Bicycle travel
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BA
Balthazar35 14 years ago · Jeangrenoble
Charger un vélo de course
Bonjour à tous,

Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Open
BR
BraveLemming 14 years ago · Loic285
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Bonjour,

J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation. Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...

Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?

J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...

Merci,

JP
Open
PA
Patapon73 14 years ago
Entrainement pour raid à vélo de six cents kilomètres en France dans un mois
Bonjour,

Le 23juin je vais partir de Notre Dame de Paris pour rejoindre Chambéry. Ce qui fait environ 600Klm. J'arriverais le 28juin avec des étapes allant jusqu'a 120klm. Mon soucis est que je suis loin d'être un bon cycliste mon plus grand trajet est de 35klm je pense pouvoir faire plus car même ces 35fait j'aurais pu continuer. Mais de là à obtenir 120bornes...

Alors voila je suis à la recherche de conseils afin d'être prêt pour le départ, idée d'entrainement ect...

Merci

Patapon
Open
DJ
Djangocast 14 years ago · Cbandiera
Urgent: reportage M6 voyage à vélo senior (appel à témoin)
Dans le cadre de l'émission "C'est ma vie" sur M6, nous préparons un sujet sur les grands parents d'exception. Nous sommes donc à la recherche d'une personne ou d'un couple (âgée de minimum 60 ans) qui aurait décidé de se lancer dans un voyage à vélo.. Si vous vous retrouvez dans cet appel à témoin et que vous avez envie de nous faire partager votre histoire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 53 17 99 15 ou sur reinhardt.tv@gmail.com A très vite
Open
LE
Legarsdunord 14 years ago · Jaja59
Retour de Saint Jacques de Compostelle: train? avion? car?
Après être arrivé à Compostelle, quelle est la meilleure manière - en Espagne - de revenir avec le vélo et les bagages ? Train: transport du vélo possible ? Avec soi ou en envoi à part? Avion: vers Paris ou Lille ? Vélo possible ? Car ... Vélo accepté ? Autre moyen de transport ? Merci à ceux qui pourront me renseigner précisement.
Open
NI
Nine05 14 years ago
Grand tour de vélo dans les Alpes ce juin?
Bonjour,

Quand je suis allée en France en juin il y avait le tour de vélo le Dauphinais qui passait dans les alpes.

Je l'ai vu passer a Gap.

Est-ce qu'il y a une course de vélo dans les Alpes en juin cette année.
Open
BE
Benjblat 14 years ago · Papoupinet
Conditions et conseil Narbonne - Bordeaux à vélo
Bonjour à tous,

Après avoir largement utilisé la fonction recherche du forum, j'ai pu glaner un maximum d'infos pour mon projet, qui est de rallier Narbonne à Bordeaux en une semaine fin juin.

L'idée est de longer le canal du midi / garonne, mais également de faire 2 détours, un du côté de Mazamet, et l'autre du côté de Bergerac, afin de saluer des amis / famille.

J'ai maintenant une idée de parcours, et suis en train d'adapter mon vélo (un Giant CRS 2). Néanmoins, et je n'ai pas trouvé de retour sur ce point, je me pose la question des pneus.

Je suis pour le moment équipé de la monte d'origine (Maxxis Columbiere 700x32), qui sont plus des pneus urbains (pas de crampons, rainure légère).

D'après vous, sur ce parcours (canaux, piste, départementale et voie verte), ces pneus sont ils adaptés ? Sinon, quels pneus me conseillez vous, que je puisse également utiliser pour un usage vélotaf parisien ?

