| Zina Cyzou85 · 9 July 2015 à 22:58 39 messages · 16 participants · 3 429 affichages | | | | À: Cyzou85 · 10 July 2015 à 23:51 Re: Zina Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je le répète Blue439, j'accepte qu'on aime pas mon travail (3eme fois que je le dis), mais je n'accepte pas qu'on invente des choses sur mon travail. J'ai expliqué à Ming ce que je faisais. Je ne vais pas recommencer pour vous. Extrapoler en se trompant et en insistantê, n'est pas correct. Mais je survivrai ne vous en faite pas. Nous sommes dans unê forum pour échanger notre passion de la photographie et du voyage. Point.
Bref si je comprends bien, c'est plus de l'informatique que de la photo. | | | À: Blue439 · 11 July 2015 à 5:14 Re: Zina Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne fais pas de portrait, mais si je me mettais à en faire
Ah, on ne dira jamais assez le danger des si... | | | À: JohnBill · 11 July 2015 à 5:15 Re: Zina Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si je comprends bien
Aïe, décidément. Surtout là, ça paraît pas gagné | | | À: Cyzou85 · 11 July 2015 à 10:03 Re: Zina Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour 1sitraka2,
Je suis à 200% d'accord avec votre message. D'autant plus que votre dernière remarque concernant le risque de présenter madagascar via une femme, mérite d'être relevé. Effectivement je n'avais pas perçu le possible risque de dérive en présentant madagascar via le visage d'une femme. Mais s'agissant d'une enfant, vivant avec sa famille dans son village, loin du tourisme, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit. J'ai réagit en premier lieu à des propos pour lesquels je n'étais pas du tout d'accord, et qui comportait des attaques à mon sens infondées. Nous sommes dans un sujet sur la photographie, et comme beaucoup de photographe je prend plaisir à partager mon travail et à en discuter. Mais je reste très sensible aux problématiques des populations rencontrées au cours de mes voyages. Ma passion pour la photographie découle naturellement de mon amour du voyage et des rencontres. Mes intentions sont donc doubles : partager ma passion de la photo, oui, mais aussi donner envie aux voyageurs d'explorer cette destination, qui est une des plus belles du monde, pour ceux qui acceptent effectivement les aléas :)
Bonjour,
Après vos longues discussions sur la technique de la photo, vous accepterez peut-être de recentrer le sujet sur la passion du voyage qui en fait, est bien l'objet de ce forum. Madagascar le mérite bien ! Votre parcours dans la Grande Ile ne se limite pas à cette photo, sur laquelle je ne porterai pas de jugement. Puisque nous avons la chance d'avoir, parmi nous, un photographe professionnel, doublé d'un voyageur comment ne pas vous demander, de nous faire plaisir en illustrant le récit de votre voyage par quelques photos que, j'en suis persuadé, vous n'avez pas manqué de prendre. Ce serait, une belle promotion de la destination. Dans l'attente, merci d'avance. | | | À: Blue439 · 11 July 2015 à 11:24 Re: Zina Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 179 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Question lourdeur et nuances, bien sûr tu ne dévalorises personne... Elle a bon dos la critique !
Cette galerie de portraits m'a accrochée (je n'ai jamais cru que ces regards étaient naturels si tu relis bien), par contre pour aller au delà du simple "waouh" (je préfère avec un "u" si ça ne te déranges pas trop), j'ajoute que sur la galerie Pushkar le flou très marqué de certains visages en dehors des yeux m'a un peu gênée. Question de goût et non pas de "bon goût"...
La profane que je suis n'a pas l'habitude de travailler ses portraits ainsi... | | | À: Mong1 · 11 July 2015 à 12:11 Re: Zina Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Question lourdeur et nuances, bien sûr tu ne dévalorises personne... Elle a bon dos la critique !
Merci de l'avoir compris.
par contre pour aller au delà du simple "waouh" (je préfère avec un "u" si ça ne te déranges pas trop)
Ça ne me dérange (sans "s") pas, pour autant que tu évites (avec "s") de dire "par contre" et que tu remplaces plutôt par "en revanche". 
Question de goût et non pas de "bon goût"...
Je vois que tu n'as pas compris ce que je disais, comme quoi, on a beau insister lourdement en se disant que, cette fois, on sera compris, eh bien il y en a toujours qui parviennent à passer au travers des mailles du filet de la compréhension... 
Comme disent les anglophones (je ne me hasarderai pas à traduire), "it is impossible to make anything genuinely foolproof, because fools are so ingenious".
