Voyage Chine-Tibet-Japon en quarante-six jours, en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Je mets la touche finale à mon itinéraire de 7 semaines (46 jours pleins) en Chine - Tibet - Japon en solo. Je le soumets ici afin de m'assurer que je ne rêves pas en couleur ou que je n'oublie pas quelques chose. Alors voici ce que j'ai de prévu jusqu'à maintenant.

moi : Jeune homme, 31 ans, très bonne condition physique, sac 33 litres (que l'essentiel et des vêtements chauds donc pas besoin de mettre en consigne pour les expéditions de trek). Budget environ 50$ par jour.

Arrivée - le 26 février 2010 à Hong-Kong

J1 - Hong-kong (hébergement Lee Garden guesthouse, Kowloon), je me remets du décalage horaire donc exploration de la ville, p-e victoria peak si j'en ai le courage. J2 - Boudha de Lantau Island et exploration de la ville J3 - Exploration de la ville en AM et départ vers Shenzhen pour train de nuit vers Guilin j4 - Arrivée Guilin et embarquement direct pour Yangshuo (soit par la très tourisitque croisière ou par bus express). Yangshuo (hébergement Yangshuo 11 hostel). Randonnée bicyclette dans les environs. j5 - Escalade et exploration j6 - Départ ou continuer exploration (dépendement de mon envie) j7 - Départ pour Kunming en train de nuit j8 - Arrivée Kunming, embarquement direct pour Dali vieille ville en bus express. Arrivée Dali (hébergement SleepyFish Lodge). exploration vieille ville. C'est ici à Dali que je prévois faire ma demande pour mon permis pour le Tibet, pour l'instant je m'enligne pour le Tibet Cafe Inn, départ à partir de Zhongdhiang (Shangri-La) j9 - Trek mont Cangshan j10 - Départ ou continuer exploration (dépendement de mon envie) j11 - Départ pour Lijiang (hébergement OldTown Garden), eploration de la ville j12 - Exploration et trek dans les environs j13 - Départ vers Quiaotou pour gorge du saut-du-tigre. Trek dans les gorges. nuit dans une des guesthouse de la piste du haut. j14 - Trek jusqu'à Daju et puis je pars vers Baishutai. Exploration Baishutai. Nuit à Baishutai (pas trouvé d'hébergement encore) ou départ pour Zhongdhian directement. j15 - Arrivée ou départ pour Zhongdian (Shangri-LA), exploration environ, monastère. j16 - Trek dans les environs ou départ vers Deqin. j17 - Trek vers Feilasi j18 - Trek vers Yubeng j19 - Trek autour de Yubeng (chute sacrée) j20 - Retour vers Zhongdhian. j21 - Départ vers Tibet en avion, arrivée Lhassa j22 - Visite et exploration Lhassa, Potala, etc. j23 - Visite temple environs de Lhassa j24 - Retour sur Shanghaï en train (ou en avion si je manque de temps) j25 - Arrivée Shanghaï, exploration j26 - Exploration Shanghaï j27 - Départ vers Suzhou, exploration Suzhou. j28 - Départ vers Huangshan, monte le mont par les escaliers et dort en haut. j29 - Levée de soleil au sommet et descente pour retour sur Shanghaï. j30 - Exploration shanghaï et shoping. Je vais envoyer par la poste mes achats. j31 - Départ vers Osaka en bateau. j32 - Sur le bateau et arrivée Osaka. j33 – Exploration Osaka (aucun hébergement prévu encore pour le Japon) j34 – Départ vers Koya-San, nuit sur place. j35 – Retour vers Kyoto j36 – Exploration Kyoto j37 – Exploration Kyoto j38 – Exploration Nara j39 – Exploration environ de Kyoto j40 – Exploration environ de Kyoto j41 – trajet en shinkansen vers Tokyo j42 – Exploration Tokyo j43 – Exploration Nikko j44 – Exploration Tokyo j45 – Exploration Tokyo j46 – Exploration Tokyo (c'est moins détaillé vers la fin, à travailler encore ou p-e me débrouiller sur place) j47 – Vol de départ et retour au Canada.

