Let's go West!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
je m'étais promis de faire ce carnet une fois rentré. Et comme ça va faire un mois et demi que je suis rentré, je m'y mets. Je vais m'efforcer de mettre des infos pratiques quand j'en aurai, de choisir de belles photos pour me mettre au niveau des maitres en la matière sur ce forum et de ne pas trop m'étendre sur des longues discussions avec moi-même (je ne promets rien sur ces deux derniers points )

Commençons donc !

1- La genèse je me dois de commencer par remercier tous ceux qui ont contribué, parfois sans le savoir, à ce voyage. Ce forum a été une mine d'informations sans égale. C'est au travers de longues lectures de posts plus ou moins vieux, mais souvent passionnants que j'ai pu découvrir des lieux magiques comme yellow rock, choisir de passer beaucoup de temps sur escalante ou affiner des prévisions de budget. C'est grâce au forum enfin que, sur les conseils des anciens qui savent, j'ai fait l'acquisition de la sainte bible de l'ouest américain, le vénérable ouvrage que les initiés auquel je me flatte d'appartenir désormais désignent par ces quelques lettres : PTSW Sans vous donc ce voyage risquait de se résumer à une immersion constante au milieu des chenilles processionnaires. MERCI donc !

Revenons à l'origine de ce voyage, l'envie de revenir 15 ans après une première découverte sur ces lieux magiques. avec une différence notable, nous passons de 2 à 12 dont 6 enfants de 8 à 15 ans. les premières discussions pour préparer le voyage ont eu lieu un an et demi avant la date du départ et il fallait bien ça. la volonté était de revoir des lieux emblématiques, mais aussi de découvrir d'autres choses, loin des sentiers battus. Nous souhaitions également varier les approches (nature, roches, wildlife, villes, culture, sport) pour ne pas se lasser pendant les 5 semaines envisagées (surtout les ados !) Les dates nous étaient dictées par les vacances scolaires, ce serait donc entre mi-juillet et mi-aout
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
2- les détails du budget

j'indique ici les éléments de notre voyage si ça peut être utile à d'autres pour préparer le leur - un budget total pour 4 personnes de 11 807 euros comprenant la totalité des dépenses y compris les repas, l'essence et les souvenirs - vols par xl airways, départ de SF et retour par LA pour 3479 euros - une nuit à l'aller à roissy et une autre au retour dans un apparthotel (160 euros en tout) pour éviter de rater nos vols ou nos trains - 32 nuits sur place du 12 juillet au 13 aout : 16 en campings (385 euros), 10 en logements airbnb (1489), 6 dans des motels ou hotels (638 euros) - une voiture louée 28 jours avec prise à SF et dépôt à LA. on a pris un SUV chez hertz type 4runner pour 1289 euros. on a été surclassés pour un armada v8 de 390 chevaux, mais on a maitrisé quand même le budget essence à 430 euros avec un peu plus de 5660 km parcourus dont pas mal de pistes - des repas préparés essentiellement par nos soins (tous les pdj, des pique-niques ou à table) avec une dizaine de restos. on a souvent fait des stocks dans les villes traversées avant d'arriver dans les grands parcs ; ça permettait d'avoir des produits de bonne qualité et notamment des légumes et des fruits. on a également pas mal économisé comme ça et on s'est fait plaisir (si si, c'est possible aux usa !) - un budget loisir de 850 euros avec un outfitter qui en prend l'essentiel, plus des entrées dans différents lieux et musées. la marche ça coute pas cher !

si certains veulent plus de détails, j'ai fait un fichier excel pour compiler tout ça
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
3- premier jour : arrivée à SF

je passe sur les détails du voyage aller, je signale juste l'enthousiasme du conducteur du TGV qui a un peu oublié de prendre le virage vers roissy et a filé plein est vers Strasbourg ! ça a fait deux heures de retard, mais vu qu'on avait assuré avec une nuit sur Roissy, pas de panique ! Il valait mieux avec une centaine de kg de bagages pour chacune des 3 familles et 6 ados surexcités.

vol xl airways sans histoires. c'est sans doute les sièges les plus étroits que j'ai eu à tester, et j'tais bien content d'avoir une crevette comme fille, placée entre moi et mon pote, ça a permis de libérer de l'espace. arrivée à SF et passage de douane hyper rapide (moins d'une heure entre l’atterrissage et la sortie sur le trottoir). on retrouve le taxi réservé la veille par internet pour nous emmener vers le centre et notre appart. il est 20 h et tout le monde est dans le coltard, j'avale une fajitas sèche et m'effondre sur mon lit. la découverte, ce sera pour demain !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Christophe J'adore l'anecdote du conducteur de TGV; je ne savais pas qu'ils pouvaient se tromper...ça m'a bien fait rire Bonne continuation Noëlle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne pense pas que ce soit le conducteur, mais plutot une erreur de programmation des aiguillages.
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Jean Pierre Tant pis !!! L'erreur d'aiguillage me paraît plus plausible mais moins drôle... Noëlle
KO Koeuf Regular ·
c'est certainement l'aiguillage, mais j'aime bien l'image du conducteur fou, la casquette de travers et la bave aux lèvres, fonçant droit devant !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
JP Jpg13 Globetrotter ·
J'aime aussi beaucoup cette image !!! Par contre, il vaudrait mieux que ca reste une image.
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Christophe,

Quel démarrage de fou !!! Heureusement qu'une nuit de sécurité était prévue [;)][;)][;)]. Concernant XL (plutôt XS au final selon mon expérience) mon mètre 86 et ma corpulence ne sont pas en adéquation avec cette compagnie que j'ai depuis blacklisté.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
4- deuxième jour : welcome in foggy SF ! réveil matinal aux alentours de 4h du matin voire plus tôt pour certains qui passeront la journée en mode zombie râleur. on commence par une découverte du quartier. On est à inner sunset et c'est très sympa. le quartier est calme avec des commerces sympas pas loin. pas de grandiloquence, mais une belle atmosphère. l'appartement est nickel dans une maison partagée sur une rue hyper en pente avec de belles voitures garées. j'adore !



on part ensuite sur le golden gate park tout proche. Pour commencer, on grimpe sur le point de vue du De Young Museum. C'est gratuit et très joli, même si les nuages bloquent un peu la vision. l'état des troupes m'oblige ensuite à annuler la visite que j'avais prévue pour la california academy of science. vu le tarif du truc (35 $), il vaut mieux y être réceptif. on flane donc dans le (très joli) japanese tea garden avant de plonger plein ouest vers l'océan.