Donc, reprenons (encore) plus clairement si possible: je n'ai pas reproché à l'auteur d'origine d'entourer d'un grand flou noir le visage de ses modèles: c'est un choix artistique que je n'approuve pas, mais c'est le sien et il y a droit. Ce que j'ai reproché, c'est d'avoir mis en œuvre en post-prod, pour obtenir ces grands flous noirs, des outils logiciels maniés avec lourdeur, maladroitement, sans nuance, de telle sorte que le trucage saute aux yeux, comme sur ces photos officielles de l'Union soviétique des années 50.
Cette question étant (je le précise au cas où, on ne sait jamais) évidemment distincte (bien qu'il s'agisse de flou) de celles des yeux-escarboucles.
Et si, là, ce n’est encore pas assez clair, je vais avoir du mal à faire mieux! | | | À: Blue439 · 11 July 2015 à 13:12 Re: Zina Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 139 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ça ne me dérange (sans "s")
Oh la honte ! Je m'incline... (pour de bon, car je déteste faire des fautes. L'agacement sans doute !)
Pour le reste, si ça te fait plaisir de penser que je n'ai rien compris à ton discours et que personne ne voit aucun "trucage", soit... | | | À: 1sitraka2 · 11 July 2015 à 13:37 Re: Zina Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour votre intervention Alain. J'ai alimenté ce débat technique de prestige stérile, et pourri ce post avec monsieur-qui-ferait-mieux-si... J'en suis désolé. Le but premier étant ici effectivement de partager ses photos et ses expériences de Madagascar.
Pour ceux que ça intéresse, un article sur la photographie de voyage illustré par mon travail va paraître dans le prochain numéro de "Chasseur d'image". Et Madagascar sera, entre autre, mis en avant.
Pour répondre à votre sollicitation, ce voyage de 3 mois à Madagascar s'est déroulé en trois parties : 1. La découverte de l'extrême nord du pays, relativement touristique. Je dis bien relativement, car on est loin du tourisme de masse que l'on peut trouver dans la plupart des jolies destinations. Cette partie du pays a l'avantage de proposer, sur une surface géographique assez restreinte une diversité de, paysages, de faunes et de flores incroyable, et certaines spécificités culturelles intéressantes. En voici un aperçu :
Scène de vie sur la baie de Diego Suarez Maquillage traditionnel en baie de Sakalava Baie de Sakalava Forêt de Bambou Caméléon à Nosy Komba Village traditionnel L'exceptionnel Nosy Iranja Scène à Nosy Iranja
2. La traversée complète du pays du Nord au Sud en une quinzaine de jour. Expérience éprouvante mais merveilleuse. Les heures de pistes sollicitent les nerfs, mais les récompenses sont largement à la hauteur des efforts consentis. Des trésors jalonnent le parcours : Les tsingy de Bemaraha rendus célèbres par le travail de Yann Arthus Bertrand, la mythique allée des Baobabs, plusieurs parcs nationaux exceptionnels, et un périple qui offre tous les jours des paysages différents au fur et à mesure qu'on s'avance vers les déserts du sud :
L'allée des Baobabs En chemin, sur la plaine du Mandoto Scène de vie, en chemin Scène, sur la rivière tsiribihina Portrait d'un chauffeur de taxi à Antananarivo
3. Le grand sud malgache : Les structures touristiques y sont plus rares, de part la difficulté de son accès et de son éloignement géographique des sites les plus connus au centre et au nord de l'île. Cette partie du pays n'a cependant rien à envier au Nord. Bien au contraire. Ses pistes de sables vous mènent au bout du monde, au sens propre et figuré. Les populations rencontrées ont une forte identité culturelle, totalement préservée. La côte offre des lagons paradisiaques désert de toute construction, occupés par les vezo, les nomades de la mer, ou des falaises vertigineuses depuis lesquelles on peut facilement observer les baleines faire le spectacle. C'est la région de Madagascar que j'ai préféré, la plus authentique à mon sens, et celle qui laisse le plus de place à l'aventure, aux imprévus, aux rencontres improbables et à l'ébahissement total.
Portrait d'un piroguier Vezo sur le lagon d'anakao Lagon d'anakao Côte sauvage de Lokaro Saut d'une baleine à bosse Scène de vie sur la piste Convoi de charrette à zébus Baie de Libano à Fort-Dauphin La voie lactée à Itampolo
A ceux qui hésitent, j'espère vous avoir donner envie de vous rendre sur la Grand Île. L'accueil malgache et les merveilles de ce pays ne pourront pas vous décevoir ! En fonction des endroits, j'ai quelques contacts sur place qui pourront vous aider, si cela vous intéresse écrivez-moi en message privé.
