Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mat57 12 years ago · Damien67
Tour de l'Islande en vélo en 2 semaines, possible?
Bonjour, J'aimerais faire le tour de l'Islande en vélo cet été (fin juillet début août). Seul bémol je ne vais pouvoir poser que 2 semaines de congés. Est-ce que c'est suffisant pour faire le tour complet en vélo et profiter un minimum des paysages ? En sachant que j'ai déjà fait l'année dernière le tour de l'Irlande (1000 km) en 2 semaines, avec certains jours vent de face. Mais toutes les routes sont bitumées là bas, pas de piste comme on peut rencontrer en Islande. D'avance merci pour vos réponses. Mat'
Open
VT
Vttdreams 12 years ago · Erikavélo
Avis sur tente Vango Omega 450 XL
Bonjour, je suis a la recherche d'une toile de tente pour cette été.

Destination le canal de Nantes à Brest avec ma femme et ma fille.

Pour l'instant, dans mes recherche, je me suis arrêté sur la Vango oméga 450 XL ( un grand espace pour dormir ( anticipation d'un futur enfant ^^) et surtout un espace pour y ranger les sacoches et pour y " flâner " en cas de journée de pluie )

Connaissez vous ce produit ? Qualités, défauts ?
Open
TA
Taftix 12 years ago · Claisse
Idée de rando vélo en France, 12 jours
bonjour

voila je voudrais partir en juillet du 9 au 21 avec ma remoraue bob en grande autonomie et bivouac dans un endroit sympa et ou il n y a pas trop de monde. d habitude je pars seul en trekking mais la j ai envie de partir essayer en velo. auriez vous une idee de rando en france pour 12 jours max. je suis dans l oise mais peut bien sur prendre le train pour me rendre sur place. les montees ne sont pas interdites dans la limite du raisonnable avec une remorque. au niveau de ma condition physique ca va. j ai surtout le mental qui prend le relais experience de trekk. voila je ne sais quoi dire d autres. je sais qu il y a des voies vertes. mais l esprit bivouac et aventure un peu en retrait est un point important. d ou le besoin d avoir un retour d experience de lieu plutot que de taper dans les livres de voies vertes exclusivement qui peuvent etre tres sympas d ailleurs mais pas que.... merci a vous pour les retours😉
Open
CH
Chrisbeth 12 years ago · Jeffoun
Loire à vélo
Bonjour je fais la loire à vélo en famille 2 enfants 14 et 10 ans + 2 adultes et une remorque derriere mon velo . Dpart en train d orleans direction st nazaire. Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont deja fait le voyage et si il est possible de mettre la remorque dans le train ?

Nous faisons le trajet retour saint nazaire-orleans en velo. Mais ns voudrions éviter de traverser en vélo le pont de st nazaire. La seule solution semble t'il est de prendre le bac à coueron mais assez loin de st nazaire!!! Si quelqu'un a un tuyau, merci d avance
Open
YO
Youss1979 12 years ago · Bern95
Remorque Bob Ibex pour un plus gros vélo?
Bonjour, voilà j'ai deja une remorque bob ibex de base qui fonctionne très bien avec mon vélo de 26 pouces. Jusque là tout va bien 😉. Je me suis commander un vtt en 29 pouces et pour l'instant ca risque de ne pas fonctionner. Y' a t il une solution coté remorque pour qu'il puisse s'adapter à mon vtt en 29 pouces. vos idées sont les bienvenues
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago · J3j
Chaîne de vélo
Bonjour,

j'ai une chaine SRAM sur mon vélo, je l'ai démontée pour la nettoyer, mais il faut "cassé" le connecteur. Est-ce que je peut la remettre avec une attache rapide " shimano " ? qui elle se démonte et se remonte facilement.

A+

Ml
Open
SP
Spounie 12 years ago · Redecor
Voyage à vélo Europe femme seule: recherche retours d'expérience
Bonjour,

J'ai dans l'idée de prendre qq mois de congés pour voyager à vélo seule, en Europe (logement bivouac, wwoofing, couchsurfing). Afin de creuser le projet, j'aimerais pouvoir échanger avec des femmes ayant fait cette expérience, par mail, téléphone ou autour d'un café (île-de-france) : préparation du voyage, condition physique, les bons (et les mauvais) moments sur la route... Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. En espérant vous lire bientôt, DD
Open
CI
Circea 12 years ago · Carolinebbb
Loire à vélo: tandem or not tandem?
Bonjour,

J'ai survolé un maximum de discussions abordant les voyages au bord de la Loire, et je n'ai rien trouvé qui réponde à mes besoins. Peut-être me trompe-je, auquel cas n'hésitez pas à me rediriger.