Si ma femme racontait l'histoire, elle dirait que j'ai volontairement réduit les distances du parc pour la forcer à le faire à pied et pas en bus. je ne rentrerai pas dans la polémique le parc est cependant grand, très grand. avec de beaux bâtiments et des musées dans la partie est. on trouve de belles plages herbeuses plus à l'ouest avec des gens qui y font de tout (freesbee, foot américain, jogging, tir à l'arc, ...). Pour nous, ce fut du soccer !

arrivée enfin à la plage. très belle malgré le temps. Ma benjamine gratte des pinces de crabe et des sand dollar dans le sable, les autres se font un foot (encore !).



l'après-midi se termine, il fait frais, humide et l'envie de tester les canapés du salon taraude certains. on renvoie donc la moitié de la troupe en taxi pour l'appart et le reste se lance dans une remontée à pied de 40 blocs en une grosse demi-heure, ça a dépoté sec ! soirée tranquille ensuite avec grillades au BBQ arrosée de bière US, le pied quoi !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
FR Fritfamilly Regular ·
Bonjour Christophe, Super, il m'intéresse bien ce nouveau carnet en mode troupe familiale ! j'imagine l'organisation que ça a dû représenter, chapeau ! Hâte de lire la suite...[;)]
nathfrit
KO Koeuf Regular ·
merci ! oui, beaucoup de temps de préparation, de discussions. un point important quand on part à plusieurs, c'est d'éviter les frustrations. on s'est dit que si quelqu'un voulait faire un truc, il le faisait. On s'est ainsi séparé à quelques reprises pendant ce voyage pour faire des trucs différents.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
5- troisième jour : downtown et chinatown

Réveil matinal et départ pour le centre où on retrouve une partie de la troupe qui a dormi chez un cousin à San José. on se promène au milieu des gratte-ciels (même si ceux ayant déjà fait NY ou Shanghai nous disent que ce sont des petits à peine dignes d’intérêt ).



Puis on traine dans chinatown en déambulant dans les boutiques d'alimentation avec des produits improbables et inconnus (par exemple de superbes concombres de mer !). On finit par un resto chinois forcément et c'est le début d'une aventure ! Le chinois moyen n'est pas discret, cela a déjà été relaté dans ce forum ; se retrouver dans un resto plein de chinois (que ça à part nous), c'est s'exposer à un volume sonore assez violent. Je dois même insister pour convaincre ma fille de rester car elle se sent oppressée. La prise de commande est folklorique car l'anglais approximatif de la serveuse nous oblige à montrer sur le menu et faire des signes avec nos doigts. Le problème c'est que les chinois ne comptent pas du tout comme nous sur les doigts ! heureusement que l'un de nous s'en souvient sinon je ne sais pas combien de plats on aurait eu ! Au final, si le cadre est quelconque et bruyant, les plats sont tout simplement divins.

On repart de Chinatown à pied direction la Coit tower. On a vraiment l'impression d'être dans un film tant ces rues en pente nous paraissent familières. La vue depuis la coit tower est fabuleuse, même si le brouillard persiste à l'ouest.







Et c'est la redescente vers fisherman's wharf pour aller voir les otaries dont mes filles me parlent depuis le matin. On évite soigneusement la rue commerciale pour ne pas avoir à dire non tous les 2 mètres (une glace, un hot-dog, un porte clé, .....) et on va admirer alcatraz et les sea lions.

La fin d'après-midi nous réserve une jolie surprise. j'avais pointé le SF maritime national historical park pour acheter notre pass america the beautiful tranquillement. Tant qu'à y être, on visite les vieux bateaux et tout le monde a adoré. Il y a peu de monde et les bateaux sont grands. les gamins ont passé leur temps à se faire des jeux de pirates et à courir partout. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance (mal rendue dans mes photos) dans un vieux ferry à vapeur avec des bancs en bois, des odeurs de cambouis, de beaux jeux de lumière et des véhicules exposés. Je le conseille vivement.







Et on repart à l'appart par le bus (bien mieux pour apprécier les quartiers) pour se refaire le dyptique BBQ-bières
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
6- quatrième jour : la grande traversée ! L'objectif annoncé de ce jour est une ballade en vélo, mais l'itinéraire n'est pas vraiment défini. Les plus petits de la troupe (8 et 11 ans) clament leur envie de glander quelque part et n'ont pas spécialement envie de se lancer dans une longue route vers Muir Woods (idée initiale). On décide donc d'aller chercher les vélos à fisherman's wharf, de louer des remorques pour tracter les plus petits et de voir au fur et à mesure. Arrivés sur place, on doit attendre un peu, puis on apprend que nos petits ne le sont pas assez pour loger dans une remorque ou une girafe. Mon sang se glace en imaginant devoir trainer un boulet râleur toute la journée (ma fille, je vous la présenterai à l'occasion). Et c'est là que l'idée de génie frappe : et si nous prenions des tandems ?

On prend donc deux tandems et des vélos individuels et on se lance en direction du golden gate bridge. On trainasse un peu en route pour écouter quelques groupes de musiques, faire des pauses pipi et il parait désormais évident que nous n'irons pas jusqu'à Muir Woods. on s'arrête pique niquer sur une prairie au milieu d'autres américains en masse. On est samedi et ils sont pléthore sur les pelouses avec des tables, des chaises, des tivolis et des bbq. Nous laissons le temps s'écouler en regardant le pont apparaitre au milieu des nuages, il reste juste ce qu'il faut pour que ce soit magnifique ! Et puis c'est la montée vers le parc du Presidio. Mon tandem s'avère en piteux état avec des vitesses inopérantes. La contribution de ma fille à la motricité de l'engin se résume essentiellement à des "allez papa, plus vite !", mais on arrive quand même au bord du pont. C'est vraiment superbe !





