Voyage en Israël, départ ce vendredi 11 juillet 2014: doit-on annuler?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Je pars pour un voyage en israel ce vendredi 11 juillet 2014 avec ma compagne (billet réservé depuis longtemps) et compte tenu des récents affrontements et de l'actualité, nous nous demandons si il ne serait pas plus sage d'annuler ce voyage (tant attendu), ou si nous devons le réaliser et si oui, que doit-on savoir avant de partir..?

Je vous demande donc, de me faire partager des avis ou des informations qui m'aideraient à prendre une décision.

Merci à tous sincèrement.
DI Dimibenjani Regular ·
Bonjour Raphio42,

Nous partons également en Israel le jeudi 17 juillet et nous n'annulerons pas notre voyage. Je pense que la situation va se calmer au fil des jours, du moins je l'espere vivement...Il faut pour le moment éviter la Cisjordanie comme les villes de Bethléemn et de Hebron. Jérusalem il ne faut pas s'aventurer dans des quartiers sensibles, j'espere que Old city sera calme ?

Le gros doute pour nous concerne la route qui mène a la mer morte et les différents checks points....

Pour tel aviv, haifa, et le nord du pays il devrait pas y avoir de problème en principe...

Suédois va peut etre pouvoir confirmer mes dires ou rajouter des infos importantes ;)

good trip et faites attention a vous
RA Raphio42 ·
Merci pour cette rapide réponse, j'ai eu les mêmes infos que vous, si après il faut éviter des secteurs précis, je me réjouirai de ce qui nous sera offert... A bientôt!
DI Dimibenjani Regular ·
Combien de temps restez vous en Israel ? quel est votre itinéraire ?
RA Raphio42 ·
Nous y restons 10 jours et l'itinéraire se fera en fonction du contexte, mais nous voulons aller à Tel aviv, Massada...et vous (ou toi comme il vous convient.) ?
DI Dimibenjani Regular ·
pour nous ca sera tel aviv, haifa, akko, nazareth, jérusalem, massada , dead sea, eilat , et ensuite nous filons vers la jordanie ;) nous restons quasiment 3 semaines.

HAVE A NICE TRIP
RA Raphio42 ·
Merci beaucoup, beau voyage à toi aussi.
SU Suedois Globetrotter ·
Hello !!

Les nouvelles sont comme le temps , changeantes.

A votre place je n'annulerai pas. De toute façon, prndre une rocket ou un caillou sur la tête c'est aussi embêtant que de prendre une bombe dans un restaurant ! 😎😎

Il y a toujours des affrontements sur Jérusalem Nord, quartier de Shafouat. Pas trop dans la vieille ville, Bizness is Bizness !!

Pour la route vers Massada, les forces de l'ordre vont empêcheront, éventuellement, de passer par la Number One. Il faudra alors contourner par Beersheva et Arad. Plus loin mais aussi sympa à découvrir.

Ne discutez pas si on vous interdit de passer. Les Israéliens n'ont aucun humour. 😎

Pour le Nord du pays, c'est assez calme malgré quelques pointes de colère sur Nazareth et son secteur.

Les touristes, malgré les immatriculations Israéliennes, ne sont pas embêtés par les manifestants, surtout les français.

N'oubliez pas de donner de vos nouvelles lors de votre séjour. J'y serai à partir du 25 Juillet !!
JO Jocelyneaude Regular ·
bonjour ! je pars aussi en israel-jordanie 3 semaines en aout. je pense qu en etant vigilent on peut voyager en palestine mais en evitant certains coins. voir qqs messages a ce propos. il faut aussi voir le site diplomatie gouvernementale pour etre bien informé. j ai vu ainsi qu il y a un virus dangereux qui circule la bas et plus en jordanie c est le coronavirus. voir sur le site de L OMS les conseils. bon sejour a vous. ..! jocelyne
RA Raphio42 ·
Merci jocelyneaude de votre aide, j'en tiendrai compte! Bon voyage!
RA Raphio42 ·
Message bien reçu suedois, vous avez raison, nous n'allons pas annuler je pense, merci pour votre avis exprimé en toute franchise! Bye..!
Message bien reçu suedois, vous avez raison, nous n'allons pas annuler je pense, merci pour votre avis exprimé en toute franchise! Bye..!

