Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JE
Jeremiebt 12 years ago · Claisse
Deux ans à vélo: "réchaud à bois" et "réchaud à alcool"?
Bonjour. Pour mon prochain grand voyage (deux ans) en vélo, je compte me munir d’un réchaud à bois. J’ai trois questions précises auxquels je n’arrive pas à trouver réponse sur Internet :

1- Quelle durée de vie à long terme d’un réchaud à bois ? Suis-je optimiste en espérant qu’il me fasse l’année ? Mon réchaud à essence de mon dernier voyage ( deux ens en vélo en Afrique) a tenu 20 mois, avec deux entretiens intégrales au milieu.

2 – Je lis qu’en conditions de froid difficile, le feu marche moins bien. Qu’entend-on par difficile ? -10, zero ? 10 degrés ?

3 - Qu’en est il en altitude de 3000/4000/5000m ? car nous pensons l’année prochaine traverser l’Amerique du sud en vélo…

4 – Ensuite, concernant le rechaud à alcool que l’on va prendre au cas ou pour completer le réchaud à bois en cas de forte pluie, pénurie de bois … Quelle quantité d’alcool à prévoir en réserve par repas ? 100ml est ce suffisant pour une cuisson (soit 10 cuissons pour 1L)

Merci de vos réponses ! Jérémie, voyage.jeremiebt.com
Open
RL
Rllchouchou 12 years ago · Emiljo
Le Danube à vélo
Bonjour

Disposons de 45 jours (juin/juillet 2015) pour effectuer une rando à vélo depuis source du Danube jusqu'à fin des 45 jours !!!!😉

Sommes intéressés par votre expérience, vos conseils (hébergements, topoguide, balisage etc. etc...)

Sommes un couple de "jeunes retraités" qui pratiquerons le camping de temps à autre..

Merci pour votre aide précieuse.

Régine et André Montaut 64800
Open
PH
Philippegent 12 years ago · 63charly63
Itinéraire VTT de St-Etienne à La Rochelle
Bonjour a tous, Au printemps 2015, j'aimerais me rendre a la rochelle en partant de st etienne en vtt (en privilegiant les chemins et sentiers aux goudrons) je suis donc a la recherche de conseis, ou d'un intinéraire ..... merci d'avance
Open
LU
Luclyon 12 years ago · Simounb
Magasin de vélo à Saïgon (Ho Chi Minh Ville)?
Bonjour,

en me promenant dans Saigon, je n'ai pas trouve de magasins de velo qui vendent du bon materiel ...

J'ai besoin de nouveau gant (pourri pas l'usage 😉) et ce type d'article est inconnu dans les magasins de velo chinois

Si vous avez une adresse .... je repart dans peu de temps ....

Luc Saigon
Open
NO
Noumix 12 years ago · Simounb
Achat d'un vélo au Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville/Saigon)
Bonjour,

Je prévois de partir mi novembre en Asie du sud est pour 4 mois. Je souhaiterais faire une grande partie de ce voyage en vélo (sans exclure les trajets en bus, en train...). Je devrais commencer mon séjour par le Vietnam (avant de découvrir le Laos, le Cambodge et la Thailande: mon parcours n'est pas encore très bien défini). Je ne pars pas avec un vélo pour des raisons pratiques (après étude des modalités de transport du vélo), et je souhaiterais donc en acheter un sur place à Ho Chi Minh Ville (Saigon) pour pouvoir le revendre avant de rentrer en France.

A priori, les questions qui vont suivre ont déjà été posées mais n'avaient pas reçu de réponse sur ce forum...

- Connaissez-vous des magasins à Ho Chi Minh Ville/Saigon vendant des VTT de bonne qualité pour un périple de 4 mois (mon budget étant plutôt restreint)? Je précise que j'ai encore des compétences mécaniques un peu réduites (il me reste un peu de temps pour les améliorer) et que je ne recherche donc pas forcément un vélo très compliqué mais suffisamment solide.

