Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TR
Transilien 12 years ago
Désert de l'Ouest égyptien: trajet à vélo de Siwa à Bawati
Bonjour : est-ce que quelqu’un a des informations sur le trajet en vélo de l'oasis de Siwa à l'oasis de Bawati (sur la route du désert blanc) ? État de la route ? Autorisations nécessaires ? Paysages rencontrés, Oasis intermédiaires pour se ravitailler en eau ? Au pire, si les autorisations sont refusées, possibilité de trouver un véhicule pour mettre le vélo jusqu’à Bawati ? C'est un projet pour février prochain avec continuation sur Luxor Merci beaucoup
Open
VE
Veloski 12 years ago · Natalieonat
Suisse ou Autriche pour un premier voyage à vélo
Bonjour à tous, Voilà je suis nouveau sur ce forum. J'ai le projet pour l'été 2015 de partir faire mon premier voyage à vélo de route avec une remorque "BOB" avec mon meilleur amis. Nous sommes tous les deux des skieurs de fond (donc la montagne nous fait pas peur). Nous pensons partir environ 2 semaines.

Or nous avons plusieurs questions : Tout d'abord, nous hésitons entre la Suisse ou l'Autriche. Ensuite, nous sommes deux étudiants de 17 et 18 ans donc nous avons un faible budget (très faible)... Combien vous pensez que ce périple pourrait nous coûter ? Vous nous conseillez de dormir en gîte ou camping ? Planifiez vous votre trajet complètement à l'avance où vous regardez la veille ? Enfin, comment vous nous conseillez de nous rendre à notre lieu de départ ?

Comme vous l'avez compris, c'est notre premier voyage, donc tous vos conseilles et avis sont les bienvenus !!! Merci d'avance pour vos réponses !🙂
Open
ME
Meia 12 years ago · Berber
Itinérance VTT Lot-Périgord-Quercy
Bonjour,

Je recherche des itinéraires VTT entre le Lot et la Dordogne (dans les régions de Cahors, Gourdon, Sarlat...). Je ne trouve aucun topo VTT de ce coin de France, auriez-vous connaissance d'itinéraires balisés ou traces GPX pouvant nous aider à construire un circuit d'itinérance sur 1 semaine ? Merci par avance !!!!
Open
SA
Sanoliv 12 years ago · Erikavélo
EuroVelo 6, départ de Passau: location de voiture et abandon à Passau
Bonjour, Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà loué un véhicule en France pour le laisser en allemagne. Nous préparons l'euro velo 6 au départ de Passau et ne savons toujours pas comment nous rendre là bas depuis Nantes.

Donc pourquoi pas en louant un petit utilitaire à Nantes et le laisser à Passau.

Merci pour vos commentaires. Olivier
Open
BI
Bifan 12 years ago
Roscoff - Hendaye à vélo
Bonjour à tous en juin je compte partir de Agneaux (Manche) en direction de Roscoff et ensuite prendre la direction de Hendaye. Je souhaiterai avoir des informations sur les différents support cartes etc...., les possibilités d’hébergement en camping mais aussi en gites d'étape une fois par semaine pour la lessive et autre. Je n'ai pas de GPS et ne compte pas m'en procurer pour l'instant. Cet année sera une année de préparation et de test (matériel, équipement, rythme, organisations, capacités physique.) car en 2016 je projette de partir du Mt St Michel en direction du Monte Gargano dans le sud est de l'Italie en passant par Turin, Assise et Rome. Dans mon idée c'est de suivre le chemin de St Michel, le chemin de St François d'Assises et la Fransigéna par la route bien entendu) Concernant ce parcours toutes les infos sont les bienvenues. Merci pour vos réponses et surtout conseils. François
Open
TO
Torreip80 12 years ago
Quand partir de France pour l'Asie Centrale, à vélo? (France - Iran - Mongolie - Russie)
Salut les cyclos !

Je me lance dans une virée à vélo de 8-9 mois et voudrais connaître vos retours d'expérience :

L'idée :

Partir de France en 2015 et rejoindre Oulan-Bator, en Mongolie, pour rentrer en Transsibérien avant l'hiver 2015-2016.

Ma question :

Quand partir de France (région lyonnaise) en début 2015 si l'on ne veut pas trop avoir froid pendant les mois d'hiver mais tout de même éviter les grosses chaleurs dans les déserts iraniens et les plateaux d'Asie centrale pendant l'été ? (il faut aussi que j'atteigne le transsibérien avant l'hiver 2016.

