Travel on foot (hiking)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

RE
Registoubkal 17 years ago
Pourboires pour les guides de randonnées
Bonjour,

A chaque fin de voyage organisé, je pense en particulier aux trekkings, on donne (par tradition) un pourboire au guide. C'est souvent un casse-tête... Combien va t-on donner au guide ? Faut-il donner à l'équipe "logistique" (cuisiniers, chauffeurs, porteurs, muletiers, chameliers, etc...) ? Chacun a son avis, mais il faut se mettre d'accord !

Je me demande pourquoi s'attacher au pourboire ?

Si les grosses agences organisatrices payaient décemment les guides et leurs équipes (dans les pays pauvres), il n'y en aurait plus besoin. Il y a un petit côté "exploitation"... Je l'ai déjà ressenti. Je me souviens de certains treks comme au Kilimanjaro, au Pérou... Les guides et surtout les porteurs sont pauvres. Ils attendent vraiment du pourboire, ça représente leur véritable salaire.
Open
AZ
Aze64 17 years ago · Lethieu
Organisation d'un trek directement au Népal?
Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils géré leur organisation de trek directement au Népal, sans passer par une agence française depuis la France...? En gros, est-il possible d'arriver là-bas et de voir directement ce que chacun propose, en espérant aussi payer moins cher que les offres des grosses agences. Je sais qu'il y a une histoire d'assurance des guides et porteurs et de bien s'assurer qu'ils aient des vêtements pour le grand froid...

Donnez-moi votre avis.

Merci
Open
ES
Espada 17 years ago · Djalma
Trop jeune pour envisager un trek au Népal?
Salut à tous,

J’aimerais entreprendre un trek au Népal(dans le genre : tour des annapurnas, camp de base Everest, …), mais le " problème " provient de mon jeune âge(bientôt 17).En fait, je reviens d'une semaine d'alpinisme avec à la clé le Mt Blanc(itinéraire des 3 monts aller-retour le même jour)et j'en garderais un plus qu'excellent souvenir, que ce soit a tout les niveaux.

Et donc, cet univers de haute altitude m'attirant énormément, je me suis dit que l'année pochaine, je pourrais éventuellement remettre cela mais dans un cadre bien plus impressionnant...Malgré l'organisation ainsi que tout ce que cela implique, je reste hyper-motivé face à ce projet.

Toutefois, j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance
Open
LU
Lulu002 17 years ago · Pepita65
Choisir un village comme camp de base pour un tour des Pyrénées en septembre 2009?
Bonjour,

Nous avons 2 semaines de vacances début septembre et comptons aller découvrir les Pyrénées, que nous ne connaissons pas du tout (notre terrain de jeu c'est plutôt les Alpes d'habitude).

J'ai fait quelques recherches, l'idée étant de découvrir un peu toutes les vallées, en passant 2-3 jours par vallée, pour faire une rando chaque jour (à la journée, sans faire de l'itinérant).

Nous aurons une tente dans le coffre en espérant que la météo nous permette de camper dans la vallée... Sinon ce sera hôtel, ou location d'appart.

Ma question à ce sujet : quel(s) village(s) sont à votre avis les plus sympas comme "camp de base" ? Critères : - ne pas trop avoir de route matin et soir pour des départs des rando (maxi 1h) - si possible pas trop défiguré par les installations de ski... - un peu vivant au cas où on soit bloqué par des jours de pluie (piscine, patinoire...) mais pas trop (nous recherchons quand même le calme...)

J'ai repéré Arreau ou Saint Lary ? Puis peut-être Cauterets ? ou Arrens ? Lescun ? Laruns ? Etsaut ?

Merci de guider mes recherches !!!

