Les endroits surfaits

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quels sont les endroits tellement loués et mythifiés qui vous ont déçu et pourquoi ?
GN Gnome Veteran ·
Les chutes du Niagara à cause de leur surexploitation touristique

Les Pyramides Du Caire (Khéops, Kephren et Mykerinos), un peu pour la même raison et parcequ'on pourrait croire qu'elles sont en plein désert (les photos dans les guides sont habilement cadrées) alors que la ville s'arrête à leurs pieds.

Mais, bon, dans l'absolu, j'ai tout de même trouvé ces deux sites grandioses.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LE Lepiaf Globetrotter ·
La gare de Perpignan. Contrairement à Dali, je n'ai pas ressenti d'extase cosmogonique.

Tu en as encore beaucoup des questions aussi vagues ?
VT Vt Regular ·
C'est normal, pour ressentir des extases cosmogoniques, il faut avoir des moustaches effilées.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
La cote d'azur. Completement massacrée par les promoteurs. Il doit presque y avoir plus d'arbres en plein Paris...
VI Vilcanota Globetrotter ·
L'Atlantide parce que j'en entends parler depuis l'enfance et il n'y a toujours pas de TO pour me faire une proposition de visite en All In[:/]Poutant il y en a des théories mais rien de concret alors à quand la première visite?

Alors oui je suis déçu parce que moi aussi j'ai le droit aux rêves comme mes copains du forum
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE Lepiaf Globetrotter ·
Viens à Nantes et je t'emmène à l'Atlantide, juré craché.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je connais quelques bordées qui se nomment Atlantide [;)] Je pense que Nantes ne doit pas déroger.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE Lepiaf Globetrotter ·
A Nantes, c'est un restaurant gastronomique, mais situé sur le quai de la Fosse, ancien repaire de bars louches pour matelots.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Me v'la rassuré, je croyais que c'était sur la route de Nantes à Montaigu et les digues par là
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

La question est un peu "tsunami" (vague) !

génralement tous les endroit dont les guides font des éloges démesurées... quelques exemples :

Zacopane en Pologne Dingle en Irlande Prague vous savez ou...

En gros je fini par faire le tour des endroit cité dans les guides, c'est généralement beaucoup plus sympa à 10 km de la destination fétiche.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
LO Loelab ·
Allez je vais me mettre à dos tous nos amis belges : le manneken pis!! tout petit tout rikiki, et en plus personne n'a pu me dire exactement pourquoi tout le brol autour de la chose...
"S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." (Louis Pauwels)
SI Simba Globetrotter ·
Allez je vais me mettre à dos tous nos amis belges : le manneken pis!! tout petit tout rikiki

hé hé!!![:P] Belge mais je confirme ...surfait le petit pisseur de Bruxelles. Janneke Pis est un p'tit peu plus gde mais ça fait un bail qu'elle se tape une cystite ![;)]
MA Marcheur ·
le transsiberien est surfait

ile de paque est surfait
NA Nakata Veteran ·
Olympie est franchement decevant ! Des ruines vraiment tres... ruinees, un paysage quelconque (contraste avec la splendeur des montagnes de Delphes), une foule enorme... Bref, ca ne merite franchement pas le detour, j'ai l'impression que c'est surtout connu a cause du culte du corps qui revient tres fort aujourd'hui, et tout ce foin autour du sport.

Quand on vient de Delphes ou du triangle Epidaure-Mycenes-Corinthe, Olympie semble ridicule...
CE Cextra Regular ·
tous les endroits touristiques thailandais genre koh samui et phuket

le village aux femmes girafes

Cannes c est moche a pleurer et quelle deception quand j ai decouvert la Croisette et le palais des festivals

st tropez c est terriblement decevant

colmar en plein marche noel

bref y en a un paquet
DA Danyfr Regular ·
et tu es bien où toi??

A te lire tu ferai mieux de rester chez toi, non?
LE Lepiaf Globetrotter ·
et tu es bien où toi??

A te lire tu ferai mieux de rester chez toi, non?Fou

Je me permets de répondre pour cextra : 1/ le sujet porte sur les endroits qui vous ont déçu 2/ Cextra vit à Bangkok par choix et elle semble s'y trouver bien.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Sanya, station balnéaire sur l'ile de Hainan, en Chine.

Tout le monde m'avait dit que c'était le paradis sur terre (!!!!!!). Y étant allé pour un week-end, j'ai rapidement déchanté. Il y a une longue plage, certes, mais que je trouve franchement quelconque comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs en Asie ou aux Caraïbes. Même en France on en trouve des plus belles de plages. Et de toute façon je n'aime pas les plages, na!