Ce serait dommage en effet. Il y a tant de choses à voir. Et de toute façon des cons il y en a des deux côtés.
RA Raphio42 ·
bonjour ici Delphine, la compagne de Raphio42... J'ai trouvé un site d'info qui informe en temp reel et les dernières heures ne sont pas rassurantes , notamment (extraits) info sur http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/36148-140702-israel-attaques-sur-le-sud-minute-par-minute :

21h41 : Deux roquettes tombent sur Hof Ashkelon, pas de blessé21h11 : La défense active israélienne ordonne de rester à proximité des abris pour tous ceux qui sont dans un rayon de 40 kilomètres de la bande de Gaza 20h42 : L'alerte rouge retentit à Rehovot, à Gadera et à Yavné (sud de Tel Aviv)

10h28 : Un missile GRAD s'abat sur un terrain vague proche de Beer Sheva, pas de victime. 09h27 : Alerte rouge aux roquettes à Beer Sheva

mais aussi dans le nord: 02h39 : Plusieurs tirs de mortiers provenant de Syrie explosent dans le Golan israélien, près de la frontière israélo-syrienne. Pas de blessé ni de dégât. L'armée israélienne a répliqué là d'où venaient les tirs Bref, pas rassurant .... car si on ne peut mêm pas passer par Beer sheva pour aller jusqu'a Avdat, pas faire le nord non plus, ....... 😕
LO LoisHT ·
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup sur cette page, je viens ici à la chasse aux conseils en ce mois qui s'annonce mouvementé au proche-orient.

Je pars, en ce qui me concerne, le 17 juillet, pour une grosse semaine de pérégrination autour de Tel Aviv, Jérusalem, Massada, Ein Gedi, Eilat. Ce qui me préoccupe est ceci; je pars seul, sans expérience pratique du terrain; pensez-vous que la situation, si elle ne s'améliore pas, rend le voyage en solitaire trop périlleux? Tout est réservé et confirmé, et, je loge à Jérusalem Est, à Bab Alzahra. C'est à coté de la vieille ville, c'est bien tranquille, mais n'y a-t-il pas risque de voir mes déplacements dans la ville bien difficiles à mener?

Aussi, je plussoie le message précédent concernant les tirs de roquettes depuis Gaza, est-ce que ça ne risque pas d'empêcher les déplacements vers le sud du pays? Je compte prendre le bus 444 d'Egged pour aller à Massada, puis Ein Gedi, mais je serais bien désarmé si je ne pouvais le prendre, sans résa ailleurs ni aucun autre moyen d'y aller.

Si quelqu'un possède quelque lumière sur ces points :)

Merci bien des informations bien utiles déjà fournies au dessus
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup sur cette page, je viens ici à la chasse aux conseils en ce mois qui s'annonce mouvementé au proche-orient.

Je pars, en ce qui me concerne, le 17 juillet, pour une grosse semaine de pérégrination autour de Tel Aviv, Jérusalem, Massada, Ein Gedi, Eilat. Ce qui me préoccupe est ceci; je pars seul, sans expérience pratique du terrain; pensez-vous que la situation, si elle ne s'améliore pas, rend le voyage en solitaire trop périlleux? Tout est réservé et confirmé, et, je loge à Jérusalem Est, à Bab Alzahra. C'est à coté de la vieille ville, c'est bien tranquille, mais n'y a-t-il pas risque de voir mes déplacements dans la ville bien difficiles à mener?

Aussi, je plussoie le message précédent concernant les tirs de roquettes depuis Gaza, est-ce que ça ne risque pas d'empêcher les déplacements vers le sud du pays? Je compte prendre le bus 444 d'Egged pour aller à Massada, puis Ein Gedi, mais je serais bien désarmé si je ne pouvais le prendre, sans résa ailleurs ni aucun autre moyen d'y aller.

Si quelqu'un possède quelque lumière sur ces points :)

Merci bien des informations bien utiles déjà fournies au dessus

Il est clair que le quartier pourrait être à risque en cas de montée en puissance des émeutes. Ce qui n'est pas certain.

Seule l'armée peut vous empêcher de circuler. Nous n'en sommes pas encore là.

Question : Vous passez par où pour aller à Massada ?
bonjour ici Delphine, la compagne de Raphio42... J'ai trouvé un site d'info qui informe en temp reel et les dernières heures ne sont pas rassurantes , notamment (extraits) info sur http://www.i24news.tv/...ud-minute-par-minute :

21h41 : Deux roquettes tombent sur Hof Ashkelon, pas de blessé21h11 : La défense active israélienne ordonne de rester à proximité des abris pour tous ceux qui sont dans un rayon de 40 kilomètres de la bande de Gaza 20h42 : L'alerte rouge retentit à Rehovot, à Gadera et à Yavné (sud de Tel Aviv)

10h28 : Un missile GRAD s'abat sur un terrain vague proche de Beer Sheva, pas de victime. 09h27 : Alerte rouge aux roquettes à Beer Sheva

mais aussi dans le nord: 02h39 : Plusieurs tirs de mortiers provenant de Syrie explosent dans le Golan israélien, près de la frontière israélo-syrienne. Pas de blessé ni de dégât. L'armée israélienne a répliqué là d'où venaient les tirs Bref, pas rassurant .... car si on ne peut mêm pas passer par Beer sheva pour aller jusqu'a Avdat, pas faire le nord non plus, ....... 😕