- Est-il possible de trouver des portes bagages arrière et des sacoches (au moins arrière; j'ai vu sur différents posts du forum qu'il n'est pas forcément nécessaire de partir avec beaucoup de bagages en Asie du Sud-est - je ne prévois d'emmener que le strict nécessaire)?

- De la même façon, trouve-t-on du petit outillage + les accessoires (béquille, rétroviseur, pneus adaptés, gardes-boue ...) dans ces magasins?

Merci d'avance pour vos réponses!
Open
SA
Sanoliv 12 years ago · Natalieonat
Quel camping à Vienne?
Bonjour, Quel camping nous conseillez vous à Vienne pour visiter facilement la ville. Nous voyageons le long du Danube à vélo mais à Vienne, nous utiliserons uniquement les transports en commun. Nous cherchons donc quelque chose de central.

Merci à vous, Olivier
Open
AX
Axiom 12 years ago · Cp83210
Prix des selles Brooks
Je reprend ce vieux post pour eclairer ma lanterne . Prix des selles Brooks. Un exemple Brooks B17 standard prix en Euros 84
Open
PA
Padre25 12 years ago · Natalieonat
À vélo dans le Burgenland (Autriche)
Bonjour , qq'un a-t-il une expérience de rando-vélo autour du lac de Neusiedl dans le Burgenland ? j'aimerais y passer qqs jours au printemps 2015.. surtout savoir s'il s'agit d'une piste cyclable en site propre ou bien s'il faut partager avec des vh à moteur ? y-a-t-il dans cette région d'autres pistes cyclables (vers Sopron ? Eisenstadt ? ou autres ) qui justifieraient le fait d'y passer un certain temps en faisant des circuits en boucle au départ d'un camping de ce lac . Je suis preneur de toute info ou tte expérience et n'hésitez pas à entrer dans le détail .

merci par avance

Patrice
Open
TV
Tvaniz 12 years ago
Côte Basque à vélo, Bilbao - Irun/Hendaye
Bonjour,

j'envisage un voyage de 5 jours avec un pote à VTT/VTC au mois de juin pour suivre & explorer la côte Basque et les crêtes de Bilbao jusqu’à Irun/Hendaye.

Mon idée est de quitter Bilbao eet suivre cette côte incroyable et les crêtes le long de la cote pour voir le paysage plus que de faire des entaines de km... Je vois des routes très bien et très tentantes sur GoogleEarth.

Donc 4-5jours devraient nous donner la liberté de temps et énergie pour pour faire ce parcours sinueux et dénivlé qui sera entre 150-200km (100km au vol d'oiseau)- ca c'est ma thérorie, en tout cas.

Coté hebergement, mon idée est de réserver d'avance des hotels (pas cher si possible) à commencer par Bilbao, puis dans les petits villages au bord de l'océan... Mais je sais que ces endroits sont parfois pas terribles à cause du cata-immobilier et l'industrie non reglementée... Donc y a-t-il des coins à éviter, ou des petits ports/villes à ne pas manquer ? (a part San Sebastien et Hondarribia, bien entendu...)

J'ai choisi le sens Bilbao > Irun/Hendai en supposant que le vent viendra tout probablement de l'ouest.

Je connais la cote un peu par voiture, mais l'avis des expérimentés de la région m'intéresse beaucoup.

Que pensez vous de ce projet ?

Je dois aussi me renseigner pour le train, car mon idée serait de laisser la voiture à Hendaye et prendre les vélos jusqu'à Bilbao... Est-ce compliqué, les vélos en train de Irun à Bilbao ?

Grand merci pour tous vos conseils.
Open
SA
Sanoliv 12 years ago · Mariepaule73
Quel camping à Budapest?
Bonjour, Quel camping nous conseillez vous à Budapest pour visiter facilement la ville. Nous voyageons le long du Danube à vélo mais à Budapest, nous utiliserons uniquement les transports en commun. Nous cherchons donc quelque chose de central.

