Découverte de Miyakojima et Okinawa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
On commence sur Miyakojima... et on finira par Okinawa! (descente vers la plage sunayama)

Les Miyako, un petit archipel perdu entre ceux de Okinawa et Yaeyama, dernières possessions japonaises avant Taiwan. J'y ai passé plus de deux semaines... sublimes. A la lecture des sujets du forum, je me rends compte que parmi tous ceux pour qui le Japon n'a pas beaucoup de secrets, les gens qui connaissent Okinawa ne sont pas légion et que ceux qui peuvent parler de Miyakojima doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une seule main... et encore. Tout d'abord, une question peut venir à l'esprit: "Pourquoi aller dans cet endroit perdu, loin de tout, à près de 2000 kms de Tokyo"? A cela, je répondrai simplement... cela fait 20 ans...et même plus que je parcoure le Japon et finalement, il n'y a pas plus de différence entre Hokkaido et Tokyo qu'entre Tokyo et Okinawa. Donc, comme je suis déjà allé à Hokkaido, j'ai décidé de visiter la région administrative de Okinawa. Etant également assez "fan" de celles des Caraïbes, j'ai voulu voir à quoi ressemblent les "îles" japonaises. Rien de tel qu'une semaine de balnéaire, de balades, de plongée et de vie au grand air pour se régénérer après une année de travail... et avant "d'affronter" la vie trépidante des mégapoles de Tokyo et Osaka. Je suis donc allé deux fois à Miyakojima et trois jours à Okinawa. Je vous invite à découvrir le résumé de ces voyages.

Première étape: le vol entre Onshu et Okinawa... Pour ma part, j'ai opté depuis quelques années pour le "Japan Air Pass" qui permet aux utilisateurs d'une compagnie du groupement "Star Alliance" pour se rendre au Japon, de pouvoir bénéficier d'un maximum de 5 vols intérieurs de la compagnie ANA. Le prix unique du billet est de 10 000 JPY. (Depuis ce voyage, le Air Pass a été supprimé et remplacé par "Experience Japan" de ANA. Tous les vols sont à 10800 yens et il n'y a plus de restriction sur la compagnie à utiliser pour aller au Japon).

On vole depuis environ une heure et demie et je me penche aux hublots... Le spectacle des îles entourées de leur barrière de corail est sublime.



L'eau et l'air semblent se confondre et les îles donnent l'impression de flotter... dans les airs. Je n'aurais pas été étonné d'y trouver "un château dans le ciel..." au détour d'un nuage. Avant d'avoir eu le temps de s'en lasser, on arrive à Naha, ville principale de l'île de Okinawa.



C'est ici que j'ai effectué le changement d'avion le plus rapide de mon existence. Juste le temps de franchir la passerelle, de faire 20 mètres jusqu'à la porte suivante... de présenter nos billets et on embarquait aussitôt dans l'avion qui n'attendait que nous pour décoller... Le tout a duré moins de 5 minutes! Le plus fort est que nos bagages ont suivi à la même cadence! Le vol vers Miyakojima n'a duré que 45 minutes, juste le temps de voir le ballet des nuages dansant sur la mer sous le soleil.



Enfin, l'île se découpe dans le lointain... nous atterrissons à Hirara, la ville principale, non sans avoir survolé quelques plages qui feront partie intégrante de notre terrain de jeux durant ces semaines...

A notre arrivée dans le hall de l'aéroport, nous sommes accueillis par deux superbes shisas composés de milliers de coquillages. Ces animaux légendaires dérivés des "lions Gardiens" chinois sont les gardiens symboliques du bonheur et de la joie de vivre des habitants de l'archipel. Ils vont toujours en couple et ornent l'entrée de toutes les maisons. Le mâle a la gueule ouverte pour chasser les mauvais esprits et la femelle la tient fermée pour conserver le bonheur au foyer.

L'aéroport ressemble à un rubis enchâssé dans un écrin de verdure et de fleurs.



Allons remplir les formalités de location de notre véhicule et ensuite nous irons à la recherche de notre maison...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Géniale, j'attends la suite avec impatience 😉

Les photos vues d'avion ça fait rêver 😇

Baptiste
FU Fuchan69 Globetrotter ·
La voiture est indispensable pour visiter Miyakojima. Bien sur, il existe un réseau de bus qui parcoure toute l'île, mais la fréquence de passage est faible. Comme l'île n'est pas très grande, la location de vélo procure une autre possibilité de liberté de mouvement... mais j'ai passé l'age de pédaler des heures durant.

Pour situer les divers endroits dont je vais parler par la suite, voici une carte de l'archipel principal. Deux autres îles lui sont également rattachées, mais je n'y suis pas allé. Je ne suis pas non plus allé sur l’îlot Ogamijima.

Nous avons résidé dans trois endroits différents durant les deux semaines que nous avons passées sur Miyakojima. Il existe différents moyens de se loger sur l'île. Entre les complexes hôteliers de luxe de Maehama beach et les petits guesthouse conviviaux, chacun peut y trouver son bonheur. A chaque fois, nous avons loué des maisons. La première fait partie d'un ensemble neuf construit suivant la méthode traditionnelle de Okinawa. Une maison en bois, au toit à quatre pentes avec un maximum d'ouvertures coulissantes permettant de ventiler naturellement pour rafraîchir l'intérieur. Ce que nous n'avons pas vraiment expérimenté car elle était intégralement climatisée... Le village est construit entre l'aéroport et le jardin botanique, au centre de l'île. Bienvenue à Takaaki no sato. ("Le village de Takaaki")

Pour avoir une description détaillée de ce "village", suivre ce lien.

Nous avons passé trois jours dans cette maison, sans internet, télévision ni autre distraction contemporaine.🙁 Nous aurions pu "bénéficier" de ces équipements, mais c'est volontairement que nous avons choisi ce "retour à la nature"... un peu luxueux quand même.😎 Je vous montrerai les autres logements plus tard, il est temps de sortir un peu... surtout qu'il n'y a pas la télé!😉

Que faire à Miyakojima... Tout d'abord, prendre son temps. En voiture, la vitesse est limitée à 40 Km/h sur toutes les routes. Au début, cela surprend, surtout que le réseau est en très bon état et les routes principales larges et dégagées. Mais j'avoue qu'au bout de quelques temps, on s'adapte au rythme local et on oublie rapidement notre côté latin en conduisant à la manière cool des locaux... qui ne respectent pas les limitations à la lettre, je vous rassure. Je vais faire une petite parenthèse pour vous parler des habitants de Okinawa, d'une manière générale. Morphologiquement peu différents des japonais des îles principales, quoique la peau très mate et très bronzés, c'est surtout par leur culture qu'ils se démarquent du reste de la population. Leurs origines sont à la fois chinoises et japonaises. Pendant des siècles, l'ancien Royaume des Ryukyu fut sous protectorat ce la Chine tout en commerçant avec le Japon... jusqu'à l'annexion pure et simple du Royaume en 1879 au début de l’expansionnisme militaire de l'ère Meiji. L'Okinawaien d'aujourd'hui ne se reconnait pas vraiment dans le Japon moderne. Son langage originel est toujours parlé, sa culture et sa musique traditionnelle sont très vivaces et sa nourriture particulière permet aux habitants de l'archipel d'avoir une des plus longues espérances de vie de la planète. Le rythme de vie est également aux antipodes de celui des mégapoles nippones. En résumé, si ailleurs ils ont l'heure, ici, on a le temps... et on le prend.