Il y a ce site aussi qui est assez bien fourni en infos.

http://www.lemondejuif.info/gaza-israel-lance-loperation-bordure-protectrice/

Un autre encore :

http://fr.timesofisrael.com/israel-aux-prises-avec-ses-assassins-tandis-que-larmee-replique-aux-tirs-de-roquette/
DI Dimibenjani Regular ·
Vraiment pas rassurant tout ça....c'est de pire en pire la situation...malediction a quelques jours d'un voyage que je prépare depuis 6 mois...
Vraiment pas rassurant tout ça....c'est de pire en pire la situation...malediction a quelques jours d'un voyage que je prépare depuis 6 mois...

Ne vous en faites pas. Il faut y aller !! Il y a beaucoup de choses à voir !!! Sans aller se promener sous les bombes. 😎
DI Dimibenjani Regular ·
Oui oui nous n'annulerons pas le voyage ca c'est sur. Comptez sur moi pour vous donner de mes nouvelles dès le 18 juillet ;)

Juste une derniere info : si on nous refuse l'accès de la route 1 pour faire jérusalem / ein gedi , peut on nous refuser également l'accès par la route 2 jérusalem beer sheva arad ein gedi ?
Oui oui nous n'annulerons pas le voyage ca c'est sur. Comptez sur moi pour vous donner de mes nouvelles dès le 18 juillet ;)

Juste une derniere info : si on nous refuse l'accès de la route 1 pour faire jérusalem / ein gedi , peut on nous refuser également l'accès par la route 2 jérusalem beer sheva arad ein gedi ?

La seconde option est valable en cas d'interdiction de la première. Rien ne semble interdire l'accés par Beershava/Arad.
LE Lena57000 Regular ·
Hello !!

Les nouvelles sont comme le temps , changeantes.

A votre place je n'annulerai pas. De toute façon, prndre une rocket ou un caillou sur la tête c'est aussi embêtant que de prendre une bombe dans un restaurant ! 😎😎

Il y a toujours des affrontements sur Jérusalem Nord, quartier de Shafouat. Pas trop dans la vieille ville, Bizness is Bizness !!

Pour la route vers Massada, les forces de l'ordre vont empêcheront, éventuellement, de passer par la Number One. Il faudra alors contourner par Beersheva et Arad. Plus loin mais aussi sympa à découvrir.

Ne discutez pas si on vous interdit de passer. Les Israéliens n'ont aucun humour. 😎

Pour le Nord du pays, c'est assez calme malgré quelques pointes de colère sur Nazareth et son secteur.

Les touristes, malgré les immatriculations Israéliennes, ne sont pas embêtés par les manifestants, surtout les français.

N'oubliez pas de donner de vos nouvelles lors de votre séjour. J'y serai à partir du 25 Juillet !!

je ne suis pas aussi optimiste que vous! même si les israéliens par exérience savent gérer ce genre de problème , la situation actuelle est inédite.

des amis à Haifa mon dit qu'il y avait eu des émeutes dans leur ville, et que le gouvernement avait demandé à toutes les municipalités y compris des villes comme Tel Aviv considéré comme "sûre" car loin de Gaza de réouvrir des abris anti-missiles

hier les médias israéliens parlés de plus de 100 roquettes tirés depuis 2 semaines depuis Gaza sur les villes cotières et pour la première fois sur Beersheva, heureusement que la DCA israélienne est éfficace sinon vous imagineriez le nombre de victime.

ce qui me choque le plus sont les infos que les médias français diffusent et qui, quoi qu'il arrive font des palestiniens les "victimes" de tout ceci...
Je suis un éternel optimiste Lena. Ne pas y aller servirait les terroristes.
FA Fandespixies ·
bonjour a tous, je suis Delphine la compagne de Raphio42.