Merci à vous, Olivier
Open
Débutantt 12 years ago · Tchavo42
De Strasbourg à Rome: conseils pour un débutant
Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

Je compte réaliser cet été (entre juillet et aout) un voyage qui me mènera, je l'espère, jusqu'à Rome. Le soucis c'est que je n'ai jamais réalisé ce type de voyage. Je ne m'y connais pas techniquement en vélos. J'aimerais d'abord investir dans un bon vélo (je compte y mettre 500-600€ - donc mes moyens sont assez modestes, jeune étudiant oblige). Je pense pas que cela soit impossible avec un vélo à ce prix là, le tout sera juste de bien me préparer !

Je compte descendre la plaine d'Alsace, ensuite passer par Bâle/Lausanne pour ensuite joindre l'Italie du Nord. Le tout serait que je prépare bien ma traversée des Alpes et ses hauts cols. Chaque étape doit être connue plus ou moins à l'avance pour ne pas "perdre" trop de temps. J'aimerai faire les 1050 kms en une quinzaine de jours, rester à Rome 4-5 jours et ensuite renvoyer le Vélo par train ou avion.

J'ai vu qu'en moyenne on pouvait faire 80 à 100km/jour, le trajet est en théorie faisable en une dizaine de jours. Je me laisse un extra de cinq jours pour les imprévus et pour un éventuel repos d'un jour à Lausanne ou à Milan. Pour l'hébergement je compte y aller un peu au feeling, histoire de ne pas tout planifier non plus, ce genre de voyage doit laisser aussi un peu part à l'imprévu (sinon c'est pas drôle 😄).

Vu que ce sera l'été je compte camper quand ce sera possible, sinon m'arrêter dans un bourg pour trouver une auberge de jeunesse.

Je suis en Master d'Histoire, je compte découvrir l'Histoire de ces régions au fil de la route et des coups de pédale, sans trop m'attarder non plus.

J'espère avoir quelques conseils quant au vélo à acheter. Aux détails auxquels il faut absolument faire gaffe. Je précise que je ferai tout en solitaire, cela ne me dérange pas le moins du monde, c'est encore plus éprouvant et gratifiant de se retrouver seul face à soi-même dans ce genre d'occasions.

Je m'en remet à votre riche expérience, en espérant avoir des conseils intéressants.

Si tout se passe bien je vous tiendrai au courant sur ce topic !

Merci d'avance ! :)
Open
RE
Revedasie 12 years ago · Cbandiera
Où en est la ViaRhôna, tronçon Valence - Port-Saint-Louis-du-Rhône?
Bonjour à tous Après le canal du midi l'été dernier, je pense cet été descendre à la mer en vélo, en partant directement de chez nous, près de Valence. Mais la Viarhôna ressemble un peu à l'arlésienne, l'avancée des travaux est très lennnnte! Je voudrais savoir si le trajet est malgré tout sympa, s'il est facile de relier les parties "cyclables" aux "voies partagées", si les routes utilisées en dehors des pistes sont dangereuses ou "bucoliques". Pour tout dire je me demande s'il ne vaudrait pas mieux carrément choisir un autre itinéraire via les petites routes... Toute info récente sera la bienvenue! Merci d'avance 😉
Open
TO
Tontonfredo 12 years ago · BiscaFlo
Monter son vélo par / pour les nuls...
Salut à tous.

Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.

Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.

Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂

Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....

Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.

Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄

Donc voici les premiers morceaux reçus :

Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !

- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)

Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.