Début février ? Mi-janvier ? Fera-t-il alors trop froid en France ?

Mieux vaut-il affronter le froid de l'hiver européen ou bien la chaleur du plateau continental de l'Asie centrale ?

Itinéraire pour vous donner une idée approximative du voyage et orienter vos réponses : Lyon - Ancône - Côtes de Croatie - Istanbul - Ispahan, Iran - Ouzbekistan - Kirghistan - Mongolie.

Merci de vos retours !

Pierre
Open
JU
JuanJulio 12 years ago · Meia
Etape à vtt Cahors - St Jean Pied de Port
Bonjour j'hésite à me lancer en VTT pour faire l'étape Cahors-Saint jean pied de port cet été: Avez-vous des témoignages? Je redoute surtout les côtes trops raides ou il pourrait être difficile de pousser le vélo + sacoche (env. 35 kg). Ayant connu la partie "le puy-Cahors" a pieds très corsée, je ne l'aurai pas tenté en vélo! Merci d'avance pour vos expérience
Open
SE
Seitan 12 years ago · Meia
Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER
Bonjour à tou-te-s !

Nous projetons d'effectuer une découverte de la Dordogne et du Lot à bicyclette en 9 étapes (itinéraire proposé par le chouette guide "Itinéraires à vélo en France" malheureusement épuisé) :

Jour 1 : boucles les Eyzies de Tayac (via le Buisson-Cussac) Jour 2 : Les Eyzies de Tayac > Montignac Jour 3 : Montignac > Sarlat Jour 4 : Sarlat > Vitrac Jour 5 : Vitrac > Rocamadour Jour 6 : Rocamadour > Saint Céré Jour 7 : Saint Céré > Figeac Jour 8 : Figeac > Saint-Cirq Lapopie Jour 9 : Saint-Cirq Lapopie > Cahors

Nous nous posons la question du retour. Notre tuture sera probablement garée à proximité de Eyzies. Des liaisons Cahors > Les Eyzies sont proposés en TER-car jusqu'à Monsempron-Libos puis en TER-(train!) jusqu'à Les Eyzies.

Le site de la Fubicy (http://www.fubicy.org/spip.php?article112) semble indiqué :

- Concernant les cars-TER :

Certains trains régionaux ont été remplacés par des autocars : ils sont notés car TER dans les horaires. Ils ne sont jamais équipés de racks à vélos, sauf sur quelques lignes en Alsace ou Pays de la Loire. Bien que les compagnies d’autocars privées acceptent en général les vélos en soute, les conducteurs de car TER SNCF peuvent refuser, même s’il reste de la place. Cela peut éventuellement aider si vous pouvez démonter la roue avant, et/ou chargez votre vélo rapidement. Attention : les portes des soutes à bagages sont dans l’angle mort du conducteur. C’est bien pour charger un vélo discrètement, mais prenez garde au départ du car

- Concernant les "trains-TER" pour la région Aquitaine :

Tous les TER acceptent les vélos sauf s’ils ne sont pas équipés de places vélo. Mais : si la SNCF n’est pas en mesure de vous préciser avant l’achat de votre billet quel TER est équipé ou non, alors, conformément à la Charte des passagers de l’Union Internationale des Chemins de fer, ratifiée par la SNCF, elle ne doit pas vous interdire de prendre votre vélo. Cette disposition est d’ailleurs généralement prévue dans les contrats Région/SNCF.

Ca m'a bien l'air compliqué... Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont ils déjà testé cet itinéraire avec un vélo ?

Si c'est trop compliqué peut-être qu'un retour en stop Cahors > Les Eyzies (environ 100km) puis une redescente en tuture pour récupérer les biclous peut probablement être la solution la plus pratique, faute d'être la plus écologique...

Si une suggestion d'itinéraires vous semble judicieuse, n'hésitez pas à nous la proposer !

Merci d'avance pour vos retours !
Open
XJ
Xjonas 12 years ago · Sakapus
Que faire des housses de transport durant le voyage?
Salut les voyageurs! Cet été, ma copine et moi-même avons décidé de nous attaquer à l'Espagne. Nous allons partir d'Oviedo pour nous rendre à Séville, en suivant la Via de la Plata. Comme nous habitons la Suisse, nous nous rendrons à notre lieu de départ en avion. Ainsi se pose une question: que faites-vous de vos housses/valises/sacs qui vous servent à transporter le vélo durant vos voyages lorsqu'ils ne se présentent pas sous la forme d'une "boucle"? Merci pour vos précieux conseils!
Open
NI
Nicomac 12 years ago · Pascaldu34
Présentation voyage 2014-2015
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en voyage à vélo en solitaire pour une durée prévu d'une année. Je suis partie de Bretagne début avril et je suis à ce jour en Pologne près de Koronowo, je suis la route R1 jusqu'à Saint Petersbourg. Une partie de mon voyage sera en transsibérien jusqu' à krasnoyarsk.

