Vivre sans travailler

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

vaste sujet![;)] Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins..

Ce site est pas mal pour en discuter, car je considère les personnes qui voyagent avoir des atouts supplémentaires. Et un bel état d'esprit concernant la vie; le vécu; riches d'expériences..

Si des personnes se reconnaissent pour parler de leur expérience; c'est avec plaisir.[;)] Voyages...Tout plaquer.... Bon été.

Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins..

Bonjour,

C'est quoi une personne "hors normes" ?
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour, [:)]

Quelle question existentielle ![:P] Vous êtes de celles qui se posent de drôles de questions tôt le matin ![;)] En tout cas, vous vous êtes déjà ciblée " hors norme " que diable ! une perle de notre société en voie de disparition, en fait, ça ressemble à quoi ? Mais êtes-vous vraiment sérieuse en lançant cette idée du matin ? Il y a tellement de gens qui travaillent sans vivre, ne croyez-vous pas que cette interrogation ne serait pas plus d'actualité ? En tout cas, j'attends que vous me racontiez votre vécu, ce doit être passionnant, j'en salive d'avance !.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
HJ HJ61 Globetrotter ·
De plus en plus de mendiants dans les rues de Nouakchott (Riminfo.net 06/08/2009)

C'est devenu comme une mode. Le phénomène de la mendicité attire de plus en plus d'adeptes dans la ville de Nouakchott. Il est vrai que la " profession fait bien nourrir son homme ", surtout quand on sait qu'au sortir de la journée, le mendiant se retrouve avec plus de cinq mille ouguiyas. Une " récolte " quotidienne qui produit mensuellement le salaire d'un fonctionnaire.

Depuis quelques temps, les rues de la capitale ne désemplissent plus. Des mendiants se trouvent dans les grands centres commerciaux comme dans les principales avenues de la capitale. Jusque-là réservé aux vieux inaptes et aux handicapés physiques, le métier de la mendicité s'est fait une lace au sein de la population. C'est qu'en ces périodes de crise économique aiguë, les populations se tournent le plus souvent vers la religion pour voir plus clair dans l'avenir.

Se confier à la religion entraîne forcément, le sens de la responsabilité, de la solidarité et de l'entraide. Et qui dit solidarité dit forcément charité envers son prochain, le geste qui prémunit contre les malheurs et qui ouvre les voies de la prospérité, selon la religion. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre le développement du phénomène de la mendicité : d'un côté des hommes et des femmes qui trouvent dans le geste du don, une assurance à une vie meilleure, et de l'autre, des individus qui attendent tout de leurs prochains.

Aujourd'hui, la mendicité n'est plus une pratique réservée à la troisième génération de démunis ou d'éclopés. Les femmes sont légion qui la pratiquent, mais aussi de plus en plus de jeunes s'y tournent. Chacun trouvant en la matière, sources de revenus continus.

__

Hé bé en voila une solution = l'équivalant d'un salaire de fonctionnaire ... Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BL Blvlr Regular ·
re,

Sympa toutes les réponses[;)] il n'y a aucune prétention quand je dis H.N.; par certain ça doit être marginal....et je ne sais trop! Peu importe, je ne suis pas rentière du tout ni marginale. J'ai bossé dans le commerce 7/7. Je dis que celui qui bosse et ce débrouille, à 40 ans il devrait plus "bosser" disons travailler autrement pour s'organiser une vie pour éviter de la subir! Aujourd'hui je suis montagnarde, donc vie simple mais bonne vie de qualité en priorité....c'est sûr la surconso ne m'interresse pas.

Ma passion: la montagne/photos et faire du sport. Et voyager de temps en temps.

Voilà en deux mots. J'ai ma vie qui me passionne "à moi" bien sûr.

H.N. éviter toute uniformisation, même si le minimum est inévitable.[;)]
SE Sempervirent Regular ·
Vous m'avez fait peur [;)]! donc en définitive, vous êtes, semble-t-il, hors norme pour la simple raison que vous menez une vie tranquille donc partant de cet axiome, nous devrions être un certain nombre dans ce cas ! En fait, vous avez vécu de la surconsommation en bossant dans le commerce mais à force d'avoir vu où cela menait, vous êtes passée de l'autre côté, une repentie en quelque sorte ! Quand à éviter ce qui est inévitable, c'est une chose difficile à concrétiser mais apparemment vous en êtes capable, ce doit être le début de la sérénité, non ?[:P] Bonne journée.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
BL Blvlr Regular ·
Tout à fait vrai, j'aurais dû l'ajouter[:(].

