Tout plaquer, tout vendre pour changer de vie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Moi le quasi-inexpérimenté en matière de voyages (à mon actif un unique périple routard de 3 semaines et demi à Cuba), me voilà aujourd'hui à moins d'un mois du grand départ pour l'Inde, première étape de mon mini-tdm, qui me mènera en Asie du SE et en Amérique latine. Mais il ne s'agit pas d'un simple TDM (si tant est qu'on puisse parler de "simple" TDM !!!), puisque je plaque TOUT. Il y a un an j'ai en effet lâché l'appartement que je louais, j'ai tout vendu (du lit au lave-linge, en passant par les fourchettes et les assiettes) et le 31 octobre dernier j'ai démissionné de mon emploi de traducteur salarié. Je souhaite en effet changer de vie, me donner les moyens de réaliser certains rêves et orienter temporairement ou définitivement (l'avenir le dira) ma vie vers la découverte, l'échange, le voyage, "l'aventure" et l'étranger, qu'il soit géographique, humain, culturel, historique ou autre.

Au travers de ce message, je souhaitais simplement (et uniquement !) recueillir les témoignages de celles et ceux qui se sont aventurés sur ces mêmes sentiers. Vous qui vous êtes ainsi jetés à l'eau, qu'êtes-vous devenus après ces "n" mois ou années, que retirez-vous de cette expérience, qu'aimeriez-vous faire partager à quelqu'un qui s'apprête à faire de même ?

Bonjour chez vous... (pour les amateurs 😉)
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
FA Faraway ·
hello, avant que d'autres réponses ne te viennent sur ce forum, tu peux déjà trouver largement de quoi t'informer sur le site d'ABM, rubrique tour du monde : il y a plein de liens vers des blogs de voyageurs. Certains sont encore en route, la plupart sont rentrés...et les différents thèmes sont bien abordés (préparation, budget, itinéraire, moyens sur place, et surtout le retour...) bon surf !
VA ValeTudo Regular ·
Merci faraway d'avoir pris la peine de répondre. Malheureusement, ma question ne porte pas sur le TDM, mais sur le fait de TOUT plaquer (appart, boulot, etc) et de TOUT vendre pour changer de vie (en commençant par un TDM ou autre voyage au long cours). Désolé, ma question n'était visiblement pas très claire, mais surtout les modérateurs ont modifié le titre initial de mon message, ce qui t'a d'autant plus induit en erreur. J'invite d'ailleurs les modérateurs à remettre le titre initial ou pourquoi pas à en trouver un qui soit plus parlant ; merci d'avance à vous. Mon message ne porte donc pas sur le TDM en tant que tel, plutôt sur le fait de changer de vie.

Peut-être que je ne suis pas dans la bonne rubrique ou que ceux qui ont fait un TDM ont retrouvé tout ou partie de leur vie d'avant à leur retour en France.

Allez, les VFistes, on se manifeste, là ! Y'en a bien parmi vous qui, comme moi, ont vendu leur bols Winnie l'Ourson, leur lit et leur dévidoir à PQ pour changer de vie, non ? 😄
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
FA Faraway ·
Arf je n'ai pas encore pris mon café, suis peut-être un peu molle du bulbe aussi, allé !

Donc changer de vie par le biais du voyage... Je ne sais pas si tu comptes devenir un perpétuel nomade, mais j'ai en effet l'impression que la plupart des tourdumondistes ont retrouvé leurs vies, quitte à les bousculer radicalement. En tous cas ils sont rentrés. Ceux qui ne rentrent pas se posent ailleurs : de voyageurs ils deviennent expatriés. Est-ce que tu as trouvé des pistes sur des plateformes d'expatriés qui, comme toi, ont un jour tout lâché pour l'inconnu ? (je sais pas, simple suggestion...)
VA ValeTudo Regular ·
Devenir un perpétuel nomade, oui pourquoi pas. Enfin, j'imagine bien qu'arrive un moment où l'on ressent l'envie/le besoin de se poser. En tout cas, mon but est de rouler ma bosse, et de ne travailler que pour financer mes périples, et pas pour acheter des biens matériels, mener une vie normale, etc (fonder une famille, par exemple, très peu pour moi).