Comme on a un peu de temps devant nous, on va aller à la plage. Je vous amène dans un endroit paradisiaque... à condition d'être un peu curieux et de vouloir mettre la tête sous l'eau...

Nous somme sur la plage Yoshino, sur la façade de la mer de Chine.. C'est assurément le plus beau spot de plongée de l'île. On laisse la voiture en haut de la falaise et on est acheminé en minivan par un individu chevelu retraité de la mafia, si j'en crois le manque de phalanges de sa main gauche... D'ailleurs, tous les "employés" de cet endroit semblent avoir la même origine. En bas de la route, on peut louer du matériel de snorkeling, des vêtements de protection (le corail est très coupant!) et on dispose de tables et de chaises sous un parasol. Des boissons fraîches sont également disponibles ainsi qu'une possibilité de restauration sommaire. On paie en fin de journée, quand on restitue le matériel. Sur la plage, Ojisan, le "gardien des coraux" rappelle à l'ordre tous ceux qui ne respectent pas la règle: Il est interdit de monter sur le récif!



Tout le monde reçoit un collier de corail en cadeau de bienvenue. Il parle quelques mots d'anglais, lointain souvenir de son passé tumultueux... Si vous avez du temps, comme à Okinawa, le compte rendu complet de cette plage cliquez ici.

Le plus beau est sous l'eau... On se promène dans un dédale de canaux profonds de quelques mètres bordés de récifs coralliens et entourés des habitants naturel de ces eaux...



Je ne vais pas mettre toutes les photos... j'en ai fait des centaines. (je ne manque pas d'air...) Un "truc" pour pouvoir s'entourer d'une multitude de poissons: Passez au conbini avant de venir et achetez des petites saucisses du genre knakis... les poissons en sont friands et viennent vous manger dans la main. (Parfois, ils mangent même la main!)🏴‍☠️

Pour tout voir (ou presque, ), suivre ce lien.

Demain, je vous amène au restaurant!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KO Kola Globetrotter ·
S'il y a de jolies photos, il y a également des textes... Pourquoi ne pas avoir posté ce récit imagé dans le forum "Carnets de voyage" ?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Kola. En fait, c'est une redirection du webmaster du site VF qui a conduit mon récit sur ce thème. Je devrais peut être écrire moins et mettre plus de photos... Je vais essayer de trouver le juste équilibre.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KU Kujila Globetrotter ·
Non, non, avec les textes, c'est bien aussi !

On attend la suite 😉 !
KO Kola Globetrotter ·
... avec les textes, c'est bien surtout ! 🙂 Le texte et les photos forment un ensemble harmonieux...

Je m'étonnais simplement que ce carnet soit inexplicablement classé dans la rubrique "Photographie et vidéo". Il serait peut-être plus lisible, plus visible dans le forum adéquat, mais bon... les voies des seigneurs sont quelquefois impénétrables.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Il y a beaucoup de petits restaurants à Miyakojima. Mais certains ne sont pas faciles à trouver. Je me souviens avoir tourné longuement à la recherche de "Nuji Café", dans un dédale de petites routes se ressemblant toutes. C'était dans le sud de l'île, près du "German Village". Il n'y avait personne dans les rues pour nous renseigner, bien sur. Quand j'ai fini par le trouver, on n'a pas été surpris de voir qu'il n'y avait personne dans la salle.

Mais nous avons été accueillis comme si on nous attendait... N'oublions pas qu'ici aussi, nous sommes au Japon! Au menu, chaudement recommandé par le guide touristique japonais acheté par Machiko: le "takoraisu" (Taco Rice)... Qu'est-ce-donc? C'est un des plats les plus répandus dans tout l'archipel de Okinawa. Il est composé de viande de boeuf hachée aromatisée déposée sur un lit de riz. Il est présenté recouvert de fromage fondu et on nappe à volonté l'ensemble d'une sauce épicée, souvent "façon Tex-mex"... pour satisfaire la demande des GI's basés à Okinawa. Ici, il était servi sur une assiette et accompagné de salades. Parfois on le trouve dans un creuset, directement du four à la table... versions que je vous montrerai plus tard.



Les desserts locaux valent également le détour... et la recherche. (Je ne parle pas de temps car à Okinawa, on prend son temps...) "Red Fruit Perfect"

"Dragon Perfect"

"Mango Perfect"

Tout était "parfait", de quoi bien caler un affamé! Si vous avez bien regardé la première photo, un escalier permet de monter sur le toit-terrasse du restaurant. Vous voulez voir... la vue de là haut?



Une belle terrasse, mais pas un brin d'ombre pour se protéger d'un soleil de plomb. En bord de mer, le château "Bavarois" du complexe German Village semble rivaliser avec la silhouette massive d'un hôtel. On ira voir cela de plus près un autre jour... Je vous raconterai toute l'histoire de ce site.

Maintenant, allons faire une marche digestive au Sud-Est de l'île. Direction le Cap Higashihennazaki... Pour y aller, on va suivre la côte, une succession de falaises tombant abruptement dans l'océan Pacifique.



Cet endroit est réputé pour son exceptionnel taux à 100%... de réussite aux tentatives de suicide!

On arrive à la pointe Higashihennazaki, comme son nom l'indique, elle est située au Sud-Est de l'île. Cette longue langue de terre sépare les eaux de la Mer de Chine de celles de l'Océan Pacifique. Du côté chinois, une magnifique piscine, protégée par le récif corallien...



Et vers la pointe, d'énormes rochers qui auraient été projetés ici par le grand tsunami de 1771 montrent la puissance des éléments... On en reparlera de cet évènement lors d'une autre visite.



Heureusement, un phare guide les bateaux pour passer loin de ces eaux inhospitalières.



Hérissé de rochers, le côté Pacifique... l'est beaucoup moins.



Il ne manquait qu'une baignade pour compléter la journée... Il semble que les rivages ne soient pas très accueillants dans le sud. Cependant, en recherchant un peu, on finit par trouver son bonheur... Je vous invite sur la plage de Boraga... pas facile à trouver, celle là. J'ai bien du passer devant trois ou quatre fois devant l'entrée avant de me décider à emprunter en aveugle une rampe bétonnée plongeant abruptement jusqu'à un parking... Vue sur la plage!



Même si les fonds marins n'offraient rien d'intéressant... comparativement à la plage Yoshino, bien sur que tout est relatif! La baignade nous a donné un peu soif. Si vous avez bien observé la première photo, (ce dont je ne doute pas un seul instant...), vous avez certainement remarqué des bâtiments à gauche de la plage sur laquelle nous étions allés directement. Pensant qu'il s'agissait d'un bar-restaurant, nous y sommes montés pour nous désaltérer... Et là: Surprise!



Une superbe piscine... Malheureusement, le personnel fermait le bar et fut absolument désolé de ne pas pouvoir nous servir, la caisse ayant été clôturée pour la journée. Nous avons malgré tout été invités à nous baigner, ce qui nous avons fait avec délectation. Pour la petite histoire: il n'y avait que nous trois dans la piscine! Nous n'étions pas loin du bonheur parfait.