et en faisant du sport et de la montagne, la sérénité arrive vite. Un état d'esprit qui correspond bien à ma nature;simple;zen. Le reste est superficiel à mes yeux.
LA Larbi55 Veteran ·
tu en oublie une pour pas travailler comme moi faire de la politique dans un pays ou il y a la dictature toi c est facile d aller vivre en montagne a grenoble tu as pas a aller loin de chez toi pour y etre larbi
DI Didoug ·
hello faut éliminer le superflu se contenter du necessaire mais faut il se priver des choses que l'on aime? j'ai 47 ans , une envie de partir ailleurs , dois je vendre ma moto (reve de gosse, permis passé y a 4 ans) dois je me priver faut reflechir a ce que l'on veut vraiment. tracer son chemin et le vivre.
GE Geli Veteran ·
Bonjour à tout le monde, Coucou mariecurry,

Un film à voir et revoir : la belle verte

http://video.google.com/videoplay?docid=-7170118742684265402

http://ecophilopat.fr

Bonne journée ensoleillée, Geli [;)]

JE Jeanbrfr Veteran ·
Bonjour,

vaste sujet![;)] Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi. Et non aux personnes qui se créeent des besoins..

Hola HN 1, Vaste sujet mais un peu creux, sinon de ns faire part de ta satisfaction d'être toi et de ton mode de vie.

Pour moi, car ce que j'écris n'engage que moi et ne pourra donc servir à une polémique pr la polémique.

Donc le HN (personne humaine) pour moi est une marche vers le non ordinaire ce qui n'est pas le cas ici, car cette démarche est un véritable travail à plein temps, il ne suffit pas de dire ou de penser: je suis serein, je suis bien ds ma peau, le dire, ect.. pr l'être 24/24 7/7, comme peut l'être un véritable sage qui lui n'en parle jamais.

On me reproche régulièrement dêtre un électron libre, perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres, c'est déja ça !

Sinon travailler à son bonheur pr le partager est une bonne démarche pour un homme Ordinaire.

Cordialement, Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
CO Colorianne Regular ·
... plus j'avance en âge et plus je réalise qu'il n'y a rien de plus commun (et illusoire !) que de se croire "hors normes" !!...

Cela me fait penser à un film que j'ai vu récemment : "Révolutionnary road" (alias "Noces rebelles" en français, titre que je trouve nettement moins pertinent), qui traite avec une justesse remarquable, je trouve, de la conviction d'un couple d'être voué à une vie "autre", "différente", de "valoir plus que ça"... C'est percutant !!

Nous sommes si nombreux à nous prétendre différents, anticonformistes, à souhaiter échapper à l'uniformisation, la sur-consommation, à dénigrer tout ce qui est populaire, à rêver d'autre chose et à chercher des voies (dont les voyages...) où investir notre énergie pour satisfaire nos soifs idéalistes !... Si nombreux, et peut-être même plus nombreux que ceux qui se satisfont pleinement, et en silence, de leur vie si commune, au moins en apparences !

Vivre sans travailler ? Pourquoi pas, mais ce qui me gêne dans cette idée est que, certes, on peut vivre avec peu, mais pas avec rien ! Or, à moins de se nourrir, se vêtir et se chauffer grâce à sa propre cueillette ou chasse, isolé du monde, ce "peu" indispensable, provient inévitablement d'autrui (je trouve à ce propos le texte sur la mendicité ci-avant très bien vu), un autrui qui, lui, travaille et se contente d'une vie à la "comme tout le monde" dont les fruit permettent, accessoirement, de subvenir aux besoins (même petits) de tous ceux qui se croient au-dessus du lot, libres de s'affranchir de toute contrainte, y compris du principe qu'il faut donner pour recevoir, si obsolète en apparence, mais pas moins sensé à mon avis !...