Merci par avance,

Benjamin
Open
CE
Ceddeg 14 years ago · Misiones
Quel itinéraire pour le nord de l'Argentine à vélo?
Actuellement à Pumamarca (Argentine), nous allons descendre jusqu’à Salta. Puis, nous nous interrogeons. Est-il intéressant de descendre jusqu’a Cordoba ou Mendoza ? D aller ensuite vers Valparaiso ? Nous aurions peut-être voulu remonter vers Iguaçu (les chutes étant semble t-il incontournable) et redescendre vers Buenos Aires en passant peut-être vers l’Uruguay ou il parait que les plages sont magnifiques. Nous souhaitons ne pas descendre trop bas, pour ainsi éviter le froid et avons soif de paysage verdoyant ( 3 mois au Pérou et Bolivie). Notre avions est le 15 juillet à Buenos Aires (soit 2 mois de Vélo). Et nous n’excluons pas de prendre le Bus sur les routes monotones. Des itinéraires à conseillers ?
Open
NA
Nathaliejura 14 years ago
État de la Transamazonienne de Maraba à Cruzeiro do Sul au Brésil?
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quel état est la route ou la piste qui relie Maraba, Altamira, porto Vehlo, Rio Branco, Cruzeiro de Sul soit la transamazonienne ou aussi route BR 230. Merci à tous ceux qui peuvent me donner des renseignements précis (le but étant d'y aller en vélo)

La piste est-elle praticable en saison sèche ? Quelles sont les températures ? Quels sont les dangers objectifs ? Moustiques en saison sèche, ravitaillement en eau et nourriture......

Merci d'avance

Nathalie
Open
RI
Rici37 14 years ago · Leloops
Existe-t-il encore des campings pour itinérant vélo dans les Vosges?
Bonjour

nous projetons de partir a vélo avec mon amie 5 jours pour découvrir les vosges.

Nous avons un mal a fou a trouver de petit camping en plein nature sans tabagan bar terrain de pétanque etc...

Voudriez vous partager vos expériences et nous indiquez les bons plans dans la région.

Merci d'avance a tous
Open
FR
Freddy1404 14 years ago · Didierphmart
Traversée de l'Amazonie d'ouest en est à vélo (Pérou - Brésil)
bonjour à tous,

je prépare un treck très longue distance entre Chimbotte (Pérou) et Macapà (Brésil) soit environ 3600km. Evidemment il y a quelques petits soucis: comment aller de Pucallpa (Pérou) à Mancio Lima (Brésil)??? Je suis à vélo. y a t il un chemin qui longe le RIO DO ACRE entre Sena Madureira et Boca do acre puis une piste vers Humaità ? les cartes sont peu précises. Le reste se fera en canoé en passant par Itacoatiara, Obidos puis Macapà mon arrivée. J'estime à 3 mois la durée du périple et suis en quête de bonnes info si vous êtes déjà passé dans la région. Quelle est la meilleure saison pour y aller?

merci pour toutes vos infos !
Open
ET
Etienned 14 years ago · 1aussiegirl
Itinéraire de vélo au Maroc et campingaz, à partir du 13 octobre?
Salut à tous,

je compte faire une petite ballade ds l'Atlas à partir du 13 octobre: Agadir, Marrakech, Ouarzazate, vallée du Dadès, Agoudal, Midelt, Fès. Si quelqu'un a déjà fait ce parcours, merci de me donner quelques conseils, notamment la partie: vallèe du Dadès, Agoudal, Midelt. Peut-on trouver du ravitaillement? Quel est l'etat des pistes? Y a-t-il des gros chiens mangeur d'homme? etc.

D'autre part, j'ai besoin de savoir si l'on peut trouver des recharges campingaz au Maroc?

Merci.
Open
FA
Fabienvelo 14 years ago · RandoRO
Location de vélo à Bucarest?
Salut à tous, ça sent bientôt les vacances de mon côté depuis que j'ai pris mon billet d'avion pour rejoindre des amis à Bucarest. Seulement, je n'ai pas réservé de place pour mon vélo dans l'avion et l'appareil du retour semble trop petit pour le ramener de Roumanie en France.. Alors je pars sans mon vélo plutôt que de payer 80€ supplémentaire pour l'aller et le laisser ensuite sur place. Du coup, je vais chercher un vélo à louer à partir de Bucarest. Est ce que vous avez des plans sur des magasins qui louent et une idée du prix que ça représente ? jusque là, je n'ai trouver que de la vente... merci A+ au fait, je pars après demain
Open
CH
Choco38 14 years ago
Été à Montréal, VTT ou vélo de route?
Coucou,

sportive Française de 48 ans, je vais passer l'été à Montréal..J'y suis déjà allée. Je ne sais pas si j'emmène mon vtt ou route? Amis...vous pouvez me conseiller?