Ainsi s'achève cette page "gastronomico-touristico-balbéaire"... A une prochaine fois pour une autre journée "aventures" sur l'archipel des Miyako...

Si vous êtes trop impatients, allez faire une peu de recherche sur les pages de mon site. Dans la rubrique Okinawa-Miyakojima, tout y est déjà détaillé.

Mais avant tout, n'oubliez pas: ici, il faut prendre son temps!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CA CatherineGil Globetrotter ·
Avec les textes, on se régale aussi ! Bizarre que tu ais été redirigé vers ici.

En tous cas, c'est un plaisir et les revois vers ton blog, un complément génial.

Mille merci 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Merci à tous pour ces commentaires... Je vais continuer à étoffer ce fil dès demain... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Nous commençons cette journée par la visite du German Village... rappelez-vous: la vue de la terrasse du restaurant Nuji Café. OK, on y est? Alors posons nous la question: Pourquoi une réplique de château allemand dans une île perdue entre la Chine et le Japon? Pour trouver la réponse, il faut remonter le temps... Nous sommes en 1800 et le typhon qui a durement frappé Miyakojima s'éloigne lentement. La mer est encore démontée et les marins du petit port de Ueno, sur la côte sud de l'île regardent l'horizon avec inquiétude. Ils ont aperçu un bateau en difficultés et suivent avec attention la tournure des évènements... Le navire marchand allemand "Robertson" semble avoir subit une avarie et s'approche dangereusement des récifs de corail. Sentant la catastrophe imminente, ces courageux pêcheurs sortent leurs frêles embarcations du port afin de porter secours à l'équipage du navire en détresse au coeur des éléments déchaînés. Tous les marins allemands seront sauvés et ramenés au port, le Robertson s'est peu après disloqué sur les récifs... C'est suite à cet évènement que des liens étroits se sont noués entre Miyakojima et l'Allemagne. Une réplique du navire fut offerte à Ueno pour récompenser le courage de ses marins. D'importants financements allemands ont permis l'édification du "UENO GERMAN VILLAGE" que nous pouvons voir aujourd'hui.

Ce château est la reconstitution du château de Marksburg, édifié sur la rive du Rhin à l'embouchure de la Moselle. Le côté commercial a pris le pas sur l'histoire, le German Village est devenu un parc d'attraction. Pour voir l'article complet avec de nombreuses photos, suivre ce lien.

De l'autre côté de la route, nous allons ensuite visiter le village de "Ryokyu no Kaze".



Cet endroit a une histoire... lui aussi. En 1993, la société de production TAIGA a tourné en ces lieux une vingtaine d'épisodes d'un "drama" typiquement japonais racontant l'invasion de l'archipel des Ryukyu (ancien nom de Okinawa) par les troupes de Satsuma en 1609. Cette série à l'eau de rose, tournée en costumes d'époque par des acteurs japonais en langue japonaise n'a pas reçu ici un très bon accueil. La langue originelle des Miyako ainsi que les acteurs et figurants de l'archipel de Okinawa ayant été complètement occultés par le production... RYUKYU NO KAZE pourrait se traduire par "le vent du sud"... Mais aujourd'hui, ici aussi le côté commercial a supplanté la petite histoire. Seule consolation, les commerces occupant les bâtiments construits lors du tournage permettent de se fournir largement en babioles et souvenirs artisanaux de toutes sortes (et à tous les prix) pour ramener des cadeaux.

Les visites, ça ouvre l'appétit, c'est bien connu! Partout au Japon, il est de règle de pouvoir manger (à toute heure) dans les lieux commerciaux. Celui-ci n'y fait pas exception.



Sômen en salade, tempura... mais qu'y a-t-il donc au fond du plateau? Attendez, j'ai une photo plus nette de ce plat...



Au fait, c'est quoi? Le nom est "Umi Budo"... littéralement: raisin de mer. C'est une algue en forme de chapelet qui se développe et est cultivée dans l'archipel. On la trempe dans une sauce à base de soja et cela craque sous la dent, libérant un jus rempli d'iode à la saveur marine... pas vraiment de goût, mais une sensation unique! Si vous voulez voir l'intégralité de l'article, suivez ce lien.

Et si on allait à la plage? Non loin du spot de snorkeling de la plage Yoshino, la plage Aragusuku semble avoir des caractéristiques similaires... ce n'est qu'à une courte distance... on prend la voiture et on y est rapidement. Vous voyez, on peut facilement oublier toute notion de temps à Miyakojima...😉

Un peu plus de monde, sur la plage et dans l'eau, moins de corail en bordure, mais toujours autant de poissons...



On a la sensation de se baigner dans un aquarium géant... l'ensemble de l'article est visible ici.

Le soir arrive.. Vite, il nous devons partir. Nous empruntons le pont permettant d'aller sur l'île voisine de Kurima-jima. Le but est de voir le coucher de soleil... qui s'annonce magnifique! J'ai repéré une petite plage face à l'océan. Le soleil devait se coucher juste avant les rochers...



Mais les éléments en ont décidé autrement... ce sera pour une autre fois. Pour situer exactement l'emplacement de la plage, et voir d'autres photos et vidéo, suivez ce lien! Ce soir, nous dînons à la maison. Nous avons de la route à faire, un bref passage au supermarché de Hirara et on s'attable devant un plat de sashimi... comme partout au Japon.

Je n'avais pas encore parlé de la boisson... Une des boissons locales une bière brassée dans l'archipel. Son nom est chanté partout et les festivals s'animent chaque année au rythme des notes ponctuant les Kanpai finaux de "Oji Jiman no Orion Biru"!!!



Oyasumi nasai!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de ce sympathique récit de voyage à Miyakojima. Au passage, j''aimerais bien goûter ces raisins de mer .. Ca doit faire comme les oeufs de saumon, mais avec moins de goût probablement.

Une question par rapport à la tenue des gens sur la plage ( on le voit mieux avec le lien qui renvoie vers ton site ) : ils se baignent habillés ? Je vous des combinaisons, des tee shirts. Est ce pour éviter les coups de soleil, ou est ce comme on voit sur les plages de Chine pour des raisons esthétiques ? (garder la peau blanche )
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
BE BeneFukuoka Veteran ·
Ce récit me rappelle plein de souvenirs et me donne vraiment envie de faire un troisième séjour sur cette île. Cet été si mon planning me le permet.

Lacalo, les Umibudô ont un goût d'iode. J'aime beaucoup cette algue et sa sauce est un délice. Quant aux gens habillés sur les plages, ils portent souvent des tenues anti-UV donc c'est pour les 2 raisons.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Lacalo.

La raison principale de l'habillement des japonais sur les plages est la protection anti UV. Il faut dire que l'on ne met pas plus de 5 minutes à prendre un coup de soleil si on ne se protège pas. Mon écran "indice 50" ne m'a pas empêché de commencer à rougir en une demie heure d'exposition. (là, je mesurais le temps!) La deuxième raison est d'ordre esthétique. Etre bronzé dans les villes japonaises est considéré comme un signe distinctif des habitants de la campagne... Cela donne des spectacles assez insolites sur les plages:

J'ai développé cet aspect "sexy" des plages japonaises dans un article. Suivez ce lien pour le voir.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Jamais deux sans trois...