Voilà, avec mon ami, nous comptons faire ce fameux parcours de la Loire à vélo: d'Orléans à Nantes. Nous sommes tous les deux novices en cyclotourisme.

Ainsi, nous nous demandons si nous devons faire ce voyage en tandem ou non? Nous espérons passer un moment agréable en couple et le tandem s'avère être un excellent moyen de partage mais quelques interrogations demeurent:

Tout témoignage sera le bienvenu: le tandem est-il compliqué pour commencer? Y'en a-t-il un (l'homme bien souvent) qui peine plus que l'autre? Est-il plus difficile de faire garder un tandem que deux vélos lors de visites? Peut-il être problématique de ne pas pouvoir se séparer (en cas de blessure, panne...)?

Et j'ai encore une question: Est-ce que la présence d'une remorque ne peut pas s'avérer gênante parfois? Dans la tenue de route par exemple?
Open
PO
Poutine1967 12 years ago · Facteur4
Voyager Québec-Gaspé à vélo
Je compte faire lévis-gaspé en vélo vers la mi-aout durant 2 semaine avec une moyenne de 100-130 km par jour. J'aimerais savoir si c'est sécuritaire de faire du camping sauvage et si il y a des bons spots. J'aimerais aussi savoir si la route est en bonne état. J'envisage de suivre le fleuve, la 132 jusqu'a gaspé . Est-ce la meilleur option?

Merci d'avance!
Open
NA
Natz 12 years ago · Villardstpan
Itinéraire pour la région de Toscane à vélo
Bonjour à tous, J'aimerais rouler en Italie l'été prochain, j'aimerais avoir des idées sur un itinéaire sur un circuit d'environ 1 semaine dans la région de la Toscane et/ou autour. Je veux faire environ 80-90 km par jour. Est-il facile de le faire dans cette région en itinérant soit en juin ou septembre.

Merci pour les conseils Nathalie
Open
MO
Montmagny67 12 years ago · Villardstpan
Tour de Toscane à vélo en famille
Bonjour à tous,

Nous venons de nous mettre un projet de fou dans la tête: un tour de Toscane à vélo en famille, avec ma conjointe et mes garçons de 15 et 9 ans. Ma conjointe et moi avons déjà un tour de la Bourgogne dans nos souvenirs il y a 4ans.

Nous voulons le faire par nos propres moyens et nous sommes aux premiers jets de l'organisation de notre projet. J'apprécierais tous vos suggestions, commentaires et conseils. J'aimerais savoir ce qui est à ne pas manquer et à éviter. Ça serait un voyage d'une durée de 3 semaines alors c'est sur que nous ne pourrons pas tout faire.

J'aimerais vraiment faire ce qui ressemblerait à un tour de la Toscane...

Merci à l'avance pour votre aide...

Christian
Open
CH
Charentais17 12 years ago
Choix d'un vélo tourisme
bonjour bonjour

je voudrais savoir ou puis je me renseigner pour un futur choix de velo pour un voyage de plusieurs semaines voir mois? deja jai envie de me tester a visiter les chateaux de la loire?

donc quels materiels faut il posseder ? des astuces? des renseignements? des sites internet?blog? des constructeurs, revendeurs de velo?pour savoir avant de partir

car jai envie un jour de partir sur une longue periode en europe

merci davance de vouloir preter attention a mon sujet de discussion

😉😉😉😉
Open
PA
Paulinedus 12 years ago · GlobalBike
Buenos Aires - Mexico DF à vélo
Bonjour à tous les cyclos campeurs!

