Voyager à vélo avec un E-PC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JY Jyves Regular ·
Pourquoi pas, mais avec un DD externe, sinon pas moyen de vider ses cartes photo.... et même si 3 heures d'autonomie c'est bien, reste à trouver des prises. Sinon, comme bloc note, y a des modele chez clairefontaine trés autonomes et trés compatibles😉 Reste que moi aussi j'attend avec impatience ce EEEPC, prometteur pour 300@ Le Blog EEPC
KA Kangoo72 Veteran ·
...Il est vrai qu'un bloc note Clairefontaine bien secoué dans une sacoche qui se ballade sur une piste ondulée; ça ne craind pas grand chose !!!🙂Et puis, on n'est pas non plus obligé de prendre des photos. Dessiner quelques croquis sur ce meme bloc note, c'est deja fantastique !

😎
http://velogitevalence.fr
RO Rouky Regular ·
coucou,

suis sur le coup aussi, pour ma part la décision est déjà prise et j'attends fin janvier avec impatience.

Mon abo mobile arrivant à terme, j'hésite à passer par l'offre SFR ( 200€ l'Eee + abo) ou le prendre seul.

Dans tous les cas, moins d'1 kg, wifi et avec un ptit DD externe en 2.5, c'est du trés léger, pratique pour décharger les photos, vidéos, écrire les carnets durant le voyage et profiter des spots wifi.

kiki veut me l'offrir? 😛
Bikarouk
PY Pypat Regular ·
J'ai reçu le mien mercredi, jolie petite machine qui j'espère me sera bien utile cet été pour nos vacances en trike. Je suis nul en informatique et espère pouvoir me connecter sur le parcours. si un boss de la connection nomade peu nous donner la méthode, les nouveau "eeepciste" vous en seront très reconnaissant.
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
AN Antec51 Regular ·
Ayé, j'ai le miens aussi depuis le 24 janvier... Bon, par contre je ne suis resté que quelques jours avec la distribution Linux qu'ils fournissent avec... je la trouve un peu trop limité et je n'ai pas envi de changer mes habitudes sous Windows.

J'ai trouvé une petite sacoche qui me permet de le balader partout facilement et je compte bien le prendre pour mon trip en Europe.

Pour se connecter un peu partout le mieux c'est le wifi, il faut trouver des points d'accès non sécurisé où tu as le droit de te connecter... Dans paris tu te balade pleins de gens ne savent pas sécuriser un réseau wifi et si c'est pas fait par défaut ba t'as internet à pas mal de coin de rue. Aprés y'a la solution Mac Do qui propose souvent des accès au net, mais j'en ai essayé 2 et ça n'as jamais marché. T'as aussi certains café branché, des établissement public. Tu peux aussi regardé du coté Fon , il s'agit d'une communauté dont le principe est "tu partage chez toi, tu peux te connecter chez les autres), et y'a une carte avec tout les points d'accès ouvert dans le monde.

Niveau espace pour les photo, tu prend une carte SD de 4 Go ça fait quand même 8000 photo de 500 ko, ce qui est quand même beaucoup. Perso je fais pas beaucoup de photos mais je préfére en faire des belles, pas mitrailler n'importe quoi.

Wala
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

bon voila j'en ai un: j'ai fait placer windows xp dessus et je compte acheter une deuxieme batterie (200gr).

Voir photos. Nb le fil +transfo/chargeur pese 170gr.

Le pc 900gr.

J'ai aussi placé dessus un petit programme (iphoto+4) qui permet de modif mes photo.

Si vous avez des questions...
http://velogitevalence.fr
RY Ryra6453 ·
Bonsoir,

J'ai moi aussi un eeepc que je compte utiliser cette été pour mon escapade dans le sud est de la France. Je l'utiliserai pour sauvegarder les photos et les traces gps sur un DD externe 2.5''.