Et c'est parti pour la traversée du pont ! Il y a une voie réservée aux piétons et l'autre aux vélos (elles changent tous les jours si j'ai bien compris). Les deux sont assez étroites et blindées de monde. On trouve pêle-mêle des américains sur des vélos de course qui vont vite, des japonais qui se trainent, des touristes qui s'arrêtent n'importe où pour prendre des selfies, un joyeux bordel donc. Ajoutons à cela un vent assez fort et un air plutôt frais qui me fait regretter d'être parti en T-shirt ce matin. Mais l'essentiel n'est pas là, je prend un pied énorme à traverser ce pont et à profiter des vues sur le large. La corne de brume ajoute beaucoup à l'ambiance et on a la chance d'avoir un temps plutôt dégagé avec du soleil.







Arrivés de l'autre coté, on discute pour la suite : Sausalito ou retour ? les enfants nous font clairement comprendre qu'ils n'en ont rien à faire des houseboats et qu'ils voudraient un parc avec de l'herbe. On dit donc adieu à Sausalito et on repart vers la ville. En chemin on s'arrête à sports basement, un grand magasin de sports très bien achalandé. On complète nos équipements de campings pour la suite (cartouches de gaz entre autre) et je me paye mon indispensable ballon de basket ! On rend les vélos et on se finit la journée à l'alamo square park. Les maisons (painted ladies of course, mais pas que) sont superbes et la dégustation de cookies sur l'herbe est assez plaisante. Au final, on aura fait infiniment moins de km que prévu, mais on aura pris le temps de vivre au même rythme que les locaux sur leurs pelouses. Belle journée donc.







l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
7- cinquième jour : de mission à hertz

C'est le début de notre dernier jour à SF et déjà on regrette de partir. On profite le matin du quartier pour les courses et l'ambiance et on part tranquillement pour mission. J'avais repéré sur internet (roadtrippin) un parcours passant par différents lieux pour faire une base de départ. La transition entre les quartiers de Sunset et Mission au niveau de la chaleur est saisissante, on a du prendre 10 degrés en ressenti et pas un gramme de brouillard. j'aime bien les murs peints, on en a plein chez nous à Angoulême (capitale de la BD oblige) mais ceux de mission sont plus variés avec des revendications parfois et plusieurs niveaux de lecture. On croise même une artiste à l’œuvre.













On flane un peu, mais les enfants ont du mal à prendre du plaisir, certains ne se sentent pas en sécurité dans ce quartier malgré tout ce que l'on peut leur dire pour les rassurer. On oblique donc vers le Dolorès Park pour manger des cookies sur l'herbe. le parc est encore une fois très beau avec des pelouses, des palmiers, et une vieille école de style espagnol sur un coté. On va voir un playground dans le parc (basket et une sorte de hockey), mais le niveau des basketteurs m'effraie un peu. De toutes façons, je n'ai pas pris mon ballon ! ça reste sympa à regarder. Le reste de la journée se passe sur différents lieux, Embarcadero (où la communauté française organise une découverte de la pétanque !), Buena vista park. SF est vraiment une ville superbe !

Et il est l'heure d'aller récupérer les voitures pour le départ du lendemain. les enfants repartent vers l'appart et les autres se dirigent vers l'agence hertz de Mason street. On se paume un peu dans les rues et je me tord la cheville sur un trottoir juste devant l'agence, je peux continuer à marcher, mais ça tire un peu, heureusement que ma femme est restée avec moi, je ne crois pas que j'aurai pu conduire. du coup mon copain me passe devant au comptoir et récupère très rapidement un santa fe. de mon coté, une guichetière peu affable me dit d'attendre. 30 mn plus tard, malgré nos demandes répétées, elle refuse de donner plus d'explications et nous envoie vers sa responsable à l'étage. On trouve enfin quelqu'un d'agréable. Elle nous dit qu'il n'y a plus de véhicule disponible dans la gamme demandée et nous donne le choix entre deux véhicules. Le premier est un minivan énorme qui est prêt à partir. On serait à l'aise dedans, mais sa faible garde au sol m'inquiète au vu des pistes que nous souhaitons emprunter. L'autre est en cours de nettoyage, c'est un nissan armada, un V8 de 390 chevaux assez énorme (8 places assises). On n'hésite pas une seconde et on s'assoie devant notre futur jouet. ça nous arrive presque tout le temps d'être surclassés sur les voitures, mais c'est toujours agréable, par contre notre pote fait un peu la tronche en comparant les voitures, il essaie de négocier un armada, mais sans succès aucun. La sortie du parking est un vrai poème, un toboggan qui tourne sec et où il est impossible der croiser les voitures venant d'en face. Ma femme se lance ensuite dans les rues encombrées de SF et regrette notre saxo française ... on arrive sans encombre à sunset et on se prépare pour le lendemain.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
8- sixième jour : le gold country

Ce matin c'est le départ et notre groupe se scinde en deux. une famille part vers Lassen NP et les deux autres vers le lac Tahoe. J'ai préféré zapper Lassen car nous allons ensuite sur le Yellowstone. J'ai du faire par contre 50 versions de ces 3 jours dans la Sierra Nevada, certaines passant par Yosemite (l'appel du mist trail !), d'autres par Calaveras SP ou Sacramento.

On tasse donc nos affaires dans les voitures et l'Armada se révèle plus souple là-dessus que le Santa Fe ! Je n'ai pas envie de quitter SF et, comme la dernière fois où j'avais visité cette ville, je la quitte en me disant que j'y reviendrai, voire même que je m'y installerai. La route file plein est et les paysages deviennent assez rapidement arides. Un conseil pour les campeurs : faire des courses dans un gros supermarché de bord de grande ville : on a plus de choix et des prix moins chers que dans les parcs. je m'achète également le guide randy mc nally pour avoir toutes les routes des USA. c'est un guide très utile avec le svilles, les aires de repos, les parcs, ... En plus, il donne des idées pour plus tard : quand je regarde la côte de l'Orégon, je ne vois qu'une succession de SP, ça doit être juste fabuleux. sNotre choix de visite s'est porté sur le Marshall Gold discovery SP que nous atteignons en début d'après-midi.



