Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BX
Bxlmabelle 11 years ago · Claessenjean
Voyager au Rwanda à vélo, route des thés et Congo Nile Trail
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je lis avec attention les différents messages concernant des voyages à vélo au Rwanda.

Je projette de partir au mois de février et de faire un combiné, vélo, bus, voiture... En vélo, nous ferions la route des thés, de Buymba à Ruhengeri en passant par Kirambo et Remrea. Puis, nous ferions une partie du Congo Nile Trail, de Gisenyi à Kibuye à vélo, toujours.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette partie du pays à vélo ? Et si oui, est-ce "faisable" ? Est-ce que les dénivelés sont impressionnants ? Est-ce que les routes sont praticables ou faut-il obligatoirement un vtt ? notamment pour la boue... Je lis que le Congo Nile Trail est magnifique et adapté aux vélo (parfois plus qu'aux voitures), mais je ne lis pas grand chose sur la route des thés et les lacs Ruhondo et Burera...

D'avance merci pour vos réponses ! Isabelle
Open
VV
VVV 11 years ago · Pandapédale
Remorque vélo enfant
Bonjour,

Nous souhaitons acquérir une remorque vélo pour emmener notre fille (bientôt un an), pour l'instant sur des voies vertes ou routes peu fréquentées. Cet été nous allons faire le canal de Nantes à Brest, puis peut être des voyages plus long.

On ne sait pas trop laquelle choisir, on a vu la Cougar Thule mais apparemment elle prend l'eau par le dessous... La chinook thule est très lourde... La Cx thule paraît bien (un peu lourde peut être), mais prend t-elle l'eau par le dessous? La corsaire 1 est-elle mieux que la cougar, pour l'étanchéité? le confort? les rangements?

On a aussi vu la Burley solo, mais peu de retour et peu de points de ventes.

Pouvez vous nous conseiller parmi ces modèles ou d'autres?

Merci d'avance.
Open
MA
Martinravet 11 years ago · Markovh
De Trabzon (Turquie) à Erévan (Arménie) par la Géorgie- Quel Itinéraire?
Bonjour,

Avec un ami nous partons dans une semaine pour Trabzon d'où on se dirigera sur la Géorgie puis l'Arménie. Nous voyagerons à vélo et nous avons environ un mois pour le faire. Je sais que je demande très tard et que nous sommes très optimiste mais malgré cela j'aimerais beaucoup vous entendre si vous avez des conseils.

Que ce soit des monuments, des régions, des villes à ne pas manquer ou plutôt des choses à éviter à tout prix, tout est le bienvenu. Surtout les choses qui vous ont coupé le souffle.

Merci d'avance.

Martin
Open
BA
Bambino61 11 years ago
Sécurité au Honduras
Bonjour ! je souhaite traverser le honduras a velo ! comment est la situation au niveau securité ? y a t il des lieux a eviter ?
Open
10
10chris 11 years ago · Cipolin
Trace GPS Bâle au lac de Constance
Bonjour à tous . Nous sommes 4 copains qui envisageons de faire Bâle le lac de Constance en vélo en avril ou mai 2016 en passant par les chûtes du Rhin. Nous sommes donc à la recherche d'une trace GPS surtout pour sortie de Bâle au départ de la gare SBB. Merci de vos conseils .
Open
FR
Frankx 11 years ago · Blanchebarbe
Embarquer à vélo pour la Corse
Bonjour

Voici ma question : Comment passer un vélo en Corse en partant en train de Valence ? Ou faut il embarquer pour passer directement du train au bateau sans devoir rouler entre les 2 ? (je ne tiens pas à me faire des bords d'autoroute avec le vélo pour rejoindre le port ..J'ai peur de galèrer) Quelqu'un a t'il expérimenté ce type de parcours avec son vélo ? Et sinon , Y a t'il un supplément vélo sur le bateau ? Ou le vélo sera t'il pendant la traversée : dans les cales comme les voitures ou devrais je rester avec sur le pont ?

