Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FL
Flobar 12 years ago
Tente Vaude Taurus 2 ou tente Mogave Raclet?
Bonjour, Je cherche Ce serait pour un usage cyclo et rando avec camp de base en en moyenne montagne, étant limitée par ma coleman ultralight (tente d'été très pratique en itinérance et camping en basse altitude mais très limitante si mauvais temps (tente minimaliste pour dormir avec aucun espace de vie) et températures fraîches (effet de condensation)

Quel choix feriez vous fait pour l'achat d'une tente, moi même hésitant sur 2 modèles :

a)Vaude Taurus 2P

b)la tente raclet mojave 3 places

cette dernière a 3 places ( 2 m'auraient suffi) mais me parait plus adaptée à la montagne que la précédente ; cependant la marque vaude est une référence aussi et j'ai vu sur les années précédentes pas mal de personnes acheter ce type de produit. J'aimerais donc un avis sur la raclet car je ne trouve rien en post sur le forum, et savoir où les gens l'ont acheté (magasin de sport ?) Je ne l trouve nulle part d'autres que sur trigano cette tente Enfin j ne vaux pas dépasser le budget de 160 euros mêmesi la vaude semble une entrée de gamme meêm si je sais que pour une bonne tente 3 saisons il faut tabler sur bien plus cher. J'ai su me contetnet de ma petite coleman même à 1600 mètres d'altitude n'ayant rien d'autre.. Je vous remercie de vos retours Florence
Open
JE
Jeandadi 12 years ago
Informations pratiques pour prendre les pistes à vélo en Mongolie
Après avoir passé 2 mois en Mongolie à pédaler, c'est à regret que nous sommes sortis des frontières de ce pays tant nous avons eu un grand coup de coeur pour lui . Nous souhaitons ainsi mettre à profit notre expérience pour communiquer quelques informations concernant ses pistes, car une fois hors du bitume, on plonge dans l'authentique Mongolie, dans cet océan de nature. A savoir que environ 10% des routes sont en goudron, le reste est constitué de pistes, de traces sans panneaux. Trois éléments essentiels sont à prendre en compte avant de quitter le bitume, s'orienter, se ravitailler en eau et l'état de la piste.

S'orienter: Une fois sur la piste, il faut être capable de savoir où l'on se dirige par soi-même, un système de navigation est obligatoire car à chaque croisement ou dédoublement de la piste il y a une décision à prendre, continuer sur la trace de gauche ou de droite? De plus, (dans la région du Gobi) les éléments pour s'orienter comme les montagnes ou les rivières sont absents, il y a juste des collines à l'infini. Pour notre part, nous avons utilisé la boussole et une carte relativement bien détaillée qui répertorie un grand nombre de pistes. "Road Network Map of Mongolia, echelle 1:2000000, Editeur: G. Battogtokh, Land Cadastr, Ch. Tsemed, 2012". Sans vouloir ouvrir le débat GPS/boussole, cette dernière nous a permit de se diriger sur les 640 km de piste empreintés (nous nous sommes seulement perdus sur les 20 premier kilomètres en quittant la route). Notre itinéraire c'est décidé par le ralliement des villages assez proches, le plus grand tronçon sans âmes était de 130 km. Avant de se lancer dans cette océan, nous avons fait traduire à une personne le nom des villages en Cyrillique afin de pouvoir demander notre route aux autochtones. Lorsque l'on demande sa route, il est important de donner, dans l'ordre, le nom de plusieurs des villages qu'on souhaite rallier, cela facilite la compréhension de la personne questionnée. Si vous ne donnez qu'un seul nom de village et qu'elle ne le comprend pas, elle vont vous indiquer une direction pour vous répondre quelque chose, en revanche, en donnant 2-3 noms de destinations, vous augmentez votre chance de vous faire comprendre et d'avoir une information plus juste. Cela permet aussi de vérifier si les pistes existent. A la sortie de chaque village, demandez à plusieurs personnes quelle piste il faut empreinter, car elles sont nombreuses et partent en rayon à tout azimut. Nous avons toujours pointé la boussole pour vérifier grosomodo la direction à suivre, mais il faut profiter de cette présence humaine pour être sure du choix de la trace de départ, car une fois sur la piste, il n'y a pas grand monde. Sur une journée entière, il nous est arrivé, au pire, de croiser 4 véhicules. D'un village à l'autre, il y a parfois une ligne électrique les reliant, si cela est le cas, la navigation est grandement simplifiée car la trace la suit de près ou de loin et elle se dirige à coup sur sur votre prochaine destination. Les habitants vous indiqueront si il y a une ligne de poteaux à suivre ou pas. Sans ligne électrique, la navigation se fait bien sure en suivant la piste et à chaque croisement ou embranchement, il faut identifier laquelle est principale ou plus utilisée pour ne pas la quitter. En cas de doute, pointer l'azimut avec la boussole permet souvent de choisir l'embranchement qu'on va empreinter mais pas toujours. Il arrive que la trace se dédouble et que l'azimut se trouve au milieu des deux pistes qu'on peut parfois voir sur plusieurs km. Si vous n'êtes pas sure de votre choix, une fois en route, pointez votre azimut lorsque vous atteignez chaque colline et point de vue et vérifiez que la piste choisie se dirige dans la direction du prochain village. Si cela est possible demandez votre route en stoppant un véhicule ou en allant vers une yourte si il y en a. Vous pouvez également attendre au croisement, mais cela peut prendre une demi journée avant que quelqu'un n'y passe.