Ça ressemble à ça, je n’ai aucune réservation ni d'idée arrêté sur les hébergements alors si vous avez des coups de coeur à partager ne vous gênez pas. Si vous avez des idées, des commentaires, des suggestions, des mises en garde ou autres informations utiles je suis preneur. Merci !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

selon moi ton circuit en chine est vraiment trop dense. Et de plus rester au tibet que 2 jours c'est tres surprenant et j'ai des doutes que tu puisses réellement faire les visites dans le lapse de temps

Bon voyage
SE SeniorCH Globetrotter ·
Sur le papier, forcément ça a l'air faisable ...

Tu as choisi de ne rien prévoir, rien préparer, tu sais tout juste où tu arrives et d'où tu repars ...

En plus, j'ai l'impression que tu n'as aucune idée des distances en Chine, ni de la problématique des billets de train !

Comme tu pars dans 15 jours, tu n'as plus beaucoup de temps pour élaborer un circuit, alors ce sera vraiment l'aventure, j'espère au moins que tu baragouines quelques mots de chinois (à Yangshuo tu n'en auras pas besoin, mais ailleurs ça vaudrait mieux).

Bon voyage, n'oublie pas qu'il te faut un visa pour entrer en Chine🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VO Vorko Veteran ·
Ma premiere remarque c'est que ca me semble hyper-tendu comme planning... en Chine au moins. A mon avis tu devras adapter ton planning sur place.

Quelques remarques generales : - pense que pour aller au Tibet il te faut un visa particulier dit "visa de groupe" et que je ne suis pas certain que tu puisses l'obtenir en voyageant seul. Au printemps dernier il fallait etre 2 personnes de la meme nationalite - l'achat des billets de trains en chine peut reserver quelques surprises... et il en faut pas etre surpris de devoir perdre une journee surtout sur de si longues distance - les avions en Chine sont souvent en retard de plusieurs heures - il n'y a a ma connaissance pas de vol Shangri-la -> Lhassa... il te faudra passer par Chengdu certainement

Quelques remarques pratiques : - au lieu de loger a Yangshuo, tu ferais mieux d'aller a XingPing... c'est plus joli et sympa - a Hong Kong, le buddah de lantau n'est pas indispensable a voir - pense a voir des rizieres vers Kunming ou Guilin... ca vaut le coup
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

En plus des remarques (avec lesquelles je suis plutôt d'accord) faites plus haut, j'ajouterai que ton budget me paraît un peu limite pour un circuit de ce type s'il comprend les transports. Je suppose que tu n'inclus pas les vols domestiques dans ces 50 $ mais peut-être inclus-tu les trains et bus. Si c'est le cas, tout ça me paraît un peu chaud étant donné que tu vas beaucoup te déplacer et que certains de ces déplacements couvriront de longues distances. Il te sera peut-être possible d'équilibrer le tout les jours où tu partiras en rando (comptes-tu partir seul en trek ou prendre un guide ?) mais ça risque de faire juste. Le Tibet, à supposer qu'il te soit possible d'y aller seul, l'accès aux montagnes, tout se paie en Chine. Il faut, par exemple, compter 20 euros pour accéder au Huang Shan soit environ 27 $... Si la Chine sait être très abordable quelquefois, elle peut s'avérer très chère aussi. Et particulièrement dès qu'il s'agit de tourisme. Concernant le Tibet, tout y est plus onéreux. A noter aussi que l'hébergement dans les grandes villes n'est pas toujours bon marché. Difficile de trouver une chambre individuelle à moins de 10 euros à Hong Kong, Kunming, Lhassa etc... Mais peut-être as-tu opté pour l'option dortoir.

