Questions politiques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Au travers de la discussion entamée sur les banlieues françaises, étant nouveau sur ce forum, je goûte ces échanges politiques avec bonheur. Mais peut-être suis-je minoritaire? J'ai cru comprendre dans certains propos, que plusieurs participants pouvaient être gênés, voire plus, par des sujets aussi sensibles. Certes mais n'est-ce pas une richesse que la confrontation d'idées? Et la politique, qu'est-ce? Vous décidez de respecter le code de la route en conduisant: c'est un acte politique! Vous choisissez cette destination plutôt qu'une autre: idem!

J'ai la sensation que ces échanges restent justement dans le domaine politique général sans basculer dans ce que l'on nomme - je n'aime pas l'expression - "politique politicienne". Mais il est vrai que le frontière est fine...

Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser?
CI Cilaosa Regular ·
Je ne crois pas que la politique de la France est en rapport avec ce forum.

Mais pour te repondre, je dirais que la situation actuelle devait arriver (elle a mit le temps) et j'espère qu'elle perdurera pour avoir un vrai changement à long terme.....
L'argent c'est fait pour être dépensé.
BL BlueBird Regular ·
Au travers de la discussion entamée sur les banlieues françaises, étant nouveau sur ce forum, je goûte ces échanges politiques avec bonheur. +1 Une rare qualité de réflexion et des points de vue tellement enrichissants ! Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser? La "presque encore petite nouvelle" aimerait que ça continue ! Mais je comprendrais que cela en choque beaucoup et que la communauté VF choisisse de ne pas poursuivre.

En tout cas, c'est bon de pouvoir lire tout ça et de sentir les VFistes si concernés. Cette discussion m'a beaucoup beaucoup interpelée ( Merci PLASCASSIER, Wiliama, Cupda, Rogerpfaff, Philippe2003 et tous ceux qui m'ont bien fait réfléchir depuis une semaine !)

Un des attraits les plus forts de VF à mes yeux, c'est justement ce partage de regards, réfléchis et plus "mûrs", sur le monde qui nous entoure (la planète, mais donc la France aussi).

BlueBird
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais je comprendrais que cela en choque beaucoup et que la communauté VF choisisse de ne pas poursuivre

Ce n'est pas la communauté VF qui choisit, mais l'administrateur François. VF est un forum consacré aux voyages, l'administrateur et les modérateurs ne sont pas des bénévoles, VF est leur gagne-pain.

La discussion sur les banlieues a sans doute été laissée parce qu'il s'agissait de quelque chose de fort et d'urgent et il faut remercier François de l'avoir laissée se développer et également les différents intervenants pour avoir évité la polémique. Mais je suppose qu'il s'agit d'une exception.

Personnellement, je ne suis pas favorable aux discussions politiques sur VF de la même façon que je suis opposé aux discussions sur les religions.

A François de nous éclairer.
PH Philou06 Regular ·
C'est très intéressant. Le sujet pour les banlieues pourrait donc être une exception. Mais pour quelle raison? Parce qu'il est franco-français? Sensible? Comment pouvons-nous parler voyage sans parler politique? Suivez-vous les coutumes des pays visités? N'est-ce pas un débat politique? Et dénoncer les agissements de certaines administrations étrangères? Si nous écartons la possibilité de parler politique franco-française, lorsque le sujet est brûlant j'entends bien, comment pourrions-nous continuer à parler du reste?

C'est pourquoi, si je suis assez d'accord sur le fait de ne pas systématiser ce type de débat, je souhaiterais pour ma part qu'ils se poursuivent; car les échanges ne sont pas alors aussi stériles que s'ils se cantonnaient à un noyau d'individus; outre la pluralité de nationalités présentes, il est question de voyageurs, donc de personnes à même de porter une appréciation différente, plus ouverte, basée sur des impressions ramenées de situations vécues en des lieux variés.

Merci à celles et ceux qui ont fait part de leur vision.
CU Cupda Veteran ·
je suis assez d'accord sur le fait de ne pas systématiser ce type de débat, je souhaiterais pour ma part qu'ils se poursuivent; car les échanges ne sont pas alors aussi stériles que s'ils se cantonnaient à un noyau d'individus; outre la pluralité de nationalités présentes, il est question de voyageurs, donc de personnes à même de porter une appréciation différente, plus ouverte, basée sur des impressions ramenées de situations vécues en des lieux variés.

Tout à fait d'accord avec ça et merci de m'avoir pris de vitesse pour l'écrire. Les discussions de ce forum n'ont pas une vocation première qui soit politique, mais le côté "point de vue de voyageurs" peut apporter un éclairage différent lorsqu'il s'appuie sur des situations vues ailleurs. Voir les points de vue extrêmement intéressants de nos voisins Philippe2003, LeDragon, Bluebird et d'autres (pardon à ceux dont les pseudos ne me reviennent pas en tête).

