Bonjour
J'ai voyagé 4 fois au
Japon en organisant moi-même.
1-D'abord déterminer ce que je veux visiter, à l'aide d'un guide papier, sachez que Lonely Planet s'achète par "morceaux" via internet, il ne reste plus qu'à éditer.
2- Lecture des forums pour affiner et dénicher des idées, c'est facile avec le classement par thème ou la recherche par mots clés, selon les forums (voir aussi japanguide forum en anglais). Site de l'OT
Japon, ou Vivre le
Japon" ou "Kanpai" qui donnent bcp d'infos pratiques, mais il faut y passer du temps.
3- Hyperdia pour vérifier la faisabilité en train, le coût pour amortissement ou pas du Pass JR, et éventuellement réadaptation du trajet. Je n'ai jamais utilisé les bus longues distances. J'étudie aussi la possibilité de pass JR régionaux, exemple en 2016 entre
Fukuoka et
Osaka 3 pass régionaux m'ont faits faire des économies par rapport au PASS national pour la même durée 2 semaines. Dans les trains les annonces sont en japonais, anglais, coréen, chinois, avec écriture des gares lisible pour nous. Du personnel dans les gares pour renseigner. Les offices de tourisme donnent des plans, il y a toujours qqu'un parlant anglais. Dans les bus de ville ou tram pas de difficultés.
4-recherche des logements, et réservations (booking ou hostelworld ou agoda) : en effet je réserve tout à l'avance, édite les plans, enregistre à l'avance les adresses dans maps.me (enfin cette année avant non) gps fonctionnant hors internet à condition d'avoir téléchargé les cartes à l'avance. Je reste plusieurs jours au même endroit et voyage en étoile, car les trains sont si rapides!
Evidemment ce sont des heures de recherches mais au moins sur place, mon attention est consacrée aux visites, rencontres car quelle tranquillité quand la logistique est prête!
Bon voyage alors