Cyril Blanchard cyrilblanchard.com | | | À: Cyzou85 · 11 July 2015 à 14:40 Re: Zina Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ces photos d'un style inhabituel sur le forum et qui offrent une autre vision qui vous est toute personnelle de Madagascar. Merci encore | | | À: Cyzou85 · 11 July 2015 à 15:34 Re: Zina Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour faire un peu de photos, tes clichés sont superbes. J'ai ni plus ni moins à dire.
Bravo et bonne continuation à toi! | | | À: Muchogusto · 11 July 2015 à 15:41 Re: Zina Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
beaucoup regrettent la colonisation MAIS oui, c'était mieux du temps des colonies, les anciens vous le diront ET me le disent a chaque fois que je retourne a mada . | | | À: Cyzou85 · 11 July 2015 à 21:30 Re: Zina Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salama 
Pour quelqu'un qui a
tout ce machin à trimballer, surveiller, bichonner pour ramener de ses pérégrinations des images qui feront notre fierté auprès de nos proches extasiés...
Je trouve que tu fais de bien belles photos et que tu écris pas mal non plus 
Décidément les procès d'intention on la vie dure sur ce forum 
Mais c'est comme ça, même si on parle photo, dès le moment ou Mada est le sujet, les fauves sont lâchés 
Encore bravo et merci ! | | | À: Cyzou85 · 12 July 2015 à 21:47 Re: Zina Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 947 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Très belles photos, peu m'importe les moyens utilisés. Merci. | | | À: Cyzou85 · 14 July 2015 à 21:03 Re: Zina Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
En préambule pour indiquer que je ne viens plus que très rarement sur VF, car certaines discussions tournent en rond, et au delà de qq messages, n'apportent plus rien. Deusio : en tant que photographe amateur, j'ai bien aimé vos photos, car elles me parlent, sont expressives et créent une émotion, et en plus elles nous font voyager ! Ne vous arrêtez pas aux critiques négatives, ne perdez pas votre temps à répondre à ceux à qui n'aiment pas ! on ne peut pas plaire à tt le monde........ Merci de partager vos clichés Continuez ainsi Crdlt | | | À: Gdid69 · 18 July 2015 à 19:09 Re: Zina Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 811 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci aux différents soutiens positifs, j'apprécie beaucoup ! Toutefois la critique négative est parfois constructive, et permet de progresser... elle mérite d'être aussi écouté. Quant aux goûts de chacun... oui vous avez tout à fait raison Daniel ;)
Encore merci !
Cyril Blanchard | | | À: Cyzou85 · 19 July 2015 à 10:54 Re: Zina Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Merci pour toutes ces photos, j'aimerais tirer une ou deux pour montrer à mes compatriotes d'autres beauté de notre îles. On a plus besoin de critiquer quand c'est beau. | | | À: Cyzou85 · 19 July 2015 à 11:55 Re: Zina Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J’apprécie la beauté et l’esthétisme. Mes reproches seraient : Un aspect un peu artificiel et subjectif qui ne reflète pas la réalité sur place. En fait un peu trop "carte postale". En tout cas, très beau travail. | | | À: Jasrymn · 19 July 2015 à 14:54 Re: Zina Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos retours ! Petite remarque pour Jacques : Il est parfois difficile d'allier esthétisme et réalisme. Le premier objectif est plutôt réservé au domaine de la photographie artistique, le second s'apparente plus à la photo journalistique / documentaire. Je pense que vous avez compris quel était mon style ;)
Néanmoins pour certains sites, la réalité n'a rien à envier aux photos. Je pense entre autre a Nosy Iranja, Anakao, Sakalava... et j'en passe qui sont des plages absolument paradisiaques, parmi les plus belles du monde ! | | | À: Cyzou85 · 19 July 2015 à 20:52 Re: Zina Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les photos sont belles bien sûr... Elles peuvent paraître comme support publicitaire pour vanter la destination... C'est sûr que ce n'est pas des photos de journaliste...elles ne montrent pas les difficultés alimentaires pour une majorité de la population.... Elles ne disent pas les drames des filles déjà mères à 13\14 ans, elles ne parlent pas de l'augmentation de la prostitution de la jeunesse afin de soutenir leur famille, elles ne montrent pas le sentiment d'insécurité ressenti par tous, elles ne parlent pas des clivages de la société... Ces images sont rassurantes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |