Du KTP au Kaokoland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA


Du KTP au Kaokoland, notre troisième séjour en Afrique Australe avec 4 enfants.

1) Trajet partie Afrique du Sud

2) Trajet partie Namibie

Quand nous avons préparé ce voyage, nous avions deux objectifs : visiter le Kgalagadi transfontier park et aller dans le Kaokoland. Notre principal problème, certains s'en souviennent ici, était de trouver un véhicule adapté à notre famille... et trouver le mode d'hébergement idéal. Nous avons fini par nous décider pour deux 4x4 avec tentes de toit et alternance de camping et de logements en dur. En effet, avec 4 enfants, il nous fallait trois tentes, nous avons vite exclu la remorque pour cause de difficultés de conduite, il n'y a pas de camping-car 4x4 pour 6, les rares voitures 4x4 pour 6 personnes ne permettaient pas de ranger toutes nos affaires et surtout obligeaient à avoir une tente au sol... formellement refusé par les enfants et moi-même ! Pour nous sentir à l'aise dans le sable, nous avons effectué un stage 4x4 en région parisienne au mois de juin.

Nous avons construit notre circuit avec départ de Johannesburg, pour lequel nous avons un vol direct depuis Saint Denis deux fois par semaine, et dépôt de la voiture à Windhoek au retour.

Le 25 septembre, A 6h, le taxi est là. Notre avion survole la Réunion cette fois ci.

3) Vue de la Réunion

A Johannesburg, nous patientons très longtemps à la douane... puis nous trouvons notre taxi, prenons un peu d'argent au distributeur, une carte de téléphone et nous voilà partis pour le nord de la ville, chez notre joueur Bushtrackers où nous avons loué un Hilux et un Land Cruiser.

4) Le land-cruiser de Raf

5)Mon hilux

Nous recevons un accueil chaleureux avec boissons et biscuits et pendant deux heures, nous remplissons les papiers et découvrons les véhicules, leur contenu, le montage des tentes, etc...

Frigos, table, chaises, tout pour cuisiner et caisses vides pour ranger les aliments, draps, serviettes, oreillers, couvertures, couettes dans les gros sacs verts, tout est là.

6)L'intérieur d'un coffre

7) L'autre coffre

Nous quittons le loueur avant 14h en direction de l'ouest. Je ne suis pas très rassurée au volant de cette grosse Toyota, avec la conduite à gauche. Heureusement, nous ne nous aventurons pas en centre ville et de quatre voies en quatre voies, nous trouvons facilement la route N14. Nous décidons de nous arrêter à Ventersdorp, pour avoir le temps de faire quelques courses et également parce que les loueurs étaient assez pessimistes concernant la qualité des hébergements au delà de cette ville.

La première guest house où nous nous rendons est complète, le personnel nous conseille Mosaïc, un BandB dans une ferme en dehors de la ville.

8) La piscine du B n' B

Nous y sommes seuls et vraiment bien, nous profitons de la grande piscine. On mange en ville au resto nommé Pompéï qui a brûlé il y a quelques années et en a gardé des traces.

Le 26 septembre, après le petit déjeuner et une discussion avec notre hôte, ancien pharmacien, nous prenons la route à 8h30 pour Witsand, un lieu de dunes de sable blanc au milieu du Kalahari. Dans la région de la mine de fer de Khumani, un énorme nuage rouge envahit tout, même les glissières de sécurité sont rouges de poussière. La route n'est pas folichonne, le paysage est moyen et les villes pas terribles. Heureusement, les 70 derniers km de piste sont plus jolis. A 16h30, nous arrivons à Witsand Kalahari Nature Reserve où nous prenons possession d'un beau chalet en pierre.

9)Le chalet n°5 à Witsand

Nous allons nous promener dans les dunes blondes.

10) Les dunes de Witsand

11) Les dunes de Witsand

Puis nous faisons 5km de voiture et escaladons les roaring sands, des dunes qui "rugissent" dans certaines conditions climatiques (que nous n'aurons pas).

12)roaring sands

Nous profitons d'un magnifique coucher de soleil depuis les dunes.

13) roaring sands

14) roaring sands

15)Le paysage alentour

16) roaring sands

17) roaring sands

Au retour, nous croisons une quantité incroyable de lapins dans la lumière des phares.

Nous mangeons dans le chalet qui est très bien équipé.