Voici la liste des pays : France (via route R1) Belgique (R1) Pays-Bas (R1) Allemagne (R1) Pologne (R1) Kaliningrad (R1) Pays Baltes (R1) Russie Mongolie Chine Australie Argentine Chili Pérou Bolivie Pérou Espagne Pour plus d'informations concernant l'itinéraire, le matériel, etc, vous pouvez aller voir mon site www.nmace.com.

Ce site est une grande source d'information. C'est pourquoi je souhaite partager mon voyage a vous voyageurs expérimentés !

Merci d'avance et à bientôt.

Nico.
Open
EM
Emmanuelledu 12 years ago · Cube18
Votre avis sur les vélos anglais Rouxbikes
Bonjour les passionnés,

J'ai récemment été en Angleterre et j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs cyclistes sur des vélos de la marque Rouxbikes. À première vue, ils sont vraiment beaux, mais sont ils fiables et de qualité ? Nous n'avons aucun retour en France, car je crois que c'est une marque nouvelle.

Si vous en avez déja entendu parlé de cette marque, n'hésitez pas a partager. Le modèle qui me plaît le plus est celui-ci http://rouxbikes.co.uk/shop/menthe/

Bonne journée
Open
CA
Carozz 12 years ago · Paulinedus
Bons plans cyclo à Ushuaïa
Bonjour,

Nous commençons un voyage à vélo de 6 mois Ushuaïa - Lima début mars. Nous arrivons à l'aéroport d'Ushuaïa avec les vélos emballés dans les fameux cartons pour l'avion. Nous sommes par conséquent à la recherche de bons plans pour cyclotouristes! En premier pour un hébergement pas trop cher, où nous pourrions monter nos vélos tranquillement. En deuxième pour des campings! Et enfin si vous avez des adresses ou des coins où l'on puisse laisser nos fidèles montures pour aller se balader à pied pour découvrir Ushuaïa.

Merci d'avance pou vos réponses!

Carozz
Open
PI
Pierlu 12 years ago
Cintre de course: quelles manettes?
Bonjour,

Sur mon Surly LHT, j'ai un cintre droit qui ne me satisfait pas du tout. Le guidon papillon non plus.

Je vais monter un cintre de route "compact". Les conseils sur les modèles solides sont les bien venus.

Mais mon problème, c'est d'abord le choix des manettes de frein et de changement de vitesse (j'ai une transmission Shimano XT à l'avant et à l'arrière).

Pour l'instant, j'exclus les manettes de changement de vitesse au cadre car ce n'est pas pratique (j'ai connu ça pendant des années et des années).

Je cherche donc un système solide et pratique (tout en un mais quel modèle?, manettes de chgt de vitesse en bout de cintre? montage des manettes actuelles?, etc).

Merci pour vos retours d'expérience

T
Open
DR
Dreshou 12 years ago · Pascaldu34
Vélo de cyclotourisme de petite taille
Bonjour,

Je suis une femme de petite taille (1m50) et j'aimerais trouver un vélo pour faire du cyclotourisme cet été avec mon copain. En plus des qualités suivantes: cadre acier + pneux anti crevaison + Garde boue + porte bagage + lampes avec dynamo dans le moyeu (qui frotte pas) + freins hydrauliques (plus ou moins) il faudrait que le vélo soit à la bonne taille... :)

Avez-vous connaissance de vélos de petites tailles et de bonne qualité (tout en ayant également un prix abordable) ?

Merci ! :)
Open
BA
Barrère 12 years ago · AventuresOrd
Quel est votre avis sur ce vélo Amsterdamer Quartz?
Bonjour, Je recherche des témoignages de propriétaires du vélo de voyage Amsterdamer Quartz (je n'ai pas su en trouver sur ce forum). A priori, au regard de son équipement (dont le Rohloff), de l'amplitude des tailles proposées et de son prix, ce vélo pourrait correspondre à mes besoins. Dans cette gamme, que me suggèreriez-vous comme autre marque ? Merci par avance. J.L
Open
NA
Nanik64 12 years ago · Nimou74
Traversée Seattle - Los Angeles
j'envisage une traversée vélo nord sud-Ouest des USA ( 4 mois). qui peut me conseiller des trajets sans trop de circulation ?

