Aventures dans the Maze
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL


Pour notre nouveau voyage dans l’Ouest Américain en 2014, nous n’avions pas prévu de nous aventurer dans The Maze car nous n’osions pas affronter la piste y menant.

En effet, nos différentes expériences de conduite sur pistes nous avaient défini nos limites et l’accès à The Maze était pour nous bien au-dessus de nos capacités, enfin surtout celles des véhicules de location !

Mais à quelques semaines du départ, alors que nôtre programme était pratiquement finalisé, Marie (MLefevre) nous a donné la clef qu’il nous manquait pour nous ouvrir la porte de ce fabuleux endroit : une dépose et une reprise par un Jetboat, en l’occurrence celui de Tex Riverways, depuis la Colorado River (J’en profite déjà pour remercier Marie de tous les bons tuyaux qu’elle a pu nous donner !)

L’envie était trop forte pour ne pas tenter l’aventure, surtout qu’après la lecture de certains récits celle-ci ne semblait pas trop compliquée, avec un peu d’organisation bien sûr ! Nous avons donc décidé de caler l’aventure entre la fabuleuse randonnée de Deer Creek Falls (dont vous pouvez trouver le récit ici : http://voyageforum.com/...ost=6566920;#6566920) et la randonnée aquatique de Boulder Mail/Death Hollow/Escalante River. Et puis, il a malheureusement fallu faire un choix : nous renonçons à Fish and Owl Canyon (randonnée sur 2 jours que nous gardons en plan B au cas où).

Au niveau de l’organisation, il y avait 3 points essentiels à valider avant le départ :

- Obtenir le permis auprès du NPS : pas de problème car l’endroit est peu fréquenté.

- Réserver le shuttle en JetBoat auprès de Tex Riverways. Aucun problème (200$ pour deux), nous n’avons même versé aucun acompte car nous étions à quelques jours de notre départ pour les Etats-Unis. Seul contrainte : nous avons dû décaler d’un jour notre trip pour des raisons logistiques de leur côté. En fait, le plus dur a été de leur expliquer que nous étions de simples randonneurs sans bateau avec nous car ils ont l’habitude de remonter des canoéistes effectuant un trip de plusieurs jours sur la Green River et le Colorado.

- Trouver les endroits où nous pourrons refaire des réserves d’eau ! Heureusement, les sources sont très bien indiquées sur la carte du National Geographic (Maze District) et il y a quelques ruisseaux qui coulent (du moins tôt dans la saison) dans certains canyons.

Au niveau du programme, nous décidons de rester sur un parcours « classique » qui permettra de faire des journées équilibrées en tenant compte des contraintes de dépose et de récupération du jetboat (2 grosses journées et 2 demi-journées).

1e journée (en bleu) : Spanish Bottom à Water Canyon par le Colorado/Green River Overlook trail

2e journée (en rouge) : Water Canyon à Maze Overlook par Shot Canyon route Trail puis Petes Mesa Ridge Route Trail

3e journée (en orange) : Maze Overlook à Dolls House par Pictograph Fork route Trail puis Plug Route trail et enfin Dolls House Trail

4e journée (en vert) : Dolls House - Granaries - Spanish Bottom



Mardi 29 Avril L :12.5 km D+ : 773 m D- : -539 m





Nous avons préparé les sacs la veille en sachant que les températures annoncées pour les 4 prochains jours seraient fraîches (températures négatives pour la nuit avec pas mal de vent) et nous avons surtout acheté de magnifiques bonnets à Moab (pas vraiment chaud mais c’était mieux que rien).

En fait, nous sommes plutôt contents car nos sacs sont un peu moins lourds que lors de notre randonnée dans le grand canyon puisque nous avons récupéré la bonbonne de gaz adaptable sur le brûleur léger, ce qui nous permet de laisser les casseroles, grosses bonbonnes de gaz et gros bruleur acheté dans la précipitation quelques jours plus tôt. Bon, nos sacs ne sont toujours pas des modèles de légèreté mais nous nous en contenterons.

Après un lever matinal, nous sommes comme prévu à 7h30 chez Tex Riverways situé dans Moab. Nous laissons notre voiture dans leur parking bondé, discutons un peu avec un groupe qui s’apprête à descendre le Colorado et puis nous attendons…longtemps : 45 minutes ! Ils ne semblent en effet pas très pressés de décoller, est-ce le froid qui est assez mordant ce matin ? En tous cas, ils nous mettent tout de suite dans l’ambiance en nous disant qu’ils n’ont pas l’habitude de convoyer des randonneurs là-bas et que chaque année ils ne transportent que 30 randonneurs pour environ 2000 canoéistes ! A vrai dire, c’est tant mieux pour nous !

Pour rejoindre l’embarcadère situé à Potash Ramp Boat, nous montons dans un ancien bus scolaire. Ambiance colonie de vacances sauf que nous sommes tous seuls dans ce bus !



Une demi-heure plus tard, nous arrivons à l’embarcadère où beaucoup de gens sont en train de bivouaquer. C’est en effet une étape pour les trips de plusieurs jours en rafting.

Le jetboat est déjà sur place lorsque nous arrivons et après quelques manœuvres, il se retrouve vite à l’eau.



Nous embarquons, nous sommes 4 avec les 2 membres de l’équipage. Nous prenons place vers l’arrière du bateau en espérant être protégés du vent glacial de ce matin. Rapidement, le bateau prend de la vitesse et malgré nos 2 polaires, gants, bonnet, le froid nous saisit ! Le plus dur à ce moment-là est de se dire que le trajet va durer 2 heures !



Nous essaieronstoutes les positions : caler entre 2 banquettes, à gauche, à droite, parterre…nous finirons allongés à l’avant du bateau ! Malgré la beauté despaysages, le voyage en jet boat fut une vraie torture (à vrai dire je ne saispas si j’ai déjà eu aussi froid de ma vie !) .





Vers 10h30, nous apercevons enfin les rivages de Spanish Botton avec les Lefevre en comité d’accueil !



En effet, sans le vouloir, notre date d’arrivée correspondait avec leur date de départ et c’est avec grand plaisir que nous avons le temps d’échanger quelques mots. Ils nous expliquent brièvement qu’il y a de l’eau un peu partout, qu’ils ont eu un peu de pluie mais surtout qu’ils ont adoré leur trip !

Nous leur souhaitons bonne chance pour le retour même si le froid commence à s’atténuer et que le bateau va moins vite lors du retour.





Le jet boat s’éloigne et nous sommes … seuls … avec cette sensation d’être débarqués sur une île déserte. Le silence s’installe, nous nous posons un instant au soleil et réchauffons nos corps.

Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Olivier,

Voici des aventures que je vais suivre avec intêret. Maze...Un lieu qui sort de l'ordinaire. Merci à toi et à Marie pour avoir ouvert une voie hors du commun pour Maze, ce qui change la donne. Une façon agréable, revigorante😛 et moins onéreuse d'aborder le site que la piste en 4x4.

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Joli travail d'approche: infos, cartes, nombreuses photos .... vivement la suite 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
C’est le début de l’aventure, loin de la foule, loin de la civilisation, loin de tout !

Nous restons une vingtaine de minutes sans rien faire, simplement à profiter de ce moment, puis nous nous décidons à attaquer la montée menant au plateau principal.

Le chemin est bien balisé et peu exposé. Par contre, les 300 mètres de dénivelé se font bien sentir, surtout quand on a un galon d’eau accroché à l’arrière de son sac (en plus des 5 litres pour la journée). Nous avons en effet prévu de cacher le gallon au bivouac de DollHouse pour le dernier soir et la dernière demi-journée (car il n’y a pas d’eau à cet endroit-là).

Plus nous montons et plus nous avons une vue dégagée sur Spanish bottom dont le sol est tapissé de fleurs jaunes.



Nous voyons au loin le jet boat qui est toujours en train de charger des canoës et on se dit que le retour des Lefevre va être long !



Nous découvrons progressivement les sommets des La Sal Mountains au loin.





Au bout de 50 minutes, nous arrivons enfin au début des DollHouse.



Il fait toujours frais et nous préférons manger en plein soleil. Le paysage ressemble beaucoup à Canyonlands The Needles avec ses aiguilles de grès colorées.



A 12h45, nous reprenons le chemin en direction de la jonction entre Doll House et Colorado/Green River Overlook.



Le chemin continue de monter légèrement jusqu’à ce qu’il rejoigne la piste 4*4. Nous trouvons un arbre qui sera parfait pour cacher l’eau !



Me voilà enfin libérer des 4 litres d’eau !



C’est donc avec légèreté que nous prenons la direction Nord/Nord-Est sur un chemin passant au milieu des aiguilles, traversant les plaines avec sur la droite le parc des Needles et au fond les majestueuses La Sal Mountains.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
AI Aiassa Veteran ·
Marie est vraiment une bonne pionnière, bravo à elle et bravo à ceux qui suivent ses traces en nous comblant eux aussi d'un récit bien détaillé et avec des photos magnifiques pour illustrer intelligemment le tout... Vivement la suite! C'est un peu comme si on y était...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Vers 14h, nous passons devant Beehive Arch que l’on peut photographier des 2 cotés même si j’avoue que ce n’est pas l’arche la plus spectaculaire que nous ayons vue.







Le chemin est assez facile à suivre car il y a des cairns. Nous faisons de petits détours pour éviter de marcher sur le sol fragile et essayons de passer le plus possible sur du slickrock.







Il nous faut par moment nous aider des mains pour descendre quelques obstacles mais dans l’ensemble cela reste très facile.







A l’occasion d’une petite pause, un magnifique lézard aux couleurs chatoyantes vient nous faire un petit coucou. Il ne semble pas du tout inquiété de notre présence et nous montre son plus beau profil. Belle rencontre !



Nous enchainons ensuite des montées et des descentes de faible dénivelé.





Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·




Puis nous traversons une grande plaine en faux plat montant avec au loin Canyonlands Island in the sky.







Nous débouchons ensuite en haut d’un des petits canyons perpendiculaire à Water Canyon. Le chemin que notre GPS indique ne correspond pas vraiment à celui indiqué sur la carte de NG (il y bien une centaine de mètres d’écart), nous remarquerons d’ailleurs souvent des écarts importants durant nos 4 jours dans the Maze (un problème sur notre GPS ou de nouveaux chemins ont-ils été créés ?)



Quoi qu’il en soit, nous apercevons d’ici la fin de la marche pour aujourd’hui, c’est-à-dire près du ruisseau de Water Canyon. La vue est splendide et les petits nuages qui s’amoncellent dans le ciel rajoutent un cachet aux photographies.





A 16h45, nous arrivons à Water Canyon. Nous ne savions pas si l’eau était facile à trouver dans Water Canyon, et bien en fait c’est carrément un petit ruisseau qui descend le canyon (pas non plus un torrent quand même !).



Nous cherchons un endroit à l’abri du vent car ce-dernier s’est bien levé et souffle maintenant par rafales. On se dit qu’avec le froid et le vent, la nuit risque d’être très fraiche !

Nous trouvons finalement un petit renfoncement derrière une petite butte de sable tout près du ruisseau. Cela nous semble le meilleur endroit pour passer la nuit.

