Voyage à petit budget en Mongolie au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tou(te)s, Nous avons recueillis pleins d'infos sur les différents forums sur la Mongolie mais quelques unes de nos questions restent sans réponse. Nous avons contacté certains d'entre vous en message privé mais on pense qu'on aura plus d'infos en laissant ce post et que ça servira peut-être à d'autres. Nous voulons partir en Mongolie au mois d'Août via le Transiberien en partant de Moscou. On pense rester du 11 au 29/08 en Mongolie. On a pensé à un parcours et on voulait savoir si c'était faisable dans ce laps de temps. On voudrait plutôt aller vers l'Est (moins touristique). On partirait d'Oulan-bator vers Ondörhann puis Baruun-Urt via la réserve naturelle Yamaat (vallée de l'Herlen). Puis on descendrait vers le Gobi direction Saynshand puis retour à Oulan-bator. On voulait savoir si c'etait possible de faire la 1ère partie en bus (Oulan-bator-Ondörhaan-Baruunt-Urt). Après est-ce possible de trouver un chauffeur qui permettrait de rejoindre Saynshand? De là on prendrait le transmongolien (ou bus) pour rejoindre Oulan-Bator. Ce parcours serait notre parcours idéal mais le but de notre voyage c'est quand même de prendre le temps (ne pas faire ça au pas de course), rencontrer les gens, quitte à racourcir notre trajet. Nous sommes preneurs de toutes informations sur les endroits à ne pas rater, les astuces pour se déplacer (en sachant que tout ce parcours en jeep avec chauffeur et interprète n'est pas possible financièrement, une partie pourquoi pas). Bref, toutes les infos qu'il vous semble importantes. Si certains d'entre vous sont en Mongolie à cette période et que notre parcours les interesse, pourquoi pas se rencontrer la-bas et faire un bout de chemin ensemble. Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Mickael et Sophie
ME Meridiana Veteran ·
bonjour,

si il y a des bus publics qui relient les principales villes des aimags du pays il faut etre conscient quoi que l'on dise que ces trajets sont aleatoires quand au depart car ne aprtent que si pleins 1fois et demi sa capacite par ex, donc il faut prevoir du temps pour etre sur de boucler son trip surtout si on a des dates de reopur imperatives¨

ensuite il est fort fort difficile des villes autres que UB de trouver a louer une jeep car il n'y a aps encore de reseau d'agence qui lounet ou les chaufffeiurs independants ne sont aps elgiosn non plus surtout dans els dites moins touristiques comme celles que vous a vez choisies! de + certes vous pouvez trouver q un qui va avoir une jeep mais qui dit qu'il va pouvoir et vouloir au jour dit vous accompagner de ci ou de là, et aps tjs les gesn ne connaisent bien le reste du apys, ils connaissent bien leur coin mais ensiuite c'est plsu aleatoiure et n'etant pas habitués a trimballer des touristes même simples il ne seront aps vous faire voir certains paysages ou endroits meritants se trouvant sur votre passage. a penser aussi qu'il voudra argent pour le retour chez lui, et pas sur qu'il veuille rester avec vous plsuieurs jours. il faut bien mettre en compte tout ceci avant de se lancer tete baissée et se trouver enquiquiner sur le chemin ne pouvant ni avancer ni reculer!

le mieux est de louer depuis Ub... même si cela peut representer une depense + importante.

a savoir aussi que lors de vos deplacements en bus une fois arrivés a votre lieu de destination vous n'aurez pas de vehicules pour vous depalcer autour des villes, et la mongolie ce ne sont pas les villes ou bourgades toutes ou presque construites selon un schema classique sovietique a en croire qu'il y avait que une seule et unique equippe en mongolie qui a construit ses centres administratifs sous le joug sovietique, donc vous allez rester dans votre bourgade faite de bric et de broc sans pouvoir allez vers lâme profonde du pays qui est la rencontre avec les noamdes, partager leur quoptidien le soir dans la yourte et autour du cheptel comme vivre la maginificence des paysages de la steppe

nous allons souvent la bas pour pouvoir vous donner cet avis de prendre si possible une jeep depuis Ub quitte pour cause de budget d'ecourter de qq jours voutre periple. vous en retirerez si en plus vous aurez la chance d'avoir un extraordinaire chauffeur qui sera vous faire decouvrir son pays au dela de vos reves que de vouloir economiser trop même si on comprend que une location soit fort honereuse, et passer a cote de pas mal de chose qui font la mongolie

plus? http://site.voila.fr/gengiskhan a savoir sussi que les lignes des bus sont dites en etoiles et que bien souvent il faut repasser par la capitale pour repartir plus loin que le lieu ou vous etiez... cela entraine de la perte de temps et d'argent...