Pour moi, cette année ce sera Ishigaki. Il faut que je voie autre chose pour pouvoir comparer... et choisir. Mais je reviendrai un jour, j'en suis convaincu.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce recit.
Ma Galerie Photos
FU Fuchan69 Globetrotter ·
C'est moi qui vous remercie de le suivre...

Je le disais en préambule, à part la plage, la nourriture et la fête, il n'y a pas beaucoup d'autres distractions à Miyakojima. Aujourd'hui, je vous amène sur une des plus belles plages de l'île pour la baignade et la bronzette, Yohana Maehama, toujours dans le sud. C'est la plus grande plage, longue de plus de 6 kms de sable fin d'une blancheur immaculée. Cette plage est en deux parties: celle comprise entre le parking public et un complexe hôtelier parmi les plus chers de l'île: Tokyo Resort. C'est là qu'il y a le plus de monde, ceux qui viennent gratuitement et ceux qui dépensent une fortune pour voir la même chose... et ensuite, une longue langue de sable déserte va jusqu'au cap Nishibamazaki. Voici ce qu'on y voit, en quelques photos. (Je précise que mes photos ont été prises gratuitement...😉)

Cela fait envie, n'est ce pas?

Après une bonne dose de baignade et de soleil, rien de tel qu'un petit restaurant traditionnel pour permettre d'attendre tranquillement la soirée. Un soba local, cela vous tente? Le Miyakosoba est le plat traditionnel de l'île: à base de porc. Je connais deux endroits dont c'est la grande spécialité.

A Miyakojima, pour aller au restaurant, il faut parfois chercher longtemps pour trouver l'endroit, on l'a vu précédemment avec le Nuji Café. Il y en a d'autres, en bordure de route dans lesquels on n'a pas forcément envie de s'arrêter car les lieux ne paraissent pas très engageants. Et pourtant, dans celui ci, la cuisine est recommandée par le guide de Machiko... Entrons dans Ramen Maruyoshi...

Une entrée peu avenante, une décoration plus que sommaire... Mais le plus important est ce qu'on a dans l'assiette, ou plutôt dans le bol. La spécialité locale: le Ramen de porc... A en tomber par terre!



Sooki soba (poitrine de porc) et Tebichi soba (pieds de cochon). Bien sur il faut aimer le cochon... mais c'était vraiment délicieux et très copieux. Pour ceux que cela intéresse, je donne l'emplacement exact de ce restaurant en suivant ce lien.

Parfois, certains restaurants ne sont même pas signalés de l'extérieur. C'est le cas de celui-ci. Je l'ai surnommé "le resto invisible". Koja Sobaya, c'est là que l'on mange les meilleurs Miyakosoba de toute l'île! (entre nous, c'est ce qu'ils disent tous...)



On se croirait presque chez n'importe qui, mais on n'y mange pas n'importe quoi!

Un tel plat: riz, Soba, légumes et boisson pour 900 yens... (environ 6 €) Si l'adresse vous intéresse, c'est ici! On en reprendrait bien un peu, mais c'est vraiment copieux... et de plus, le soir ne va pas tarder!

Vite, il faut retourner à notre plage de Yohana Maehama avant que le soleil se cache... Lorsqu'il fait une superbe journée comme celle là, il ne faut rater sous aucun prétexte le spectacle du soleil couchant...

Je crois que c'était un des plus beaux qu'il m'a été donné de voir de toute mon existence. Le tout sous une trentaine de degrés... Si vous voulez voir d'autres photos de cette plage, suivez ce lien.

Quelle belle journée, n'est ce pas? Demain, je vous montre notre nouvelle maison et ensuite on ira faire la fête, il y a un matsuri en ville!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Le récit est vraiment intéressant, j'aime bien le style et les photos font rêver ! 🙂

Baptiste

PS: Entre l'avatar, la signature et les nombreux liens, celui qui n'a pas encore compris que vous avez un site internet sur le Japon est vraiment... 😄
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Merci Baptiste. La suite apportera également sa part de rêve...

PS: Je mets les liens pour ceux qui veulent en voir d'avantage et qui ne veulent pas perdre du temps dans le "désordre organisé" de mon site. Je n'ai rien à y gagner...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
JG JG07 Globetrotter ·
merci pour le récit et les photos!

j'adoreeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!

🙂
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Merci Baptiste. La suite apportera également sa part de rêve...

PS: Je mets les liens pour ceux qui veulent en voir d'avantage et qui ne veulent pas perdre du temps dans le "désordre organisé" de mon site. Je n'ai rien à y gagner...

Que la suite arrive vite avec son lot de liens alors 😛

C'est vrai que votre site est extrêmement bien fourni 🙂😮

Baptiste
LA LaLee Regular ·
Comme toujours, un vrai plaisir à te lire et à découvrir les 1001 facettes du Japon grâce à tes explications. Sans oublier le plaisir des yeux avec les très belles photos. Gros soupir nostalgique devant les succulents petits plats que tu nous sert en images 😉

Merci pour ce partage!
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
KA Kate Globetrotter ·
Gros soupir nostalgique devant les succulents petits plats que tu nous sert en images 😉

Pour moi c'est gros soupir béat en découvrant ce qui m'attend 😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alanay Veteran ·
Bonjour François,

Merci pour ce beau partage. Quel plaisir de découvrir ainsi une contrée peu connue. Le texte est très agréable à lire et les photos invitent à l'évasion.

Je "prendrai le temps" pour lire la suite... rien ne presse, au contraire; le plaisir n'en sera que prolongé !

À bientôt, donc.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
FU Fuchan69 Globetrotter ·
La suite arrive... Elle commence par un déménagement. On avait réservé la semaine complète dans la maison de Takaaki no sato... souvenez vous, la maison en bois du début du récit. Mais peu avant de partir, l'agence japonaise nous avait fait la proposition d'un autre choix qui nous avait "tapé dans l'oeil"... Donc on avait décidé de couper la poire (ou plutôt le séjour) en deux. Le temps de charger les valises dans la voiture et on prenait la direction de Shimoji, petit hameau à quelques kilomètres au sud de la ville de Hirara. Bienvenue dans "Feliz Villa Shimoji"... Le propriétaire nous attendait. La trentaine d'années, très intensément bronzé, il revenait de la plage, la planche de surf sur le toit de sa voiture... Il nous a dit que son activité unique consistait à louer les maisons adjacentes qu'il avait fait construire l'une après l'autre, la location de la première lui ayant permis de débloquer les crédits pour la suivante... Comme il n'avait plus de terrain, il s'était arrêté à trois. Il nous a avoué que comme il n'avait pas de client pendant quatre jours, il avait cassé les prix auprès de l'agence... et nous en avons profité. Je vais mettre quelques photos de cet endroit moderne, je pense que cela devrait plaire à beaucoup de monde... On commence côté entrée...

Et côté jardin:

L'intérieur...

L'étage, en mezzanine. La salle de bains au fond à gauche.

La vue de la salle de bains...

La vue au saut du lit.

Je me demande pourquoi on a passé une soirée dans cette endroit...

