Bonjour !
Cyclotouristes expérimentés (pour ne pas dire vieux 😛 ), nous serons dans les Alpes françaises en juillet prochain. Les billets d’avion sont achetés, plus d’hésitation possible ! Nous avons quelques voyages à notre actif : plusieurs régions du Québec, un bout de la côte Ouest américaine, les montagnes de l’état de New York et du Vermont. Nous avons aussi fait deux voyages dans les Alpes.
Pour mieux nous situer (expérience, capacités, préférences): Nous avons déjà franchi quelques grands cols (Galibier, Izoard, cormet de Roselend, Saisies, Allos, Petit et Grand St-Bernard…Nous aimons la montagne, les côtes ne nous font pas peur mais les très fortes inclinaisons compliquent la vie de ma douce moitié, surtout si elles se prolongent !Malgré le poids des ans, nous sommes plus solides et plus en forme que lors de nos deux premiers voyages dans les Alpes… le programme est à l’avenant !Nous campons la plupart du temps, mais nous ne dédaignons pas une auberge de temps en temps !Nous préférons éviter les grandes agglomérations.Nous avons l’expérience des routes achalandées, mais bien sûr, nous préférons le calme !Voici l'itinéraire:
Arrivée à Lyon (LYS), direction Vercors, vers St-Romans-en Isère - La-Chapelle-en-Vercors - Col de Rousset – Die - Col de Menée – Mens – Col d’Ornon – Bourg D’oisans – Sans bagages : Boucle de l’Alpe D’Huez et Col de Sarennes – Bourg D’Oisans – Col du Glandon et de la Croix de Fer – St-Jean de Maurienne – Sans bagages (col de la Madeleine) - St-Jean-de-Maurienne - Col de l’Iseran – Bourg-St-Maurice - Cormet de Roselend – Beaufort – Col des Saisies – Flumet – Col des Aravis – Col de la Croix-Fry - Col du Marais – Faverges – Col de Tamié - De l’autre côté de l’Isère jusqu’à Arton – Chamoux sur Gelon - Col de Champ-Laurent- Ste-Hélène-du-Lac – Montmélian – Col du Granier – St-Pierre d’Entremont – Gorges du Guiers Vif – Les Échelles – Aiguebellette le Lac – Yenne – Ambléon – Lompnas – Trept - Aéroport de Lyon
Nous avons 26 jours entre le départ et l’arrivée.
Nous prévoyons nous arrêter à Bourg- D’Oisans pour faire l’Alpe d’Huez et à St-Jean de Maurienne pour faire le col de la Madeleine et quelques autres cols, si le temps nous le permet. Nous retournerons peut-être à Valloire pour faire le Galibier sans bagages et redescendre coucher à Valloire.
Des raccourcis sont possibles si le temps manque : Laisser tomber le col des Aravis et passer de Beaufort à Albertville Omettre le col de Champ-Laurent et rester sur la rive droite de l’Isère Omettre le Col du Granier et contourner Chambery Omettre l’Ain et rentrer par St-Genyx-sur-Guiers jusqu’à l’aéroport.Que pensez-vous de cet itinéraire ? Vos commentaires généraux et vos suggestions sont les bienvenus.
J’ai aussi des questions très pointues pour préciser davantage certaines parties du trajet : L’aéroport de Lyon fournit une carte d’un réseau de VTT autour de l’aéroport. Est-ce que ces pistes sont praticables avec des pneus de route (26) ? Est-ce en poussière de roche ? Terre battue ? Asphalte ? La piste vers Heyrieux serait particulièrement intéressante pour nous.De Mens à La Mure par le col des Accarias ou par St-Sébastien ?De Beaufort au Col des Saisies par D70 (Hauteluce) ou par la D218B ?Le Col du Granier semble un peu trop abrupt via Chapareillan. Alors on monte par la D12 et D12B ou St-Badolph et D12A ?Merci à l’avance pour tous vos commentaires !
Mathieu
P.S. Je sais, c’est hors sujet… mais de circonstances : Je suis Charlie, moi aussi ! Paix à tous !
Bicycle travel
Rubrique dédiée à ceux qui aiment voyager à vélo. Cyclotourisme, conseils, suggestions, équipement, etc.
