(descente vers la plage sunayama)Les Miyako, un petit archipel perdu entre ceux de Okinawa et Yaeyama, dernières possessions japonaises avant Taiwan. J'y ai passé plus de deux semaines... sublimes. A la lecture des sujets du forum, je me rends compte que parmi tous ceux pour qui le Japon n'a pas beaucoup de secrets, les gens qui connaissent Okinawa ne sont pas légion et que ceux qui peuvent parler de Miyakojima doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une seule main... et encore. Tout d'abord, une question peut venir à l'esprit: "Pourquoi aller dans cet endroit perdu, loin de tout, à près de 2000 kms de Tokyo"? A cela, je répondrai simplement... cela fait 20 ans...et même plus que je parcoure le Japon et finalement, il n'y a pas plus de différence entre Hokkaido et Tokyo qu'entre Tokyo et Okinawa. Donc, comme je suis déjà allé à Hokkaido, j'ai décidé de visiter la région administrative de Okinawa. Etant également assez "fan" de celles des Caraïbes, j'ai voulu voir à quoi ressemblent les "îles" japonaises. Rien de tel qu'une semaine de balnéaire, de balades, de plongée et de vie au grand air pour se régénérer après une année de travail... et avant "d'affronter" la vie trépidante des mégapoles de Tokyo et Osaka. Je suis donc allé deux fois à Miyakojima et trois jours à Okinawa. Je vous invite à découvrir le résumé de ces voyages.
Première étape: le vol entre Onshu et Okinawa... Pour ma part, j'ai opté depuis quelques années pour le "Japan Air Pass" qui permet aux utilisateurs d'une compagnie du groupement "Star Alliance" pour se rendre au Japon, de pouvoir bénéficier d'un maximum de 5 vols intérieurs de la compagnie ANA. Le prix unique du billet est de 10 000 JPY. (Depuis ce voyage, le Air Pass a été supprimé et remplacé par "Experience Japan" de ANA. Tous les vols sont à 10800 yens et il n'y a plus de restriction sur la compagnie à utiliser pour aller au Japon).
On vole depuis environ une heure et demie et je me penche aux hublots... Le spectacle des îles entourées de leur barrière de corail est sublime.


L'eau et l'air semblent se confondre et les îles donnent l'impression de flotter... dans les airs. Je n'aurais pas été étonné d'y trouver "un château dans le ciel..." au détour d'un nuage. Avant d'avoir eu le temps de s'en lasser, on arrive à Naha, ville principale de l'île de Okinawa.

C'est ici que j'ai effectué le changement d'avion le plus rapide de mon existence. Juste le temps de franchir la passerelle, de faire 20 mètres jusqu'à la porte suivante... de présenter nos billets et on embarquait aussitôt dans l'avion qui n'attendait que nous pour décoller... Le tout a duré moins de 5 minutes! Le plus fort est que nos bagages ont suivi à la même cadence! Le vol vers Miyakojima n'a duré que 45 minutes, juste le temps de voir le ballet des nuages dansant sur la mer sous le soleil.

Enfin, l'île se découpe dans le lointain... nous atterrissons à Hirara, la ville principale, non sans avoir survolé quelques plages qui feront partie intégrante de notre terrain de jeux durant ces semaines...

A notre arrivée dans le hall de l'aéroport, nous sommes accueillis par deux superbes shisas composés de milliers de coquillages. Ces animaux légendaires dérivés des "lions Gardiens" chinois sont les gardiens symboliques du bonheur et de la joie de vivre des habitants de l'archipel. Ils vont toujours en couple et ornent l'entrée de toutes les maisons. Le mâle a la gueule ouverte pour chasser les mauvais esprits et la femelle la tient fermée pour conserver le bonheur au foyer.


L'aéroport ressemble à un rubis enchâssé dans un écrin de verdure et de fleurs.