J'ai pour ma par installer une distribution xubuntu ( GNU/lLinux vous fait donc si peur ? ). je pourrais même emmener ma carto avec l'excellent logiciel viking avec lequel je prépare mes étapes ( trés bien pour avoir le profil et une estimation du dénivelé). Je suis en train de modifier le programme pour l'adapter au petit écran du eeepc (là c'est le gros avantage du logiciel libre !) J'utiliserai les traces gps pour enrichir à mon retour les cartes du projet openstreetmap qui est une peu pauvre dans la zone sud est.
NI Nividic Regular ·
Hello, on a acheté l'eeepc il y a un mois, en cours de route, ça nous sert bien, même si on pourrait biensûr s'en passer... : mails, mise à jour du site, recherches d'infos, trier les photos... Pour l'instant on trouve assez facilement du wifi.

J'ai 2 questions... Si quelqu'un saurait me guider précisément pour installer webmail et le configurer pour hotmail, sur linux. (message d'erreur à l'install de webmail). Je me demande s'il est possible d'utiliser mon panneau solaire 12W branché sur un port USB pour recharger le PC ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
CR Cr0vax Veteran ·
Salut,

Tu es avec le système de base (Xandros) j'imagine ? Avec Hotmail sans passer par le site web, c'est quand même pas très faisable dans la pratique (protocole non standard, sans vouloir rentrer dans les détails).

Je te conseille plutôt de mettre le site hotmail dans tes favoris.

Pour ton panneau solaire, combien d'ampères peut-il délivrer ?
JA Jacques51 ·
Bonsoir,

Hotmail, ca ne serait pas la messagerie de microsoft par hasard ???? Et c'est difficile à utiliser avec Linux ..... bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange 🙂🙂🙂🙂

Je trouve dommage que sur EEEbidule, l'écran ne fasse pas la taille du couvercle. C'est dommage toute la place prise par les 2 enceintes.

Mais c'est produit tentant.

Il y aurait en prévision, dans une autre marque, un modèle un peu plus grand (9pouces?) avec un disk dur.

Mais ça pèsera l'équivalent de beaucoup de calepins et de crayons .....

J
CR Cr0vax Veteran ·
Il y a le modèle 900 dont l'écran occupe toute la largeur de euh ... l'écran :D Enfin on s'est compris.

Par ailleurs je ne conseillerai pas un modèle avec disque dur pour emmener à vélo. Le disque dur est une pièce mécanique extrêmement fragile que de simples vibrations répétitives ou de violentes secousses peuvent définitivement endommager.

La mémoire de type SSD est donc vraiment idéale. En revanche, le EEE manque un peu de mémoire pour un cyclo qui serait aussi photographe, on lui adjoindra donc quelques cartes SD de 16 à 32Go pour pouvoir décharger son appareil photo.

C'est certes plus lourd que des calepins, mais ça téléphone (avec la Voix sur IP de Free on téléphone gratuitement vers tous les fixes du bout du monde ou presque, ainsi que vers les téléphones cellulaires d'Amérique du nord à la seule condition de capter un Wifi et de pouvoir s'y connecter), ça permet de décharger l'appareil photo, mais aussi d'accéder à des services type Gmap (toujours si on a un Wifi sous la main) ce qui peut être salutaire pour sortir d'une ville par une petite route grâce à la vue satellite.

Par ailleurs pour ceux qui n'ont pas peur de l'électronique, il est possible d'intégrer à l'intérieur de son EEE un GPS.
JA Jacques51 ·
Salut

je n'étais pas au courant de la sortie de ce nouveau modèle plus intéressant pour le même poids (1kg)

Mais en voyage il faut un chargeur !!!! Quelle est sa taille ??? Pour mon ordi portable c'est gros je préférerais la taille du chargeur de mon téléphone .... bientôt 3 chargeurs dans le sac ??? 😠😠😠😠 pour les piles, pour le téléphone, pour l'ordi ..........