Pour ceux qui veulent rêver un peu plus haut... et ceux qui n'auraient pas compris que je tiens un blog sur le japon, 😉 je laisse le lien vers l'article que j'ai écrit sur cette maison.

Mais la nuit est tombée et il est temps de regagner la ville... Ce soir, c'est la fête! Le "Miyako summer festival" bat son plein dans plusieurs rues du centre de la ville. elles ont bien sur été fermées à la circulation est la foule se presse jusqu'au carrefour principal où ont lieu la plupart des manifestations.

Cette même foule nous a empêchés d'avancer pour voir les joutes... D'après ce que j'ai compris, c'étaient différents quartiers que s'affrontaient dans des jeux d'adresse, de force et d'équilibre.

Je ne sais pas quel sport ils ont pratiqué, mais eux avaient gagné!

Quand l'équilibre se joint à la force, cela donne un homme essayant de rester debout sur une sorte de palanquin balancé à plusieurs mètre de hauteur...

Je peux vous assurer qu'il n'est pas tombé! Quelle ambiance lors de cette épreuve!

La restauration occupe toujours une place de choix lors de ce genre de matsuri.

Et en plus, c'est bon!

D'un bar-resto non loin de là s'échappait de la musique traditionnelle de Okinawa: Sanshin, Tambour et Guitare acoustique. Le tout rythmé par les sifflements stridents des clients de l'établissement! Bien sur, on n'a pas résisté à l'envie de voir cela de plus près...

Il n'est pas obligatoire de danser, mais les rythmes et la bonne humeur sont tellement communicatives qu'il est pratiquement impossible de rester en place. Même moi qui ai les talents rigide d'un porte manteau, je me suis laissé prendre au jeu. (Non, il n'y pas de photo de l'évènement...😠)

Cette ambiance participative et conviviale m'a fait immédiatement penser à certaines soirées passées dans les pubs irlandais... la Guiness en moins, bien sur! Mais heureusement, "Orion Biru" veille à ce que personne ne soit victime d'un dessèchement aussi brutal que fatal...

Quand je regarde ces photos, j'ai encore les accords du sanshin qui me trottent dans la tête. (sanshin = trois cordes)

A demain...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Salut Kate! Si, comme le sujet de la discussion que tu as lancée sur le Japon le laisse penser, tu ne restes que dans les environs de Tokyo, ne t'attends surtout pas à la même ambiance. Ici, c'est un monde parallèle. Mais le seul point commun est que la nourriture japonaise est excellente partout. Demain, j'essaie de me remettre "aux fourneaux"... afin de proposer quelques spécialités de Okinawa.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KA Kate Globetrotter ·
Je vais reprendre cette discussion pour passer au plan B: les hébergements ! (basique mais important) En attendant, je m'inspire 😉, mais malgré l'attrait de tout ce que tu nous présentes je ne dévie pas ma route: Tokyo, Nikko/Tokyo. Et si je tombe amoureuse j'y reviendrai, pour chercher encore plus loin...

Cool la Villa Feliz Shimoji ! (déco un peu froide mais 😎 quand même)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AL Alicevoyage Regular ·
Merci Fuchan pour ce récit !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
J'avais promis un sujet sur la nourriture de Okinawa... Le voici! L'archipel de Okinawa est réputé pour avoir la plus longue espérance de vie au Japon: 78 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes... C'est ici que l'on rencontre la plus grande "concentration" de centenaires. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le côté social: les anciens sont en quelque sorte la fierté des villages. Ils sont toujours valorisés et invités aux réunions, discussions et autres fêtes des "moai", sortes de groupes d'amis habitant le même hameau, village ou quartier, durant lesquels leur avis est pris en compte lors des prises de décisions. Ils gardent donc une vise sociale active et de ce fait ne sont pratiquement jamais victimes de dépression ni de maladies cardiaques. Deuxième aspect: la volonté de vivre. Se sentant reconnus, les anciens veulent continuer à rester actifs et se maintiennent en forme par des activités physiques, par exemple la pratique quotidienne du yoga. On appelle cela "Ikigai" ce qui veut dire approximativement: "ce pourquoi la vie mérite d'être vécue". Dernier aspect, la nourriture. Le régime alimentaire de Okinawa est très sain, à base de riz blanc et de légumes cuits. De plus, les habitants appliquent un principe naturel de nutrition appelé "hara hachi bu" qui consiste à ne manger que quatre vingt pour cent de la capacité de son estomac et ne jamais grignoter entre deux repas. Beaucoup mangent les produits qu'ils cultivent, sainement, dans leur jardin. En résumé, tous ces modes de vie très respectés des habitants de Okinawa contribuent à faire des anciens les "chefs spirituels" des villages. On devrait peut être s'en inspirer...

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui... la nourriture! Personnellement, j'aime manger, déguster des saveurs nouvelles, des plats typiques de tous les endroits dans lesquels je me rends. Je me souviens encore de mon premier "nato" à Matsuyama, mon calamar "vivant" à Okkaido, mon premier poisson "presque" vivant" à Osaka, mon premier fugu... rien que des expériences sympa à vivre. Donc, j'ai à peu près tout essayé à Miyakojima.

Autant vous le dire tout de suite, ici, on ne trouve pas de sushi, sashimi, yakitori, yakiniku... ou autres plats et préparations communes à pratiquement tout le reste du Japon. Le climat, la culture et les traditions locales ont développé une autre forme de cuisine.

Les pieds de cochon dans un bol de Soba (déjà vu précédemment... je ne le remets pas). Il faut dire que le cochon noir, importé de Chine est la viande de base utilisée pour l'élaboration de la cuisine de l'île. Il existe une infinité de variantes de ce plat. Le porc est cuit longuement dans une sauce à base de soja et aromatisé à l'alcool local, l'awamori.

Goya Champuru En fait, "champuru" veut dire: mélange. On trouve des champuru de plusieurs compositions, mais le plus traditionnel est celui à base de goya, un légume ressemblant à un concombre "noa" mais qu'il faut cuisiner longuement pour en atténuer l'amertume... qui ne disparaît pas complètement, loin s'en faut.

Tako don: Pieuvre bouillie servie dans un bol de riz.

Tako soba. On remplace le riz par des soba. Le bouillon est à base de "dashi" confectionné avec une base constituée par des algues et de la bonite séchée finement découpée en copeaux.

Sumubari don: Du nom du restaurant qui propose ce plat à base de pieuvre aux algues. Ce sont les algues qui donnent cette couleur noire à la préparation.

Rafute: plat à base de porc très répandu dans tout le Japon. Ici, il a la particularité d'être préparé avec du sucre de canne noir et de l'alcool local: Awamori. Fondant dans la bouche...

Sukugarasu: Alevins en saumure sur un cube de tofu. Subtil mélange d'amertume et de douceur. Souvant accompagné de Awamori.

Awamori... depuis le temps qu'on en parle! Un alcool au goût inimitable donné par la distillation d'une base de riz long fermentée avec de l'eau, de la levure et une algue noire: Kôji. C'est ce procédé qui lui donne son goût particulier, complètement différent du saké. Il titre entre 30° et 45° suivant l'âge.