Au plaisir.
Open
FA
Farfour45 14 years ago · Barbie90
Cinque terre à pied ou plutôt à vélo ou les deux?
Bonjour, Entre Pise et la Spezia direction Cinque terre pour 2 jours on se propose ma femme et moi de le faire en Velo entre les 2 villes puis combiner les 2 (trek et velo) entre Riomaggiore, Manarola, Portovenere, San Terrrenzo, Lerici et Bocca di Magre pour retourner à Pise ensuite... Le tout en 3j. Possible? conseillé ou au contraire deconseillé? alternatives?: train et pedibus ou autobus de Pise et à pied par la suite? Merci Alfred
Open
IS
Isegorias 14 years ago · Nanardo
Où dormir près de la gare de Bordeaux?
bonjour a tous & a toutes amis du vélo voilà nous allons partir cet été du nord (59) pour arriver a bordeaux a la gare avec nos vélos pour rejoindre la côte ouest & partir pour sète...(donc canal du midi) pour éviter de passer des plombes derrière un écran a rechercher un endroit simples & accueillant pour une nuit... ma question est toute simple nous recherchons un endroit pour dormir a 4 (2 adultes & deux enfants) proches de la gare étant donné que nous allons arriver vers 21h si par votre expérience du vélo vous avez noté des adresse qui puisse correspondre a notre requête d'avance merci 😉
Open
RO
Rombisson 14 years ago · Vrac69
Hébergement à La Paz
Bonjour à tous, J'envisage un voyage de 5 mois en Amérique du sud qui débuterai à La Paz. Pour m'habituer à l'altitude je pense démarrer le voyage à vélo une semaine après l'arrivée à La Paz. Cette semaine serait consacrée à du tourisme à La Paz puis au lac Titicaca où j'irai en bus. Voici ma question: connaissez-vous un hôtel correct à La Paz où séjourner à l'arrivée, puis y laisser mon vélo et mes sacoches, 4 à 5 jours, puis y séjourner avant le départ?

Seconde question : pour traverser le salar Uyuni le GPS vous semble-t-il obligatoire, conseillé ou inutile? J'ai lu sur une discussion sur VF que la boussole ne marche pas sur le salar à cause du lithium? Merci pour vos réponses.
Open
MY
Myrn 14 years ago
Canal du Midi Marseillette - Narbonne par le chemin du Piémont à vélo
bonjour, projet toujours pas réalisé !! :(( 😕 (sic discussion Platanes du canal du Midi) finallement changement de programme.... :) 🤪 mais je ne désespère pas. cette année sera la bonne !!:)) 😉 par chance le canal de bouge pas !!!:))😛 j'ai quand même affiné mon petit parcours : marseillette >>> narbonne et retour par Le Chemin de Piémont Pyrénéen au sud du canal, direct narbonne > marseillette. du coup, cela fait une boucle, pas besoin de train de retour !:) quelqu'un a pratiqué ce chemin ?? 110 km environ en 4 jours. cool cool. par contre, j'ai commandé la carte du canal mais ... je cherche encore un "logement" vers argens, quelqu'un connait quelque chose : camping, gite ?? le camping "Val de Cesse". A déconseiller absolument si on est seulement deux personnes, car on paie à l'emplacement. Si on n'a pas le choix, s'arranger avec d'autres cyclistes à l'entrée et ne prendre qu'un seul emplacement. : ceci toujours vrai ? sinon quelle autre solution vers somail ?? merci ... bon maintenant ya plus qu'à croiser les doigts pour la météo !!😇
Open
LÉ
Léticelsf 14 years ago · Pvirlo
Mexique à vélo: Chiapas et Yucatan
Bonjour,

en vue d'un voyage au Mexique cet été, j'aimerais avoir les avis de ceux d'entre vous qui y ont déjà posé leurs roues.