Showing 4081–4110 of 15,611 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour à tous, 🙂
Je suis à la tte fin de mes études universitaires, j'ai 24ans. Avant d'entamer pour de bon une vie active, je souhaite réaliser un rêve un peu fou, celui de partir en Vacance sans presque rien dépenser et dans l'effort avec mon pote d'enfance. Ce qui nous a motivé à partir en Vélo d'Auvergne, notre Région pour rallier Genêve et faire le tour du Lac Léman. On s'est donné 15 jours pour réaliser cet objectif. Nous ne sommes pas féru de vélo ni lui ni moi. Lui est coach sportif et pratique l'athlétisme, moi je pratique la boxe thai ainsi que la course à pied. Dernièrement je pratique beaucoup moins de sport, Diplôme oblige, et lui aussi me confie une baisse de motivation. Ce voyage est donc un challenge même s'il ne s'agit pas d'une course contre la montre mais bien de vacance. Nous souhaitons pouvoir voyager autrement, espérons faire de riches rencontres, se payer des bonnes tranches de rires, voir du paysage. Je viens à vous sur ce forum car mes connaissances en la matière sont limitées et j'ai à coeur de préparer ce départ au mieux. Nous partirons le 6/08/2014. J'ai déjà planifié notre parcours, le voici :
Lac Léman RoadTrip Jour-J : 06/08/2014, Vichy -->Roanne 70 km ; Jour-2: 07/08/2014, Roanne -->Tarare 45 km; Jour-3: 08/08/2014, Tarare --> Lyon 45 km; Jour-4: 09/08/2014, Lyon --> Chambéry 100 km; Jour-5: 10/08/2014, Chambéry ->Aix l. Bains15km->Annecy 35km=50km; Jour-6: 11/08/2014, Annecy --> Genêve 40 km ; Jour-7: 12/08/2014, Genêve --> Rolle 34 km ; Jour-8: 13/08/2014, Rolle --> Lausanne 30km ; Jour-9: 14/08/2014, Lausanne-->Burier 30km; jour-10:15/08/2014, Burier --> Noville 15km; jour-11:16/08/2014, Noville--> Excenevex 50km; Jour-12 ou 13: 17,18/08/2014, Excenevex-->Genêve 30km; Retour Vichy en train . On peut se permettre 1 ou 2 jours de pause supplémentaire entre une étape si on est usé ou si on a rencontré des gens sympa.
Nous avons besoin de tous les conseils indispensables pour préparer un tel voyage sur le plan matériel, physique, psychologique, Alimentaire ... J'espère obtenir des retours, conseils ou autres questions et vous remercie de votre participation à ce projet qui nous tient à coeur.
A bientôt !
LeBitumier
Je suis à la tte fin de mes études universitaires, j'ai 24ans. Avant d'entamer pour de bon une vie active, je souhaite réaliser un rêve un peu fou, celui de partir en Vacance sans presque rien dépenser et dans l'effort avec mon pote d'enfance. Ce qui nous a motivé à partir en Vélo d'Auvergne, notre Région pour rallier Genêve et faire le tour du Lac Léman. On s'est donné 15 jours pour réaliser cet objectif. Nous ne sommes pas féru de vélo ni lui ni moi. Lui est coach sportif et pratique l'athlétisme, moi je pratique la boxe thai ainsi que la course à pied. Dernièrement je pratique beaucoup moins de sport, Diplôme oblige, et lui aussi me confie une baisse de motivation. Ce voyage est donc un challenge même s'il ne s'agit pas d'une course contre la montre mais bien de vacance. Nous souhaitons pouvoir voyager autrement, espérons faire de riches rencontres, se payer des bonnes tranches de rires, voir du paysage. Je viens à vous sur ce forum car mes connaissances en la matière sont limitées et j'ai à coeur de préparer ce départ au mieux. Nous partirons le 6/08/2014. J'ai déjà planifié notre parcours, le voici :
Lac Léman RoadTrip Jour-J : 06/08/2014, Vichy -->Roanne 70 km ; Jour-2: 07/08/2014, Roanne -->Tarare 45 km; Jour-3: 08/08/2014, Tarare --> Lyon 45 km; Jour-4: 09/08/2014, Lyon --> Chambéry 100 km; Jour-5: 10/08/2014, Chambéry ->Aix l. Bains15km->Annecy 35km=50km; Jour-6: 11/08/2014, Annecy --> Genêve 40 km ; Jour-7: 12/08/2014, Genêve --> Rolle 34 km ; Jour-8: 13/08/2014, Rolle --> Lausanne 30km ; Jour-9: 14/08/2014, Lausanne-->Burier 30km; jour-10:15/08/2014, Burier --> Noville 15km; jour-11:16/08/2014, Noville--> Excenevex 50km; Jour-12 ou 13: 17,18/08/2014, Excenevex-->Genêve 30km; Retour Vichy en train . On peut se permettre 1 ou 2 jours de pause supplémentaire entre une étape si on est usé ou si on a rencontré des gens sympa.
Nous avons besoin de tous les conseils indispensables pour préparer un tel voyage sur le plan matériel, physique, psychologique, Alimentaire ... J'espère obtenir des retours, conseils ou autres questions et vous remercie de votre participation à ce projet qui nous tient à coeur.
A bientôt !
LeBitumier
Bonjour,
Nous envisageons de longer le Mékong en vélo, avec nos 3 enfants, en décembre 2014. Nous hésitons entre le côté Thaïlandais et le côté Laos. Nous souhaiterions :
- Eviter les dénivelés
- Trouver des hébergements bon marché assez facilement
- pédaler environ 500 kms (choisir un tronçon entre Chang Khan et Khong Chiam.