Luc
CR Cr0vax Veteran ·

Si on est un peu bricoleur, on peut enlever de la longueur de câble et on a un chargeur dont l'espace occupé n'est pas beaucoup plus important que celui d'un téléphone portable : 8x2cm

Il est à noter que ce coup de poker commercial (car technologiquement parlant, on aurait pu sortir la même machine il y'a 10 ans) fait des émules et beaucoup de marques proposent ou vont proposer un ordinateur de ce type.

C'est le début de la mort du PC tel qu'on le connait. On entre dans l'air de la mobilité technologique et c'est évidemment tout bénéfique pour les voyageurs.
CY Cyclomoulin Veteran ·
le chargeur que j ai eu d origine moi est different tres leger et pratique http://www.configmac.com/images/img/eeepc14.jpg

l' eeepc d'asus est une machine tres sympa ! je confirme et pas tres chere j 'utilise linux xandros d'origine. ou presque : avec le bureau etendu. mais j ai passsé beaucoup d heures a chercher les infos et experimenter/comprendre comment faire mises a jour et installation de logiciels sous linux clavier petit. on s y fait mais c est pas ça ne remplace pas l' ergonomie d'un pc plus grand je pense que c est plus facile pour ceux qui connaissent deja tres bien le clavier pc pour ne pas grop galerer

conseils : utilisez mozilla Firefox avec le plug 'fullscreener' : vous obtiendrez un vrai 'fullscreen' complet en pressant sur F11 excellent, indispensable sous firefox "control +" et "controle -" permettent de zoommer. indispensable aussi

linux xandros c'est nikel a part google earth qui ne marche pas tres bien voir pas du tout linux requiert moins de ressources materielles que xp je ne vois pas pas trop l'interet de mettre xp moi

il n y a pas que la possibilité de la carte sd. vitesse de lecture ecriture assez lentes. on peut utiliser une clé usb pour y dupliquer les photos par ex un 4 go, prix assez abordable

il y a un modele avec ecran plus grand qui va arriver dans peu de temps ou qui est deja sorti je ne sais plus avec win xp et plus de memoires mais 400 € au lieu de 300€ bof, moi je suis tres tres contents du mien en plus de mes autres pc bien sur clavier petit : temps d'adaptation requis

en revanche la visu des photos n est pas vraiment top si on veut pouvoir surfer sur le web et copier des photos sur clé par exemple pourquoi ne pas l emmener, oui mais c est 1 kg de plus et un appareil/batterie a charcher en plus

je commence a avoir des fourmis dans les jambes des envies de liberté, nature, espaces. de repartir sur les routes en plus en rando je n ai plus d insomnies (comme maintenant) car je suis trop crevé la nuit : je dors comme une masse 2 ou 3 semaines de rando et je reviens en ville fatigué mais avec un super 'mental' esperons qu il ne pleuvent pas autant que l année derniere un peu pres partout en europe ! l'horreur
CR Cr0vax Veteran ·
Relire la discution.. La photo que j'ai mise est celui de la version 900 (écran plus grand). Tu nous parle de la version 700 (dont le chargeur est soit dit en passant plus grand). La différence est que le chargeur du 700 est installé dans la prise elle-même comme pour les téléphones portables.

Et comme dit plus haut, la machine peut être un peu modifiée pour faire GPS. Elle permet aussi de téléphoner gratuitement en VoIP, etc.
CY Cyclomoulin Veteran ·
d'accord

je ne pense pas partir avec perso 1 kg de plus a monter dans les cotes. bof. les ordinateurs je m'en sers tous les jours, alors en rando je prefere me passer de tout ça en plus des hotspost gratuits on peut en trouver uniquement en ville. et moi je fuis les villes justement poure ecrire, pour copier les photos ? mouais ... je ne sais pas trop je pense que prefere partir + leger