La situation empire de jour en jour. Aujourd'hui : ouverture des abris a Tel Aviv, rappel de 40 000 reservistes, attaques terrestres "envisagées" pour arreter les tirs de roquettes qui pleuvent dans le sud, (130 depuis minuit!!) , Tsahal confirme avoir éliminé Muhammad Shaaban, un des haut-responsables de la branche armée du Hamas, des roquettes sur Beer Sheva, des heurts à Nazareth, Taibe, Akko.... Un contact a tel aviv nous a dit, hier, de ne pas aller ni dans le sud, d'éviter la route 60 au nord, Jerusalem Est..... ET RIEN DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES!!! pas de conseils aux voyageurs, bref tout va bien !.... Je crois qu'on va rester sur Tel Aviv qui a l'air d'être une ville fantastique .... et voir sur place...
FA Fandespixies ·

Nous aussi on est un peu désemparés... 🙁 ce voyage , c'est mon cadeau d'anniversaire !! :) mais même si on doit rester 10 jours sur Tel aviv parce que trop risqué de bouger, il y a apparement 1000 chose à y voir et à y faire !!!...
FA Fandespixies ·
Last news : 19h02 : Alerte rouge à Réhovot, à environ 15 km de Tel Aviv 18h29 : Les vols commerciaux à destination et en partance d'Israël pourraient être perturbés par l'opération en cours sur Gaza (aviation civile israélienne) 18h13 : "L'opération militaire sur Gaza durera très, très longtemps" (haut responsable sécuritaire israélien)
LO LoisHT ·
Il est clair que le quartier pourrait être à risque en cas de montée en puissance des émeutes. Ce qui n'est pas certain.

Seule l'armée peut vous empêcher de circuler. Nous n'en sommes pas encore là.

Question : Vous passez par où pour aller à Massada ?

Merci Suédois pour ces réponses. Le bus 444 d'Egged passe par la n°1, puis suit la mer morte, donc même problème que pour la voiture je suppose.

J'avoue partager les préoccupations des posts juste au dessus. Là, ça semble difficile de faire un séjour vraiment profitable dans ces conditions.
FA Fandespixies ·
dernières infos :

0h05 : L'armée israélienne confirme qu'un missile s'est écrasé sur une rue de Hadera, à plus de 100 kilomètres de Gaza. C'est le point le plus lointain touché aujourd'hui. Pas de blessé 22h31 : La dernière pluie de roquettes tirées depuis la bande de Gaza a atteint des distances jamais vues auparavant (porte-parole de Tsahal Moti Almoz à Arutz 2) 22h26 : Une roquette tirée en direction de Jérusalem s'abat sur une maison aux alentours de la ville, pas de blessé 22h16 : 30 missiles tirés sur tout le pays, les alertes retentissent à Jérusalem, Beersheva, Tel Aviv, Natanya, Césarée et Haïfa

Voilà, je crois que c'est clair : nous ne partirons pas pour tel aviv vendredi 😕 Jerusalem touchée et 2 missiles sur Tel Aviv interceptés..... Je crois qu'il faut arreter de vouloir faire les warriors parce qu'une petite montée d'adrenaline : "ça met du piment!, et puis on aura un truc a raconter!"! ..... voilà, nous on n'a pas besoin de ça ... on voulait découvrir ce pays, les terres palestiniennes, les paysages a couper le souffle .... Une autre fois...
Voilà, je crois que c'est clair : nous ne partirons pas pour tel aviv vendredi 😕 Jerusalem touchée et 2 missiles sur Tel Aviv interceptés..... Je crois qu'il faut arreter de vouloir faire les warriors parce qu'une petite montée d'adrenaline : "ça met du piment!, et puis on aura un truc a raconter!"! ..... voilà, nous on n'a pas besoin de ça ... on voulait découvrir ce pays, les terres palestiniennes, les paysages a couper le souffle .... Une autre fois...

Et bien c'est dommage. Mais je vous comprends. Une autre fois...peut-être....
AL Alinka ·
Bonjour, je suis censée partir en Israël le 17 juillet, mais je commence sincèrement à penser à annuler. Si vous maintenez votre voyage et que vous partez le 11, vous serait-il possible de poster votre avis sur la situation ? Merci bcp
alinka
Bonjour, je suis censée partir en Israël le 17 juillet, mais je commence sincèrement à penser à annuler. Si vous maintenez votre voyage et que vous partez le 11, vous serait-il possible de poster votre avis sur la situation ? Merci bcp

Attendez ce week-end avant d'annuler. Tout va si vite là-bas...
LE Lena57000 Regular ·
dernières infos :

0h05 : L'armée israélienne confirme qu'un missile s'est écrasé sur une rue de Hadera, à plus de 100 kilomètres de Gaza. C'est le point le plus lointain touché aujourd'hui. Pas de blessé 22h31 : La dernière pluie de roquettes tirées depuis la bande de Gaza a atteint des distances jamais vues auparavant (porte-parole de Tsahal Moti Almoz à Arutz 2) 22h26 : Une roquette tirée en direction de Jérusalem s'abat sur une maison aux alentours de la ville, pas de blessé 22h16 : 30 missiles tirés sur tout le pays, les alertes retentissent à Jérusalem, Beersheva, Tel Aviv, Natanya, Césarée et Haïfa

d'un autre coté il n' y a pas eu de mort coté israélien, ça serait vraiment un coup de mal chance pour qu'une rocket vous tombe dessus.... et puis de cette façon vous vous façonnerez une opinion différente du conflit trop souvent à charge des israéliens. enfin c'est vous qui voyez...
DI Dimibenjani Regular ·
Nous partons le 17 juillet également en Israel et nous n'annulerons pas notre road trip. A moins qu'une guerre soit déclarée...dans 8 jours tout peut changer même si pour le moment il n'y a rien de rassurant car d'aprés un ministre israelien l'opération va durer encore de nombreux jours...