Se ravitailler en eau: En s'approchant de la région du Gobi, nous avons augmenté nos réserves d'eau, nous transportions à nous deux 26 litres d'eau. Nous pensions avoir prévu large, pourtant il nous est arrivé à deux reprises ne pas en avoir en suffisance. Bien entendu, dans chaque village il est possible de faire le plein d'eau. Pour cela il faut repérer le puits. C'est un petit bâtiment 2x2m. avec un toit qui abrite une pompe électrique. Des murs, il y a un ou deux tuyaux qui en sortent pour que les habitants fassent le plein de leurs réservoirs. Sur la petite fenêtre qui donne sur les tuyaux, il y a l'horaire en cyrillique des heures de fonctionnement du puits. Si vous arrivez en dehors des heures de distribution d'eau, il faut attendre au puit, la personne en charge finit toujours par arriver et elle mettra en fonction la pompe. Nous avons toujours consommé cette eau (sans traitement ni filtration) sans être malade, elle est bonne, parfois elle peut avoir un goût terreux.

Prendre de l'eau entre les villages est possible, il y a quelques puits. Pour les trouver il faut repérer les "grands" abreuvoir rectangulaire pour les animaux. Le puits se trouvent à côté, mais il faut se rendre sur place pour savoir si il contient de l'eau ou pas. En générale c'est un tube de béton ou en pierre maçonnée, il est toujours recouvert de planches et de pierres pour éviter qu'elles ne s'envolent avec le vent. Il n'y a pas de corde et récipient, pour puiser de l'eau il faut donc avoir une cordelette de 10 a 15 m. et bricoler un contenant. Dans certain puits, l'eau est trouble, la filtration ou le traitement est recommandé. Merci de bien remettre les planches et les pierres dessus pour éviter tout accident et dépôt de sable à l'intérieur.

Demander de l'eau à une yourte est aussi possible, avant de faire le plein de nos bouteilles nous observions la quantité d'eau stockée par la famille Nous remplissions une ou deux bouteilles si le puits ne se trouvait pas à proximité de l'habitation. Vérifier l'état de l'eau dans le réservoir avant de la consommer. Il nous est arrivé d'avoir de l'eau ayant le goût de lait fermenté et dans une petite citerne nous avons découvert une ponderie d'insectes, ainsi la filtration avant consommation est fortement suggérée.

Concernant la nourriture, il y a des épiceries dans chaque village ou il y a la possibilité de s' approvisionner en denrées de base. Il y a toujours des cigarettes, de la bière, de la vodka, des pâtes, des biscuits, du chocolats, des saucisses et des boites de viandes ou de thon. Souvent on trouve également des oeufs, du pain, des pommes de terres et quelques légumes et fruits Pour trouver le magasin dans le village, vous demandez ou l'on peut acheter des cigarettes en mimant, car si vous demander de la nourriture, les locaux vous indiquerons les cantines ou les restaurant s'il y en a. Sur la devanture de la maison/épicerie il y a un panneau avec les lettres "XYH..." qui indiquent que c'est un magasin alimentaire.

L'état de la piste: Terre battue, sable et gravier sont les matériaux de base de la piste. Le passage de véhicules rapides et le vent forment avec ces trois éléments de la "tôle ondulée" qui se concrétise par des vaguelettes régulières tous les 40 cm. pour une hauteur allant de 10 a 15 cm. C'est très inconfortable à rouler, le vélo est secoué de bas en haut, la scelle tape les fesses et les poignets reçoivent également les chocs. Difficile d'avancer à plus de 8 km/heures. Une grande partie des pistes sont en "Tôle ondulée", il faut donc rouler en dehors des traces pour autant que le sol ne soit pas mou. Il y a également des portions de sable qui, des fois, portent les roues et des fois pas. Si c'est mou, le vélo godille de droite à gauche, il arrive que la roue avant se plante littéralement. L'avancée est donc stoppée net et l'énergie peut nous faire faire un demi tour sur place. Pour certains passages il faut pousser le vélo, malgré les pneus dégonflés pour augmenter leur portance. Certaines portion en terre battue ou en gravier sont très confortables à rouler, cependant la concentration à lire la piste pour éviter les pièges des zones plus môles reste constante. Nous avons été surpris par l'énergie que ces pistes demande à mouvoir un vélo chargé, nous progression en moyenne de 45 km par étape journalière. Il faut également tenir compte du facteur météorologique. Les vents, pas souvent dans le dos peuvent être fort, la chaleur intense du Gobi ne nous a pas toujours permis de pédaler lorsque le soleil était au zénith. Dernière recommandation, lorsque vous planter votre tente, arrimer la toujours comme si vous vous attendez à avoir une tempête, car les vents peuvent être forts (plus de 100 km/heure). Dans les terrains sableux ou de terre cuite trop dur pour encrer la tente, nous avons simplement accouplé les sardines entre elles, c'est très efficace dans les deux cas.

Malgré ces quelques recommandations, nous pouvons que vous recommander de quitter le bitume en Mongolie, Leo dans son dernier message blog à décrit avec justesse le vécu intérieur, les émotions ressenties de cette aventure, perdus dans ces espaces énormes ou le vide nous a entouré. Nous avons pris un énorme plaisir à rouler, à vivre et à vibrer dans cette région. Bonne route et bon voyage.

Notre blog:jeandaetleo.blogspot.com
Open
BA
Baptisteobc 12 years ago · Marsypi
Hokkaïdo à vélo: retour d'expérience
C'est le même article qu'ICI mais j'avais oublié de le mettre dans la rubrique vélo.

Bonjour,

C'est un petit article à vocation pratique que je propose ici.

En août dernier j'ai fais un voyage à vélo autour d'Hokkaido durant trois semaines et j'ai terminé mon voyage à Tokyo durant une grosse semaine. C'était mon deuxième séjour au Japon. Le premier ayant eu lieu en juillet 2011, un mois en solitaire en utilisant les transports en commun.

Premièrement, VOICI l'itinéraire que j'ai suivi. Ce qui donne en gros: Obihiro-Abashiri-Wakkanai-Sapporo-Hakodate soit 1359 km.

