Central Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LO
Lolodinde 6 years ago · LeilaNuit83
Retour de Lahore (Pakistan)
L'empereur moghol Shah Jahan avait fait dessiner un jardin par amour et son nom a inspiré un parfum...En lisant cette histoire romantique il y a quelques années je m'étais promis de visiter un jour les jardins de Shalimar à Lahore.



Novembre 2019 : après une année trés difficile et voyant que certains voyagistes culturels se lançaient sur la destination "Pakistan" j'ai sauté le pas et décidé de passer 10 jours à Lahore pour visiter, m'imprégner et rêver... Je suis partie du 8 au 18 janvier 2020. Billet : j'ai voulu essayer Etihad , Emirates étant trop cher et Turkish m'inspirais moyen à cause des intempéries hivernales fréquentes à Istanbul. Visa : l'ambassade demande le formulaire rempli à la main, une copie du billet d'avion, une confirmation d'hôtel (j'avais réservé sur booking le Tourist Inn), une lettre d'agence de voyage locale qui s'occupe de vous sur place (j'ai été pistonné par une copine qui travaille chez un voyagiste qui a un correspondant local), 2 photos d'identité, le passeport avec 2 pages vierges se faisant face et 32 euros en espèce. Je suis allée à l'ambassade un jeudi matin (10 mn d'attente : j'étais la seule touriste au comptoir "visa touristique") et le vendredi de la semaine suivante j'avais mon visa valable pour 6 mois avec une entrée maxi d'un mois possible ! Hôtel : finalement j'ai trouvé par hasard dans le témoignage d'une voyageuse anglaise le Fort View Height hotel and restaurant : trés bien placé dans la vieille ville que l'on peut assimiler à une médina avec ses ruelles étroites surtout piétonnes qui grouille de vie et de vestiges. Hôtel à 5800 rpk (37 euros) par nuit en single avec petit déj, une dizaine de chambre, j'étais la seule cliente ! L'hôtel ne répond jamais aux mails il faut leur téléphoner ! Dans la chambre 104 qui est la plus grande, j'ai eu froid (12 degrés la nuit) , les toilettes sont "à la turque" et la douche "à l'indienne" (sans baquet) mais il y a l'eau chaude et la vue depuis le petit salon sur la porte du fort est sympa !! Change : avant de partir je vais convertir 700 euros en roupies pakistanaises à Change Magenta près de la gare de l est à Paris : leur commission n'était que de 12 euros ! Lecture : je suggère l'excellent livre "Pakistan" de Ardavan Amir-Aslani qui permet avant le départ de bien comprendre le pays de sa fondation à aujourd'hui, pour moi ce fut la clef de tout ce que j'ai vu et ressentie dans la ville. Départ : Etihad avait des horaires corrects : 2h d'escale à l'aller, 3 au retour...mais en retard au départ de Paris à l'aller, j'ai raté la correspondance à Abu Dhabi et ai dû dormir à l'Ibis pour ma première nuit de vacances...Même prise en charge (transferts a-r, nuit, repas) j'étais contrariée car j'avais perdu une journée complète...J'ai trouvé le choix de films et musiques pas terrible ! Climat : en cette période hivernale, j'ai eu entre 6 et 15 degrés avec un jour de pluie, brouillard jusqu'à 10h du matin, soleil et ciel bleu jusqu'à 15h puis ciel voilé et couché de soleil à 17h. Le séjour : le matin je faisais les visites culturelles : - musée : compter minimum 2 heures : passionnant, préférence pour la partie sikh et art gandara - mosquée Badshahi : 2 heures, prendre le temps aussi de s'imprégner de l'ambiance



- Hammam + mosqu��e Wazar : près de la porte de Delhi



- tombeaux : au nord de la riviére Ravi : 3h, ai négocié avec un tuk tuk 2000 rpk entrées non incluses



- jardins de shalimar : 1h voir plus s'il fait beau et que l'on aime rêvasser



- Fort : 3h



puis à 13h je retournais dans la rue de mon hôtel qui est dans une rue gardée et sécurisée car c'est l'une des 3 "food street" de la ville. Là je déjeunais sur une terrasse au soleil dans l'un des bons restaurants vue sur la mosquée Badshahi.