D'autre part, j'approuve à 100% ton premier post qui me paraît extrêmement pertinent lorsque que tu évoques ce qu'est la politique. On a trop tendance à dévaloriser la politique, tout le monde y voit ce que les médias appellent "la politique politicienne", réservée en apparence à une sorte d'élite qui ne comprend rien à nos vies. Je pense comme toi que la plupart de nos actes ont une portée politique au sens large du terme, et lorsqu'on parle voyages, on le constate dans beaucoup de discussions sur VF, énormément de discussions prennent une tournure politique plus ou moins évidente (je dis ça en modeste lecteur récent sur VF).

Alors pourquoi s'en passer ? C'est vrai que là, il y a toutefois une différence : le thème était politisé dès le départ. De ce point de vue là, le site de VF me paraît extrêmement bien géré.
BL BlueBird Regular ·
La discussion sur les banlieues a sans doute été laissée parce qu'il s'agissait de quelque chose de fort et d'urgent et il faut remercier François de l'avoir laissée se développer et également les différents intervenants pour avoir évité la polémique.

Oui, je suis exactement d'accord avec toi . Je ne m'attendais pas à voir cette discussion prendre une telle ampleur sur VF. J'admire la sagesse de nos modérateurs qui considèrent les débats au cas par cas, et qui ont du suivre nos échanges de très trés près!!! ( non, François ?? Combien de cheveux blancs tous les matins en te connectant ??? [;)]) Ca aussi, c'est un point fort de VF.
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
MA Maitairoa Globetrotter ·
... désolé d'aller à "contresens du consensus" apparent : je considère cette discussion, quelque soit son éventuel intérêt qu'il ne m'appartient de remettre en cause, comme parfaitement hors sujet sur un forum consacré aux voyages ...

... évidemment chacun de nous, petit ou grand voyageur, est censé avoir une conscience politique ou encore avoir développé son propre sens civique ou son esprit d'ouverture et de tolérance au hasard de ses voyages et du contact avec d'autres populations, cultures, modes de pensée ... cela ne constitue pas à mes yeux un alibi suffisant ...

... partant de ce principe, cela signifierait qu'une immense majorité des forumeurs(euses) est totalement dénuée (par exemple et au hasard) de sexualité ... puisqu'on n'en parle jamais ici ... (je précise pour les mal-pensants et autres non-comprenants que j' men fous et n'y tiens pas non plus)

... à moins que cela ne soit vrai ? [:/]
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Philou,

Un forum est sensé etre un lieu d'échange poli.Le probleme avec les discussions politiques ou sociales, c'est qu'elles se transforment rapidemment en débats.Tous les coups sont permis et il n'y a plus de respect.On comprend les modérateurs de ne pas les aimer.Moi aussi, j'aimais les discussions politiques au début, mais la discussion sur les banlieues francaises m'a définitivement dégoutée.

Cordialement.
WI Williama Globetrotter ·
Cette discussion sur les banlieues prouve que les sujets dit "casse gueule" peuvent être traités avec correction et sincérité par des personnes de sensibilités différentes. Ce sujet concerne pleinement ce Forum, car l'immigration est un voyage le plus souvent sans retour, seulement un peu plus sombre que celui que nous avons l'habitude de faire.
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Toute notre vie est politique. Etre connecté à internet est politique car nous sommes abonnés à un fournisseur d'accès à qui nous donnons de l'argent contre ce service et donc à qui nous donnons du pouvoir.

Dans tous mes voyages j'ai essayé de parler avec les gens, connaître leur vie, leurs espoirs, leurs inquiétudes, leurs malaises. Combien gagne un ouvrier, un employé, un veudeur ? Combien coûte un kilo de riz, un ticket de bus urbain. J'ai parlé avec des ménagères, des vendeurs dans les marchés, les chauffeurs de taxi. Presque chaque fois que j'ai vu des grévistes, des manifs, je suis allé parler avec les gens. J'en garde des souvenirs émouvants, parfois merveilleux de simplicité comme ce vendeur de galettes, dans une rue de Cartagena, en Colombie, avec qui je discutais et qui m'a demandé de le remplacer le temps d'aller acheter du beurre (quelle confiance !). Parfois, ce sont des souvenirs dramatiques comme cette jeune femme au Chili, en 1977, dans la ville de Calama, près de la grande mine de cuivre de Chuquicamata, qui a fermé les volet de sa maison, ouvert une bouteille de vin et m'a dit que la dictature avait tué son fiancé, son oncle, que je devais le dire une fois sorti du Chili. Aussi ce militaire indien, à Bénarès, avec qui je parlais des conflits entre musulmans et hindouistes; il m'a invité à partager sa tambouille, avec ses compagnons, dans le campement militaire près de Asi Ghat.

Je pourrais raconter beaucoup d'anecdotes de ce genre. Pour moi, c'est ça le voyage. Partir rencontrer des gens qui ont une vie différente de la mienne et nous enrichir mutuellement de ces différences. Voyager est un acte hautement politique.

J'espère bien que ce type d'échange va continuer sur VF.