C'est la relecture de L'or de Cendrars ainsi que la dernière version des 7 mercenaires qui m'a donné envie de me promener dans ces coins et ce SP relate le tout début de la ruée vers l'or. Malheureusement, la chaleur est écrasante et nous ne trainons pas sur les extérieurs pour nous réfugier dans le visitor center. Celui-ci est très bien fait et présente la vie des indiens, l'histoire de la ruée vers l'or. Les enfants sont tentés par l'activité de recherche de pépites, mais il fait trop chaud et on préfère zapper pour continuer le voyage vers le lac. trajet sans encombre et arrivée vers 6h sur le Emerald Bay SP.

On s'installe en 15 min grâce à nos super tentes toutes neuves : le montage se fait en tirant 2 sangles, puis on fixe au sol : que du bonheur ! un BBQ, un suppo et au lit !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
9- septième jour : glandouille au paradis

Je me réveille très tôt encore ce matin, visiblement le premier du camping. je me promène un peu dans le camping avec mes jumelles pour profiter de la belle activité de la faune (oiseaux et écureuils pour l'essentiel). Bien que le camping annonçait un boom d'activité des ours (30 signalement la semaine passée dans le camping), je n'en vois pas un seul. Je reviens aux tentes pour voir émerger l'un après l'autre mes camarades et on se prend le premier pdj de camping au milieu des chants d'oiseaux et des chipmunks. Je sais que ça fait très "blanche neige" dit comme ça, mais ça a vraiment bien plu à tout le monde !

une sorte de merle bleu, mais je ne suis pas sûr

On met les enfants au travail sur cahiers de vacances et autres joyeusetés (je sais, on est des monstres ...) et la matinée s'écoule tranquillement. On part ensuite pour le lac avec la ferme intention de se baigner. Un ranger nous avait donné des indications pour trouver une petite plage tranquille et il ne nous a pas menti. On est en gros une dizaine, les eaux sont superbes et chaudes et il y a de l'ombre pas loin. Le top quoi !





Les gamins prennent du temps pour eux, pour nager et gratter des cailloux. C'est important ces moments là pour eux pour pouvoir profiter ensuite de journées plus intenses au niveau visites.

Nous repartons vers les tentes pour manger assez vite car nous voulons profiter des lumières du soir sur le lac. après quelques essais, un ranger nous envoie vers un chemin ou les vues son "simply lovely !" Il n'a pas vraiment tort le gars !





On finit par tomber sur un nid de ce qui nous semble être un balbuzard pêcheur. La femelle est au nid et le mâle sur un arbre en face (à moins que ce ne soit l'inverse). Les photos sont un peu justes car la lumière déclinait vite, mais le moment fut magique, surtout quand il s'est envolé (et que j'avais posé mon appareil pour attraper mon téléphone ...)





C'est une très belle journée qui se termine. On a du mal à imaginer qu'on est à 2000 m d'altitude tant les températures sont douces dans l'air comme dans l'eau. J'avais repéré plein de randos sympas à faire dans ce secteur, mais vu l'état de ma cheville, j'ai préféré la préserver pour la suite.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
FR Fritfamilly Regular ·
Hello ! Si je ne me trompe pas ton oiseau bleu c'est un geai, nous en avons vu plusieurs nous aussi, à Bryce Canyon et aussi à Séquoïa. Et aussi des colibris au Grand Canyon et à Los Angeles, une merveille ces petits bidules volants! et des chipmunks...et des muled deer...et des squirrel...et des pronghorn...toute cette faune à portée de main, c'est juste génial ! dommage nous non plus pas d'ours[:(]
nathfrit
JO Joint2culass Regular ·
Bonjour Christophe,

Je viens de découvrir votre début de carnet qui semble prometteur et pensais m'inviter à suivre votre récit si il vous reste de la place quelque part ?! Juste histoire de voyager...
La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement !
KO Koeuf Regular ·
Si je ne me trompe pas ton oiseau bleu c'est un geai, nous en avons vu plusieurs nous aussi, à Bryce Canyon et aussi à Séquoïa. Et aussi des colibris au Grand Canyon et à Los Angeles, une merveille ces petits bidules volants! et des chipmunks...et des muled deer...et des squirrel...et des pronghorn...toute cette faune à portée de main, c'est juste génial ! dommage nous non plus pas d'ours[:(]

ça ressemble à un geai effectivement. On est parti aux USA en partie pour profiter de toutes ces bestioles et même si je n'ai pas vu toutes celles dont j'avais envie, je reste comblé au final ! Mais je n'anticipe pas pour la suite ...
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
j'ai du rendre mon nissan armada à l'aéroport, mais on va se serrer !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Christophe,

Je partage ton point de vue sur SF. J'adoreeeeeeeee...........J'ai hésité moi aussi entre le Lassen et le lac Tahoe lors de mes préparatifs de cet été et j'avais opté pour le Lassen. Manque de chance début juillet la route qui traverse le parc était encore fermée à cause de la neige ainsi que Bumpass hell trail. Quel drame il faudra que je retourne à SF [;)] en retentant Lassen et en incluant cette fois le lac Tahoe qui a l'air sympa mais plus tard dans la saison.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
Nos copains ont eu les mêmes difficultés dans Lassen et ont du revoir leur programme de visite sur place (et ils ont eu froid)
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
10- huitième jour : des touristes à winnemucca

Je me réveille encore très tôt ce matin et part dans les bois traquer le zozio (entre autres). Le butin est maigre, mais les ambiances de lever de soleil sont très belles.









Nous plions les tentes (aussi rapide que le montage !) et on bourre tout à la va-vite dans l'armada. C'est ça le problème quand on a de la place, on fait plus attention à bien ranger. Nous faisons le plein coté Nevada (beaucoup moins cher que coté Californie) et on part vers Virginia City. C'est une petite ville créée au moment de la ruée vers l'or et qui a gardé plein de vieux bâtiments dans leur jus. Il y en a des non rénovés (Silver city un peu avant), mais la plupart sont aménagés pour les touristes. Une info importante, ne pas se garer dans le parking de la rue centrale, aux prix prohibitifs, mais chercher un parking gratuit sur la rue parallèle juste au dessus. Il y a même une table avec un peu d'ombre pour pique niquer. Virginia City est plutôt rigolote à défaut d'être authentique. les immeubles sont jolis, et il y a une ambiance sympa dans les saloons et magasins. ne pas rater celui qui vend des pins, des affiches et des trucs idiots (un spray pour parler canadien et plein de trucs anti-Trump). j'aurai bien mis des photos, mais elles étaient interdites.