Vers 15h30 je partais dans la vieille ville afin de voir vivre cette population aimable, curieuse mais pas intrusive, et surtout admirer les vestiges d'une autre époque : vieille porte indienne, murs en briques, balcon en bois...Les gens trés respectueux m'adressaient des sourires timides.



Je me déplaçais aussi en tuktuk que l'on trouve partout et leur prix étaient toujours justes ! On peut rentrer dans la médina par 13 portes, la porte de Delhi étant la plus "soignée", sous le porche existe un mini office de tourisme où dès 10h des guides sont là prêt à vous faire visiter les points principaux de la médina.



Le jour de pluie j'ai emprunté le "métro bus", un long bus qui sillonne la ville du nord au sud sur un pont spécial pour éviter le traffic. Je suis allée au Package Mall, un des centres commerciaux immenses où les classes aisées viennent manger, s'habiller, se distraire (cinéma). Rien à voir avec les souk de Old Anarkali où salwar kameez colorées et odeur de viandes grillées titillent vos sens !



Je me suis sentie bien au milieu de cette population courtoise même le soir ayant pris un tuktuk pour gawalamandi, une autre "food street". Je n'ai jamais hésité à m'arrêter pour boire un chai, assise sur un banc, au milieu souvent d'une population masculine qui m'ignorait ! Idem au restaurant, j'allais dans la partie occupée par des hommes les "families room" étant à l'étage dans des pièces sans vue sur rue !! Avant l'heure du déjeuner et du diner les odeurs et couleurs des petits restaurants de rue sont incroyables. Chacun a sa marmite avec sa spécialité locale, des bancs devant son échoppe en attendant les consommateurs...Les boulangers proches font des tas de naan et galettes au sésame dorées qui embaument...Un vrai plaisir des sens, c'est bon et propre !



Dans les différents marchés selon les quartiers on trouve des spécialistes : ceux qui font des babouches, des instruments de musiques, des robes de mariés, des tissus qu'ils viennent de teindre et accrochés aux fenêtres en train de sécher...Et puis le graal c'est lorsqu'au détour d'une ruelle vous êtes en face d'un haveli, ces petits palais décorés par des peintures magnifiques.



Conclusion : ce séjour a répondu à mon attente de découverte d'une culture à travers ses vestiges, son architecture, sa cuisine et ses habitants. Au retour il me restait 120 euros (soit 580 euros hôtel+repas+visites+déplacements) cela reste une destination économique ce qui compense avec le prix du billet d'avion ! J'ai découvert comment on vis ailleurs et encore une fois cela fut un voyage intérieur également. "Celui qui n'a pas vu Lahore n'est pas encore né" dit un adage local. Alors oui ce voyage fut pour moi une renaissance. J'étais tellement relaxée que j'ai oublié d'aller à la cérémonie de wagah border, cette fameuse mise en scène entre pakistanais et indiens où l'on abaisse les drapeaux nationaux et qui font hurler et siffler les supporter assis chacun d'un côté de la frontière...J'ai également oublié que le jeudi soir on peut assister à des cérémonies sufis.... Je conseille cette destination à ceux qui veulent se plonger en terre inconnue. On y oublie ses points de repères dans un environnement où des gens bienveillants vous regardent, prêts à vous aider dès qu'ils sentent une hésitation dans vos pas ou votre regard... Je reste à votre écoute si besoin de plus de détails quand à l'organisation d'un séjour dans cette surprennante Lahore. Laurence

