oui c'est vrai ça, ils sont où tous les autres messages? bon faut dire qu'ils n'étaient pas tellement en rapport avec le sujet!
voyager ecolo c'est bien mais toujours faut il déjà effectuer des écogestes chez soi. ensuite appliquer ces même écogestes ailleurs même si c'est pas toujours évident.
garder ses détritus et les jeter dans des poubelles et pas dans la nature pour commencer. économiser l'énergie: par exemple, on a tendance à allumer la lumière quand la luminosité décline avant même qu'il ne fasse nuit. il y a quelques mois j'étais dans la brousse en Afrique et un soir je discutais avec un sénégalais qui arrivait à lire alors que moi je ne voyais rien dans la pénombre. il m'a dit que comme nous sommes habitués à l'électricité et à éclairer avant la tombée de la nuit, nos yeux n'étaient plus aussi performants qu'ils devraient être. en effet, lui arrivait à lire, à apercevoir des animaux en pleine nuit juste à la lueur de la lune.
lorsque l'on visite un pays, prendre plutôt les transports en commun locaux que de louer une voiture (surtout si on est tout seul ou 2) et marcher dès que c'est possible (on voit plus de choses et c'est meilleur pour garder la forme

).
Eviter le plus possible d'utiliser la clim même lorsqu'il fait très chaud!

trouver d'autres moyens pour se rafraîchir. toujours au
Sénégal j'ai dormi dans un village où il n'y avait pas d'électricité donc pas de clim alors qu'il faisait 42-43°...on arrive à survivre, la preuve je suis là pour en parler.
Et le plus important:
économiser l'eau!!!!!!!!!! (même en
France)
voilà quelques éléments. j'en laisse un peu pour les autres.
Catherine