Comme il ya bcp d'endroits fantastiques; Qu'est ce qu'il ne faut pas rater( parks etc... ou à éviter?) Merci de vos réponses Annick
Open
LE
Lemercierlc 12 years ago · Ajft
Pourcentage des cols de l'Atlas
Boujour avez vous une idee des pourcentage des cols : Tizi n'Test et Tizi n'Tichka. Toutes info. nous interessent. Il a t il des jours avec moins de circulation? Est ce ouvert mi avril? etc.. Bonne route a tous C lemercier
Open
RE
Remisiku 12 years ago · Upupa
Choix de l'achat d'un vélo de voyage
Bonjour, mon ami et moi avons récemment décider de nous lancer dans l'aventure du cyclotourisme. Baroudeurs aguérie, nous avons déjà sillonner les routes de plusieurs continent en van, train, stop ... et souhaitons aujourd’hui découvrir les joies du voyage à vélo . Pour notre prochain périple, nous avons donc décider de rejoindre le danemark ( vers avril - mai) en vélo . Après avoir éplucher ce forum dans tous les sens, le choix du vélo reste pour moi encore un mystère! J'ai repéré sur internet deux vélos qui me semble satisfaisant et souhaiterais avoir des avis sur mon choix :

http://www.cyclable.com/velo-randonnee/948-velo-randonnee-kalkhoff-endeavour.html

http://www.cyclable.com/velo-randonnee/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html

Nous sommes des cyclistes débutants avec un petits budget a mettre dans nos vélos ( environs 800 euros dans l'idéal) quels conseils auriez vous a me donner ? Merci d'avance pour vos réponse
Open
GC
Gcarion 12 years ago · BikeTrippers
Traversée de l'Amérique du Sud à vélo
Hello à tous,

Juste un petit post pour vous faire partager un site (www.biketrippers.com) que j'ai découvert pour les passionnés de voyage et de sport. Il s'agit d'un blog relatant le défi sportif de 3 personnes dont l'objectif est de traverser à vélo, en autonomie, sans assistance, en 8 mois, l'Amérique du Sud; en empruntant des routes secondaires et pistes peu fréquentées par les véhicules motorisés.

Bonne soirée à tous!
Open
BO
Bouji92 12 years ago · Boqi
Circuit à vélo Paris-Bordeaux, plus si affinités
Bonjour ! Alors voila, j'ai 20ans, et je compte me lancer avec un ami dans un petit voyage en France. Donc nous sommes de Paris, et nous comptons relier Bordeaux (voire Bayonne) en Passant par Nantes (donc ev6 et EV1).

Mais certaines questions se posent :o Le vélo, que nous conseillez vous ? pour pas trop cher, étudiants à plein temps, les sous se font rares... Le matériel, tente ou simple sac de couchage ? réchaud etc... Les indispensables en fait ? Les cartes ! Donc pour la génération numérique, ca m'as l'air bizarre, les différents types selon échelles etc, quelle modèle doit prendre obligatoirement ?

Le projet est pour Aout, mais je préfère m'y prendre à l'avance, et puis c'est motivant dans un sens ^^ J'ai assez lu le forum, mais je préfère synthétiser ici avec votre aide, et je pense que ça pourrait aider pas mal de débutant.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Open
1D
1dfl 12 years ago · Flanoche
SNCF Le Croisic - Orléans: assez de places pour les vélos le week-end de l'Ascension?
Bonjour

Nous preparons (2 couples) une rando « loire a velo » d’Orléans au Croisic, du 13 au 17 mai, avec un retour en train. Evidemment c’est le WE de l’Ascension….Est-il a craindre de ne pas avoir de place dans le train le dimanche 17 mai ? 🏴‍☠️ (pas de réservation prévue par la SNCF à cette période)

Merci Laurent 1dfl
Open
BL
Blackylama 12 years ago · Erikavélo
Qui a emprunté la Via Claudia Augusta, Gailradweg et Eisektal?
Bonjour à toutes et à tous...

Je prévois d'emprunter cet été différentes pistes cyclables en Europe et je souhaiterais avoir des témoignages, des infos ou toutes sortes de renseignements sur ces dernières.