Open
PE
Perju 6 years ago
La Russie a-t-elle fermé certaines de ses frontières terrestres avec la Mongolie?
Bonjour, je viens de lire sur le site du MAE Français, que la Russie avait fermé certaines de ses frontières terrestres avec la Mongolie ( mais celles-ci ne sont pas précisées ) Je n'arrive pas, en consultant différents sites officiels, à obtenir d'informations précises. Quelqu'un a-t-il un retour sérieux ? Merci d'avance. 😉
Open
NO
Norbertmgt 6 years ago · Maricou22
Consigne pour bagages à la gare ou l'aéroport de Tashkent
Salut à tous ! Toujours à la continuation de ma préparation pour l'Ouzbékistan ! Quelqu'un saurait-il s'il y a des consignes pour bagages à une des 2 grandes gares de la ville ou à l'aéroport même de Tashkent ? Une petite journée à attendre dans la capitale, ce qui permettrait de visiter un chouïa , les mains pratiquement dans les poches ! 😛 Dans l'attente de vos réponses... merci !
Open
LU
Luce1402 6 years ago · Guicheney
Le lac Baïkal en hiver
BOnjour,

Quelqu un est allé recemment au Lac Baikal en hiver et pourrait me dire que faire au mois de janvier comme activités et ou aller . Merci

Luce
Open
RE
Rej21 6 years ago · Perju
Frontière Mongolie-Kazakhstan?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information pour passer de Mongolie au Kazakhstan. J'ai commencé à me renseigner je pensai depuis la frontière mongole Tashanta remonter jusqu'a Barnaul puis ensuite redescendre au Kazakhstan. Est ce que c'est la meilleur solution, il doit surement avoir plus court. Nous sommes deux, au niveau des transports peut-on envisager de prendre un bus ou taxi? Combien de temps faut-il compter? Je pense effectuer un visa russe de transit avant le départ.

Depuis Ulaanbator jusqu'a Tashanta, comment doit-on envisager ce trajet(bus-taxi-argent-temps).

Notre départ de Moscou est prévu vers le 20juin.

Merci d'avance pour les infos qui nous permettront de nous préparer le mieux possible.

Aurélien
Open
CH
Chaiwala 6 years ago · Meg2
Pakistan en Asie centrale?
Bonjour,

Je cherchais Pakistan et je suis étonné qu'il soit placé en Asie central plutôt que dans sous countinent Indien.

Je pense qu'il y a d'avantage sa place : - Situation géographique - Histoire récente et moins récente - Langues - Cuisine

Qu'en pensez-vous ?
Open
IS
Isazyr 6 years ago · BobbD
Location de voiture au Kirghizistan
Bonjour les routards!

Nous partons a deux en Asie Centrale a la fin Mai, et serons au Kyrgyzstan du 12 au 18 Juin (c' est peu, je sais, mais c'est deja mieux que rien...).

Nous voudrions faire le circuit suivant: 12 Juin: Bishkek 13 Juin: lac Son Kul 14 Juin: lac Son Kul 15 Juin: transfert a Issyk Kul 16 Juin: Issyk Kul 17 Juin: Issyk Kul et retour a Bishkek en fin de journee (nous nous envolons tard dans la nuit).

Ce circuit n' est evidemment faisable qu' en jeep. Est-ce-que quelqu' un saurait m' indiquer comment louer une jeep avec chauffeur sans passer par les agences? Directement dans la rue? C' est faisable et facile a trouver? Prix indicatif?

Pour le logement (yourtes), c' est possible d' aller directement a Son Kul et Issyk Kul sans reservations ou bien faut-il passer par les agences? Prix (repas inclus) 15-20$/par jour/par personne, c' est bien ca?

Merci de me depanner Isabelle
Open
NI
Ninouz 6 years ago · Michèle38450
Retour d'expérience voyage en individuel en Ouzbékistan en août 2018
Bonjour à tous

Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.

Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel

- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.

Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.

Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.

Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.

Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.

Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.

Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :

- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.

Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !

Avec plaisir pour répondre à des questions.

ninouz

-
Open
OM
Oml 6 years ago · Perju
Avis sur journée supplémentaire à poser sur circuit Ouzbékistan
Bonjour,

J'ai élaboré le programme suivant pour notre circuit individuel en mai :

- 2 jours Khiva - 1 jour forteresses du désert - 1 jour trajet Khiva-Bouhara - 3 jours Boukhara - 3 jours hors villes (Nuratau ou équivalent) - 3 jours Samakande (départ fin d'aprés-midi pour Tachkent) - 1 jour Tackent

Il me reste 1 journée supplémentaire à mettre. Vous la placeriez où dans ce programme ? à Khiva (car premier jour en arrivée directe de Paris et donc un peu de fatigue éventuelle à récupérer) ? à Samarkande (quitte à organiser sur place une activité hors la ville) ? Je vous pose la question car en raison de la période de mai, je pense qu'il va falloir que je verrouille les dates de l'excursion vers Nuratau.