18)Bonne nuit...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

Tout ceci va me rappeler des souvenirs . Mais aussi me faire découvrir de nouveaux horizons.🙂

nous trouvons facilement la route N14.

Est-elle enfin réparée ? (Je demande ça pour février- Je pensais prendre plutôt la N12)

Il y avait un détour sur des petites routes suite à une grosse partie manquante de nationale. 🤪 (pas très loin de Joburg)

Nous allons nous promener dans les dunes blondes.

L'avantage de partir en septembre...

Belle nuit étoilée.
CA Caperam Veteran ·
Salut,

Hé ben rapide pour les commentaires Attila 🙂

le route N14 n'était pas du tout en travaux, c'est donc fini 😉

Belle nuit étoilée.

il y a des ciels fabuleux en Namibie, cela fait partie du trip !

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Hé ben rapide pour les commentaires Attila 🙂

Le programme présenté est alléchant !😉
CA Caperam Veteran ·
Le 27 septembre

Après une nuit fraîche, nous faisons un petit tour au bird hide de la réserve où nous admirons ce superbe nid.

19) Nid collectif de républicains sociaux

Nous quittons la réserve vers 10h15 et roulons pour Upington, la piste puis la route sont belles avec de nombreux rochers.

20) Sur la route vers Upington

21) La rivière Oranje à Upington

A Upington, nous faisons quelques courses, déjeunons de pizzas puis finissons la route au milieu des vignes.

22)Les vignes dans la région d'Augrabies

Quand nous arrivons au camping d' Augrabies falls, il y a des babouins et à peine sommes-nous arrêtés que des vervets sautent sur le capot !

23)vervet

Notre fille est super inquiète pour la nuit, je ne suis pas très fière... heureusement, un chalet est disponible, changement de programme, la première nuit de camping est reportée !

Nous allons nous promener le long de la rivière pour admirer les chutes de points de vue en points de vue.

24)Augrabies falls

25)Augrabies falls

26)Augrabies falls

27)Augrabies falls

Nous croisons de nombreux dassies avec leurs petites dents de vampires.

28) dassies

29) dassie et ses dents

Le chalet est très sympa mais les plaques électriques fonctionnent mal et il n'y a pas de casserole dans l'immense cuisine. Heureusement, j'ai tout ce qu'il faut dans la voiture !

30)Les chalets d'Augrabies falls
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou les Caperam,

Sympathique programme que je vais suivre avec soin. Les chalets d'augrabies ont l'air sympa, même si l'équipement à l'air d'être incomplet.

Pourquoi votre fille avait-elle peur? Vous n'étiez pas dans une zone avec de gros prédateurs, pourtant?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
KO Kola Globetrotter ·
Parfois les p'tites bébêtes sont beaucoup plus effrayantes que les grosses, et surtout si ce sont des araignées ? (Au hasard, hein...)
DI Diamina Globetrotter ·
Ah!! Mais elles ne sont pas dangereuses à part ça? Elles n'ont pas de venin?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
Pourquoi votre fille avait-elle peur? Vous n'étiez pas dans une zone avec de gros prédateurs, pourtant?

A cause des singes qui ont sauté sur la voiture à peine étions-nous arrêtés! On n'avait pas du tout envie de passer la nuit à partager la tente avec des vervets ou des babouins!!! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
recoucou,

Finalement, il n'y a pas que les grosses bêbêtes et les petites bêbêtes qui font peur. C'est l'ensemble de la faune!!!!! Et ben, on est pas rendu.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
EM Emma78 Veteran ·
Ah le voilà le carnet 🙂.

Je l'attendais avec impatience, surtout la partie Kaokoland qui m'intéresse fortement pour notre prochain voyage en Namibie.

En attendant, ce début en AFS est très sympa.

J'aime beaucoup les lumières de la photo 16 ... magnifique 😎.

Vivement la suite 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CA Caperam Veteran ·
Le 28 septembre

Nous quittons le parc des AUgrabies vers 9h et décidons de prendre une piste plutôt que la route principale qui passe par Upington. On n'est pas déçu, c'est très joli et on profite déjà de belles dunes et de sable rouge.