Des retours d'expériences, conseils? Merci à tous les cyclos!
Des retours d'expériences, conseils? Merci à tous les cyclos!
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 5 jeunes âgés de 23 à 26 ans et nous avons prévu de nous rendre de Lisbonne à Porto à vélo avec nos bagages. Notre objectif en plus du défi sportif est de passer un bon moment entre amis, de découvrir de belles régions sans faire trop de kilomètres tout en passant des soirées animées. Voici notre programme : - J1: Lisbonne - J2 : Lisbonne + Cascais - J3 : Sintra + Ericeira + Peniche + logement à Baléal - J4: Obidos + monastère Alcobaça + Nazaré - J5 : Batalha + Leira + Figueira Da Foz - J6 : Motemor-O-Velho + Coimbra + Mira + Aveiro - J7 : Porto - J8 : Porto - J9 : Porto + retour
Que pensez-vous de l'itinéraire ? Avez vous des suggestions d'éléments à visiter ou des endroits pour "faire la fête" ? Avez-vous des conseils quant à la météo (vent principalement) ou aux particularités du relief entre les deux villes?
Merci d'avance, bien à vous,
Martial
Nous sommes un groupe de 5 jeunes âgés de 23 à 26 ans et nous avons prévu de nous rendre de Lisbonne à Porto à vélo avec nos bagages. Notre objectif en plus du défi sportif est de passer un bon moment entre amis, de découvrir de belles régions sans faire trop de kilomètres tout en passant des soirées animées. Voici notre programme : - J1: Lisbonne - J2 : Lisbonne + Cascais - J3 : Sintra + Ericeira + Peniche + logement à Baléal - J4: Obidos + monastère Alcobaça + Nazaré - J5 : Batalha + Leira + Figueira Da Foz - J6 : Motemor-O-Velho + Coimbra + Mira + Aveiro - J7 : Porto - J8 : Porto - J9 : Porto + retour
Que pensez-vous de l'itinéraire ? Avez vous des suggestions d'éléments à visiter ou des endroits pour "faire la fête" ? Avez-vous des conseils quant à la météo (vent principalement) ou aux particularités du relief entre les deux villes?
Merci d'avance, bien à vous,
Martial
Nous sommes rentrés il y a une semaine de notre périple sur l'Eurovelo 6 de Passau à Budapest. Un superbe voyage et des souvenirs plein la tête.
Nous pensons déjà à notre prochain voyage. Voyageant avec de jeunes enfants, la suite de l'eurovelo ne nous semble pas adaptée à ce jour.
Nous pensons à la Loire peut-etre mais nous aimerions bien quelque chose d'un peu plus exotique, traverser les frontières peut-etre... Avez vous connaissance de d'autres routes securisées, accessibles avec des enfants... Je ne connais pas bien les autres eurovelo. Merci à vous pour vos suggestions. Olivier
Nous pensons à la Loire peut-etre mais nous aimerions bien quelque chose d'un peu plus exotique, traverser les frontières peut-etre... Avez vous connaissance de d'autres routes securisées, accessibles avec des enfants... Je ne connais pas bien les autres eurovelo. Merci à vous pour vos suggestions. Olivier
bjr voila nous avons 9 jours et voudions faire une boucle au départ de nantes suivre le canal de brest mais ensuite on a du mal a se décider pour la boucle nous faisons appel aux connaisseurs de la région pour un circuit sympa merci a vous
Bonsoir
Enième question sur le voyage avec vélo dans les transports en commun....
Comment peut on effectuer le trajet LINZ Paris avec le vélo chargé...comme bagage ??? Eurolines ? oui mais dans les conditions de vente il est précisé que les vélos ne sont pas acceptés !!! l'avion ? pas simple de s'y retrouver sur le site des compagnies !!! Le train si j'ai bien compris le site de la Deutch Bahn il faut pas moins de 5,6 changements pour arriver à Paris !!!!
Merci pour vos bonnes idées ou retour d'expérience dans ce domaine...
Enième question sur le voyage avec vélo dans les transports en commun....
Comment peut on effectuer le trajet LINZ Paris avec le vélo chargé...comme bagage ??? Eurolines ? oui mais dans les conditions de vente il est précisé que les vélos ne sont pas acceptés !!! l'avion ? pas simple de s'y retrouver sur le site des compagnies !!! Le train si j'ai bien compris le site de la Deutch Bahn il faut pas moins de 5,6 changements pour arriver à Paris !!!!
Merci pour vos bonnes idées ou retour d'expérience dans ce domaine...
Bonjour Cyclistes,
Au mois d’août, je compte effectuer Lyon Venise en 3 semaines en autonomie.