mais c est une tres bonne petite machine d'appoint c'est certain. (je m'en sers pour mon travail notamment)
SA Saramaca Veteran ·
Pour avoir vraiment galéré en voyage ces dernières années à trouver des cafés internet qui tiennent la route, c'est décidé, je pars avec l'eepc. Ca permet de décharger les cartes de l'appareil photo sans se prendre de virus (souvent, les ordis publics sont mal voire pas du tout protégés), d'écrire le blog quand on veut où on veut, et surtout sans risque de tout perdre à chaque coupure d'électricité (un peu frustrant quand tu as passé 2 heures dessus...). Enorme gain de temps. Ensuite, même s'il n'y a pas de hotspot wifi (somme toute encore assez rares dans de nombreux pays, hors grandes villes), il est toujours possible de demander à connecter son ordi directement via l'ethernet, ce qui permet d'utiliser un ftp pour alimenter un site internet, c'est quand même super pratique. Alors oui, la contrepartie est le poid... Mais ça permet d'emporter tous les docs et guides sont forme scannée, donc le surpoid n'est pas si important. Et on en profite pour charger au départ qqs films à regarder en cours de route, et qui seront effacés au fur et à mesure.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PV Pvirlo Regular ·
j 'utilise linux xandros d'origine. ou presque : avec le bureau etendu. mais j ai passsé beaucoup d heures a chercher les infos et experimenter/comprendre comment faire mises a jour et installation de logiciels sous linux

Tout à fait d'accord Je ne vois pas bien l'intéret de mettre XP sur cette machine surtout en voyage car avec XP le risque est gros de se choper un virus avec un hotspot non sécurisé ou dans un cybercafé dans certains pays. C'est un truc qui me tente pour stocker les photos en cours du voyage. Par contre est il facile de le connecter à un panneau solaire pour recharger les batteries ? En effet pour le voyage que j'envisage (Amérique du sud à vélo) il n'y a pas de prise de courant à tous les coins de rue, par contre le soleil donne bien. clavier petit. on s y fait mais c est pas ça ne remplace pas l' ergonomie d'un pc plus grand je pense que c est plus facile pour ceux qui connaissent deja tres bien le clavier pc pour ne pas grop galerer

conseils : utilisez mozilla Firefox avec le plug 'fullscreener' : vous obtiendrez un vrai 'fullscreen' complet en pressant sur F11 excellent, indispensable sous firefox "control +" et "controle -" permettent de zoommer. indispensable aussi

Merci je connais ce truc, ca marche aussi avec la molette du mulot et CTRL. linux xandros c'est nikel a part google earth qui ne marche pas tres bien voir pas du tout

Google Maps fonctionne t il sur l'EEEPC ?

linux requiert moins de ressources materielles que xp je ne vois pas pas trop l'interet de mettre xp moi

100 % d'accord 🙂 il n y a pas que la possibilité de la carte sd. vitesse de lecture ecriture assez lentes. on peut utiliser une clé usb pour y dupliquer les photos par ex un 4 go, prix assez abordable A vélo, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter les DD surtout sur des mauvais chemins donc les clés USB sont une bonne solution.

il y a un modele avec ecran plus grand qui va arriver dans peu de temps ou qui est deja sorti je ne sais plus avec win xp et plus de memoires mais 400 € au lieu de 300€ bof, moi je suis tres tres contents du mien en plus de mes autres pc bien sur clavier petit : temps d'adaptation requis

en revanche la visu des photos n est pas vraiment top si on veut pouvoir surfer sur le web et copier des photos sur clé par exemple pourquoi ne pas l emmener, oui mais c est 1 kg de plus et un appareil/batterie a charcher en plus

Panneau solaire pour tout ce fatras est ce une bonne solution ? Ah si les fabricants de PC portables, GPS, téléphones portables, APN, camescopes ... etc avaient la bonne idée de normaliser les prises, batteries, tensions d'alimentation, on n'aurait qu'un seul chargeur solaire ou sur secteur un seul type de batterie à trimballer pour le voyage, ça serait super mais chaque fabricant fait souvent plusieurs modèles incompatibles entre eux. ARRRGGGHHH mais que fait l'ISO ? 🙁

je commence a avoir des fourmis dans les jambes des envies de liberté, nature, espaces. de repartir sur les routes Moi aussi 🙂

en plus en rando je n ai plus d insomnies (comme maintenant) car je suis trop crevé la nuit : je dors comme une masse 2 ou 3 semaines de rando et je reviens en ville fatigué mais avec un super 'mental' esperons qu il ne pleuvent pas autant que l année derniere un peu pres partout en europe ! l'horreur
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CR Cr0vax Veteran ·
Il y a une distribution Linux pour tout les usages.