La piste que tu suggères est intéressante, je vais essayer de me pencher sur la question. Merci de l'avoir suggérée. J'ai reçu une super réponse en MP d'une VFiste au parcours très riche et correspondant à celui sur lequel je me prépare à m'engager. Instructif.🙂
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
PE PetitLu Regular ·
Je compte serieusement m'installer en Chine à la fin de mes études. Je suis désolé mais je ne peux pas témoigner puisque je n'y suis pas encore mais je te comprend. L'idée d'appuyer sur le bouton "reset" m'a toujours travaillé. Pas que je sois mécontent de ma vie en France mais j'aime l'idée de choisir ma vie, où je veux et comme je veux. Je te souhaite bonne chance pour ton voyage sans retour et je t'envie.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
SE Sevsand ·
Salut, Perso, je suis perpetuellement en train de tout plaquer - alors je n'ai rien a vendre puisque je n'ai rien, rien a plaquer puisque (presque) rien ne m'attache (vive l'ere du mail quand meme pour les amis!). Je suis nomade entre boulots et villes principalement entre France et Londres. Et suis toujours en train d'essayer de partir plus loin, beaucoup plus loin pour beaucoup plus longtemps - ce coup ci je vais y arriver! Je le sens... Vas-y fonce! Si tu as besoin de tout plaquer, ne te pose pas de questions, plaque - rien n'est impossible - ni meme de revenir en sachant enfin pourquoi on voulait tant partir et pourquoi/comment on veut revenir. Des fois derriere l'envie de tout plaquer ce cache un besoin de changer sa vie qui n'est pas forcement geographique... M'enfin, la planete est tellement belle que ce serait bete de t'en priver! 😉
RESPIRER!!!!!!!!!!
VA ValeTudo Regular ·
Je te souhaite bonne chance pour ton voyage sans retour et je t'envie.

Merci pour tes encouragements. Je précise toutefois que seul l'avenir dira s'il s'agit d'un voyage sans retour. Je n'ai pas vraiment de planning ni de trajet précis et détaillé pour mon mini-tdm, tout comme je n'ai pas de plan fixe pour mon avenir de manière générale. Je ne m'interdis rien, ne fais aucun plan définitif (rentrer ou ne pas rentrer, dans ce cas précis) et ai pour unique objectif de me faire plaisir, de m'enrichir à tous points de vue, de vivre au gré de mes envies, de laisser le hasard, l'impro et l'envie guider mes pas.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
VA ValeTudo Regular ·
Salut, Perso, je suis perpetuellement en train de tout plaquer - alors je n'ai rien a vendre puisque je n'ai rien, rien a plaquer puisque (presque) rien ne m'attache (vive l'ere du mail quand meme pour les amis!). Je suis nomade entre boulots et villes principalement entre France et Londres. Et suis toujours en train d'essayer de partir plus loin, beaucoup plus loin pour beaucoup plus longtemps - ce coup ci je vais y arriver! Je le sens... Vas-y fonce! Si tu as besoin de tout plaquer, ne te pose pas de questions, plaque - rien n'est impossible - ni meme de revenir en sachant enfin pourquoi on voulait tant partir et pourquoi/comment on veut revenir. Des fois derriere l'envie de tout plaquer ce cache un besoin de changer sa vie qui n'est pas forcement geographique... M'enfin, la planete est tellement belle que ce serait bete de t'en priver! 😉

Quel enthousiasme...🙂 Tu sembles pour le moins motivé ; je te souhaite de concrétiser ce beau projet.

Me concernant, je ne me les pose plus trop, ces questions (du moins celles que tu évoques), puisque ça y est, j'ai effectivement tout plaqué. Et dans quatre semaines, direction Roissy-CDG !
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
BE BelgoKiwi ·
Hello! Moi aussi j'ai tout plaque, tout vendu pour changer de vie. Il y a 12 ans, j'avais un bon boulot dans un hotel 5* a Bruxelles, un appart, un copain, des meubles... Puis un jour, patatra! Mon copain m'a quitte. J'ai decide de tout vendre, donner mon pre-avis et partir pour l'Angletrre pour commencer. C'etait un peu comme etre sur le bord de la falaise avant de faire un saut a l'elastique. Quel vertige, bonjour l'adrenaline! Londre: sans un mot d'anglais dans la bouche, ca n'a pas ete facile pour commencer. Je ne me suis jamais retournee et j'ai vecu au maximum, voyager un peu partout, recontrer pleins de gens interessants et franchement, a tout ceux qui pensent faire pareil, bonne chance! Il faut evidemment avoir un plan (et un plan B juste au cas ou...surtout se faire un budget jusqu'a ce qu'on se trouve un emploi) Mais avec une bonne personalite et un desir de reussir, qui sait ce que l'avenir apportera. Je suis aujourd'hui sur la Sunshine Coast au Nord de Brisbane, un mari, deux enfants, une belle maison et la plage a 4 km de chez moi. Toi aussi tu peux trouver ton paradis. Go for it, we only have 1 life
MA Maia84 Regular ·
si tu as vraiment envie de changer de vie je sais pas pourquoi tu viens demander des avis ici tu as envie de partir? pars c idiot d'essayer de calculer ce que va etre ton avenir quand on part c dans le brouillard déjà il faut que tu aimes l'aventure, que tu aies une sacré dose d'adaptation et surtout il faut y croire et g pas l'impression que tu y croies désolée mais tu peux rester en contact avec moi je serai là pour te booster
VA ValeTudo Regular ·
si tu as vraiment envie de changer de vie je sais pas pourquoi tu viens demander des avis ici tu as envie de partir? pars c idiot d'essayer de calculer ce que va etre ton avenir quand on part c dans le brouillard déjà il faut que tu aimes l'aventure, que tu aies une sacré dose d'adaptation et surtout il faut y croire et g pas l'impression que tu y croies désolée mais tu peux rester en contact avec moi je serai là pour te booster