Je commence à penser qu'il est sage et qu'il y a de la grandeur à s'épanouir malgré la banalité apparente de son existence... Qu'il n'y a pas de honte à travailler pour vivre et bâtir un foyer, très classiquement, pas de honte à n'avoir jamais quitté la France, ni même son patelin, pas de honte à aller voir un film populaire ou lire le dernier best-seller... La marginalité n'est pas (plus), de mon point de vue, une valeur en soi, ni le gage de la qualité d'une vie !
LE Lepiaf Globetrotter ·
perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres

Tu t'avances, comment en être certain ? Par exemple, ta réponse va peut-être déplaire à bellevaleur [;)]

Vaste sujet mais un peu creux, sinon de ns faire part de ta satisfaction d'être toi et de ton mode de vie. (...) il ne suffit pas de dire ou de penser: je suis serein, je suis bien ds ma peau, le dire, ect.. pr l'être 24/24 7/7, comme peut l'être un véritable sage qui lui n'en parle jamais.

D'accord avec toi.
BA Bardak Veteran ·
+1

Entièrement d'accord.

J'en connais un paquet des gens qui, en apparence, ont une vie tout ce qu'il y a de plus classique et qui sont pour autant tout à fait passionnants. Ce n'est pas parce qu'on a un emploi de bureau, ou qu'on est ouvrier à la chaine, ou qu'on fait je ne sais trop quoi encore, qu'on ne peut pas avoir une vie passionnante à côté.

Certains font leur boulot par passion, d'autres le font parce qu'il faut bien remplir la gamelle. Mais être dans ce dernier cas ne signifie pas pour autant qu'on tombe dans le Métro - Boulot - Dr House - Dodo... Il y a des gens qui ont plein de passions en dehors de leur boulot, qui s'éclatent mais qui n'ont pas besoin de le montrer de façon trop ostentatoire.

Finalement, vouloir à tout prix expliquer à tout le monde qu'on est hors norme, cela revient au même que ceux qui achètent des grosses voitures et des grosses montres pour montrer à tout le monde qu'ils ont plein d'argent.

Et comme on le sait, en général, c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus...

Pour finir, une citation de Shakespeare qui illustre parfaitement ton propos : "Il n'y a rien de plus commun que de vouloir être hors du commun"

Et cette petite perle de Sacha Guitry, histoire de jouer la provoc' : "Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres, une fois qu'on est revenu"
JE Jeanbrfr Veteran ·
perso je continue à participer à l'oeuvre collective sans qu'on m'emmerde et sans faire chier les autres

Tu t'avances, comment en être certain ? Par exemple, ta réponse va peut-être déplaire à bellevaleur [;)]

Hola, T'est un relou pour un oiseau, t'es tjr certain pr tout ? [;)] Déplaire n'est pas faire chier ! Et en general quand on pèse c'est voulu, et puis ?!!
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JE Jeanbrfr Veteran ·


Hola, D'accord pr la prose, il y a les retraités qui vivent sans travailler
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
JE Jeanbrfr Veteran ·
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
LE Lepiaf Globetrotter ·
T'est un relou pour un oiseau, t'es tjr certain pr tout ?

Je réponds pour dire que je suis d'accord avec toi, ajoutant un trait qui se voulait d'humour et c'est comme ça que tu réagis ...
JE Jeanbrfr Veteran ·
Pardon mon Amour de volatil je ne le ferai plus, mais j'étais énervé par la colère vu que le prix du gaz va encore augmenter ds mon quartier [;)]

Bien cordialement, GA,

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
CO Coraline66 ·
est ce qu'on a des enfants quand on est hors norme ou bien ce n est pas possible ; c est trop de problèmes (psycho, matériel , etc.... ) ? sans se la péter bien sur ....
JE Jeanbrfr Veteran ·
est ce qu'on a des enfants quand on est hors norme ou bien ce n est pas possible ; c est trop de problèmes (psycho, matériel , etc.... ) ? sans se la péter bien sur ....

Hola, On péte pas sur le Forum, m'enfin [:)]
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MO Montaigne77 Regular ·
Bonjour Bordeaux,

Où avez vous vu ou lu que la Religion donnait "forcément" le sens de la responsabilité, de l'entraide, voire de la solidarité? L'Histoire du monde apporte chaque instant de chaque jour la preuve que l'on meurt au nom de la religion! Pour quelques religieux qui partagent, la plupart condamnent, excluent, imposent, agressent, tuent...L'amour de l'autre? Non, l'amour de ses idées, point! Il est des Hommes bons, généreux, tolérants, charitables qui ne croient qu'en l'Homme. Ils sont nombreux et trop méconnus. Dans mon monde à moi, vos idées seraient un sujet de débat! et dans le votre? Amitiés.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
AK Akiestasofi Regular ·
Tout à fait d'accord, moi la religion...il y a de bonnes personnes partout. En ce qui est de ne rien faire, bah moi je voudrais bien, mais j'ai pas encore trouvé la solution, mais je ne desespère pas, je joue au loto[;)] J'ai passé un bon moment en vous lisant. Il est tant que j'aille faire dodo car mes pauvres yeux... bonne nuit à tous, bien qu'à cette heure les gens qui travaillent dorment[;)]
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
BL Blvlr Regular ·
Bonjour,

et bien une journée absente et voilà que ça en "tracasse" plus d'un. Je respecte vos "jugements...critiques déplacées... Chacun vit comme il l'entend.