Nous installons donc la tente ici. Nous entendons au loin quelques randonneurs en train d’installer leur tente en haut de notre position. Bon nous ne serons donc pas seuls pour ce soir. Nous profitons de cet endroit sous le soleil qui est maintenant seul dans le ciel. Nous aurions préféré un ciel couvert pour la nuit pour éviter que la température ne descende trop, tant pis.



Un petit apéritif, nos repas lyophilisés (décidemment c’est vraiment bon la tartiflette !) et la température fléchissant rapidement nous ne tardons pas à rentrer dans la tente pour y passer la nuit.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Patrick,

J'attendais d'avoir fini la 1e journée avant de te répondre 🙂

En effet, cette voie est beaucoup plus accessible et beaucoup moins fatiguante. Le seul "hic" est qu'on est en autonomie totale car il faut laisser la voiture à Moab 😛. Cela limite donc la prise de risque.

Quand nous l'avons fait il y avait quand meme du monde. Nous avons croisé une vingtaine de randonneurs sur 4 jours.

Il y a environ 2 000 personnes qui vont dans The Maze chaque année, la grosse majorité venant par la piste 4*4.

A ++

Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Jean-Philippe,

Merci, la suite arrive très bientôt. J'aimerai bien avoir la rapidité à poster des carnets de Mlefevre ! 😉

A ++

Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Olivier Je découvre ton récit depuis big island Hawaï Nous aussi avons eu très froid à l aller sur le jetboat car en plus il pleuvait ! Le retour à en effet été long mais agréable avec moult manoeuvres de récupération de canoës Nous avons rencontré moins de monde que vous, sans doute une question de dates Bon courage pour la suite de ton récit très bien documenté ! Je relirai tout avec plaisir une fois rentrée car la tablette n'est pas idéale pour profiter de tes images ! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AI Aiassa Veteran ·
Bonjour Marie, J'espère que tu as moins froid à Hawaï que sur la Green River ou ...à Chamouse! Je suis impatiente de lire tes impressions. Profitez bien...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut annie ! On s'est baladé hier à 4200 M en tenue légère alors que j'avais prévu doudounes gants et bonnets ! Donc plutôt trop chaud que trop froid ! A bientôt pour plus de détails Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
OL Oliv2019 Veteran ·
Mercredi 30 Avril L : 17 km D+: 776m D-: 520m



La nuit fut comme prévue glaciale, bien en dessous de 0° et puis le vent s’est engouffré par le côté le moins protégé, ce qui ne fut pas très agréable surtout pour Virginie.

La nuit fut donc très longue et nous avons attendu avec impatience les premiers rayons du soleil, sauf qu’une fois qu’ils sont arrivés, nous en avons profité pour rester un peu plus longtemps dans nos sacs de couchage ! Nous nous levons donc vers 8h15.

Le ciel est tout bleu ce matin. Le vent semble s’être un peu assagi. Quel bonheur de se lever dans un tel endroit, loin de tout.





Le temps de nous préparer et de tout ranger, nous sommes prêts à 9h30. Nous allons remplir nos réserves d’eau dans le ruisseau de Water Canyon. L’eau est très claire mais nous préférons quand même la filtrer.



Nous rechargeons nos sacs et repartons vers le Nord en longeant Water Canyon par son côté Ouest.



Nous croisons un jeune homme marchant seul qui vient nous saluer. Il a laissé son canoë au début de Water Canyon et va faire l’aller-retour vers Chimney Rock dans la journée. Nous l’envions avec son « petit » sac !



Puis, le chemin entame une petite ascension (70 mètres de dénivelé) vers le passage menant à Shot Canyon. L'ascension est plutôt simple si on suit bien les cairns.



Le panorama sur Shot Canyon est spectaculaire.



Nous distinguons au Nord une petite arche, un peu loin malheureusement pour être correctement photographiée avec nos objectifs.





Le Shot Canyon trail descend ensuite au fond du canyon que nous remontons par un wash sablonneux.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Olivier (et mme)

Que ces images font rêver !!!! Bravo. On attend la suite avec impatience ...

Le problème : il semble que vous ayez plutôt eu froid (sur le jetboat, ou sous la tente) en Mars. Mais si vous aviez fait cela en Juin (ou pire en été), c'est trop chaud que vous auriez eu ! On n'est jamais content 😉.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AI Aiassa Veteran ·
Votre reportage est vraiment top! Pratique, clair, magnifiques photos. Le mettrez-vous sur un site personnel? Si c'est le cas et si vous en êtes d'accord, nous pourrions mettre un lien depuis notre page http://www.ouestusa.org/utah/canyonlands/index_cy.html Comme vous le voyez, ce que Marie et vous avez fait, je l'avais envisagé... mais pas réalisé et je doute de pouvoir le faire dans le futur car les printemps s’accumulant, je dois avoir la sagesse de me réjouir du bonheur des autres à le raconter. Alors profitez bien de votre forme et de votre courage à porter votre barda et à affronter le froid nocturne... Au moins, il n'a pas plu, c'est déjà un avantage énorme, vous avez eu des lumières fabuleuses.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Annie,

Merci pour les compliments. J'essaie de metre le plus de renseignements possibles pour ceux qui seraient intéressés de tenter l'aventure. Par contre, je n'ai pas de site perso (car je n'ai jamais su comment en faire un !)... donc malheureusement pas possible de mettre un lien. Oui, heureusement nous n'avons pas eu de pluie pendant les 4 jours, beaucoup de vent mais pas de pluie ! Ce fut une belle aventure !
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut JP,

Le problème : il semble que vous ayez plutôt eu froid (sur le jetboat, ou sous la tente) en Mars. Mais si vous aviez fait cela en Juin (ou pire en été), c'est trop chaud que vous auriez eu ! On n'est jamais content 😉.