Google map est peu confortable mais fonctionne bien sur le EEE.

Je n'ai pas la réponse pour l'alimentation
VA Vabadong Regular ·
Juste pour faire un petit bilan de l'utilisation eee-pc:sur un trajet grenoble dakar; il m'a permis surtout de préparer mes mails, mes textes pour la mise à jour du blog, puis le carnet de voyage....; il a permis aussi de faire voir les photos aux gens rencontrés (toujours sympas de voir ça ailleurs que sur un ecran de boitier numérique...) Je pouvais facilement recharger la batterie. Et de plus je le trouve très résistant (chaleur, poussière sable, vibrations;;;) je repars avec, c'est sûr ! concernant l'utilisation en wifi....il n'y en pas des tonnes....
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
LU Luclyon Veteran ·
Dingue ca, il n'y a pas des spots Wifi partout en Mauriatanie ????

C'est surement pour celà que je n'ose pas me lancer dans une telle traversée 😉

Concernant l'EEPC petit modèle (7 pouces), je l'ai vu en solde '(200€) à la Fnac il y a une 15aine de jour ....

Luc
VA Vabadong Regular ·
Et bien tu vas pas me croire !.. mais c'est là que je l'ai utilisé le plus en wifi !!!!! A Nouadhibou, au centre ville il y a un café entre le 2ème et le 3eme robinet où l'accès en wifi est possible....vu que je suis restée là-bas qq semaines en travaillant à l'alliance franco-mauritanienne...c'etait bien pratique !!! Sinon l'autre point wifi a été le jardin du Centre Culturel français à Dakar !
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
JM Jmcombret Regular ·
Bonjour à tous Moi aussi, je tourne autour de l'EeePC depuis un moment en me disant que c'est peut-être "le" outil pour le voyageur à velo ou à moto qui ne veut pas se couper du monde . Outre les fonctions téléphone, stockage des photos, et préparation des e-mail ou des mises à jour des blogs ou des sites, il y a deux fonctions qui m'interesseraient bien si elles étaient possibles, quite à avoir un stock de clés USB destinées à servir de mémoires auxiliaires : stocker les cartes de l'itinéraire prévu (existe t'il des cartes déjà digitalisées pour des coins exotiques comme l'Afrique ou l'Amerique du sud, ou faut-il scanner laborieusement des cartes papier ?) dictionnaires basiques pour les pays dont nous ignorons totalement la langue (avec phonétique) et où les chances de trouver des personnes pratiquant une des langues Européennes communes sont faibles ou nulles Quelqu'un a déjà réfléchi au problème ??? Merci d'avance 😉 Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
EL Ellega ·
bonjour a tous. Moi aussi, j'ai achete le eeepc pour mon voyage : les mails et surtout pour decharger mes cartes photos, mais heu ... comment dire, je n'y arrive pas !!! Bon, c'est clair, je ne suis pas une lumiere en informatique, mais quand meme !!! Je connecte mon appareil photo au eeepc, et il ne le detecte pas ?! Idem avec la flash card via un lecteur de carte ! J'ai sans doute oublie de faire qqch ou bien je n'ai pas compris la procedure, mais ca ne marche pas ! Si qqn avait la gentillesse de me dire ou ca peche et comment faire pour decharger mes photos, je lui serais eternellement reconnaissant !!!
Gaëlle
SA Saramaca Veteran ·
Effectivement, Xandros n'est pas top pour détecter les périphériques usb... J'ai aussi eu ce genre de soucis au début. J'ai essayé une version light d'Ubuntu avant de repasser sous Windows. Sinon, essaie d'aller faire un tour sur le forum de blogeee, tu trouveras sûrement une réponse adaptée.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