Merci de votre avis (même si je me doute bien que à chaque fois personnel comme avis).
Open
IL
Ilushin 6 years ago · Lapagaille
Voyage en voiture en Crimée en août
bonjour a toutes et tous je cherche des infos sur la crimée car un communiqué des autorités frrancaise deconnseille d aller en crimée.quelqu un y a t il été en 2019? je suis preneur de toutes informations a ce sujet je voudrais y aller en aout 2020, je m y rendrais en voiture dans l attente de vous relire merci a tous
Open
CE
Cebvl 6 years ago
Lac Aydarkul / Tchimgan en individuel (Ouzbékistan)
Bonsoir

Nous partons en Ouzbekistan en mai. Nous souhaiterions alterner la visite des villes avec un peu de rando : je regarde les possibilités vers le lac Aydarkul ou vers Hayat ou encore dans le parc d'Ugam-Tchatkal vers Tchimgan. En lisant les différents comptes rendu de voyage, j'ai l'impression que beaucoup passe par une agence ou un guide local pour organiser ce genre de séjour tout inclus. Est ce que certains d'entre vous auraient l'expérience d'un séjour en individuel ( taxi depuis Boukhara/Samarcande + réservation chez l'habitant sans intermédiaire + éventuellement guide sur place pour randonner).

Est ce qu'il existe d'autres endroits pour faire de la randonnée dans le pays ? des retours sur les paysages autour de Tchimgan ?

D'avance merci pour votre aide. Christine
Open
PH
Phil31600 6 years ago
Préparation d'un voyage de 3,5 semaines en couple en septembre en Ouzbékistan
Bonjour, je vais commencer la préparation de notre prochain voyage (départ mi septembre) d'environ 3 semaines et demi sur place en Ouzbékistan. Nous sommes habitués à voyager sans agence, ni guide et je voudrai savoir si cela est faisable et facile dans ce pays compte-tenu que je souhaiterai nous organiser un circuit panachant ville et campagne de Tachkent à la mer d'Aral. Nous commençons toujours (ou presque) par 2 jours au calme (par exemple le réservoir de Charvaq). Est-il facile ou possible d'aller un peu partout en taxi collectif ou en bus sans parler russe ? Je sais qu'il y a des trains pour relier les grandes villes et qu'il sera peut être nécessaire de prendre l'avion jusque Nukus pour aller ensuite à Moynaq puis près de la mer d'Aral. Je suppose qu'on peut trouver à se loger dans de petits hôtels sympas, B&B ou chez l'habitant (ou dans des yourtes). Si vous avez des adresses, contacts, je suis bien sûr preneur.

Merci d'avance pour vos conseils et avis (même celui de chercher une agence locale qui peut nous proposer un mixage entre étapes en autonomie et étapes avec chauffeur).

Bonne fin de week-end à tous, Ph
Open
DA
David83740 6 years ago
Itinéraire pour 10 jours en Russie?
Bonjour,

J'envisage de prendre un vol sec pour Moscou en juin avec retour 10 jours plus tard.

C'est mon premier voyage en Russie et je voudrais éviter le basique Moscou-Saint-Petersbourg et ainsi voir à la fois Moscou mais autre chose, moins touristique, moins occidental.

Des conseils ?

Merci d'avance, David
Open
NO
Norbertmgt 6 years ago
Transports en commun Margilan - Och - Lac Son Koul - Bichkek
Salut à tous ! Après un périple de 15 jours en Ouzbékistan ( mai 2020 ), j'envisage de poursuivre une semaine au Kirghizistan. Quelques questions m'interrogent : 1) question d'actualité, la frontière entre Andijan et Och est-elle la plus pratique et est-elle toujours ouverte ? autre possibilité pour rejoindre Och depuis Margilan ?