JP

Heuuu Mars ? Pas vraiment, nous y étions fin Avril 😉 Le pire fut de très loin le jetboat car on ne pouvait rien faire à part subir. Sous la tente, on a pu gérer un peu le froid. Le pire aurait été qu'il pleuve car froid et humidité ne font pas bon ménage sous une tente 🤪

Par contre, dans la journée (hormis le 2e jour à cause du vent) nous avons eu des temperatures optimales pour marcher (entre 15 et 20 degrés) ce qui nous a permis de randonner toute la journée et pas uniquement aux températures les plus fraîches.

A ++ olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
AI Aiassa Veteran ·
Plus vous aurez envie de partager ces moments exceptionnels et votre expérience, plus vous penserez à un site ou à un blog bien à vous Moi-même j'ai appris à faire mon blog sur le tard, il y a quelques années, toute seule comme une grande, en tâtonnant. Ce n'est de loin pas une perfection, mais cela me permet de m'exprimer et ranger mes idées et photos sur place aux USA (l'an dernier la mousson intempestive nous a souvent confinés dans les motels), vois http://monameriqueamoi.wordpress.com/
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
C’est surprenant mais il y a de l’eau qui coule dans Shot Canyon !



Il est 10h45 et nous faisons une petite halte rafraichissante au bord de l’eau. Nous sentons que le vent commence à se lever un peu.



Nous remontons Shot Canyon en direction du Sud-Ouest en alternant chemin sablonneux, slickrock et petites montées sans difficulté.





Nous arrivons au pied de l’ascension menant à Chimney Rock. Un couple de randonneur est en train d’effectuer la descente. Ca va, cela n’a pas l’air d’être trop compliqué. En effet, les 150 mètres de dénivelé sont vite avalés. Le chemin n’est pas trop exposé si on suit les cairns.



Il y a quelques passages assez marrants à la fin avec des marches faîtes d’empilements de cailloux.









Par contre, le vent a maintenant forci et nous remettons la polaire, le coupe-vent et le bonnet ! Il fait en effet froid malgré le soleil. De la haut il y a un très beau panorama sur Shot Canyon avec Canyonlands Island in the Sky au fond.



Il est maintenant 12h15 et nous avons une petite faim ! Comme d’habitude ça sera pain et charcuterie ! Nous nous abritons du vent derrière un gros rocher avec la vue sur Chimney Rock.



Nous sommes arrivés au point C



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OR Orionide Globetrotter ·
Des photos qui donnent bien envie de randonner 😎. Même si vous semblez avoir eu froid, j'imagine la fournaise en été. En regardant tes photos et celles de Marie, je me dis qu'il y a quand même pas mal de similarités avec la partie des Needles de Canyonlands ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Des photos qui donnent bien envie de randonner 😎. Même si vous semblez avoir eu froid, j'imagine la fournaise en été. En regardant tes photos et celles de Marie, je me dis qu'il y a quand même pas mal de similarités avec la partie des Needles de Canyonlands ...

Salut JP,

Tu pointes du doigt ce que je voulais expliquer à la fin de ce carnet. The Maze ressemble beaucoup à The Needles et pour tout te dire je trouve certains endroits de The Needles plus spectaculaires : Angel Arch, Druid Arch, Chesler Park.

Nous avons surement simplement effleuré The Maze et il doit y avoir d'autres merveilles à découvrir là-bas mais c'est l'impression que nous a donné ces 4 jours. Nous cherchions surtout l'aventure et un endroit insolite. Pour cela, The Maze nous a comblé 🙂
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
SO Sokomano Veteran ·
Une bien belle balade dans ce bel endroit. Félicitations pour ces jolies photos.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
OL Oliv2019 Veteran ·
Le ciel tout autour de nous devient très nuageux et nous voyons quelques averses tomber au loin. Par chance, l’éclaircie se maintient par l’instant au-dessus de nous. Nous repartons et marchons jusqu’à Chimney Rock puis nous le contournons pour nous retrouver sur Petes Mesa Ridge route trail.



Le chemin passe sur une arête située entre deux canyons : Jasper canyon sur notre droite et le Canyon que nous prendrons au retour demain sur notre gauche.



Il commence à faire vraiment froid et nous guettons les rayons de soleil pour nous réchauffer.



Nous apercevons au loin sur notre gauche les chocolate drops et Elaterite butte. Un peu derrière nous, aussi sur la gauche, se dressent les standing rocks. Devant nous : Ekker butte.



Le chemin est très agréable malgré un vent très fort. Nous passons devant une petite arche



Il y aussi de magnifiques vues sur les canyons de The Maze.



Nous enchainons quelques petites pauses pour profiter de ce panorama.







A 15h nous arrivons à la bifurcation, juste avant Petes Mesa, permettant de descendre de l’arête pour rejoindre le fond du canyon.



La descente est assez spectaculaire et on se demande à plusieurs moments comment nous allons pouvoir rejoindre le fond du canyon.



Le chemin est bien balisé et quelques amas de pierre permettent de faciliter la descente.



Sur la falaise d’en face, une double arche prend la forme d’un éléphant.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Marie,

Nous étions presque arrivés au sommet de la montée vers DollHouse qu'on apercevait encore votre jetboat !

Bonne fin de séjour à Hawaï ! On reparlera de The Maze à votre retour.

A ++

Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Au fond du canyon, le chemin est au début un peu obstrué par la végétation et les rochers mais progressivement celui-ci devient de plus en plus facile en même temps que le canyon s’élargit.



Nous sommes maintenant à l’abri du vent au milieu de hautes falaises et nous sentons le soleil nous réchauffer.



Nous remontons vers l’Ouest en direction de Maze Overlook.

