Voyage vélo 6 mois avec carriole en Chine puis Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour, Je pars pour un voyage de 6 mois en chine avec mes deux enfanst(un tandem avec ma fille de 8 ans derrière ) et une carriole pour mon fils de deux ans et demi. Je vais arriver vers le 15 septembre à Pékin où je compte rester quelques jours. Puis commencerai mon périple en Chine en mixant train et/ou bus et seulement quelques portions à vélo. Je compte descendre vers Xi'an en train puis rejoindre Lanzhou en transport en communs pour me rendre à Xiahe et faire la portion Xiahe jusqu'à Songpan en vélo. Avez vous sur cette portion d'autres itinéraires vélo à me conseiller? Ensuite je compte grosso modo me rendre vers Leshan, puis j'ai lu un itinéraire vélo de Yongshen à Lijiang puis Dali qui me semblait sympa. Mais ne sais pas encore ce qui est mieux à faire en train ou à vélo. Aprés je pensais aller vers le Xishuangbanna. Quels portions de trajets sont particulièrement interessantes à vélo? Quelles zones à éviter? Le principal handicap de toute mon embarcation est le dénivelé. Je peux faire des montées sur plusieurs heures (dans la limite de mes cuisses qui trainent pas mal de kg et deux enfants en prime!) mais dès que l'inclinaison de la pente est trop importante ça peut être assez dangeureux (j'ai déjà du lors une de mes itinérance en France m'arreter d'un coup sur une grosse montée et tenir à bout de bras l'ensemble tandem plus carriole qui s'apprêtait à redescendre la pente en sens inverse!). De plus l'ensemble est très peu adapté aux pistes chaotiques... Ensuite j'hésite à passer directement au Laos par la frontière aprés Mengla ou faire un crochet par le nord Vietnam. Dans ce cas au Vietnam je comptais arriver par Lao Cai puis faire un crochet par Sa Pa. Puis descendre (à priori en jonction train) jusqu'à Hanoi. De Hanoi faire l'aller retour à vélo vers la baie d'Halong puis repartir vers l'ouest en direction de Dien Bien Phu à vélo en passant par Hoa Binh, Son La. Qu'en pensez vous? Passer par le vietnam ou descndre directement de chine au laos? En passant par le Vietnam ou non j'arrive de toute facon au Laos puis descendrai vers le sud... Merci d'avance pour tous vos conseils! Claire
"Le voyage est ton Père. Quand tu te seras trouvé tu rentreras et la Terre sera ta Mère" Proverbe Zanskari
RI Riverside44 ·
aucun conseil mais juste admiratif pour le périple avec mes deux enfants en balades à vélo on ne rayonne pas plus de 200 km autour de notre domicile!
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il risque de faire frais en haute altitude en Octobre. En mai nous avons eu de la neige à Xiahe. Les routes ne sont pas en très bon état dans plusieurs cas. Assurez-vous de ne pas prendre des routes dont l'accès est fermé aux étrangers. Bon courage, vous êtes effectivement dans des zones assez montagneuses.
NI Nicom Regular ·
J'aimerais être admiratif, mais pour avoir été sur ce même itinéraire( je quittais Xiahe un 15 septembre) je pense qu'il faudrait partir maintenant: en septembre ce sera beaucoup moins agréable( pluie et neige). J'avais un vélo droit+ sacoches et j'ai malheureusement utilisé des transports au Qinghai. De plus les cols ne figurent plus sur les cartes Chinoises depuis 30 ans environ: on ne peux prévoir sa progression journalière. Sur une distance acceptable entre 2 villes, on ne sait pas s'il y a 0 ou 3 cols: la progression est imprévisible. Je n'ai pas tenté de bivouac vu les températures, il y a bien des tentes d'éleveurs de yaks...mais avec des enfants je préfèrerai un hébergement en dur chaque soir. Qinghai et Sichuan demandent la belle saison. Yunnan/ Xichuanbanna sans problème à cette période. Villes préférées: Xiahe, Tongren, Maquen/Dawu, Serxu, Dzochen gompa, Manigango, Dégé, Litang et route vers Xiangchen, Changrila/ Zongdian, Gorges du tigre via Bashuitai, Shu he, Shaxi, Dali. Le Sichuan a ma préférence, j'y retournerai avec plaisir...mais pas en automne. Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
PA Pandas Regular ·
Bonjour,

Pour avoir fait la route en voiture entre Yongshen et Lijiang fin juin j'ai pu constater que celle-ci était en très mauvais état par endroit. Les dénivelés sont très très importants et le col avant d'arriver à Lijiang est très haut. Les paysages sont bien sûr magnifiques.

La route à partir de la sortie de Panzhihua en direction de Yongshen est défoncée. En voiture il faut plus de 3 heures pour faire 100 km. La route est bordée par les usines et les cimenteries et est très dangereuse, des dizaines d'énormes camions font d'incessants aller-retours sur cette route défoncée.

Pour ce qui est de l'état de la route entre Xiahe et Songpan, fait des recherches ici et ailleurs car les précipitations de juillet ont endommagé très fortement le réseau routier. Comme dit plus haut, il peut faire déjà froid en octobre dans le Gansu, Nord Yunnan, Ouest et Nord Sichuan.

Bon voyage,
http://www.didierlouineau.com/
TI Titeariane Regular ·
salut tu devrais emprunter exactement la même route que nous. entre xiahe et songpan, nous étions en bus et franchement ça grimpe et c'est haut en altitude. en plus, il y a des tunnels, du trafic et c'est assez desertique. faisable mais en etant light et en ayant une très bonne condition physique.

pour le reste, tu pourras trouver nos comptes rendus sur notre blog en signature. c'est magique! N'hésite pas à nous mailer si tu as des questions! il y a quelques portions de routes abîmées, tu verras le detail sur le blog. bonne lecture et bons préparatifs.
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com

Similar discussions

You might also like