2) J'ai lu pas mal de post sur les trajets au Kirghizistan mais la plupart effectués en voiture de location. Qu'en est-il en transport en commun sur l'axe Och - Jalalabad - Kazarman - Lac Son Koul - Kotchkor - Bichkek ?

3) On parle d'une nouvelle route Nord-Sud justement , est-elle terminée dans son ensemble ? Y a-t-il problème de circulation en début Juin ( question météo ) ?

4) Autres lieux et sites à découvrir sur cet axe ? Trouve-t-on facilement des taxis partagés ou autre comme en Ouzbékistan ?

5) Peut-on facilement trouver à organiser un ou deux jours de détente-découverte dans la région du lac ( campement bien situé et facile d'accés ( approche en véhicule ... pas trop trekkeur ! 😕 ) ? A partir de quelle ville ou village ? ( je pensais à Kazarman en venant du Sud ...) Merci d'avance pour les nombreuses réponses qui vont venir ... 😉 😉 😉
Open
DA
Daniel1007 6 years ago
Conduire en Ouzbékistan, possible?
Bonjour à tous, Je vais en Ouzbekistan en décembre 2020 et je souhaite savoir s’il est possible de conduire par soi-même?

J’ai lu le contraire sur des blogs réalisés il y a quelques années mais peut-être que cela a changé entre-temps.

Merci pour vos réponses:-) Daniel
Open
TI
Titine04 6 years ago · Moushika
Tarifs transports et nourriture Tadjikistan et Kirghizistan 2019
Bonjour à tous, Retour de voyage dans le Pamir, voici juste quelques infos des coûts pour un voyage Osh - Murghab - Wakhan - Khorog - petit bout de Bartang - Khorog - Murghab - Osh du 15 septembre au 10 octobre 2019 :

TRANSPORTS - Osh aeroport -> centre ville : taxi 400 SOM. - Osh - Murghab : 2500 SOM - Ishkachim-Khorog : 50 TJS - Khorog-Rushan : 25 TJS - Rushan-Khorog : 20 TJS - Khorog centre -> Khorog terminal taxis pour Murghab : marshroutka n°1, 2 SOM. - Khorog-Murghab : 150 TJS - Murghab-Osh : 200 TJS Pour les gros trajets les chauffeurs vous demanderont 50 TJS de + pour le siège de devant, à vous de négocier 😉 - Osh centre ville -> aéroport : marshroutka n°107 (sous le pont) : entre 10 et 30 SOM selon la taille de vos bagages (j'avais un seul gros sac à dos de 40 litres et j'ai payé 10 SOM)(en fait j'ai pas demandé, j'ai donné mes 10 SOM puis suis allée m'asseoir sans attendre de réponse du chauffeur).

NOURRITURE, en moyenne (en cherchant les prix les + bas) à OSH (bazar) : - pain rond (20 cm de diamètre) 20 SOM - pomme 50 SOM - banane 20 SOM / banane - raisin 50 SOM /kg - pastèque 50 SOM / pièce - melon jaune 100 SOM / pièce - carottes 25 SOM /kg - petits concombres 20 SOM /kg - grenades 50 SOM /kg - abricots secs 150 SOM /kg - miel en alvéoles (ok dans avion) : 150 SOM / 250g - kurut : entre 2 et 5 SOM / pièce selon la grosseur (1cm à 2cm de diamètre). - épices (curcuma, gingembre etc) : environ 200 SOM / kg.

Au Tadjikistan Melon jaune : 30 TJS/pièce grenades : 18 TJS/kg bananes : 20 TJS/kg petit pain rond : 1 TJS (10cm de diamètre) ou 2 TJS (20cm de diamètre) Murghab : 5 TJS les 15 petits kurut, 5 TJS 1 pain (25cm diamètre), pommes 7 TJS/kg

HEBERGEMENTS En moyenne, 15 dollars la nuit+dîner+petit déj, 10 dollars sans les repas. Chez l'habitant, j'ai demandé combien ils voulaient, ils demandent en règle générale entre 5 et 10 dollars ; à vous de leur laisser un billet qui vous semble juste... (s'ils ont utilisé du bois pour faire du feu ou ont arrêté leur travail au champ pour vous emmener chez eux, laissez + par exemple).