Mon itinéraire initial :
- De l’aéroport, je compte suivre la Saône jusqu’à Chalon-sur-Saône pour une distance approximative de 150 km
- Chalon-sur-Saône à Bâle par la Eurovélo 6 http://veloroute6.free.fr/accueil.htm et www.eurovelo6.org (+/- 330km)
- Bâle à Lindau par la route du Rhin, contournement du lac Constance du côté allemand www.veloland.ch et www.bodensee-koenigssee-radweg (+/-225km)
- Lindau à Fussen par la voie Bodensee-Konigssee www.bodensee-koenigssee-radweg.de/en/ (+/-125km)
- Fussen à Venise par l’ancienne voie romaine la Via Claudia Augusta www.viaclaudia.org (+/- 400km)
Pour un total d’environ 1250km
Bon là… je me pose des questions existentielles … Je compte effectuer la EV6 d’ici quelques années… Le lac Constance semble être très touristiques et je ne suis pas très foule… Bref… j’envisage de changer mon itinéraire et suivre la ViaRhôna jusqu’à Genève pour prendre ensuite la Route des Lacs jusqu’à Lindau. Est-ce une bonne alternative? Est-ce qu’il y a des tronçons à éviter? Où est-ce que je peux acheter le guide no 9 en arrivant en Suisse? Les campings sont-ils aussi bien qu’en France? Sont-ils aussi nombreux, annoncés et facilement accessibles (je déteste chercher!)? Les coups de cœur à ne pas manquer et qui valent le détour?
Les questions sur la Via Claudia Augusta vont suivre lorsquej’aurai reçu le guide Bikeline mais avez-vous une suggestion d’hébergement hôtel pas trop cher ou camping à proximité de l’aéroport à Venise?
En attentes de vos infos!
Bonjour!
Je m'apprête à partir pour un voyage d'une année à vélo, et j'ai décidé de me munir d'un e-werk relié à ma dynamo pour charger mes appareils.
Concernant l'Ipod et les 2-3 bricoles que j'emporterai, pas de soucis, l'E-werk marche très bien. Par contre je ne trouve pas de moyens de charger mon téléphone satellite Iridium, ni la batterie de mon appareil photo Canon car les sorties proposées par l'E-werk sont de type USB.
Savez-vous s'il existe un adaptateur chargeur iridium/USB et un chargeur de batteries canon USB? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Je pars dans une semaine, et je commence à me faire du soucis... 🤪
Je m'apprête à partir pour un voyage d'une année à vélo, et j'ai décidé de me munir d'un e-werk relié à ma dynamo pour charger mes appareils.
Concernant l'Ipod et les 2-3 bricoles que j'emporterai, pas de soucis, l'E-werk marche très bien. Par contre je ne trouve pas de moyens de charger mon téléphone satellite Iridium, ni la batterie de mon appareil photo Canon car les sorties proposées par l'E-werk sont de type USB.
Savez-vous s'il existe un adaptateur chargeur iridium/USB et un chargeur de batteries canon USB? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Je pars dans une semaine, et je commence à me faire du soucis... 🤪
Bonjour,
Nous partons faire un voyage au Sri Lanka en vélo. Quelle(s) compagnie aériennes nous conseillez vous?
Pensez vous qu'il est plus pratique de partir avec son vélo ou d'en acheter un sur place, notamment dans ce magasin:
SUGATH CYCLE WORKS 63 NEGOMBO ROAD DANDUGAMA JA-ELA
Nous n'avons pas pour ambition de faire le tour de l'ile, nous ne partons que 15 jours, nous ferons donc 500 km à 600 km environ.
Merci par avance.
Helene
Nous partons faire un voyage au Sri Lanka en vélo. Quelle(s) compagnie aériennes nous conseillez vous?
Pensez vous qu'il est plus pratique de partir avec son vélo ou d'en acheter un sur place, notamment dans ce magasin:
SUGATH CYCLE WORKS 63 NEGOMBO ROAD DANDUGAMA JA-ELA
Nous n'avons pas pour ambition de faire le tour de l'ile, nous ne partons que 15 jours, nous ferons donc 500 km à 600 km environ.
Merci par avance.
Helene
i Hola hola ! Tout d'abord merci d'avance à ceux qui répondront à ce message...
Avec 2 amis, nous comptons faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle en aout 2009 (départ n'importe où; arrivée à St Jacques) en vélo. Sachant que l'on se donne juste une semaine de voyage et que nous sommes assez bons sportifs, quel itinéraire pouvez vous nous conseiller?
Plutot le "camino francés" en partant de Burgos ?(mais, le chemin est il empruntable en vélo?? Le chemin n'est il pas trop bondé? Ne fait il pas trop chaud?)
Ou plutot le "camino del norte ", en partant de Bilbao par ex? (mais le chemin est il aussi beau? et aussi fléché? )
Merci d'avance pour vos réponses, on compte sur vous !! 🙂
Avec 2 amis, nous comptons faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle en aout 2009 (départ n'importe où; arrivée à St Jacques) en vélo. Sachant que l'on se donne juste une semaine de voyage et que nous sommes assez bons sportifs, quel itinéraire pouvez vous nous conseiller?