LU LucBent Regular ·
Vous n'avez pas de bols les amis. Appareil photo et clefs usb de diverses marques sont correctement détectés chez nous. suffit d'aller dans l'onglet Travailler puis Gestionnaire de fichiers. La clef comme l'appareil apparesse alors comme disque D: Attention que la gestion des disques n'est pas comparable à windows. Je vous conseille de vous documenter un peu sur le systeme de fichiers linux. C'est pas compliqué, juste différent
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com
FO Fonzy ·
Bonjour, Chez moi aussi, les clefs et l'appareil photo sont détectés sans souci sous Xandros. Pour accéder à la clef, je fais comme ceci:

En espérant que ça marche chez toi aussi. A+ Franck
BI Bikos Veteran ·
Moi je viens de me faire offrir un Acer sous Linux. Très beau, très compact et pas de virus en vue, surtout que sous linux on est déjà protégé alors que sous Windows, il faut avoir un anti virus en plus ... Bref ! Si je relie mon appareil-photo directement à l'ordi, iln'est pas détécté. En revanche, si je prends un lecteur de carte ça passe bien ... Le seul problème que j'ai pour l'instant c'est au niveau des téléchargements; je n'arrive pas à activer ceux-ci ... Un peu chiant si tu veux télécharger un parcours en cours de voyage !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
EL Ellega ·
Merci a tous, je vais reessayer avec vos indications et sinon, j'irai voir sur blogeee, comme conseille.
Gaëlle
AN AngeRenegat Regular ·
Salut! 🙂

Je vais faire mon rabat-joie mais il y a un truc que je ne comprends pas.

Quel est l'intérêt de voyager avec un ordi et tout un tas d'appareils électroniques?

Le voyage à vélo n'est il pas un moyen justement de couper court à toute cette vie matérialiste dans laquelle nous vivons et de revenir à une certaine simplicité de vie?

Pour ma part c'est téléphone portable (que j'allume qu'en cas de besoin). Appareil photo numérique avec de bonnes vieilles piles, histoire de faire quelques photos mais sans mitrailler à en faire des milliers comme beaucoup. Et du papier, un crayon et une gomme.
SI Sims Regular ·
Hello,

Ce que dit Stéphane n'est pas faux. Mais j'avoue qu'entre les deux écoles mon coeur balance. Quand je fais de la cyclo-randonnée, cyclo-camping, cyclo-nomadisme, je suis vite tenter de m'affranchir de toute obligation et surtout celle de tenir un journal.

Je pense que sur de petits périples de 3 à 6 semaines, la tenue d'un journal de bord ne me parait pas nécessaire. Sur de telles randonnées je ne note que 4 informations quotidiennes :

1. Distance parcourue. 2. Lieu d'arrivée. 3. Nom du gîtes ou camping ou l'on dors. 4. Moments forts de la journée en une seule phrase (un col trop dur, une rencontre inoubliable, une mauvaise chute ou le mauvais temps).

En revanche pour un plus long parcours (de quelques mois) je penses que la tenue d'un journal de bord est nécessaire. Et là, je crois que l'eeepc est justifiable. Mais je ne me suis pas encore posé la question.

Personnellement je vais acquérir un eeepc un de ces jours (je dois d'abord investir dans un vélo). Si celui ci m'accompagnera dans ma "mobilité", je ne suis pas encore convaincu qu'il m'accompagne dans mon cyclo-nomadisme.

Simon.
Bon voyage, Simon.
SA Saramaca Veteran ·
Quand on part qqs jours, couper avec la technologie est effectivement super. Mais sur un voyage plus long, entre les photos à décharger et à traiter, le blog à mettre à jour (la pression familiale + des amis est parfois intense pour avoir nouvelles + photos), je trouve un mini pc super pratique (quand tu as perdu 2h de boulot dans un internet café à cause d'une coupure d'électricité ou d'une panne réseau, c'est un peu énervant !).