Lu
Open
DE
Delphrie 17 years ago · RBM2
Kirghizistan et Tadjikistan: trekking en dehors des circuits classiques?
Je pars pour 1 mois au kirghistan et / ou tadjikistan et je suis étonnée des difficultés à trouver des agences qui veulent bien organiser un trek en dehors des circuits classiques (je pense au CB Pobieda, CB lenine, Sarychelek, lac yssykul...). ou alors c'est à un prix astronomique par exemple pour aller dans les kookshal Too. certes, nous sommes 2 et souhaitons une logistique légère. sur l'amérique du sud ou himalaya en général, y'a plus de retour par internet. je suis preneuse d'info. Je vois que de nombreux post viennent de voyageurs de retour de ces pays merci
Open
OS
Osman 17 years ago · Fred049
Faire un tour de l'Islande à pied?
Bonsoir,

après quelque recherche sur le web, j'ai pas trouvé de réponse à ma seule et unique question🙂, et donc je me lance ici. Voilà, cela fait quelques années que je pense à aller en Islande, et je suis plutôt du genre à passer trois mois là ou je vais pour la rando .

Est-il vraiment possible de faire le tour COMPLET ( avec le CENTRE ) de l'île uniquement à pied en trois mois ( de juin à aout )? càd - en dehors de la N1 - sentier balisé ou petit chemin pas difficile à trouver - ravitaillement possible tout les 5 ou 6 jours

Je sais, c'est assez précis🙂 Un oui accompagné de l'itinéraire me ferait plaisir😎 Merci, et au plaisir de vous lire
Open
JU
JulenAgen 17 years ago · Fred049
Trekking en Islande
Bonjour a tous

J'aimerais prochainement réalisé un trekking en Islande. Le problème : je suis totalement inexpérimenté dans ce domaine :) J'ai choisi l'Islande pour ces paysages et son coté retiré du monde. Pour cela j'aimerais faire le tour de ce petit pays en 4x4, avec mon sac a dos et une bonne carte de randonneur. Le problème c'est que j'ai pleins de questions a l'heure actuelle et pas beaucoup de reponses ;-) Quelle est la bonne periode pour le faire ? Est-ce qu'en anglais on peut facilement arriver a parler avec n'importe qui ? Est-ce que ce pays est sécurisé ? Peut-on poser sa tente n'importe ou ? Quels sont les "equipements indispensables" a ne surtout pas oublier avant de partir ? (la je parle pour un trekking de maniere generale) Quel serait le cout environ d'un tel trip ?

Si vous pouvez repondre a mes questions, ou me donner d'autres infos, n'hésitez pas !

A bientot

Julien
Open
FA
Fataldo 17 years ago · Tcvoyageur
Parcourir le Burren Way à pieds (Irlande)
Bonjour !

Je suis nouveau sur le site et également novice en ce qui concerne les voyages mais j'ai décidé de franchir le pas et, aprés quelques petites expériences, de partir seul en Irlande pour 10 jours du 25 Aout au 3 Septembre. J'ai vraiment envie de faire le Burren Way à pieds car j'ai envie de m'immerger dans la nature irlandaise et la Cote Ouest du pays m'a réellement marqué. Est ce que quelqu'un a une bonne expérience de cet endroit et à déja emprunté ce circuit? Est il possible de pratiquer le camping sauvage? Deux journées bien pleines de marches seront-elles suffisantes pour en venir à bout? De quel point faut-il partir précisément? Le parcours est il bien indiqué et bien fléché? Désolé de toutes ces questions, mais j'avoue que j'appréhende un peu de me retrouver seul et désorienté en pleine nature....

Et petite question annexe : certains seraient ils allés du côté de Rossbeigh Beach? C'est dans le ring of Kerry et je me rappelle y être allé plus jeune, je me rappeller de l'endroit que j'ai trouvé magnifique et j'aimerais bien y retourner. Est ce facile d'accès à pieds ou en bus?

Enfin, si vous avez des idées de parcours pour quelqu'un à pieds pour 10 jours à me fournir, je vous en serais reconnaissant !

Merci de l'attention que vous porterez à mon message !