Voila je n'ai pas trop l'expérience du transport de vélo dans les transports publics et je ne suis en core jamais allé en Corse avec . Donc si vous pouviez me faire partager votre expèrience
Open
DA
Damien49124 11 years ago · Boqi
Vélodyssée de Hendaye à Nantes
Bonjour Nous avons comme projet mon épouse et moi de remontér la Vélodyssée de Hendaye à Nantes (puis Angers) Nous connaissons le haut du parcours (fait en 2013) jusqu’à La Rochelle. Ma question est : Qu'en est il de la partie Hendaye-Bayonnes car il ne me semble pas trouver de piste cyclable ou d’aménagement pour le vélo. J'ai bien remarqué qu'il y avait des chemins dans les terres mais nous craignons les dénivelés avec la charge de 25kg sur des vélos déjà pas très légers!... Si quelqu'un a pris entre autres la routes des Crêtes entre Hendaye et St Jean De Luz, j'aimerais bien avoir son avis. Nous partons normalement début Juillet en train jusqu’à Hendaye pour revenir à vélo, l'année dernière (1ere expérience) nous avions fait le contraire. merci pour vos réponses Damien
Open
SI
SiméOmbel 11 years ago · LauraCyclo
Bon sac de couchage pour voyages à vélo
Bonjour tout le monde, je recherche un bon sac tempèrature de confort entre 0 et 5° qui est assez compact et surtout jumelable. J'espère qu'il y a des experts parmi vous, je me noie moi dans tous ca!!
Open
CH
Chevre0 11 years ago · Lethieu
Vélo Vitus pour voyage
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un vélo pour ma compagne dans l'opptique de faire de la randonnée et petits voyage entre 1-2 semaines pour commencer.

Elle a eu une soudaine envie de ce remettre en vélo et faire quelques balades avec moi et puis pourquoi pas un plus long voyage à terme. Cepandant elle n'a pas de vélo et nous ne voulons pas trop mettre trop d'argent ne sachant pas si elle va crocher. C'est pourquoi je me suis plus diriger vers un vélo VTC/Ville, même si les baldes n'est pas trop son truc elle pourra l'utiliser pour rouler en ville de temps en temps.

Après avoir regarder sur le net je suis tomber sur ce site : http://www.chainreactioncycles.com et plus précisement les vélo Vitus. Que vaut cette marque ? Je me doute bien que ce ne soit pas du haut de gamme.

Si vous pouviez me donner quelques retours sur cette marques où me diriger vers quelques autres marques/sites internet ça serait cool.

Merci

Yan
Open
BE
Bernatex 11 years ago · Cbandiera
Eurovélo n°8
Je voudrais parcourir l'Euro vélo N°8 le long de la méditérannée. j'aimerai avoir des témoignages sur cette route, où en partie. Merci. Bernadette
Open
LI
LIP 11 years ago · Eliyax
Tandems avec assistance électrique
Bonjour,

Je commence tout doucement à prospecter pour l'achat d'un tandem qui, idéalement, devrait être pourvu d'un moteur électrique comme on le voit de plus en plus sur de simples vélos. Ce tandem devrait nous permettre un voyage à ST-Jacques de Compostelle, ni plus ni moins! Donc, il faudrait une autonomie de +/- 80 km par jour. Ce genre de tandem exisite-t-il ?
Open
JL
Jlm31 11 years ago · Eliyax
Tandem avec assistance électrique
Bonjour, Mes parents (80 et 78 ans) font du tandem depuis quelques années (125 000 km au compteur) et le poids des années se fait sentir dans leurs jambes, aussi il cherche à adapter une assistance électrique pour les soulager. Il semble qu'il existe un système canadien BionX. Connaissez-vous ce qui existe en France, quels sont les distributeurs, peut-on faire un essai, sur quelle roue est-il préférable d'installer le moteur électrique (avant arrière) … ? Merci pour vôtre aide
Open
FR
Frankx 11 years ago
Idées de parcours itinérant de 4 ou 5 jours en France
Bonjour

Je cherche une idée de parcours itinérant vélo sympas pour les vacances de la toussaint en France : région sud Est de preference avec des logements possibles en gite ou équivalent : que me proposeriez vous de sympas ? (environ 50 kms par jour +/- selon denivelé)
Open
EZ
Ezech 11 years ago · Rikimiki
Vélos et avion?
Bonjour à tous,

à 3 mois de notre futur départ, nous avons enfin nos dates de disponibilités et par conséquent une date potentielle de départ (mi-février 2011). Nous avons donc commencé à consulter des compagnies aériennes... un doute plane sur la possibilité de transporter nos vélos!!