Une petite remarque sur la journée 28. Quitter Suzhou le matin et dormir au sommet du Huang Shan le soir me semble impossible. Le trajet en bus est assez long, tu risques d'arriver en milieu voire en fin d'après-midi. Il peut aussi se révéler bien fatiguant. Les bus non touristiques, donc moins chers, sont très bruyants et les chinois fument non stop. Sorti de là, tu n'aspires qu'à une chose : respirer un bol d'air, prendre un comprimé pour ton mal de crâne et aller te coucher 😏. A noter aussi que ces bus sont aussi les plus vétustes, tu n'es donc jamais sûr d'arriver à l'heure. Les bus les plus reposants (fauteuils pas mal, interdiction de fumer, DVDs souvent nuls etc...) coûtent quelquefois le double d'un tarif normal. Kunming - Dali dans un bus de ce type : environ 140 yuans soit 14 euros ou 19 $. J'avais trouvé ça assez cher.

Comme dit précédemment donc, ton timing est beaucoup trop serré. Je suis d'avis qu'il te faudrait supprimer une ou deux étapes. Si tu tiens absolument à tenter le Tibet, tu pourrais éventuellement zapper Dali et faire ta demande à Kunming. Concernant cette demande de permis tibétain, je te conseille tout de même d'envoyer un mail avant ton départ à une agence du Yunnan afin d'avoir une idée quant à la faisabilité de ton projet. Pour ce qui est de Dali, si ça ne tenait qu'à moi je ferais sauter cette halte. La vieille ville de Dali, si elle reste plutôt jolie, ressemble trop à un parc d'attraction. Les environs comme Shaxi, les petites villes de marché au nord du lac etc... méritent vraiment le détour par contre mais pour ce faire il faut passer quelques jours sur place.
LL Llllll Veteran ·
- il n'y a a ma connaissance pas de vol Shangri-la -> Lhassa... il te faudra passer par Chengdu certainement

Si si, avec China Eastern Airlines, il y a un vol qui fait Kunming -> Shangri-La -> Lhassa (Je l'ai pris en Juillet 2009).
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Une remarque supplémentaire concernant le Huangshan, qui rejoint l'avis des autres : Shanghai - Tangkou en bus, on met 6 heures. Hangzhou - Tangkou, 4 heures. De Suzhou je ne sais aps, mais ça doit être dans ces eaux là. Donc si tu pars le matin de Suzhu, tu arrivera dans l'après-midi au Huangshan (et pour peu que tu arrives à Tunxi et non Tangkou il faudra que tu refasse encore une heure de bus). Si tu montes directement, sans avoir rien reservé, sans connaitre les lieux... Bref tu ne vas rien voir. Et le lendemain après le lever du soleil tu ne fais que redecendre et tu repars direct à Shanghai. Donc je me demande l'interet de faire des heures et des heures de bus pour juste quelque heures de descente du Huagshan et un lever de soleil, en esperant en plus que le temps soit correct, sinon ça risqe d'être décevant.

Bref, si tu veux aller au Hugshan, et je te le conseille, c'est franchement magnifique, prevois au minimum 3 jours. Vraiment au minimum. C'est ce que j'ai fait, et c'est court. Et j'ai eu de la chance d'avoir du beau temps.

Va lire cette discussion, elle est bourrée d'info sur le Huangshan.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
VO Vorko Veteran ·
- il n'y a a ma connaissance pas de vol Shangri-la -> Lhassa... il te faudra passer par Chengdu certainement

Si si, avec China Eastern Airlines, il y a un vol qui fait Kunming -> Shangri-La -> Lhassa (Je l'ai pris en Juillet 2009).

Dans ce cas j'imagine qu'il a ete supprime recemment car ce vol n'existe pas au mois de mars (recherche sur CTrip).
LL Llllll Veteran ·
Budget environ 50$ par jour.

Pareil pour le budget, ça me parait vraiment juste si tu inclus les transports.

Moi, personnellement au Japon j'aurais pas pu avec ce budget. Trop de tentations à tous les niveaux ...