A 15h, nous arrivons au KTP, Twee Rivieren. Après le passage au bureau du Sanpark, nous allons à la douane. Et là, les ennuis commencent... le loueur n'a pas rempli correctement nos contrats, certaines lignes sont restées vierges et auraient dû être remplies. Bref, le douanier ne peut pas nous laisser sortir d'Afrique du Sud pour l'instant. Il est arrangeant, vu qu'on passe deux nuits à Twee Rivieren, il nous propose de nous installer et de repasser plus tard. Pendant ce temps, il va téléphoner au loueur et attendre des fax.

On pose les voitures et on part profiter de la piscine.

On réserve aussi le resto pour le dîner, parce que ce soir on campe et chaque chose en son temps. Popote en camping, on va attendre un peu :-)

Pendant qu'on monte les tentes, on reçoit la visite du douanier, il a reçu tous les documents, bien qu'on soit dimanche et c'est bon, on pourra quitter l'Afrique du Sud.

Le restaurant est correct, la serveuse est terrorisée par une chauve souris qui vole dans la salle.

La première nuit en camping est difficile, nos voisins sont proches et plutôt bruyants, il fait froid, nos plus jeunes se réveillent tour à tour, avec ma fille nous changerons trois fois de tente dans la nuit.

Le 29 septembre Bref, heureusement qu'on s'est couché tôt parce qu'on se réveille à 5h30 et qu'on met beaucoup de temps à replier les tentes...

A 9h, nous sommes prêts à arpenter les pistes du KTP, j'ai promis des lions aux enfants.... Je me suis un peu avancée parce que ce séjour sera un peu notre Berezina à nous...

31) Springbocks en ligne

Nous faisons la boucle vers Urikanuus, voyons quelques animaux dont des autruches qui se lavent, un mâle qui fait le beau. Point de félin à l'horizon. On aime bien le décor, les dunes rouges, mais on est assez frustré par le manque de transversales.

32) Rapace

33) Oryx bien vivant

34)Suivi par son bébé

35)Oryx mort, on cherche le coupable!

36)Rassemblement d'herbivores

37)Springbock bondissant

38)Dunes dans le KTP

39)Autruche à la toilette

40) En grande discussion

41)Le mâle

Vers 14h, on est de retour au camping où on prend possession de notre chalet. L'après midi est consacré à piscine, lessive, repos, lecture. On repart faire un tour le soir dans les jolies couleurs d'avant le coucher du soleil.

42)Chalet pour 6 à Twee Rivieren

43)Ecureuil près du chalet

Nous passerons une bonne nuit malgré la chauve souris qui se volera longuement dans notre chambre.

Le 30 septembre

Nous avions chargé les voitures la veille à part le minimum, nous quittons donc le campement vers 6h30. Nous nous étions dit que nous augmentions nos chances en partant tôt... Nous avons vu plus d'une dizaine de chacals... et c'est tout ! Ou presque...

44)Chacal

45) Kori bustard et son énorme cou (outarde kori, le plus lourd oiseau volant)

Nous arrivons à Nossob vers 12h30, trop tôt pour prendre possession de notre chalet. Nous pique niquons donc dans le coin des day visitors, allons jeter un oeil au point de vue protégé et discutons oiseaux et voyages avec des Sud-Africains.

46) gonolek rouge et noir à l'aire de pique-nique

A 14h, nous récupérons notre logement, le même (à l'intérieur) que le précédent mais en plus petit!

47) Chalet pour 6 à Nossob

Après midi piscine lessive repos et je m'inscris pour un night drive, j'en ai marre de ne rien voir! Nous faisons un petit tour au point d'eau le plus proche avant mon départ, chou blanc à part le Sud Africain de ce midi qui me montre une trace de patte de lion dans le sable.

A 17h30 je pars pour le game drive, j'apprendrai plein de choses sur le springbocks et les gnous et j'apercevrai un renard du Cap dans la nuit...

48)Coucher de soleil

Et c'est tout! Par contre, j'ai adoré les bruits de la nuit et le fait d'être dehors dans la savane la nuit.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Avec un peut de retard j'arrive pour suivre ce carnet, ça commence très bien 😛

Bon on attend le premier bivouac avec popote 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
"Suivre cette discussion"... 😉
AT Atila Globetrotter ·
Je me suis un peu avancée parce que ce séjour sera un peu notre Berezina à nous...

Oups...🤪
CA Caperam Veteran ·
Je me suis un peu avancée parce que ce séjour sera un peu notre Berezina à nous...

Oups...🤪

Je parlais uniquement de notre séjour au KTP, cela va sans dire...

🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Je parlais également des lions au KTP...

