Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GR
Grenadelle 14 years ago
Protection de sol d'une tente Vaude Hogan XT
Bonjour, bon, je ne suis pas sûre d'avoir bien placé mon message, mais comme je ne trouvais pas mieux... alors je viens de faire l'acquisition d'une vaude hogan xt que j'ai testée ce week end par pluie et vent et dont je suis très satisfaite pour le moment... par contre, je m'interroge sur la protection de sol à y apporter, pour améliorer la durée de vie du tapis de sol intégré et pour un plus grand confort en cas de sol mouillé (car là, j'avoue que je suis restée sur mon matelas...) la question est : faut il mieux acheter ce genre de chose assez cher, protection de sol du constructeur, adaptée normalementhttp://www.amazon.fr/VAUDE-Protection-sol-tente-Hogan/dp/B002P9IAB0 ou juste un tyvek comme il est conseillé sur certains forums ? je souhaiterais également pouvoir m'en servir de bâche pour me protéger de la pluie le midi par exemple. merci à tous pour vos conseils !
Open
ME
Mezzo38 14 years ago · Kitouetremi
Suisse à vélo sur la route 9 avec un enfant de 3 ans
Bonjour Nous partons début Aout, 2 adultes + 1 enfant de 3 ans dans sa charrette, du lac Léman au lac du Bodensee, nous souhaitons emprunter la route n°9 , je suis sur le point de commander le guide qui répertorie l'itinéraire. cependant est ce le bon itinéraire sachant que nous avons un enfant dans une charrette, notamment en terme de dénivelé , en terme de qualité de chemin , de circulation automobile ou de facilité d'hébergemen ? est ce le chemin idéal , ou peut être faut il mieux utilisé la route n°1 puis n°2 jusqu'au Bodensee ? je suis preneur d'infos Une fois au Bodensee nous continuons en direction du Konigssee pour rejoindre la Bavière merci
Open
WO
Wop 14 years ago · Cornil59
Problème avec des freins Magura en voyage à vélo
la discussion sur le rohloff, http://voyageforum.com/voyage/moyeu_rohloff_velo_n_t_il_que_des_qualites_D3653298/, me fait penser à mes freins magura. mon vélo est un fahrrad manufaktur t400 donc équipé de hs-11. de mai à août je suis parti vers la norvège. à chaque voyage je me pose la question "comment ça se passe si j'ai un problème avec ces freins ?". certes je pourrais les changer pour des v-brakes mais ils sont tellement puissants et confortables que je ne l'ai pas encore fait. et garantie 5 ans et personne n'en dit du mal.

moi, pas de bol. dernier jour au danemark, je manque de me manger quelqu'un, doucement mais c'est toujours malpoli. je suis une madame devant moi, elle ralenti un peu, pas de place pour doubler, j'ajuste ma vitesse du frein arrière. j'ajuste ma vitesse du frein arrière. tiens c'est marrant, on dirait que ça ne freine pas des masses. non ça ne freine pas. j'arrive quand même à éviter la madame et à freiner de l'avant. après inspection mes patins ne touchent plus la jante en freinant alors que la vis de garde est à fond. je change les patins, la vis est toujours à fond, ça freine faiblard. bon. purge. toujours pareil. je me mets à la recherche d'une nouvelle poignée. je fais tous les magasins du sud de la norvège de kristiansand en direction de bergen. personne ne fait ça. certains découvrent l'hydraulique sur jante. au bout de quatre jours l'importateur répond enfin au téléphone, merci, m'indique un magasin à bergen qui contacté par téléphone a effectivement une seule poignée droite en stock et ça semble être un coup de bol. je change et c'est reparti.

plus d'une semaine sans frein arrière. la prochaine fois c'est v-brakes ou poignée de secours, je me tâte encore. je pensais souvent au rohloff mais ça me semble incompatible avec le voyage (d'ailleurs ils prennent 3 semaines de vacances en août). avez-vous déjà eu des problèmes avec ces freins ?

arnaud
Open
CR
Crazzytintin 14 years ago
Trouver une carte d'Irak et d'Iran à Istanbul
Bonjour a tous,

Je me trouve actuellement a İstanbul apres une baroude en velo de quelques mois dans les Balkans. La suite de mon itineraire se fera a travers le Kurdistan (turc, irakien et iranien) Est ce que qqun connait une bonne librairie a Istanbul ou on peut acheter des cartes de l'İrak et de l'İran?