Et nous reprenons la voiture direction Winnemucca. je pense que certains vont se demander "pourquoi aller à Winnemucca ?" Je le dis tout de suite, il n'y a pas de site grandiose là-bas, pas de musée topissime, pas de casino grandiloquent. Le premier interet était pour nous de faire une étape pas trop chère pour aller vers le nord. Et finalement, on s'est dit que se faire un motel 6 en bordure d'autoroute nous offrirait une fenêtre vers une partie des USA très présente dans les films. Nous nous sommes donc fait ce trip du motel 6 au milieu des routiers, des travailleurs mexicanos et des VRP (plus quelques touristes). Le resto du soir fut un vrai bonheur avec ses banquettes en sky, les tables comme dans les films. Et pour revenir au motel 6, il était propre, confortable, pas si bruyant (il faut éviter les chambres face à la route et préférer celles face au cimetière !) et avec une piscine qui a bien plu. On prend un peu de temps le soir avec mon copain pour se faire des photos stylées avec les camions qui passent. Je ne sais pas si je vais convaincre beaucoup de monde de passer par Winnemucca, mais on a bien aimé.





l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
11- neuvième jour : de Winnemucca à Boise

Nous avons discuté avec un américain le lendemain de notre passage à Boise. Quand il a su d'où nous venions, il nous a demandé "Why Boise ?" C'est vrai que cette partie du séjour a été fortement débattue. Personnellement je serais bien allé me promener dans les sawtooth faire une belle rando de montagne et un peu de rafting. Malheureusement, les frileux du groupe dont ma chère épouse ont combattu ce scénario de toutes leurs forces. J'ai donc suivi le plan B qui était de découvrir une capitale d'état, puis Crater of the moon.

Notre journée démarre cependant au motel 6 de Winnemucca. on se fait un pdj dans la chambre, le plein de glace puis les bagages. Je prends un peu de temps sur le parking pour rationaliser le rangement car même si le nissan armada est grand, c'est pas une raison pour tout entasser n'importe comment. Je vous montre une photo de ce magnifique résultat :



la journée se résume essentiellement à une traversée de zones désertiques du Nevada, de l'Orégon et de l'Idaho. Ces paysages sont vraiment typiques du grand ouest : du rien à perte de vue et personne ou presque pour y habiter. C'est vraiment à voir, même si cela peut devenir monotone. Je conseille de prévoir une belle playlist pour traverser ces zones (Hotel California, A horse with no name entre autres)





Nous arrivons en début d'AM à Boise au red lion (très propre et confortable, mais un peu cher). Nous y retrouvons nos copains arrivant de Lassen où ils ont trouvé beaucoup de neige et ont du adapter leur programmes en fonction des zones et routes fermées. Ils sont arrivés plus tôt que nous et ont déjà visité le capitole de Boise. Quelques plongeons dans une piscine fort agréable et nous partons découvrir la ville de Boise. Les guides consultés parlaient de son quartier basque et de cotés très agréables. Il faut bien avouer que le quartier basque se résume à une (très courte) rue, mais pour les reste, le centre ville est bien fichu avec des terrasses, des placettes et une forte impression de tranquillité. Nous trouvons un bon resto à burger avec des serveuses aux petits soins. ce sera d'ailleurs une constante au cours de notre voyage. Je ne dirais pas que tous les serveurs français sont désagréables, loin s'en faut, mais il y a quand même pas mal de disparités. Le fait que la paye du serveur us dépende du pourboire y est certainement pour quelque chose. Après le resto, nous déambulons dans les rues avant de rentrer se coucher tôt. Nous approchons des zones de randonnées et il n'est pas question de perdre notre rythme calqué sur le soleil !



l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
12- dixième jour : crater of the moon

Réveil sur Boise sans histoire et déjeuner dans la chambre. Je remets tout notre bazar dans la voiture et nous repartons vers le centre ville. Une partie des troupes va faire des grosses courses pour les prochains jours et l'autre va visiter le parc Julia Davis en bordure de rivière. Les gamins emmènent les ballons de foot et de basket pour en profiter. C'est le premier bémol de cette journée car ces ballons ne nous serviront pas autant qu'ils auraient du : - aucun panier de basket dans ce parc ni dans celui d'à coté. on aurait pu faire du tennis, du base ball, du volley sans pb, mais pas de basket. Tant pis [:(] - pas de foot non plus car les pelouses sont jonchées de déjections des oies bernaches qui pullulent dans le parc. [:(] [:(] Nous nous limiterons donc à des dribbles de basket sur les parties bituminées.

Nous pique-niquons dans le parc et je dois me résoudre à abandonner l'idée de visiter le capitole, la journée est trop avancée et les autres ne sont pas motivés ou l'ont déjà vu. Nous quittons donc Boise. Au bilan, je dirais que pour une étape comme nous vers le Nord, c'est plutôt sympa, mais cela ne justifie sans doute pas d'y passer plus de temps.

En chemin, je regarde les sawtooth avec quelques regrets, une autre fois peut-être ? j'aime bien ces paysages désolés, ils ont une beauté certaine. Je ne m'imagine pas par contre vivre dans ces maisons très isolées, posées au milieu d'étendues poussiéreuses. ma femme me confie qu'elle finirait alcoolique en deux mois si nous nous installions ici ...







Autre attraction que je conseille, ce sont les petites supérettes attenantes aux stations services des bleds de campagne. On y croise les gens des campagnes avec des tenues, des accents et des habitudes alimentaires qui méritent d'y consacrer quelques temps d'observation. sans juger, bien évidemment. Si on a l'occasion de discuter un peu, ne pas la rater.