La Chine regorge de sites surfaits, passablement sans intérêt mais qui pour des raisons qui m'échappent ont acquis une solide réputation et attirent pas mal de monde. Il faut dire que les villes chinoises ont été tellement enlaidies que les offices du tourisme doivent souvent déployer des trésors d'imagination pour remplir les dépliants touristiques.

D'une manière générale, je ne me rappelle pas avoir vu un seul temple réellement beau en Chine, alors qu'il suffit d'aller en Corée et parait-il au Japon pour en trouver de très bien.
MO Montagne666 Veteran ·
Tous les endroits archi exploites par le tourisme en regle generale...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Maitairoa Globetrotter ·
... très souvent nous avons été déçus par des endroits dont nous avons été assez naïfs pour croire qu'ils valaient réellement le déplacement ... de qui est-ce la faute ?

... on peut se faire avoir au début, mais lorsqu'on en redemande au point de faire une collection, il faut se poser les vraies questions, non ?
ML Mlletinou Regular ·
Moi aussi les chutes du Niagara : on se croirait dans une fête foraine très kitsch ... en plus il pleuvait ...
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
BA Babiroussa Regular ·
Tanah Lot à Bali... En photo dans tous les guides... T'en rêves pendant des mois de ce petit temple perché sur un rocher dans l'eau... Et t'arrives à Eurodisney.....[:/]
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La Chine regorge de sites surfaits, passablement sans intérêt mais qui pour des raisons qui m'échappent ont acquis une solide réputation et attirent pas mal de monde

Je crois qu'il s'agit d'un phénomène culturel. Certains lieux sont évocateurs pour eux (histoire, poésie....) alors que pour nous, ils ne représentent rien. En Chine, le phénomène de foule autour de ces lieux n'arrange rien

A lire tous les posts sur ce sujet, j'entends parler de sites qui m'ont souvent beaucoup plu quand je les ai vus il y a une vingtaine d'années, mais qui ont changé depuis. La 1° fois que je suis allé à Guizeh (1982), les pyramides étaient effectivement dans le désert et on ne payait pas de droit de visite. J'y suis retourné plusieurs fois depuis, et c'est vrai que maintenant la ville a gagné le site qu'on a clos pour faire payer le visiteur
ChR
LO Loopkin Veteran ·
Faites quand meme un peu gaffe a ce que vous ecrivez. Je sais, je ne suis pas un modele de moderation, mais quand vous dites que vous avez trouve le Transsiberien ou Olympie surfaits, moi, ca me fait TRES TRES mal. Surtout le Transsiberien. Et d'abord, pourquoi tu l'as trouve surfait? Parce que tu ne parles pas la langue des etranges ours qui l'empruntent? J'espere que tu as une bonne raison, parce que c'est un fan inconditionnel qui t'attaque ouvertement la!!![;)]

Et Olympie, je l'ai visitee en avril, il n'y avait personne, c'etait passionnant et les arbres etaient tous en fleurs roses et blanches, il faisait un temps absolument parfait. Les conditions de visite d'un site comptent beaucoup. Voir Teotihuacan au leve du soleil, ce n'est pas comme a midi un 21 mars!!! Et ca, ca ne depend pas du site mais de nous (ou au pire de la meteo, mais si ce n'est que ca, il suffit de revenir), je pense. Non?

Bon, je reponds a mon tour: La cote d'Azur. Raison: deja evoquee par tant: il y a effectivement plus d'arbre sur la lune, ou meme a Paris. Les promoteurs ont tout saccage, c'est incroyable. Si les americains voulaient debarquer sur la cote d'Azur, ils ne pourraient plus, il y a un mur de beton de Toulon a Genova. Ils l'auraient dans le ... Et ce ne sont meme pas les allemands qui ont fait ca. Les francais et les italiens se sont debrouilles tout seuls, comme des grands, a grand coup de millions et de pourboires. Et j'ai visite la cote en avril aussi, quand il n'y avait pas les hordes ni les chaleurs etouffantes. Temps ideal, et malgre ca... pfffff...

J'ai ete decu par Chinatown a San Francisco, c'etait tout mort. Malchance?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
NA Nakata Veteran ·
Et Olympie, je l'ai visitee en avril, il n'y avait personne, c'etait passionnant et les arbres etaient tous en fleurs roses et blanches, il faisait un temps absolument parfait. Les conditions de visite d'un site comptent beaucoup. Voir Teotihuacan au leve du soleil, ce n'est pas comme a midi un 21 mars!!! Et ca, ca ne depend pas du site mais de nous (ou au pire de la meteo, mais si ce n'est que ca, il suffit de revenir), je pense. Non?