Besoin de vos conseils et expertise ! Nous avons en tête un magnifique projet à vélo avec mon copain prévu pour janvier 2015. L'idée serait de relier Buenos Aires jusque Mexico DF en vélo pendant 8 mois environ. Alors à force de traîner sur différents sites web, j'ai cru comprendre que la panaméricaine n'était vraiment pas l'idéale... Est ce juste un apriori ou auriez vous des suggestions de routes alternatives ? Je suis également preneuse de toutes les recommandations au niveau des cartes à emporter ?

Au niveau du matos, nous pensions prendre un TX400 Farhad, si vous connaissez ce vélo, merci pour vos avis !

Merci d'avance pour vos précieux conseils 🙂

Pauline
Open
RO
Romualdo 12 years ago · Delidela
Randonnée à vélo Bordeaux-Rochefort via Royan
randonnée à vélo depuis bordeaux direction la Charente et la liberté retrouvée sur selle...

quoi de plus facile, par la piste depuis bordeaux-lac direction lacanau (50 km) ou encore en prenant le TER direction le Verdon

la réserve de Cousseau est à découvrir ainsi que la piste cyclable au nord d'Hourtin -

une fois passé le bac direction la pointe de la coubre avec ses plages et sa piste cyclable qui permet de rejoindre Ronce les bains

elle est ombragée, présente quelques dénivelés sympathiques- baignades tout du long du parcours -

l'arrivée su Marennes est plus délicate car on retrouve la civilisation de la bagnole ! je ne m'y habituerai jamais ! enfin on retrouve la tranquilité quelques kilomètres plus loin vers les marais de Hiers, on peut prendre alors la direction du canal de la seudre à la charente, admirer les cigognes, les spatules, bécasses ... et rejoindre Rochefort par Tonnay Charente- je suis adepte de camping sauvage (tente ou hamac en forêt), sur la côte malheureuseusement il y a beaucoup d'interdits sauf de construire et de circuler en 4 roues...lobby exige mais on s'en moque, on cultive un autre art, celui de se faire plaisir car le soleil brille pour tout le monde !!!

Romualdo
Open
CB
Cbandiera 12 years ago · Wegg
Vol de vélos
Bonjour

Merci de prendre connaissance du message ci-dessous.

En vous remerciant de votre aide

Cordialement

Patrice GODART Conseiller Technique Sportif Cyclo Fédération Sportive des ASPTT 03 22 39 13 69 & 06 81 11 11 37 pgodart@asptt.com et patrice-godart@orange.fr

Découvrez les activités ASPTT Cyclo sur http://www.asptt.com Retrouvez des infos Challenge Cyclo Luyat sur www.asptt.com dans la rubrique EVENEMENTS Retrouvez des infos Traits Union Européens sur le site http://www.uect.org dans la rubrique EVENEMENTS - Traits d'union européens --

L'ASPTT Troyes cyclos Handisport a été victime d'un cambriolage dans la nuit de vendredi 25 au 26 avril dernier dans le garage où sont entreposés les tandems qui servent aux non-voyants dans le cadre de cette activité cyclos avec pilotes. 3 tandems qui étaient prévus pour venir à La Turballe au 15 e National FSAPTT Cyclo fin mai prochain ont disparus + divers outils spécifiques entretien de vélo.

Spolier des personnes en situation de handicap est franchement honteux, mais cela se fait !

Nous vous relayons l'info au cas ou ces tristes individus essaieraient de revendre ce matériel hors du département Aube via les petites annonces Internet ou autres ou le bouche à oreilles.

Merci de relayer l'info aux autres clubs cyclos FFCT - UFOLEP - FFC de votre connaissance

Descriptifs des tandems volés :

- cadres Massi (il y en a très peu en France), cadres slooping en aluminium, de couleur blanche, équipés Shimano 105, roues fulcrum, l'un "estampillé" ASPTT Troyes Handisport et l'autre Ville de Troyes.

Le troisième tandem : cadre plus ancien en acier de marque Lejeune, de couleur noire mais rééquipé Shimano 105.