Merci beaucoup! Augustin
Open
TO
Totolarico 14 years ago · Pipine32
Ceylan à vélo
chers amis bonjour.

sachant que j'ai visité ceylan il y a 20 ans et que je commence à avoir une petite expérience des voyages à vélo ( je suis allé à St Jacques de compostelle par tous les chemins...)

questions: est-ce possible de s'y ballader encore aujourd'hui ( les pbs de sécurités liés aux tigres tamouls...) seul à vélo ? ( j'attends des témoignage de personnes s'y étant rendu recemment...) qui serait interessé pour se joindre à moi éventuellement? qui peut me proposer un plan " B" en Asie? ( sur 15 jours..)

@ peluche!
Open
LA
Langenscheid 14 years ago
Une journée à vélo autour de Reims?
Edit : je me suis trompé de section. Un administrateur pourrait-il svp le déplacer dans la section "Voyager à vélo", toujours dans France > Nord? Merci.

- --

Bonjour

Je vais passer le réveillon à Reims et en profiter pour faire un tour en vélo le 1er janvier.

Je ne connais pas du tout la région. J'ai trouvé ce parcours "Montagne de Reims" qui a l'air de grimper sec mais 1) ça réchauffe et 2) je peux toujours abréger si c'est trop dur.

Si quelqu'un connait bien la région en vélo, je suis preneur de toute idée de parcours.

Merci.
Open
LU
Lucbertrand 14 years ago · Velo83
Vélo en Birmanie: liberté de déplacement et de logement
Bonjour, dans le cadre d'un voyage itinérant à vélo de deux mois, janvier février 2013, nous envisageons de passer un mois en Birmanie. J'ai déjà lu un certain nombre de CR sur le voyage à vélo en Birmanie et les différentes contraintes engendrées, qui m'ont donné une assez bonne idée du pays. Actuellement le pays est en pleine mutation vers plus de démocratie, je viens de lire un texte sur la libéralisation de la presse, mais les processus prennent toujours du temps et d'ici quelques mois nous serons toujours dans les conditions actuelles, donc je me pose certaines questions.

En particulier sur deux points si je pouvais avoir des précisions cela me permettrait de mieux planifier un itinéraire: 1)Il y a des zones interdites où nous serons bloqués et forcés de prendre des bus. J'aimerais si possible avoir une idée la plus précise de ces zones afin de prévoir un trajet sans être bloqué. En particulier remonter la côte ouest à partir de Rangun est-ce possible et intéressant? 2) Il semblerait que le logement doit être prévu et les réservations impératives, car l’hébergement chez l'habitant impossible et le nombre d'hôtels restreint et même dans certaines régions inexistant. Dans ces conditions est-il raisonnable, voire tout simplement envisageable de partir en se laissant guider par l'inspiration, l'état de la route et la forme de la journée, comme dans tous les voyages à vélo que j'ai effectués jusqu'à présent, quitte à dormir à la dernière extrémité dehors (pas trop quand même!)?