D'une facon generale, les ruines y sont tout de meme beaucoup moins belles que dans les endroits que j'ai cités pour comparer.

Et puis, c'est le debut de la betise sportive, Olympie ! [:P]
BA Babiroussa Regular ·
Promis entre Toulon et Genova il reste des coins préservés... Faut les chercher, les connaître, les préserver, se les garder égoïstement... Souvent y accéder en bateau... des petits criques paumées, et derrière le rocher qui préserve ton intimité.. tu sais que s'entassent des .... allez je vais tomber dans le politiquement incorrect.. je m'arrête là [;)]
MA Marcheur ·
transsib : paysages presque zero, contact avec les autres voyageurs limités ( même s'ils sont très gentiles ), temps trop long, le côté mythique est totalement gonflé

désolé Loopkin
AL Alouatta Regular ·
Paris, c'est vraiment surfait....une ville musée ou plus rien ne se passe...snif...
PA Pataugas Veteran ·
Le quatorze juillet, totalement surfait, pffff on n'arrive même pas à faire péter la Voie Lactée, pffff, nul de chez nul, vraiment.... j'en ai perdu l'envie de discourir sur la beauté du monde, trop nulle d'y avoir cru, pffff...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MA Marcheur ·
as tu lu Le père Goriot de Balzac ?

y a un passage comme quoi l'homme est décrit comme un volcan

là se situe l'homme...

tu retrouveras l'envie de discourir sur la beauté du monde, un peu de patience
VI Vilcanota Globetrotter ·
J'adore le 14 juillet car certains ont oubliés de couper la tête de mes ancétres ce qui fait que je suis là aujourd'hui à parcourir VF, c'est cool non? [:P]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Pataugas Veteran ·
- gloups! et que reste-t-il de l'aristocratie? quelques souvenirs, ma brave dame, quelques souvenirs dans la Marche et l'Anjou... Mais tout cela est très surfait en somme!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AL Alouatta Regular ·
Par contre le Groland, c'est pas surfait....Viendez!!!!
PA Pataugas Veteran ·
Il y a le Kékéland aussi... viendez tous! plus y'a de fous et moins y'a de riz!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GA Gabye Veteran ·
il ne se passe plus rien à Paris…Ah! t'es resté dans ton hôtel toute le journée devant la tv?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
VI Vilcanota Globetrotter ·
Tu rigoles, il me reste un titre ronflant Moi je me nomme "le vicomte des bourses plates" [:P]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AL Alouatta Regular ·
il ne se passe plus rien à Paris…Ah! t'es resté dans ton hôtel toute le journée devant la tv?

Non, non, j'y ai simplement vécu 4 ans...sans rester devant la télé...
AL Alan Globetrotter ·
[:/] ....... moi j'aime bien la Côte d'Azur .... j'y vis depuis quinze ans et je n'ai pas trop envie d'en partir .....

Soleil toute l'année, températures extras, deuxième aéroport de France qui vous enmène partout dans le Monde ....... et puis des endroits comme Nice qui est une fantastique ville en bord de mer, des animations de partout tout au long de la Côte et principalement des concerts en plein air tout l'été ...... bétonné ..... ? on dira beaucoup construit sur le littoral, mais des coins comme Cap Martin, St Jean Cap Ferrat, Eze, les îles de Lérins, et toute la côte du Var splendides, et puis tout l'arrière pays niçois fabuleux avec de nonmbreux petits villages adorables et la montagne qui est là à deux pas .......

Je pense qu'il suffit d'habiter quelquepart pour arriver à saisir le charme de l'endroit, et quelque soit celui ci ......