Mon sujet n'est pas à caractère.....(pensée libre)

Dans ma deuxième réponse je suis plus précise pour ceux qui ne comprennent pas.

Bref, on continue et vos expériences sont les bienvenues. En ce moment ce sont les vacances mais j'espère avoir des personnes qui voyagent beaucoup dès la rentrée. Car les voyages épanouissent tellement et des expèriences inoubliables avec l'habitant...juste une différence avec les personnes qui ne se "cultivent pas" autrement. Les personnes à qui ça ne plaît pas vraiment ou qui ne comprennent pas cet état d'esprit; merci de ne pas répondre inutilement. Sinon au plaisir.[;)]
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour tout le monde y a plein de choses interressantes! desque l'on parle de ne pas bosser. ne pas bosser! est ce etre hors norme? peut on s'épanouir par le travail? travaille t on (que) pour l'argent? la société de consomation; a t elle un avenir? la réussite sociale; passe t elle par le crédit? le bonheur, passe t il par le matérialisme? vous pouvez completer la liste des questions. j'ai une réponse pour l'une d'entre elles et qui n'engage que moi qui suis peut etre hors norme. question: l'argent fait il le bonheur? réponse: la véritable richesse est de n'avoir besoin de rien. il suffit donc d'apprendre à se passer de tout.
yoyo
PH Philobate Globetrotter ·
"il suffit donc d'apprendre à se passer de tout"

Même de ta vache ? je suis sur que ca lui fandrais le coeur !!!

Bonne journée,

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

On est donc très éloignés de la......" vrai sagesse " lorsque, heureux propriétaires d'un PC et de tout le confort qui va autour, ( électricité, réseau, etc etc.... ) on s'adonne à des considérations pseudo philosophiques sur VF .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BA Bardak Veteran ·
Moi ce que je comprends, c'est que des voyageurs obtus, j'en ai croisé beaucoup.

Je ne vois pas vraiment de quel état d'esprit, qu'on ne retrouverait que chez des voyageurs, tu parles.
MO Montaigne77 Regular ·
Merci du soutient!

J'espère que d'autres se manifesteront, sinon la planète est vraiment en danger!!!

Il me semble que lorsque l'on aime son métier, ce qui est un vrai avantage en nature!, se lever tôt ou se coucher tard n'est pas une contrainte, non? Journaliste-interprète ne me donne pas l'impression de descendre à la mine![:)]

N'abîmez pas vos yeux, il vous reste encore tellement de belles choses à voir et à vivre! Essayez les USA, l'Afrique de l'Est, de nombreuses îles escales soleil...

Ne désespérez pas du loto, il se dit que certains y trouvent leur bonheur, mais j'ai préféré assurer en travaillant une trentaine d'années! Nuits blanches, certes, mais plus sûr! Amitiés.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bonjour, [:)]

On est donc très éloignés de la......" vrai sagesse " lorsque, heureux propriétaires d'un PC et de tout le confort qui va autour, ( électricité, réseau, etc etc.... ) on s'adonne à des considérations pseudo philosophiques sur VF .

Hola, Ce qui me dérange dans ce post depuis le debut c'est son contenu nombriliste et satisfait, le bonheur n'en consomme pas

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** .. nombriliste et satisfait .. ****

c'est un peu comme cela que je le voyais, Qu'il est facile de " vivre sans travailler ", de se déclarer "hors normes", ou "marginal", .......... quand on en a les moyens matériels !!!