En ce qui concerne les banlieues françaises, le gros du problème est évidemment culturel, politique. Je ne comprendrais pas qu'il n'intéresse pas un voyageur au même titre que la crise Argentine en 2001 ou la dette du Tiers-Monde.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
CA CatherineGil Globetrotter ·
Voilà [:)] tout à fait d'accord avec toi.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bien [:)] ! Je suis vraiment contente d'être tombée par hasard sur ce forum. Merci pour ce témoignage et merci à tous .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Pour ma part, je trouve aussi que la politique francaise n'a pas sa place.Ni la politique canadienne.Ni la politique de Cuba.Ni la politique des États-Unis.Ce sont des sujets non-inclusifs, et on risque de se faire répondre"Viens pas jouer avec nous", alors qu'un forum est un lieu d'échange.

Ensuite, j'apprécierais au moins que ce genre de discussion soit mise dans la catégorie "divers".Les pensées du voyageur, a mon gout a moi, doivent rester les pensées du voyageur, par exemple, le mal du pays, les moeurs d'un pays, etc.

Cordialement.
BI Bibabori Regular ·
Chère Yza, Pour ma part, il me semble que le voyage n'est pas que la réalisation d'une transaction commerciale. En effet, peut-être va-t'on prendre du soleil, des cocotiers et du sable fin contre quelques Dollars ou Euros (ça c'est quand même mieux qu'une thalassa aux frais de la Sécurité Sociale!), mais surtout et j'oserais dire en général, on se prend dans la figure des cultures qui ont trouvé leur équilibre; ce n'est pas le nôtre (d'équilibre), mais serait-il pour l'heure non respectable? Et la politique, c'est justement la gestion de cet équilibre.

Pour ce qui est de ce qui se passe en France, celà fait 2 semaines que la télé fait chauffer le chaudron, n'oublions pas le merdier qui a duré 30 ans en Irlande du Nord pour des raisons similaires.

De grâce, ne nous voilons pas la face !

PS: Quand je suis à l'étranger, je suis officiellement touriste, c'est du moins ce qui est écrit sur mon Visa.
LE Lepiaf Globetrotter ·
De grâce, ne nous voilons pas la face !

Et c'est reparti sur le port du voile ![;)]
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Bibabori,

Vous m'excuserez, j'ai relu plusieurs fois votre message et je ne comprends pas. Je ne sais donc pas quoi répondre.[:|]

Cordialement.
BL BlueBird Regular ·
mais surtout et j'oserais dire en général, on se prend dans la figure des cultures qui ont trouvé leur équilibre; ce n'est pas le nôtre (d'équilibre), mais serait-il pour l'heure non respectable? Et la politique, c'est justement la gestion de cet équilibre.

Merci Bibabori. C'est tellement ça ! Comme l'a déja fait remarquer justement Philippe2003 et d'autres, la "politique", c'est avant tout un regard sur le monde qui nous entoure.

Pour moi, poser le pied sur un autre continent, un autre pays ( ou tout simplement un autre quartier de Paris), et c'est plonger concrètement dans une réalité différente. Ca va du détail le plus infime jusqu'aux barrières de langue ou de culture.

Autre quartier, autre pays, autre continent ? C'est le voyage !! Mais c'est avant tout un équilibre nouveau à déchiffrer autour de moi, à vivre...(équilibre ou déséquilibre, justement !) Et à essayer de comprendre.

Ces équilibres ou déséquilibres, je me sens en faire partie. Impossible d'y échapper, rien à faire ! [:/]

Rien que d'être là, à marcher dans Paris, dans Christchurch, dans Beyrouth... En tant que "touriste", avec mon visa, mes euros, ma consommation, mon regard, ma présence "autre". En tant que personne bien sur, par les échanges, les rapports humains, les choix que je fais. Mais aussi en tant que "citoyen du monde" ( s'cusez ce mot pompeux...je ne sais pas comment dire autrement ? ). Je veux dire par là que je me sens "concernée", impliquée par ce qui se passe autour de moi... Ca forme un tout. Et ça joue forcément d'une façon ou d'une autre sur tous ces équilibres/déséquilibres.

Je crois qu'on ne peut pas y couper : la passivité aussi a des conséquences. Meme si je refuse toute réflexion "politique", tout choix conscient, je "pèse dans la balance" quand même.

La politique est un moyen affiché, centralisé, de faire bouger ces équilibres que nous traversons tous les jours, ici ou dans nos voyages. Ce n'est peut etre pas le seul moyen, mais il est encore fort. Comment séparer les "réflexions politiques" des autres "réflexions de voyageurs"? Ou est la frontière? La politique ne peut pas être "parquée" dans un champs de considérations déconnectées de la vie et du monde !!

Mais je trouve que sur ce Forum le bon sens et la lucidité sont grandement présents, et que la part des choses se fait bien d'elle-même.

Bluebird
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour Ysa32,

Les pensées du voyageur, a mon gout a moi, doivent rester les pensées du voyageur, par exemple, le mal du pays, les moeurs d'un pays, etc.