Pour tous contacts

PELLE Gérald ASPTT Troyes Handisport

03 25 80 07 97

pellegerald@aol.com
Open
31
31cestmoi200 12 years ago
Balade à vélo en autonomie aux Pays-Bas
Bonjour a toutes et a tous, je souhaiterais aller en hollande, je cherche des renseignements et conseils pour ce projet(trajet petites routes pistes cyclables etc, campings et campings sauvages et endroits a visiter)Toulouse Amsterdam Merci a toutes et a tous;Amities, Daniel
Open
GE
Gelik 12 years ago · Caterina
J'arrive à Chengdu
bonjour,

je suis suis cycliste vadrouille... j'arrive à chengdu pour un an. je voudrais voyager à vélo dans mes temps libres et découvrir la chine, les gens, les lieux, les cultures ... autrement. quelqu'un connait et pourrait me renseigner?

je vous remercie, gelik
Open
IS
Isaisa 12 years ago · 178jules
Eurovélo6 Bâle-Vienne, jolis paysages?
Bonjour,

Nous planifions de faire un voyage en Europe à vélo cet été. Nous hésitons sur la destination. Avons vraiment adoré notre tour de Bourgogne de l'été dernier: tranquillité, visites de châteaux et villages, jolis paysages, parcours facile. Nous nous questionnons sur le parcours à l'est de Bâle, est-ce que nous retrouverons ce qui nous a tant plu en Bourgogne? En lisant tous les commentaires et en consultant les blogs, je n'arrive pas à me faire une idée de l'atmosphère sur ce parcours et sur ce qu'il y a à visiter en route. Pouvez-vous nous conseiller un autre parcours qui répondrait à nos attentes? Nous pouvons atterrir dans la majorité des grandes villes et repartir d'une ville différente ou revenir à notre point de départ en train pour notre retour au Québec Merci,

Isaisa
Open
VA
Vagabond74 12 years ago · M2000
Gorges du Verdon à vélo
Bonjour, quels sont les plus beaux coins, les plus belles routes , les plus beaux villages , Je vais partir de digne les bains et je compte arriver à Nice

Si vous avez un itinéraire sympa a me proposer Je ne cherche pas forcément les coins les plus touristique mais ceux qui ont un vrai charme merci
Open
LO
Lostenta 12 years ago · Boqi
Vélo en Espagne en été
Bonjour, j'aurai aimé faire un voyage à vélo en Espagne pour progresser dans cette langue et malheureusement, je n'ai pas d'autre choix que le faire cet été, mais étant donné que c'est un pays très chaud, j'aurai aimé savoir si il était tout de même possible de faire ce genre de voyage à ce moment de l'année et pas seulement dans les régions plus froides d'Espagne (Pays Basque, Cantabrie, Asturies...), merci d'avance et auriez-vous aussi des conseils à donner pour supporter la chaleur?
Open
VI
Vincent30 12 years ago · Nikowenji
Vélo à Onomichi (Japon)
bonjour, Pendant mon séjour à hiroshima j'ai une journée de libre que je voudrais passer à onomichi pour voir les temples et faire une partie de la piste cyclable du shimanami kaido (aller à ikuchi-jima et retour en ferry) est ce faisable en partant en train depuis hiroshima et est ce simple dans la mesure ou il n'est pas conseillé de circuler sur le pont d'onomichi et il faut donc prendre un ferry et commencer le vélo à mukai-shima (selon le loneley)? et retour en train à hiroshima le soir. D'autre part est ce que le chateau d'himeji en réparation sera fini fin mars et peut on laisser des valises dans un casier à la gare (nous voudrions visiter ce chateau en allant d'hiroshima à kyoto). Merci.
Open
LO
Loic285 12 years ago
Égypte à vélo du Nord au Sud: par le Nil, la mer Rouge ou le désert de l'Ouest?
Salut à tous Je me trouve actuellement au Caire. L'idée pour moi, c'est d'allez vers le sud, jusque Aswan pour ensuite allez au Soudan. Je vois sur la carte 3 routes possibles: -par l'ouest, la route des oasis, qui à l'air chouette mais ça fait un beau détour, et je pense avoir ma dose de désert au Soudan -par les cotes de la mer rouge, je pense que c'est bien pour plonger, mais j'ai pas envie de m’arrêter dans une des stations balnéaire hors de prix, du coup je vois peu d’intérêt. - En longeant le Nil et c'était la mon idée première. Ca me semble très urbanisé? difficile à camper? y a t il des cyclo qui peuvent me dire comment c'est?