Bikos, j'espère que tu seras pleinement satisfait de ton Acer, mais vu la fiabilité de la marque... Cela dit, sur le papier, il a l'air pas mal.

AN AngeRenegat Regular ·
Effectivement, pour un voyage de longue durée, l'utilité d'un EeePC est discutable. Photos à décharger, blogs, cartographie.... et dire qu'il y a encore peu les gens tenaient un journal (papier), fesaient des albums photos.

Le monde avance ainsi que les technologies et du coup la manière de voyager.

Qui sait peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi 😛. Et moi qui pensais en débutant le voyage à vélo, que les gens qui le pratiquent étaient des baroudeurs(euses) avec juste une gammelle et un couteau suisse 😉.
BI Bikos Veteran ·
D'accord avec toi. Si tu réalises un voyage avec un projet péda avec une association, une école, alors c'est très justifié. Le fait de pouvoir communiqué avec sa famille peut êtte un autre facteur acceptable, normal même; nous ne gerons pas nos sentiments de la même façon. Par contre si tu pars quelques jours, alors c'est pas forcément utile. Chacun y voit ses avantages je pense !
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

Pour ma traversée de l'Afrique en septembre 2009, j'emporterai avec moi l'EeePC et un téléphone pour mettre à jour mon site Internet avec des récits et des photos de mon voyage. Mon épouse, ma famille et mes amis pourront ainsi suivre mon voyage, cela ne me pose aucun problème car sur un voyage de plus d'un an, cela me parait sympa. Par contre il est évident que si je voyage une semaine, je n'ai pas besoin de m'encombrer de tout ça.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
BI Bikos Veteran ·
Juste une question ! Est-ce que tu te sers du téléphone pour la résecption internet ? Si oui, comment ça marche ? J'avoue que parfois la technologie me dépasse un peu !

Je sais que certains mobiles disposent d'une capacité assez importante de stokage; idéal pour installer plans inter-actifs, logiciels géographiques ou autre ...

Merci !
GÉ Gérard04 Regular ·
Je prévois un téléphone par satellite avec option Data (certainement Irridium ou Immersat) qui me permettra d'envoyer mes mails partout en Afrique, même au fin fonds de la brousse. De plus avec ce téléphone, je pourrai recevoir des SMS (utile pour les amis proches). J'utilise se système pour sécuriser mon épouse qui n'est pas plus ravie que ça de me voir partir pendant un an.

Je te précise également que je ne suis pas du tout un fada de technologie.

Gérard
BI Bikos Veteran ·
Merci pour tes réponses lumineuses !!! Sinon je comprends madame ! En tous cas courage pour ton futur projet ! N'oublie pas d'en parler à la communauté !!!
AN AngeRenegat Regular ·
Je me demandais aussi comment il était possible de se connecter à internet sans prise murale 😛. Je suis également dépassé par tout ça. En tous cas je comprends mieux l'utilité d'un EeePC. Surtout pour un tel voyage.

Par contre, j'ai une question. Sans doute stupide mais tant pis. Comment les recharger vous? Hormis la bonne vieille prise, qu'utilisez vous car il n'est pas toujours possible recharger ainsi (enfin je suppose)?
GÉ Gérard04 Regular ·
Dés que Mon Site Internet sera en ligne, j'informerai tout le monde, d'autant que ce Forum m'a été et m'est toujours d'une grande utilité.
GÉ Gérard04 Regular ·
J'envisage un batterie qui sera rechargé par un moyeu-dynamo et panneau solaire sur la remorque. De plus je rechargerai le tout quand je passerai en ville. Le tout est à l'étude par un copain qui travaille à Cadarrache (centre d'éude nuclaire et bientôt Iter) à côté de chez moi.
AN AngeRenegat Regular ·
Energie mécanique et solaire. C'est une très bonne idée.