Transports vers/depuis Hokkaido

Je suis arrivé à l'aéroport de Narita et ai rejoins Hokkaido grâce à un vol Skymark Airlines Narita-Sapporo (New Chitose). 10 000 Yens le vol. Ensuite j'ai pris un train entre Sapporo et Obihiro (2h30). Pour retourner à Tokyo à la fin du périple à vélo, j'ai pris le train depuis Hakodate. Un premier train vous emmène à Shin-Aomori en 2h puis il faut prendre le Shinkansen jusqu'à Tokyo, en 3h30. Les deux billets coûtant 18 000 Yens.

La météo à Hokkaido en août

Outre le fait qu'Hokkaido soit la région la plus sauvage du Japon ce qui est attrayant pour le vélo, c'est aussi la plus fraîche des îles japonaises. On lit sur le net que les étés sont doux et plus secs qu'ailleurs. Sur trois semaines j'ai essuyé 4 jours pleins de pluie. Niveau températures c'était très variable, le long de la mer d'Okhotsk (entre Abashiri et Wakkanai) j'ai eu des journées limite trop froides, ciel couvert avec un petit 15°C l'après midi. Par contre entre Wakkanai et Sapporo c'était la canicule, plus de 30°C et très ensoleillé. Entre Sapporo et Hakodate un peu plus doux mais quand même bien chaud. Je ne sais pas si c'est une constante, mais durant trois semaines le vend venait toujours du sud. Sur la première partie du voyage c'était favorable mais après Wakkanai... tout le temps dans la gueule 😮

Manger et à quel prix

Pour être plus léger et par soucis de facilité, je n'avais pas le matériel pour cuisiner, j'ai donc toujours acheté de la nourriture prête à l'emploi. La chaîne de combini très répandue à Hokkaido est Seico Mart. On trouve aussi des 7-eleven, Lawson et Family Mart mais seulement dans les grosses villes. Je n'ai pas calculé avec précision mes dépenses en nourriture mais j'estime celles-ci entre 2500 et 3000 Yens par jour. Sachant qu'en vélo on mange et on bois quand même plus. La plupart du temps je mangeais des barquettes à base de riz et poissons, ou onigiri, ou nouilles en barquette, ainsi que des sucreries bien sûr 😄 Je suis tombé sur peu de restaurants (je n'en cherchais pas) et ai préféré les Seico Mart par soucis de simplicité. A noté qu'il vaut mieux avoir un petit stock de nourriture avec soit car parfois la distance entre deux magasins peut-être importante. Sur mon itinéraire, le record se trouve entre Wakkanai et Horonobe en passant par la route 106 qui longe la côte, près de 80 km sans de quoi ravitailler. On trouve cependant régulièrement des WC publics ou des robinets qui traînent pour remplir ses gourdes. Je ne pense pas que l'eau soit potable partout, parfois elle avait un drôle de goût 🏴‍☠️ Sinon une bouteille de 2L coûte environ 130 Yens au Seico Mart.

La route et les dénivelés

Dès qu'on longe la mer la route est relativement plate, par contre dans les terres ce n'est presque jamais plat. Les passages les plus difficiles de mon itinéraire se trouve entre Obihiro et Koshimizu (Deux 1/2 premiers jours) puis entre Furano et Iwamizawa (route secondaire en plein dans les montagnes) et enfin entre Sapporo et Hakodate ça n'est qu'une succession de cols. Le plus long col que j'ai gravis est celui qui mène à la vue panoramique sur le lac Mashu. 13 km depuis Teshikaga, là où ça commence à monter. La route est toujours de très bonne qualité.

Campement et animaux sauvages

Il est très facile de trouver une place où planter sa tente à Hokkaido. En plus on a souvent le choix entre la forêt et des prairies ou champs. Avant de partir je me posais des questions à propos des ours d'Hokkaido, je n'ai pas eu la chance d'en voir. Par précaution je laissais quand même la nourriture en dehors de la tente, dans les sacoches du vélo bien fermées. Par contre j'ai vu plusieurs renards et biches. Tous les soirs en montant la tente, d'énormes insectes me tournaient autour dont des sortes de grosses abeilles mais je ne pense pas que ce soit des frelons car la forme est plus massive. Seuls des moustiques et taons m'ont piqué, rien de plus dangereux heureusement.

Mes coups de cœur

J'ai particulièrement aimé la route qui longe la mer d'Okhotsk de Abashiri à Wakkanai, c'est assez rectiligne mais j'aime l'ambiance de bout du monde des petits villages côtiers. J'ai également apprécié la route 106 qui longe la mer du Japon en repartant vers le sud depuis Wakkanai. Elle offre sur des dizaines de km la vue de l'île Rishiri et traverse de belles plaines. Entre Asahikawa et Iwamizawa c'est pas mal non plus, après c'est une ligne droite interminable jusqu'à Sapporo. Enfin, bien que ce soit la plus dure route, entre Sapporo et Oshamanbe c'est magnifique. Les deux lacs Shikotsuko et Toyako sont vraiment beaux, surtout Shikotsuko d'après moi.

Voilà j'espère que ces quelques informations sont intéressantes 😎 C'est également pour dire que si quelqu'un a des questions je serai bien sûr ravis d'essayer d'y répondre. J'ai sûrement oublié de mentionné des choses intéressantes etc...

Hokkaido c'est vraiment différent du sud-Honshu que j'avais déjà eu l'occasion de voir comme bon nombre de voyageurs qui se rendent au Japon. Je dirais que la "marque japonaise" y est moins inscrite, moins de rizières, pas de bambou, beaucoup moins de temples, moins de gens etc...

Personnellement j'ai été très séduis par cette région mais je ne sais pas si il en aurait été de même sans le vélo qui est quand même très adapté pour découvrir Hokkaido.

Je laisse également le lien ICI d'un article que j'ai écris pour le site de mon frère, différent de celui ci-dessus et avec quelques photos.