1) AF, en agence, nous dit le contraire de son site web: le vélo est considéré comme un bagage supp = 55€ + sur taxe de 200€ car il dépasse les dimensions autorisées!!

2) TAM: il semblerait que nous puissions transporter 2X2 bagages de 20 ou 23kg sans frais supp?

...en résumé, rien est vraiment très clair!!

Pouvez-vous nous donner votre avis sur ce sujet SVP?

Nous partons de Paris pour Buenos Aires en février et cherchons à repartir 1 an après de lima pour Paris.

Autre problématique à résoudre: les agences ne savent pas nous donner un billet avec un retour 1 an après. Connaissez vous le moyen le plus adapté à notre pb? un A/R avec un R dans les 3 mois modifiable (date et lieu de retour), un billet open type "tour du monde"... ? (Et évidemment le moins cher possible!!😛)

D'avance merci pour vos réponses.
Open
TI
Tiptaptop 11 years ago · Cbandiera
Grenoble-Valence ou le tour du lac d'Annecy? ou autre? avec remorque enfant
Bonjour

Avant de partir en vacances plus longuement, nous voulons tester notre matériel

Nous sommes débutants, avec un enfant de 3 ans et une grande de 12 ans.

Nous recherchons donc un itinéraire avec le moins de voiture possible, et ... assez plat!

On se tâte à faire Grenoble Valence, mais apparemment, y'a un passage sur nationale (enfin, on cherchera les petits chemins, mais bon...)

ou bien, on se disait que le tour du lac d'annecy pouvait être sympa (mais je sais que ça monte un peu par endroit, ne va-t-on pas trop galérer avec une remorque?)

sinon, avez vous d'autres propositions à nous faire, dans le coin?

Merci

(ensuite, on devrait aller quelques jours sur le canal du midi)
Open
MO
Montmagny 11 years ago · Sheepie
Vélo en Virginie en avril
Bonjour,

Nous sommes une petite famille avec 2 garcons de 8 et 14 ans, nous sommes déja allé faire quelques jours de vélo dans la région de Mathews et de Williamsburg en octobre et nous avons adoré l'expérience.

Nous aimerions possiblement répéter à la fin avril et j'aimerais avoir des suggestions de régions de la Virginie agréable à pédaler à cette époque de l'année avec des choses intéressantes à visiter avec les gars et de beaux paysages.

Merci de vos suggestions

Christian
Open
DA
Dachinch 11 years ago
Transport vélo + sacoches Paris Intra-Muros vers aéroport Roissy
Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe des entreprises qui proposent le transport de personnes ( 2 dans notre cas) + bagages encombrants, a savoir 2 vélos dans leur housse + 2 sacs fourre tout contenant nos sacoches.

Pour l´instant je pensais réserver un taxi mini van, prévu pour 8 personnes a fin d y rentrer tout notre bazar.

Si vous connaissez des compagnies de taxi plus sympa que d'autres pour ce type de transport, je serais ravi d’écouter vos recommandations.

Merci d'avance.
Open
PB
PBoyer 11 years ago · Nienna
Casas particulares à recommander à Cuba?
Bonjour! Notre tribu à vélo (deux adultes, trois enfants, une triplette et un vélo solo) aura le grand bonheur de rouler à Cuba en novembre prochain. Notre périple débutera à Santa Clara, puis nous fera explorer le centre de l'île en faisant une boucle entre les villes de Sancti Spiritus, Trinidad et Cienfuegos.

Est-ce que vous avez des suggestions de "Casas particulares" ou d'hôtels à nous recommander dans ces villes et entre celles-ci (parce que nous faisons des journées de 30-40 km)? Connaissez-vous des sites Internet qui puissent nous aider à en repérer?

Merci à l'avance!

La tribu Boyer-Hétu
Open
JU
Juliepholie 11 years ago · 8xc
Selle Brooks Asie Centrale?
Hello les voyageurs !