Plutot le "camino francés" en partant de Burgos ?(mais, le chemin est il empruntable en vélo?? Le chemin n'est il pas trop bondé? Ne fait il pas trop chaud?)
Ou plutot le "camino del norte ", en partant de Bilbao par ex? (mais le chemin est il aussi beau? et aussi fléché? )
Merci d'avance pour vos réponses, on compte sur vous !! 🙂
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir vos avis et conseils pour l'achat d'un nouveau vélo à usage quotidien (vélotaf ~120 km/sem.+ diverses sorties) ainsi que de futures randonnées en perspectives (si la bête à deux roues est au rdv, la première aurait lieu mi-août, sur deux semaines, de Bordeaux à St Jacques de Compostelle par le littoral atlantique puis le Camino del Norte ou Francès (retour bus+train) avec une distance parcourue de 80 à 100 km/ jour hormis pour le passage des Pyrénées bien entendu.
Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous svp me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...?
Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur!
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis et conseils très précieux
Spady
Bonjour,
Je vais séjourner à Interlaken en aout Y a t-il des itinéraires cyclables faisant le tour des lacs de Thun et de Brienz ?
Merci d'avance
Je vais séjourner à Interlaken en aout Y a t-il des itinéraires cyclables faisant le tour des lacs de Thun et de Brienz ?
Merci d'avance
Bien le bonjour a tous et toutes
Quel qu' un a t il fait tous récemment le canal de le Rance sur la portion Rennes Sant Malo ?, j'aimerais savoir l'état cyclable de la route et chemins , les petits campings sympa sur ce tronçon , merci .😉
Bonjour à tous,
Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)
Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok
Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?
Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?
Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?
Un tout grand merci.
Joël
Je suis entrain de préparer un voyage en vélo électrique à travers l'Asie du Sud-Est continentale d'environ 9 mois. Le départ est prévu le 30 janvier 2016 et mon itinéraire ( en grandes lignes) est le suivant : Vietnam 3 mois Ho Chi Minh Ville Hanoi Dien Bien Phu Taytrang Border Crossing Laos 2 mois Muang Khua Luang Prabang Vientiane Veun Kham, Province de Champassak, Laos (Frontière)
Cambodge 2 mois Kratie Phnom Penh Siem Reap Sihanoukville Thai-Cambodia Border Hat Lek Thaïlande 2 mois Trat Bangkok
Mon parcours va privilégier les routes qui longent la mer ou les rivières. En plus de mon vélo, je vais également utiliser les transports locaux (bus ou bateaux) Partant de là j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. Bateaux : Existe-t-il à nouveau la liaison HCM - Vung Tau en bateau rapide et est-il possible de prendre son vélo avec soi ? Autrement est-ce que je peux trouver un bateau qui me ferait traverser de Can Gio à Vung Tau ?
Au Laos, je pensais aussi prendre le bateau de Muang Khua à Nong Khiaw. Après Nong Khiaw, il semble que cela soit plus difficile de descendre la rivière Nam ou. Peut-on la descendre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 13 ? Ou jusqu'à Pak Ou ? Cambodge, je pensais prendre le bateau de Phnom Penh à Siem Reap puis pour Battambang. J'y serai vers le mois de juillet-août 2016. Est-ce qu'à cette période c'est faisable ?
Route : Je vais donc essayer de suivre les bords de mer du Vietnam, Cambodge et Thaïlande ainsi que les bords du Mékong de Vientiane à Phnom Penh. Est-ce ce quelqu'un à une expérience sur ces trajets ? Les routes sont-elles "praticables" et est-il facile de trouver des hébergements, genre guesthouses, avec électricité disons tous les 50 ou 100km ? Vélo : Juste une petite crainte, comment faites-vous lorsque vous voulez visiter un site et que vous êtes avec votre vélo et tout votre barda ? Trouve-t-on des endroits pour l'entreposer ou des gardiens ?
Un tout grand merci.
Joël
Bonjour,
Avec mon copain, nous hésitons à faire Ostende-Bruges en tandem (ou vélo) de nuit, vers 2-3h du matin, pour rentrer d'un concert. Si certains cyclistes connaissent bien les routes et la région, pourriez-vous nous dire si cela semble raisonnable? Ce qui nous inquiète un peu est: d'une part, des chauffeurs (chauffards) fatigués et peu attentifs aux vélos malgré éclairages etc; d'autre part de faire de mauvaises rencontres sur le chemin... On se sent vite vulnérable à vélo sur une route déserte en pleine nuit...
Tous les avis sont les bienvenus!
Merci!!
Amis voyageurs, bonjour !!
L'idée va vous paraître un peu dingue, mais on voyage depuis 9 mois en vélo pliant Brompton. Un tour du monde en 400jours. Nous sommes aujourd'hui au USA et nous comptons atteindre San Francisco dans 1 mois.