Peut etre un moyen de narguer les ploucs qui se sentent obligés de travailler ??
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola raoulx, Tjr en forme de bon matin, as tu soigné Turboto et ses sabots ? [;)]

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AK Akiestasofi Regular ·
Bonjour à tous et particulièrement à toi Michel, j'espère bien aller un jour à San Francisco, si j'ai la chance de pouvoir m'y rendre je te demanderai conseil[;)] Oui, les yeux c'est important, le coeur aussi, car si nous regardons seulement avec les yeux nous ne voyons pas tout, alors il faut le coeur pour sentir mieux... Oufff, quel réveil les amis! j'ai bien dormi, je vais prendre un petit café. La vérité c'est que même si on aime nos métiers, ne rien faire c'est pas mal non plus Mais il faut manger et ....voyager et sans argent...pas facile, même chez l'habitant. Bonne journée à tous J'oubliais Catherine Gil, tout à fait d'accord avec toi, on joue les hors normes etc... mais on a toutes les commodités, c'est si facile pour nous... la vie n'est pas toujours juste, le plus important est d'avoir la conscience tranquille, il est vrai que je fais ce que je peux ou du moins ce que je pense pouvoir pour aider les autres, même si c'est peu. J'aimerais savoir ce que c'est hors normes, car chacun peut voir ça d'une façon différente. Allez, je vais lâcher l'affaire car je deviens un peu lourde, je ne vais même pas me relire car si non il est fort possible que j'efface tout
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
BL Blvlr Regular ·
Avec une vache on mange aussi!!; j'aime bien prendre en photo les vaches; elles sont photogéniques....[:P] Bien vu[;)]

Pour finir car je suis quand même une anti-forum concernant ce style de correspondance il n'y a aucune explication...

A MEDITER:

Se créer des besoins n'est pas "donné"à tout le monde.

même en montagne...j'en rencontre des C...des obtus...... STOP.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Pour finir car je suis quand même une anti-forum concernant ce style de correspondance il n'y a aucune explication...

même en montagne...j'en rencontre des C...des obtus...... STOP.

Si ton médecin est en vacance il y a les urgences ou l'HP, pas encore de CHU pour les troll Il serait bon de cloturer ce post débile
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
BL Blvlr Regular ·
post débile pour lecteurs débiles alors?! allez lire ailleurs c'est tout simple D....
JE Jeanbrfr Veteran ·
post débile pour lecteurs débiles alors?! allez lire ailleurs c'est tout simple D....

Holala H1N1, Le vernis craque, trop sec ? retour à la norme [:/]

Bonne méditation [:)]
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
BL Blvlr Regular ·
Bj L,

tu ne travailles non plus? L'été dernier j'ai fais le tour et l'ascension du Toubkal. Moi qui suis plus Scandinavie, j'ai bien aimée le Maroc et les Marocains sont agréables.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bj L,

tu ne travailles non plus? L'été dernier j'ai fais le tour et l'ascension du Toubkal. Moi qui suis plus Scandinavie, j'ai bien aimée le Maroc et les Marocains sont agréables.

Hors sujet, il y a Meetic, pour les Normaux
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MO Montagne666 Veteran ·
C'est vrai quand j'étais plus jeune, ce qui m'impressionnait, c'était les gens qui savaient réfléchir à haute voix, les "intellos", ceux qui "savaient" plein de trucs. Pis un jour je me suis dit que finalement, ce qui comptait, c'était pas tellement le Savoir, mais le savoir-être :-) Et finalement, l'intelligence, pour moi, a changé de définition. Ce qui est important, c'est d'être généreux/humble, d'une façon ou d'une autre, et peu importe que la personne soit "hors-normes", ou non.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

En fait , on ne sait pas où vous voulez en venir dans votre sujet, ça me semble un peu confus, vous brassez des notions élitistes " hors normes" mais sans vraiment développer vos idées, vous passez du coq à l'âne en profitant des idées des uns et des autres pour relancer votre sujet. Effectivement, vous êtes " hors normes" mais pas dans le sens où vous voudriez qu'on vous classe. En tout cas, c'est l'impression que vous donnez.[:P]
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
BL Blvlr Regular ·
Bj O,

je réponds car l'état d'esprit en vaut la peine, la seule réponse dite"intelligente" ou...[;)] ouf! je commençait à désespérer;les autres sont encore en vacances![:P]

Que de critiques "méchantes"; très peu judicieuses et peu interressantes. Voilà c'est tout, j'ai vu et ce style n'est pas le miens...[:|]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que tu reproches aux participants n'est que la conséquence de tes posts. Le problème de ton sujet, c'est qu'on ne comprend pas ce que tu attends comme réponses vu qu'il n'y a pas de question claire. De plus ton accroche est maladroite, par exemple cette phrase :

Bien sûr ce sujet est destiné aux personnes "hors normes" comme moi.