DIVERS - Tous les habitants vérifient leur monnaie, prenez le temps de le faire aussi en vérifiant en même temps que ce sont bien des pièces du pays : roubles, somonis, soms khirgizes, elles se ressemblent toutes ; j'ai donné une pièce à un commerçant qui était en fait un rouble. Comme je n'avais que ça, j'ai dû insister et il l'a finalement pris... pour mieux le rendre à un autre touriste j'imagine ^^ 😉 Attention aux billets déchirés puis re-scotchés, un commerçant m'en a également refusé un (puis finalement pris....).

- Villages touristiques : Je n'ai eu aucune demande d'argent ou de bonbons de la part des habitants et des enfants dans le pays. Sauf... Village de Yamchun dans la Wakhan vallée (Forteresse + sources chaudes de Bibi Fatima) : une jeune fille m'a invité à prendre un chaï chez elle ; elle m'a demandé 10 TJS en partant !!! (que je ne lui ai pas donné *évidemment*). Et autre village : Vrang : c'est le seul village où les enfants m'ont demandé des "khakhas", donc des bonbons (refusé aussi, bien évidemment).

Total pour moi : environ 400 euros pour un petit mois, en mode je-mange-presque-rien et j'ai-pas-de-sous.
Open
JE
Jeannoelll 6 years ago · Lion66
Retour et avis de 3 semaines en Russie
bonjour, Comme beaucoup, nous avions 2 "rêves" de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l'effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces. Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux. Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon. Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l'autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n'avons pas été à l'ile d'Olkhon, cela nous semblait loin et pas d'un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l'automne étaient là. Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des "escales" plus ou moins longues à Omsk (pas d'intérêt), Samara (pas d'intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l'avance grâce à l'application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone...A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte. Je ne m'étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré). En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c'est que dans l'optique d'un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l'avons fait, ne nous semble pas d'un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l'anneau d'Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait. Voilà, ce n'était qu'un retour d'expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas pendant que c'est encore chaud. Bonne soirée
Open
PI
Pitchanan 6 years ago
Voyage en individuel au Pakistan en novembre 2020 et escorte policière?
Je souhaite effectuer un voyage individuel au Pakistan en Novembre 2020 . Lors de mes recherches sur internet sur les sites de voyagistes proposant des voyages au Pakistan pour obtenir des informations et établir un circuit qui tienne la route , j'ai découvert que " les autorités pakistanaises souhaitant assurer la sécurité des voyageurs, imposent à ce jour une escorte pour les groupes de touristes occidentaux". Ma question est la suivante : quand est-il pour les voyageurs individuels ? Et quelles sont les zones concernées ? Et en conséquence la procédure à suivre dans ce cas . Si quelqu'un peut me donner des réponses fiables ou me diriger vers des sites d'information je le remercie d'avance .
Open
TS
Tsuj 6 years ago · Parigino
Sécurité à Almaty et en Chine (plus passage frontière)
Hello, je prépare un voyage au KZ et je pense éventuellement rejoindre la chine depuis Almaty mais pour ça j'ai besoin de plus d'infos via des retours d'expériences : comment se passe le passage à la frontière terrestre, niveau visa etc?

Niveau transport quel est le meilleur itinéraire à prendre pour rejoindre urumqi (le plus proche pour retrouver des vols vers d'autres grande ville en Chine je suppose)? Bus uniquement, info trouvé jusqu'à la chine, après..?!
Open
CA
Caligula92 6 years ago
Trajet sur la rive sud-ouest du lac Baïkal en été (Sibérie)
Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'aller en Sibérie cet été, région du globe dont je ne suis absolument pas familier. Mon choix s'est orienté, parmi tant d'autres, sur le fameux lac Baïkal.