???!!! Merci coach, mais je ne t'ai pas attendu. Relis mon message initial, ça t'aidera normalement à voir que ta réponse est totalement à côté de la plaque.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
EL Elsie Regular ·
Il y a un an j'ai en effet lâché l'appartement que je louais, j'ai tout vendu (du lit au lave-linge, en passant par les fourchettes et les assiettes) et le 31 octobre dernier j'ai démissionné de mon emploi de traducteur salarié.

Je crois qu'il n'y a rien de mieux que de se libérerer de toutes ses attaches...Je suis parti de chez moi il y a 1 ans, j'ai vendu mon beau piano a queue, ma télé et tout le tralala, donné la moitié de mon linge aux pauvres et depuis je vis "out of a backpack" comme dit mon copain. La liberté d'esprit que le voyage ammène, surtout quand rien ne nous attend, crois moi, c'est quelquechose d'incroyable qui ne peut faire autrement que de te rendre plus léger et plus heureux!! Le danger c'est de tout plaquer en étant toujours attaché sentimentalement a ce qu'on laisse derrière, être enchaîné par ses attaches et son besoin de sécurité. Mais je ne crois pas que ce soit ton cas. ALors vis à fond, tout simplement, tu vas bienôt découvrir qu'il y a des milions d'autres possibilités à ta vie, y'a qu'a laissé tomber les barrières!

Bonne chance!
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
Célinledauph ·
Salut,

Alors, ton voyage se passe bien?

Céline
Celinledauph
VA ValeTudo Regular ·
Extremement bien, je te remercie. Je suis enchante par l"inde, ou je voyage depuis deux mois maintenant. Un vrai coup de coeur ! Mon trajet a ce jour : Mumbai, Aurangabad, Palitana, Diu, Junagadh, Udaipur, Mt Abu, Jodhpur, Jaisalmer, Pushkar, Bundi, Chittor, Jaipur, Agra, Delhi, puis de nouveau Bundi, et me revoila a Delhi. Je souhaite maintenant rejoindre Calcutta via Varanasi et pense scinder le trajet en m'arretant a Orccha, Kajuraho et Bodhgaya. Je visiterai le nord a la faveur d'un autre voyage, car c'est trop froid pour moi actuellement. Si tu as des suggestions, n'hesite pas ! A bientot vt🙂
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
KO Konchof Regular ·
tt simplement BRAVO je ne l'aurais pas fait a ta place il en faud du courage chapeau bas Monsieur
VA ValeTudo Regular ·
Je vois ce que tu veux dire (on me fait souvent ce genre de commentaires), mais je peux t'assurer que ce n'est pas du tout une question de courage. J'ai la chance inouie d'etre ne occidental de classe moyenne (donc "riche", eduque et en bonne sante), d'avoir une famille et des amis qui peuvent m'heberger a mon retour (si retour il y a, on verra bien), donc c tres facile. Le reste, c'est du materiel, donc sans aucune importance et facilement recuperable si besoin. Le courage, le vrai, c'est plutot dans le sens inverse, c'est par exemple quitter l"inde ou des pays en voie de dvpt, risquer eventuellement sa peau, quitter les siens, pour sortir de la misere ou offrir un semblant de vie decente a sa famille. C'est faire quelque chose d'enorme parce que tu n;as pas d'autre choix. Moi, j'ai le choix, j'ai meme le luxe du choix, et j'ai choisi de me faire plaisir, donc c pas du courage.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
MI Migrador Veteran ·
J'applaudis des trois mains ton analyse. Et que se soit dit par quelqu'un qui a tout laissé pour partir montre la lucidité et le réalisme de celui-ci.

Beaucoup pensent que la liberté est juste une question de "liberté dans sa tête" et que l'argent n'y est pour rien (voir ici).