Cela ressemble à HorseShoe Canyon avec des cottonwood et un chemin légèrement sablonneux.







Nous apercevons par moment les Chocolate drops.



Nous croisons 3 randonneurs qui viennent de descendre de Maze Overlook. Ils ont plus de 70 ans mais semblent péter la forme ! Ils vont camper dans le canyon perpendiculaire à celui de Harvest Scene.

Nous arrivons enfin à l’emplacement prévu pour notre bivouac juste au pied de l’ascension menant à Maze Overlook. Nous cherchons comme la veille l’endroit le plus abrité du vent et par hasard nous prenons exactement le même endroit que les Lefevre ont occupé quelques jours plus tôt.



Le temps d’installer la tente, il est déjà 17h30. Il est temps de commencer la montée vers Maze Overlook si on veut profiter du coucher de soleil.

Le début de la montée est facilité par des marches creusées dans la roche.



Le deuxième passage est un peu plus compliqué mais pas du tout insurmontable.

Le 3e passage passe dans une petite faille.



Par contre, le 4e passage est plus exposé surtout sur la 2e partie.



Nous préférons ne pas prendre de risque si loin de tout et nous rebroussons chemin. Il y a quand même d’ici un superbe point de vue sur le chocolate drops.



Nous restons un moment ici à les contempler dans une parfaite quiétude.



Le temps se couvre progressivement et finalement nous nous ne regrettons par de ne pas être montés à Maze Overlook car cela n’aurait pas donné grand-chose.

Nous retournons à la tente pour préparer le repas.





Nous nous endormons ensuite assez rapidement.



La nuit sera une fois de plus glaciale mais moins venteuse.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous sommes arrivés au point D :





Jeudi 1 Mai

L: 27 km D+ : 360m D- : -160m



Nous attendons que les rayons du soleil touchent la tente pour nous réchauffer avant de nous lever car nous sommes frigorifiés.

Nous attendons encore, attendons toujours …et rien ! En fait, la falaise à coté de notre tente est tellement haute que le soleil ne devrait pas toucher la tente avant quelques heures encore.

Au final, nous nous levons, toujours plongés dans l’ombre de la falaise, à 9h !

Le temps de se préparer nous partons vers 10 heures alors que le soleil est déjà bien haut dans le ciel. Nous craignons que les pictographes de Harvest Scene ne soient plus dans l’ombre…



Nous repartons vers l’Est à la recherche de la source indiquée sur la carte pour faire le plein d’eau. Nous rencontrons quelques cerf-mulets qui se dégourdissent les jambes dans le canyon. Pas le temps de dégainer l’appareil photo qu’ils sont déjà hors de portée !



Nous remontons jusqu’à l’endroit indiqué sur la carte, nous cherchons pendant 30 minutes dans tous les coins mais il n’y a rien.

Nous rencontrons un des 3 randonneurs de la veille. Il nous dit qu’il n’y a pas vraiment de source à part un endroit assez boueux et qu’il est préférable de filtrer l’eau dans les marres dont l’eau est assez limpide. Il nous dit aussi que ses 2 compagnons sont montés à Chocolate drops ce matin mais que lui n’a pas réussi à faire la montée. Ils l’ont donc laissé tout seul pour la journée.. je trouve que ce n’est pas très cool surtout qu’il ne sait même pas où il est sur la carte!



Nous nous ravitaillons en eau puis commençons à remonter Pictograph Fork route trail.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OR Orionide Globetrotter ·
Toujours de très belles photos de ce coin là et puis le selfie est très sympa 😉

Il nous dit aussi que ses 2 compagnons sont montés à Chocolate drops ce matin mais que lui n’a pas réussi à faire la montée. Ils l’ont donc laissé tout seul pour la journée.. je trouve que ce n’est pas très cool surtout qu’il ne sait même pas où il est sur la carte!

Drôle d'idée quand même d'abandonner son pote à cet endroit, pas sûr qu'ils revoyagent ensemble ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Oui très bizarre surtout qu'il était vraiment paumé. Il n'avait pas de carte avec lui.

Il a remonté derrière nous une partie de Pictograph Fork route trail mais au depart il ne savait meme pas où commencait le canyon...nous avons du lui montrer... Puis il est passé à coté des pictographs sans les voir !
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Comme nous le craignions, nous arrivons à 11h45 aux pictographes qui sont complétement au soleil. Les photos ne donnent donc pas grand-chose.







Les pictographes se situent sur la falaise droite lorsque l’on descend vers le Sud. Ils ne sont pas indiqués par un panneau, il est donc possible de passer à côté. Notre randonneur émérite rencontré ce matin est d’ailleurs passé à côté !

Harvest Scene est composé de personnages hybrides entre extra-terrestres et animaux. C’est un des plus beaux panels que nous ayons jamais vu.







Nous continuons à remonter le canyon.





Au 8e kilomètre, nous laissons Chimney Rock route trail partir sur la gauche et nous continuons sur The Plug route trail. Heureusement que nous avons un gps pour nous repérer dans cette suite de méandres car nous avons eu plusieurs fois l’impression d’être bien plus loin que ce que nous pensions !
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Au bout de 10 km cela fait déjà 3h30 que nous sommes partis et nous nous trouvons un coin à l’ombre en dessous d’un arbre pour manger un bout. Cela fait du bien de se poser un peu car la marche dans le canyon est assez longue et se fait la plupart du temps sur du sable même s'il est quand même possible de prendre quelques raccourcis par endroits (en suivant les cairns).

Nous sommes arrivés au point E :



Nous reprenons notre marche dans le canyon où il commence à faire très chaud. Quel contraste par rapport à la fraîcheur des 2 jours précédents !