A bientot !
Open
SE
Sesterce01 17 years ago · Incargentina
Nouvelle-Zélande: comment se rendre en bus au départ de randonnées?
Bonjour,

je compte partir environ 1 mois en nouvelle zélande pour visiter et randonner. je partirai d'Aucklan et le but est de descendre au sud en transport en commun (ou en voiture si c'est trop compliqué) tout en faisant des partie de voyage en randonnée. j'aimerai effectuer des trecks de 4-5 jours maximum entre mi octobre et mi novembre et faire des haltes entre chaque pour visiter. que me suggérez vous sachant que je vise des randonnées d'un niveau moyen voir un peu plus :-) mais sans difficultés particulières du type glacier ?

je voulais également savoir s'il existe des bus qui déservent les départ des randonnées new zélandaises ?

merci d'avance pour vos réponse !

matthieu
Open
LE
Legatdaniel 17 years ago · Trabuc
Randonnée dans les zones tribales en Orissa (Inde)
Depuis Bubaneshwar en Orissa, je souhaite consacrer du temps à la marche dans les zones tribales de l'Orissa. Et me pose naturellement la question de la meilleure façon de parcourir cette région à la rencontre des ethnies minoritaires. (solo, guide sur place, circuit organisé, hébergement, transport) Merci
Open
JU
Juvoyage 17 years ago · Willemspie
Trek en Inde du Nord début octobre: Himachal Pradesh ou Uttarakhand?
Bonjour à tous,

Nous partons 3 semaines en Inde du Nord mi-septembre. Nous aurions aimé faire un trek de quelques jours. Nous avions d'abord envisagé le Ladakh mais début octobre il risque de faire très (trop!) froid. Auriez-vous une autre région plus clémente à nous conseiller, où l'on puisse faire de jolis treks fin septembre/début octobre? Nous pensons en particulier à l'Himachal Pradesh et à l'Uttaranshal, régions propices aux treks. Savez-vous quel temps il y fait à cette période? Auriez-vous des treks particuliers à nous conseiller? Nous préfèrerions partir en autonomie (sans guide) donc si le trek dure plus de 3 jours, pouvoir se ravitailler en chemin serait préférable. Pour information, nous sommes très sportifs et n'avons pas peur de faire de très grosses journées de marche.

Merci pour vos conseils,

Juliette
Open
IG
Igol 17 years ago
Trajet Bastia-Calenzana en stop?
Bonjour,

Nous arrivons le samedi 5/09/09 à 22h00 à Bastia, nous devons commencer le GR20 à Calenzana,

Commencer à faire du stop dès notre arrivée tardive pour aller à Calvi / Calenzana est-il raisonnable, ou faut-il mieux attendre le dimanche matin tôt ? Le taxi est hors de prix, et le train nous ferait perdre une journée de marche (le train arrive à Calvi à 12h27, trot tard pour commencer le GR à Calenzana) Nous souhaitons commencer le GR20 le dimanche, si on part vers 9h00 , c'est raisonnable pour faire la 1ère étape vers le refuge Ortu di u Piobu ?
Open
MA
Makalux 17 years ago · Passevoyages
Sac à dos Osprey Aether: retour d'expérience?
Bonjour,

Je cherche un sac à dos pour voyager, sachant que le trek représente une grande parti des mes voyages mais pas uniquement.

J'ai un oeil sur le Osprey Aether 60, parce qu'il semble m'aller pas mal (dans le magasin) et qu'il est fort léger, et plutôt discret.

Cependant, son tissu m'apparait bien léger, en tout cas plus léger que ceux d'autres sacs.