Baptiste
Open
SA
Sanoliv 12 years ago · Sanglierfuté
Chiens errants sur l'Eurovélo 6: légende ou réalité?
Bonjour, J'ai pu lire sur différents sites ou posts que les chiens errants le long de l'euro velo 6 étaient un véritable fleau surtout en Roumanie. Vous qui l'avez pratiqué, avez vous été vraiment embêté par ces chiens errants ? Merci pour votre retour, Olivier
Open
AL
Alexhike 12 years ago
Itinéraire aux îles Lofoten et aux Vesteralen à vélo pour 2 semaines
Bonjour,

Je pars deux semaines cet été avec mon vélo et ma tente.A l'aide des forums, blog et guides, j'ai préparé un itinéraire, j'ai besoin de vos conseils pour la faisabilité de ce parcours en temps, sachant que j'ai ponctué mon itinéraire en fonction des campings (Je suis seule et je ne me sens pas de faire du camping sauvage).

J1Arrivée en avion à Bodo, puis ferry pour Sortland. J2 Sortland - Nyksund j3 Nyksund - Sortland J4 Sortland - Melbu J5 fiskebol - Laukvik (ferry Melbu-fiskebol) j6 Laukvik - Henningsvaer j7 Henningsvaer- stamsund j8 stamsund - ballstad j9 nusfjord - flakstad (ferry stamsund - nusfjord) j10 flakstad - moskenes j11 retour pour Bodo

Et j'ai 2 jours encore avant de prendre l'avion :-)), si vous avez des suggestions je suis partante.

J'ai une autre question le ferry pour Sortland arrive à 3h du matin, y-a-t-il une salle pour se poser au port ? ou il est préférable d'aller dans un camping même à cette heure tardive ?

Merci pour toutes vos futures réponses.
Open
NI
Nikos40 12 years ago · Erikavélo
Magasin Xxcycle: déçu
Voila cela fait 2 fois que je commande sur leur site et 2 fois decu ..

Je ne suis pas la pour leur faire de la mauvaise pub mais pour savoir si des personnes ont deja commandé chez eux et on les mème problèmes suivants :

- Manque 1 ou 2 pièces dans leur colis OUBLI - Erreur dans la commande - SAV pas terrible

Cordialement
Open
CA
Catherine08 12 years ago · Vazyvite
Visiter les villes toscanes à vélo?
Bonjour, je prévois venir en italie en juin et comme certains membres m'ont suggeré de visiter quelques villes toscanes (sienne, pienza, san gimignano, montalcino..etc), je voulais savoir s'il est facile de les visiter à vélo? Par exemple, si je pars de Sienne ou de Arezzo, y a t-il des pistes cyclables, des routes de campagnes et des indications pour suivre le chemin entre chaque ville ? Si quelqu'un s'y connait... :)

Merci !
Open
JO
Jolimielle 12 years ago · Oliviercai
Tour du lac de Constance à vélo
J'envisage de faire cet été le tour du lac de constance. Quelqu'un aurait-il des renseignements ? Où trouver les cartes ? Où trouver la liste des campings ? Et autres... Merci
Open
ET
Etchelecou 12 years ago
Autoroute et vélo en Colombie?
Bonjour, Est-il autorisé d'emprunter les autoroutes avec le vélo en Colombie comme dans les autres pays d'Amérique du sud comme l'Equateur, le Pérou, le Chili ? Merci
Open
JE
Jeanphi44 12 years ago · Catherine936
Retour du canal de Nantes à Brest
Je viens de faire le canal de Nantes à Brest, de la gare SNCF de Sucé sur Erdre à Chateaulin puis je suis allé de Chateaulin à Quimper à vélo par de toutes petites routes qui grimpent avec des portions très raides. Retour en TER de Quimper à Nantes puis de Nantes à Sucé par la nouvelle ligne de train (je déconseille la sortie de Nantes à vélo). J'ai une certaine pratique du cyclotourisme mais je ne suis pas un acharné : seulement 2400 km en 6 mois). Je l'ai réalisé sur mon vélo de route équipé en pneus Schwalbe durano plus de 23 et ... je n'ai pas crevé (au passage, j'ai enlevé un tout petit caillou du pneu et j'ai bouché la fissure avec ... un morceau de boule Quies ... et ça a tenu) Je suis parti mardi 19 à 9h et j'étais à Chateaulin jeudi 21 à 11h30 avec étapes au relais de l'Oust près de Josselin et dans un hôtel de Carhaix. Temps couvert mais pas de pluie. En deux jours et demi j'ai finalement croisé et doublé peu de candidats au périple (entre 50 et 100 par jour : essentiellement des anglais , allemands et hollandais). Les Français sont peu nombreux pour les vacances sportives : c'est pareil quand on randonne en montagne. Le chemin de hallage est difficile pour un vélo de route entre Sucé et Redon : il y a de longues portions de gros gravillons et la chute est possible. La Loire Atlantique ne s'est pas fatiguée et devrait avoir honte pour les étrangers qui viennent faire du vélo chez nous.En Morbihan et Finistère, c'est nettement mieux (terre bien compactée et pas mal de goudron). Le chemin a souffert des inondations de l'hiver 2014 mais ces deux départements font des efforts. Quand on s'écarte du chemin pour visiter des villages (Carhaix, Rostrenen, Mur, etc...) les pentes sont longues et raides. Je garderai un excellent souvenir de ce canal.
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago · Bern95
Bavette garde-boue Brooks
Hello !

Je cherche les dimensions, hauteur, largeur de la bavette de garde-boue avant de la marque Brooks en cuir.

Merci

ML
Open
AL
Alex18600 12 years ago · Marathon
Taïwan à vélo
Bonjour, j'aurais voulus avoir des impressions de personnes qui ont fait Taiwan en vélo? Je souhaite faire le tour de Taiwan en vélo vers debut décembre, et je cherche des conseils de destinations....meteo?

merci

alexandra
Open
PI
Picrotte 12 years ago
Randonnée cyclo en Nouvelle-Zélande
Avant tout, bonjour à la commmunauté !