Difficile de répondre autrement qu'en te posant des questions ou en soulignant maladresses ou incohérences.
BL Blvlr Regular ·
Bj, les reproches ne font pas parti de moi.

Non, à ce moment là enlevez le mot H.N. si cela dérange ou n'est pas compris. Mon post: Avoir des retours d'expériences. Voilà j'ai développé en deux mots. Je pense que si c'est pas compris, c'est peut_être que ça n'interresse pas tout le monde non plus; puisque des personnes qui ne travaillent pas volontairement n'est pas en grand nombre. [;)]
SE Sempervirent Regular ·
bonjour,

En fait, vous demandez aux autres de faire ce que vous n'avez pas su exprimer : qu'ils racontent leur propre expérience mais si vous lancez ce sujet c'est à vous de montrer l'exemple où tout du moins d'argumenter votre réflexion. Nous ne sommes par dans un rapport de force ou de séduction où vous pouvez imposer aux autres ce que vous ne faites pas vous-même ! Vous êtes sur un forum, il fallait aussi vous attendre à partir du moment où vous tentez de lancer un sujet, d'avoir des contradicteurs et apparemment, vous le refusez, je crois que de cette manière, la boucle est bouclée ! Lancer un sujet sans conviction, c'est un peu ce que vous venez de faire ! désolé [:P]
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour, C'est vrai que ton sujet est mal lancé, et on sent à travers tes posts, que tu veux prouver que ton choix est meilleur que les autres, que TOI, tu as tout compris. Si ça n'est pas le cas, alors essaie de t'exprimer plus clairement, et comme te l'ont dit les autres, commence par raconter ta propre expérience si tu veux que les autres se lancent.

Moi perso, oui, mon rêve serait d'avoir ma petite maison au fond des bois ou sur un flanc de montagne, de cultiver mon potager et de tout faire moi-même. Oui mais voilà, j'ai aussi envie de rencontrer des gens qui ne sont pas comme moi, et en vivant en autarcie, c'est impossible. Sans même parler de mon mari, qui, lui, a de toutes autres envies. Je connais des gens qui vivent sans travailler, ou qui travaillent par intermittence. C'est possible, et contrairement à d'autres, je ne vois pas en quoi ça implique forcément de "profiter" des autres. De toutes façons, concernant le "profitage", il faudrait déjà commencer par pointer du doigt les vrais profiteurs, avant de s'attaquer aux autres, mais ceci est un autre sujet. Rares sont les gens qui accepteraient de vivre avec un RMI, pourtant certains en font le choix, et je ne vois pas en quoi ils sont blâmables. Chacun-e se forge la vie dont il a envie. Si tout le monde décidait de vivre avec 400 euros par mois, croyez-moi, on aurait plus besoin de travailler beaucoup, nos besoins ne seraient plus du tout les mêmes. Mais lorsque l'on fait ce choix, on est forcément coupé du reste de la société, d'une façon ou d'une autre, et on se retrouve souvent avec toujours le même genre de gens. Moi ça n'est pas mon choix. J'aime être avec mes contemporains, même si je ne comprends pas toujours leurs choix. J'aime être baigné dans ma culture, ma société, même si ses règles me débectent. Je fais exactement comme tout le monde, je travaille, j'obéis (plus ou moins ) à mes supérieurs, sans pour autant être dupe. Mon seul choix différent, c'est de ne pas raisonner en terme de "travail/vacances". Je travaille, quand j'en ai marre, j'arrête, puis je reprends quand j'ai besoin d'argent ou que j'en ai simplement envie (eh oui, chaque nouveau travail est "tout nouveau tout beau", donc motivant). J'essaie de ne pas me créer de problèmes inutiles qui m'enfermeraient dans une routine dont je ne veux pas. Pour résumer, j'ai fait le choix de l'adaptation. Le système m'utilise, donc je fais en sorte de l'utiliser à mon tour. Le but, c'est de vivre heureux, peu importe comment.