Je suis preneur de tout retour d’expérience Loic
Open
DI
Dimtri80000 12 years ago · Shadock
Un ch'ti à vélo jusqu'en Turquie!
Salut à tous les voyageurs:))) Je me présente Dimitri en tant que nouveau sur votre forum! Alors je suis venu vous voir car je souhaiterai partir cet été à vélo d'Amiens (Picardie) jusqu'à Istanbul (Turquie) avec un vélo Peugeot ct01 que j'ai pas encore commandé d'ailleurs... (hésitez pas à me dire si c'est un bon choix pour faire 4000 bornes). Mon parcours sera le suivant, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et enfin Istanbul! Je voulais savoir combien fait-on de km/h en moyenne sans parler des gros dénivelés, sachant que je serai bien chargé (deux sacoches imperméables à l'avant et à l'arrière) car je compte bien sûr dormir en tente trekking:)) De plus, je voudrai savoir comment procédez-vous sans GPS? Achetez-vous une carte routière une fois arrivé dans chaque pays? Tout en sachant que j'aimerais privilégier les départementales afin d'éviter les grosses nationales... En clair, si vous avez des conseils en tant que randonneur cycliste, je suis preneur!!! Cordialement Dimitri;)
Open
NI
Nikos40 12 years ago · Lbj
Problème guidon papillon
Bonjour a tous

Voila cela fait maintenant 2 mois que je possède le cyclo randonnée mais jai vraiment du mal avec le guidon ..🏴‍☠️ Sur mon ancien biclou c'etait un guidon simple mais il m arrivé d avoir mal sur le coté externe de la paume de la main ( surement canal carpien ) sur les longs voyages

Plusieurs points me correspondent pas sur ce genre de guidons pourtant auparavant sans avoir essayer je pensé que c etait le pied 😉

Mais voila : Je met un schéma pour mieux vous expliquer ci dessous ces quelques points

Problème peu d espace au niveau des poignets ( ou se les sélecteurs de vitesse ) Gène avec les shifter sélecteur de vitesse ( pourtant décalé au max ) Gène au niveau de coude qui remonte a chaque extrémité des poignets ( impression de compression du canal carpien ) Courbure de la barre des poignets non droite / \ donc appuie sur le canal carpien

J'aimerai donc savoir si des personnes se sente mal a l'aise par rapport au même défaut que je trouve a ces guidons

Mon problème principal est le manque d 'espace sur la barre des poignets ( pourtant jai de petite paluche )

Me conseiller vous de changer de guidon ou simplement de réorienter le guidon plus a plat ? Pour le mal des mains quelque a til essayer cela ?

http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/paire-de-poignees-en-kraton-pour-guidon-a-cornes-820.html

à adapter sur guidon papillon

Cordialement

Nicolas
Open
BO
Bolbatre147 12 years ago · Daniel56
Stationnement de voiture aux environs de Dol-de-Bretagne
Bonjour,

Je prévoit de faire le tour de Bretagne cet été, en fait, le Tro Breiz. Je compte partir de Dole de Bretagne en direction du sud. Je recherche un endroit ou stationner mon véhicule pendant 10/12 jours au environs de Dole de Bretagne. Avez-vous des infos ?

ML
Open
IM
Impuls34 12 years ago · Silensius
Itinéraire plat Istanbul - Eurovelo 6
Hello

Pouvez vous m'indiquez si il existe un moyen d'éviter les montagnes et les côtes au maximum depuis Istanbul jusqu'à l'eurovelo6 (bucharest ou autre...) ?

Au pire pouvez me conseiller un itinéraire pas trop valonné fabs cette région?!

Je cherche un des moyens les plus rapide de rejoindre l'eurovelo depuis Istanbul...

Qu'en est il de l'autoroute jusqu'à Edirne et Sofia?