Je prépare mon périple en nouvelle zélande, j'ai parcouru le sud en voiture 3 semaines durant mon pvt australien il y a 2 ans, cette année direction ce magnifique pays pour une année magique, j'ai commencé à tout organisé pour un atterissage à christchurch afin d'y travaillé et ensuite acheter une voiture pour parcourir les contraits... mais l'idée met venu de faire ce voyage en vélo, après les récits de certains cycistes, qui m'ont fait rêvé ! Tout nouveau pour moi, j'ai plutôt l'habitude de voyager en train, car, et en voiture.. Je me renseigne sur les différents vélos .. mais ce n'ai pas donné, enfin me diriez-vous.. une voiture non plus ! Je regarde les annonces, forums... certains cyclistes voyagent avec une remorque, d'autres avec sacoches, certains en vtt, d'autre en vtc.. Un vélo oui, mais made in France ! Mon dernier peugeot en date à rendu l'âme après un retour de soirée un peu trop arrosé.. roue COMPLETEMENT tordu après une petite chûte.. pas assez costaud donc, je me tourne vers les vélos gitane, et tombe sous le charme d'un vtc robuste, très robuste, agrèable à conduire, avec vitesses au moyeux (nexus) : 3 vitesses pour l'instant, frein tambour, , et pédalier 26 dents, je pensais le modifié en 5 vitesses, ce vélo est conçu pour durer, et pour rando de vitesse moyenne, 20km/h max pour les caractéristiques d'origine. Sachant que ce vélo sera mon compagnon de voyage pour de nombreux kilomètres, il faut que je le prépare , c'est pour cela que je viens vous demandez conseille :) Pour l'instant, j'ai renforcé les sacoches latérales, je fabrique un porte bagage avant, je m’attelle maintenant à faire la liste exhaustive de ce que j'aurais besoin.. Avant tout, j'ai le droit à 30 kilos de bagages (vélo compris) + 7kg en bagage à main, voyage avec Quantas. L'idéal serait d'arriver à Christchurch et déposer mes quelques affaires inutiles pour le trip (y'a t'il un dépôt bagages quelques part ? des contacts ?) et parcourir le sud un bon mois, voir un mois de demi, avant de revenir pour travailler et continuer vers le Nord. - Pour les repas ? (j'ai un petit réchaud) - Eclairages ? - Vêtements ? - Sac à dos ? J'ai prévu un 65l, j'ai une tente light et un duvet en plume d'oie léger - Sécurité en ville ? sur les routes ? dans les lieux touristiques ? Que faut-il emporter avec soi ? Avant ce grand départ, le vélo sera testé sur le canal de Nantes à Brest, ainsi que sur des routes avec des grands dénivelés.

Au plaisir de vous lire. Pico
Open
NO
NormandL 12 years ago · Lindoudou
Tour du lac de Côme à vélo
Bonjour. Je suis du Québec et nous serons 4 cyclistes (de route) en voyage de vélo (France-Italie) , dont 4 jours près du Lac de Come en septembre prochain. J'ai vu qu'il y avait plusieurs tunnels en bordure du lac, dont cetains assez importants... Question: peut-on faire le tour du lac en empruntant ces tunnels ???
Open
GA
GaetanSuperb 12 years ago · Razibusbibi
Vélo pliable pour long voyage
Bonjour,

après avoir longtemps hésité quant au moyen de transport utilisé, je projette de faire un road trip en vélo pour une traverssée de l'asie de la france j'usqu'au vietnam, j'ai donc pensé au vélo pliant pour plus de mobilité afin de prendre des transports en commun et de pouvoir le mettre en voiture dans le cas ou je voudrais faire du stop pour diversses raisons; bref..

Je voudrais savoir si pour un tel trajet le vélo pliable est envisagable sachant que je vais passer par tout type de route. Pour de longues montées de col es ce qie le vélo pliable tient la route? je suis aussi dubbitatif sur le confort de ce types de vélo pour d'aussi long trajets, enfin bon si je pouvais avoir les conseils de personnes ayant déjà fait de longs trajets en vélo pliable ou des gens s'y connaissant ca serait bien cool,

j'attends vos réponses,

merci d'avance
Open
TV
Tvaniz 12 years ago · Pierrecoq
Hennebont-Lorient: quel itinéraire avec un enfant?
Bonjour, j'envisage un voyage a vélo sur le canal Nantes-Brest avec mon fils de 11 ans, et nous voulons faire un détour Pontivy-Hennebont pour rejoindre Lorient et prendre le ferry pour l'Ile de Groix.

Cependnat, la voie verte s'arrete a Hennebont et je ne sais pas quel chemin serait le plus tranquile (moins dangéreux) pour rejoindre Lorient.

Quelqu'un sur le site a conseillé rive droite, et je vois une partie sur les rives (Opencycle.org), mais ce n'est que très partiel.

Je ne trouve rien sur des pîstes cyclables pour ces communes, je dois donc supposé qu'elles n'en ont pas.

Est-ce quelqu'un connait bien cet itinéraire qui pourrait recommender un chemin bien précis ?

Grand merci,

Tom SMITH
Open
MO
Molene22 12 years ago
Recherche cartes Eurovélo 6
Bonsoir à tous

Nous préparons notre périple à vélo de Vienne(Aut) à Bâle(Sui).

Nous recherchons le guide de "La suisse à vélo n°2" qui nous manque pour finir la préparation de notre voyage.

Nous avons vu qu'il est indisponible à la vente sur tous les sites, y aurait il une âme charitable qui accepterai de se séparer de la sienne?

Merci d'avance
Open
OL
Olavax 12 years ago · J3j
Paris: réparateur cadre acier
Bonjour

Aie aie aie... notre idée était de faire la GTMC (grande traversée du Macif Central) en partant début septembre et voilà t'y pas que je remarque qu'il y a une fissure pres du pivot du bras oscillant. Ouf le bras est en acier, et vu que c'est du tandem, en acier bien épais (mais manifestement pas suffisament !). Je pense que rapporter un renfort devait faire l'affaire mais la soudure ce n'est vraiment pas mon truc.