Voilà pour mon témoignage de fille "dans les normes".
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AK Akiestasofi Regular ·
Bonjour à tous, et à toi Giulia. Avec tes 25 ans tu as bien les pieds sur terre. J'aime comment tu t'exprimes mais tu dois être indulgente avec les gens qui n'ont pas ta chance. Je crois que Bellevaleur veut simplement savoir si c'est possible de vivre sans travailler et être indépendante, car il est vrai que je connais beaucoup de femmes qui ne travaillent pas mais doivent dépendre d'un mari qu'elles n'aiment peut-être plus. Mais ici nous parlons de vivre sans travailler. J'ai été attirée par "Les raisonnables ont duré; les passionnés ont vécu!" Oui, moi je veux vivre, m'éclater, voyager et travailler simplement pour pouvoir vivre non vivre pour mon travail, c'est là la différence je crois. Je serais plus du genre de Oublieuse, travailler puis une fois mes économies faites, voyager et reprendre un travail quand j'en aurais besoin. Dans mon travail c'est possible, ce n'est pas du à tout le monde non plus! La seule chose que je ne suis pas d'accord avec toi Giulia, c'est que si on fait ça nous sommes avec des gens H.N, nonnn pas du tout. Qui est ou n'est pas H.N? Nous ne le savons pas, moi je me sens très normal, j'ai des amis de tout genre et j'accepte tout le monde, sauf les gens intransigeants et qui pensent qu'ils ont toujours raison. Alors pour en finir, il faut (normalement) travailler pour vivre, mais si nous pouvons vivre avec 400 euros, pourquoi ne pas le faire !
La vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
BA Bardak Veteran ·
Joli texte et jolie façon de concevoir la vie...que je partage tout à fait.

L'important n'est pas de déterminer qui est dans la norme et qui ne l'est pas...l'important c'est de faire des choix personnels qui nous correspondent. Parfois, ces choix vont de paire avec le fonctionnement de la société, parfois non. Mais ce critère n'entre pas en ligne de compte. Je fais ce que je veux, quand je le veux, le reste n'a pas d'importance. Peu importe de savoir si en faisant telle ou telle chose, je correspond parfaitement aux critères sociaux ou non. L'important c'est que cela me convienne. Le reste je m'en fiche.

Le monde avance, moi, j'avance de mon côté. Parfois les deux chemins suivent la même trajectoire, parfois non.

Pour moi, c'est cela la liberté. Etre libérée justement de toutes ces contraintes, ne pas me poser dans le système mais pas non plus contre lui. Assumer ce que je suis, ce que je pense, indépendamment des autres...Sortir du système, non pour s'y opposer, mais pour s'épanouir sur des critères personnels.

Et ma liberté, j'y tiens plus qu'à la prunelle de mes yeux. Cette liberté de choisir, pour moi et uniquement pour moi, de façon à m'incarner dans ma vie, une vie qui me correspond et qui me fait vibrer.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Voilà pour mon témoignage de fille "dans les normes". *** réaliste et modeste de plus!

pas comme les messages provoc de l'initiatrice du message !

Sans travailler , OK mais qu'elle nous dise donc d'ou proviennent les revenus qui lui permettent son train de vie. "sponsor", mari, rente, retraite, aides publiques.
MO Montagne666 Veteran ·
La seule chose que je ne suis pas d'accord avec toi Giulia, c'est que si on fait ça nous sommes avec des gens H.N, nonnn pas du tout.

Mmm, quand on vit isolé du monde en autarcie, en général on rencontre difficilement ceux qui bossent à l'usine (entre autres, ce n'est qu'un exemple), mais peut-être que je me trompe.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est tout à fait possible de vivre sans travailler (enfin sans travailler, pas vraiment, car dans ce cas on fait d'autres travaux, comme cultiver son potager et bien d'autres choses), mais que malgré tout, dans la société dans laquelle nous vivons, ça représente un choix radical. Pas au sens péjoratif, mais dans le sens où on devient forcément marginal. Personnellement, je trouve ça très chouette comme choix, c'est le genre de vie "paisible" qui pourrait tout à fait me convenir. Mais alors, il faut aussi réussir à trouver le partenaire qui veut vivre de la même façon, ou rester célibataire. Je pense que c'est un choix difficile, pour ma part j'en ai fait un plus facile. L'important c'est de vivre de la façon qui nous rend le plus heureux, après peu importe si on est hors-normes ou pas. Si on l'est, il faut l'assumer, ce qui n'est pas forcément évident, à cause, malheureusement, du jugement des autres pas toujours très bienveillant (et c'est bien dommage). Ce que je n'ai pas aimé dans les interventions de Bellevaleur, c'est le jugement sous-jacent envers les gens qui n'ont pas fait le même choix qu'elle.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

You might also like