Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mafalda3 12 years ago · Jeantulipe
Meilleur itinéraire pour faire Nantes-Vannes à vélo cet été?
Bonjour à tous,

En juin, nous voulons faire Nantes - Vannes aller-retour à vélo en 5-6 jours pour nous entraîner à notre parcours de cet été : Nantes - Perpignan. On se demande quel est le meilleur itinéraire : aller au plus direct ou prendre d'abord le canal de Nantes à Brest le plus possible et virer vers Vannes au dernier moment ?

Merci pour vos conseils si vous avez déjà fait cet itinéraire.
Open
PE
Pepito67 12 years ago · 2rouesvagabo
Planification de tour du Cambodge à vélo
Bonjour a tous!

actuellement entrain de trotter en asie du sud est, je me rpepare pour un trip a velo au cambodge... Je suis en ce moment en Thailande et devrait passer au cambodge dans un mois, voire un peu plus.

je compte rester 3 semaines 1 mois au cambodge et j'ai donc plusieurs questions :

est-ce plus judicieux de louer un velo au cambodge (ou acheter) ou en thailande? ce serait moins cher en thailande?

je preconise comme parcours de tourner autour du lac jusqu'a phnom phen, en passant par angkor bien sur, puis retour sur la thailande et bangkok. auriez vous des circuits, des routes, des points de passage a proposer?

j'ai cru comprendre qu'il etait aise de camper au cambodge et que les gens etaient tres accueillants, j'espere avoir l'occasion de le decouvrir!

merci pour vos reactions!

Nicolas
Open
JE
Jeantulipe 12 years ago
Itinéraire de Saint-Nazaire à Vannes puis de Vannes au canal de Nantes
Bonjour,

Je voudrais effectuer une virée à vélo avec un ami ce printemps et comme il ne dispose que de quelques jours, nous envisageons de rallier St Nazaire à Vannes puis de retrouver le canal de Nantes à Brest afin de rejoindre Nantes puis St Brévin. Je cherche donc un itinéraire sympa de St Nazaire à Vannes puis de vannes au canal.

Merci de nous donner quelques conseils.
Open
MU
Mumpat 12 years ago · Kimtwo
Voyage en vélo pendant le Têt
Nous sommes un couple pensionné (65 ans) qui aime faire de grandes voyages à vélo. Cette année, nous avons réservé sept semaines pour un voyage au Vietnam - on arrive à Saigon le 9 février Après une semaine à Saigon on pense rouler à la côte vers Phan Thiet, puis à Nha Trang (quelques jours plage) et ensuite continuer au nord (Hue, Da Nang, Hoi An …) éventuellement une partie en bus ou en train. Nous ne sommes pas liés par un itinéraire prévu, des réservations ou un programme prédéterminé : on aime la liberté .. Au moment de la réservation de nos billets d'avion, je n'ai pas fait attention aux festivités du Têt - je croyais que Têt aura lieu la fin de janvier. Dans de nombreux récits de voyage, guides de voyage et sur différents forums sur internet je lis des histoires particulièrement alarmants : aucun bus ou train, hôtels fermés (nous réservons rarement une nuit à l'avance), beaucoup de magasins et même les retaurants fermés ...

Notre plan initial dans ses grandes lignes pour la période Têt : arrivée Phan Thiet: 17/2 départ Phan Thiet vers Nha Tran: 22/2 arrivée Nha Tran : 25/2

Mes questions aux experts : Est-ce faisable ? Je sais qu'il y aura moins de trafic (moins danger) mais je suis inquiet sur ​​le fait si nous allons toujours trouver un endroit pour dormir. Phan Thiet : est ce un bon endroit pour passer la fête Têt ? (Mui Né ?..) J'ai lu que le congé prend plus tôt une semaine que les 4 jours officiels. Devrions-nous écarter de nos habitudes c'est-à-dire est-il préférable de réserver un guesthouse pour la semaine complète de Têt dans les environs de Phan Thiet ? quel est le meilleur 15/2 > 22/2 ou 17/2 > 24/2 ..

en attendant, un grand merci pour chaque réponse Évidemment, nous acceptons avec reconnaissance toutes autres propositions et idées concernant les trois premières semaines de notre voyage en Vietnam

N.B. Je m'excuse pour les erreurs dans ce texte, mais français n'est pas ma langue maternelle
Open
TV
Tvaniz 12 years ago
Eurovélo1 Lorient - La Rochelle: vent dominant en juin?
Bonjour,

Je prépare un petit voyage a vélo avec un amis sur la cote de Morbihan (Lorient>La Rochelle ou l'inverse) au mois de juin en prenant le EV1 et partant de Lorient en direction de La Rochelle pour les raisons de vent.