J'ai prévu de faire le trajet suivant : Listvianka - Bol'shoye Goloustnoye - Bougouldeïka (- Elantsy), en une bonne semaine de marche, sachant que c'est plus ou moins du plat si l'on longe la rive.

Se pose un problème : la liaison entre Bol'shoye Goloustnoye et Bougouldeïka, en longeant la côte (cf. carte), n'est pas clairement établie (voire pas du tout 😏). De plus, je ne trouve aucune information sur Internet à propos de cette partie-là...

A ceux qui sont déjà allé dans le coin, ou mieux, qui ont tenté de faire cette liaison précise, pensez-vous que c'est faisable ou non ?
Open
AT
Atila 6 years ago · Max68
Questions diverses pour un circuit Samarcande - Almaty - Bichkek en train et 4x4
Bonjour à tou (te)s !

Aller au Kirghizistan est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Cette idée devrait se réaliser à l'été 2021...

Préférant les circuits en indépendant motorisé mais n'étant pas ni une forcenée de conditions de confort rustique et ni aventurière dans l'âme, j'ai écarté les options qui me semblaient trop ambitieuses selon ces critères .

En combinant facilité de visas, facilité du passage des frontière, facilité ferroviaire et aérienne, j'en suis arrivée à l'ébauche suivante (sur 24-26 nuits):

Vol France - Samarcande 1ère étape Train Samarcande Boukhara 2ème étape Train Boukhara Tachkent 3 ème étape Train de nuit Tachkent Almaty 4 ème étape

Ces trains doivent-ils se réserver à l'avance. Si oui, existe-t-il un site pour acheter en ligne ces billets ?

Almaty visite de la ville et de ses environs accessibles en transport en commun.

Location d'un véhicule pour un petit circuit Charyn Canyon et Altyn Emel NP.

Un 4x4 est-il obligatoire pour ce circuit ? La police est elle correcte au Kazakhstan ? Peut on camper dans ces lieux ? Hôtels ? Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Almaty ? (Genre une petite tente, un matelas, deux chaises , une bonbonne de gaz)

Retour sur Almaty - Transfert pour Bichkek

Quelle est la meilleure option pour relier ces 2 villes ? Taxi ?Taxi partagé ? Bus ?

Location d'un 4x4 à Bichkek.

Le circuit serait du genre Bichkek-Issyk kul-Kol su- Tchatyr Koul-son kul-Toktogul -Bichkek

Quelques nuits en camping, la plupart en dur chez l'habitant ou à l'hôtel voire une nuit en yourte.

Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Bichkek ? Un duster 4x4 peut il effectuer ce circuit ? Que vaut un UAZ version moderne ? La police est elle correcte ? Les pistes envisagées sont elles "faciles" ( comprendre de mon niveau...) donc pas de gués supérieur au genou, pas de pentes rocailleuses genre Van Zyl 's pass en Namibie !

Vol retour pour la France depuis Bichkek

Merci 🙂
Open
MI
Michèle38450 6 years ago · Loinloin
Vol intérieur Tashkent - Ourguentch (Ouzbékistan)
Bonjour, Nous partons en Ouzbekistan pendant 3 semaines en mai. De Lyon, pas de vol direct pour Ourgentch. Nous allons prendre un vol Lyon Tachkent et retour Samarcande Lyon avec Turkish Après quelques jours dans la vallée de Ferghana à notre arrivée, nous envisageons de prendre un vol intérieur pour aller à Ourgentch. Est-ce qu'il est préférable de l'acheter via un site français ou bien le réserver à notre arrivée à Tachkent ? Je pose cette question car pour la Thaïlande, nous avions réservé des vols intérieurs avant notre départ et finalement beaucoup plus chers que dans le pays.... Merci pour votre réponse Michèle
Open
AR
Armand67 6 years ago
Route militaire du Pamir (M41) au mois de mai: cols ouverts ou fermés?
Bonjour le forum,

Ma compagne et moi envisageons de parcourir la route militaire du Pamir l'an prochain pendant un mois : notre road-trip qui irait de Douchanbé à Osch, avec peut-être une pointe vers Bichkek en fonction du temps passé sur la route, et retour en France par Tschkent, donc en empruntant par la vallée de Ferghana que nous ne connaissons pas encore (nous avons parcouru l'Uzbekistan il y a quelques années, mais sans passer par là). Nous utiliserons les moyens de transport locaux (bus, marshrutka, taxis partagés, etc.).