en vous remerciant de vos réponses à venir Luc
Open
PT
Ptitprince38 14 years ago · TastedAntrom
Béquille pour tandem?
Je cherche une béquille adaptée à un tandem ( même chargé de bagages AR ) , que proposez vous, compte tenu des 2 pédaliers interm2diaires qui ne permettent pas une béquille latérale fixée sous boitier de direction; Une fixation AR sur hauban est-elle assez équilibrée pour l'ensemble du tandem ? Une béquille double sous boitier ne frotte t'-elle pas sur la chaîne AR , en position repliée. ou tout autre invention sera bienvenue. merci de votre expérience !
Open
BI
Bibiscocote 14 years ago · Ciel07
Vélo en Sardaigne au printemps 2013
Bonjour tout le monde, Après avoir lu la description d'une randonnée à vélo en Sardaigne, (mais sur 5 jours seulement ) sur le site "Vélorizons" (référence du circuit CN 14), j'ai très envie d'aller pédaler en Sardaigne, mais pas forcément dans le cadre d'un circuit accompagné, car les dates proposées sont trop limitées (seulement 2 dates possibles en avril). Compte tenu du coût du transport d'un vélo par avion (50 € par trajet sur Ryanair), je me dis que ce serait peut-être aussi bien de louer un VTC sur place. Quelqu'un aurait-il des informations sur la Sardaigne à vélo ? Quels sont les plus beaux coins, faisables sur une semaine ou 10 jours maximum )? Les routes sont-elles adaptées au vélo ? Y a-t-il des risques particuliers pour une femme seule ? Beaucoup de côtes ? (je n'ai plus 20 ans!). La meilleure façon de se loger? (j'exclus le camping, car trop de matériel à porter). Comment arriver en Sardaigne, en avion à Olbia ou à Calgari ou Alghero (Ryanair), ou prendre le ferry depuis Marseille jusqu'à Porto Torres ? Ou un avion pour Rome puis train jusqu'à Civitavecchia et bateau jusqu'à Olbia? Merci d'avance sur vos retours d'expérience ou pour toute information sur le sujet.
Open
BI
Bibiscocote 14 years ago · Rondehaie
VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo?
Sans être remontée très loin dans la lecture des forums sur ce même sujet (excusez-moi si le sujet a déjà été traité ) j'ai lu beaucoup de discussions sur le VTT pour faire l'un de ces chemins, mais je ne vois pas grand chose sur le VTC.

Or, je suis en pleine réflexion : je possède un VTT bas de gamme de chez Décathlon, roues de 26", fourche suspendue, mais je demande si je n'ai pas intérêt à acheter un bon VTC. C'est-à-dire, un vélo avec des roues plus fines, de 28 " (dites aussi 700), une fourche suspendue blocable, un pédalier et un dérailleur de meilleure qualité, etc.... J'en vois tellement chez lez vélocistes et sur internet que je ne sais plus vers quelle marque et quel type me diriger ! (Marques en vue : Orbea, specialized, Giant..)

Je me doute que vous allez me dire que ça dépend par quel type de chemins je compte passer. Or, voilà, je ne sais pas trop, faisant confiance pour le parcours aux amis qui étudient la question, mais je sais qu'il est prévu de faire le chemin de la Plata (Séville-Compostelle) soit environ 1 000 km, en évitant les portions vraiment déconseillées aux vélos, mais je m'attends à ce qu'il y ait tout de même beaucoup de chemins (roulants?) .

Que pensez-vous de la problématique : VTT ou VTC ? Merci de vos conseils!
Open
CL
Claisse 14 years ago
Normandie à vélo
bonjour je compte faire HONFLEUR , MONT SAINT MICHEL en longeant le littoral et retour a HONFLEUR par l interieur des terres

quelq un aurait il deja fait ce circuit , ou une partie , , tout cele pour recuperer quelques idèes de trajet , camping ;ect !!!!

durèe de cette rando , environ 2 semaines , , depart MAI (

merci et joyeux noel
Open
AP
Aphilippartd 14 years ago · Bayernd77
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible/judicieux de faire la traversée de la mongolie (Venant du Kazakstan passant par UB vers la chine) a velo aux environs du mois de mars ou les temperatures sont elles beaucoup trop basses? Si ce n'est pas possible, a partir de quelle periode est-ce envisageable??

Merci d'avance pour vos réponses!!
Open
MA
Marcelhamon 14 years ago
Parcourir le Sierra Leone à vélo
Quelqu'un a-t-il déjà parcouru ce pays à vélo ? Je recherche les itinéraires hors sentiers battus (donc juste avec un VTT, un petit sac sur plateforme de selle et une sacoche de guidon)... J'ai l'impression que ce pays est sympa et mérite qu'on s'y attarde... Merci d'avance ...
Open
FR
Fre2latalo 14 years ago · Cbandiera
Itinéraire Saint-Étienne - Thonon à vélo (pour rejoindre la route de la Grande Traversée des Alpes)
bonjour a tous je cherche un itinéraire pour rejoindre thonon depuis st etienne ou montbrison(42) histoire de rejoindre la route de la traversée des alpes.(je compte le faire en aout en cyclocamping) alors si vous avez des infos conseils je suis preneur) merci d avance 😇fre2