Actuellement à la frontière pour le Turkménistan je suis à la recherche d'une selle "BROOKS" en Asie centrale. ( Turkménistan, Ouzbékistan, Dushanbe ? ) Depuis 9 mois je voyage avec une selle classique et je pleure. Si vous savez ou je peux en trouver une sur cette route je vous serais plus que reconnaissante ! A bientôt !

www.happiness-sample.com Julie
Open
HE
Herrison 11 years ago · 8xc
Plateaux de pédalier pour vélo course
Bonjour ! A mon velo course (ancien bianchi mais avec nouveau components) j'ai une pedalier 52 39 30 , mon probleme est que la plus grande plateau , je n'ai jamais utillise , alors je me suis dit de changer pour 48 ou 50 ??? Que ce que vous pensez et vous pourriez me proposer ? La principale usage de velo est pour balader , cyclotourisme mais jamais charge, et faire le grandes distances avec beaucoup des montees . A l'arriere j'ai une cassetre 13 29 Merci en avance pour vos reponses et conseills
Open
RE
Redecor 11 years ago · Jpb21
Galets de dérailleur
Bonjour à tous

Question technique : Optimisez vous les galets de votre dérailleur standard, type Deore par des galets avec des roulement intégrés, Tacx ou BBB par exemple. Si oui, est-ce ça apporte un gain dans votre transmission, amélioration du roulement ou meilleur passage des rapports ?

Qu'en pensez-vous ?

redecor
Open
BE
Benardgauthi 11 years ago · AventuresOrd
La Sicile et Calabre à vélo
Bonjour.

Je pars 7 jours en Sicile, arrivée et départ Palerme, et 7 jours en Calabre. Si vous avez des conseils pour une randonnée de 8 jours à vélo, je suis preneur ! Eest possible de mettre le vélo dans certains trains, ce qui pourrait faciliter les choses : par exemple, descendre au sud jusqu'à Agrigente, puis vers Catane, et train de Catane à Palerme....ni en Calabre (passage de ferry mais pas encore ouvert)Je souhaite louer le velo ... pour l'instant j'ai pas encore d'adresse à Palerme, ....Alors si vous avez des adresses ou autres conseils, merci d'avance !
Open
YN
YNadeau 11 years ago
Transport de Marco Polo à Gorizia avec deux vélos
Bonjour

Je suis de Montréal et je veux aller faire un voyage en Slovénie à vélo. Le vol le plus pratique pour moi arrive à Venise. Je voudrais me rendre de l'Aéroport de Venise jusqu'à Gorizia ou Nova Gorica, point de départ du circuit en vélo. Est-ce que quelqu'un saurait s'il y des services d'autobus? Par train, ça semble très long. Je serais également prêt à louer une voiture de location mais il ne semble pas y avoir possibilité de la laisser à Gorizia. Ce serait pour 2 adultes avec deux vélos, qu'on peut quand même défaire (enlever les roues, etc). Quelqu'un aurait une suggestion pour moi?
Open
BO
Bolbatre147 11 years ago · Amarok88
Carte du monde sur GPS
Bonjour,

Je suis allé en Australie à la fin de l'année dernière dans la région de Sydney, ( le NSW ) J'avais chargé sur mon GPS Garmin eTrex30 des cartes depuis un site ( www.osmaustralia.org/garmin.php ) qui étaient soi-disant ROUTABLES. En arrivant sur place, j'avais bien les cartes sur mon GPS avec les parcours que j'avais préoarés, mais ils n'étaient pas routables.

J'ai aussi fait un essai avec une carte qui vient de http://garmin.openstreetmap.nl/, le résultat est le même.

Avez-vous des suggestions (gratuites) pour ce problème. Je repart pour le pays des kangourous dans 1 mois.

Au plaisir de vous lire

M
Open
SA
Sanoliv 11 years ago · Christiancau
Eurovélo 6 Passau / Budapest
Bonjour à tous,

Ca y est, nous y sommes, nous ferons une partie de l'Euro Velo 6 en famille du 26 Juin au 26 Juillet 2015 soit environ 750 kms. 1 mois cela peut paraitre long pour une si courte distance mais avec des enfants, nous ne pouvons pas faire plus et nous voulons aussi faire un peu de tourisme. Nous recherchons actuellement un hebergement tout au long du parcours. Dans l'idéal, chez l'habitant serait parfait pour 2 raisons, cela permet de rencontrer et partager des experiences et aussi un mode de vie et d'un point de vue financier, c'est plutot interessant. Si vous avez de bons tuyaux à nous proposer, surtout n'hésitez pas. Nous sommes aussi preneurs de toutes informations concernant ce tronçon, y compris des infos sur le retour en train de Budapest sur Passau.