Nous ne sommes pas du même avis. Le mal du pays est dû à quelles raisons ? les moeurs d'un pays nous renvoient à quoi ? Tout cela est intimement lié à nos composantes psychologiques et sociales, donc politiques également.

J'observe dans ma famille des proches qui "voyagent". Forfait tout inclu, ils ne sortent pas de l'hôtel au bord de la plage. Ils auraient pu aller à Agadir, Phuket ou Saint Domingue, c'était la même chose. Ils ont mangé du pain brioché le matin avec de la confiture et un steak frites salade à midi. S'ils étaient allés sur le Côte d'Azur, c'était la même chose, la pollution du transport aérien en moins.

Oui, mais voilà, le prix ...!!! A quoi est due cette différence si ce n'est la politique ? Combien gagne une femme de chambre à Saint Domingue ? Combien d'heures travaille-t-elle par semaine ? A-t-elle des vacances ? A-t-elle une sécurité sociale ? Que se passe-t-il si elle se blesse durant son travail ? Si elle tombe malade, ou enceinte ? Peut-elle vivre avec ce qu'elle gagne, éduquer ses enfants, les nourrir, les soigner ? A qui appartient l'hôtel ? Que reste-t-il au pays d'accueil quand mes proches reviennent à Genève ?

Peut-on voyager sans se poser ce genre de questions ? Moi, je ne peux pas. J'essaie de parler avec la personne de la réception de l'hôtel, ou la ménagère qui fait ses courses au marché, le chauffeur de taxi ou le flic qui surveille l'entrée d'une banque, mon voisin dans le bus. J'ai accompagné des gens à l'hôpital ce qui m'a permis de savoir comment sont donnés les soins, ou au Tribunal (à Marrakhech). J'ai accompagné des enfants à l'école pour voir comment sont donnés les cours et parler avec les enseignants. Evidemment, je ne fais pas toujours tout, cela dépend des circonstances, mais rares sont les personnes qui ne sont intéressées à échanger. Cela m'a permis de connaître des gens, des situations, ... parfois j'en ai pleuré de désespoir, parfois nous avons ri et chanté toute la soirée. Alors, je ne vois pas pour quelle raison ne pas parler de politique.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Philippe,

Peut-on voyager sans se poser ce genre de questions ? Moi, je ne peux pas.

Je ne peux pas moi non plus.Pendant mes voyages en France, je suis allée chez la boulangere, a l'épicerie du coin, chez la coiffeuse de la banlieue, au restaurant au bout de la rue, au concert de l'Humanité(pas que je sois communiste, mais pour rencontrer des Francais)etc.Je restais dans une famille.Alors je ne me suis pas arretée a la Tour Eiffel. Cependant, pour VF, les discussions se transforment en rings de boxe.Tout se qu'on dit est transformé.Si on veut faire un exercice et parler de politique, il faudrait aussi faire l'effort que de comprendre ce que l'autre raconte.Beaucoup de messages ne servent qu'a chercher la faille dans l'argumentation de l'autre, et moi j'appelle ca un débat.Or, j'ai envie de parler de maniere détendue, de mes expériences, sans plus.Je crois que les modérateurs n'aiment pas les discussions politiques parce que les gens peuvent rapidemment se manquer de respect.Cela peut aussi arriver dans n'importe quelle rubrique, mais plus particulierement dans les discusssions politiques.

Cordialement.
PH Philippe2003 Veteran ·
Hello Ysa32,

Je suis rassuré de savoir que tu fais de la politique comme tout un chacun. L'autre aspect dont tu sembles te plaindre, c'est l'interprétation à fleur de peau, peut-être le manque de respect qui en découle. Comme tu le dis, cela se passe au sujet de nombreuses autres discussions (religions, arnaques, etc.). Bon, c'est assez humain, non ? Nous tenons aux valeurs qui nous ont forgées.

Or, j'ai envie de parler de maniere détendue, de mes expériences, sans plus.

Dis-toi que certain(e)s ont envie d'aller plus loin. Cela peut te déranger car tu te sens peut-être acculée à répondre ? Prends-le du bon côté, dis-toi que cela te permets d'exprimer ta pensée de manière plus profonde. Si la personne persiste à chercher la faille en toi, laisse-lui la victoire ..... Qu'est-ce que cela coûte ? Je me souviens d'uns discussion avec un Turc fortement nationaliste (d'après mon expérience, c'est super courant) au sujet de Chypre. J'ai bien fait de ne pas parler des Kurdes ni des Arméniens, je ne serais plus là pour parler sur ce forum.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GN Gnome Veteran ·
Salut Yza,

Tu dis que les "discussions se transforment en rings de boxe" Je trouve que tu forces un peu le trait. Il me semble au contraire que la discussion "Honte de ma banlieue" (pour la prendre en exemple) est particulièrement calme pour un sujet aussi brûlant et que nombre des intervenants ettayent suffisamment bien leurs propos pour que l'on puisse tenter de se comprendre, et si non, du moins de se respecter. Si cela se transformait en ring de boxe, je pense que les modérateurs auraient supprimé la discussion, or ce n'est pas le cas. Maintenant, qu'il y ait des petits accrocs, c'est inévitable. Je crois que pour intervenir dans ce genre de discussions il ne faut pas être trop succeptible, car dans ce cas on a vite fait de prendre les choses pour soi et de se vêxer, voire même de se sentir blessé(e), ce que tu sembles avoir étée.