Partant 3 semaines en atterrissant à Mexico, l'idée serait plus d'allier bus et vélo afin de pédaler : - dans l'état du Yucatan pour voir des pyramides, Valladolid, Merida, et quelques fameux cenotes, - puis (ou avant) dans l'état du Chiapas pour voir de la verdure, Palenque, San Cristobal si c'est possible, et puis p't-être une jolie cascade.

Auriez-vous des conseils d'itinéraires à donner ? dans l'un ou l'autre de ces états, voire même ailleurs dans le sud du Mexique. Le Chiapas et le Yucatan sont les 2 régions visées mais si vous avez d'autres idées... Merci d'avance !

J'ai parcouru de nombreuses discussions du forum à ce sujet, mais elles ne sont pas toujours très positives et surtout, elles commencent à dater... comme par exemple ces 2 discussions datant de 2006 au sujet de la sécurité au Chiapas (mais on est maintenant en 2012, beaucoup de choses peuvent changer en 6 ans): >> http://voyageforum.com/v.f?post=717550 (voir la seule réponse, c'est-à-dire le message n°2) >> http://voyageforum.com/v.f?post=580634 (principalement le message n°14) pas très encourageant... 😕

Les retours enthousiastes n'en seront que plus appréciés ! 🙂

Merci d'avance pour votre aide.
Open
JA
Jacques30 14 years ago
Gps Edge 605 pour vélo et mini carte sd
Bonjour à tous Avec un Garmin EDGE 605, peut-on télécharger des fichiers GPX, des traces plus exactement, sur une MIMI SD vierge puis s'en servir normalement avec ce même GPS? C'est ce que je tente de faire mais sans réussite Voila comment je procède: Je crée mes traces gpx que je transfère dans le dossier GPX de la SD TOPO FRANCE, là tout va bien tout fonctionne, je copie ce dossier et le colle dans la carte SD vierge mais une fois en marche le GPS n'indique qu'il y a pas de parcours enregistrés... Là est le problème car ma SD TOPO FRANCE ne me servira lors de notre prochain voyage. Je veux faire cette manipulation car j'ai pas mal de fichiers qui saturent cette dernière. De plus je veux pas mettre ces fichiers dans la mémoire du GPS car je veux qu'il y est un maximum de place pour enregistrer l’historique une fois sur place Pour m'aider, avez-vous une petite idée? Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance @+
Open
GH
Ghigo 14 years ago · Tioneb54
Exploration de l'Utah seul avec vélo et sac à dos
Bonjour,

J'ai 17 ans et cet été je souhaite partir une semaine seul, avec mon vélo et un sac à dos. J'aimerais visiter l'Utah, car le paysage à l'air vraiment magnifique. Je pensais dormir dans un hôtel peu coûteux. Je me demandais s'il fallait réserver à l'avance, ou si on peut se présenter à l'accueil le jour même et il donnent une chambre directement ? De plus n'étant pas majeur, ils me donneront la chambre sans soucis ou pas ?

Comme je compte prendre mon vélo, il n'y a pas de soucis pour l'amener en avion si j'ai bien compris ?

Concernant la zone en elle-même, je sais pas trop où aller. Je pensais Salt Lake City, mais c'est une ville assez grande et j'ai peur de ne voir que des déserts. Je m'imagine l'Utah ainsi : http://www.destination360.com/...ages/s/utah-moab.jpg , donc avec du vert aussi, et un peu de dénivelé. De plus on peut aller en vélo dans ses zones ?