j espere que la vie est une vaste blague; parce que je ne la comprend pas du tout.
Open
QU
Quibiscus 14 years ago
Cuba: vélo, plages, visites, dentiste, documents administratifs, change?
bonjour,

je m’apprête à partir le 31 décembre à cuba pour une semaine, je logerais à 10 kms au sud de la havane. j'ai quelques questions sans réponse que je vous soumets car c'est mon 1er voyage en solo et j'aimerais mélanger découverte de la population, de la culture locale, des plages, le tout en vélo. tout d'abord, est-ce que j'ai besoin d'une autorisation autre que mon passeport à jour pour entrer sur le territoire, étant français vivant au Québec?

est- il possible d'acheter ou louer un vélo sur place? je compte me balader dans la région et suis à la recherche de circuits à vélo.......je suis aussi intéressé par des randonnées quitte à prendre un autobus pour m'y rendre, des idées?

j'ai entendu dire que les dentistes étaient trés bons, comment en trouver un ?

pouvez vous me conseiller des plages dans cette région, je ne compte pas y passer tout mon temps mais en profiter quand même.....

je me demande aussi où il est mieux de changer l'argent, Montréal ou sur place et où?

enfin, des places pour sortir le soir et danser

merci beaucoup, j'ai lu ça et là que certains produits sont appréciés par la population locale, quels sont ils et quelle est votre expérience là-dessus?

merci et au plaisir de vous lire
Open
Ménico 14 years ago · Pepsi91
Angers-Cherbourg à vélo
Nous avons pour projet de relier Angers à Cherbourg en longeant le halage de la Mayenne, et en empruntant les voies vertes. Y a t-il des expériences sur ce trajet ? Merci.
Open
ZA
Zawor12 14 years ago · Mandolpierre
Sydney-Melbourne ou Sydney-Brisbane à vélo, Bicentenial Trail Road avec une remorque?
Bonjour, début novembre, je m'envole pour l'australie avec le velo en soute. Mais en 2 mois, impossible de tout visiter... Mon choix s'est déja porté sur la tasmanie, pour le premier mois, mais ensuite j'hésite entre le trajet Sydney-Brisbane ou le trajet Melbourne-sydney. Si vous avez eu l'occasion de parcourir ces 2 portions, laquelle me conseilleriez vous (beauté des sites, tranquilité des routes... ) ? Certains d'entre vous ont-ils parcouru la Bicentenial Trail Road ? Est ce praticable avec un velo chargé et avec une remorque pour enfant ? Merci d'avance pour vos informations
Open
MC
Mcdegun 14 years ago
Périple Sibérie-Mongolie à vélo
bonjour a tous ! je viens ici pour vous demander un renseignement ... Voici le projet : prendre cet été le trans mongolien de Moscou a Oulan-bator sur 1 mois en faisant des "arrets - vélo " puis 2 mois a vélo en Mongolie... est ce que quelqu'un pourrait m’éclairer sur : - trouver un vélo capable de tenir ce périple la, sur Moscou, sans pour autant acheter un véritable vélo de voyage j'entends (budget oblige) ? - faudrait-il dans ce cas là , amener des pièces de France, type , de rechange ou accessoires introuvable ou hors de prix sur place...? - est il facile de transporter le vélo dans le trans mongolien ?

merci d'avance ...
Open
NO
Nocturn 14 years ago · Davebike
Voyager à vélo!
Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle ici. Je suis très curieuse (et plutôt fascinée) par le fait de savoir que l'on puisse voyager à vélo. J'aimerais en savoir plus, c'est à dire : comment ce projet est-il né pour chacun de vous ? Est-ce une passion ? Quelles sont les limites physiques ? Pourriez-vous me raconter un de vos voyages ? ... Bonne journée 🙂
Open
GY
Gy11es 14 years ago
Sydney-Melbourne-Adelaïde à vélo (ou le contraire)
Bonjour,

Je suis entrain de préparer ma rando à vélo en Australie : en résumé, Sydney-Melbourne-Adelaide, 1 mois, sur février-mars, à peu près 2000 km, 25 jours de route, 80 km par jour. Je commence à avoir les idées un peu plus claires, mais des compléments d'information ne seront pas inutiles. Ma première question concerne le sens de parcours. Est-ce qu'il est préférable de partir de Adelaide ou de Sydney ? Si vous avez des informations concernant les routes à éviter, les endroits à ne pas manquer et les problèmes de ravitaillement, je suis preneur aussi.