Je dois porter chance, faudra m'inviter la prochaine fois !😉
CA Caperam Veteran ·
1er octobre

Aujourd'hui le parc ouvre ses portes plus tôt car nous sommes en octobre mais nous, on commence un peu à désespérer, on décolle seulement à 8h15 pour le nord du parc.

49) au nord de Nossob

50)chacal

Après avoir à peine parcouru 16 km, une scène stupéfiante s'offre à mes yeux et je mets un peu de temps avant de comprendre. Pour une fois, à l'ombre d'un arbre, ce ne sont pas des souches mais bien une famille de guépards, une mère et trois jeunes que nous pouvons admirer. Par contre, ce qui m'a fait douter un instant de la réalité de leur présence, c'est qu'un type est sur la piste, à genoux dans le sable, en train de dégonfler les roues de sa Corolla ensablée. A une centaine de mètres de l'animal le plus rapide de la terre... Normal quoi !

51)Le suicidaire... avec les guépards au second plan

52) guépards

53)zoom sur la petite famille

54)après l'effort, une petite pause...

Après cette belle rencontre, nous continuons vers le nord. Nous discutons avec un couple, qui a vu les guépards tôt le matin et nous demande si on a aperçu le honey badger un peu plus au nord. Ah, un ratel, ça y est, pour la première fois. Ce qui est très amusant, c'est qu'il se promène suivi à la trace à quelques mètres d'un chacal... Je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un a des idées?

55)ratel en balade

56) le ratel et son chacal

Encore plus au nord, nous découvrons deux adorables bat-eared fox.

57) bat-eared fox

Nous avions prévu de pousser à Union's end mais ça nous semble vraiment trop loin.

58) dans un point d'eau artificiel, un oiseau mal en point.

59) Un rollier (?)

Nous pique-niquons sur une aire délimitée par quelques piquets bas totalement symboliques. Nous assistons à la guerre pour nos miettes entre les oiseaux et de petits rongeurs. Le lieu est très beau, très "savane typique".

60) C'est moi qui l'ai eu !

61) baston !

62)volier

Aux plus chaudes heures, nous sommes de nouveau dans la piscine. Puis tour au point d'eau le plus proche entre 18 et 19h, mais non, vraiment, rien...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
avec les guépards au second plan

Pas si désespérant ce KTP finalement ! 🙂

Le suicidaire...

Je crois que le guépard ne s'attaque pas à l'homme et ne voit pas l'homme comme une proie potentielle. (Trop gros)

Le léopard non plus sauf s'il s'agit d'enfants.

Mais bon, je me méfierais quand même ....🤪
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le 59 est un guépier. 😉
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Anne-Marie,

Quel plaisir de lire un nouveau carnet ! Et ce n'est que le début ! Je ne connais pas cette région si ce n'est par les récits des un(e)s et des autres. J'adore la photo 40 (En grande discussion ) l'attitude de ces autruche est fort gracieuse: on dirait 3 danseuses ! A bientôt la suite ! 😉
Michelle
CA Caperam Veteran ·
Merci pour cette précision 😉
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gedie00 Regular ·
Je plante mon drapeau évidemment!!! 😎

super déjà là!!!

dis moi Anne Marie, question sur la photo du ciel étoilé: tu as fait comment? quel matériel? une technique précise? c'est facile de faire ça ou tu fais déjà de la photo un peu en mode "expert"?? c'est une pause longue?

merci d'avance!!

PS: trop drole le ratel suivi du chacal!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Voici un tuto pour le ciel étoilé parmis les centaines qui se trouve sur google :

http://www.focus-numerique.com/photographier-ciel-etoile-news-5527.html
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

C'est moi (raf) qui m'y colle étant "le photographe" 😛 pour une photo de ciel la nuit il faut un trépied, un déclencheur (ou bien le retardateur 2 s"), une ouverture la plus grande possible genre 2.8, des iso un peu haut mais pas trop pour éviter le bruit, genre 800 (après tout dépend de la qualité et surtout si l'appareil est récent car il y a eu beaucoup de progrès dans la gestion du bruit à haut iso ces derniers temps) une pause "longue" à tester sur différents clichés, et voilà c'est tout !😎

raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
oui le site que tu as donné donne des explications bien complètes, après je m'y suis mis là cette année avec les aurores boréales en Norvège et franchement en pratique c'est pas compliqué, il y a aussi la règle des 500 mais bon pour commencer...😉 Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tiens un carnet que j'ai loupé, vais aller lire ça et les aurores boréales .... c'est trop beau 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CA Caperam Veteran ·
Le 2 octobre C'est notre dernier jour entier prévu dans le parc.