Voilà pour le projet (ouvert, bien entendu, à tous les commentaires et à toutes les suggestions...), mais la question qu'on se pose est celle des dates. Nous avons la chance de pouvoir fixer nos dates de voyage avec pas mal de souplesse, et l'idée de départ était d'y aller en mai. Juin et septembre sont pour nous impossibles, et on a peur qu'il y ait un peu trop de touristes en juillet-août.

Le problème est celui de la météo, et les indications qu'on a pu glaner ici ou là sont très imprécises et parfois contradictoires. Est-ce que la route est vraiment très difficilement praticable au mois de mai, est-ce que les cols risquent d'être fermés ?

Ou bien est-ce qu'au contraire ça passe sans (trop de) problème, compte tenu évidemment des aléas climatiques, par définition imprévisibles ?

Merci d'avance pour vous réponses et vos retours d'expérience.
Open
MA
Mathizis 6 years ago · Loinloin
Circuit en Ouzbékistan avec agence locale
Bonjour Je cherche une agence locale pour un circuit de 15 jours en Ouzbékistan Je précise que je ne veux pas voyager par mes propres moyens et je ne veux pas d agence locale située en France J aimerais une vraie agence ouzbek

Merci d avance pour vos réponses Cordialement Francouse
Open
SQ
Squeed38 6 years ago
Location de voiture sans chauffeur à Tachkent
Quelqu'un aurait un loueur de voiture sans chauffeur à conseiller à Tashkent ? J'ai déjà eu un devis de Rent a Car Autoprokat.

j'ai lu sur divers forums que la location sans chauffeur n'est pas possible en Ouzbékistan mais comme on lit la même chose pour l'Iran et le Kirghizistan et que j'ai pu louer des voitures dans ces pays, je pense que c'est possible :-)
Open
RU
Rustouille 6 years ago · Obelixe
Recherche d'une agence de voyage pour la Mongolie
Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année :-)

Nous envisageons avec un ami de partir 3 semaines ( 1 mois maximum) en Mongolie, en juin. Nous avons l'habitude de voyager seuls en sac à dos avec uniquement le routard mais cette fois-ci nous allons peut être faire appel à une agence de voyage ou un tour opérator pour nous aider.

Nous recherchons un voyage hors des sentiers battus, peu importe les moyens de locomotions utilisés. Nous souhaitons faire des visites de monastères, rencontres et partage de mode de vie avec des nomades et pour ma part initiation chamanique.

Quels parcours nous conseillez-vous ?

Et quelles agences contacter ?

En fouillant sur le forum, j'ai pu voir ECOVOYAGE et GEREGETOUR ..... J'ai vu également sur internet ODYSSWAY ?

Merci de nous donner vos conseils, avis, idées .

Belle journée.

Mathilde.
Open
TR
Travelstrom 6 years ago · Meg2
Traverser l'Ukraine après avoir visité la Crimée
Bonjour à tous En cette année 2020 nous programmons d'aller rouler dans une région russe que nous ne connaissons pas : La crimée.

Pour y entrer et en sortir, nous passerons par le pont de Kerch pour éviter la frontière commune entre la Crimée et l'Ukraine mais ensuite pour rentrer en Europe nous devrons traverser l'Ukraine. nous irons par la frontière proche de Rostov sur le don et nous ressortirons par Lviv. Quelqu'un a t'il effectué ce trajet en 2019? Avez vous des informations concernant l'attitude des douaniers Ukrainiens concernant les voyageurs ayant mis leurs roues en Crimée?

Merci bonne journée à toutes et tous
Open
Previous Page 3 of 100 Next

You might also like