Donc, je cherche un gars qui saurait me faire cette réparation dans les jours avenir, et évidement proche paris.

Il y a t'il ca dans vos carnets d'adresse ?

Merci Xavier
Open
RA
Raya2807 12 years ago · Pierlu
Taille d'un cadre vèlo Surly LHT
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai grandement besoin de conseil quant au choix de la taille de cadre pour un surly LHT car je n'ai jamais eu de vélo droit. Je mesure 1,60m et j'ai un entre-jambes de 76,5cm. J'hésite entre un cadre 26'' de taille 46cm ou 50cm. J'ai fais le calcul EJ*0,65 = 49,7 (donc plutôt taille 50) mais le "standover" me parait haut avec 75,6cm et je m'inquiète de ne plus toucher le sol une fois sur la selle 🤪. D'autre part, est-ce que le cadre ne sera pas trop long et donc la position trop couchée? Certains ou certaines d'entre vous ont-ils (elles) des cadres de ces tailles et quelles sont vos mesures?

Merci d'avance! 😉
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago
Stationnement voiture à Rennes
Bonjour,

Je cherche un stationnement pour ma voiture à Rennes ou environs courant septembre pour 6 à 7 jours le temps que j'effectue le Tro Breiz en vélo.

M
Open
VO
Voyageur2005 12 years ago · Ducke
Selle confortable pour pays très chauds?
bonjour

je dois acheter une selle neuve avant de repartir cycler en Asie du sud est ;

je cherche une selle aussi confortable et résistante que possible : mes contraintes, quand je suis en voyage au long cours : - je roule de 3 à 7 heures par jour, 6 jours sur 7 environ ; - je roule souvent par des températures entre 30 et 40° à l'ombre, entre 40 à 50° sur le vélo ;  - je roule aussi dans des zones très humides, ou très sèches, selon les pays.

merci de me faire part de vos expériences

cordialement

Patrice
Open
EL
ElviraMN 12 years ago · Jakès29
Distance de Rennes à Redon via la Vilaine
Bonjour! Nous voici dans la fin de notre beau périple par la Bretagne, et nous voici avec un doute: Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît la distance de Rennes à Redon via la Vilaine? J'ai lu une discussion qui date d'un certain temps et les avis y étaient divisés... mais on voudrait le faire dans une seule étape si bien aménagé et pas ultra caillouteux comme on a déjà vu. Et puis une autre petite question là juste pour savoir à quoi s'attendre, car on n'a pas le choix: on sort demain du Mont St-Michel, on prendra le canal Ile et Rance mais est-il goudronné? On ne voudrait pas se trouver sur une partie comme celle de Blain à Redon qu'on à faite fin juillet et qui était impossible. Merci à ceux et celles qui aient le temps de nous aider.
Open
SI
Simjeanne 12 years ago · BOB72
Dakar-Kafountine à vélo?
Bonjour à tous, nous allons au Senegal début octobre, nous pensons atterrir à Dakar et rejoindre Kafountine en vélo. Nous venons avec nos propres vélos, est ce possible d'abord de mettre nos vélos dans l'avion? Est ce dangereux de voyager à vélo? Est facile de ce faire héberger chez l'habitant? Est ce compliqué de traverser la Gambie? Faut il un visa en Gambie juste pour traverser? Merci d'avance pour vos réponses
Open
YE
Yeyepau 12 years ago
Choix de vélos randonnée
bonjour, Je vais très prochainement acheter 2 vélos de randonnée (1 pour ma femme et un pour moi) pour faire des voyages en Europe (quelques semaines) essentiellement sur route ou itinéraire Eurovélo. J'ai choisi des roues de 28" et cadres acier et souhaite acheter 2 vélos identiques ( à part la taille du cadre, 45 à 47 pour ma femme avec Rohloff et 50 à 52 pour moi avec Shimano XT 30 vit). Pneus largeur 35 ou 37 mm La seule marque que j'ai trouvé qui combine toutes ces critères est la marque allemande "Velo de Ville" et leur modèleA 450 (dit de trekking).

Quelqu'un aurait il une expérience avec les vélos de cette marque (qualité, fiabilité, agrément, ...). Suis également preneur de tout conseil avisé concernant le choix du type de vélo ou l'équipement.

D'avance merci

Jeanlouis
Open
PO
Popi163 12 years ago · Simpel
Tour d'Europe à vélo
Hey !

Coucou les copains ! J'pense que c'est mon premier message ici, même si je vous lis depuis pas mal de temps ! Une p'tite présentation s'impose donc ! Je m'appelle Vincent, je suis Belge, j'ai 22ans et bien entendu, j'adore, j'aime, je vis le vélo !

Je suis actuellement en préparation d'un trip en Europe, enfin, je commence ma préparation disons ... Mon voyage devrait commencer fin septembre, début octobre ! Seulement, je n'ai absolument AUCUNE expérience là-dedans (mais il est fou, il se lance là-dedans 2mois avant la date butoir en plus il n'a jamais fait ça avant !!). En effet, j'suis totalement fou ! Tant pis, c'est l'aventure !

J'suis donc en quête de toutes infos, aides qui pourraient m'être utiles ! Le moindre p'tit tip qui pourrait m'aider lors de ces quelques mois à passer sur les routes !

D'abord, je tiens à dire que je souhaite partir en solitaire, avec mon vélo et ma tente. Je ne veux pas dépendre de qui que ce soit.

J'ai énormément de questions, si vous ne pouvez répondre qu'à une petite partie d'entre elles, ce serait déjà génial !

1/ L'équipement.

* Le vélo ? Avez-vous des suggestions de vélos pour partir quelques mois ? J'suppose que la résistance et le confort doivent être primordiaux dans ce genre d'aventure, mais je n'ai vraiment aucun idée du budget et du genre de vélo qu'il me faut ...

