Salut Jean-Michel,
"...Ceci ne veut pas dire qu'il faut un compte en banque "garni", mais de simples règles de vie....et de respect...."
De respect ... effectivement. Ne parlais tu pas de charte dans ton message avant modification?
Voici un extrait d'une charte de voyageur que j'ai recopié un jour ... Je ne me rappelle malheureusement plus du document d'origine (Si un lecteur de VF connait, SVP qu'il veuille bien me le rappeler...)
" Deux mondes se rencontrent à chaque fois qu’un voyageur se déplace d’un pays à l’autre. Voyageur, touriste, découvreur, nous sommes tout cela tour à tour.
Mais, sans l’ombre d’un doute, nous sommes toujours un invité.
Les pays que nous visitons avec tant de plaisir sont nos hôtes.
Tout le bonheur d’un voyage peut reposer sur cette relation parfois si délicate.
Nombreuses sont les façons de voyager, d’appréhender d’autres environnements, mais inévitablement nous laissons des traces sur notre passage.
Chaleureuses, généreuses, discrètes, dangereuses et inaltérables parfois.
Nous apprenons un peu plus à l’occasion de nouveaux voyages.
Chaque région est différente et, pourtant, nous sommes souvent confrontés aux mêmes interrogations, doutes, et à nos propres certitudes.
Apprendre à découvrir d’autres cultures, sans pour autant les juger, faire confiance à son bon sens et garder en tête que l’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrées. Or, chaque culture, religion et mode de vie est soumise à des règles et à des traditions qu’il convient de respecter, plutôt que de juger.
Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité.
C’est le gage d’un beau voyage mais aussi d’un développement durable de notre planète. "
En lien avec la question que tu soulèves il y a aussi un autre type de voyageur.
Il n'a pas de bandana dans les cheveux, ne se promène pas pieds nus, ne fume (peut-être...) pas de pétards, ne fait pas la manche ...car lui il a du fric. Oh, il n'a pas forcément un compte en banque bien garni… mais il est à sa façon tout aussi irrespectueux des personnes qu'il rencontre.
Je veux parler du "distributeur automatique" ou du "porte monnaie ambulant".
Je suis aussi choqué par le comportement que tu décris que par celui d’un touriste qui sort son appareil photo et tend en même temps une pièce de monnaie quand ce n’est pas un ou deux billets de banque après avoir négocié " l'achat" d’une prise de vue au départ refusée… Je le suis autant quand un pourboire équivalant au prix des consommations est laissé dans un café … ou encore de celui qui les poches remplies de stylos et bonbons se marre comme un tordu en voyant l’émeute crée par sa « générosité », et je préfère ne pas baptiser ceux qui pratiquent cette si « généreuse » distribution depuis le siège de leur 4x4 en traversant en trombe la place du souk …car je pourrai s me laisser aller verbalement… Bref ceux qui ( peut-être pour certains de bonne foi …) pensent contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de quelques gamins loqueteux …
Il est écrit plus haut:
Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité.
Respect et Humilité voilà en effet les deux mots clés que l’on doit toujours avoir en tête lors d’un voyage.
José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… »
Isabelle Eberhardt
http://perso.wanadoo.fr/wihalane/