Tu dis également que "beaucoup de messages ne servent qu'a chercher la faille dans l'argumentation de l'autre, et moi j'appelle ca un débat". Bien sûr que c'est un débat, et quand on intervient dans ce genre de discussion on ne peut plus sujette à la controverse, il faut s'attendre à ce qu'on nous réponde des choses pas forcément de notre point de vue ! Un forum c'est, à mon sens, un lieu où s'échangent et se confrontent des idées.

Enfin, tu dis que "tout se qu'on dit est transformé et que si on veut faire un exercice et parler de politique, il faudrait aussi faire l'effort que de comprendre ce que l'autre raconte." Tu as probablement raison pour quelques cas, mais je pense que la plupart des malentendus viennent surtout du fait des personnes qui rédigent parfois mal leurs messages par rapport à ce qu'elles souhaiteraient exprimer. On ne peut donc pas, dans ces cas, blâmer le lecteur qui juge et répond par rapport à ce qu'il lit. J'avoue que parfois j'ai du mal à comprendre ce que veulent dire les messages de certains intervenants. C'est difficile de comprendre, mais je crois que c'est encore plus dur d'exprimer clairement ce que l'on veut dire.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Gnome,

Je ne parlais pas forcémment de cette discussion, je parlais des discussions sur VF.Je le percoie peut-etre ainsi parce que je suis Québécoise.Chez nous, on discute pas mal moins fort qu'en France![:)]

Bonne journée.
RO Rogerpfaff Regular ·
Déclaration Traduite de l'allemand.

" Aucun peuple au monde n'a fait autant pour sa perte que le peuple Français. Mais celui-ci s'en sort toujours... "

BISMARCK 1871

cordialement, roger
nous en Europe, nous avons les montres. Et en Afrique, ils ont le temps
NA Nakata Veteran ·
Cette section est "Pensees, reflexions de voyageurs". Si quelqu'un veut parler en detail de voyage, il a toutes les autres sections pour le faire. Alors franchement, on peut bien nous laisser parler un peu de politique dans cette section, non ?

D'autant que toute reflexion sur le monde peut etre vue comme politique...

De plus, le ministere du tourisme francais, la semaine derniere, commencait a s'inquieter pour l'afflux de visiteurs etrangers a cause des emeutes, donc sur Voyage Forum, on est en plein dans le sujet.

Enfin pour le coup, je ne suis vraiment pas objectif, parce que j'ai un amour sans limite pour la discussion politique, sur les forums ou autre...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je crois moi aussi que la discussion politique est intéressante...si elle reste un échange respectueux des idées des uns et des autres, si elle ne vire pas au flinguage systématique...enfin bref si on ne s'emballe pas...elle nous ramène à ce dur exercice de la tolérance, du respect du point de vue de l'autre...très très difficile...

Je crois qu'aujourd'hui justement on ne s'implique plus suffisamment dans la politique, (mea culpa aussi) on laisse faire beaucoup de choses avec une certaine passivité...

J'avoue moi aussi j'adore les grands débats politiques lorsqu'ils sont faits de façon intelligente...mais hum, c'est parfois difficile de garder son calme..
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cette section est "Pensees, reflexions de voyageurs". Si quelqu'un veut parler en detail de voyage, il a toutes les autres sections pour le faire. Alors franchement, on peut bien nous laisser parler un peu de politique dans cette section, non ?

C'est l'administrateur qui en décidera.

Le problème pour les adeptes de VF (dont je fais partie), c'est qu'on voudrait tout y trouver parce qu'on s'y sent bien.
NA Nakata Veteran ·
J'avoue que meme quand une discussion politique degenere un peu, je ne trouve pas ca trop grave, au contraire. Faut mieux s'engueuler un peu violemment, crever l'absces (orthographe ?) plutot que de se faire la guerre...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
oui j'adore les discussions politiques animées moi aussi (mais surtout lorsque je suis en face de mes interlocuteurs) et que cela ne vire pas aux insultes systématiques et aux attaques personnelles, sinon c'est un peu plan plan, ...
NA Nakata Veteran ·
Le problème pour les adeptes de VF (dont je fais partie), c'est qu'on voudrait tout y trouver parce qu'on s'y sent bien.

A vrai dire, dans le contexte, j'ai pas bien compris ta phrase...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que je veux dire c'est que VF est un forum consacré au voyage. Mais le voyage mène à tout. Donc les accros à VF voudraient pouvoir discuter de tout sur VF.
PH Philou06 Regular ·
oui j'adore les discussions politiques animées moi aussi (mais surtout lorsque je suis en face de mes interlocuteurs) et que cela ne vire pas aux insultes systématiques et aux attaques personnelles, sinon c'est un peu plan plan, ...