Merci d'avance si vous avez des propositions d'itinéraire

🤪
Open
FO
Folâtre 12 years ago · Voyageur2005
A vélo du sud du Yunnan jusqu'au Tibet
Bonjour, Je suis actuellement à Xiamen, sur la côte chinoise en face de Taiwan, et prépare le projet de voyage suivant : Xishuangbanna (sud du yunnan) à Lhassa (Tibet) en vélo et bus. De quelque flâneur ayant déjà parcouru cette lande, j'aimerais recevoir des infos sur la qualité des routes, des conseils pratiques et pourquoi pas des recommandations d'endroits à ne pas rater!!! En vous remerciant d'avance, Philippe
Open
CH
Chrisputeaux 12 years ago
Moyeu arrière en 135 pour roue libre Campa?
bonjour, je vais acheter un thorn sherpa pour vélo-taf et randos en europe (livraisons de pièces possible) j'aime les manettes course campa !! pneus 26x2.00 ou 26x1.75 je pense mettre un groupe centaur 10v triple 50.39.30 avec une casette 13-29 : je serai entre 4,5 et 5,00 mètres de développement sur le plat sans sacoches pour aller bosser, et 2.00 en 30x29 : ce sera juste pour les grosse montées à 4 sacoches mais ma nana et moi partagerons les charges !

bref ; le hauban du sherpa a un écartement de 135mm, connaîssez-vous des moyeux de 135 avec des roues libres campa 10v ?? es-ce qu'un moyeu 130 serré suis un hauban "vtt" va mettre la roue arrière un peu de travers ??

es-ce que je peux commander un moyeu "démontable" en 130 (ex hope????) et changer l'axe contre un 135 ???

je suis conscient que tout serait plus simple avec du shim mais j'aime pas leurs leviers de freins qui bougent vers l'intérieur, leurs commandes de montées ou descentes de vitesses "trop" proches, ni le look des pédaliers...

merci merci !!! chris
Open
WR
Wren 12 years ago
À vélo et en camping en Écosse
Je rentre de plus de 3 semaines à vélo en Écosse. Géant...

Quelques trucs pour ceux qui se déplacent à vélo là-bas (pas rencontré d'autres Français à vélo, mais on ne sait jamais).

Les midges et autres nuisances : c'est la cata quand il y en a. Vraiment. Et pour peu que l'on soit un peu réactif aux piqûres... > IMPERATIVEMENT s'asperger de "repellent" sur toutes les parties exposées dès le 1er jour : soit de SMIDGE, soit d'AVON SO SOFT. Nous nous en sommes procurés trop tard (j'avais déjà 20 piqures sur chaque pied). A l'aéroport de Glasgow, un Booth (para-parmacie) est ouvert H24, de même qu'un TESCO (qui vend de la nourrure en plus de la para-pharmacie). Il y a aussi des taons particulièrement voraces (qui piquent à travers les collants et t-shirts) ainsi que des moustiques. > Ou se couvrir des pieds à la tête, porter des gants, un pantalon ou collant par-dessus le cuissard, un midge-net (moustiquaire de tête). Pas évident quand vient l'heure de manger. Pénible quand il fait chaud (cela a été le cas). > A noter que beaucoup de médicaments sont en vente libres dans les Tesco, Co-op, Spar : anti-inflammatoire, aspirine etc.

Le soleil. Il a fait souvent très beau et chaud. Le soleil est particulièrement fort dans le nord de l'Ecosse et sur les îles. Surtout combiné au vent. Résultat : un début d'insolation à Stornoway. > Prévoir de l'écran total pour ne pas être complètement cramé. > Consommer beaucoup d'eau. A ceci près que l'on n'en trouve pas facilement : pas de fontaine dans les villages comme chez nous. Par contre des WC publics un peu partout (extrêmement propres d'ailleurs). Et des épiceries type Spar ou Co-op dans de nombreux villages qui ne refuseront pas de remplir vos bidons avec leur eau du robinet (un peu chlorée parfois). Idem pour les habitants.

Les transports en commun. Pratiques en cas de fatigue ou pour shunter une étape ou deux. > Les bus : certains prennent les vélos comme bagages de soute par exemple sur Harris entre Leverburgh et Stornoway. Pas de réservation : "first arrived, first in", mieux vaut se présenter au départ qu'à mi-chemin, et prendre le 1er bus du matin qui est moins fréquenté. Transport gratuit (mais les vélos risquent de valser un peu). > Certains bus de compagnies privées offrent spécifiquement ce service : le bus 803 DE Coaches qui effectue le trajet Inverness-Durness. Résa la veille par téléphone. La remorque peut transporter jusqu'à 112 vélos. > Les trains : transport gratuit. Mais le nombre d'emplacements pour vélos est limité. Il est recommandé de réserver son emplacement en même temps que son siège par internet auprès de Scotrail pour certains trajets très fréquentés. Oban-Glasgow par exemple. Les trains entre Glasgow et Paisley Gilmour Street (10 mn à vélo de l'aéroport international) prennent les vélos sans résa. A noter l'extrême aimabilité des contrôleurs qui s'efforcent de trouver de la place même quand c'est complet : par exemple en mettant les vélos dans l'emplacement réservé aux handicapés.

