Voyager au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour. J’ai besoin de conseils. Nous souhaiterions partir au Japon en octobre prochain. Sur voyage privé cela me semble cher. Nous sommes habitués à faire nos road trip aux States mais là le Japon nous hésitons. Aussi si vous l’avez fait par vos propres moyens aidez moi. C’est faisable ? Ils parlent du train , facile ? Et avec la langue japonaise ? Peut-on se déplacer de ville en ville ? On ne veut pas de voiture. Donc train métro et nos jambes. Merci de vos conseils Lisbeth
lisbeth
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

La grande majorité des participants à ce forum voyage par ses propres moyens, sans passer par une agence, car c'est en effet facile à organiser et à réaliser.

Lisez quelques compte-rendu de voyage, quelques fils de discussion, et vous trouverez déjà une mine de réponses à vos interrogations qui apaiseront vos soucis.
GW Gwendo17 ·
Je ne suis pas personnellement partie, mais mes parents si. Ils ont organisé leur voyage en s'en sont tirés pour bien moins cher qu'avecun voyage organisé. Il faut prendre les billets le plus tôt possible pour avoir les meilleurs prix. Mais sinon, une fois sur place il y a possibilité de ne pas payer trop cher, notamment en prenant des AirbNb par exemple.

Beau séjour
MA Marathon Globetrotter ·
ll y a possibilité de ne pas payer trop cher, notamment en prenant des AirbNb par exemple.

Bonjour,

Ce conseil est largement périmé : une nouvelle loi promulguée le 15 juin 2018 a considérablement restreint l'activité d'AirBnB qui évoluait jusqu'ici dans une zone grise. Les copropriétés et les municipalités ont désormais une grande liberté pour interdire ce genre de locations temporaires, et elles ne s'en privent pas.

Cette précision n'ôte rien au fait que voyager en individuel au Japon est à la fois beaucoup moins cher et plus facile qu'on ne le croit, et également beaucoup plus satisfaisant.
KU Kujila Globetrotter ·
Je confirme qu'il est très simple d'organiser soi-même un voyage au Japon. Surtout un premier voyage dont le but, j'imagine, n'est pas d'aller se perdre dans les endroits les plus reculés (ce que ne proposent pas les agences de toute façon). Ce sera simple à organiser, moins cher et avec plus de souplesse dans le choix de l'itinéraire et des logements qu'en passant par une agence.
LO Lolita81 Regular ·
Bonjour J'ai voyagé 4 fois au Japon en organisant moi-même. 1-D'abord déterminer ce que je veux visiter, à l'aide d'un guide papier, sachez que Lonely Planet s'achète par "morceaux" via internet, il ne reste plus qu'à éditer. 2- Lecture des forums pour affiner et dénicher des idées, c'est facile avec le classement par thème ou la recherche par mots clés, selon les forums (voir aussi japanguide forum en anglais ). Site de l'OT Japon , ou Vivre le Japon" ou "Kanpai" qui donnent bcp d'infos pratiques, mais il faut y passer du temps. 3- Hyperdia pour vérifier la faisabilité en train, le coût pour amortissement ou pas du Pass JR, et éventuellement réadaptation du trajet. Je n'ai jamais utilisé les bus longues distances. J'étudie aussi la possibilité de pass JR régionaux, exemple en 2016 entre Fukuoka et Osaka 3 pass régionaux m'ont faits faire des économies par rapport au PASS national pour la même durée 2 semaines. Dans les trains les annonces sont en japonais, anglais, coréen, chinois, avec écriture des gares lisible pour nous. Du personnel dans les gares pour renseigner. Les offices de tourisme donnent des plans, il y a toujours qqu'un parlant anglais. Dans les bus de ville ou tram pas de difficultés.

4-recherche des logements, et réservations (booking ou hostelworld ou agoda) : en effet je réserve tout à l'avance, édite les plans, enregistre à l'avance les adresses dans maps.me (enfin cette année avant non) gps fonctionnant hors internet à condition d'avoir téléchargé les cartes à l'avance. Je reste plusieurs jours au même endroit et voyage en étoile, car les trains sont si rapides! Evidemment ce sont des heures de recherches mais au moins sur place, mon attention est consacrée aux visites, rencontres car quelle tranquillité quand la logistique est prête!

Bon voyage alors
CH Chambrette Regular ·
Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. Puis je vous demander une dernière chose ? Nous avons fait notre parcours. À Tokyo. Nous serons assez loin de plusieurs lieu que nous voulons voir. D’apres Vous est ce facile de prendre le métro chaque jour et de revenir au même hôtel. Nous serons dans le quartier Asakusa. Merci 😊
lisbeth
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. Puis je vous demander une dernière chose ? Nous avons fait notre parcours. À Tokyo. Nous serons assez loin de plusieurs lieu que nous voulons voir. D’apres Vous est ce facile de prendre le métro chaque jour et de revenir au même hôtel. Nous serons dans le quartier Asakusa. Merci 😊

Bonjour,

Où que vous logiez à Tokyo, vous serez toujours loin de quelque chose que vous voulez voir ou faire. Il n'y a pas de difficulté particulière à utiliser le métro, qui est bien signalé et vous mènera partout où vous désirez vous rendre.