Le dernier conflit avait durer combien de temps ? et quelles étaient les répercussions en Israel ?
Nous partons le 17 juillet également en Israel et nous n'annulerons pas notre road trip. A moins qu'une guerre soit déclarée...dans 8 jours tout peut changer même si pour le moment il n'y a rien de rassurant car d'aprés un ministre israelien l'opération va durer encore de nombreux jours...

Le dernier conflit avait durer combien de temps ? et quelles étaient les répercussions en Israel ?

En ce qui concerne le conflit, une délégation du gouvernement Égyptien est dans Gaza pour soutirer un cessez le feu au Hamas.

Tout cela peut s'arrêter très vite ou continuer... hélas.

Pour les répercussions en Israël, il vous faut écouter au moins les sirènes d'alertes et tenter de trouver quelqu’un qui parle français ou anglais pour vous expliquer la marche à suivre et la direction des abris.

Un touriste qui va en Israël quand le pays est menacé est très bien vu de la part de la population.

Assez étonnement, la vie continue dans ce pays. Les bars à vin et autres restos, les marchés, les musées sont toujours ouverts.

La semaine dernière, le musée de Yad Vashem a été évacué certes mais pour un feux de forets qui menaçait le coin immédiat.

De plus, ainsi que je le dis plus haut, l'armée et la police vous empêcheront d'aller là où il ne faut pas.

En cas de pépin majeur, n'oubliez pas de prendre les numéros de téléphone de l'Ambassade et du Consulat sur Jérusalem.

Partez sans crainte !!! Et faites attention à la Carte Bancaire, c'est elle qui va chauffer le plus !! Gardez de la réserve pour le Duty Free de Ben Gourion ! C'est un monument de la consommation !!! 😎
FA Fandespixies ·
L'ambassade des etats Unis vient d'annoncer sa fermeture pour raison de securité. Des missiles ont été envoyés sur Haifa, des plages evacuées hier à Tel Aviv. Mon contact sur place me dit de ne surtout pas venir !!!

La compagnie aerienne Pegasus avec laquelle nous devions partir à pris à midi la decision exeptionelle de rembourser tous les vols pour Tel Aviv sans frais pour raison de sécurité. Nous annulons notre vol.

Non ce n'est pas une situation habituelle malheureusement. :(
AL Alinka ·
Outre le fait que vous risquez de vous prendre un missile sur la tête, ou d'exploser en vous promenant sur un marché, ne trouvez-vous pas dommage d'aller en Israël en sachant que vous ne pourrez pas visiter (au mieux !) des lieux comme Nazareth, Bethléem, Jérusalem-Est, Massada, vous baigner dans la Mer Morte...et j'en passe. Tel Aviv est certainement une ville intéreressante, mais elle risque de n'être même plus joyeuse 😕. Ne vaut-il pas mieux y retourner une autre fois ?
alinka
Outre le fait que vous risquez de vous prendre un missile sur la tête, ou d'exploser en vous promenant sur un marché, ne trouvez-vous pas dommage d'aller en Israël en sachant que vous ne pourrez pas visiter (au mieux !) des lieux comme Nazareth, Bethléem, Jérusalem-Est, Massada, vous baigner dans la Mer Morte...et j'en passe. Tel Aviv est certainement une ville intéreressante, mais elle risque de n'être même plus joyeuse 😕. Ne vaut-il pas mieux y retourner une autre fois ?

Pourquoi pas Nazareth ? Jérusalem-est ? Bethléem ? Massada ? La Dead Sea ?

Les routes sont interdites ?