Nous avons aussi commencé un blog sur ce nouveau périple, n'hésitez pas à le commenter meme si nous n'en sommes qu'au début : http://eurovelo6family.canalblog.com

Si vous souhaitez mieux nous connaitre, vous pouvez aussi lire le blog de notre précedent périple, le Canal de Nantes à Brest : http://nantesabrest.canalblog.com

A bientôt, Olivier
Open
BE
BerStak 11 years ago · Threbas
Tour de France à vélo
Bonjour à tous !

Voila j'envisage de faire le tour de la France en vélo à partir de mars 2016, pour une durée indéterminée. Je prendrais le temps qu'il faut prendre ;) Je suis seule et jeune (22 ans) sans trop d'expérience, si quelqu'un veut se joindre à l'aventure, avec plaisir ! J'ai pas vraiment d'itinéraire en tête, je veux juste aller un peu partout et découvrir notre belle France. Je suis à la recherche de quelques conseils et techniques, et également d'idées d'endroits à ne pas louper. Aussi quelques bouquins sur ce même thème. J'espère faire de belles rencontres sur la route, et si certains d'entre vous sont prêts à me prêter un bout de leur jardin pour y poser ma toile de tente je suis preneuse.

Je vis actuellement en Chine, à Chengdu plus précisément, depuis 1 an déja et un retour en France est prévu pour février 2016.
Open
VE
Vehiron 11 years ago · Bellatoscana
Rome et vélo dans les Abruzzes / sud Italie début octobre
Bonjour à toutes et à tous !

Je pars du 4 au 17 octobre en Italie, et je suis preneur de bons conseils, de vos avis et de vos expériences !

En gros, je partirais quelques jours à Rome, et ensuite sur un parcours pour l'instant indéfini entre Naples, les Abruzzes, la côte Adriatique... Pour la partie vélo, je ne connais pas du tout les routes, les hébergements possibles sur le parcours. Si vous êtes déjà allés à Rome ou dans cette partie sud de l'Italie, avez vous des bons plans (gîtes et chambres d'hôtes sympa, restos, quartiers ou villages à découvrir, paysages qui vous ont marqué...). Et si quelqu'un a déjà fait du vélo dans cette partie, je recherche vraiment des conseils pour me lancer dans ce tour !

Et si certains sont dans le coin, je ne dis pas non à des compagnons de voyage ! Merci de vos réponses ! Cyril
Open
PA
Pandapédale 11 years ago · Cyclosfamily
De Lima à Santiago à vélo d'avril à août 2016 (avec enfants)
Bonjour,

On a en projet pour 2016 de partir 5 mois en Amérique du Sud, à vélo avec nos enfants (2 et 4 ans). Pour le moment, nous pensons partir de Lima au Pérou pour rejoindre Santiago au Chili, les détails sont plus flous : - de Lima, passer par Nasca puis monter dans la cordillère pour rejoindre Cusco - rejoindre ensuite le lac Titicaca puis La Paz - traverser le parc du Sajama puis le salar de Uyuni - rejoindre l'Argentine par Villazon puis descendre plus ou moins le long de la route 40 jusque Mendoza - retraverser alors la cordillère pour rejoindre Santiago

Si vous avez des avis sur notre trajet : zones à éviter, zones où passer absolument ? On se demande également si on fait bien le trajet dans le bon sens par rapport à la météo (température, vent) ?

Merci !
Open
SA
Sahuan 11 years ago · Cambiacaras
Rouler à vélo au centre de l'Argentine ou au sud du Brésil?
Hello, Je suis en train d'organiser mon tout premier voyage a velo: traverser l'Uruguay d'ouest a est en passant par la cote atlantique. Apparemment, Cordoba (au centre de l'Argentine) serait le meilleur endroit pour trouver des velos pas chers. Donc ensuite j'aurais 2 possibilites: 1. commencer a rouler entre Cordoba et Buenos Aires (ce qui me parait une bonne idee, mais j'ai entendu dire qu'il y a enormement de traffic sur la Route 9, et que ce n'est pas tres recommendable pour un tout premier voyage... est-ce que c'est vrai?) 2. Ou sinon, je pourrais aller jusqu'a Buenos Aires en train, et ensuite commencer a rouler. Et comme ca j'aurai plus de temps pour rouler au Sud du Bresil. Qu'est-ce que vous recommenderiez a une novice comme moi? :) Merci d'avance pour vos lumieres. Cindy
Open

Recommended for you

Previous Page 132 of 521 Next