Merci d'avance

Edit : En fait je viens de voir les prix des avions, ça risque de pas être possible en fait. :/
Open
PO
Pouney 14 years ago · Flobar
Se nourrir à vélo
Quand je pars en vélo mon plus grand soucis c'est quoi manger aux repas????? J' ai toujours en réserve une boite de sardine, un saucisson, du camembert et du pain. il existe chez les Pharmaciens des aliments réservés aux personnes agées avec pas mal de calories alors pour se dépanner en vélo... qu'en pensez-vous? gérard
Open
KO
Koshenya 14 years ago · Maud1990à
Europe du Nord à vélo , été 2011
Hello !

Nous sommes trois cyclistes libres en juin/juillet/aout, et nous voudrions faire un voyage assez énorme en europe, en profitant bien de l'été entier.

- Résumé pour les pressés: Depuis Amsterdam en "ligne droite" jusqu'à Varsovie, puis cap nord vers Talinn, puis de Helsinki à Bergen (en Norvège). Après 15 jours à Bergen et aux alentours (îles atlantiques, fjords, glaciers), retour en France en passant par la suède, le danemark et l'allemagne, pour finir avec une semaine en Bourgogne. Nous recherchons un quatrième cycliste pour avoir une petite équipe, sans succès dans notre entourage, d'où la recherche par annonces réelles et sur internet.

- Détails pour les autres: On a pas mal de correspondants & de contacts (connaissances, famille) tout au long du parcours, et au final ça tombe en norvège de l'ouest, où une grande maison nous attend dans une île sur la côte atlantique près de Bergen. On compte s'arrêter une semaine à Amsterdam (ville de réunion pour le départ), puis chaque après-midi dans une ville (déjeuner, visites, soirées tardives le samedi car repos le dimanche). Puis deux semaines aux alentours de Bergen (maison à deux étages, visite des fjords, escalade de petits glaciers également possible). Et enfin retour à dijon, où je vis, pour des visites dans la bourgogne sur une semaine (centre-ville de dijon, musées et parcs, route des grands crus, beaune...).

Le problème c'est qu'on veut absolument faire ça à vélo et dans cette période exacte, avec des jeunes de notre âge (18~25ans). Et dans notre entourage, on a malheureusement trouvé personne pour ça: déjà la majorité ne jurent que par la voiture, préfèrent aller au sud et ne sont manifestement disponibles que quelques semaines précises. Du coup on en est réduits à rechercher des globes trotteurs affranchis - ou pas ! - sur le net, comme toi. Ce qui est sympa en Europe c'est que tu n'as pas besoin de passeports ou d'avions... C'est d'ailleurs pour celà qu'on ne passe pas par Saint-Petersburg (passeport à renouveller, visas à payer, demandes retardées: trop de risques qui pourraient empêcher un tel projet).

Voici deux images attachées pour vous donner idée (aller à gauche et retour à droite); des détails pourraient changer mais dans l'ensemble non. C'est à dire qu'on se retrouvera à amsterdam, et à partir de là on avance vers l'est à travers l'allemagne, la pologne, on arpente les pays baltes vers le nord jusqu'à la finlande, puis vers l'ouest à travers la suède jusqu'à la norvège. Perso j'ai de l'expérience en vélo longue durée, on compte faire environ 100km par jour, ça a l'air d'être beaucoup mais c'est très peu (8h~12h à 30km/h environ et l'après midi de libre pour visiter une ville et se reposer - parfaitement soutenable).

Etant donné notre situation (seulement deux~trois confirmés jusqu'à présent, moi y compté) j'essaye de partager ça avec des gens que je connais pas, dans l'espoir de profiter des trois prochains mois pour prendre conaissance avec eux, assez pour qu'on se joigne dans cette aventure qui devrait durer de début juin à fin août environ. Nous comptons rester une semaine à amsterdam, deux semaines autour de Bergen et une semaine autour de Dijon. Le budget nécessaire se limite à la nourriture (600~800e par personne) et aux tickets de ferry helsinki-tallinn / turku-stockholm qui coûtent aussi peu que 70 euros par personne (à condition d'être bookés à l'avance, disons au plus tard mai).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Open
AM
AmbredelAlPe 14 years ago · Pvirlo
Voyager seule à vélo en Amérique du Sud
Hello à tous!