Vous faites de la désinformation.
bonsoir ! je voulais savoir si vous partez quand meme a tel aviv vendedi ou non ? c est vrai que ca s est beaucoup aggrave..la decision n est pas facile. nous nous partons le 2 aout et avons plus de temps. en esperant que ca se stoppe pour vous et tous ceux qui y partent prochainement. on attendra un petit mail si jamais vous y allez ! en tout cas bonnes vacances a vous ici ou la bas. jocelyne
AL Alinka ·
Cher Suédois, j'ai lu attentivement tous vos commentaires, et j'ai bien compris que vous connaissez parfaitement Israël et que vous êtes très attaché à ce pays. Mais pourquoi vouloir à tout prix nier la réalité ? La situation actuelle est grave, et elle ne cesse d'empirer. Peut-être y a-t-il encore qques coins calmes en Israël, mais avouez qu'ils se font rares. Emeutes à Jérusalem-Est, à Nazareth, à Haïfa, risques de routes fermées le long de la Cisjordanie, plages évacuées à Tel Aviv... Que nous reste-t-il de "safe" à nous, pauvres touristes ? J'imagine bien que tous ces voyages annulés vont porter un coup sérieux à l'économie d'Israël, mais par pitié, cessez, au nom du "bizness" comme vous dites, de nous pousser à prendre des risques...Vous-même, emmeneriez-vous votre famille en vacances dans un pays où vous êtes susceptibles de devoir courir vous protéger dans des abris anti-missiles ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit : toutes les personnes qui s'inquiètent sur ce forum veulent aller en Israël, certes pour découvrir ce beau pays, mais avant tout pour y passer des VACANCES. Et comme l'a si bien dit (heu...🤪) un peu plus haut, nous ne sommes pas des warriors. Nous reviendrons, mais quand la situation sera plus calme 🙂
alinka
RA Raphio42 ·
Salut jocelynaude, C'est sympa de poser la question..thanks!

Je ne participais plus à la discussion car ça tournait au débat d'idées sur la situation, et je ne souhaite en aucun cas y prendre part, je ne fais, ni ne ferai, de politique avec des inconnus. Ce n'est pas le sujet de cette discussion, basta.

Alors voilà, la compagnie nous a proposé un remboursement de billet compte tenu des risques sur place, nous l'avons évidemment accepté et nous partons voyager au sultanat d'Oman.

Mais permets moi juste une pensée, je souhaite aussi que la situation cesse, mais certainement pas pour faciliter nos périples touristiques, mais parce que l'horreur de cette violence traumatise des générations, elle disperse puis désagrège des cultures entières dans un "marais haineux", tout le monde se perdra mutuellement, ce qu'ils sont tous à l'origine s'éteindra à force de mortier, et cela m'atteint profondément. De plus, je me sentirai honteux et oppressé de "voyager" dans un pays en guerre, je ne saurais prendre du plaisir à rencontrer et découvrir l'autre alors qu'il vit dans la peur, puisqu'il sait que des gens comme lui meurent à quelques kilomètres de là... Je trouverais aussi littéralement indécent et significatif d'un égocentrisme monstrueux, la situation où je chercherais sur sur une carte l'itinéraire le plus rassurant pour moi, prenant soin d'éviter les zones de sang, pour remplir mes yeux en congé de mille splendeurs et enrichir mes expériences......sans parler de ceux qui s'y rendraient pour le versant "sensationnel"...c'est émétique. Vraiment non, c'est pas moi tout ça.

Enfin bon, je sais pas pourquoi je vous emmerde avec mes histoires.

Bonne route à tous. Tchao. Raphio.
Cher Suédois, j'ai lu attentivement tous vos commentaires, et j'ai bien compris que vous connaissez parfaitement Israël et que vous êtes très attaché à ce pays. Mais pourquoi vouloir à tout prix nier la réalité ? La situation actuelle est grave, et elle ne cesse d'empirer. Peut-être y a-t-il encore qques coins calmes en Israël, mais avouez qu'ils se font rares. Emeutes à Jérusalem-Est, à Nazareth, à Haïfa, risques de routes fermées le long de la Cisjordanie, plages évacuées à Tel Aviv... Que nous reste-t-il de "safe" à nous, pauvres touristes ? J'imagine bien que tous ces voyages annulés vont porter un coup sérieux à l'économie d'Israël, mais par pitié, cessez, au nom du "bizness" comme vous dites, de nous pousser à prendre des risques...Vous-même, emmeneriez-vous votre famille en vacances dans un pays où vous êtes susceptibles de devoir courir vous protéger dans des abris anti-missiles ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit : toutes les personnes qui s'inquiètent sur ce forum veulent aller en Israël, certes pour découvrir ce beau pays, mais avant tout pour y passer des VACANCES. Et comme l'a si bien dit (heu...🤪) un peu plus haut, nous ne sommes pas des warriors. Nous reviendrons, mais quand la situation sera plus calme 🙂

Vous avez raison, restez chez vous.
Salut jocelynaude, C'est sympa de poser la question..thanks!

Je ne participais plus à la discussion car ça tournait au débat d'idées sur la situation, et je ne souhaite en aucun cas y prendre part, je ne fais, ni ne ferai, de politique avec des inconnus. Ce n'est pas le sujet de cette discussion, basta.