Tontonfredo
Open
AL
Alexyclo 12 years ago · Flam24
A vélo de San Francisco à la Nouvelle-Orléans en automne
Bonjour a tous! Je prépare un voyage à vélo dans le sud ouest americain a partir de septembre 2015. Je pense prendre un visa, histoire de rester un peu plus de trois mois...et pouvoir faire du volontariat (wwoofing, helpx)! J'aimerais commencer par profiter de la Californie, puis me diriger vers l'Utah, puis Albuquerque et me diriger vers la Nouvelle Orléans pour finalement reprendre l'avion vers la France a Houston ! Je suis attiré par les beaux paysages et les belles rencontres... Je suis plus bivouacs qu'hotel, plus nature que ville, et plus économe que dépensier! Pas question de me fixer un objectif du type "exploit sportif"...mais j'aime avancer! Si vous avez des conseils a me donner avant que j'achète mes billets, ce serait Top ! Merci a vous...

(Pour ma part, je peux donner des conseils pour un Marseille - Athènes.) ( alexyclo.over-blog.com )
Open
BO
BOB72 12 years ago · Rodenbach
Deux bouquins à mettre dans les sacoches à vélo?
Salut tout le monde, Admettons que vous partiez bientôt pour 5 mois de voyage à vélo. Votre vélo est prêt et trépigne d'impatience et... surprise : il vous reste dans vos sacoches suffisamment de place pour y fourrer 2 bouquins de poche de 600 pages (ou 3 de 400 p).

Quels livres cultes, chefs d'oeuvre préférés vous y mettriez, sachant que l'un doit être du genre Science-fiction (au sens large) et le deuxième soit roman ou livre sur les voyages ?

Merci d'avance pour vos propositions

Bruno
Open
SH
Shargarr 12 years ago · Tchavo42
Trouver un col abordable en hiver (Alpes à VTT)
Bonjour à tous ;

Tout est dans le titre. Ca peut paraître un peu bizarre mais j'aimerai passer un col en hiver en vtt, j'aime bien quand c'est un peu raide. Je connais peu la montagne car suis sur la côte atlantique. J'ai grimpé plusieurs cols dans les Pyrénées en été et j'ai envie d'en passer un en hiver dans les alpes avec des pneus hiver (schwable à clous). Je cherche un col gardé ouvert toute l'année, avec des % abordables et une route en bon état. Je suis ouvert à vos idées et conseils. Portez vous bien, gardez la forme.
Open
SP
Spacebird 12 years ago
Trouver un VTT fiable au Japon pour périple
Hello, Je serais au japon à partir du 25 septembre en principe, arrivée sur tokyo (je suis deja allé au japon mais plus au sud et ouest, région de kyoto, nara... etc), et j'emmène dans mon sac à dos au moins ma tente légère msr, un sac de couchage millet (jusqu'a - 3 degrés limite "transition"), et mon matelas mousse z-lite) + deux tendeurs au cas où; Je ferais au début des transports "classiques" et essais de couchsurfing, mais si je restais plus au final, j'envisage l'option de trouver un vtt d'occasion pas cher à ma taille (1m80, moins courant peut-etre là bas en taille), même basique, mais suffisant pour y fixer mon sac 60l + mon sac 25l, (avec portes bagages ou bricolages); Le vélo pour etre plus libre et aussi diminuer les frais de transports et hébergements sur place; Si certains ont des infos ou bons conseils où trouver un vtt de ce genre, et à quels prix possibles; ou sur les possibilités de camper sur place (parcs, ou zones de campagne ou autres, vers octobre-novembre si ca parait faisable ou trop froid, arigato gozaimasu ! A plus peut-être Sayonara
Open
CI
Citronsucre 12 years ago
Type de pistes cyclables vers Vienne
Nous prévoyons faire la traditionnelle vallée du Danube avec nos vélos de type "cyclotoureurs". Pouvez-vous nous dire si le trajet suggéré par le Danube Bike Trail est asphalté? Nos pneus n'apprécient pas vraiment le gravier...😕
Open
RO
Rougai 12 years ago · Rogerd
Baie de Somme à vélo et logement
Bonjour, je compte relier Aliens à Dieppe en passant par la baie de Somme, sur deux jours. Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan pour se loger dans les environs de la baie de Somme. Merci.
Open
KE
Keka 12 years ago · Rogerd
Acheter un VTC Decathlon Riverside 320 28"?
bonjour à tous finalement je pense acheter un vtc femme 28'' riverside 320 d'occas. qu'en pensez-vous? on me dit qu'il y a un défaut de fabrication sur le pédalier! que me conseillez vous? je veux toujours partir 10 jours seule cet été le long du littoral pas-de-calais, somme, jusque Etretat. Merci de vos précieux conseils et réponses. del
Open
CH
Chrisputeaux 12 years ago · Hasahi
El camino Francés début février
bonjour à tous.

