Voyager bio-écolo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Ca fait un moment que j'y pense, une discussion "voyager ecolo"! On a tous du bon sens (ne pas jeter quelque chose par terre, même pas ses mégots de cigarrette n'est-ce pas?!!), mais y'a plein d'astuces pas très contraignantes pour faire un peu mieux que ce qu'on ne fait déjà... Alors j'attends vos trucs en tous genre pour voyager écolo!
FA Faka Veteran ·
en tous cas c'est une discution bio-écolo, puisque les messages disparaissent sans laisser de traces.... aucune pollution !
KZ Kzt Regular ·
oui c'est vrai ça, ils sont où tous les autres messages? bon faut dire qu'ils n'étaient pas tellement en rapport avec le sujet!

voyager ecolo c'est bien mais toujours faut il déjà effectuer des écogestes chez soi. ensuite appliquer ces même écogestes ailleurs même si c'est pas toujours évident.

garder ses détritus et les jeter dans des poubelles et pas dans la nature pour commencer. économiser l'énergie: par exemple, on a tendance à allumer la lumière quand la luminosité décline avant même qu'il ne fasse nuit. il y a quelques mois j'étais dans la brousse en Afrique et un soir je discutais avec un sénégalais qui arrivait à lire alors que moi je ne voyais rien dans la pénombre. il m'a dit que comme nous sommes habitués à l'électricité et à éclairer avant la tombée de la nuit, nos yeux n'étaient plus aussi performants qu'ils devraient être. en effet, lui arrivait à lire, à apercevoir des animaux en pleine nuit juste à la lueur de la lune.

lorsque l'on visite un pays, prendre plutôt les transports en commun locaux que de louer une voiture (surtout si on est tout seul ou 2) et marcher dès que c'est possible (on voit plus de choses et c'est meilleur pour garder la forme [;)]).

Eviter le plus possible d'utiliser la clim même lorsqu'il fait très chaud! trouver d'autres moyens pour se rafraîchir. toujours au Sénégal j'ai dormi dans un village où il n'y avait pas d'électricité donc pas de clim alors qu'il faisait 42-43°...on arrive à survivre, la preuve je suis là pour en parler.

Et le plus important: économiser l'eau!!!!!!!!!! (même en France)

voilà quelques éléments . j'en laisse un peu pour les autres.

Catherine
PA Pataugas Veteran ·
euh.... "c'est bien"... dirait-on à l'enfant qui répète la leçon. Mais si les adultes que nous sommes ne font pas ces gestes naturellement, ce n'est pas de les lire ici qui va leur en donner l'idée...

Peut-être que l'esprit de la discussion allait davantage dans le sens d'une foire aux astuces? Des idées pratiques et pas bêtes du tout auxquelles on avait pas pensé....?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Comme de chercher à remplir sa gourde avec de l'eau purifiée plutôt que d'acheter 2 ou 3 bouteilles de plastique par jour. Ca se pratique par exmeple à Leh au Ladakh. Et en plus, ça revient moins cher.

Vous me direz qu'à Leh, on peut boire de l'eau de source gratuite et vous aurez raison.
MS Msylvie ·
C'est vrai pourquoi y z'ont disparu les messages?!! Ouais je pensais vraiment à des trucs et astuces pas forcément évident, comme: enterrer son caca quand on fait dans la nature, ou pour les filles un truc pratique et très bio: la mooncup (voir les pots ds voyager au féminin). Allez, j'attends d'autres choses...
KZ Kzt Regular ·
et oui ça peut paraître évident tout ce que j'ai dit mais je sais d'expérience (travaillant dans l'environnement justement) que ce n'est pas évident pour tout le monde...comme de laisser la télé ou l'ordinateur en veille au lieu de l'éteindre quand on ne s'en sert plus.

si on commençait tous par là ce serait déjà un début. ensuite on pourrait entrer plus dans les détails comme par exemple pour les fumeurs (dont on parlait dans les messages qui ont disparu) qui pourraient utiliser des cendriers de poche ce qui évite de retrouver plein de mégots par terre et en plus de risquer de déclencher des incendies.

Cela me paraissait juste une nécessité de rappeler "l'évidence" qui ne l'ai pas pour tout le monde malheureusement!

Catherine
MS Msylvie ·
Tout à fait d'ac, surtout pour les cendriers de poche. Moi je recherche des trucs qui peuvent m'aider à être bio dans mon voyage.
CH Christian06 Veteran ·
C'est vrai pourquoi y z'ont disparu les messages?!!

