Absolument pas d'accord avec vous. Même sur le principe du low-cost?? Non parce que bon, c'est pas moi qui l'ai inventé hein MDR
....
(Citation réduite car je réponds au tout sans vouloir prendre trop de place)
C'est bien de voir qqn si enthousiaste d'Air France, ça change un peu par rapport à tous les pax qui sont très insatisfaits du produit NEO.
Mais je pense que vous vous faites qqs illusions. Certes, Air France est encore une "majeur" dans le sens qu'elle est la compagnie "nationale, porteur de drapeau", avec un réseau vaste reliant tous les coins du monde. Parcontre, en ce qui concerne le produit moyen courrier, il faut reconnaître que AF est une majeur très bas-de-gamme ou, si vous voulez, une low cost haut-de-gamme. Et d'ailleurs c'était bien l'idée derrière la ré-conception du produit: baisser les coûts afin de pouvoir proposer des prix d'appel concurrant ceux des "vrais" LCC. Et comme chez AF la réduction des coûts se passe surtout en réduisant la qualité du produit, on a maintenant exactement cela: un produit qui est toujours nettement supérieur à Ryanair, mais très semblable à celui des "bons" low cost comme Easyjet, Germanwings, Vueling.
Pour prendre certains arguments faits par vous et d'autres dans ce post et d'autres (pardon, je ne cite pas tous les posts que j'ai lus et auxquels je réponds)Prix: en effet, les prix d'appel sont aussi bas que pour les LCC, avec notamment pas ou peu de suppléments à payer. Mais dès que vous ne faites plus votre réservation très longtemps à l'avance, hors des heures creuses, en aller simple (d'ailleurs vous avez tort: pas de tarifs AS bas sur l'Europe), les tarifs Air France sont nettement supérieur à ceux des LCC. Qqn a trouvé que sur LYS-BRU aprés qqs services supplémentaires la différence n'était que de quelques Euros. C'est vrai, et il faut le reconnaître. Mais il est aussi facile de prouver le contraire: prenez Paris-Milan, aller simple, dans une semaine: Easyjet 54 EUR (sans suppléments), Air France 552 EUR. Même en prenant tous les suppléments chez Easyjet le tarif AF reste 7 à 8 fois supérieur. Pour cette différence je peux acheter bcp de repas à bord d'Easyjet. En gros: de dire que AF est aussi peu cher que les LCC, c'est faire abstraction de 90% de la réalité tarifaire. AF peut parfois être aussi peu chère voire moins chère, mais c'est plutôt l'exception.
"Tout inclus" chez Air France. Regardant de plus près, ce n'est pas beaucoup, mais vraiment pas. Bagage en soute: oui, là c'est un plus pour AF, le premier bagage est gratuit. 13 EUR chez U2 (tarifs différents par destination? Je l'ignore). Mais a part cela: la "collation" est un biscuit ou un croissant le matin, coté boissons il n'y a aucun choix et en plus bien "cheap" (Air France a réussi de nous vendre du Fruité comme du vrai jus). On ne paie pas le Speedy Boarding chez AF, c'est vrai. Pourtant, bien difficile de choisir sa place comme on le souhaite chez AF avec ce système de préenregistrement automatique qui place les gens où il veut, souvent séparant les familles. Impossible de changer de place ou difficile de trouver une bonne place quand le vol est plein. Donc, que ça soit la surprise au moment de l'embarquement avec U2 ou la surprise 30 heures avant par émail avec AF, je ne vois pas comment ce serait un plus. Et puis pour les voyageurs fréquents avec Easyjet, ils peuvent acheter la carte easyjet, GBP 119 par an, qui donne accès illimité au Speedy Boarding. Chez AF, c'est préenregistrement par AF dans tous les cas.
Cabine: là je ne vois vraiment pas comment AF n'est pas du pure low cost. Ces sièges ultra-"cheap" en plastique, petits, avec une assise miniscule, peu de place pour les jambes, dossier fixe, tablette ridiculement petite, pas de crochet pour veste/manteau. C'est du cheap low cost dans toute sa splendeur. Et pour vous expliquer: "voler avant les ailes" - chez AF on peut voyager sur les routes européennes en Premium (anciennement Tempo Challenge), pour avoir en plus de la cabine derrière une boîte en plastique avec qqs aliments industriels et absolument inmangeable. A part cela c'est la même chose (Premium Affiares: le siège du mileu est bloqué, mais sinon pareil).
Service/ambiance à bord: certes, les PNC Air France sont souvent des grands professionnels, souvent (pas toujours) très courtois. Joli uniforme. Mais les PNCs Easyjet sont tout aussi si ce n'est pas plus attentionnés. Et pour cette histoire de bruit ou de pub, je pense que vous confondez vraiment avec Ryanair. Chez easyjet, rien de tel, ou au moins ne dépassant pas les qqs petits rappels commerciaux que l'on trouve aussi chez AF ("nos partenaires Hertz et les hôtels Accor..."). Mais rien de dérangeant.Fiabilité: en 2010 et au début de 2011 Easyjet a eu un bazar complet avec des retards importants et de nombreuses annullations, cause manque de personnel navigant. Mais il paraît que cela a été résolu depuis et cet été la ponctualité est au-delà de 94%. Air France: les grèves, parfois réalisées, parfois juste annoncées mais suffisant pour faire les gens changer leurs plans ou stresser pour leurs voyages, souvent pour des revendications ridicules ("minimum 4 PNC sur A319"), en gros pas très fiable non plus.
Assistance en cas de problème: easyjet est bcp mieux que sa réputation après ses premières années où c'était tant pis pour les pax. Easy aussi respecte les régles européennes maintenant. Air France: se vante toujours de son statut de majeur, mais quand on regarde ce qui se passe en réalité, c'est le bazar complet. Pas besoin de vous rappeller les dizaines de milliers de pax qui dormaient à Roissy pendant les problèmes de neige, pendant la tempête IRENE AF était injoignable par téléphone... en gros, ils ne sont pas mieux. Des bagages perdus, n'en parlons même pas
Je suis d'accord que Ryanair c'est une toute autre paire de chaussures, c'est du low cost "hard", ça ressemble plus à la déportation d'animaux qu'à du transport. Ils s'en foutent complètement de leurs passagers. Ils le disent avant, mais après c'est ça.
Mais entre easyjet et Air France, la différence n'est plus très grande. On voit chez AF encore des traces de son passé glorieux (et subventionné par les contribuables), comme la belle façade, les belles uniformes, l'essai de garder une certaine image du voyage en avion.
Faudrait arrêter de glorifier AF et reconnaître ce que c'est: du low cost avec des éléments de haut-de-gamme.