Alors voilà, la compagnie nous a proposé un remboursement de billet compte tenu des risques sur place, nous l'avons évidemment accepté et nous partons voyager au sultanat d'Oman.

Mais permets moi juste une pensée, je souhaite aussi que la situation cesse, mais certainement pas pour faciliter nos périples touristiques, mais parce que l'horreur de cette violence traumatise des générations, elle disperse puis désagrège des cultures entières dans un "marais haineux", tout le monde se perdra mutuellement, ce qu'ils sont tous à l'origine s'éteindra à force de mortier, et cela m'atteint profondément. De plus, je me sentirai honteux et oppressé de "voyager" dans un pays en guerre, je ne saurais prendre du plaisir à rencontrer et découvrir l'autre alors qu'il vit dans la peur, puisqu'il sait que des gens comme lui meurent à quelques kilomètres de là... Je trouverais aussi littéralement indécent et significatif d'un égocentrisme monstrueux, la situation où je chercherais sur sur une carte l'itinéraire le plus rassurant pour moi, prenant soin d'éviter les zones de sang, pour remplir mes yeux en congé de mille splendeurs et enrichir mes expériences......sans parler de ceux qui s'y rendraient pour le versant "sensationnel"...c'est émétique. Vraiment non, c'est pas moi tout ça.

Enfin bon, je sais pas pourquoi je vous emmerde avec mes histoires.

Bonne route à tous. Tchao. Raphio.

Vous avez raison, il ne faut pas y aller. Choisissez un autre pays pour vos vacances, c'est mieux.
FA Fandespixies ·
Vous nous jugez un peu vite cher Suedois et le ton que vous employez ne me plait pas beaucoup ..... Je comprends que vous concideriez le fait d'aller aujourd'hui braver les risques comme un acte miltant , un refus de s'abaisser devant les terroristes qui cherchent à anéantir le pays ..... je comprends votre sens patriotique mais votre ton moqueur nous jugeant de "touristes" dans son sens le plus péroratif est blessant!!!! Non je n'aurais moi non plus pas l'impression d'être à ma place dans un pays en guerre, désolé ! non je n'ai pas envie de "non-découvrir" ce pays parce que bloqué dans un appartement, pas libre de tous mes mouvements... non je n'ai pas envie de connaitre "le grand frisson" d'une alerte à la bombe ! et non je n'ai pas envie d'inquiéter ma famille, mes amis, mon fils de 10 ans parce que je veux jouer les héroines et avoir un truc a raconter dans ma vie! Et non je ne crois pas du tout que notre présence et les risques pris changent quoique ce soit dans ce conflit !!!!
RA Raphio42 ·
I agree baby...maintenant on disparait...!
Vous nous jugez un peu vite cher Suedois et le ton que vous employez ne me plait pas beaucoup ..... Je comprends que vous concideriez le fait d'aller aujourd'hui braver les risques comme un acte miltant , un refus de s'abaisser devant les terroristes qui cherchent à anéantir le pays ..... je comprends votre sens patriotique mais votre ton moqueur nous jugeant de "touristes" dans son sens le plus péroratif est blessant!!!! Non je n'aurais moi non plus pas l'impression d'être à ma place dans un pays en guerre, désolé ! non je n'ai pas envie de "non-découvrir" ce pays parce que bloqué dans un appartement, pas libre de tous mes mouvements... non je n'ai pas envie de connaitre "le grand frisson" d'une alerte à la bombe ! et non je n'ai pas envie d'inquiéter ma famille, mes amis, mon fils de 10 ans parce que je veux jouer les héroines et avoir un truc a raconter dans ma vie! Et non je ne crois pas du tout que notre présence et les risques pris changent quoique ce soit dans ce conflit !!!!

Il n'y a rien de méchant dans mes propos. ''Choisissez un autre pays pour vos vacances'' est un simple conseil. Rien d'autre. Si vous avez mal compris tant pis pour vous.
Bonsoir raphael.merci pour ta lettre touchante.on comprend bien .tu as bien su mettre des mots sur ce decalage entre ces gens en survie et nous en visite. .et sur cette guerre sans fin. Moi aussi je vais appelet air france pour voir ce qu ils me proposent.je pars normallement le 2 aout.nous avons 3 semaines et pourrions peut etre aller directement en jordanie des notre arrivee a Tel Aviv..j avoue que je pense plus a annuler.bonnes vacances a vous.je ne connais pas votre destination.mais vous serez c est sur plus sereins.amities.jocelyne
RA Raphio42 ·
Bonsoir raphael.merci pour ta lettre touchante.on comprend bien .tu as bien su mettre des mots sur ce decalage entre ces gens en survie et nous en visite. .et sur cette guerre sans fin. Moi aussi je vais appelet air france pour voir ce qu ils me proposent.je pars normallement le 2 aout.nous avons 3 semaines et pourrions peut etre aller directement en jordanie des notre arrivee a Tel Aviv..j avoue que je pense plus a annuler.bonnes vacances a vous.je ne connais pas votre destination.mais vous serez c est sur plus sereins.amities.jocelyne