* Les porte-bagages ? Je n'y connais absolument rien ... Je suppose que cela n'est pas vendu avec le vélo ... Une marque à me conseiller ? ** Il faudrait également un endroit complètement imperméable, histoire d'y glisser un cahier, un appareil photo, et peut-être d'autres choses. Je ne sais pas si les porte-bagages le sont, mais sinon, j'avais pensé à prendre un Tupperware ?

* La tente ? Même souci, quelle tente pourrait à la fois être assez résistance et assez légère pour m'accompagner ? J'suis conscient que je risque de me taper des bonnes grosses douches, donc une tente imperméable serait plutôt pas mal :D

* Les vêtements ? Sur un vélo, on a peu de place ... Quels sont les vêtements essentiels à emmener ? Un pull, deux paires de chaussettes, de slip, un pantalon un short, un ou deux T-shirt(s) et un K-way ? Puis, deux petites questions un peu idiotes ... Mais, des chaussettes longues, ou courtes ? Et puis pour les garçons qui ont l'habitude de ce genre d'expéditions ... Quel genre de slip vous mettez ? Collant, large ? Des caleçons ?

* L'appareil photo ? J'aimerais un appareil photo assez efficace et résistant ! Je pense qu'un appareil à piles serait mieux, puisque je n'aurais pas besoin d'électricité ... Je ne sais pas si vous connaissez des appareils spéciaux qui pourraient être sympas, ou s'il existe d'autres moyen de chargement pour les appareils ... ?

* Les outils à vélo ? J'suppose qu'une petite pompe est indispensable, ainsi que les "petits objets servant à changer un pneu" et quelques chambres à air de rechange ... Mais en faut-il plus, ou vaut-il mieux chercher en cours de route ? P'tet un peu de graisse verte et de WD-40 pour les freins et la chaîne aussi ? Ou c'est superflu ? Des rustines je suppose ?

* Un casque ? Le casque est "censé" être obligatoire en Belgique mais bon ... Personne n'y prête réellement attention. Bon, vous me direz que le casque est fort utile, que je risque de chuter quelques fois, mais transporter ce casque risque surtout d'être un gros fardeau, non ? Je ne pars pas pour faire la course, donc, à moins de me faire renverser, je ne devrais pas tomber, du moins, pas violemment.

* L'argent ? J'avais pensé à prendre un minimum de liquide, et une carte bancaire. En soi, ce ne sera que pour me nourrir, et éventuellement pour certains coût de réparation. Je pense qu'il vaut mieux une carte, non ? Garder trop de liquide sur soi, n'est p'tet pas conseillé et de toute façon, la technologie nous permet de retirer plus ou moins partout !

* Le téléphone portable ? J'suis un peu ennuyé sur ce point ... J'ai un vieux Nokia, du genre 3310. Bon, ça téléphone et ça a une longue autonomie, certes, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le must. Comme je voyage en solitaire, et qu'à priori je dormirai dans ma tente (sauf si on m'héberge), ce serait cool de pouvoir avoir accès à internet, ou de prendre des photos. Comme ça, je ne devrais même pas rendre d'appareil ? Mais bon, c'est toujours le même souci, je ne suis pas trop pour prendre des objets de valeur avec ...

* Un GPS ? J'préférerais partir sans, mais bon ... Ce serait cool de pas se perdre ! Puis niveau autonomie et rechargement, ça risque d'être tendu, non ? Des cartes imprimées à l'avance me semblent mieux.

* Une gourde ? J'suppose que c'est plus facile de s'équiper d'un porte-bidon et d'une gourde, même s'il faut transférer le tout. Niveau higyène, je ne pense pas que cela pose de réels problèmes ?

* Une trousse de toilettes ? Rasoir, brosse-à-dents, savon, déodorant (en stick, ça me semble mieux qu'en spry, non ?).

* Une matraque / spray de défense ? Je lis actuellement « On a roulé sur la terre », et les deux héros se sont munis de ces deux objets. Pensez-vous que cela soit réellement nécessaire ?

* Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas ! :)

2/ L'ittinéraire.

Je pars début octobre, ou fin septembre. J'ai donc pensé qu'il serait mieux de commencer à foncer droit vers le sud, afin de passer l'hiver le plus au sud possible. Je me dirigerais donc vers la France, l'Espagne, le Portugal, puis je longerais la côte pour revenir vers la France et filer vers l'Italie. J'aimerais également inclure les quelques cols mythiques du Tour de France, du Giro et de la Vuelta dans mon parcours. Ensuite, je me dirigerai vers la Grèce après en avoir fini avec l'Italie, la Slovénie, la Croatie et tous ces petits pays ! Je reprendrais plus ou moins le même chemin au retour, mais cette fois, en passant par l'Autriche et l'Allemagne.

Avez-vous certains lieux à me recommander ?

3/ Le voyage au jour le jour.

Je ne suis jamais parti en expédition de la sorte … Pourriez-vous me donner quelques p'tits trucs et astuces pour meux vivre au quotidien ? Les gens sontils aussi châritables qu'à la télévision ? Se faire héberger est-il une utopie ?

Bon, j'ai un tas d'autres questions à vous poser, mais les questions d'ordre pratiques me sembles les plus importantes … Si vous avez certains blogs, liens vers des forums ou d'autres documents qui pourraient m'être utiles, je suis preneur aussi, évidemment !

Un énorme merci d'avance ! Pour m'avoir lu, et pour peut-être, les conseils qui suivront ! Bisous, bisous !
Open
SI
Sisous 12 years ago · Simjeanne
Boucle à vélo au Sénégal
voila j ai 1mois du 20/11/ 2013 au 20/12/2013 et j ai pensée avec mon ami faire une boucle au sénégal mais les commentaires dates un peu et l itinéraire est un peu compliqué si vous pouvez m eclairer merci d avance
Open
PA
Papoupinet 12 years ago · Rogerd
Canal de St Quentin et l'Escaut
Bonjour,

J'envisage de rallier Chauny à Mortagne-du-nord par le canal de St-Quentin puis l'Escaut. Je recherche des informations sur la praticabilité du halage en VTT/VTC le long de cet itinéraire.