Il est vrai que derrière son écran à distance, il peut être aisé de "se payer" un intervenant avec lequel il y a désaccord. J'ai quitté des forums où j'ai relevé que certains n'avaient plus aucune limite! Sous couvert de liberté d'expression, on n'hésitait plus à écrire des messages à caractère clairement diffamatoire ou injurieux. En outre, le net véhicule des informations comme des désinformations. Jadis on disait: "c'est vrai puisque c'est passé à la télé!"; aujourd'hui, le net fait foi! Or, tout n'est pas si simple...
PL Plascassier Veteran ·
Pas d'accord que les coups sont permis ! C'était un échange parfois un peu virulent mais c'est tout ! N'as tu jamais vu ou entendu les hommes politiques comme ils s'insultent parfois au Sénat ou à l'Assemblée Nationale ? Je trouve que tout les forumistes sont restés corrects ! Faut tout simplement parler de choses que l'on connaît bien et ne pas dire n'importe quoi !

Cordialement
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Plascassier,

Je suis out de cette discussion.Alors je te laisse "bavasser". Cordialement.
PL Plascassier Veteran ·


Beaucoup d'humour !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, [:)]

Oui, bien sur nous voudrions pouvoir parler de tout . Ainsi, j'avais rédigé hier un post faisant un parallèle entre : La politique qui concerne la gestion de la société et : Le politique, adjectif qui concerne le phénomène reliant nos comportements aux différents secteurs, économie, sociologie, religions, environnement, administrations etc...

Lorsque nous parlons des problèmes des quartiers, de l'immigration, de l'intégration et que nous essayons de proposer des idées nous faisons de la politique. Par contre notre goût commun pour les voyages, influe sur le politique aussi bien ici en Occident que dans les pays que nous visitons.

L'impact de notre passion à créé par exemple tout un secteur économique depuis l'essor des compagnies aériennes qui sans cet afflux de personnes qui voyagent pour leurs loisirs n'auraient pas connu un tel développement, juste avec les voyages professionnels, jusqu'au émissions télé qui ont pour objet le voyage en passant par les Tours Operators, les agences de voyages, les vendeurs de vacances clef en main ou l'industrie de véhicules de loisirs aussi bien automobile que nautique ou même naval. Mas pas seulement, notre passion �� aussi un impacts sociologique en mettant le Monde à la porté d'un grand nombre de personnes et à quelques heures d'avion, notre vision de la Planète est différente de celle de nos grand-parents, nous la considérons comme faisant un tout, pas si vaste que ça finalement. Le contact et voire l'empathie avec des cultures traditionnelles nous à amenés à réfléchir sur la notion de "progrès". Nous nous sentons d'avantage concernés par les problèmes sociaux, politique ou de santé des pays que nous avons visité et, dans le meilleur des cas, nous avons pris conscience que l'Humanité est Une.

Mais, ne nous voilons pas la face, quelles que soient nos motivations, quels que soient nous modes de voyage, l'arrivée en masse de voyageurs dans tous les recoins de la planète même les plus hostiles ou les plus reculés ont un impact évident sur les populations locales. Par exemple lorsqu'elle nous voit débarquer, juste pour le plaisir, juste pour le loisir avec tout notre surplus, même si nous voyageons "léger" de bagages, d'appareils photo de véhicules hors de prix ( [:)] ça c'est pour nous qui aimons voyager en camping car ). Autre impact, la création de complexes hôteliers, de routes, d'infrastructures. La relance de l'artisanat local pour répondre à notre passion de consommation, la protection et la mise en valeur du patrimoine, local, qui passe aussi par la création de musées, de missions archéologiques, à peu près partout, pour satisfaire notre curiosité et notre goût pour la Culture.

Bref, il serait bien naïf d'imaginer que notre passion n'a pas d'incidence, ne dérange ou ne bouscule rien.

Je comprends bien que sur un forum destiné à notre loisir, ce genre de conversation soit un peu indigeste [;)] cependant, avoir conscience de l'impact sur le politique tant dans ses cotés positifs que négatifs me paraît être a moindre des choses et en tous cas le début de la prudence et de l'humilité aussi bien dans nos déplacements, qu'ici, dans l'accueil de ces gens, qui se précipitent en masse, peut-être bien, parce que nous avons fait briller sous leur nez tout notre superflu.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour à tous

Aussi intelligentes et intéressantes soient ces discusions sur l'actualité, SVP utilisez d'autres forums pour ça, il y en a plein.... VF est pour beaucoup d'entre nous une façon de nous évader AU QUOTIDIEN, une sorte d'anti-dépresseur contre cette envie omniprésente d'être ailleurs.... VF est un site de voyages, d'évasion au sens propre comme au sens figuré, de rêve, de bonnes combines, de rencontres sympa mais pas de discussions sur des sujets d'actualité, qui plus est franco-française. Personnellement, cela ne m'intéresse guère ce qui se passe en France (voir en bas de mon profil pourquoi j'ai choisi le pseudo citoyendumonde), et ce site constitue un bon moyen pour m'en évader.