Alors voilà, j'ai un projet étrange de traversée d'une partie des Andes à vélo, que je ferais sans doute seule ... J'aimerai savoir si certains d'entre vous sont déjà allés dans la partie montagneuse ces pays (Pérou, Bolivie, Nord du Chili et de l'Argentine ...) , de manière assez isolés. Je cherche un peu à me renseigner sur les risques, s'il y en a plus à certains endroits en particulier, si le voyage à vélo dans les endroits reculés est particulièrement peu recommandé ou s'il semble ne poser aucun problème ... S'il y a des filles qui ont déjà fait ce genre de voyage, j'en serai curieuse! 🙂
Open
KB
Kburgener 14 years ago
Préparation pour la grande traversée des Préalpes à vélo (GTPA)
Bonjour, nous voilà en pleine préparation pour nos prochaines vacances à vélo du 14 juillet au 29 juillet (plus au moins). Nous envisageons la traversée des Préalpes (les chemins du soleil), soit - Grenoble - Nice, soit - Valence - Nice

Le site officiel http://www.grande-traversee-alpes.com/chemins-du-soleil est très complet et nous avons déjà nos premières impressions. Nous avons une préférence pour l'itinéraire Grenoble - Nice, mais aimerions des informations supplémentaires des personnes ayant vécu cette expérience.

Si vous avez des réponses à ces questions, n'hésitez pas 😉

1) Quel itinéraire des deux est plus conseillé (intéressant) au niveau du panorama et peut-être même des hébergements ? 2) La partie sud étant plus technique, peut-on faire ces itinéraires avec des sacoches (max 10 kg) sur le VTT ? 3) Quels pneus sont conseillés ? VTT pur ou des pneus mixtes sont-ils envisageables ? 4) Partant en pleine saison, et selon le site, un hébergement se trouvant max chaque 20 km, est-il primordial de réserver d'avance ? Nous ne souhaitons pas faire du camping. 5) Autres conseils ?

Merci d'avance et une belle soirée

Karin
Open
AU
Australaigue 14 years ago · Rhume
Eurovélo 6 - auberges de jeunesse? (Munich, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest)
Salut tt le monde,

Est ce que vous auriez des bonnes adresses d'auberges de jeunesse dans les villes de l'Eurovélo 6, Munich, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest.

Pas trop chères (genre guide du crevard ! 😕), acceptant les vélos et pas trop loin des centres villes.

Ca fait beaucoup de paramètres mais bon qui sait ! 😉

Merci !!!

Départ le 3 avril !!!
Open
SH
Shamseybert 14 years ago · Djullé84
Passage du Shingo La au Zanskar à vélo (Inde)
bon je vais lancer un pavé dans la marre, mais malgré pas mal de discussion ou on dit que les vélos doivent être mit sur des mules pour passer le col du shingo la pour passer de padum a darcha au zanskar, j'ai vu des photos sur google earth de mec au niveau du shingo la en vélo sur les névés !!!

qu'est ce que vous pensez de la faisabilité de cela????

je part en juillet et pour l'instant c'est le plan !!
Open
GR
Grenadelle 14 years ago · 123martine
Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme?
Bonjour, je me prépare pour une traversée d'Amérique Latine, et je m'interroge sur la selle qu'il me faut... Un petit tour sur les forums me montrent qu'a priori il n'y a pas mieux qu'une Lady Gel Flow. Mais alors cela m'interroge : tout d'abord de quelle selle s'agit il entre les 2 images proposées ? j'aurais tendance à croise que c'est celle qui est fendue mais est-ce bien celle là, celle dont tous les forums vantent les qualités ? D'autre part, les 2 selles proposées sont toutes 2 en gel, et il semblerait que l'écrasante majorité des cyclovoyageurs préfèrent du cuir ??? Merci à tous (toutes) pour vos réponses !
Open

Recommended for you

Previous Page 254 of 521 Next