D'où ma question : quelqu'un a-t-il ce sac ? Est-il resistant à la longue (voyage en soute d'avion, voyage sur un toit d'autobus en amérique du sud, accroché à une mule au ladakh, et à un cheval au kirgysistan, par exemple)

Merci.
Open
LA
Lanath74 17 years ago · Lulu002
Trek du lac Tilicho au Népal
Bonjour, je serai au Népal pour un trek en novembre prochain, j ai contacté quelques agences locales pour différents devis qui me paraissent quand même assez cher Ex: Annapurna, la vallée du Naar Phu et lac tilicho pour 1100 euros par personne pour un trek en tente et lodges. Ma question est la suivante : croyez vous qu il serait moins cher si j achète le trek directement sur place ? J ai lu sur le forum qu on pouvait facilement marchander... Je n ai juste pas envie de me faire avoir si j achète déjà avant de partir... Merci et bon we 😉 Nathalie
Open
CL
Claudz 17 years ago
Chemin de Compostelle en vingt-cinq jours à partir de mi-septembre (France)
Bonjour,

Je songe à faire le camino de Compostelle à partir de la mi-septembre, j'aurai environ 25 jours de disponible. J'ai plusieurs questions, je suis un peu mêlée..

Si je désire faire le camino frances, combien de temps aurai-je besoin? Si je n'ai pas assez de 25 jours, est-ce mieux de commencer un peu plus loin, ou de commencer au début et faire un petit bout en autobus / à cheval?? Est-ce possible de faire un bout à cheval? Est-ce très dispendieux?

À la mi septembre, est-ce qu'il y aura énormément de touristes? Si oui, y'a-t-il selon vous un chemin qui serait meilleur? Comme le camino del norte? Il fera froid à ce temps de l'année?

Quel est le meilleur moyen de se rendre à St-Jean? Est-ce mieux d'arriver à Paris ou bien ailleurs? (à partir du Québec)

Merci pour vos informations, je suis certaine qu'elles me seront très utiles!!
Open
NO
Nora85 17 years ago
Ascension du Bromo, du Semeru, et Kawa Ijen à Java: combien de jours?
Je vais passer 3 semaines à Java cet été. Je souhaite faire le trek Bromo-Semeru, puis aller directement au Kawa Ijen, de préférence sans passer par une agence.

L'itinéraire que je compte suivre est le suivant :

Jour 1 : Arrivée à Cemoro Lawang

Jour 2 : Ascension du Bromo, trajet jusqu'à Ranu Pani (Est-ce envisageable de le faire à pied sans courir? J'ai lu sur le forum qu'il faut 4 à 5 heures de marche pour des personnes expérimentées. Y a-t-il la possibilité d'emprunter un véhicule?)

Jour 3 : Trajet à pied de Ranu Pani jusqu'au pied du cône de cendres du Semeru.

Jour 4 : Montée du Semeru.

Là, je ne sais pas comment effectuer le trajet retour : est-il possible de rentrer à Ranu Pani à pied et de joindre Sempol en bus ou autres dans la même journée (quitte à se lever à 3 heures de mat pour avoir le temps)? Si oui, la suite du trajet serait :

Jour 5 : Montée du Kawa Ijen et visite du cratère au lac bleu.

J'ai vu sur Google Earth qu'il y avait aussi un autre cratère plus petit, avec un lac rouge. Cependant, personne à ma connaissance n'en parle sur ce forum... Est-ce que quelqu'un y est allé? Est-il accessible à pied depuis le lac bleu? En combien de temps?

Si possible, retour en plaine le jour même.

