Y a-t-il moyen d'éviter de payer la sélection de sièges sur Air Transat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Désolé si ce sujet a déjà trouvé réponse claire sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé...

Quelqu'un aurait-il voyagé dernièrement (en 2019) sur Air Transat entre la France et le Québec et saurait me répondre ? (J'ai déjà utilisé cette compagnie, mais à une époque où le choix de sièges était sans supplément)

En prévision d'un voyage prochain Marseille-Montréal je voudrais savoir s'il y a moyen d'éviter de payer quelque chose pour l'attribution de sièges. J'ai bien compris que la sélection de siège à l'achat du billet était payante, mais qu'en est-il de ces 2 scénarios :

à l'enregistrement en ligne à partir de 24h avant le départ, la sélection est-elle encore payante ? Et si oui, au même prix ou pas qu'au moment de la réservation ? à l'enregistrement au comptoir départ, l'attribution de siège est-elle payante ? Et si oui, au même prix ou pas qu'au moment de la réservation ?

Merci de votre aide...

Marc
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, en juin je pars avec eux (avec un billet éco standart) et via l'application j'ai réservé mon siège à 0 euros. Cette année j'ai réservé directement sur leur site. En 2018 j'avais réservé via une agence et j'ai du téléphoner pour réserver car je ne savais pas me connecter sur leur site avec les infos eues à l'agence. Je pense que si tu attendes d'être à l'enregistrement, le siège est d'office gratuit.

Bon voyage!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
MA Marco58vert ·
Merci !

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu écris : tu dis avoir réservé directement sur leur site et avoir réservé le siège à 0 € via l'application... Quand tu parles d'application, s'agit-il de l'appli smartphone ? Moi quand je simule une réservation sur le site je ne vois pas comment réserver le siège à 0 € (c'est mini 24 €). Est-ce que cette possibilité n'existerait que sur l'appli smartphone ?

Encore merci !
AN Annebéné Regular ·
Je parle en effet de l'application smartphone mais ça peut aussi se faire sur le site via PC. Les tarifs dépendent peut être du moment du départ...moi je pars le 5 juin ou du lieu de départ... J'ai réservé mon siège après avoir acheté le ticket (en fait aujourd'hui pour voir 😇) . Mon ticket je l'ai acheté mi novembre. Sur le plan de cabine il y a des sièges à 48 euros (pour les places devant, près des sorties...), d'autres à 12 euros et la majorité à 0 euros. Je pense qu'on ne peut réserver ses sièges qu'après avoir acheté le ticket. Tu dois alors aller dans l'onglet "gérer ma réservation", ensuite il y a un onglet "ajouter option plus et siège" , quand tu cliques dessus il te demande de cocher si tu veux l'option plus (63 euros) ou si tu veux continuer sans l'option plus et cela te mène alors au plan de cabine avec les tarifs. Tu cliques sur le ou les sièges désirés, ensuite même si c'est des sièges à 0 euro, tu dois "payer" pour finaliser la réservation. Une fois que tu as été jusqu’au bout du processus, tu ne peux plus changer ton siège (sauf je présume en téléphonant) Voilà, j'espère que c'est plus clair..

Il faut aussi voir le type de billet car pour le billet éco budget ne permet pas la réservation de siège.
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Quel tarif as tu pris? J'imagine Eco Budget qui n'inclus pas la sélection du siège au moment de l'achat (et Annebéné ayant pris le tarif EcoStandard cela lui permet la sélection gratuite d'un siège ''standard''.) Si tu as un billet Eco Budget tu vas pouvoir choisir ton siège gratuitement au moment de l'enregistrement en ligne (soit 24h00 avant le décollage). Par contre si tu veux avoir le maximum de choix, connecte toi vraiment juste 24h00 avant (le mieux est de se connecter qques minutes avant les 24h00 et de rafraichir régulièrement la page - c'est ce que j'ai fait l'été dernier pour regrouper les membres de ma famille (pour plusieurs raisons nous avions des dossiers différents) Par contre si mes souvenirs sont bons seuls les sièges ''standards'' sont accessibles de cette façon, car les sièges ''hors standards'' sont payants même dans le délai de 24h00 (enfin il me semble).

Normalement tu dois avoir accès à ton dossier dès l'achat et visualiser ainsi ton siège (si mes souvenirs sont bons 😊)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marco58vert ·
Merci à toi et à Annebéné !

Vos réponses sont très claires ! Effectivement je faisais une simulation d'achat avec le tarif Eco Budget... Je pense que je vais faire le choix des sièges à l'enregistrement, avec le risque de ne pas avoir 2 sièges côte à côte, ou d'être coincés au milieu du rang central !

Bonne journée à tous.
CR Crush20 ·
Si tu as un billet Eco Budget tu vas pouvoir choisir ton siège gratuitement au moment de l'enregistrement en ligne (soit 24h00 avant le décollage). Par contre si tu veux avoir le maximum de choix, connecte toi vraiment juste 24h00 avant (le mieux est de se connecter qques minutes avant les 24h00 et de rafraichir régulièrement la page - c'est ce que j'ai fait l'été dernier pour regrouper les membres de ma famille (pour plusieurs raisons nous avions des dossiers différents)

Salut, Est-ce que tu te rappelles à peu près quelle proportion de sièges libres il restait quand tu étais allé t'enregistrer 24h avant ? Tu avais du choix, pas trop galère d'avoir des sièges côté à côté ou côté hublot etc ?
Salut, Tout s'explique 😛, la différence de situation avec AnneBéné était bien liée à une différence de tarif (Eco Budget / Eco Standard) Normalement à l'achat les compagnies regroupent les passagers d'un même dossier!! Je dis normalement car selon certains VFistes de la section ''compagnie aérienne'' ce n'est pas toujours le cas!! Personnellement je n'ai jamais eu un cas de ''séparation'' avec un unique dossier.... Donc dans ton cas, au pire du pire (si tu ne trouves pas 2 places voisines qui te ''plaisent'' lors de l'enregistrement) tu voyageras quand même à côté de la personne qui t'accompagne! Maintenant comme je l'ai écrit précédemment, tu n'auras accès gratuitement qu'aux places standard. Mais si tu te connectes comme je te l'ai conseillé tu devrais quand même trouver des places standard qui te conviennent (je sais que moi j'aime bien être le plus à l'avant de l'avion et près d'un hublot donc j'essaye à chaque fois de trouver et jusqu'à date j'ai toujours réussi! )

Il me semble (mais je ne suis plus sûr) qu'une fois le billet acheté tu peux visualiser la place qui t'a été attribuée, en accédant à ton dossier. Ca peut te donner déjà une idée de ''là où tu es dans l'avion''. Mais j'avoue que je suis loin d'être sûr de ça!! A toi de vérifier!
Salut, De mémoire il y avait quand même pas mal de choix. J'avais réussi à tous nous regrouper (3 personnes sur 2 dossiers), et à choisir un rang de 3 avec hublot!! Bon faut avouer que c'était ''Stressful'' car il avait fallu se connecter en simultané sur 2 ordi différents et sélectionner les sièges ''quasi en même temps'' 😛, mais ça avait marché, nous avons fait le trajet ''Lyon Montréal'' réunis 😉

Similar discussions

You might also like