La première de ces pistes cyclables longe la rivière Gail en Autriche (je roulerai en direction de l'ouest au départ de la Slovénie).

Ensuite c'est la Via Pusteria (Pustertal) qui part du col de San Candido (Innichen). Je m'arrêterai et rendrai ensuite l'Eisektal pour rejoindre Bolzano (Italie).

Ensuite j'ai vu qu'il existe la Via Claudia Augusta qui part de Bolzano, qui passe par Merano et qui va jusqu'à Landeck.

Enfin la Route du Rhin et peut être la Route du Rhône en Suisse

Merci à vous toutes et à vous tous.... Fred
Open
LU
LuchoEspana 12 years ago · Ridgeback
Cadre vélo Surly LHT versus un Velotraum Cross CrMo
Bonjour les amis français. Espagnol à la recherche d'un cadre en acier pour monter son vélo cyclotourisme, je trouve pas grande chose dans mon pays (pas de budget pour un cadre sur mesure). Finalement je hésite entre deux options possibles en Espagne (cadre+fourche, en 26”): Surly LHT (470 euros) et Velotraum Cross Cr (770 euros). J'ai l'impression que le Velotraum est plus costaud. Par contre, Surly est réputé pour son stabilité une fois le vélo chargé. La géométrie Velotraum est sloping. Bref, je suis entre ces deux choix. Voici les deux:

http://velotraum.de/modelle/cross-crmo

http://surlybikes.com/bikes/long_haul_trucker

Quelqu'un connait ces cadres? Quel est votre avis? Merci d'avance pour vos réponses! Luis
Open
PA
Pascale77000 12 years ago · Laoh
Vélo à Sumatra, Indonésie
Je souhaite faire une boucle d'un mois sur l'île de Sumatra à vélo. Est-il possible de réaliser une boucle sans utiliser les transports collectifs? Existe-il des cartes détaillées et fiables? Comment est le réseau secondaire? Merci
Open
PA
Pascal70 12 years ago
Question aux possesseurs de la tente MSR Hubba
Bonjour,

Je cherche à connaitre la longueur de l'arceau de la tente msr hubba hp (la version 1 place donc) de façon à savoir si il tient dans un sac Ortlieb rack pack S (48cm) ou M (54cm). Msr donne une longueur de 51 cm pour la tente plié ce qui doit correspondre à peu près à la taille de l'arceau mais si jamais il y avait 1 ou 2 cm de moins pour l'arceau nu je pourrais envisager le sac S. La largeur de l'arceau plié m'intéresse aussi pour voir s'il est possible de le sangler sur le tube horizontal de mon vélo route (bike-packing envisagé).

Je suis aussi preneur de tout avis sur cette tente, que j'envisage pour gagner entre 1,2 et 1,4 kg et en temps de montage par rapport à mon actuelle Dragonfly 2XT. Je prévois aussi de l'utiliser en rando à pied et en bike-packing d'où l'intérêt du poids et du faible enconbrement.

Merci
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago · SautdeChaine
Rayons d'or FFCT Rouen-Paris-Dijon-Rouen
Bonjour,

Je souhaite effectuer des rayons d'or de la FFCT, Normandie, en particulier ceux de Paris et de Dijon en les combinant ensemble. C'est à dire, partir de Rouen vers Paris pour le rayon de Paris. rallier Dijon et faire le rayon Dijon - Rouen au retour. Dans les deux cas il faut traverser Paris. J'ai simulé les deux parcours avec OpenRunner sous les numéros 4497330 et 4496317 ( pour les retrouver sur OpenRunner ) Que pensez-vous de cette traversée de Paris ?

A+

M
Open
AN
Angebe 12 years ago · David86
Loire à vélo avec bébé
Bonjour!

Nous prévoyons nos premières vacances à vélo avec bébé pour début septembre, alors qu'il aura 11 mois. La destination retenue pour le moment est la Loire (plat (?), pas trop loin de chez nous (Belgique), avec des campings fréquents (?)). Nous aurons 2 semaines de congé.

Nous avons enfin monté la remorque hier (bon dans notre salon pour le moment... faut encore l'atteler).

Le temps des préparatifs va commencer. Tous vos conseils sur le voyage à vélo avec un si petit et sur l'itinéraire à favoriser dans la région sont les bienvenus. A priori donc nous souhaiterions camper, pour limiter le budget et pour plus de liberté.

Au plaisir de vous lire!
Open

Recommended for you

Previous Page 150 of 521 Next