Nous passons devant un arbre carré ! Curieux…



Au détour d’un méandre, nous nous trompons de chemin et nous aventurons dans un petit canyon perpendiculaire où nous découvrons ce petit pont naturel ainsi qu’un petit jardin suspendu au fond d’une alcôve.







S’en suit une marche d’une quarantaine de minutes avant d’atteindre le passage le plus étroit du canyon (juste avant le sentier permettant de sortir du cayon). Nous en profitons pour nous rafraîchir à l’ombre de la paroi.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
AI Aiassa Veteran ·
Je continue à me régaler de vos découvertes, par procuration 😏!

Les pictographes sont exquis et j'ai bien peur que je n'irai jamais les voir...

Par contre, au cours d'un autre voyage vous aimerez peut-être Horseshoe Canyon, cette partie excentrée de Canyonlands à côté du Maze http://monamerique.fr/utah/canyonlands/index_cy.html Ils ont un air de famille, je trouve.

Vous avez peut-être eu un soleil un peu malvenu pour la photo (il vous réchauffait pourtant bien!) mais elles sont encore très bien. De notre côté, nous n'avons que nos yeux pour pleurer d'avoir des scans de diapositives anciennes hélas déjà en phase de décoloration... Qui dit encore "vive l'argentique?": pas moi!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Annie,

En 2008, j'étais sur le parking en haut de HorseShoe Canyon et un terrible orage m'avait empêché de descendre. J'étais très déçu de ne pouvoir aller les admirer. Nous avons réparé cet affront cette année. En plus des pictographs exceptionnels de HorseShoe Canyon, nous avons trouvé que le canyon en lui-meme etait d'une extreme beauté. Je te rejoins sur le fait que les panels ont un air de famille mais ceux de HorseShoe Canyon sont un peu au-dessus, je trouve...
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
AI Aiassa Veteran ·
Je trouve à certains de vos pictographes du Maze une grâce et une liberté de trait qui font presque contemporain. Peut-être ceux de Horseshoe Canyon sont-ils plus formels et hiératiques. Ils sont les témoignages de la même civilisation "Barrier", que l'on retrouve aussi dans

le Wedge (San Rafael Swell), hélas très exposés, donc très vandalisés au cours de âges https://plus.google.com/photos/103219732129131394569/albums/5808069300402313697?banner=pwa

ou de ceux d'une partie de Sego Canyon près de Green River https://plus.google.com/photos/103219732129131394569/albums/5808147392254158689?banner=pwa
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Nous croisons à ce moment-là les 2 autres randonneurs du groupe d’hier soir qui effectuent le retour vers leur bivouac. Ils nous disent de bien faire attention à suivre les cairns lors de la remontée vers Chimney Rock. Bien compris !

Mais avant de remonter, nous posons les sacs pour aller voir une grandiose alcôve coiffée d’un joli pont naturel.





Ils se dessinent sur la paroi des « larmes » rougeoyantes coulant de l’œil formé par le pont naturel.



Encore quelques photos





Nous sommes au point F :



Nous nous attaquons maintenant à la montée vers Chimney Rock qui est de loin la plus dure et la plus éprouvante.



La montée se fait en deux partie. La première partie n’est pas très compliquée et rejoint un petit col permettant de passer sur un autre canyon.







La deuxième partie est plus exposée et longe pendant longtemps la paroi.





Il faut s’aider à plusieurs endroits des mains pour passer et remonter jusqu’à la piste de Dolls House. Nous apercevons la formation « The Plug » sur notre gauche qui nous sert de point de repère car il se situe au niveau de la piste.



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Après 1h20 de montée, nous sommes enfin arrivés sur la piste 4*4.



Nous croisons d’ailleurs 3 véhicules sur cette piste.

Nous savons que le plus dur est fait pour aujourd’hui car maintenant c’est plat (ou léger faux plat montant et descendant).

Par contre, le chemin qu’il reste à faire est encore long ! Il est 16h45 et nous sommes d’attaque pour les 8.5 km restants !



La piste remonte dans un premier temps vers Chimney Rock avec les La Sal Mountains au loin et les canyons de The Maze sur la gauche..



Nous passons devant Standing Rock.





Nous atteignons rapidement Chimney Rock où un couple s‘est installé avec tout le matériel de camping. Nous hésitons à aller leur dire bonjour au cas où ils souhaiteraient nous offrir une bière bien fraîche :-)



Puis la piste descend vers le Sud-Est en direction des Doll House.



La piste passe par des passages très délicats et nous sommes bien contents de ne pas la faire avec un véhicule !



Nous atteignons enfin les DollHouse



Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Il nous faudra encore près de 2 heures pour rejoindre le camping de Doll House. Le chemin est très facile car il suffit de suivre la piste. Nous revenons à notre point de depart d'il y a 3 jours !



Nous récupérons le gallon d’eau que nous avions cache. L’eau est fraîche, un vrai délice !



Le meilleur campsite est déjà pris par un groupe de 6 véhicules et nous comprenons que nous ne sommes pas vraiment les bienvenus. Pas grave, nous allons nous mettre au campsite d’à côté. Au moins nous serons seuls et au calme même si celui-ci est déjà à l’ombre.



Nous avons à peine le temps de monter la tente et de partager notre dernier repas dans The Maze que la nuit commence à tomber.

Nous essayons quand même le smoothie lyophilisé à la fraise que nous faisait envie depuis le début du voyage… c’est pas mal mais ça a un coup de trop peu !

Nous sommes arrives au point G :



Nous regardons une dernière fois The DollHouse avant de regagner la tente pour notre dernière nuit dans The Maze.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Vendredi 2 mai :

L : 4.5 Km D+ : +194m D- : -573m





La nuit fut légèrement moins froide que les précédentes sans être tout de fois agréable car très humide.