Nous partirons d'Irun en randonneuses et cyclo-cross le 2 février (Une guide touristique et deux mécanos vélo parisiens). En pneus marathon route de 40mm, 37mm et 700x28mm pour Hélène. Nous aurons que deux sacoches chacun, des sur-chaussures, plein de gants-pull-bonnets-lampes. Ceux qui voudront se joindre à nous sont les bienvenus : On va se faire le chemin vers Compostelle qui passe par Burgos et Léon. On prévoit entre 70 et 100 kms par jours. Nous avons les "Credencial" pour dormir dans les gîtes.

es-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait en Février ? quelle seront les températures en "altitude" ? fermetures de gîte, bitume-gravier ? lieux historiques à visiter ?

tous vos conseils seront les bienvenus !!! chris
Open
MO
Morghante92 12 years ago · Pascaldu34
Contre le vol pendant les courses? bâcher le vélo la nuit?
Bonjour a tous, je suis débutant en cyclotourisme et je me pose 2 questions auxquelles je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses. (je pars 9 mois en cyclotourisme et camping sauvage en europe de l'est et asie du sud)

_Si je m’arrête dans une ville et que je dois faire des courses, par exemple pour 30 minutes. Comment faire ? laisser mes sacoches sur le vélo sachant le prix du matoss a l'intérieur c'est suicidaire, même si on en prend le plus précieux (appareil photo caméra tablette), il reste le matoss de camping ect, il parait aussi évident qu'on ne peut pas se balader ds le magasin avec 4 sacoches sur le dos, donc il ne reste plus que de mauvaises solutions. Pour quelle solution la moins mauvaise avez vous opté ?

_La nuit en camping, le vélo dort dehors sous la pluie, en général les vélos que je vois dormir ds la rue en ville sont rouillés et inutilisables. Mais beaucoup de voyageurs semblent laisser leur vélo sous la pluie a coté de la tente, est ce si dangereux que ca pour lui ? prendre une bâche lourde et volumineuse me semble etre aussi une mauvaise solution

Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos futures réponses ; )
Open
6A
6acycles 12 years ago · Echano
Vélo buissonnier de Paris à Nice
Bonjour,

J'ai trouvé un topo guide, "Vélo buissonnier de Paris à Nice". Cet été nous aimerions donc parcourrir une partie du trajet.

On part un dizaine de jours avec le tandem et la remorque avec bébé à bord.

Si un cyclo qui a fait ce voyage pouvait nous donner ses impressions: le tracé est il vraiment tranquille au point de vu circulation, les cols de montagne sont faisale en tandem...

Merci
Open
WA
Walzou 12 years ago
Grande villes, campings et éviter les vols
Bonjour amis cyclotouristes,

Je me passionne depuis quelques mois pour le voyage en vélo. J'ai récemment fais l'acquisition d'un Koga WorldTraveller 29 en le modifiant avec un guidon papillon, des pédales shimano avec une face permettant le système spd et l'autre face normal et je l'ai équipé d'une selle brooks b17.

Je désir avant tout être équipé de façon à être parfaitement autonome et suis également fan de nature et de camping sauvage. Mon but étant donc de voyager avec un minimum de frais d'hébergement.

Je souhaite donc récolter vos avis sur certains points qui me trottent dans la tête.