il faut donc mediter sur tous ces points afin de choisir en toute connaissance comment on va deplacer pour ne aps etre surpris ou deçu peut etre par manque de savoir. autrement le voyage sera super vous verrez bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
PE Perdriere ·
Bonjour, en fait ceci n'est pas une réponse mais une recherche. Moi aussi, je souhaite aussi aller en Mongolie cet été et je voulais arriver à UB avec le Transsibérien. Où avez-vous trouvé des informations- Transsibérien? (Je n'ai pas encore ouvert le dossier). Cb de temps pour Moscou-UB? Je pensais, pour aller plus vite, voler jusqu'à Irkoutsk, puis prendre le train après. Ca dépend du temps qu'il faut pour rejoindre UB. Sur quels autres forums avez vous trouvé des infos sur la Mongolie? Grand merci pour lres réponses. Martial
perdriere
PA Pascalounet ·
Salut,

nous partons en Mongolie cet été avec mon amie, nous avons planifié le parcours suivant : Vol Frankfort - Moscou - 4 jours à Moscou (01/08 au 04/08) Vol Moscou - Irkoutsk - 2/3 jours à Irkoutsk / Lac Baikal (05/08 au 07/08) Train Irkoutsk - Oulan Bator (07-08/08) Du 09/08 au 15/08 : séjour dans la steppe avec guide + véhicule, au programme J1-Dashinchilen J2-Tsetserleg, Taikhar rock J3-Terkhiin Tsagaan lake, Khorgo mountain J4-Tsenkher hot spring J5-Kharkhorin, Erdenezuu monastery J6-Khugnu Khan mountain, Elsen Tsarkhai sand dune J7-Drive to UB Nous chercons éventuellement 2 ou 3 personnes pour nous accompagner pour ce petit trip mongol afin de partager les frais du chauffeur / véhicule. Cela coûte 90 €/jour, nous sommes 2 pour l'instant, soit 45 €/jour/pers, si nous arrivons à trouver 3 backpackers motivés, cela permettrait d'arriver à moins de 20 €/jour/pers, soit env. 125 €/semaine/pers. Qui seraient motivés ? Nous rentrons le 15/08 sur UB puis Vol UB - Pekin le 16/08 - 5 jours en Chine (17/08 au 21/08) Vol Pekin - St Petersbourg le 21/08 - 2 jours à St Peter. Vol St Petersbourg - Francfort le 23/08 Fin des vacances En espérant motiver certains d'entre vous. Ciao Pascal et Catherine
YO Yoann83 ·
Hello

Comme vous êtes limité en temps et en argent, votre circuit me paraît un peu utopique... la réponse que vous avez obtenu est assez parlante et pour avoir passé 2 mois a faire du stop la bas je me permet de vous dire que pour sûr vous allez prendre votre temps!! tout prend du temps en mongolie, c'est presque un adage! l'idée que l on se fait de ce pays ou du moyen de s y déplacer est sans cesse à remettre en question. en effet, en dehors de la capitale, rien n est fait pour les voyageurs. les chef-lieu d'aimags sont vraiment de tout petits blèdes, d où il vous sera possible de rejoindre la capitale sans problème mais les autre destination, tintin!!

ça c'était juste pour vous éviter d être déçu. ce serait vraiment dommage. car tout ce qui fait ce pays mérite d être vécu à 100%!!

Par contre, je peux vous conseiller de partir à l ouest. Vous m expliquerez la différence entre un lieu touristique et un lieu peu touristique en mongolie?? 🙂 Soit Karrkhorin, d où il est plutôt facil de trouver un guide pour une rando de quelques jours à cheval, ou Tsetserleg d ou il est possible de vous faire emmener vers le lac blanc( Terkhiin tsagan Nuur). c'est plus petit et moins fréquenté que lac Khovsgol et le tour se fait en trois jours à cheval. Si vous faites cela en 10jours vous avez tout le temps de rentrer à UB et de là louer une jeep, voir de la partager avec d autre bagpackers comme vous. si vous allez à la gana's guest house(visible sur googl earth!!) ils vous aideront certainement. et c'est endroit est plein de gens qui portent des sacs à dos... donc meilleure ambiance!

Bon vent et bonne chance
Eat the Wind
ET Eternel ·
Bonjour Michael et Sophie

Je suis un mongol qui habite à Paris. Je suis né à Baruun -Urt et je connais bien mon pays natal. J'ai bien vu votre projet et je suis passionné par votre courage d'entreprendre un telle circuit. L'an dernier j'ai fait avec mes amis dans la région de Khentii Dornot et Sukhbaatar et je pense que je peux vous donner de bon conseil. Evidement si vous l'acceptez. Pour repondre à vos questions il est possible de prendre de transport commun (mini-bus, en général) d'Oulan-bator pour aller à Baruun-Urt. Il faut que je vous disse la condition de route est extremement dure. Un trajet de 36-40 heures non -stop avec 12- 15 autres passegers( normalement le capacité d'un mini-bus est 9 personnes avec le chauffeur). Après avoir passer Ondorkhan, la paysage reste même toute au longue de votre circuit jusqu'à Sainshand. Je suis un peu supris par votre choix car la partie est de la Mongolie consititue de vastes steppes et des prairies. La steppe c'est interessant mais au bout de 3 jours de voyage, cela risque d'être un peu ennuyeux, spécialement à Sukhbaatar. Je pense que cela explique pourquoi la tourisme ne s'est pas developpé dans la région. Une fois arriver à Sukhbaatar il faut visiter la réserve naturele de Dariganga, qui se trouve presque à la frontière Sino-mongole la seule endoit qui merite à être visiter de la province. mais l'endoit est vraiment belle.

Autres questions?

Similar discussions

You might also like