Au Chine aussi d'ailleurs !😏

Mais par exemple, au Japon je ne me voyais pas dormir ailleurs que dans un Ryokan traditionnel (50€ en chambre simple minimum), en Chine dans le Yunnan j'ai jamais dormi à plus de 4€ en dortoirs, mais dans des supers auberges.

Après c'est une histoire de goûts. Donc 50$ faisable ou non ? Je sais pas ... Ce qui est sur c'est que tu devras te priver de certaines choses (qui seront pour toi peut être pas du tout importantes, et tant mieux).
VO Vorko Veteran ·
Moi, personnellement au Japon j'aurais pas pu avec ce budget. Trop de tentations à tous les niveaux ... Au Chine aussi d'ailleurs !😏

En Chine ca depend ou... et comment. Personnellement en chambre double on paie rarement plus de 70 RMB (7euros) par nuit, on mange des nouilles pour 2*5 RMB le midi et le soir on fait bombance pour 2*40RMB... donc tout seul ca fait du 12-13 euros la journee. Reste a rajouter les excursions et les trajets.
LL Llllll Veteran ·
En Chine ca depend ou... et comment. Personnellement en chambre double on paie rarement plus de 70 RMB (7euros) par nuit, on mange des nouilles pour 2*5 RMB le midi et le soir on fait bombance pour 2*40RMB... donc tout seul ca fait du 12-13 euros la journee. Reste a rajouter les excursions et les trajets.

Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire.

Mai à 50$, on oublie les repas plus élaborés, l'alcool, le shopping ...

Par exemple dans le Yunnan, j'ai acheté 11 poupées de minorités ethniques (pas les touristiques qu'on trouve partout à Dali ou Lijiang). Elles sont splendiiiiiiiiiiidessssssssssss. C'est ce que j'appelais la tentation. Et avec un budget de 50$, on oublie.

Moi j'y arriverais pas. Je préfère rester chez moi qu'aller quelque part et me priver. C'est comme le lèche vitrine, j'aime pas.

Encore une fois, c'est une histoire de goûts, de personnalité .... Mais je te confirme qu'à 12/13€ par jour, on peut manger et dormir convenablement en Chine (et dans les 20/23€ au Japon)
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Vorko et toi, on peut dépenser peu en Chine. Maintenant, ça chiffre vite dès que tu te mets à te déplacer souvent (dans beaucoup de circuits établis sur ce site, certains changent de lieu tous les jours ou presque), encore plus quand tu effectues de longs trajets. Ca peut passer du simple au double si tu fais des visites de parcs, temples etc... Ca devient bien plus cher si tu as envie de te rendre dans des coins comme le Tibet.

Concernant la tentation, je dois avouer que je craque souvent en Chine. On y trouve des petites merveilles, difficile de résister. Enfin moi je n'y arrive pas... 😊
LL Llllll Veteran ·
Concernant la tentation, je dois avouer que je craque souvent en Chine. On y trouve des petites merveilles, difficile de résister. Enfin moi je n'y arrive pas... 😊

J'ai adoré chiner en Chine. 😏 J'ai trouvé 1 ou 2 pièces splendides. Je me souviens d'une négociation mémorable avec une vieille dame pour un objet à Lijiang, alors qu'on comprenait strictement rien de ce qu'on se disait l'un et l'autre.

Au Japon, la tentation est encore plus forte. Enfin moi j'ai trouvé.
IN IndyQc ·
Wow ! un GROS MERCI pour vos réponses détaillés et les précieux conseils. Je prends en compte chacune de vos remarques et retravaille mon plan en conséquence.

Pour mon budget je crois comprendre que je le dépasserai tout simplement.

Et... oui, ce sera tout une aventure ;)
LL Llllll Veteran ·
Et... oui, ce sera tout une aventure ;)

Une belle aventure. Une aventure inoubliable !

Similar discussions

You might also like