Après San Francisco, on prendra un vol pour... l'Amérique du sud. Lima, Caracas, Quito, Santiago, La paz... On ne sait pas encore. Et nous devons nous décider vite pour prendre nos billets d'avion.
Voyager en Brompton, petites roues de 16", il y a des avantages et des inconvenants. C'est très facile de prendre le bus, on de faire du stop. mais c'est surtout éviter les routes de graviers et les pistes sablonneuses. Nous avons roulé à travers l'Europe, le Népal, La Chine, Thaïlande, Malaisie, Japon, Corée du sud, Canada. Mais pour l'Amérique du sud, c'est surement plus compliqué vue l'état des route.
Ma question : Quel itinéraire me conseilleriez-vous si vous aviez 2,5 mois à passer en Amérique du sud en Brompton ? Pour info, on aimerait grandement finir par Ushuaia.
Merci de votre aide Anthony www.400jours.com
L'idée va vous paraître un peu dingue, mais on voyage depuis 9 mois en vélo pliant Brompton. Un tour du monde en 400jours. Nous sommes aujourd'hui au USA et nous comptons atteindre San Francisco dans 1 mois.
Après San Francisco, on prendra un vol pour... l'Amérique du sud. Lima, Caracas, Quito, Santiago, La paz... On ne sait pas encore. Et nous devons nous décider vite pour prendre nos billets d'avion.
Voyager en Brompton, petites roues de 16", il y a des avantages et des inconvenants. C'est très facile de prendre le bus, on de faire du stop. mais c'est surtout éviter les routes de graviers et les pistes sablonneuses. Nous avons roulé à travers l'Europe, le Népal, La Chine, Thaïlande, Malaisie, Japon, Corée du sud, Canada. Mais pour l'Amérique du sud, c'est surement plus compliqué vue l'état des route.
Ma question : Quel itinéraire me conseilleriez-vous si vous aviez 2,5 mois à passer en Amérique du sud en Brompton ? Pour info, on aimerait grandement finir par Ushuaia.
Merci de votre aide Anthony www.400jours.com

Bonjour à tous,
Avec ma compagne nous adorons voyager et depuis peu en vélo. Nous projetons pour cet été 2015, de traverser la France, du Nord au Sud, à vélo. En partant de Lille vers certainement Toulon pour prendre un bateau pour Calvi en Corse.
Nous aimerions réaliser ce périple rapidement avant que nos 2 filles grandissent, elles ont 5 et 7 ans, nous pouvons encore les tracter...
Nous ne sommes qu'aux prémices de notre projet J'ai rapidement estimé une distance d'environ 1100km avec dans les grandes lignes Lille>Reims>Troyes>Dijon>Lyon>Valence>Avignon>Toulon....Calvi, j'imagine que dans la mesure du possible il faudra malgré tout éviter les grosses agglomérations
Nous pensions dormir en camping, voir en bivouac.
Qu'en pensez vous? Avez vous une idée du temps du parcours? de la distance par jour a effectuer? du budget? de la faisabilité? des retours d'expériences?
Merci
Avec ma compagne nous adorons voyager et depuis peu en vélo. Nous projetons pour cet été 2015, de traverser la France, du Nord au Sud, à vélo. En partant de Lille vers certainement Toulon pour prendre un bateau pour Calvi en Corse.
Nous aimerions réaliser ce périple rapidement avant que nos 2 filles grandissent, elles ont 5 et 7 ans, nous pouvons encore les tracter...
Nous ne sommes qu'aux prémices de notre projet J'ai rapidement estimé une distance d'environ 1100km avec dans les grandes lignes Lille>Reims>Troyes>Dijon>Lyon>Valence>Avignon>Toulon....Calvi, j'imagine que dans la mesure du possible il faudra malgré tout éviter les grosses agglomérations
Nous pensions dormir en camping, voir en bivouac.
Qu'en pensez vous? Avez vous une idée du temps du parcours? de la distance par jour a effectuer? du budget? de la faisabilité? des retours d'expériences?
Merci
Bonjour à tous,
Nous venons de terminer notre périple avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans de Passau à Budapest. Super expérience familiale, si vous avez des questions pratiques, n hésitez pas, tout est encore très frais dans nos têtes. Et pour le blog, un peu de patience , je vais le faire. A bientôt alors.
Je vais faire la Loire à vélo dans son entièreté en cyclocamping cet été. Pour le cyclo, c'est facile je suis la route mais pour le camping il y a plusieurs choix possibles. Je me demande donc quels sont les plus beaux campings sur la Loire à vélo. J'apprécierais loger dans des campings ombragés ou je peux m'asseoir pour cuisiner mes repas et les déguster. J'aime la tranquilité et les beaux paysages. J'aime, bien sûr, une ambiance sympathique.