Merci
Open
JÉ
Jéjé58 12 years ago · Echano
Château de Versailles à vélo
Salut à tous 😉 Est ce que quelqu'un pourait me dire si le chateau de Versailles est facilement accessible à vélo? D'après viamichelin ça a l'air assez simple mais en pratique?

Ah oui et est ce facile de laiser les vélos pour visiter?

MErci d'avance

A+😉
Open
AD
AdrienBlanc 12 years ago
Un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo
Bonjour à tous,

Pas de question à soulever ici, je veux juste apporter mon témoignage.

Je rentre d'un voyage à vélo de 600 km en solitaire de Tours à Toulouse effectué en 7 jours en passant par Poitiers, Saintes et Bordeaux. J'ai d'abord emprunté le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avant de bifurquer vers le canal de Garonne.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, j'ai utilisé ce guide : =>

La Voie de Tours à vélo de Marie-Hélène et Pierre Costes (2014, éd. Ouest France)

Ce guide détaille l'itinéraire par étapes de 5 à 10 km en suggérant des pauses touristiques et spirituelles dans différents villages. Il ne vous fait pas passer précisément par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, difficilement praticable avec un vélo chargé, mais vous suggère des départementales bien goudronnées et peu fréquentées. Attention, le guide n'indique pas les côtes à monter, et pourtant elles sont nombreuses ! Enfin, malgré la précision des informations contenues dans le guide, je me suis souvent perdu en sortant des villes et aux embranchements de petites routes de campagne. Il faut alors sortir la boussole et viser le sud-ouest. On finit toujours par retomber sur ses pieds. Ou devrais-je dire, ses roues 😛

Pour remonter la Garonne, ou plutôt le canal qui longe le fleuve, je me suis servi de la carte disponible dans les offices de tourisme de Toulouse et Bordeaux et que vous pouvez consulter ici : www.canaletvoieverte.com

Le matériel :

Ne prenez que le minimum vital, cela va sans dire. Voici ma liste :cycliste (c'est moche mais ça évite d'avoir mal aux fesses)sandales pour garder les pieds aérés. Assurez-vous que les semelles sont suffisamment rigides pour ne pas que les pédales appuient sur la plante des piedscartes et guides + boussolelunettes de soleilcrème solairegourde la plus grande possible imperméable ou ponchopolairepantalon convertible en shortserviette micro-fibres (légère, sèche vite)nécessaire de toilettemouchoirspansementséponge + savon de Marseillegilet réfléchissantcasque (vous protège en cas de chute mais aussi contre le soleil)appareil photo + carte mémoire + pilestéléphone portable + chargeurbaladeur + écouteurs + pileslampe frontale (pratique pour garder les mains libres)tapis de solsac de couchagetente compacte (elle ne se monte pas en 2 secondes mais peut être fixée au guidon)réchaud avec cartouche à valve (que l'on peut démonter et remonter plusieurs fois)couverts de campingpopote : casserole + poellelégumes secs qui cuisent rapidement : riz, lentilles coco, pâtes, etc.condiments (sel, poivre, sucre, huile, herbes, épices) à mettre dans de petits récipients en plastiquechambres à airficellecouteauouvre-boîteruban adhésifpinces à lingetrousse à outils spéciale pour vélovêtements d'été : bermudas, t-shirts, caleçonspapiers : pièce d'identité, carte bleuetimbresstylo billecarnet Poid total : 30 kg. Vous trouverez tout cela dans un magasin de sport que je ne citerai pas.

Pour ce qui est de l'endurance à vélo, on m'avait conseillé de commencer doucement puis d'aller un peu plus vite chaque jour. Précieux conseil ! Les jambes sont comme un vieux moteur : il leur faut un bon échauffement et beaucoup de carburant pour fonctionner. Donc pensez à bien boire et bien manger (malgré les doubles portions avalées en 7 jours, j'ai perdu 8 kg).

Allez-y pro-gressi-ve-ment pour éviter le mal aux jambes. Le premier jour j'ai fait 60 km, le dernier : 150 km. J'ai aussi commencé sur le plateau moyen et la vitesse médiane et terminé sur le plus grand plateau et la plus haute vitesse, atteignant les 25 km/h.

Menu du jour : en suivant les conseils de base des nutritionnistes (cf masanteactive.com et mangerbouger.fr), j'ai fait des petits-déjeuners pantagruéliques (yaourt à boire, muesli, fruits, biscuits voire saucisson et fromage), mangé de la viande pour renforcer les muscles (thon en boîte, saucisson le moins gras possible, steak haché), des féculents le soir pour les sucres lents et surtout beaucoup de fruits. En effet les fruits contiennent le plus lent des sucres rapides, le fructose, qui vous assure de l'énergie pour une à deux heures. Prenez un fruit à chaque pause et vous serez sûrs de carburer.

Où dormir ?

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle puis le canal de la Garonne sont bordés de petits campings pas cher (entre 2,50 € et 10 € la nuit) qui offrent le nécessaire vital : un carré d'herbe pour la tente, un robinet d'eau, des toilettes et surtout des douches. Si vous préférez le camping sauvage, c'est tout à fait possible sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, bordé de champs et de forêts, mais peut-être plus difficile le long du canal, qui est plus fréquenté et urbanisé.

Enfin je tiens à saluer l'accueil des habitants qui a toujours été très chaleureux. Dans les villages, les gens viennent spontanément discuter, vous suggérer un itinéraire, un lieu à visiter ou un point de ravitaillement. Ces rencontres sont les meilleurs moments du voyage.

Moralité ?Rien ne sert de courir, il faut partir à pointQui veut aller loin ménage sa monturePatience est maîtresse de toutes les vertus
Open

Recommended for you

Previous Page 164 of 521 Next