Bonne route, bon vent et que ton voyage dure autant que tu le désires!
PA Parvat Globetrotter ·
Je vois ce que tu veux dire (on me fait souvent ce genre de commentaires), mais je peux t'assurer que ce n'est pas du tout une question de courage. J'ai la chance inouie d'etre ne occidental de classe moyenne (donc "riche", eduque et en bonne sante), d'avoir une famille et des amis qui peuvent m'heberger a mon retour (si retour il y a, on verra bien), donc c tres facile. Le reste, c'est du materiel, donc sans aucune importance et facilement recuperable si besoin. Le courage, le vrai, c'est plutot dans le sens inverse, c'est par exemple quitter l"inde ou des pays en voie de dvpt, risquer eventuellement sa peau, quitter les siens, pour sortir de la misere ou offrir un semblant de vie decente a sa famille. C'est faire quelque chose d'enorme parce que tu n;as pas d'autre choix. Moi, j'ai le choix, j'ai meme le luxe du choix, et j'ai choisi de me faire plaisir, donc c pas du courage.

Génial! Moi aussi j'applaudis des trois mains! 😎 Je ne dirais pas que le retour est tres facile quand même... J'ai toujours tout plaqué pour partir, à chaque fois. J'ai pas le choix si je veux voyager, ou alors je pars une fois l'an un mois ou pas du tout tellement ya des factures. Ce n'est pas une question de courage, c'est un choix de vie... Ravie que tu te soit chopé le virus de l'Inde Valetudo! 😎 Bonne route!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EG Egann ·
je te trouve très courageux et je te réponds je n'ai aucune expérience en la matière, je voyage bcp mais je n'ai pas été jusque là aussi radicale que toi. j'admire ton action et je te dis fonce on n'a qu'une vie et on nee peut changer le passé mais l'avenir oui. Au lieu de passer ta vie à rêver cette dernière vis la plutôtet qdf tu seras vieux tu n'auras aucun regret et tu diras "je l'ai fait".Une seule chose prends des risques calculés et tu réussiras. une derniere pensée d'un sage "Il est nécessaire de faire en sorte que chaque jour de notre vie ait un sens" Egann
MY Myriam2210 ·
😏salut, Je réponds un peu tard (un tout petit hein!), c'est une question de mentalité, moi qui viens de la région picarde et qui est passée par paris, j'étouffais, mare d'une vie ou les gens se bouffent pour avancer, envie d'air de liberté. Je suis souvent partie seule en vacances (maroc, malte, iles anglo-normandes, afrique de l'ouest), pour revenir toujours à moitié déprimée de la vie que je menais, eh bien j'ai tout claqué et je suis partie à mayotte, c'est clair c'est AUTRE CHOSE, je me sens bien même si ce n'est pas simple socialement mais je suis mieux là qu'en métropole, et si d'aventure je devais rentrer (ARGH!!!!) je ferais l'impossible pour y rester le moins et repartir. Alors bonne chance à toi et bon courage
KO Kout ·
bonjour,

je pense que votre insistance à trouver des temoignages sur ceux qui ont déjà

tenté le TDM en vendant et placant tout peut paraitre comme une inquiétude,

foncez, n'hésitez plus maintenant que vous avez fait le 1er pas; bonne chance!

le dieu des voyageurs fera le reste .

Bon vent
kout-frederic
VA ValeTudo Regular ·
Inquietude ?! 😐

Euh...nan, ca va tres bien, merci...😛 Se renseigner, et ainsi beneficier de l'experience d'autres, ce n'est pas etre inquiet, c'est etre curieux, voire prevoyant dans certains cas. Rien de plus. Bonjour chez vous.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
CA Carlico ·
bonjour, vous ne dite pas votre âge, mais votre démarche laisse à penser que votre esprit, il me semble à compris que nous ne faisons que passer sur notre bonne veille terre."firmin y'a pas de mal à ce faire du bien" pour ce qui me conserne j'ai choisi d'arrêter de vouloir gagner de l'argent car je ne veux surtout pas quand je serai à l'age de la retraite avoir un cancer ou bien une maladie cardio vasculaire .J'ai 55 ans et j'ai tout arreté, je vend tout ce que je possède et je vais voyager "j'ai déja commencé" j'espère pour vous que vous serai fidèle à votre première pensée. je pense qu'il vous faut continuer dans votre démarche. PS : je n'arrive pas à mettre certain accent, je ne domine pas le clavier et j'ai surement fait des fautes d'orthographe veuiller m'en excuser bien à vous patrick
KU Kururin ·
Bonjour

J'applaudis également... Je m'interroge souvent sur ce genre de changement radical de vie. De plus en plus souvent je me dis que c'est ca que je souhaiterais faire, de laisser tomber cette vie "qui sert à rien" et qui n'apporte rien mis à part le confort financier. Mais j'en reviens toujours à la même chose, à la même question, qui me fait penser que je ne suis vraiment pas prêt pour le grand saut... Comment financer tu tout ca? je sais que ce genre de question semble aller à l'encontre même du fait de "vouloir tout plaquer et de partir à la découverte du monde", mais cette question je me la pose quand même tout le temps. Comment fais tu de ton côté ? quel budget avais tu avant de partir ? comment paies tu tes voyages, ta bouffe, etc ? en gros comment fait on pour vivre au jour le jour sans rentrée d'argent ? Pour ma part, j'ai 27 ans, je travaille depuis à peine 2 ans et je n'ai pas du tout d'économie, j'ai même encore des trucs à rembourser.