Est-ce que j'ai tort ?

Merci pour votre aide !
Open
LE
Lelorrain53 12 years ago
Tente Hilleberg Nammatj2
bonjour à tous je voudrais avoir des retours sur la nammatj2 pour etre sur de ne pas me tromper dans mon choix ou alors que pensez vous de la nammatj2gt merci d avance de vos réponses cdlt manu
Open
KA
Kardar 12 years ago · Laurento
Sortir et entrer de l'aéroport d'Atlanta à vélo
Hello à tous,

J'ai un trip prévu avec départ fin juin dans le sud des USA.

Quelqu'un aurait-il des infos pratiques sur la sortie et l'entrée à l'aéroport d'Atlanta avec un vélo?

J'envisage une nuit dans un hôtel de la périphérie avant d'enfourcher la monture.

D'avance un grand merci 😉
Open
VO
Vorlet 12 years ago · Mischi
Autour de la mer Baltique avec sacoches
Je souhaite découvrir le nord de l'Europe via un circuit qui pourrait être ... Copenhague, Stockolm, Helsinki, St-Petersbourg, Tallinn, Vilnius, Varsovie, Vienne et retour en Suisse. Ceci durant 10 à 12 semaines durant l'été 2015. Je pense alterner nuit sous rente, petits hotels, évent chez l'habitant !!! Est-ce que quelqu'un aurait réalisé un tour semblable, aurait des infos sur le relief, le climat, les paysages, le passage des frontières, etc. Faut-il le faire dans ce sens où le contraire ? Vous avez compris, je suis preneur de conseils et toutes autres recommandations pour un tour mémorable. Merci d'avance pour vos infos
Open
BR
Brech56 12 years ago · Jysuis
D'île en île, de Copenhague à Helsinki
Nous prévoyons un voyage à deux pour le mois de juin. Pour prévoir notre itinéraire, nous aurions aimé trouver soit des guides, soit des cartes détaillées, or nous n'avons trouvé que des cartes qui ne précisent pas les itinéraires cyclables, quelqu'un peut-il nous en indiquer et nous dire où nous les procurer? Sur la carte de Suède que nous avons, il y a une traversée de Öland à Götland, mais nous n'arrivons pas à trouver les renseignements sur cette ligne, durée, horaires, tarifs. Où pouvons-nous nous adresser? Autre question l'hébergement, nous ne campons pas, est-ce que quelqu'un sait si les petites cabanes dans les campings se louent à la nuit? merci de vos réponses,
Open
FU
Fuontheroad 12 years ago
Voyager à vélo en Asie du Sud-Est
Bonjour a tous !

Mon compagnon et moi sommes actuellement en Inde, nous allons bientot rejoindre la Thaïlande pour un periple a vélo, la traversée du Laos, vietnam, Cambodge. Nous aurions aimé savoir s'il etait possible de se procurer des cartes routière de ces pays a Bangkok? Et du coup dans quelle boutique ? Et s'il etait possible d'acheter des velos d'occasions que nous pourroons revendre a notre retour. Et quelques pieces et outils pour les réparer sur la route.

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
DI
Didouche 12 years ago · Cipolin
Itinéraire à vélo Bodensee via Konigssee
Bonjour à toutes et tous,

Après un long moment sans être venu ici, me revoilà!!

J'aimerais savoir qui peut me donner des information sur un itinéraire, svp?

