Voyager seul en étant timide/réservé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut, alors tout d'abord cette situation n'est surement pas général car j'ai rencontré beaucoup de voyageur solo se faisant beaucoup d'amis.

Alors voilà je suis parti de chez moi depuis le 16 octobre pour 2 semaines en Thailande puis suis arrivé le 2 novembre en Nouvelle Zélande pour un Visa Vacances Travail. A l'arrivé ça a pas été facile du tout, puis j'ai fait quelque wwooffing( travailler pour logement et nourriture contre 4 h de travail) et là ça allait, mais depuis 3 semaines environ je bouge d'auberge en auberge et je bose pas. J'ai du mal à aller vers les autres même si quand ils viennent vers moi je suis pas trop timide. J'ai aussi croisé quelques français assez sympa avec qui j'ai gardé contact.

Mais globalement j'ai du mal à aller vers les autres, j'aurai cru que cette aventure m'aurait aidé à passer ce cap, mais malheureusement non... Je sais pas si c'est toujours de la timidité non plus car je ne ressens pas toujours le besoin d'aller vers les autres, j'ai souvent besoin de temps pour créer une amitié.

Bref si il y a des personnes timides/réservés qui ont fait des voyages seuls et qui ont des conseils à me donner je suis preneur.

En ce moment c'est peut être également du aux fêtes de fin d'année loin de la famille, mais je me sens pas très bien.
FD FDB Globetrotter ·
Mais globalement j'ai du mal à aller vers les autres, j'aurai cru que cette aventure m'aurait aidé à passer ce cap, mais malheureusement non... .

Bonjour Stéphane,

c'est ton charactère, pourquoi ça changerait quand tu es en voyage ?

c'est un peu comme si tu avais voulu te forcer la main, sauf qu'on réussit rarement à aller contre sa nature profonde

Je sais pas si c'est toujours de la timidité non plus car je ne ressens pas toujours le besoin d'aller vers les autres, .

ça c'est plutôt de l'indépendance, le fait que l'on peut apprécier de rester seul à certaines occasions bien précises. Mais ces moments là sont appréciés, et pas subis comme les autres. Sache toutefois que l'un n'empêche pas l'autre.

Bref si il y a des personnes timides/réservés qui ont fait des voyages seuls et qui ont des conseils à me donner je suis preneur. .

je me reconnais assez dans tes propos... indépendante, appréciant parfois la solitude mais ayant bcp de mal à faire le 1er pas vers les autres. Raison pour laquelle je ne suis jamais partie seule à l'aventure... 😉

par contre, le conseil que je pourrais te donner c'est de continuer le Wwoofing ou d'essayer de te poser un peu plus longtemps dans les endroits où tu t'arrêtes, que cela te permette de trouver des repères et de lier des connaissances.

En ce moment c'est peut être également du aux fêtes de fin d'année loin de la famille, mais je me sens pas très bien.

cela n'aide pas non plus, bien évidemment. Même entouré, on peut avoir un petit coup de blues loin de sa famille et de ses amis à noël... (ça aussi, je l'ai vécu)

essaye de prendre du recul et de penser à toutes les belles choses que tu es en train de vivre 🙂
Faby
AM Amiloup ·
Coucou Stéphane!

Je me reconnais beaucoup dans ton message! J'ai voyagé principalement en solo et je suis une fille très timide et réservée. À 20 ans, avec un PVT en Australie, je croyais que le voyage allais me libérer de ma gêne mais ohhh que j'avais tord. Je voulais tellement être capable d'être au milieu de tout ces gens et m'intégrer...impossible. Par contre, je rencontrais toujours une personne avec qui ca coulait et qui semblait respecter ma gêne. J'ai souvent passé plusieurs jours sans parler à personne; des heures dans les toilettes de backpackers à pleurer car j'étais seule et que tout le monde semblait bien s'amuser en groupe. Alors je changeais de backpacker jusqu'à ce que je me sente bien. Je privilégiais les petits endroits où il y avait moins de gens ou bien des gens plus vieux.