Comme mon opinion est criticable et sera critiquée, et comme je n'ai pas l'intention de polémiquer la dessus (je ne cherche pas à avoir raison ), je ne répondrai pas aux critiques, la conversation serait - par essence - stérile.

Touche pas à mon VOYAGEforum [:P] C'est l'essentiel...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
NI Nil Regular ·
Intéressante discussion.

Je pense aussi que la politique est indissociable à notre passion du voyage. Elle est dans chaque sphère de notre vie. Que ce soit en voyageant, ou même à ce que nous mettons dans notre assiette.

Il est impossible de ne pas politiser. Et nous ne parlons pas de politique au parlement, mais de politique de vie, de pensée, de choix, d'ouverture, d'information.

Je crois fortement que la politique est présente et primordiale dans chacune de nos échanges. Que ce soit à la maison, au travail, avec notre famille, nos amis, en voyage et sur ce forum.

Elle est primordiale et nécessaire dans nos idées, nos conversations, notre ouverture d'esprit et nos découvertes.

Évidemment, pour moi, cela doit être toujours dans le respect. Même si parfois il est normal que les esprits s'échauffent, qu'il y a des tensions, c'est aussi ca la politique!

Pensées, réflexions de voyageurs est là pour échanger sur nos pensées et nos réflexions...... c'est politique ca!

Anae
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
AL Alan Globetrotter ·
Oui, mais Pensées et réflexions de voyageurs ...... je sais bien que les voyageurs ne sont pas bêtes et peuvent échanger sur la politique, mais trop c'est trop à mon humble avis et comme citoyendumonde, je suis déçu de ce trop grand intérêt que l'on porte à ces discussions suite aux événements qui ont servis de détonateur également à ce nouvel engouement sur le forum .......

Pour ma part, ma pasion est le voyage et échanger sur les voyages, recevoir et donner était le but de ce forum et le pourquoi j'y suis venu ...... si maintenant il faut afficher ses avis politiques et en discuter, on s'écarte du rôle premier dévolu à ce forum et je suis sûr que nombre de forumistes n'y trouvent plus leur compte ......

Si les événements actuels avaient un quelconque lien avec le voyage, je serais d'accord pour en discuter, mais là à part faire la promotion pour de futurs voyages dans nos banlieux, je doute que l'on trouve beaucoup de clients voyageurs à ce titre ......

Donc, pour ma part ....... que l'on ne touche pas à voyageforum et à son but premier ....... faire rêver d'autres voyageurs à des destinations lointaines, et par là même les inciter aux rencontres émotionelles qui s'y passent et revenir plus fort et différent dans sa tête afin de voir le monde différemment de ce que l'on nous propose quotidiennement ........

Ce n'est qu'un avis ........ [:/]
CH Chris06 Veteran ·
Idem pour moi ...

de toutes façons les discussions sur ce sujet n'abouttissent à rien sur le forum, chacun défend ses positions donne ses arguments, attaque l'autre qui n'est pas du meme avis etc..etc... alors que Voyage forum est là pour nous permettre d'échanger sur nos voyages ...

Mais moi perso, je ne suis pas dérangé par les sujets d'actualité générale, j'y mets parfois un avis, mais dès que ça dérrape, bye-bye... et je reviens aux carnets de voyages et autres qui sont la vraie raison d'etre de VF
chris06
CA CatherineGil Globetrotter ·
Raison pour laquelle je voulais orienter la discussion sur l'impact du voyage loisir dans les pays visités.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Alan,

Comme toi, je trouve que trop c'est trop.C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique.Les forumistes débattent plutot en termes réellement politiques et de sujets concernant directement la politique.D'autre part, normal que cela se fait dans le respect, puisque les modérateurs veillent au grain et nous devons les en remercier.

Cordialement.
NA Nakata Veteran ·
C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique.

C'est drôle, j'aurais dit que l'hypocrisie est de prétendre l'inverse. [;)]
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Nakata,

A mon avis, on veut donner un sens tres large au mot politique, en incluant tout et n'importe quoi. Dans ce cas, il faudrait bien sur interdire les discussions sur le vélo en montagne ou la visite de l'hotel de glace[;)].Mais les discussions réellement politiques, n'ont pas leur place ici.

Cordialement.
NI Nil Regular ·
(''C'est une hypocrisie de dire que tout dans la vie, les étoiles, la pluie, les amis, est politique''

Alors, je suis hypocrite....) Fin de la parenthèse avec Yza32

Je comprend ton point de vue Alan, et je le respecte entièrement. Ce qui m'amène à dire ceci:

Le forum est tellement grand, tellement rempli de sujets diverses, ne pense-tu pas que d'avoir quelques sujets politiques dérangent tant le forum? Pour ma part, il m'arrive de lire ces sujets, parfois avec intérêt, parfois en y apportant mes propres réflexions, mais aussi, parfois en ayant aucun intérêt pour le sujet. Et je ne m'en sens pas inconfortable car je trouve toujours quelque chose d'intéressant dans les dizaines d'autres rubriques. De là, le pourquoi je trouve les sujets politiques intéressants ( ou non)

Je pense que le bien là-dedans, c'est l'ouverture d'esprit que l'on développe en échangeant sur ces sujets. Bon évidemment, l'ouverture n'est pas nécessairement un aboutissement pour tous, mais pour beaucoup, oui! Ce que je pensais sur tel chose, et bien, le fait d'en parler, va me faire comprendre ce que je n'avais pas vu avant ( personnellement!)