Voici le projet: L'idée serait de partir de Toulouse, pour se rendre au Lac Léman en SUISSE en voiture. Ensuite de chopper l'itineraire Bodensee-konigssee-radweg en ALLEMAGNE et faire le retour à la voiture en train ou l'inverse! Se rendre directement à Konigssee en train, puis faire le retour en vélo à la voiture!! Le tout en camping classique , voir sauvage si possible.

L'équipe: 2 adultes, 2 loulous de (5 ans et casi 8 ans!!)

Mes questions:

1/ Qui à déjà réaliser cette itinéraire svp?

2/ Quel sens est le plus judicieux pour réaliser l'itinéraire ? D'après ce que j'ai trouvé comme informations sur le net. Il y a une totalité de 442 km, avec un Dénivelé de 3740 M dans le sens: Lac Léman - Lac Konigssee!! Et dans l'autre sens, il y aurait que 3480 M!! Je sais cela peut donner l'impression de chipoter au vu du peu de différence concernant le Dénivelé!! Mais 300 M avec des gosses , qui vont eux aussi pédaler, cela change pas mal la donne!!

3/ Es que 22 jours vous sembles cohérent ? 10 jours de vélo pour réaliser l'itinéraire. Et 10 jours de tourisme pour ( visite de Châteaux, randonnée en montagne sur le parc national de Berchtesgaden 3 jrs ici, ect ect ect !) 2 jrs de transite aller / retour à la maison!

4/ Quels sont les immanquable niveau visite sur l'ensemble de l'itinéraire ?

5/ Camping à conseiller pour les enfants? Inversement, camping à éviter ? Enfin, possibilité de bivouac sauvage?

6/ Enfin, état des pistes et lieu site internet pour acheter le topo guide?

Sportivement

Didouche
Open
NE
Neicnal 12 years ago · Orionide
Traversée de l'Australie occidentale par des chemins (outback roads)
Bonjour,

Je suis cyclisme assez experimente en VTT et route , je suis a la recherche d' info pour rejoindre Perth a Alice Springs en passant par le great victoria desert, je voulais savoir si il y a des chemins deja ou si c' est vraiment le pur desert, j essaie de trouver une carte detaillee genre IGN mais je ne sais pas s' il en existe...

Merci de vos reponses :)

Noel
Open
MC
MCandless 12 years ago · Jul1
Choix du vélo pour un tour du monde
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie et j'ai 24 ans. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et pourtant je m’apprête à faire un tour du monde à vélo. Cependant, après avoir regarder bon nombre de modèle de vélo, je ne sais pas lequel me conviendrait le mieux... C'est pourquoi je vous sollicite dans l'espoir d'avoir une précieuse aide sur le sujet.

Voici les détailles : - Je pense transporter 20 KG au maximum d'affaires dispatchés dans des sacoches à l'arrière du vélo. (Si les sacoches arrières ne suffisent pas, j'envisage de poser des sacoches à l'avant). - Entre 50 et 100 Km seront à réaliser par jour avec ce vélo qui devra supporter des températures aussi variées que rigoureuses. - J'ai aussi entendu parler de pneu anti-crevaison. J'envisage ce type de roues car j'ai entendu parler que cela était formidable. Qu'en pensez-vous ? -Concernant le budget, je vise une fourchette entre 500 et 1000€. J'ai cependant entendu parler qu'il est possible d'acheter les pièces du vélo séparément afin de le monter soit même à des fins économiques. Qu'en pensez-vous et est-ce vraiment économique ? - Pour finir, je ne sais pas si je dois privilégier un vélo de route ou un VTT...

Je remercie infiniment d'avance les personnes qui pourront répondre à une ou plusieurs questions.

Bien à vous.

Mélanie.
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago · Neicnal
Cartes gps (Australie)
Bonjour,

Je part pour Sydney à la fin de l'année, je cherche comment mettre un fond de carte sur mon gps, un eTrex30, quelqu'un peut-il m'aider ?