Je sais, c'est très terre à terre comme question, mais si quelqu'un pouvait me répondre la dessus...

Merci et encore bravo pour ta nouvelle vie :)
SC Scourtoi Veteran ·
Comment fais tu de ton côté ? quel budget avais tu avant de partir ? comment paies tu tes voyages, ta bouffe, etc ? en gros comment fait on pour vivre au jour le jour sans rentrée d'argent ? Pour ma part, j'ai 27 ans, je travaille depuis à peine 2 ans et je n'ai pas du tout d'économie, j'ai même encore des trucs à rembourser.

Je me permets d'intervenir... Car je crois que la réponse est contenue dans ta question.

Sam 🙂
RA Raphandoye ·
Mon ami c est comme le mariage Jamais les memes cas ne se presentent ou les solutions different Personne ne peut te donner de conseils valables Si tu as envi de partir pars avec tous les pieges que te reserve la vie
VI Virginie911 Regular ·
Ca fait 9 mois que je suis partie... je rentre dans deux mois....

Comme toi, j' ai vendu ma maison, quitte mes proches, mes amis... pour le boulot, j' ai pose un conge sabbatique, persuadee au fond de moi que je ne reviendrai pas...

Et puis, le voyage a change ma vision des choses : je m' eclate et je ne regrette pas une seule seconde ma decision, je profite de chaque jour qui passe : je decouvre, je rencontre, j' apprends, je goute, j' ecoute, je vois...

Et pourtant, je me rend compte que ce que j' ai laisse derriere moi me manque. Je veux rentrer en France, chez moi, revoir ma famille, retravailler, reconstruire quelque chose...

Je suis bourree d' energie, des idees plein la tete et des projets encore des projets... je sais que je continuerai a voyager toute ma vie mais je sais ausi desormais que je veux construire ma vie en France pres des miens.

Voila... le voyage c' est une prise de conscience necessaire... enfin pour moi !

N' hesite pas une seule seconde... Bonne chance !
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
LA Lache ·
J'ai tout planté il y à 7 ans, direction Caraibes, amerique du Sud, découverte, échange, photo, liberté, bonheur. J'ai fini par essayé de me pauser sur une ile par la bas où j'ai tourné en rond, j'ai décidé de rentré en France. Ca va faire 5 mois...c dur, voir impossible. Parait il qu'apres 2 ans à l'exterieur de la France il existe le virus des cocotiers, je dirais plutot celui du voyage. La liberté, ça n'a pas de prix ! je n ai pas de points retraites alors je voulais commencer à les collectionners, mais je ne sais pas si je vais réussir, à bon entendeur ..... La Che
la che
DO Doudou007 ·
LR Lrheaume ·
J'aime bien ton doute, tes interrogations, tes non-certitudes. J'ai je crois voyagé, du moins c'est ce que les autres en disent. D'habitude je répond que j'ai voyagé juste assez pour savoir que le monde est grand... Tout vendre, tout quitter demande du gots (comme disent les anglais) et tu sembles en avoir bcp. Au fait quel age as-tu. Je ne veux pas t'importuner avec mon ou mes expériences. Bonne route.

(En relisant ton message, je remarque la date. Oups! Petit décalage. C'est pas grave. Mon message reste le meme... En réponse à
EN Eneepeter ·
Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite bordel. Mélanger partouze et politique mais c'est de la merde! Salut Vale tudo. Je viens de tomber sur cette discussion vieille d'un an. Je voulais savoir où tu en es. Es tu toujours en Inde? J'ai moi même pris la décision de tout plaquer comme on dit. Ca couve depuis quelques semaines, maintenant ça y est. Reste à murir mon projet. Ce sera hors de France en tout cas. N'as tu pas des problèmes de visa en restant longtemps dans le même pays? Que fais tu, tu as trouvé du boulot pour gagner de quoi continuer? Je pensais à donner des cours de langue ou d'informatique, ou faire des viennoiseries/du pain. Je commence à me renseigner sur certains pays (Inde, Turquie, Chine, Iran) et certaines ONG présentes sur place. J'apprends aussi à enseigner, je parfais mes niveaux d'allemand, anglais, espagnol. Et je me renseigne sur les méthodes de langue, histoire d'arriver dans le pays avec un niveau correct, même si l'anglais est très répandu en Inde d'après ce que j'ai vu. Qu'en penses tu? Je ne sais pas si cette réponse va arriver à toi seul ou à tout le monde, dans ce dernier cas tous les témoignages et réponses sont les bienvenus.
VA ValeTudo Regular ·
😄Monsieur partage les mêmes références cinématographiques...hé hé hé...