Par contre, nous avons eu un gros souci avec un des matelas qui a fait une grosse bulle d’air au milieu…pas très pratique pour dormir !

Nous nous levons à 7h du matin pour notre dernière journée dans the Maze (ou plutôt dernière demi-journée car le jet boat nous reprend à 11h).

Le programme pour ce matin consiste à aller voir les greniers situés au bout du petit sentier menant le plus au Sud au dessus de Surprise Valley.

Nous partons à 8h15 alors que le soleil commence à inonder les Doll House d’une très belle lumière.



Il y a une multitude de chemins mais le NPS encourage à n’emprunter qu’un seul sentier, ce que nous faisons pour préserver les sols fragiles.

Nous longeons dans un premier temps les Doll House avant de bifurquer vers l’Est.





Le sentier passe à ce moment-là au milieu des Doll House où il faut passer quelques éboulis.



Nous débouchons ensuite devant un très beau point de vue sur une vallée toute en longueur entourée de petites falaises.



Sur la gauche, nous devons descendre dans une fissure très étroite.



Nous passons difficilement avec les sacs devant nous. En tous cas ces passages sont très sympas et ludiques.



Nous remontons un peu au Nord avant de traverser la vallée pour arriver sur le plateau où se situent les greniers.

Avant d’arriver au but de cette promenade, nous passons un peu de temps à un magnifique point de vue sur Surprise Valley mais aussi sur le Colorado, les La Sal Mountains et Spanish Bottom.



Au bout d’1h de marche, nous arrivons aux greniers que je trouve assez photogénique même s’ils sont peu impressionnants.







Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Il nous reste maintenant 1 h pour arriver à l’embarcadère de Spanish Bottom, ce qui est très suffisant pour ne pas se presser.

Encore une vue magnifique !



Et quel décor de Western !



Nous repartons donc en direction du Nord en passant devant un drôle d’ours !



On croirait que le "train de la mine" va traverser ses paysages



Nous ne tardons pas à rejoindre le chemin descendant à Spanish Bottom que nous avions emprunté dans l’autre sens 3 jours plus tôt



Nous sommes accompagnés d’une dizaine de personnes dans la descente ! Apparemment nous allons tous au même endroit et pour la même heure !





Il est 10h30 quand nous arrivons à Spanish Bottom.



Il y a bien une vingtaine de personnes dont un tiers de randonneurs et deux tiers de canoéistes.



Au bout d’une vingtaine de minutes le jet boat de Tex Riverways arrive.



Finalement nous ne sommes que 4 personnes à monter à bord. Les autres doivent surement attendre le bateau de Tag a Long.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Le retour sera très très long…3h30 de bateau pour rejoindre l’embarcadère de Potash !



Il faut dire que nous avons multiplié les arrêts pour récupérer les canoéistes et charger les canoës sur le jet boat.



Heureusement, il fait beaucoup moins froid. Le retour sera donc beaucoup plus agréable et nous pourrons profiter cette fois-ci des paysages sans nous cacher du froid au fond du bateau !





Quel chargement pour 2 personnes !



Quelques jolis reflets verts sur le Colorado



et de jolies vues sur Canyonlands



A 14h45, nous sommes de retour chez Tex Riverways. Nous nous empressons d’aller faire une chose qui nous titille l'esprit depuis un certain temps : boire un Milkshake !

Voila c'est fini pour cette aventure !

Que dire ?

Nous avons beaucoup aimé ces 4 jours d’aventure dans The Maze. Cela faisait longtemps que cet endroit m’attirait et je ne suis pas du tout déçu. On venait chercher la solitude, la quiétude et l’aventure … et bien nous avons eu tout cela ! En plus le temps a été plutôt clément avec nous malgré le froid et le vent (au moins nous n’avons pas eu de pluie !).

Seul bémol, des paysages un peu moins variés et moins spectaculaires que dans certains endroits de l’Ouest Américain. Il manque peut-être le truc qui te scotche sur place en le voyant. The Maze c’est surtout une ambiance incomparable, enfin pour nous.
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
DI Didierswiss Veteran ·
Merci pour ce magnifique récit et ces superbes photos. Vous avez réussi à me donner envie d'aller tenter cette aventure... alors que je suis habituellement pas très porté vers les longues randonnées...
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Olivier et Virginie! Ayé je viens de me régaler à lire ce récit, un vrai plaisir et en plus super informatif avec ces cartes et profils altimétriques Tu fais ça avec openrunner ou autre chose? Nous avons suivi presque le même parcours à l'exception du 3ème jour où nous sommes remontés plus directement vers Chimney Rock via Chimney Rock trail et non pas the Plug qui rallonge quand même pas mal. Du coup on a visité le Granary le soir du 3ème jour et non pas le 4ème comme vous. Il y avait de l'eau dans la remontée via Chimney Rock trail quasi jusqu'en haut si bien que nous aurions pu nous passer du gallon caché près de la bifurcation vers the Granary (celle qui est la plus bas située) J'en ai profité pour me faire un shampoing avant de retrouver la civilisation : un luxe dans the Maze! J'ai souri en vous voyant chercher de l'ombre pour la pause dans la dernière remontée car nous qq jours plus tôt avons cherché un endroit au soleil et abrité du vent et avons en plus enfilé les doudounes pour la pause! C'est fou ces variations de températures à quelques jours d'intervalle. Idem pour la fréquentation d'ailleurs : nous n'avons vu quasi personne et ça a sûrement participé à notre enthousiasme pour cette rando. Nous avons aussi vu l'ours brun et d'ailleurs aussi dans le même coin un ours blanc que j'ai oublié d'immortaliser! Encore merci de m'avoir replongé dans ces bons souvenirs! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
OL Oliv2019 Veteran ·
SalutMarie,

Tu fais ça avec openrunner ou autre chose?