Guru kun: Poisson typique de l'archipel de Okinawa. On en trouve dans beaucoup de restaurants. On retient plus le goût du sel de Okinawa que celui du poisson... On mange moins de poisson à Okinawa que dans le reste du Japon car les eaux chaudes ne recèlent pas de bons poissons. Par contre, ils sont très beaux à voir...

Ika no wata ita me: Calamar cuit dans le jus de ses viscères... Ceci n'est possible que si il est extrêmement frais, quelques heures après la pèche au maximum. Donc c'est un plat assez rare qu'il ne faut surtout pas manquer, excellent!

Niku miso: Mélange de viande de porc et de sauce miso.

Autre présentation de taco rice.

Murasakiimo: patates douces violettes à la saveur sucrée. Ici servies en tempura et nature.

Miyako gyu: boeuf de Miyakojima. Assez rare pour justifier son prix. On ne le trouve que dans les restaurants haut de gamme.

Ishiyaki Taco rice: Cette version est servie en creuset, à la mode coréenne. Il arrive directement du four nappé de sauce... puis le serveur effectue le mélange sur la table. le résultat est moins photogénique, mais excellent!

Assortiment de curry. Pas vraiment de Okinawa, mais on l'a trouvé excellent!

Umi budo: raisin de mer. Cela craque sous la dent, un peu comme du caviar... ça libère sa dose d'iode... et ça n'a pas vraiment de goût, à par celui de la mer. Heureusement, on le trempe avant dans une sauce ponzu. A essayer quand même pour les sensations en bouche.

Sazae: Une sorte d'énorme bulot... un seul par personne suffit.

Tempura aux légumes de Okinawa, en particulier avec une algue: Muzuku.

Dragon fruit: Un des rares fruits avec les mangues.

Une dernière bière brassée localement.... "pour la route"... Brune ou blonde?

Voila un échantillon des plats principaux que j'ai mangé à Miyakojima. Bien sur, il me manque quelques particularités exotiques comme "mimigaa", des oreilles de cochon effilées, ou "chiragaa", la peau de la face du porc... peut être cette année à Ishigaki, entre autres spécialité?

Demain, pour digérer, je vous emmènerai en plongée. Explorer une grotte bleue, cela vous tente?
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Avant je n'avais pas d'attirance particulière pour cette partie du Japon mais je sens en moi un désir croissant d'aller un jour dans ces îles. 🙂

Donc merci et on attend la suite !

Baptiste
KU Kujila Globetrotter ·
J'espère que tout ceci aidera à démontrer à ceux qui ne connaissent pas le Japon qu'on n'y mange pas que des sushis, des sashimis et des yakitori !

Le Japon est vraiment, pour moi, le pays où l'on mange le mieux. C'est l'une des (nombreuses !) motivations qui me poussent à y retourner si souvent !

Très belles photos 😉 !
BE BeneFukuoka Veteran ·
Rien de meilleur que des Miyako soba avec en accompagnement un goya champuru (avec de la mayonnaise japonaise pour faire disparaître l’amertume) et des umis budô. Ça me donne envie de cuisiner Okinawa. Hier j'ai vu que le supermarché d'à côté vendait des goyas et avait des umi budô !
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
JG JG07 Globetrotter ·
Ika no wata ita me: Calamar cuit dans le jus de ses viscères... Ceci n'est possible que si il est extrêmement frais, quelques heures après la pèche au maximum. Donc c'est un plat assez rare qu'il ne faut surtout pas manquer, excellent!

la je vais faire l'impasse.... 🙂

merci pour le récit, on s'y croit vraiment!!! je suis fan de tes récits.

merci merci!!!
FU Fuchan69 Globetrotter ·
J'ai mis 20 ans avant de trouver une raison et un intérêt d'y aller. Depuis, je ne peux plus m'en passer. C'est un signe. Je pense qu'avant la fin de mon récit tu auras pris tes billets...😉
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Oui, la cuisine de Okinawa est vraiment excellente et variée. De plus, les restaurants de campagne sont vraiment très bon marché. Pour 1000 yens, on y fait un repas pantagruélique!🙂 Bonne cuisine et bon appétit!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Si tu as déjà mangé et aimé du homard à l'Armoricaine, tu ne dois pas savoir quelle est la composition de la succulente sauce...😉 Ce que je fais: je mange d'abord et ensuite je demande ce que c'est et comment c'est fait.😎
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
C'est parfois difficile d'imaginer toute l'étendue de la cuisine japonaise, avant d'y aller pour la première fois. Pourtant, il n'y a rien d'étonnant: Les différences sont telles entre Okinawa et Hokkaido, entre le bord de mer et la montagne, les villes et la campagne qu'il ne peut y avoir qu'une infinité de cuisines différentes. Rien qu'en ce qui concerne les ramen, nourriture basique à base de nouilles, pratiquement chaque ville a sa spécialité...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KA Kate Globetrotter ·
C'est génial tous ces plats ! Je pourrai goûter à tout ça à Tokyo ? Ou alors c'est uniquement local ?

Calamar cuit dans le jus de ses viscères...

Là, je vais pas courir après 🤪 J'ai de suite pensé à des tripes... Quant au bulot géant, on se le fera à 2 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FU Fuchan69 Globetrotter ·
C'est génial tous ces plats ! Je pourrai goûter à tout ça à Tokyo ? Ou alors c'est uniquement local ?

Si tu vas dans le quartier "français" de Kagurazaka, cherches ce restaurant... Pratiquement en haut de la rue Waseda-dori, dans une ruelle à droite en montant, je crois que c'est Honda-dori...

Bon appétit!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je vous propose de visiter les îles de Irabu-jima et Shimoji-jima... sur terre et sous l'eau! (Je commence et on va voir si tout tient en une série de 20 photos... sinon, il y aura une suite).

Les îles de Irabujima et Shimojijima sont deux îles jumelles, séparées par un petit bras de mer ressemblant à une rivière et reliées par plusieurs ponts. L'ensemble est séparé de quelques kilomètres de l'île principale de Miyakojima. Pour pouvoir s'y rendre, en 2013, il n'y avait encore que le bateau car le pont les reliant aujourd'hui n'était pas terminé. Direction le port de Hirara pour emprunter le ferry rapide qui effectuait la traversée en 30 minutes. Bien sur, on a embarqué notre voiture avec l'intention de voir les endroits les plus intéressants de Irabujima..

Nous arrivons dans le petit port de Hirabu. Machiko avait réservé de France une excursion-plongée en apnée avec des pêcheurs locaux. On avait ce choix avec celui d'une demie journée passée en vedette rapide au départ de Hirara, plongée bouteilles en groupe, retour et repas à bord. Nous avons préféré l'expérience plus conviviale comprenant la location d'un bateau, l'accompagnement par un plongeur professionnel, un repas à bord et un repas au restaurant familial. Une autre fois, pour changer, nous avons pratiqué l'autre formule... on en parlera peut être plus tard. Mais ne perdons pas de temps, notre frêle esquif nous attend tout au bout du port.

Nous embarquons avec notre matériel de plongée et prenons la mer pour faire un quart de l'île en direction de la Mer de Chine.

Arrivés au niveau de la pointe Nord, nous jetons l'ancre dans une magnifique eau turquoise.

J'ai pris ces quelques photos sous marine qui parlent d'elles mêmes... Je pense qu'il est inutile que je vous fasse des commentaires.