Pour répondre à ta question, je suis...en France ! Hé oui, je suis revenu après 8 mois de voyage, initialement pour 2-3 mois de break. Sur ce, je suis rentré en contact avec une boîte au Canada qui m'a fait miroiter un poste, m'a bien mené en bateau, m'a demandé de patienter, pour au final me faire faux bond ! Résultat, j'ai perdu mon temps, et j'ai un peu les boules d'être resté aussi longtemps pour rien.🤪

Du coup, je repars ce jeudi en Inde, pour une durée indéterminée. Une fois que j'aurai vu ce que je veux voir (le sud et l'extrême nord), je filerai en Indonésie et en Thailande (ou l'inverse). Ensuite, je visiterai le Vietnam. Et après, ben on verra bien. J'ai des idées et des envies, mais pas de programme fixe ou même chronométré.

Concernant les visas, je te donnerai un exemple : après un mois en itinérant au Laos, j'ai tellement flashé sur le sud que j'ai décidé d'y passer un mois de plus en sédentaire. Je suis retourné à la frontière thai, suis resté 8 minutes au Royaume de Siam, et ai repassé la frontière pour un mois de plus. Et j'ai l'impression que tu peux faire ça un peu partout (sans que ça dure 10 ans non plus) - sauf en Thailande où tu ne peux pas séjourner plus de 3 mois sur une période de 6 mois. On appelle ça faire un visa run. Question boulot, non, je ne bosse pas. Et pour le moment je n'en ai pas besoin. Je vis et voyage sur mes économies, en dépensant en moyenne 10-11 € par jour.

T'as bien raison d'ajouter des cordes à ton arc comme tu le fais. Pour ne pas avoir eu vraiment besoin de me renseigner, je ne connais pas la situation exacte et les opportunités qui pourraient se présenter à toi, mais je penses que tu devrais pouvoir trouver du travail avec ce large éventail de compétences. Et la démarche qui consiste à apprendre des rudiments de langues locales t'honore, en tout cas. Perso, je pense qu'une fois les économies pulvérisées, je reviendrai en occident pour remplir les caisses. Ca ira plus vite, et il faut prendre l'argent là où il est !
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
AR Aradia ·
Voilà que je trouve quelqu'un qui a pris la même décision:-) Je suis dans le même etat d'esprit... j'ai envie de tout plaquer et partir vivre ou il fait beau toute l'année... je pense dans une ile, par ex: Tahiti, ou Reunion, car pas besoin de visa... J'aimerais bien me correspondre avec vous si possible, pour echanger des idées, conseils... Merci, et je trouve que vous avez du courage, je pense qu'il faut y aller ou ton coeur te porte, et chercher le bonheur là ou il se trouve. Soyez bénis. Aradia
ARADIA
SE Seb106 ·
salut a tous vous me faites tous envie!! j'ai 20ans et j'en ai marre de ma vie je veux tout changé! abandonné tout c faux amis j'en ai aucun de vrai, j'an envie de refaire ma vie ailleur mais je sais pas comment m'y prendre, j'y connais pas grand chose jai pas bcp voyager dans ma vie et jamais seul. sauf pour allé a 100km de ma ville 🤪 je vous en prie j'en peut plus dites moi ce qu'il faut savoir, au moins les base, comment s'y prendre pour vivre dans une autre ville loin de chez moi, les choses a savoir etc.... merci d'avance pour vos réponses!! a tres vite!
SO Sozal Veteran ·
salut ! Si je comprends bien tu veux tout plaquer pour bosser a l'etranger ? C'est pas une chose si evidente si on a pas un equilibre affectif ou quelque chose a se rattacher 😕 En tout cas pour l'instant je te deconseille . En revanche rien de tel que de prendre son sac a dos et partir quelques temps, l'esprit libiréré de tout . Il n'y a aucun meilleur remede contre la morosité .

dans ma "jeunesse", j'etais solitaire, je me suis renfermé sur moi-meme apres m'etre fait avoir plusieurs fois . Un soir j'ai decidé sur un coup de tete de prendre un vol pour le canada seul et sans guidebook . C'etait dur mais pas une seconde j'ai regretté .
VA ValeTudo Regular ·
"C'etait dur mais pas une seconde j'ai regretté "

Hé ben tout pareil que le môssieur ! J'en suis maintenant à 8 mois de voyage + 6 mois de break en France + 5 1/2 mois en Inde, avec départ dans 3 jours pour BKK, et je suis loin, trèèèèèèèèèèès loin de regretter quoi que ce soit. Au contraire...j'aurais dû tout dynamiter encore plus tôt !