Surfait ...... le Carnaval de Nice qui essaye de se donner des airs de Rio, mais ça le fait vraiment pas ....... [:/]
PA Pataugas Veteran ·
"Pataugas de la Cadière Rompude" (de la Chaise Cassée, en provençal)... ça le fait? c'est défait? surfait? superfétatoire?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
GA Gabye Veteran ·
Alors…je ne sais pas à quoi tu t'attendais, mais pourtant sur le plan culturel, il s'y passe plein de choses, mais il faut sortir des sentiers battus… Enfin peut être cherchais tu quelque chose de particulier… [:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
AL Alouatta Regular ·
Ce que je voulais dire c'est que Paris s'encroûte dans un espéce de conformisme où il n'y a plus de surprises ni la spontaneité que l'on retrouve encore à Barcelone, Madrid ou Berlin, ça commence à devenir une ville dortoir ou bien sur il ya une vie culturelle énorme, mais tellement "Parisienne", c'est à dire tristounette et surtout sans folie.....
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour être invité à la cour de Bokassa 1er, ça le fait bien, c'est comme celui qui s'était appelé le roi de la Goldu ( gauloise) et qui a réussi à se faire inviter [:P]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Pataugas Veteran ·
Sais-tu que le royaume d'Araucanie et de Patagonie existe toujours dans les fantasmes des héritiers d'Orélie-Antoine (de) Tounens? En train de lire cela dans "en Patagonie" de Bruce Chatwin. Leurs Altesses prennent leur exil et la reconquête de leur royaume très au sérieux.

Du coup, je me dis qu'avec ma Cadière Rompude je pourrais peut-être remonter - très sérieusement - à près de 15 milliards d'années en arrière, et revendiquer ainsi la propriété d'une parcelle précipitée aux confins de l'univers, un amas galactique dont je porte encore quelques poussières en moi comme autant de preuves irréfutables de ma légitimité. [;)]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CE Cextra Regular ·
Merci pour le coup demain le piaf

on me demande ce que je n ai pas aime je reponds!

je suis bien moi ici et je n ai site aucun endroit de la ville ou j habite

elle est grave la dame de s en prendre a moi comme ca!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
....... et puis des endroits comme Nice qui est une fantastique ville en bord de mer, des animations de partout tout au long de la Côte et principalement des concerts en plein air tout l'été ...... bétonné ..... ? on dira beaucoup construit sur le littoral, mais des coins comme Cap Martin, St Jean Cap Ferrat, Eze, les îles de Lérins, et toute la côte du Var splendides, et puis tout l'arrière pays niçois fabuleux avec de nonmbreux petits villages adorables et la montagne qui est là à deux pas .......

L'arriere pays niçois est dément c'est vrai. Mais la cote est moche c'est bien plus beau entre marseille et toulon. Et l'été c'est tout simplement invivable. Cela dit c'est sur que pour habiter il y a nettement pire. mais le mythe touristique de la cote d'azur est une escroquerie.

Et excuse moi mais NIce est une ville sans interet, assez artificielle et sans âme.
AL Alan Globetrotter ·
Et excuse moi mais NIce est une ville sans interet, assez artificielle et sans âme.

[:/] ...... ben oui mais j'y habite ...... donc je suis aussi peut être ...... [;)]

Ou habites tu ..... ? à AIX ..... ah oui, je comprends ........ [:P]
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ou habites tu ..... ? à AIX ..... ah oui, je comprends ........ [:P]

ben je n'ai jamais dit qu'Aix c'est super, y a pas mal de cotés pénibles. En l'occurence c'est une jolie ville agréable à vivre et surtout la région autour est assez exceptionnelle et variée (la montagne autour de nice aussi comme j'ai dit avant). Concernant la ville elle-meme j'y suis plutot bien meme si je prefererais vivre à marseille si pratiquement c'était possible. ce que je voulais dire c'est que nice ou cannes ou monaco ont d'excellentes réputations alors que pour moi ce n'est pas justifié. franchement tu vas à cannes, c'est tout mort, il se passe rien (hormis festival), y a à peu pres rien à voir, meme la plage est pas extraordinaire. nice c'est quand meme mieux mais bon ça casse pas des briques. traditionnellement le cliché c'est que marseille c'est nul, dangeureux et tout alors qu'objectivement ça a bien plus d'interet que nice.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ben mon vieux, moi qui n'était pas retourné sur Nice depuis les années, heuuuuuuuu 71, ah oui c'était avant hier j'ai vraiment apprécié ma descente le 4 décembre dernier pour la rencontre avec les niçois J'échangerai bien ma vie en Picardie pour aller dans un endroit comme Nice car bong sang comme la vie doit être agréable dans cette région.D'ailleurs je pense y retourner à la mi avril pour me balader dans l'AR pays
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
NA Nakata Veteran ·
Ah oui mais la, forcement, qaund on habite en Picardie...

C'est comme quand on habite Saint-Nazaire (que du vécu !) : on trouve que La Baule est une insupportable ville de bourges (une Nice atlantique, quoi), mais on préfererait y vivre, quitte a faire. [;)]

You might also like