Le quartier d'Asakusa se prête parfaitement à être exploré en vélo, moyen qui permet depuis là de visiter les zones adjacentes de Ueno, Akihabara, et de l'autre côté de la rivière Sumida Ryogoku, la tour Skytree, etc.
KU Kujila Globetrotter ·
D’apres Vous est ce facile de prendre le métro chaque jour et de revenir au même hôtel. Nous serons dans le quartier Asakusa.

Les déplacements dans Tokyo sont très faciles et, surtout, il faut éviter d'avoir le réflexe de prendre les transports en commun pour le moindre déplacement. Beaucoup de choses peuvent en réalité se faire à pied. C'est l'occasion de balades et de belles découvertes dans Tokyo.

Asakusa est néanmoins sur la Ginza Line du Tokyo Metro, ligne interessante qui dessert notamment directement Ginza et Shibuya.
LO Lolita81 Regular ·
Oui Kujila a raison, et justement "mapsme" m'a permis d'éviter des trajets en métro, même si parfois sous un pont ou dans des rues étroites le système avait du mal à localiser. Peut-être savez-vous qu'il est possible de prendre un abonnement temporaire internet qui vous permettrait d'utiliser googlemaps par exemple (d'après les voyageurs, facile à commander, à récupérer et à rendre). Il y a aussi des points wifi libre dans Tokyo (enfin je les ai repérés plutôt dans les rues des quartiers très fréquentés). La carte rechargeable (suica, pasmo) facilitera le payement des trajets métro. Bonne continuation dans l préparation de ce voyage.
MA Masterpo Globetrotter ·
Google Maps est aussi utilisable offline.
LO Lolita81 Regular ·
Tant mieux, mais mes précédents essais étaient sans succès. Tout de suite hors wifi pas de localisation ; si vous pouviez donner 2 ou 3 indications , ce serait sympa, après je creuserai. Merci par avance.
MA Masterpo Globetrotter ·
Google Maps géolocalise sans connexion, mais les cartes sont alors grossières. Il est possible néanmoins d’en télécharger de plus détaillées, mais en se connectant à son compte Google, et de façon beaucoup moins conviviale que pour MapsMe. Tellement peu conviviale que je continue d’utiliser MapsMe quand je n’ai pas de connexion 😛
MA MaeAdeVoyage ·
Sur voyage privé cela me semble cher. Aussi si vous l’avez fait par vos propres moyens aidez moi. C’est faisable ?

Bonjour, Je viens de finir mon voyage au japon au mois de juin. Avec mon amie nous y sommes restée 3 semaines et cela ne nous a pas coûté très cher. Le pays reste relativement cher comparé à la chine, et l'asie du sud est mais nous avons réussi à faire des économies. Notre voyage nous a revenue à 1500 euros à 2. Pour cela nous avons logé dans des guesthouses, limiter nos deplacement en train, fait attention à l'achat de nos souvenirs, manger dans des restaurants traditionnels (5 euros le repas) et parfois nous avons fait la cuisine. Et surtout nous sommes partie en saison basse. Les hebergements sont moins cher.

Nous sommes des backpackeuses parties pour 1 an. Nous avons pas besoin beaucoup de confort mais je pense que cela est quand même possible avec un standing d'hébergement plus élevée. Il faut faire attention mais sans se privée.

Ils parlent du train , facile ? Et avec la langue japonaise ? Peut-on se déplacer de ville en ville ? On ne veut pas de voiture. Donc train métro et nos jambes.

Les transports c'est ce budget là que nous avons fait le plus attention. Nous avons marché dans les villes la plupart du temps. Concernant les grands trajets, le bus de nuit peut être une très bonne solution. Nous avons fait tokyo - kyoto en bus de nuit pour 6100 yens au lieu de 14 000 yens en train.

Concernant, la langue sans parler le japonais nous nous en sommes sorties. Il parle anglais dans les hébergements et dans les villes touriqtiques en général. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. Avec les gestes et google traduction c'est fesable.

J'espère que cela aura répondue à vos questions. Pour en savoir plus, nous avons un blog ( https://mae-ade-voyage.com) où nous allons bientôt publier une fiche pays du japon.

Bonne journée

MaéAdeVoyage
MaéAdeVoyage https://mae-ade-voyage.com

Similar discussions

You might also like