Bonjour chez vous...
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
SO Sozal Veteran ·
Bon voyage en Asie ... si tu as l'occasion de passer au cambodge, n'hesite pas ... 😉
VA ValeTudo Regular ·
J'y suis passé l'année dernière, il y a exactement un an. J'ai pas trop accroché, et j'ai d'ailleurs rencontré un nombre incalculable de voyageurs qui avaient le même ressenti. Après un mois en Birmanie, un autre en Thailande et deux mois au Laos, j'ai trouvé le Cambodge un peu..."mbof". Ce qui m'a plu là-bas, hormis Angkor évidemment, ce sont avant tout les gens, gentils et accueillants, avec un bon sens de l'humour et beaux comme tout. Bref, c'est un autre débat, je m'égare par rapport au sujet initial...
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
AL Alinefrance ·
Bonsoir Myriam2210,

je ne sais pas si tu consultes toujours le forum car ton post date déjà de plus d'un an!!! Je suis très intéressée par ta vie sur Mayotte car je désire moi aussi tout plaquer en France pour cette île ou pour vivre en NC. Merci de me contacter si l'envie t'en dit!!!

Cordialement

Alinefrance
AN Anakeo ·
bonjour bonjour j'ai beaucoup aimer lire les différents posts... ça donne juste envie j'ai je crois toujours eu dans un coin de la tete un projet similaire et me dire je vais partir, tout lacher et vivre au jour le jour la ou j'aurais envie d'aller...car on es pas obliger de rester dans cette vie toute tracée d'avance, etude, boulot, retraite, etc... mais les questions que je me pose sur ceux qui partent comme ça a l'aventure c'est pas comment vivre sur place, car dans n'importe qu'elle pays on doi pouvoir se trouver un petit boulot, faire la plonge ou autre pour au moins reussir a manger.. mais moi c'est plus pour apres ...quand on sera vieux.. ok ce mode de vie nomade est super quand on a encore l'energie (j'ai 27 ans pour infos) mais quand on va avoir 60, 70 ans c'est plus possible..donc si ya pas eu de boulot fixe pdt des années y a pas de retraite....vous y avez surement pensé ? si oui quel solution avez vous ?
AL Alinefrance ·
Bonjour anakeo,

tu n'as que 27 ans et tu penses déjà à la retraite !! Bon, tu as peut-être raison de voir plus loin mais regarde déjà en France. Que tu sois en CDI ou en intérim tu cotises à la retraite sur ta feuille de paie, bien sur en intérim tu auras différentes caisses de retraite et le calcul pour tes droits seront un peu plus compliqués mais tu toucheras ta retraite à l'âge légal. Mais tu sais, en France on veut nous faire travailler jusqu'à 70 ans !! Comme cela, beaucoup de personnes seront usées par leurs boulots et ne toucheront pas leurs retraites car à cet âge là, ils seront dans la tombe!! Remarque, c'est une très bonne solution pour le gouvernement car les caisses sont vides!! La solution est de prendre une retraite en plus de celle où tu cotises par ton job, bien entendu ce n'est pas gratuit mais cela améliore l'ordinaire une fois officielement à la retraite. De toute façon, il faut essayer d'en profiter pendant sa vie active, sinon tu te restreints toute ta vie et une fois à l'âge de la retraite (70 ans) il t'arrive une tuile, par exemple niveau santé et là tu ne peux plus rien faire, plus de projets!! Pour résumer, une vie de labeur, métro, boulot, dodo, restriction des plaisirs de la vie pendant ta période active et à la retraite souci de santé donc il faut en profiter du moment que l'on peut le faire et ne pas se poser trop de questions car on avance pas et tes rêves (qui peuvent devenir réalités) seront toujours un regret. Mon post n'est pas des plus joyeux, pourtant je suis une personne très optimiste et me lancer dans l'aventure NC, bien sur pas évident à mon âge et pour trouver un job mais qui ne tente rien n'a rien!!!! a bientôt alinefrance
ER Erick28 ·
Salut l'ami voyageur... Moi aussi j'ai décidé de faire comme toi ; de changer de vie ! J'ai vendu ma maison, donné tous les meubles, toutes les affaires ; je n'ai gardé que quelques fringues. PARTIR ??? J'ai la chance de savoir où... QUAND ??? Quelques mois encore... OU ??? Je lâche tout pour aller retrouver celle que j'aime ; je sais c'est pas vraiment l'aventure au jour le jour ; mais quitter l'Europe pour aller vivre dans un petit "bled" tout au sud de la Thaïlande... Chaque fois que j'en reviens, je mets des semaines à me remettre ; je ne vis plus je rêve ! Elle vient en France ; 3 mois de visa ; et elle repars... RAZ LE BOL !!! Je veux VIVRE MA VIE pas LA REVER !!! J'ai un "peu" de chance ; jeune retraité de l'armée, je peux financer mes rêves ! Alors OUI tout plaquer, tout vendre pour changer de vie... VIVRE AUJOURD'HUI !!! DEMAIN ??? Bon courage à tous. Erick
VA ValeTudo Regular ·
Magnifique ! Quel enthousiasme !