ML
Open
BE
Bernana 12 years ago · Rcolbayard05
Facilités dans les gares pour les vélos
existe t il un petit guide pratique des facilités en gare pour le vélo. Par exemple, Bordeaux à des rampes au niveau des quais, sauf le premier quai qui a un ascenseur. Biarritz a un ascenseur pouvant contenir le vélo.. Je suis une dame plus très jeune, voyageant seule avec un vélo, et je fais des trajets en autonomie. cette année je vais faire la velodissée depuis La roche sur Yon jusqu'à l'Espagne. Mais j’appréhende la descente et remontée des escaliers des souterrains. Avec un vélo chargé de sacoches, c'est une vraie galère: Je suis obligée d'enlever les sacoches, attacher le vélo, porter les sacoches sur le bon quai, les attacher (où je peux) et revenir chercher mon vélo. Quand ce n'est pas des passerelles où il y a encore plus de marches ! Sans compter que hisser le vélo dans certains trains est aussi une galère.J'aimerais éviter autant que possible les gares avec souterrains sans rampes ou ascenseur. Si je savais quelles sont les gares les plus "facilitantes", je préférerais faire 100km de plus pour les choisir ! Je me sens l'envie de parcourir le pays entier et au delà, mais les souterrains sont ma terreur. L'an dernier j'ai pris un escalator, et je suis tombée en arrière avec mon vélo chargé, j'ai subit les marches d'acier jusqu'en haut... Pourrions nous lancer sur ce forum un avis des habitués de voyage "train/vélo" qui nous diraient les commodités trouvées en gare ? moi, j'ai commencé en vous donnant Bordeaux et Biarritz 😉 quant à Port la Nouvelle pour la route du canal du midi, c'est une passerelle 😕 Merci a vous
Open
PA
Parceque 12 years ago · Faustao
Le sud-est du Brésil à vélo?
Bonjour,

Est- il possible de voyager à vélo de Sao Paulo à Rio en passant par Ubatuba, paraty et cie? Si oui, est-ce que ça vous le coup?

Et dans le Minas Gérais?

N'hésitez pas, si vous avez d'autres conseils pour un voyage plus "lent" au Brésil et d'autres itinéraires dans le SE.....je suis preneuse !
Open
FL
Flyer21 12 years ago · Barnaul
Quel vélo pour du trekking en Europe (max 1500€)?
Bonjour,

je souhaite me lancer dans du vooyage a vélo en commencant par l'Irlande puis en elargissant peut etre dans le futur a l'europe centrale.. j ai un budget max de 1500€ sacoches comprises. J' ai entendu parler de 3 modèles concernant mes besoins: le riverside 7, mais roues fragiles... le gitane vision le fahrrad t400 mais j'habite pas a coté de l'Allemagne..

Merci d avance, et je suis preneur d autres modèles

cordialement
Open
CL
Clairepomme 12 years ago
Acheter un vélo en Thaïlande fin janvier
Bonjour à tous Je décolle le 22 janvier pour Bangkok et voudrais m'acheter à l'arrivée un vélo pour voyager 3 ou 4 mois (ou plus si le coeur m'en dit). Et j'aurais donc 2 petites questions: 1- Est-ce que quelqu'un sur ce forum vendrait le sien quelque part en Asie du sud-est autour de la fin janvier ou même début février? (je suis grand: 1m89; contrairement à ce que laisserait croire mon pseudo: je suis un homme) 2- Si la 1ère question reste sans réponse: est-ce une meilleure idée de l'acheter à Bangkok ou à Chiang Mai? ou même ailleurs? J'ai vu sur ce forum qu'à Bangkok les prix des vélos de qualité raisonnable pour le voyage pouvaient vite être prohibitif (p.ex. chez Probike) et qu'il n'y aurait aucun problème pour en trouver à Chiang Mai (ville d'une dimension plus humaine et donc plus praticable pour chercher; et j'avoue que fuir la mégalopole sans même y rester une nuit est une idée qui me plait). Si quelqu'un avait une bonne recommandation... merci bien J'ai vu également que velothailand, bokbok bike et grasshopper sont recommandés; quelqu'un sait où on peut trouver ce dernier.
Open
JA
Jackjpf 12 years ago · CLick
Laos ou Sri Lanka à vélo?
Bonjour,

Je dois partir 30 jours à partir de début février pour un voyage en vélo.