Merci !
Open
JB
Jbeccher 14 years ago · Pierrecoq
Revêtement de la piste cyclable Danube - Donaueschingen à Ulm?
Bonjour,

Nous envisageons de parcourir la piste cyclable du Danube entre Donaueschingen et Ulm dans quelques jours. J'aimerais savoir si la piste est revêtue de bout en bout ou s'il est possible d'éviter les sections non revêtues ?

Les hébergements le long du parcours sont-ils ouverts en octobre / novembre ?

Merci beaucoup.

Mathilde et Julien.
Open
IV
Ivo 14 years ago · Engelson
Fat Bike: le vélo tout terrain (neige et sable)
J'ai découvert l'existence des Fat Bike, vélos aux pneus monstrueux qui permettent de voyage dans toute condition. Pneu de plus de 3 pouces de larges, jantes de plus de 50mm, pour la neige et le sable. Pour ceux qui en auraient fait l'expérience, merci de donner un feed back pour le fun. J'adorerai essayer ce genre d'engin 😛, ça a l'air d'être quelque chose. D'après ce que j'ai trouvé, ça se pratique pas mal dans les coins froids du nord de l'Amérique. Avec le réchauffement de la planète, sans doute à envisager lorsque le Sahara aura débordé sur l'Europe.

http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html http://fatbikealaska.blogspot.com/
Open
ME
MegaT 14 years ago · 178jules
Tour du Lac de Zurich
Bonjour,

Je vais passer quelques jours en Suisse, près de Zurich.Je recherche des infos sur un éventuelle itinéraire pour faire le tour du lac . J'ai utilisé la fonction recherche du forum , mais je ne trouve rien de concret

Merci pour vos réponses 😉
Open
CI
Ciel07 14 years ago · Vivlevelo
Voyage à vélo en Sardaigne en mars 2013
Bonjour, Je désire faire un cyclo de 7 jours en Sardaigne au mois de mars 2013 (je profiterai d'un voyage d'affaire à Nice ... je suis Québéçois). Je me demande si le nord de la Sardaigne est plus propice à un voyage de 7 jours (en passant de l'ouest à l'est) en arrivant à Porto Torres (par le ferry de Marseille) que de faire le sud en arrivant par avion à Cagliari ? Merci à l'avance de vos commentaires.
Open
VO
Voile55 14 years ago
Itinéraire à vélo de Lyon à Grignan avec ma fille de 11 ans dans la Drôme?
Bonjour à tous, je suis une maman qui décide toujours tout à la dernière minute et ce matin j'ai eu l'idée de partir de Lyon jusque dans la Drome (Grignan) en vélo avec ma fille de 11 ans... mappy indique une route le long de la RN7 mais je ne sais pas s'il existe un itinéraire qui longe carrément le Rhône (chemin de halage) qui nous ferait éviter la circulation. si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue. mille merci et on vous ramènera des rameaux d'olivier. a très vite. car j'oubliais de dire que ce circuit est pour le 22 décembre...
Open
JO
Jonthemoon 14 years ago
Voyage à vélo France-Espagne ou France-Italie en octobre?
Bonjour à tous!

Après notre voyage en Europe cet été, on n'a qu'une idée : repartir. On aimerait donc faire le sud de la France et l'Espagne ou bien l'Italie selon que l'on part vers l'est ou l'ouest!

Donc, on pense prendre environ 2 mois, début septembre jusqu'à la fin octobre. Les préoccupations principales sont le climat car on dort en camping. Donc il faut que ce soit vivable la nuit disons autour de 10 degrés. Aussi parce qu'on a pas l'espace pour avoir du linge d'été/hivers.

On arriverait probablement sur Paris pour repartir de Rome ou de Barcelone. Si on va en Espagne, on pense suivre la côte Atlantique sinon on aimerait bien longer la méditérannée un bon bout.

Merci bien! JTM
Open

Recommended for you

Previous Page 229 of 521 Next