Quand ton installation sera finie, fais nous en part. Je suis curieux de voir ça.
BI Bikos Veteran ·
J'ai moi-même pensé à la même chose. Je pense que tu peux avoir une deuxième batterie car ça peut être vraiment utile, et la dernière solution, et écolo si on peut dire, ce serait un panneau solaire amovible. C'est vrai qu'en plein désert, trouver du 220, ça doit pas être courant ... pardon pour le jeu de mot !
LU Luclyon Veteran ·
Effectivement, pour un voyage de longue durée, l'utilité d'un EeePC est discutable. Photos à décharger, blogs, cartographie.... et dire qu'il y a encore peu les gens tenaient un journal (papier), fesaient des albums photos.

Le monde avance ainsi que les technologies et du coup la manière de voyager.

Qui sait peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi 😛. Et moi qui pensais en débutant le voyage à vélo, que les gens qui le pratiquent étaient des baroudeurs(euses) avec juste une gammelle et un couteau suisse 😉.

Pour les photos, il suffit d'avoir plusieurs cartes ou une trés grosses (8go de photo)

Pour le reste, le contact, le fil à la patte ... 🤪

Je me souviens de mon premier long voyage en Afrique... pas de nouvelles ..., le 14 juillet, on s'est dit : " si ca se trouve on n'a plus de président de la république, y a eu une révolution 🙂 et quand on rentrait on apprenait que l'été avait été pourri ...😛

C'était bien les voyages ... au loin

Quand ils partaient, mes amis ne m'envoyaient pas de carte ; ils décollaient les étiquettes des bouteilles de bière et m'écrivaient un petit mot dessus ... 😛 (j'en ai plusieurs)

Luc un brin de nostalgie
NI Nividic Regular ·
Salut, Depuis le début du voyage on trouve souvent à recharger notre PC, mais quand-même ce serait bien mieux si on pouvait y connecter notre panneau solaire sunlink 12Watt ; en plus on n'a qu'une batterie... Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur le montage ? Sinon est-ce que ça fonctionnerait de brancher le panneau sur le port USB, je sais pas si l'électronique a été prévue pour que ça passe dans ce sens ? En tout cas ce petit PC c'est vraiment bien, 7 mois qu'on l'utilise, on ne le regrette pas du tout.
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
VI Vincedeg Regular ·
Perso, j'y avais pensé, à l'Eee PC, mais en fait il y a une alternative beaucoup plus pratique : la Framakey ! ( http://framakey.org ). C'est une compilation de logiciels libres qui s'installe sur une clé usb et se lance depuis n'importe quel ordinateur. Ça forme une sorte de bureau virtuel, permettant d'avoir accès à tous ses programmes et docs.

Je l'utilise depuis le début de mon voyage et je suis très content de ne pas avoir pris d'Eee PC au final. Je trouve un cyber tous les n jours, paf je branche ma clef usb 16Go et je me retrouve comme à la maison. Evidemment, faut payer le cyber, mais j'ai économisé le prix d'un ordi et j'évite de me trimballer un truc lourd et fragile en plus.

Le plus utile des logiciels de la Framakey c'est évidemment Firefox, comme ça on a sur sa clef tous les marques-pages et mots de passe enregistrés et on ne laisse aucune trace sur l'ordi utilisé. J'utilise aussi beaucoup Gimp (traitement d'image), Filezilla pour avoir accès au FTP de mon site, Thunderbird pour le mail...

Donc voilà, pour le cyclo-tourisme, et pourtant alors que je suis un geek avéré, je déconseille très fortement l'eee-pc. Bon, je fais un peu la pub de la Framakey aussi parce qu'ils ont fait la mienne : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/11/06/framakey-la-cle-du-routard
http://vincedeg.nolizard.org
CR Cr0vax Veteran ·
euh ouais enfin dans les pays développés y'a pratiquement plus de cybercafé. Donc au final, l'E-PC reste une bonne solution.
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

Hélas, je n'ai pas plus de précision car c'est un collègue ingénieur à Cadarrache (vive le nucléaire)🙂qui travaille sur le sujet et je n'ai pas de nouvelle pour l'instant. Dès que j'en aurai, j'en ferai profiter tout le monde.

Gérard

Similar discussions

You might also like