Allons remplir les formalités de location de notre véhicule et ensuite nous irons à la recherche de notre maison...
Nous avons résidé dans trois endroits différents durant les deux semaines que nous avons passées sur Miyakojima.
Il existe différents moyens de se loger sur l'île. Entre les complexes hôteliers de luxe de Maehama beach et les petits guesthouse conviviaux, chacun peut y trouver son bonheur.
A chaque fois, nous avons loué des maisons.
La première fait partie d'un ensemble neuf construit suivant la méthode traditionnelle de Okinawa. Une maison en bois, au toit à quatre pentes avec un maximum d'ouvertures coulissantes permettant de ventiler naturellement pour rafraîchir l'intérieur. Ce que nous n'avons pas vraiment expérimenté car elle était intégralement climatisée...
Le village est construit entre l'aéroport et le jardin botanique, au centre de l'île.
Bienvenue à Takaaki no sato. ("Le village de Takaaki")



Pour avoir une description détaillée de ce "village", suivre ce lien.
Nous somme sur la plage Yoshino, sur la façade de la mer de Chine..
C'est assurément le plus beau spot de plongée de l'île.
On laisse la voiture en haut de la falaise et on est acheminé en minivan par un individu chevelu retraité de la mafia, si j'en crois le manque de phalanges de sa main gauche... D'ailleurs, tous les "employés" de cet endroit semblent avoir la même origine.
En bas de la route, on peut louer du matériel de snorkeling, des vêtements de protection (le corail est très coupant!) et on dispose de tables et de chaises sous un parasol. Des boissons fraîches sont également disponibles ainsi qu'une possibilité de restauration sommaire.
On paie en fin de journée, quand on restitue le matériel.
Sur la plage, Ojisan, le "gardien des coraux" rappelle à l'ordre tous ceux qui ne respectent pas la règle: Il est interdit de monter sur le récif!




Mais nous avons été accueillis comme si on nous attendait... N'oublions pas qu'ici aussi, nous sommes au Japon!
Au menu, chaudement recommandé par le guide touristique japonais acheté par Machiko: le "takoraisu" (Taco Rice)...
Qu'est-ce-donc?
C'est un des plats les plus répandus dans tout l'archipel de Okinawa. Il est composé de viande de boeuf hachée aromatisée déposée sur un lit de riz. Il est présenté recouvert de fromage fondu et on nappe à volonté l'ensemble d'une sauce épicée, souvent "façon Tex-mex"... pour satisfaire la demande des GI's basés à Okinawa.
Ici, il était servi sur une assiette et accompagné de salades. Parfois on le trouve dans un creuset, directement du four à la table... versions que je vous montrerai plus tard.

"Red Fruit Perfect"
"Dragon Perfect"
"Mango Perfect"
































































Pour pouvoir s'y rendre, en 2013, il n'y avait encore que le bateau car le pont les reliant aujourd'hui n'était pas terminé.
Direction le port de Hirara pour emprunter le ferry rapide qui effectuait la traversée en 30 minutes. Bien sur, on a embarqué notre voiture avec l'intention de voir les endroits les plus intéressants de Irabujima..










Un observatoire-oiseau... et la vue qui va avec, bien sur!

De là, bien sur, on peut voir notre drôle d'oiseau...



.. s'est posé et n'est pas reparti. Oups.🤪





Les averses tropicales étaient fréquentes cette année là. Une semaine après notre départ, un typhon a balayé l'île. L'année suivante, il n'y a pas eu une goutte de pluie... le Typhon venait de passer.













Je me suis octroyé ce coin de paradis!
Je ne suis pas seul!!!
Mais nous n'étions pas vendredi et je n'ai pas rencontré celui qui avait laissé ses empreintes dans le sable...

Ces endroits ne sont desservis par aucun moyen de transport en commun. Pour pouvoir en profiter, la seule possibilité est la location de voiture... et beaucoup de patience. Cette dernière plage m'a demandé une bonne demie heure de recherche, explorant chaque sentier pour m'approcher au plus près et enfin trouver le minuscule passage permettant d'y accéder. Au final: à moi quelques centaines de mètres de plage sur laquelle il n'y a personne.

Apres réflexion, la plus belle était celle-ci, je l'ai dénichée sur Okinawa.
Il faudra que j'ouvre un autre sujet sur cette île...