J'ai maintenant quelques questions d'ordre technique : Sachant que j'ai un sens de l'orientation défectueux 😕, que je n'ai plus fait de rando depuis 3 ans et que de surcroix je fume depuis, la montée du Semeru par mes propres moyens, sans guide et sans porteurs, est-elle faisable en respectant mon planning ? (Sachez que je fais toujours du sport, tout de même 😉) J'ai entendu dire qu'il faisait froid là haut, mais autour de quelles températures ? plutôt 10-15 °C ou 0-5°C ? Quelle est la ville la plus facilement accessible depuis Sempol ? Dans l'idéal, j'aimerais arriver à Surabaya et prendre un vol pour Jakarta dans la même journée... Est-ce réaliste, compte tenu de la distance?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner, et bon voyage à tous!
Open
YA
Yambru 17 years ago
Randonnée à Madère en solo: quelle formule choisir?
J'aimerais me rendre à Madère pour une petite semaine fin septembre ou début octobre 09 afin de faire quelques randonnées. On m'a dit que cette île était une belle destination pour ça. Je fais ce voyage seule et j'hésite entre les formules tout compris (hôtel, circuit, randonnées) qui sont souvent trop chères pour moi et un hébergement en hôtel avec les randonnées à improviser directement sur place (office du tourisme ?) J'ajoute que je suis une marcheuse correcte mais pas une trekkeuse endurcie ! Ceux qui connaîtraient suffisamment cette île pourraient-ils me conseiller ? Merci d'avance
Open
NI
Nini44 17 years ago · Singla
Temps pour se rendre à pied aux calanques d'En-Vau et Port Pin depuis la gare de Cassis?
Bonjour, j'envisage d'aller à Cassis la journée de Dimanche pour profiter des calanques d'En-Vau et Port Pin ! Je me demandais si combien de temps il fallait compter à pied pour se rendre à ces calanques en partant de la gare de Cassis ? Et 2e question, quel est l'itinéraire à prendre depuis la gare pour atteindre ces calanques ?  Merci d'avance pour vos réponses !  Cordialement
Open
FL
Flo05 17 years ago · Colibri14
Types de bouteilles de gaz en Finlande?
Bonjour,

Après de nombreuses recherches infructueuses sur internet et VF en particulier (peut-être que j'ai mal cherché?), je me décide à poser ma question : j'aimerais savoir quel type de bouteilles de gaz on peut trouver en Finlande? En particulier, trouve-t-on plutôt des bouteilles compatibles camping-gaz ou compatibles Coleman/MSR? Ceci afin, bien sûr, de savoir quel type de réchaud de randonnée emporter.

Merci!
Open
MA
Malika 17 years ago · Asora
Agence trek et safari au Kenya
Nous envisageons (2 personnes) aller au Kenya dans quelques mois. Je suis à la recherche d'une agence de trek et safari sérieuse à Nairobi

Jusqu'à présent, nous avons toujours fait des treks par l'intermédiaire d' organismes Français.

Ces organismes ne répondent pas actuellement à notre demande car nous désirons passer une semaine dans le Masai Mara ou autre région et séjourner quelques jours à Kisumu, près du Lac Victoria.

Merci de vos conseils
Open
AU
Audrey4093 17 years ago · Raphael34
Prendre un guide pour faire un trek dans l'Isalo et un dans l'Andringitra? (Madagascar)
Bonjour à tous, nous partons cet été pour Madagascar durant 2 mois. La situation politique du pays étant devenu délicate nous nous interrogeons sur la nécessité de prendre un guide sur une dizaine de jours de Tuléar à Fiana en incluant un trek dans l'Isalo et un dans l'Andringitra. Pensez vous que ce choix s'avère nécessaire ou que nous pouvons nous débrouiller sur place, comme nous l'avions prévu initialement, en prenant des taxis brousses et des guides aux entrées des Parcs. Sinon connaîtriez vous un chauffeur guide capable d'effectuer ce séjour avec nous. Merci d'avance.
Open
PR
Prahabuda 17 years ago · Domm06
Agence de voyages à Göreme pour un trek de trois jours? (Turquie)
Bonjour,

Savez vous s'il y a des agences de voyages sur Goreme qui pourraient me proposer un trekking de 3 jours à peu près dans la Cappadocce ? Avez vous des noms ? Des adresses de sites Internet ?

Ou bien j'achète cela dans une agence d'Istanbul mais le tarif risque d'être nettement plus cher

Merci de vos futures réponses
Open
BE
Bendeben 17 years ago
Deux semaines de randonnée à la Réunion: itinéraires?
Bonjour à tous amis randonneurs,

nous partons moi et mon amie du 12 au 26 sept 2008 à la réunion. évidemment l'objectif c'est randonnée, randonnée, randonnée! On atterrit à St Denis et on a loué une voiture pour être autonome. Pour le reste, rien n'est calé, tout reste à faire!