Bref, aujourd'hui à 31 ans et 4 ans de voyage plus tard (9 mois de voyage avec un copain, plus de 3 ans en solo), tout ceci n'a plus d'importance. J'apprécie la solitude. Les gens que je rencontre sont un peu "hors norme" et c'est ce qui rend mes voyages autant intéressants. Aussi, le fait d'être seule la plupart du temps rend les contacts avec les locaux beaucoup plus faciles...

Avec du recul, je me sens privilégiée d'avoir été si solitaire dans mes voyages, car plusieurs événements magiques ne se sauraient pas produits si j'avais été toujours capable de me faire des relations facilement. Par exemple, je serais resté sur cette île populaire au iles Fidji avec tout ces anglais à boire des bières au lieu de partir en stop sur l'ile pricipale et de rencontrer une russe dans un petit village où nous étions les seules étrangères.

Il ne faut surtout pas essayer de changer notre personne mais bien l'accepter et l'aimer comme ca. J'ai appris à aimer mes moments de solitudes, ces moments seules où je peux observer l'endroit où je suis, sans avoir à mettre des mots dessus.

Bon voyage et bonne année🙂
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon neveu et ma nièce viennent de rentrer d'1 an en Australie ...ils sont transformés , débrouillards , plus dans l'apparence ! beaucoup moins timide et complexé ... et de plus parfaitement bilingue ils ont fait du woofing , auberge de jeunesses , travailler dans des fermes et en restauration ... mon neveu repart pour une autre année ! il a eu droit au visa à nouveau car il a travaillé plus de 4 mois dans des fermes ! donc attend un peu la suite du séjour ...sachant qu'en effet tu resteras toi même , mais avec de belles expériences ! tu sais moi aussi j'étais timide plus jeune ! à 60 ans quand je dis cela , personne ne me crois ! bon voyage et donne nous des nouvelles ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ST Stef117 ·
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir parfois de voir qu'on est pas seule à vivre ça^^

Après niveau timidité je pense que se voyage m'aide un peu car je sais facilement demander des renseignements, mais aller parler aux gens dans les Backpack comme si c'était naturel pour moi c'est dur. Je sais que pour plein de personnes c'est simple comme tout, mais tout les timides/solitaire me comprendront.

Après le moment ou je me sens le plus seul c'est surtout en étant entouré de gens qui sont en groupe, quand je suis dehors seul en train de regarder les étoiles je me sens bien par exemple.

Enfin, ça va faire 2 mois que je suis ici et c'est pas simple tout les jours, en plus ça fait un moment que j'ai pas fait de wwoofing et que je suis en auberge. Mais je compte me poser et travailler à Christchurch peut être.

Il est vrai que je me suis mis un coup de pied pour faire ce voyage et que je pensais que ça allait me faire sortir de ma timidité, mais c'est pas gagné^^. Après j'ai fait quelques belles rencontres, pas mal de français avec qui j'ai gardé contact et ce soir je suis invité, mais c'est pas la même chose que sa famille et ses amis.

Bref en ce moment c'est un peu dur mais je souhaite continuer mon voyage, et même si dois rentrer plus tôt que prévu je me dis que j'aurai eu le courage d'essayer,2 mois et demie c'est pas rien (partie le 16 octobre avec 2 semaines d'escales en Thaï).

Sinon vos témoignages sont tous intéressants, merci à vous.
JF Jfalaise84 Veteran ·
salut, je me reconnais un peu dans ton message mais c'est surtout au début d'une rencontre mais des je fais le premier pas tout vient naturellement par la suite...mais on est tous différents hélas!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Stéphane,

Rien d'alarmant, ne t'inquiète pas ! D'après ce que tu dis, c'est le premier pas vers l'autre qui est difficile pour toi. Quand on vient vers toi, ça se passe bien... tu n'es donc pas associable ! 😛

je ne suis jamais allée en Nouvelle Zélande, ni au Vietnam. D'après mon expérience dans d'autres pays, je peux dire clairement qu'il y a des cultures où les gens autochtones viennent très facilement vers toi (tu n'as même pas le temps de te rendre compte de ton niveau de timidité !), discutent, sympathisent. Dans d'autres pays, il y a plus de réserve.