J'hésite entre le Laos (nord) et le Sri Lanka.

Je recherche la nature sauvage, la rencontre avec la population, le calme.

Si des cyclos ont voyagé dans chacun des pays, peuvent-ils me dire lequel ils préfèrent.

Par avance, je vous remercie.

Jacky
Open
EL
EliseRemy 12 years ago · Cimmérien
Roue vélo de 28 pouces: quelle largeur de pneu?
Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux de voyages pour 2015 !!

Je viens vers vous pour une question "technique" concernant mon vélo. Je l'ai assemblé à partir d'un cadre Surly LHT 28" et vais donc partir avec pour un voyage de la France vers l'Asie en juin prochain. Bref, la question que je me pose est la suivante : serait-ce pertinent de monter des pneus de 2,00 pouces (~50mm) sur des roues de 28''? (50-622). En fait, actuellement j'ai des Marathon Plus 700x35C (37-622), soit 1.40 pouces mais je me dis que sur les pistes de Turquie d'Asie Centrale etc. ce sera peut-être un peu fin...? Beaucoup me répondront que je devrais partir avec un 26" VTT etc etc etc mais le fait est que j'ai choisis le 28" ! 😛

En gros voilà ma question : y a-t-il un intérêt à partir avec des roues de 28" montées en 2" plutôt qu'en 1.4"

D'avance merci!
Open
TH
Thanhbinh78 12 years ago · Vazyvite
Turquie et Cappadoce à vélo en hiver
Bonjour Nous sommes en Turquie et en train de chercher la meilleure route pour aller en Georgie. La cote nord de la mer noire est plus courte mais plus froide et la cote sud peut etre pluvieuse. Que nous conseillez vous? Et comment pourrions nous visiter Capadoce? Tout le monde ici a Istanbul nous dit quec'est impossible d'y aller en bus et encorz moins en velo......
Open
LY
Lysefjord 12 years ago · Upupa
Cadre vélo Intec: disque
Bonjour,

Je souhaite partir sur un projet en reprenant une majeure partie des composants de mon vélo de voyage actuel. Comme tout le monde, j'ai repéré le Intec et le Surly (mais plus cher et moins de choix de couleurs).

Mon choix irait vers le Intec en 26" avec un montage disque (Avid BB7). Cependant j'ai vu qu'il existait selon les sites deux finitions différentes : un classique avec un bandeau et marquage Intec sur le tube diagonal, et un autre sans aucune inscription. Plus sobre et uni. Malheureusement impossible de trouver un lien/revendeur qui propose ce dernier en version 26" disque. Si certains sont plus malins que moi et/ou ont déjà fait ce genre de recherches, je suis preneur.

Merci à tous.
Open
PI
Piwilelapin 12 years ago · Cbandiera
Mon premier voyage à vélo: Paris-Deauville
Bonjour,

J'ai 18ans et j'aimerais faire mon premier voyage à vélo durant les prochaines vacances ! Je compte acheter un VTT ainsi qu'une tente et tout le matériel nécessaire pour un petit voyage entre Paris (ou j'habite) et Deauville.

Le seul hic c'est que je ne n'ai jamais voyagé en velo de ma vie, j'ai tenté de chercher un itinéraire sur internet reliant ces deux villes mais je n'ai rien trouvé (les trajets de google map sont purement utilitaires, les sites proposent des itinéraires préconçus et je n'y ai pas trouvé Paris-Deauville). On m'a parlé de EuroVelo et je me disais que ça serait une bonne idée de rejoindre Deauville en prenant la piste 3, 5, puis 4. Mais après avoir longuement cherché j'ai l'impression que EuroVelo n'est qu'un projet a peine démarré, il n'y a quasiment aucune information sur internet.

Dans l'idéal, je cherche un itinéraire plutôt sympa avec des petites routes de campagne et des camping / auberges de jeunesse sur le chemin. Comment m'y prendre pour parvenir à organiser mon voyage ? Faut-il que j'achète une carte et que je cherche des endroits ou dormir sur internet ? Faut il que j'essaie de trouver des itinéraires de randonnée ?