On pense faire les 3 cirques, et au moins le piton des neiges. d'où les questions suivantes:

1. Est ce que ca craint de lasser la voiture ds un endroit pdt qq jours si on part en itinérance 2. A cette période faut il prévoir de réserver les gites d'avance? 3. avez vous un parcours ou un site avec des spots à faire en particulier ds/autour des 3 cirques? 4. A votre sens, combien de temps ca nous prendra de faire les 3 cirques en comptant une marche de 6-8h par jour?

Voilà, j'ai encore plein d'autres questions! Merci d'avance pour vos infos!

@+

PS: si des gens sont sur l'ile à cette période et qu'ils ont envie de se joindre à nous pour randonner contactez moi!
Open
CI
Cindy24 17 years ago
Dans quelle région de France faire une randonnée fin septembre?
Bonjour,

J'envisage de prendre 1 semaine de congés fin septembre. J'aimerai me poser dans une région et faire des randos en boucle, ceci essentiellement pour ne pas porter "le gros sac" Seulement fin septembre, c'est un peu juste au niveau climat, pour les Alpes par exemple.

Auriez vous une région à me conseiller?(hors Bretagne et Puy de Dôme)

J'ai pensé au Lubéron peut être, les Cevennes?

Merci pour vos conseils!

Helene
Open
AV
Avouacdaury 17 years ago · Carowavao
Randonnée au Machu Picchu
Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir ce site auquel je viens de m'inscrire...

Je prépare actuellement un voyage de 15 jours au Pérou avec mon ami du 10 au 24 oct 2009... J'organise ce voyage et je me pose beaucoup de questions notamment sur ma rando au Machu Picchu... Comme beaucoup j'ai prévu un trek sur quatre jours, du KM 82 au Machu, mais je me demande s'il serait possible de le faire seuls (sans guide)?, peut on réserver les billets d'entrée pour le Machu sur internet? Doit on payer un droit de passage tout le long de la rando? Sur le chemin y a t il des gîtes ou uniquement des campings...

Merci par avance pour toutes vos réponses et vos conseils😉
Open
CR
Cristellea 17 years ago · Tatra
Randonnée de deux jours en Cappadoce au départ de Kemer
bonjour,

je pars à kemer pour 15 jours, et je souhaite visiter la cappadoce durant 2 jours. je souhaiterai savoir comment m 'y rendre dolmus, train..... dois je trouver un organisteur de rando sur kemer je peux me debrouiller seul pour me rendre en cappadoce enfin, qu'elles sont les villes que je dois visiter en cappadoce. merci pour votre aide. CELA VA ETRE MA PREMIERE RANDO- 😎
Open
BO
Bouchon78800 17 years ago · Mpui
Darjeeling et Sikkim début février: climat et randonnées
Bonjour,

Nous comptons être à Darjeeling et dans le Sikkim après un périple dans le Rjastan, Agra et Bénares durant le mois de Janvier. Nous avons essayé de trouver la température moyenne début Février dans le Sikkim et Darjeeling, mais on a pas trouvé grand choe. Quelqu'un pourrait il nous éclairer sur le temps qu'il fait à peu près à cette saison. De même si certains d'entre vous ont fait des randonnées dans cette région (nous sommes débutants), leur expérience sera la bien venu. 😊 Et puis pendant qu'on y est, si vous pouvez nous indiquer votre parcours pour y arriver cekla nous interesse aussi. Merci pour vos réponses et pour les infos que l'on trouve sur ce forum
Open
JO
Johansalomon 17 years ago · Voyageur73
Randonner sur le volcan Nevado del Ruiz en Colombie?
Bonjour à tous,

Partant prochainement sur l'Amérique du Sud, je voulais savoir si certains d'entre vous ont des infos sur le Nevado del Ruiz, un volcan pas trop loin de Bogota, qui se fait en rando.

Toutes les infos sont la bienvenue, date de l'ascension, etc, farc ou pas

Je ne trouve rien.

Merci à vous

Johan
Open

Recommended for you

Previous Page 379 of 521 Next