Lorsqu'on voyage à vélo, il est intéressant d'avoir accès à un refuge pour se protéger des intempéries si le temps est maussade.
J'aimerais aussi avoir des informations concernant des endroits moins connus (moins touristiques)qui peuvent être intéressants à visiter.
Je n'arrive pas à trouver une information toute bête sur Internt ; merci donc de votre aide.
la question est simple : entre Périgueux et Neuvic, est-ce que la véloroute intitulée "Lawrence d'Arabie" est sur un site propre, une vraie voie verte, ou bien emprunte-t-elle les routes départementales ?
question subsidiaire : est-ce que le tracé est sympa ?
merci pour votre aide.
Je souhaites construire un futur projet en velo en europe , pour rejoindre les differents Hôtes/Amis que j ai heberger lors de leur passage sur La Rochelle , grace au couchsurfing -
Jai jamais fait ce genre de voyages qui forment toute une vie et lenrichisse - mais je vais m exercer en France (velodysèe, la Loire )
et donc je recherche un ou une partenaire(ou constituer un groupe) pour concevoir ce projet ! meme pour partager un bout de route ensemble (ceci est serieux))
jai pas encore de velo adequate ni trop de materiels qui va avec (suis en pleine comparaison grace au nombreux blog et recits), je suis en vue par le velo Fahrradmanufaktur TX400 ou le 800 , le Koga worldtraveller29 trekking , ou le gitane vision * et questions petits materiels genre une tente 2pers? les sacoches? vetements adequates? le materiels electronique genre tel portable? la nourriture?
donc si vous pouvez morientez sur un choix ou bien me donner des conseils ? merci d avance
Jai jamais fait ce genre de voyages qui forment toute une vie et lenrichisse - mais je vais m exercer en France (velodysèe, la Loire )
et donc je recherche un ou une partenaire(ou constituer un groupe) pour concevoir ce projet ! meme pour partager un bout de route ensemble (ceci est serieux))
jai pas encore de velo adequate ni trop de materiels qui va avec (suis en pleine comparaison grace au nombreux blog et recits), je suis en vue par le velo Fahrradmanufaktur TX400 ou le 800 , le Koga worldtraveller29 trekking , ou le gitane vision * et questions petits materiels genre une tente 2pers? les sacoches? vetements adequates? le materiels electronique genre tel portable? la nourriture?
donc si vous pouvez morientez sur un choix ou bien me donner des conseils ? merci d avance
Je prépare un voyage à vélo en Angleterre d'une trentaine de jours , en tandem avec ma fille qui aura alors 15 ans (juin-juillet 2015).
Nous ferions grosso-modo une boucle au départ de Heathrow, vers Oxford puis les Costwolds, une petite incursion à travers les Costwolds puis Wales. Ensuite nous reviendrions vers l'est plus ou moins le long de la côte sud, tout en visitant notamment Stonehenge , Salisbury, Winchester, Hastings , Dover et Canterbury.
Ma question est la suivante: Afin d'éviter de revenir vers l'industrielle Bristol (que j'ai d'ailleurs visité une première fois à vélo en 1999) pour prendre le pont au dessus de la Severn, est-il possible de trouver un ferry qui nous prendrait dans Wales (par exemple à Cardiff, à Swansea ou à Pembroke, pour nous amener quelque part dans les Cornouailles, de l'autre coté du Bristol Channel (par exemple à Weston, Ilfracombe ou Barnstaple?). Les lignes pointillées bleues qui annoncent les ferry standards sur les cartes semblent inexistantes, notamment sur openrunner.com et sur les cartes google.
Mais si un traversier saisonnier existait (ou même un bateau privé), nous pourrions construire un trajet plus intéressant, en concentrant nos routes à vélo à la campagne plutôt qu'à travers les régions trop industrielles.
D'autre part, n'hésitez pas à nous dire vos coups de coeur à vélo dans le sud-ouest et le sud-est de l'Angleterre!
Nous ferions grosso-modo une boucle au départ de Heathrow, vers Oxford puis les Costwolds, une petite incursion à travers les Costwolds puis Wales. Ensuite nous reviendrions vers l'est plus ou moins le long de la côte sud, tout en visitant notamment Stonehenge , Salisbury, Winchester, Hastings , Dover et Canterbury.
Ma question est la suivante: Afin d'éviter de revenir vers l'industrielle Bristol (que j'ai d'ailleurs visité une première fois à vélo en 1999) pour prendre le pont au dessus de la Severn, est-il possible de trouver un ferry qui nous prendrait dans Wales (par exemple à Cardiff, à Swansea ou à Pembroke, pour nous amener quelque part dans les Cornouailles, de l'autre coté du Bristol Channel (par exemple à Weston, Ilfracombe ou Barnstaple?). Les lignes pointillées bleues qui annoncent les ferry standards sur les cartes semblent inexistantes, notamment sur openrunner.com et sur les cartes google.