J'ai simplement importé les points GPS sur mapsource ou google earth puis affiché le profil d'élévation.

Nous avons aussi vu l'ours brun et d'ailleurs aussi dans le même coin un ours blanc que j'ai oublié d'immortaliser!

Ne serait ce pas celui-ci à coté du brun ? 😛 Malheureusement je ne l'ai pas prise dans le bon angle mais en passant devant, nous nous sommes dit la meme chose : tiens un ours brun et un ours blanc !



C'est fou ces variations de températures à quelques jours d'intervalle.

Oui, ce jour-là nous étions à Tukuhnikivats Arch et le fond de l'air était très frais ! C'est pour cela que nous avons acheté des bonnets à Moab le soir-même 🙂 Fin Avril, il est possible d'avoir une canicule ou une tempête de neige à quelques jours près...

Nous avons suivi presque le même parcours à l'exception du 3ème jour où nous sommes remontés plus directement vers Chimney Rock via Chimney Rock trail et non pas the Plug qui rallonge quand même pas mal.

On voulait absolument passer voir l'alcove et le pont naturel que nous avions repéré tout au Sud mais il est vrai que cela rallonge pas mal la distance. Comment était la remontée jusqu'à Chiney Rock par votre canyon ? Le notre était quand meme un peu galère car sans être trop exposé, il faut longer pendant près de trois quart d'heure la falaise avec le ravin sur le côté, comme cela :



A ++

Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Didier,

Merci, n'hésites pas si tu as des questions pour te lancer dans l'aventure. Le plus important est surement de choisir la bonne période car il ne doit pas forcement y avoir beaucoup d'eau en plein été.

Et que dirais tu te tenter celle la, tout aussi spectaculaire et totalement hors des sentiers battus ?

http://voyageforum.com/v.f?post=6566920;#6566920
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Donc tu as gardé ton GPS allumé en permanence pour enregistrer la trace? Tu n'as pas bouffé trop de piles? Tu as quoi d'ailleurs comme GPS? Bien vu pour les 2 ours! Le remontée par Chimney Rock trail est très ludique et pas très longue. Il faut bien suivre les cairns mais il n'y a pas de danger particulier, en tout cas pas plus qu'ailleurs. Âmes sensibles au vertige s'abstenir toutefois. Finalement il n'y a que dans la tentative de grimpette à Maze overlook que nous avons eu le sentiment de prendre quelques risques, avant de renoncer.

Sinon quels sont vos futurs projets? Tu vas mettre en ligne encore d'autres randos? Voire faire une synthèse pour pondre un carnet de l'ensemble de ce voyage?

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
OL Oliv2019 Veteran ·
En effet, j'ai bouffé de la pile. Notre sac n'était pas assez lourd alors j'y ai ajouté 8 piles 🙂

Nous avons un Oregon 550 de Garmin que ma chérie m'a offert l'année dernière.

Sinon pour le carnet du voyage, je vais m'y atteler maintenant mais çela sera une version beaucoup moins détaillée. De toute façon, à part encore 2-3 endroits que je ne crois avoir jamais vu sur ce forum, le reste sera assez connu.

Et Hawaï ? Tes premières impressions ?
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Hawaï : de belles vacances mais pas la grande aventure... J'ai fini le tri des photos et rédigé environ la moitié du texte... Ça avance doucement...
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AI Aiassa Veteran ·
Bravo aux deux équipes du Maze!

Vos rapports respectifs étaient passionnants et je suis preneur pour plus de détails encore de la pat de chacun, je randonne par procuration dans des lieux où j'irais si j'étais plus jeune. Heureusement pour moi que l'Ouest a plein de ressources originales pour toutes les capacités!

Vivement quelque chose de nouveau bientôt avec Hawaï!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
MM MmePizza Regular ·
Eh bien les amis, quelle lecture! Après deux voyages à l'Ouest en avril 2013 puis en avril 2014, nous avions décidé qu'en 2015 nous découvririons d'autres horizons. Et là, je tombe sur ton récit et celui de Marie relatifs au Maze, cet endroit qui m'avait fascinée à la lecture de Désert Solitaire mais sur lequel j'avais fait une croix pour des raisons d'accès... Je crois bien que tout compte fait, 2015 sera à nouveau américain! Ca tombe bien je rêvais de revoir Yellow Rock, White Domes et Valley of Fire, et de découvrir enfin Yant Flat, mais M Pizza voulait changer un peu; grâce au Maze il est convaincu! Merci à vous deux! 😉
OL Oliv2019 Veteran ·
Hello, Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur The Maze, n'hésites pas ! Avec de bonnes conditions météorologiques (le choix de la période est importante), vous aurez une superbe aventure à partager à deux 🙂

Nous sommes retournés aussi cette année sur des lieux que vous semblez apprécier : - Yellow rock : avez vous pensé à réaliser la boucle red top/yellow rock depuis Paria Movie set ou le trailhead de Yellow Rock (si vous ne l'avez pas encore fait bien sur) ? - Valley of Fire : avez vous l'e-guide de Steffen Synnatschke ? Un must pour une visite complète ou hors des sentiers battus de VoF 🙂 - Yant Flat : le site est finalement très grand (nous avons du explorer simplement 1/3 du site en 3 heures). Nous avons adoré cet endroit en fin de journée mais le matin doit être pas mal aussi 🙂. Les alentours de Saint George regorgent d'endroits insolites comme Yant Flat. C'est un vrai bonheur. - White domes : je ne connais pas mais à la vue de ta photo de profil, vous devez bien connaitre 😉 Bonne organisation !
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/

Similar discussions

You might also like