Anae
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
AL Alan Globetrotter ·
A mon tour, je respecte entièrement ton opinion .... et même je me rebranche cinq minutes avant de prendre la route pour te répondre ..... [:)]

Tu sais, et si tu me lis un peu ...... [;)] je suis un grand rêveur et j'adore l'imaginaire, et le voyage m'offre beaucoup de ces évasions de l'esprit et de l'âme, et celles ci me font beaucoup de bien ..... alors aborder des sujets politiques est pour moi trop terre à terre et me replonge dans les tourments de la vie de tous les jours et pourrait réveiller de vieilles plaies ......

Je n'y tiens pas, et c'est peut être une fuite ...... mais c'est ma conception de l'existence dans cette période de ma vie ......

Tu me diras, je n'ai alors pas à aller dans les forums ou on parle de ces sujets ..... oui, mais quand des personnes que j'apprécie mettent leur petit grain de sel, j'ai la curiosité d'y aller et ce que je lis ne me donne pas du tout l'envie de m'échapper au delà du réel .....

Heureusement ..... celà ne concerne que moi ...... [;)]

Bonne fin de soirée à toi,
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Nil,

Alors, je suis hypocrite....)

Pourquoi tu te sens visée personnellement?

Et je parlais de la maniere d'aborder un sujet, suremment pas de la valeur de la personne[:)].Dans un cours, le prof disait que des émissions comme Tout le Monde en parle(version québécoise)montre l'appropriation du mot politique a toutes les fins.Je parle donc Nil d'une tendance dans l'opinion, du moins au Canada.Pas de toi.

Cordialement.
NI Nil Regular ·
Awwwww! Comment ne pas se laisser attendrir par une réponse comme celle-là?

Je te donnerais le pardon sans confession!

Hé bien Alan, je respecte ton opinion.

Merci aussi d'avoir pris un 5 minutes avant de partir pour me répondre! Je comprend bien ta pensée, et elle fait du sens.

Si politique il y a, j'adhère à ton parti! [;)]

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
YA Yann Veteran ·
Si politique il y a, j'adhère à ton parti! [;)] Je suis le premier secrétaire de son parti [:)]
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
PH Philou06 Regular ·
Merci à celles et ceux qui nous font partager leur opinion. J'ai la sensation que finalement, les questions politiques ont leur place, à condition qu'elles s'inscrivent dans une certaine logique, ou qu'elles sont traitées avec intelligence. En dehors de celle concernant les banlieues françaises, il en existe d'autres se rapportant au tourisme humanitaire, au choix entre travail et voyage, au respect des coutumes... autant de sujets qui ne semblent pas avoir été rejetés d'emblée, et qui pourtant pourraient, faute d'intelligence, nous réserver des échanges véhéments et stériles.

La discussion sur les banlieues, si elle a connu ce succès, a certainement eu le mérite de répondre à un besoin d'expression de plusieurs participants: situation exceptionnelle, causerie exceptionnelle! Mais si on se contente de dénoncer les "c'est moi qui ai raison!" "non c'est moi!", force est de constater que sur nombre d'autres questions, il vous arrivera un jour de tomber sur celle/celui qui n'accepte jamais de ne pas être le dernier à avoir posté son message; et ça peut être long...

Nous avons toujours la possibilité - politique - de consulter ou pas tel ou tel sujet. Je confesse publiquement ne pas lire l'intégralité du forum... Mea culpa, mea maxima culpa...

Il y aurait certainement détournement de ce forum, si tout à coup nous en venions à échanger sur: Pour ou contre la peine de mort? L'égalité des chances pour la femme: mythe ou réalité? Qu'est-ce que l'extrémisme politique? etc. Pour les amateurs, il faudrait alors créer un forum dans lequel ces sujets-là seraient courants. Ici ce n'est pas le cas.

Nous pouvons toutefois nous demander quelle serait la position à adopter face à des sujets tels que: "Exécution capitale au..." "Etre femme et visiter le..." "L'accueil de l'étranger au..." N'est-ce pas un exercice d'équilibrisme dans lequel, il faudrait parfois intervenir sans étayer son propos sur des convictions personnelles? Et nous risquerions alors de débattre de politique "politicienne" certes, mais à condition que ça ne soit pas chez nous.

Bref, merci encore aux participants qui m'auront convaincus ou pas, mais qui m'auront enrichi quoi qu'il en soit. Pour moi, il était important d'appréhender ces limites invisibles pour intervenir en respectant l'esprit de ce forum.

You might also like