Dans une rencontre, il y a au moins 2 personnes. Le premier contact dépend donc de l'un et/ou de l'autre. La timidité est une sorte de frein, mais absolument pas un empêchement, si au moins un des deux n'est pas timide/réservé, et si les 2 sont un minimum sociables et open sur les rencontres.

Je voyage beaucoup toute seule, et je fais plein de rencontres très sympas, certaines vraiment durables. Et pourtant je ne suis pas d'apparence très "open". La rencontre se fait plutôt à l'initiative de l'autre. Je n'ai pas du tout envie de voyager seule en France, par exemple...😉

Et puis, une première rencontre qui dure un petit peu, en ouvre plein d'autres ensuite. Je pense qu'il faut rester un certain temps au même endroit pour consolider des liens.

D'ailleurs, à ce propos, Francia (songhaï) évoque ses neveux qui ont passé un séjour très positif en Australie. Oui, mais ils étaient 2, et c'est peut-être plus facile pour aller vers les autres (par contre, les autres ne vont pas forcément vers un duo - il y a une forme de "entre-soi" qui se suffit à elle-même dans certaines cultures).

enfin voilà mes petites réflexions sur ta question.

Et bonne année 2015 à toi qui l'as commencée ! 🙂

Murielle
... là-bas si j'y suis...
ST Stille Regular ·
J'aime bien ton post et je me reconnais totalement là dedans. Il a l'honnêteté aussi de dire que oui, on peut voyager seul et s'ennuyer, et ne pas faire de rencontres, contrairement à ce qui est souvent dit " tu verras quand tu voyages seul, tu n'es JAMAIS seul... " ... mouais 😕.... Pour avoir expérimenté 2 longs voyages seule en Espagne et aux USA, je me suis bien embêtée... J'ai fait très peu de rencontres voire pas du tout aux USA.

Ce qu'il faut dire, c'est que tout dépend OU tu voyages. Il y a une grande différence entre voyager dans une grande ville occidentale et un petit village marocain par exemple. Il est évident que dans le 1er cas, tu seras noyée dans la masse, et ne feras pas de rencontres. Je pense qu'il faut au maximum privilégier hors des sentiers battus quand on voyage seul.

Par contre, après, il faut vraiment t'interroger pour savoir si tu ressens un manque ou pas. C'est très subjectif... Chez moi le manque est fort, si bien que je ne me vois pas refaire un voyage ene solitaire, du moins pour le moment. En outre, je suis malentendante, ce qui ajoute une problématique supplémentaire pour aller vers les autres ! (blocage) et qui m'empêche de profiter pleinement de la discussion quand quelqu'un tente un échange, surtout dans une langue étrangère. J'ai trouvé que voyager avec quelqu'un de plus sociable que soi était un bon compromis pour l'avoir essayé. Voyager avec quelqu'un n'est pas synonyme de manque d'indépendance, il y a de la solitude à deux, surtout quand on connait bien l'autre. En plus, on peut se séparer brièvement pour faire des choses chacun de son côté.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur de dire "on n'est jamais seul en voyageant seul" tout comme "c'est génial de voyager en duo", ça dépend de tellement de paramètres, et surtout de notre personnalité. J'ai appris quel type de voyages me correspondait en testant un peu tout.
JO Joycegwada ·
bonsoir stille,