Avec pareil etat d'esprit, il ne peut t'arriver que du bon ! 😉

Bonne "nouvelle vie", alors ! 🙂
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
FA Farinelli ·
Bonjour à tous !

Je viens de lire votre message. Je suis journaliste et vos histoires m'intéressent.

Je cherche des personnes qui ont tout plaqué pour vivre leurs rêves, leurs passions et qui souhaiteraient partager leur expérience.

Je vous laisse mon mail: francois.traca@gmail.com

Cdt,
FA FabBoileau Regular ·
Salut!

Maintenant nous sommes en 2009, alors que deviens-tu? Quel cheminement as tu fait? Es tu toujours entrain de voyager ou tu es de retour au bercail (si bercail il y a)?

J'aimerais savoir ce que tu deviens et ce que tu as appris de ton expérience?

Passe une belle journée!

Fabienne
BA Bandit12s Regular ·
... Au contraire...j'aurais dû tout dynamiter encore plus tôt !..

Tu l'as certainement fait au moment où t'étais prêt de le faire Faut surtout pas précipiter un changement de vie aussi important (du moins le 1er, après quand c'est une routine on voit les choses différemment) sinon c'est le retour précipité assuré. Merci pour ton message, en espérant qu'il motivent ceux qui hésitent à faire le grand saut

PS: Mon bol popeye me manque quand même un peu des fois😎
Non mais paske ...
LA Lache ·
Salut à tous,

Que le temps passe vite, ma derniere intervention dans ce forum était en 2007, je n'en reviens pas !

J'ai bcp réfléchie et tout dépend beaucoup de ce que l'on à dans la tête de ce que l'on à vécu aussi, ne pas partir dans la fuite, mais partir pour voyager. j'ai toujours essayé de pouvoir vivre dans les caraibes, tu trouves toujours du travail, il ne faut pas demander à gagner beaucoup, c'est tout. La qualité de vie est primordiale pour certain et pour d'autres ce sera plus le matériel. A toi de decider, si tu préferes ta voiture à ton sac à dos ....

En 2 ans de temps, j'avais déjà fais st Martin, la guadeloupe et partie de Pointe à pitre en bateau jusqu'au Galapagos (par le canal de Panama). Pendant ce temps, tu peux faire le calcul, tous vont passer les 3/4 de leur vie devant la télé et travailler comme de petits soldats le lendemain, et le surlendemain et ainsi de suite. Ecouter les marcher dans les couloirs du métros, ces petits soldats..... qui ne connaissent pas la liberté.... Les médias les maintiennes dans la pression, tétaniser par la peur, il vont rester !

Il te disent : "t'as de la chance...." Fabrique là ta CHANCE !

La décision n'est pas facile à prendre, et de pouvoir s'organiser pour ne pas resté prisonnier dans un pays et garder une marge pour allé refaire un peu de sous pour pouvoir repartir. Il ne faut pas vivre avec des regrets.

Hasta la Victoria, Siempre ! La Che

Je vais Sto Domingo et cherche une adresse dans la zone colonial, style 20 à 30 dol la nuit, si quelqu'un à une info, merci 😎 Je vous embrasse tous et continuer à rever et voyager (dit elle de Paris) Bisousssss
la che
BA Bardak Veteran ·
Ben voyons... Mais heureusement pour nous, toi tu as tout compris à la vie...
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour, "Pendant ce temps, tu peux faire le calcul, tous vont passer les 3/4 de leur vie devant la télé et travailler comme de petits soldats le lendemain, et le surlendemain et ainsi de suite. Ecouter les marcher dans les couloirs du métros, ces petits soldats..... qui ne connaissent pas la liberté.... Les médias les maintiennes dans la pression, tétaniser par la peur, il vont rester !"

Oui, tous, soit 6, 3 milliards d'hommes, moins quelques-uns comme toi. La télé, le métro, les médias, sont en option.

Il existe d'autres chaînes, comme celles d'être persuadée de détenir la vérité, et de n'avoir pour ses semblables que si peu de considération.

You might also like