- Est-ce possible de faire du camping sauvage dans les grandes villes ? Si oui, quels lieux me conseillez-vous sans prendre le risque d'être détroussé de toutes mes affaires (vélo, sacoches etc...) durant la nuit (ou le jour).

- Lorsque on visite une grande ville, que faire du vélo et des sacoches si par exemple je visite un musée ? Ou puis-je mettre mon matériel à l'abri ? Le truc c'est que je souhaite dans la mesure du possible profiter du vélo pour me déplacer d'un endroit à l'autre dans les grandes villes et me vois mal me trimbaler avec toutes mes sacoches pour visiter durant la journée les différents lieux qui m'intéressent.. Aussi si je prends les transports publiques ou puis-je mettre mon vélo et toutes mes affaires sans me les faire voler ?

J'ai bien entendu un cadenas et le vélo est équipé d'un anti-vol, mais est-ce suffisant pour le laisser une heure ou deux au beau milieu d'une grande ville ?

Voilà, j'aimerais vos astuces pour éviter de se faire détrousser du vélo et de nos précieuses affaires (que ce soit en ville ou dans les villages en fait...)

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Walzou
Open
LA
Lablonde38 12 years ago
Vélo de voyage pour femme de petite taille
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un vélo de voyage. J'hésite entre deux modèles: le Fahrradmanufaktur 400 et le Cyclo randonnée Déore.Mais surtout, je ne suis pas grande: 1m 57 et pas bien costaud, plutôt courtes de jambes !! Du coup, j'ai un peu peur de la taille des cadres, même des plus petits. J'aimerai avoir des retours éventuels, par rapport aux réglages possibles pour être le plus confortable possible, d'autant que je ne trouve personne autour de moi qui puisse me faire essayer ce genre de vélo. Merci de tous vos conseils.

Anne-Marie
Open
GE
GeCordemais 12 years ago · Ray66
Randonnée à vélo avec 2 enfants en Allemagne (projet d'été 2015)
Bonjour à tous,

Nous commençons (avec délectation ...) à réfléchir à nos prochaines vacances estivales et nous envisageons une rando à vélos avec nos 2 filles (14 et 10 ans en 2015). Nous avons déjà réalisé 2 voyages de ce type mais près de chez nous : ~350 km à chaque fois. Cela nous a beaucoup plu et on voudrait repartir sur le même genre de formule mais avec un vrai dépaysement en plus.

A priori, nous souhaitons randonner en Allemagne. Plutôt dans le sud du pays. Mes premières recherches m'ont conduit sur le site www.germany.travel/cycling où j'ai notamment repéré une boucle dans le sud de la forêt noire (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/piste-cyclable-de-la-foret-noire-du-sud.html) mais également un tracé un peu plus long qui, personnellement, m'enchanterait : Bodensee-Königsee (http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/bodensee-koenigssee-cycle-route.html)

Quels sont vos avis ? Ensuite, concernant ce site, je ne parviens pas à récupérer les itinéraires détaillés et à savoir s'ils empruntent de réelles pistes cyclables (et sécurisées), histoire de voyager l'esprit tranquille. Quelqu'un sait-il comment récupérer les traces des routes indiquées (à partir des webcodes sûrement mais ...) ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos contributions. A bientôt. G.
Open
KA
KarineJ21 12 years ago · Zalain21
Itinéraire simple avec 2 enfants au départ de Dijon
Bonjour, j'ai projet de partir pendant une 10aine de jours avec 2 enfants de 8 et 10 ans, à vélo, et j'aimerais un itinéraire plat et sécurisé. J'habite à DIjon, donc je préfèrerais partir de pas trop loin. Les étapes quotidiennes ne devraient pas dépasser 25/30km.

Est-ce que vous avez déjà des expériences dans ce type de séjours?

Merci.
Open

Recommended for you

Previous Page 153 of 521 Next