Je tiens à préciser aux sceptiques que ces photos n'ont pas été prises dans un aquarium 😠, mais entre 5 et 10 mètres de fond. La plongée en ce lieu a duré un peu plus d'une heure. Je ne compte pas le nombre de descentes, stabilisation, attente du moment propice pour appuyer sur le déclencheur en mode rafale... Au final, le taux de photos réussies est très faible. Je commençais à être épuisé quand nous sommes remontés sur le bateau. Un petit "casse croute" nous fut préparé par le marin: il a découpé une grosse bonite en sashimis puis a enseigné à Machiko et Tsubasa la technique pour préparer le deuxième poisson. Pour ma part, je me suis contenté de tailler quelques morceaux... et de les manger! Nous avons tout dévoré avec du riz conservé dans un récipient isotherme! Ce fut un moment sympathique et convivial.

Ensuite, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés le long de la falaise...

Au niveau de la mer, on devinait des excavations... Nos forces étant revenues suite au repas, nous nous sommes mis à l'eau pour une dernière plongée d'exploration...

Une grotte bleue! Depuis le temps que j'en rêvais... Sa couleur est donnée par la lumière entrant sous le niveau de la mer. Un pur bonheur. Après ces photos, il était temps de rentrer à bon port, de prendre un douche avant de passer à table et de visiter l'île. Mais ce sera l'objet d'une autre histoire...

Pour ceux qui veulent voir plus de photos de la traversée en ferry, le lien à suivre est ici. Pour la plongée, c'est ici. La partie avec Nemo, à suivre ici La balade en bâteau avec le repas de sashimi.... c'est ici

A suivre...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Toujours un ravissement de voir de telles photos 😉

J'ai mis 20 ans avant de trouver une raison et un intérêt d'y aller. Depuis, je ne peux plus m'en passer. C'est un signe. Je pense qu'avant la fin de mon récit tu auras pris tes billets...😉

Vous plaisantez mais... c'est une possibilité !!! Je vais au Japon bientôt, pour seulement une petite dizaine de jours mais je ne connais pas encore exactement les dates, sûrement courant mai. Je viens de regarder et il y a des vols pas cher Hanoï-Naha avec escale à Hong Kong par Hong Kong airlines !

Elle est comment la météo en mai à Okinawa ? 😎

Baptiste
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Baptiste. Page météo... En mai à Okinawa, les températures sont comprises entre 26 et 28 degrés. La saison des pluies commence mi mai et dure jusqu'à fin juin... mais est moins prononcée qu'au Vietnam.

On continue notre journée sur Irabu-jima et Shimoji-jima... Les yeux encore émerveillés et pétillants du souvenir de la visite de la grotte bleue, nous rentrons au port et bénéficions des installations réservées aux pêcheurs pour prendre une douche et nous changer. La prestation comprenait un repas dans un petit restaurant tenu par l'épouse du marin. Rien de transcendant, un repas "classique" composé de riz, goya champuru, misoshiru et dragon frut au dessert. Le plus intéressant fut la réaction de la patronne en me voyant... je crois qu'elle parle encore à ses voisins du seul "furansujin" qu'elle a eu de sa vie dans son restaurant... En cadeau, notre accompagnateur de plongée nous a ensuite fait découvrir l'endroit où nous avions plongé... mais vu des falaises. Seuls, je crois que nous n'aurions jamais trouvé le passage pour y aller...

La vue "plongeante" sur la mer valait bien cette marche dans la jungle:

Ensuite, nous sommes allés jusqu'au cap le plus au nord de l'île, en nous arrêtant à des points d'observation remarquables. Un observatoire-oiseau... et la vue qui va avec, bien sur!

A l'extrémité de la pointe, sur la photo précédente, on aperçoit un abri au toit rouge... c'est la prochaine étape. De là, bien sur, on peut voir notre drôle d'oiseau...

La pointe est un site de plongée réputé. J'étais un peu fatigué pour le tester, et de plus nous avions encore de la route à faire.

La côte vers Shimoji est plutôt plate avec de grandes plages désertes, et peu attirantes. Le temps était très calme, on se serait crus au bord d'un lac.

Le passage entre les deux îles se remarque à peine: un pont bas de quelques dizaines de mètres à franchir, comme l'embouchure d'ne rivière... d'eau salée. Tout de suite après, un grand hôtel inoccupé qui doit être un vestige de la bulle économique du Japon. Je ne vois vraiment pas qui peut venir passer ses vacances dans cet endroit perdu, à part des ermites en congés...

Il n'y a absolument rien à des kilomètres à la ronde, à part quelques habitations disséminées dans la campagne. Seul le bord de mer mérite l'attention: une plage sympa devant laquelle se dessine un fabuleux tableau de rochers éparpillés sur un fond marin très plat...



Comment sont-ils arrivés là? Rappelez vous la balade à Higashihennazaki, sur l'île de Miyakojima... Du côté de la Mer de Chine, il y avait également des blocs coralliens posés sur le bord de côte. C'est également le Tsunami de 1771 qui a déposé ces rochers ici. Moi, cela me fait frémir rien que de penser à la puissance de la vague pour décrocher et charrier ici tous ces rocs pesant certainement plusieurs tonnes...

Il y a un aéroport à Shimoji-jima... Mais pas n'importe lequel! C'est un centre d'entrainement pour les pilotes de la compagnie ANA. On s'est arrêtés un moment pour assister à un de leurs exercices réputés: "Touch and Go". Il consiste à poser brièvement les roues de l'avion au sol et aussitôt remettre les gaz pour repartir! L'avion est arrivé...😎 .. s'est posé et n'est pas reparti. Oups.🤪

Continuons notre tour de l'île... et dirigeons nos pas vers un endroit lunaire, qui n'a pas du beaucoup changer depuis l'éruption qui a fait émerger cette partie de l'île. Notre but est Tôri Ike, deux petits lacs circulaires communiquant par un tunnel sous marin et reliés à la mer par un autre tunnel. Cela fait que le niveau d'eau des deux lacs est d'une hauteur identique et les deux varient en fonction de la marée.

Je rajoute une photo du site, pour vous montrer un "détail": si vous regardez bien au delà du toit de l'abri, vous voyez un rocher...

On va le voir de plus près... Il est considéré comme un Kami, une divinité, suite à son histoire.

Cette masse imposante mesurant une douzaine de mètre de haut, d'une circonférence d'environ 60 mètres et pesant plusieurs dizaines de tonnes a également été transportée ici par le tsunami de 1771... Vous ne me croyez pas? J'avais également un très fort doute. Mais alors comment expliquer la présence de corail sur certaines parties?

On termine cette visite par la plage de Togushinohama... Une petite baignade avant de rentrer sur Miyakojima?

Un dernier regard au pont en construction... (terminé maintenant). Les averses tropicales étaient fréquentes cette année là. Une semaine après notre départ, un typhon a balayé l'île. L'année suivante, il n'y a pas eu une goutte de pluie... le Typhon venait de passer.

Vous trouverez le détail de cette visite en suivant ce lien.

Il reste encore beaucoup d'endroits à visiter dans cet archipel... revenez demain!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci de nous inviter à parcourir cette île, comme si nous y étions ! Effectivement, ils sont impressionnants tous ces blocs charriés par le tsunami !