La nourriture. On mange très bien en Ecosse. Et pour pas cher. > Les biscuits à l'avoine oatcakes fournissent beaucoup d'énergie, ne pèsent rien et ne sont pas très chers : £1 à £1.20. > Idem pour les potato cakes ou potato scones : nourrissants, se réchauffent vite, comme une crêpe épaisse. > Le haggis, black-pudding sont à prix très bas. On en trouve en boite, en tranches sous blisters. Et c'est bon ! > Les légumes : coup de coeur pour le coeur de céleri : on en trouve partout. £1 et rien à jeter. Les pommes de terre locales sont très gouteuses, comme notre rate du Touquet. > Les fruits : plus chers car importés. > Les poissons fumés : prix raisonnables. Achetés dans les smoke house artisanales (à Glenuig par ex.), ils sont + chers mais à tomber. > La viande : chère. Mais géniale. Une entrecôte d'Angus à la braise c'est un grand moment. > Le fromage. Préférer l'extra-strong ou le seriously strong. £1.30 à £2 les 200 g. > Le porridge : super au petit déj. Préférer une version "micro-wave" qui cuit plus vite dans la gamelle. Cuire dans beaucoup d'eau. Ajouter du demerara sugar (sucre de canne) et un peu de lait en poudre dans l'assiette, quelques fruits secs. Top ! > Pâtes fraiches, riz etc. partout.

Les boissons. > Le thé. Des tea shop partout. Avec des gâteaux maison. Le thé est bcp plus fort que chez nous. L'arroser de lait et le sucrer est incontournable. £1 à £2 selon l'endroit. > La bière. Bonnes bières locales en pression au pub : £3.20 à £3.80 la pinte. Et dans les supérettes : £1.39 à £2.75 selon la marque. > Les whiskies. £3.70 à £4.70 selon l'endroit et la marque. > Le café. Forget about it. Encore que l'on trouve parfois de bons expressos.

Dormir. On peut camper partout en Ecosse. Et même faire du feu en prenant les précautions nécessaire, bien évidemment. > Bivouacs fabuleux : en bord de mer dans les îles, à côté d'un cimetière, sur la pelouse à côté d'une église, en face d'un pub. En cas d'interdiction, respecter impérativement ladite. Car un "local" n'hésitera pas à vous le faire remarquer et à vous prier de partir. En cas de doute, vérifier (on ne s'est jamais fait jeter), ne pas hésiter à demander à un pub ou un restaurant si l'on peut pitcher sur sa pelouse (et aller y manger, c'est la moindre des choses). > Quelques campings très sympas comme Laxdale Park à Stornoway ou celui d'Horgabost sur Harris ou celui de Portree sur Skye. A noter que certains endroits sont très appréciés et quand c'est "complet" pas moyen de négocier : le responsable du camping respecte le quota de place qui lui est alloué.

Hôtels et restaurants. Best of. > Loch Shiel House Hotel and Restaurant à Acharacle sur la péninsule d'Ardnamurchan (superbe région). Un Hôtel familial un peu défraichi où l'on s'est bien requinqué après deux journées assez crevantes. £40/pers. la nuit en B&B. Pdj généreux. Au diner, cuisine absolument délicieuse et à bon prix. Bar très sympa et animé. > The Dhabba à Glasgow : cuisine indienne très fine. Service irréprochable. Déco moderne sans tous les chichis folklo. Un peu branché. Très cool. Prix "pre-theatre" le soir et remise substantielle.

Vélos. Pas mal de boutiques de vélos qui peuvent réparer la bête rapidement. > Je recommande particulièrement Bike Fix à Oban qui a réparé ma roue AR voilée et changé un rayon en moins d'une heure sans RV et pour £10.
Open

Recommended for you

Previous Page 175 of 521 Next