Nous arrivons à Crater of the moon pas trop tard, ce qui nous permet de monter les tentes dans un vent de force 15 au moins. Après un peu de galère, on finit par y arriver et c'est là qu'une ranger arrive pour nous demander de virer notre tente parce que nous ne sommes pas sur un emplacement (je précise que j'ai bien mis mon petit papier sur le plot dédié à coté de l'emplacement). Après quelques palabres, je ne vois toujours pas pourquoi elle veut que je dégage à l'autre bout du camping. Je clôt la discussion en lui disant que je ne bougerais pas et mes copains sont assez dubitatifs sur ma stratégie. La nana revient avec deux collègues et ils maintiennent leur position jusqu'à ce que je leur dise que j'ai réservé l'emplacement. Ils se détendent un peu et palabrent entre eux. je finis par comprendre que ce site est plutôt fait pour des RV et qu'ils ne souhaitent pas que les gens plantent leurs tentes sur les scories à coté. Comme ils conviennent que rien n'est indiqué dans ce sens, ils m'autorisent à rester; Ouf ! Nous partons ensuite découvrir le parc, les cônes de scories et les tunnels de lave.







Je ne sais pas si c'est les tractations, le vent ou autre chose, mais j'ai du mal à apprécier ce parc. Et pourtant j'adore les phénomènes géologiques qui font un peu partie de mon métier. Mon intérêt se réveille un peu dans les tunnels de lave qui sont vraiment sympas. Une fois revenu aux tentes et le ventre plein, ça va mieux. Je profite avec un copain de l’amphithéâtre et des explications des rangers sur la géologie locale, très sympa.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
12- dixième jour : welcome back to yellowstone !

Journée tranquille aujourd'hui, avec juste au programme un transfert vers le yellowstone. Ma cheville va mieux et me permet d'envisager de marcher un peu plus. On prend un peu de temps au visitor center qui est bourré d'infos top sur la géologie de la région. Si je ne me retenais pas (et si j'avais un peu plus de marge sur le poids des bagages), je partirais avec 4 ou 5 bouquins. Je note cependant leurs références pour le retour. Le paysage change à mesure que nous allons vers l'Est. Nous retrouvons des prairies, des forêts, des fleurs. Installation au Madison campground sans histoires. le site est immense et en bordure de bois. le camping est très chouette, plat, ombragé avec la madison river pas loin. Le seul bémol est le bruit de la route qui est vraiment très fort et dure jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Notre programme de l'après-midi nous emmène vers old faithful pour prendre quelques infos au VC, puis admirer notre premier geyser de l'année.



La nuit qui suit était redouté par certains qui craignaient des températures très froides. Nous avions prévu des duvets très chauds et des sacs à viande adéquats car je me souviens encore d'avoir vraiment caillé la première année dans les rocheuses. En 2017, avec des températures très douces la nuit, nous n'aurons aucun problèmes.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
13- onzième jour : début des choses sérieuses !

Le Yellowstone nous tend les bras ce matin, le ciel est tout bleu et la journée promet d'être belle. Nous projetons de nous balader sur Norris geyser basin, puis pousser jusqu'à Mammoth.

Et c'est parti pour la première zone géothermale ! Les enfants adorent tout de suite l'ambiance avec le paysage lunaire, les crachouillis de partout, les couleurs et les geysers. On va passer presque 3 h sur ce site sans que personne ne trouve le temps long.





certains bassins vont vraiment penser à de la porcelaine !





J'adore tous les petits détails dans les bassins, des petites piscines, des concrétions. je conseille de faire également des vidéos pour avoir le son en plus de l'image, en attendant l'odeur !



Nous réussissons à nous arracher à Norris pour aller vers Mammoth. On se trouve une jolie zone de piquenique en chemin et les enfants s'amusent avec des pikas curieux et affamés qui courent autour de nous.



Je retrouve ensuite Mammoth avec un grand bonheur et on a laissé la surprise à nos amis et aux enfants. ils sont subjugués aussi. Cet endroit est vraiment magique ! Nous le découvrons à partir du haut, puis on descend vers le pied des concrétions. La fin de la balade devient dure car le soleil de plomb dans ces ambiances blanches tape vraiment dur !







l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
Je poursuis l récit de cette journée. Le retour au camping nous offre un de ces jolis moments si fréquents dans les parcs US avec la visite de bambi + maman.



Après le BBQ du soir, nous allons voir le grand prismatic tout proche. C'est un de mes meilleurs souvenirs de mon premier voyage aux USA et j'ai hâte de le revoir. La lumière s'avère assez basse et les couleurs du bord ne sont pas vives et déçoivent un peu ceux qui découvrent l'endroit. Il y a par contre des choses fabuleuses avec ces jeux de lumière.







J'y serais bien resté un peu plus longtemps, mais mes copains veulent aller sur le promontoire en face. Il doit rester une grosse vingtaine de mn avant que le soleil ne soit masqué, mais on le tente quand même. Et ben 20 mn, même en courant, ça ne suffit pas ! On profite quand même d'un joli bleu, mais je conseillerais plutôt de rester au bord pour les lumières du soir.



On revient en se promenant sur les drives, des routes en sens unique qui s'écartent un peu de la route principale. Ça permet de voir de jolis geysers, des fontaines, de la faune ou des rivières en toute tranquillité, je recommande particulièrement Firehole canyon drive qui suit une rivière encaissée. On peut y voir des ospreys dans leur nid et des marmottes au minimum. La firehole lake drive emmène jusqu'à de très jolies formations au milieu des prairies.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
-14 douzième jour : hayden valley et yellowstone lake

l'objectif de cette journée est clair : partir à la rencontre des bestioles peuplant le parc. Nous ne sommes pas difficiles, les plus petits étant encore en adoration devant les chipmunks qui tournent autour de nous dans le camping. Les discussions avec les rangers nous ont orientés vers les vallées de lamar et hayden. Nos souvenirs de grands troupeaux de bisons nous orientent vers hayden.

Alors que le reste se réveille doucement, une partie de la troupe se tente quand même les firehole drives tout proches de Madison, on ne sait jamais. Pas de grosses bébêtes à l'horizon, mais de jolies choses quand même avec des oiseaux et de très belles ambiances.

Des jolies grues, on n'aura jamais réussi à les voir de plus près.