Oui c'est vrai je fais partie des gens qui disent quand tu voyages seule tu n'es jamais vraiment seule.. Tout dépend bien sûr de ta timidité ou pas, j'avoue ce n'est pas mon cas, mais également du lieu de ton voyage.. Par exemple je ne me vois pas aller faire un voyage aux USA ou au CANADA seule, trop grandes villes pour moi.. J'ai fait mon premier grand voyage au pérou seule en partant sur un coup de tête pour marquer mes 40 ans sans aucune résa oui sauf ma 1ère nuit depuis la France car j'arrivais le soir tard..Après que du bonheur..pendant 3 semaines.. Reste comme tu es, continues de voyager et de vivre de belles choses et voir le monde comme il est réellement.. joyce
jocelyne
MA Manonp21 ·
Salut,

Je suis pareil, très timide et réservée, je n'ose pas trop aller vers les autres! Mais il y a deux ans je suis partie en Irlande pour un séjour de 8 mois en tant que fille au pair, un vrai défi pour moi, ça a été très dur, je me suis sentie très seule... Ne faisant pas facilement confiance aux autres, je n'arrive pas toujours à m'ouvrir à eux. Finalement ce voyage m'a beaucoup apporté, car en m'efforçant à m'ouvrir aux autres, je me suis rendue compte qu'on apprenait beaucoup sur les autres et sur soi-même, notamment avec des étrangers qui n'ont pas grandi comme nous !

Je te recommande de faire des circuits en groupe, j'en ai fait un en Irlande entre Dublin et Galway, avec des jeunes de mon âge, je ne connaissais personne, et j'ai passé de très bons moments avec des personnes qui n'avaient pas d'à priori sur moi. Je pense que c'est la meilleure façon de prendre confiance en soi et de ne pas se prendre la tête :)

Voilà en espérant que cela pourra t'aider !
Je suis étudiante en tourisme et je réalise une enquête sur les attentes des français pour leurs voyages, s'il vous plait prenez une minute pour remplir mon questionnaire, merci :)

https://docs.google.com/forms/d/1e_8Y8W2TD8Lj0_yaUXngLTc6Inmagk5T3kheoXQhU44/viewform?usp=send_form
SP Spacebird Regular ·
Les voyages peuvent à mon sens aider les réservés, timides, sauvages et autres, à se "liberer de leurs blocages", mais en y ajoutant une dose d'effort personnel, donc une énergie interieure conjointe à l'action exterieure, pour qu'une transformation ou plutot une "évolution naturelle" se fasse; Cela dit, le voyage n'est pas la seule solution ou cause, et certains ne reviennent pas changé d'un voyage; Il y a aussi d'autres façons de "changer en bien", autres que le déplacement geographique et la confrontation aux peuples; Un défi personnel, la méditation, la pensée positive, certaines situations pas forcement lointaines; C'est d'âme qu'il faut changer , et non de climat, comme disait l'autre; (Sénèque je crois) En general ce caractère (acquis ou innée) vient d'une surestimation des autres, et d'une sous estimation de soi; Alors que les autres n'en ont au final rien à faire de nous, et il devrait en être de même pour soi envers les autres; Il y a aussi la realité que lorsqu'on a realisé une chose "au dessus d'un certain niveau de difficultés", comme un premier voyage en solo à l'etranger par exemple, le retour dans son pays ou son quartier tend a donner plus d'assurance de part son niveau de difficulté moins important; Celui qui sait voler, pourra en general marcher sans trop de craintes ;)
TO Toopil Veteran ·
Je suis dans ce cas: timide et réservé. A chaque fois que le local fait le premier pas même infime je fais le reste. Je ne me lance pas mais dès qu'on me tend la perche, je la saisis :) Alors des fois il faut forcer sa nature car ce n'est pas toujours simple de trouver un sujet de conversation surtout avec un anglais approximatif mais une petite Dublinoise m'a lancé sur ma ville et ça a duré une bonne heure au grand dam de ma femme (c'était mon voyage de noce et elle était jalouse😛).

Alors je m'en sors en commençant par faire découvrir la France/Dijon et ensuite le reste vient naturellement!
Hakuna Matata!

Similar discussions

You might also like