Salut jocelyne et merci de cette réponse, nous on part au sultanat d'Oman...bonne route à toi, tu verras la jordanie c'est terrrrrible!!! Bye. Raph.
CL Clientdunet1 ·
Bonjour,

Je suis aussi censé partir en Israël, le mercredi 16 juillet. J'ai réservé fin mai ce vol sec pour Israël, via ebookers, compagnie Air France, pour un montant d'environ 1800€. A l'époque, la situation était calme. Le voyage est prévu du 16/07 au 25/07. Je viens de lire que certaines compagnies remboursaient (source : http://www.quotidiendutourisme.com/...ans-frais-... ) mais ce n'est pas du tout ce qui m'a été proposé. Je loge avec ma femme et mes 2 enfants (5 et 8 ans) chez mes grands parents (+ de 80 ans), dans leur maison située à 7km de Gaza. Depuis plusieurs jours, les tensions (roquettes) sont quotidiennes, une opération militaire "Bordure protectrice" est en cours depuis le 8 juillet : le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans "un rayon de 40km autour de Gaza" (je peux loger à 7km) et nomme précisément la seule ville où j'ai un point d'attache. Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... ens-12265/ , onglet "Sécurité". Sans parler de mon séjour, les roquettes touchent Tel-Aviv, l'aéroport est donc menacé. Le Nord du pays est aussi touché, bref ce n'est pas une zone où amener des enfants, à moins de vouloir les traumatiser en entendant des sirènes, courir se mettre à l'abri en 15s et entendre explosions.

J'ai contacté Ebookers (SAV sympathique), Air France accepterait sans frais un report mais uniquement jusqu'au 15 août. Or, mes grands parents se sont engagés ailleurs après notre venue, nous avons réservé autre chose après le 25/07 en France (pas d'annulation possible), la situation sera certainement aussi tendue (mes enfants de 5 et 8 ans n'ont pas à connaître les sirènes quotidiennes).

J'ai demandé un report pour octobre malgré un surcoût de mon côté de plus de 500€: impossible, le billet est "non remboursable, non échangeable."

J'avais pris une assurance Annulation (Multirisque il me semble, plus de 100€) mais ce cas (guerre/mouvements populaire/terrorisme) est une "exclusion".

A quatre jours du départ prévu (et d'un WE+jour férié du 14/07), je ne sais pas quoi faire pour ne pas perdre 1800€ (on me propose 23€ de remboursement par billet): - attendre ? c'est le week-end + fête nationale ... il ne reste plus que mardi pour entreprendre des démarches? - reporter en espérant que je puisse le reporter au 23/08 (ça ne m'arrangerait pas, je reprends le travail le 28/08) ? - contacter Ebookers ? déjà 3 fois, ils font ce qu'on les autorise à faire... pas grand chose au final (je souhaiterais le respect de ce que j'ai lu sur http://www.quotidiendutourisme.com/...ans-frais-... ) . Pour aller en Israël à la Toussaint, il faut que j'achète mes billets plein pot. - contacter l'assurance ou Air France ? je vais avoir comme réponse "contactez votre agence de voyage" - contacter une association ? c'est ce que je suis en train de faire mais je crains ne pas avoir d'autres solutions que de perdre 1800€ + 4 ans d'attente que mes enfants n'ont pas vu leurs arrières grands parents..

Si vous avez la moindre idée pour me sortir de là, je veux bien de votre aide! Cordialement, Arnaud

PS: je crois que mon plus gros problème est que Ebookers n'est pas membre du SETO http://www.ceto.to/s/colonne_droite/r/2657551664831005255/a/2657551664831005433/SETO-Nos-membres/Liste-des-membres-du-SETO.html
PH Philipetann ·
Ami(e)s voyageurs Ami(e)s d'Israel et de la Palestine

c'est les larmes aux yeux que je viens d'annuler les billets d'avion, la location de voiture et les reservations d'hôtel.

mais je pense surtout à mes amis du Kiboutz Yakum qui se faisait une joie de nous accueillir et qui eux subissent la loi de la guerre

je pense à tous les enfants

A quand la Paix que l'on puisse rentre a la maison
FA Fandespixies ·
Oui quelle tristesse :/ Le Hamas annonce faire de Ben Gourion sa cible ... Et nous ici... On rage face a notre impuissance...

Similar discussions

You might also like