Des bernaches, il doit y en avoir des milliers dans le parc et des millions dans tous les USA. Elles sont très belles quand même.



le white dome geyser, Nous ne l'avons pas vu en éruption, mais il est déja très beau au naturel. Avec un peu de patience ça peut le faire puisqu'il y a au max 3h entre chaque éruption





Des petits détails de la zone de great fountain geyser. Un geyser qui crache vraiment très fort, mais un à deux fois par jour seulement et vous aurez compris que nous ne fûmes pas chanceux ce matin là !

De retour au camping, nous embarquons le reste de la troupe et départ pour la hayden valley. Nous y voyons quelques bisons, dont un qui traverse la route, mais pas de gros troupeaux. Il est vrai que la journée est peut-être un peu trop avancée et très chaude, les bisons préfèrent sans doute le couvert des arbres.



Nous faisons un stop au mud volcano assez rigolo, mais moins spectaculaire que dans mon souvenir.





après le pique nique au bord de la yellowstone river (et un peu dedans aussi !) nous poursuivons vers le yellowstone lake. Le visitor center contient des infos intéressantes, et la vue sur les montagnes enneigées derrière le lac est très belle, avec en plus des pélicans au premier plan.



Nous reprenons les voitures pour finir notre boucle sud du Yellowstone avec l'idée d'aller admirer le grand prismatic depuis le promontoire. Mais un déluge d'eau s'abat sur le parc. Le grand prismatic semble compromis, et nous ne savons pas dans quel état nous allons retrouver nos tentes !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
J'avais laissé un cliffhanger insoutenable à la fin de mon dernier message ! nos tentes ont-elles été dévastées ? avons-nous grelotté de froid en mangeant des boites de haricot froids avant de tenter de dormir dans des duvets mouillés ?

mais reprenons les évènements, car cette pluie a eu un énorme avantage que nous découvrons en approchant du Grand Prismatic : elle a fait fuir tout le monde. Et comme les nuages sont plutôt en train de s'en aller, nous nous garons tranquillement au parking du promontoire (4 ou 5 voitures en plus des nôtres) et profitons d'un promontoire bien dégagé. c'est vraiment top !

on se fait le traditionnel retour par la firehole canyon drive et nous retrouvons nos tentes intactes et l'intérieur sec. Ouf !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Christophe,

Ah les aléas de la météo Yellowstone est un parc magique et je dirai même LE parc. Alors c'est sûr dès qu'il y a moins de monde c'est le rêve et cela permet d'en profiter encore plus.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
Hello Christophe,

Ah les aléas de la météo Yellowstone est un parc magique et je dirai même LE parc. Alors c'est sûr dès qu'il y a moins de monde c'est le rêve et cela permet d'en profiter encore plus.

Je l'ai trouvé globalement très supportable. On ne se sent pas oppressés sur les sites comme Norris et Mammoth et nous avons trouvé des lieux de pique nique super tranquilles au bord des rivières. La taille gigantesque et la situation nordique lui évite de se retrouver dans la zituation de Bryce, Zion, Arches ou Yosemite
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
-15 treizième jour : de l'influence d'Eminem sur les rencontres faunistiques

Je me réveille encore une fois très tôt ce matin et vais me promener un peu dans les bois et sur les bords de la Madison river. Il y a une troupeau de cerfs qui broutent, les jeunes courent dans tous les sens. je repère aussi des bernaches (forcément) et un osprey dans le ciel. Il y a des fumerolles au bord de l'eau qui se mélangent avec la brume du matin. C'est vraiment magique et mes photos ne rendent pas du tout l'ambiance ressentie. Du coup, je vous les épargne !

une fois les autres réveillés, on palabre un peu pour savoir où aller. On décide de faire un tour sur la zone de old faithfull. La black sand geyser basin est assez sympa, mais ça caille un peu.



j'adore les petits trucs qui bloblotent un peu partout !



un micro geyser

Nous allons ensuite profiter du vieux fidèle en prenant le pique nique. Toujours sympa malgré le monde. L'idée aurait ensuite été d'aller voir d'autres beaux geysers dans la zone située derrière, mais les horaires sont plus pour la fin d'après-midi. Nous modifions le programme pour aller sur le grand canyon du Yellowstone. Cette zone est magnifique et je ne parviens pas mieux qu'il y a 15 ans à en faire des photos convenables. Ne vous basez pas sur celle ci-dessous et allez en profiter si vous passez dans le secteur.



Après un repas rapide, mais sympathique à canyon, nous décidons de retenter notre chance dans la Hayden valley. Pour cette virée, notre voiture contient les 6 gamins du groupe et ils ont des exigences en terme de musique à bord. Je leur ai fait découvrir Eminem et ils souhaiteraient l'écouter en boucle, ce qui me gonfle un peu vu que je n'ai emmené que 2 titres ! Après quelques palabres, il est décidé que si nous voyons un ours, Eminem tournera en boucle jusqu'au retour au camping. 5 minutes après cette inconséquente décision de ma part, nous avisons un attroupement de voitures sur le bas-coté. Bien évidemment, c'est un magnifique grizzly mâle. Il est un peu loin, mais des personnes munies de longues vues nous en font profiter. Les enfants sont ravis et moi aussi.

la photo prise avec mon 200 mm

De retour dans la voiture, je vois 6 sourires jusqu'aux oreilles sur les banquettes arrières. Je n'ai même pas le temps d'essayer d'argumenter que l'ours était trop loin et que ça ne compte pas que ma femme se gare à coté d'un nouvel attroupement. Cette fois, ce n'est pas un ours, mais un loup. Il est vraiment très loin, mais d'autres charmants possesseurs de longue vue (un achat à prévoir !) nous permettent d'admirer ce superbe animal.

Jouons un peu : où est le loup ?

Nous repartons au son de loose yourself et till I collapse ... Nous verrons différents attroupements pour des elks ou des bisons, jusqu'à un dernier qui nous offre un jeune grizzly à quelques dizaines de mètres en contrebas de la route. il est même passé à moins de 20 m, c'est à dire en dessous de la limite de sécurité selon moi. les gens se sentaient protégés par le talus à grimper, mais je pense qu'ils auraient été surpris de la vitesse de remontée de la bestiole. Mais passons, tout le monde (moi y compris) s'esbaudit devant le nounours pendant un long moment. On le voit brouter des fleurs, piquer une tête dans la rivière, indifférents aux gugusses du dessus. C'est chouette !