Question bête : quelle est la température de l'eau de mer sur cette place l'été ? La baignade est bien tentante aussi dans ces deux petits lacs, elle est autorisée ? Bon, je pose cette question comme si je devais y aller demain ...🤪 mais ça fait rien, c'est pour savoir !😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Localo C'et un plaisir de vous faire partager ces expériences. La température de l'eau en juillet (je n'y suis allé qu'à cette période) est suffisante pour qu'un frileux comme moi puisse y rester des heures sans ressentir la moindre envie d'en ressortir. Au contraire, le soleil tape tellement sur le sable qu'on est vraiment bien mieux dans l'eau! Cela m'a rappelé les Antilles. Comme ne n'avais pas mon thermomètre sur moi, je dirai 28° à 29° pour en croire les statistiques. Quand à se baigner dans les lacs de Tôri Ike, il n'y avait personne pour en interdire l'accès, juste une petite barrière. Sauf qu'il n'y a pas d'accès. Ils ne sont pas très profonds, et seulement à quelques mètres en contrebas. Il suffirait de plonger pour se rafraîchir. Pour les avoir bien vus, compte tenu du fait qu'ils se sont creusés sous la roche, je pense que le plus difficile serait ensuite d'en ressortir...

Cela dit, il y a des expéditions de plongée qui permettent de parcourir les grottes sous marines menant de la mer à ces lacs. Mais c'est d'un autre niveau que le mien. Même si vous n'y allez pas demain, maintenant vous savez.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

La suite, la suite... Ce sont vraiment des îles magnifiques !

Bonjour Baptiste. Page météo... En mai à Okinawa, les températures sont comprises entre 26 et 28 degrés. La saison des pluies commence mi mai et dure jusqu'à fin juin... mais est moins prononcée qu'au Vietnam.

C'est noté, à voir à voir 🙂

Baptiste
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Nous continuons la visite de Miyakojima... par une île située au Nord de l'archipel. Irabujima est reliée par un pont...

A peine l'avons nous franchi que l'on s'est arrêtés dans un petit restaurant tout rose servant de la cuisine familiale. Goya champuru et curry, entre autres. Rien de tel pour bien commencer la journée (ou plutôt l'après midi, on est en vacances, quand même!)

C'est également là que nous avons dégusté un "super bulot" dont je parle dans la partie réservée à la restauration. Il fallait monter sur le toit-terrasse pour voir le paysage... et la longueur du pont!

Si on se contente de faire le tour de l'île en voiture en espérant voir de superbes paysages, c'est raté d'avance. La route suit effectivement la côte, à quelques dizaines de mètres de la mer partout bien dissimulée par la végétation. Rien ne permet de deviner ce qu'il y a à voir en contrebas. D'ailleurs, la première fois que j'en ai fait le tour, j'ai été très déçu... je n'ai rien vu. Donc j'ai un peu étudié la cartographie (merci google maps) et j'ai fait une deuxième tentative... avec plusieurs points d'arrêt programmés dans le GPS.

Après quelques dizaines de mètres de chemin de terre entre les arbres, voici ce que l'on découvre:



D'autres plages sont plutôt difficiles d'accès. Par exemple celle-ci ou il faut s'aider d'une corde pour descendre les quelques mètres qui nous séparent de la mer. Mais cela valait bien l'effort consenti pour y accéder.

Pas mal, n'est ce pas? En revenant sur Miyako, on est allés dans un endroit sauvage, dominé par trois éoliennes. De là, on avait des vues assez exceptionnelles de rochers volcaniques solidifiés au contact de l'océan.

Quel beau pays... Je commence à être nostalgique.

Bref, ce sera tout pour aujourd'hui. Demain, je vous amène au restaurant, pour assister à un spectacle "live" de musique traditionnelle de Okinawa... "Oji Jiman no Orion Biru..."
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je vais vous faire visiter une autre superbe plage de Miyakojima: Sunayama. Elle est située sur la côte de la mer de Chine, juste en face de l'île de Irabujima. On y accède par une longue descente abrupte dans le sable fin d'une dune permettant l'accès à la plage... Le plus dur fut de remonter!

Cet endroit est célèbre pour son arche de pierre assez imposante:

La plage est assez petite, mais très tranquille. Une part de rêve...

Comme la marée était basse, je suis parti à la découverte de la côte, en passant par des endroits ou personne n'avait mis les pieds depuis un moment...

Au fond se dessine une plage qui a constitué mon objectif de la journée... Pour l'atteindre, il a fallu passer par des endroits escarpés, des passages "pieds dans l'eau", des grottes et des franchissements de rochers tranchants comme des rasoirs.

Jusqu'à ce que je l'atteigne... enfin! Personne n'avait foulé ce sable depuis longtemps, aucune trace de pas sur le sable... J'étais devenu le Robinson de mon enfance. Je me suis octroyé ce coin de paradis!

Sur le chemin du retour... stupeur! Je ne suis pas seul!!! Mais nous n'étions pas vendredi et je n'ai pas rencontré celui qui avait laissé ses empreintes dans le sable...

Des endroits comme celui là, il y en a beaucoup sur l'île. En fait, il suffit de se promener en bord de côte pour trouver des embryons de sentier à peine marqué dans la végétation abondante poussant en bord de route, d'oser les emprunter pour se retrouver aussitôt au paradis des baigneurs... Voici une autre plage déserte sur l'île de Kurima-jima:

Ces endroits ne sont desservis par aucun moyen de transport en commun. Pour pouvoir en profiter, la seule possibilité est la location de voiture... et beaucoup de patience. Cette dernière plage m'a demandé une bonne demie heure de recherche, explorant chaque sentier pour m'approcher au plus près et enfin trouver le minuscule passage permettant d'y accéder. Au final: à moi quelques centaines de mètres de plage sur laquelle il n'y a personne.

Tant de splendeurs et de choix finissent par altérer le jugement... parfois, on n'est pas restés très longtemps dans des endroits qui, en d'autres lieux, auraient largement suffit à notre bonheur. Ici, le fond marin n'était pas assez beau et un peu trop plat...

Ici, il manquait un peu de sable...

On finit par devenir exigeant quand on a le choix... Apres réflexion, la plus belle était celle-ci, je l'ai dénichée sur Okinawa. Il faudra que j'ouvre un autre sujet sur cette île...

Je vous avais promis un resto traditionnel, ce sera pour demain!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Ce restaurant se fait désirer 😮

Mais l'attente est agréable 😎

Baptiste
LA LaLee Regular ·
Ohlalala! Ça c'est de la belle plage alors!! Magnifique! En plus, j'aime bien les petits sentiers qui mènent vers ce genre de plage déserte, il faut faire un effort, mais quelle belle récompense! 😉
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
KU Kujila Globetrotter ·
J'avoue que sur la partie plage, je décroche un peu 😉...

Je ne suis pas fan de plages et surtout, je ne trouve pas que ces paysages (bien beau je l'admets !) soient spécialement japonais. Des belles plages comme ça, on en trouve quand même un peu beaucoup sur la planète, et même aussi désertes, et pas forcément très loin...

Similar discussions

You might also like