Mercii beaucoup de votre aide
Open
AL
Alizée33000 12 years ago · Rogerd
Partir à vélo en autonomie au mois d'août (Bretagne)
bonjour à tous les cyclistes qui aimeraient partir les quinze premier jour du mois d'août en autonomie à vélo dans la bonne humeur comme chaque année . Nous poserions la voiture près de la pointe du raz direction Roscoff. N 'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. A bientôt
Open
MD
MD76 12 years ago · DPguesthouse
Eurovélo 6 jusqu'au Delta du Danube
Bonjour tous, J'ai pu faire ce printemps l'Eurovélo 6 d'Angers au Lac de Constance en solo camping (retour par le train) J'envisage de continuer à partir de fin mai 2015, jusqu'au delta du Danube. Si vous avez des tuyaux pour ma préparation (bonnes adresses, conseils) ; et si cela vous tente, le solo c'est bien, le DUO ou TRIO, c'est mieux pour le moral !! Bien cordialement, 😉
Open
ST
Strummer 12 years ago · Pascaldu34
Quelles marques proposent des kits vélo cadre de voyage?
Bonjour à tous, Je m'intéresse depuis peu au voyage en vélo (courte ou longue distance, en tente, sentier, montagne et un peu de route quand même). Et j'aimerais me monté un vélo, je ne connais pas du tout le monde du vélo de voyage et je ne trouve pas beaucoup d'information concernant les marques qui proposent des Kits cadre en acier. Auriez-vous une liste des marques qui proposent ce genre de produit? J'ai déjà noté la marque Genesis (cadre Tour de fer, j'ai noté un soucis niveau géométrie qu'en pensez vous?), la marque VSF fahrrad Manufaktur, Thorn et Surly (mais je n'arrive pas à savoir si ils proposent des kits cadres ou uniquement vélo monté). Si possible j'aimerais acheter français ou au moins européen, mais pas de sur mesure ou artisan (vagabonde and co.... beaucoup trop chère pour moi).

Pour le reste du vélo je n'ai pas de soucis je sais ce que je vais mettre.

Merci d'avance pour votre aide
Open
GU
Guilly 12 years ago · Rogerd
Pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début septembre
Bonjour,

Nous avons dans l'idée, moi et ma fiançée, de faire la pointe Finistère à vélo pendant 15 jours début Septembre. J'ai acheté le livre 'le tour de la Bretagne à vélo vol. 2 par la côte de Roscoff à Quimperlé" car c'est exactement le tracé que nous voudrions emprunter. Voilà la base😉😉 Maintenant grosse question sur l'embarcation. Nous avons deux vieux vélos de course : Le mien est un Peugeot (cf Photo) et celui de ma fiancée un motobécane (cf photo). Tout d'abord peut-on en faire quelque-chose? C'est à dire l'équiper en vélos de randonnées? Je suis en train de regarder à droite à gauche comment les équiper. J'ai déjà acheté une selle Brooks b17. Je suis en train de regarder comment monter des portes bagages (manque oeillets sous la selle) et comment les chausser (Scwhalbe Marathon Plus). Enfin bref, faut-il mieux partir sur des VTC d'occas, plutôt que d'équiper ces vieux vélos?

Merci

Guilly
Open
TH
Thifou 12 years ago
Vélo cyclo-randonnée pour voyage long cours: bon rapport qualité-prix?
Tout est dans la question. Il est à 1495 euros chez cyclo-randonnée. Par contre le cadre n'est pas 'double-butted', donc plus lourd je crois. Sinon cyclable propose des vélos de voyage complet pour encore moins cher.. Difficile de faire un choix, surtout que je suis tenté d'en monter un moi-même. Je suis parti en Asie Centrale il y a peu de temps (mais mon vélo a rendu l'âme donc je veux en changer) avec un vélo avec des roues 26 pouces, mais je suis tenté par des roues 28 pouces (pour l'esthétique (et le confort peut-être..)). Quelle est votre préférence dans ce domaine (je sais bien qu'il est plus facile de trouver du 26 pouces en voyage mais à part ça)?
Open

Recommended for you

Previous Page 154 of 521 Next