63) Dans le KTP

64)vautours

Ce soir, nous sommes sensés camper à Mata-Mata mais nous sommes tellement désespérés par l'absence de lion que nous quittons le parc dès midi.

Après avoir rempli tout un tas de paperasse, nous voilà en Namibie. Nous avons prévu de nous arrêter dans le coin des quiver trees, de préférence à Mesosaurus camp que nous ne connaissons pas encore.

La route entre Mata-Mata (la frontière) et notre destination n'est pas terrible dans l'ensemble, assez monotone.

65) quelque part sur la route

Nous voici à Mesosaurus, le propriétaire est charmant, il y a de la place, nous passons plusieurs barrières, zigzagons entre les chèvres et nous installons où nous voulons sur un des cinq emplacements du terrain. Les sanitaires sont assez rustiques mais puisque nous resterons seuls et n'aurons pas à les partager, ça ira. On installe le campement et partons nous balader dans ces roches toujours aussi belles, au milieu des arbres carquois.

66) Notre campement depuis la colline

67) arbres carquois ou quiver trees ou kokerboom (pour les polyglottes!)

68)coucher de soleil

Après le repas, nous ferons un feu de camp pour nous réchauffer et pour le plaisir.

69)feu de camp

Nous profiterons d'une belle soirée avec une magnifique nuit étoilée et passerons une excellente nuit assez fraîche dans le calme et la solitude, quel bonheur !

70) quiver tree dans la nuit
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Merci Michèle.Oui, je trouve cet animal (l'autruche) assez étonnant, parfois je le trouve assez moche et parfois tellement gracieux! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Avec un peut de retard j'arrive pour suivre ce carnet, ça commence très bien 😛

Bon on attend le premier bivouac avec popote 😇

Merci! C'était en Namibie à Mesosaurus, on a protégé le gaz avec une bâche à cause du vent et on a mangé du riz!!! 😉

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
recoucou,

Finalement, il n'y a pas que les grosses bêbêtes et les petites bêbêtes qui font peur. C'est l'ensemble de la faune!!!!! Et ben, on est pas rendu.

Les singes c'est sympa, c'est mignon, c'est passionnant mais de loin... Trop nombreux et trop près... on a plus de mal! 🙂

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Ah le voilà le carnet 🙂.

Je l'attendais avec impatience, surtout la partie Kaokoland qui m'intéresse fortement pour notre prochain voyage en Namibie.

En attendant, ce début en AFS est très sympa.

J'aime beaucoup les lumières de la photo 16 ... magnifique 😎.

Vivement la suite 😉

Merci Emmanuelle ! Il va falloir patienter un peu, c'est plus tard dans le séjour, il faut qu'on aille plein nord... et on est parti du sud! 🙂

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
avec les guépards au second plan

Pas si désespérant ce KTP finalement ! 🙂

Heureusement qu'on a vécu cette journée (guépards, ratel et bat eared fox), qui a rattrapé le reste ! 😉

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
C'était en Namibie à Mesosaurus, on a protégé le gaz avec une bâche à cause du vent et on a mangé du riz!!!

Du riz........ avec quoi?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caperam Veteran ·
Du riz........ avec quoi?

lol Diamina, du curry et des courges buttercup. On ne cuisine jamais de viande !

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
DI Diamina Globetrotter ·
Pas de problème, j'ai eu peur que ce soit juste du riz avec du riz. Maïs, tomates, c'est bien ça aussi à rajouter. On trouve quoi comme marque de riz? Est-ce que du riz qui ne colle pas à la cuisson ça existe la-bas (genre uncle Ben's)?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Coucou !