Mais si un traversier saisonnier existait (ou même un bateau privé), nous pourrions construire un trajet plus intéressant, en concentrant nos routes à vélo à la campagne plutôt qu'à travers les régions trop industrielles.
D'autre part, n'hésitez pas à nous dire vos coups de coeur à vélo dans le sud-ouest et le sud-est de l'Angleterre!
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me proposer un itinéraire à vélo à Rome svp?
Merci beaucoup
Natacha
Est ce que quelqu'un peut me proposer un itinéraire à vélo à Rome svp?
Merci beaucoup
Natacha
Bonjour,
nous partons le 4 septembre 2015, faire la viarhona de Lyons jusqu'à Genève et nous cherchons un camping près de Genève. Nous prévoyons coucher à Seyssel le soir d'avant, avez vous des suggestions?
Par la suite nous prévoyons faire le tour du Lac Leman.
merci!
Bonjour à tous,
Je cherche à rejoindre assez rapidement la Slovénie à vélo, depuis la France. Je vais bientôt passer le col de Mont Cenis et descendre vers Turin. Je voudrais si possible "couper" en transport en commun une partie du reste du trajet.
J'aimerais donc, pourquoi pas prendre le train ou le bus, de Turin à Venise, ou Trieste ou Udine.
Or, je crois que seuls parmi les trains italiens, les trains régionaux acceptent les vélos. Quitte à faire des bout à bout collés de trajets de ter, quelqu'un aurait une idée d'un itinéraire ou des conseils suivant ce projet ?
Autrement, si vous avez de la connaissance d'un bus faisant par exemple Turin - Venise, avec vélo en soute dans un carton, ça pourrait m'aider aussi.
Merci
Je cherche à rejoindre assez rapidement la Slovénie à vélo, depuis la France. Je vais bientôt passer le col de Mont Cenis et descendre vers Turin. Je voudrais si possible "couper" en transport en commun une partie du reste du trajet.
J'aimerais donc, pourquoi pas prendre le train ou le bus, de Turin à Venise, ou Trieste ou Udine.
Or, je crois que seuls parmi les trains italiens, les trains régionaux acceptent les vélos. Quitte à faire des bout à bout collés de trajets de ter, quelqu'un aurait une idée d'un itinéraire ou des conseils suivant ce projet ?
Autrement, si vous avez de la connaissance d'un bus faisant par exemple Turin - Venise, avec vélo en soute dans un carton, ça pourrait m'aider aussi.
Merci
Bonjour
Il semble que les comptoirs Air France ne vendent plus de boîtes de vélo en carton à ses non clients (un peu normal...). Alors, savez vous s'il est possible de s'en procurer auprès d'autres compagnies aériennes à CDG ? ou à quel endroit je pourrais m'en procurer à Paris, où je sejournerai pour deux jours avant mon retour au Québec. Air Transat ne fournit que des sacs en plastique et j'ai déjà eu quelques mauvaises expériences avec ce type d'emballage.
Merci.
bonjour
en septembre je compte faire la BOURGOGNE au depart de MACON
MACON BEAUNE par les voies vertes , , ensuite beaune DIJON , de dijon je file sur TONERRE (voie verte )
de tonerre a AUXERRE par la route ou en ter et de auxerre jusque DECIZE et retour par la voie verte de la loire de CRONAT A MACON
voili voila par contre je cherche un endroit pour parker mon camping car durant cette rando (moyennant finance )sur MACON OU ALENTOUR
bonne semaine
en septembre je compte faire la BOURGOGNE au depart de MACON
MACON BEAUNE par les voies vertes , , ensuite beaune DIJON , de dijon je file sur TONERRE (voie verte )
de tonerre a AUXERRE par la route ou en ter et de auxerre jusque DECIZE et retour par la voie verte de la loire de CRONAT A MACON
voili voila par contre je cherche un endroit pour parker mon camping car durant cette rando (moyennant finance )sur MACON OU ALENTOUR
bonne semaine
Le 15 juin 2015 , j'ai effectué la randonné en vélo de Passau à Bratislava. Je devais me rendre jusqu'à Budapest mais le mauvais temps m'a arrêté à Bratislava. Ce fut un merveilleux voyage que j'ai fait tout seul. Séjourné 3 jours à Vienne pour visiter cette magnifique ville.
Je reste à la disposition des personnes intéressées par ce parcours.(hôtels, matériels)
Bonjour,
je suis un jeune homme de 25 ans, je compte faire un tour du Maroc en vélo en compagnie d'un ami.
Le début de la première étape commence à partir de ma ville natale (Kénitra à 40km de Rabat), jusqu'à Marrakech (425Km)
Nous disposons de 7 jours pour l'accomplir. qu'est ce que vous nous suggerer comme escale, où passer la nuit ? est ce que c'est sécurisé de passer la nuit sous la belle étoile ? tous vos conseilles sont les bienvenus. C'est notre premier voyage en vélo. 😉
Recommended for you
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!