Oui c'est vrai, ils ou elles ont du vider le cendrier, et ça commence à devenir énervant, alors que c'était plutot gentil nos échanges et que personne ne s'enguelait. Moi ce qui m'énerve prodigieusement, (j'ai fumé 2 paquets de cigarettes par jour pendant 15 ans) ce sont les gens qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture, ou encore et ils sont très nombreux, ces gros sales, à vider leur cendrier de voiture par terre devant la boutique du poste à essence de l'autoroute, alors qu'il y a une poubelle à 2 mètres devant!!! Sur une de mes interventions, après m'être fait insulté et menacé de "cassage de gueule", j'ai réussi, non sans mal, à lui faire rammasser tout son dépotoire, et à l'accompagner jusqu'à la poubelle pour qu'il y jette ses rebuts de tabac. Moi je m'en moque, j'ai mon cendrier portatif depuis plus de 20 ans, je fumes la pipe [:)] Bon je vous laisse car je ne vais pas mégotter pour si peu. Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christian06 Veteran ·
Désolé pour la présentation, mais depuis 2 jours, mes messages s'affichent une fois sur deux n'importe comment
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est peut-être à cause de ce que tu mets dans la pipe.
GA Gabye Veteran ·
en plus vu qu'il a fumŽ 109500 cigarettes en 15 ans sans comper le resteÉje ne t'en parle meme pas de la reactivitŽ de ses synapses goudronŽs
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MS Msylvie ·
Bon je vois que ça marche pas très bien ma discussion, alors je vais essayer de la relancer... Je cherche toujours à savoir les trucs et astuces pour voyager plus écolo. Ce que j'ai encore découvert dernièrement ce sont les lampes de poche qui fonctionnent sans pile, quelques tours de manivelles et la batterie est rechargée! c'est pas merveilleux! Bon allez, aidez-moi... Tcho!
TR Tr9mpe0te Regular ·
non et il ne faudrait pas que la discussion s'enflamme
TH Thanys ·
Bonjour !

En voilà une discussion intéressante [:)] Quelques petits trucs qui me viennent à l'esprit : utiliser une gourde et des purificateurs d'eau plutôt que des bouteilles en plastique (il existe des gourdes avec le système intégré, très pratique, je compte en acheter une pour mon prochain voyage dans les pays chauds) ; ne pas gaspiller l'eau ; utiliser des cosmétiques bios (shampoings, etc.) ; lessive uniquement au savon de Marseille ; refus des sacs plastiques (emporter un sac en toile ou un petit sac à dos pour les menus achats)...

C'est tout ce qui me vient pour le moment mais il y a sûrement d'autres trucs, que la plupart d'entre nous faisons naturellement sans y penser [;)]

Un lien : http://www.echoway.org/fr/preparez/contenu/sac-dos-ecolo.htm

Thanys
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
TH Thuan Globetrotter ·
pour la lampe magique voir .. http://voyageforum.com/v.f?post=254930;search_string=lampe%20de%20poche;#254930
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MS Msylvie ·
merci pour ces bons conseils, je les mettrai à profit très vite je pense... Si t'as encore des idées je suis preneuse!!![;)]
TH Thuan Globetrotter ·
la lampe de poche ecolo meme du portefeuille 1 euros ( a bangkok )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thanys ·
Un autre truc qui rejoint la lampe-torche rechargeable : la souris verte (chargeur manuel pour téléphone portable) :

http://eurekaweb.free.fr/sa1-souris_verte.htm

Pour ceux qui emmènent leur portable en voyage évidemment [;)] On en trouve dans certains magasins de sports et vendeurs de portables, sinon sur le net...
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Pour voyager ecolo, je recommende l' incineration avant l' enterrement. Ca prends moins de place et c' est tellement plus propre!
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TH Thuan Globetrotter ·
là tu parles du entre 2 voyage ..??
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Le seul moyen de ne pas laisser une empreinte sur l' environement est d' eliminer le mammal le plus polluant et le plus encombrant sur la planete.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
PT PtiteSophie ·
Je confirme pour les trucs comme la mooncup ou le keeper pour les règles pour éviter les serviettes et tampons (dans une vie, cà fait beaucoup de déchets inutiles). Par contre, celui qui dit de mettre ses déchets dans les poubelles et pas dans la nature : trrrrèès bien, sauf pour les nombreux endroits du monde ou justement ils vident les poubelles... dans la nature. Alors le mieux reste à mon humble avis de limiter la quantité de déchets qu'on produit... : mooncup pour les filles, pas de sacs plastiques jetables, gourde et pas bouteille d'eau, savon pas chimique, tout cà. Voilà. C'est une bien bonne idée cette discussion[:)], aprce qu'un jour, on va tous étouffer sous nos poubelles, à force de faire des bêtises... et on l'aura bien cherché. Sophie
TH Thanys ·
Alors le mieux reste à mon humble avis de limiter la quantité de déchets qu'on produit...

Je partage ce point de vue [;)]
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... arrêter de faire caca ?

(je m'adapte, je m'adapte ...)
TH Thanys ·
... arrêter de faire caca ?

(je m'adapte, je m'adapte ...)

Tu rigoles, mais il existe un ouvrage sur le sujet... : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu de Kathleen Meyer (Guide Edimontagne)
Un voyage de mille kilomètres commence par un pas...
ZO Zorobabel Regular ·
Hi, Pour ma part, j'ai fais un voyage de ce type au népal, Je courais tout le temps, louais des vélos. Je faisais un voyage spirituel, de remise en forme. Au lieu de prendre le taxi, je courais, et pour me déplacer, je louais des vélos. Je cherchais un ami qui habitais près d'un lac. Alors je faisais comme ça. Sinons, le voilier est un exellent moyen de transport écolo, et c'est le top. Le boss. A +
zorobabel. Cultive l'amour et tu récolteras la paix. C'est un arbre dont on ne se rassasie jamais.

You might also like