On trouve quoi comme marque de riz? Est-ce que du riz qui ne colle pas à la cuisson ça existe la-bas (genre uncle Ben's)?

lol de ma part aussi ! 🙂 Je me trompe peut-être (car bcp de produits sont importés d'AdS ) mais j'imagine pas (ou peu) de riz de Tonton Ben mais plutôtdu riz en vrac ou d'une marque africaine. Mais je dois être influencée par mon expérience au Zaïre où l'on trouvait dans certaines épiceries du riz Uncle (à prix d'or) alors qu'un peu partout ailleurs il n'y avait que du riz en vrac mis en sachets plastiques. 🙂 😉
Michelle
CA Caperam Veteran ·
Pas de problème, j'ai eu peur que ce soit juste du riz avec du riz. Maïs, tomates, c'est bien ça aussi à rajouter. On trouve quoi comme marque de riz? Est-ce que du riz qui ne colle pas à la cuisson ça existe la-bas (genre uncle Ben's)?

Nous on est devenu un peu difficile en riz depuis que j'ai un rice cooker à la Réunion, j'aime beaucoup le riz basmati et j'en ai trouvé et la cuisson était parfaite, on calculait bien les quantités d'eau. Je n'utilise jamais de riz style uncle bens, désolée... 🙁 On a trouvé régulièrement des tomates, des courges, des courgettes parfois ou des poivrons...

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

j'ai un rice cooker à la Réunion, j'aime beaucoup le riz basmati et j'en ai trouvé

C'est une petite merveille cette marmite ! Nous avons les mêmes goûts toi et moi ! 😉 Je me suis donc trompée sur le riz vendu en Namibie. 😊 🙂 Je retire respectueusement mon "lol" à Diamina ! 🙂 😏 🙂
Michelle
DI Diamina Globetrotter ·
Bon, c'est déjà ça, le riz basmati. Tu n'avais pas emmené ton auto cuiseur avec toi j'imagine?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
GE Gedie00 Regular ·
mais quelle merveille ce ciel!!!!!!

j'essaie ça en juillet!!!!

Raf, j'ai entendu parler de filtre pour faire les pauses longues, on en a besoin? tu crois que ça serait utile? j'aurais un canon 1100d et un obj sigma 120-400 pour le voyage la télécommande c'est utile? tu es en mode bulb? ce sont des pauses de combien de tps que tu as fait là?

hihi, suis curieuse mais c'est THE sujet en ce moment!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Elodie, Les filtres gris neutres permettent de rallonger le temps de pose (pour faire des filés avec l'eau de cascades par exemple). Pour des photos de ciels nocturnes, c'est le contraire qui est recherché : essayer que la pose ne soit pas trop longue. Il faut un grand-angle, le 120-400 ne conviendra pas pour l'exercice. La télécommande on peut s'en passer en utilisant le retardateur. Le pied aussi en posant l'appareil.
CA Caperam Veteran ·
Bon ben Pierre a répondu avant moi, le VFiste le plus rapide de la galaxie !😎 Nada à ajouter !

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gedie00 Regular ·
coucou Pierre!!

ok, dc pour le ciel, pas de filtre oui 120-400 je me doute... et puis pose pas trop longue finalement...

en fait, le ciel est plus "facile" que des paysages ou rivieres ou autre en pose longue en fait...
PI Pierre77N Globetrotter ·
-😇-
CA Caperam Veteran ·
de mémoire des pauses de 16 sec, mode B le trépied est quand même un gros MIEUX

raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
en fait, le ciel est plus "facile" que des paysages ou rivieres ou autre en pose longue en fait...

Que nenni, c'est super dur au contraire...😏😏
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gedie00 Regular ·
ok.... bon je vais m'entrainer avt de partir alors...

ben je me disais, si pause pas trop longue, pas de filtre...

ah ouai! qd meme 16 sec!! chepa si mon reflex pourra faire ça! mais il a un mode b j'ai vérifié... si tu laisses moins lgtps c'est quoi la diff?
CA Caperam Veteran ·
Un reflex peut te faire la pause que tu veux avec un déclencheur. Si tu laisses moins longtemps ta photo prend moins de lumière donc elle capte moins sur les photosites donc en nuit cela va te montrer moins d'étoiles et un ciel encore plus noir.Mais on peut faire des photos en qq secondes seulement si on a un objo qui ouvre très grand (genre très cher 😕) à 1.4 car du coup tu captes plus de lumiere.

bon sinon faut effectivement t’entraîner avant dans ton jardin mais évidement il y aura, en Europe, une pollution lumineuse à moins d'être dans le massif central...

raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gedie00 Regular ·
d'accord je note tout ça!! un grand merci à toi!!!

je comprends le principe pour l'ouverture (enfin, je commence)

c'est bon, j'aurais un trépier.. tu as quoi comme appareil toi?

You might also like