Cette soirée aura vraiment été une réussite, les ambiances de soleil couchant après des pluies torrentielles sont très belles et donnent des paysages au moins aussi intéressants que les animaux qui les traversent. Je ne sais pas si c'est comme ça tous les soirs, mais je pense revenir un jour pour le vérifier !



l'ennui naquit un jour de l'uniformité
ER Erjome Globetrotter ·
Sympa d'arpenter le parc en guettant les bestioles. C'est sûr que le jeune grizzly aurait pu causer de belles frayeurs et même beaucoup plus s'il s'était mis à courir dans votre direction. Dur dur le role de dj en voiture [;)][;)][;)].
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
-16 / quatorzième jour : bye bye yellowstone !

Quatre jours dans le parc et c'est déjà le moment de repartir. Il y avait encore plein de choses à voir, des randos à découvrir, mais il faut se faire une raison. Nous devons aujourd'hui effectuer un gros trajet en direction de Vernal dans l'Utah. C'est la plus grosse étape en voiture de notre séjour (8h pour 700 km en gros). Elle n'est pas dénuée d’intérêt pour autant car nous avons choisi de traverser le Grand Teton, puis le Wyoming. Je suis la seule personne de la voiture à avoir des souvenirs des ranchs au milieu de la verdure du Wyoming car le reste de la troupe a dormi comme un chipmunk rassasié. pas de photos donc, juste des souvenirs.

Nous avons choisi de quitter le reste de nos amis quelques jours, eux sont partis plein sud pour Monument Valley et Gooseneck. J'avais pour ma part envie de revoir les dinosaures de l'Utah et de les montrer à mes filles. L'avenir me montrera que je n'ai pas fait un mauvais choix !

de très jolis sous-bois à l'entrée du Grand Teton NP. Il y avait aussi des repousses fleuries après incendies magnifiques.



Il parait qu'il y a de très belles randonnées à faire dans ces montagnes. Elles sont en tout cas étonnantes avec ces à-pics au bord du lac.



Quelques consignes à suivre !



Les paysages entre le sud du Wyoming et le nord de l'Utah. J'ai vu également des zones massacrées par l'exploitation du gaz de schiste. Certes il ne s'y passait pas grand chose, mais je ne crois pas que cela soit une raison. Sans parler des conséquences écologiques.

Nous arrivons à vernal sous un orage avec pluie battante. Il est trop tard pour aller voir le musée et on se contente de s'installer à l'hôtel puis faire des courses et des lessives. Je conseille d'ailleurs le comfort inn & suites. Très calme, confortable, jolie piscine couverte et excellent pdj avec gaufres. Le tout pour 65 euros pour une chambre de 4. Il est en pleine zone commerciale, mais proche du musée de Vernal et du Dinosaur NP. Autre conseil : le cafe rio mexican grill. une bonne nourriture tex-mex avec de la verdure, d'excellentes fajitas et un délicieux guacamole. Les prix sont attractifs et les portions copieuses.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
VI Victor10 ·
Bonjour Christophe Très intéressant ton voyage dans l'ouest américain, mais vois tu j'ai surtout fait tilt quand j'ai vu le nom de Winnemucca. Pourquoi cet intérêt pour cette banale bourgade du Nevada? C'est que celle-ci y a vu le passage de mon arrière grand oncle au cours du 19° siècle. Ce dernier y a été le premier immigrant à s'y installer de façon permanente, il a assuré les fonctions de responsable du relais de poste pour le compte du gouvernement des USA ainsi que le tenancier du seul hôtel ouvert a cette époque Mon arrière grand oncle est né à Sombacour (Doubs) le 23 Mars 1830 et est décédé à Winnemucca le 19 Juin 1868 Cordialement!
KO Koeuf Regular ·
Bonjour Christophe Très intéressant ton voyage dans l'ouest américain, mais vois tu j'ai surtout fait tilt quand j'ai vu le nom de Winnemucca. Pourquoi cet intérêt pour cette banale bourgade du Nevada? C'est que celle-ci y a vu le passage de mon arrière grand oncle au cours du 19° siècle. Ce dernier y a été le premier immigrant à s'y installer de façon permanente, il a assuré les fonctions de responsable du relais de poste pour le compte du gouvernement des USA ainsi que le tenancier du seul hôtel ouvert a cette époque Mon arrière grand oncle est né à Sombacour (Doubs) le 23 Mars 1830 et est décédé à Winnemucca le 19 Juin 1868 Cordialement!

Effectivement, vu sa situation, Winnemucca a du être un relais dans les voyages entre la côte et les rocheuses. J'avais entendu parler des immigrants basques dans cette région, mais visiblement, il avait aussi des francs-comtois ! merci du témoignage.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je m'infiltre : le titre ne m'avait pas interpelée mais ta réponse dans la litanie des posts sur 'j'ai pas aimé la Californie' , si ! ! !

Ta manière de raconter l'aventure est super ( monnayer la vue d'un ours avec Eminem : chapeau ! ; le pire : on a fait pareil il y a ... 25 ans, en transposant ... ) mais ton mode de voyage aussi : un peu de regrets, hélas, mais surtout du plaisir en te lisant !

A bientôt la suite, amicalement !
Brigitte
FU Furies Regular ·
bonjour, je suis montée a bord dès le début et je vous suis avec grand plaisir. Je rêve avec votre voyage. bonne route;[;)]
Si tu veux, tu peux..
KO Koeuf Regular ·
Ta manière de raconter l'aventure est super ( monnayer la vue d'un ours avec Eminem : chapeau ! ; le pire : on a fait pareil il y a ... 25 ans, en transposant ... ) mais ton mode de voyage aussi : un peu de regrets, hélas, mais surtout du plaisir en te lisant !

Merci ! C'est sympa finalement de faire ce carnet, ça me permet de trier les photos et de me replonger dans le voyage en même temps. Ça donne aussi sacrément envie de repartir !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
bonjour, je suis montée a bord dès le début et je vous suis avec grand plaisir. Je rêve avec votre voyage. bonne route;[;)]

merci, la suite arrive !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
17- quinzième jour : des dinos partout !

Réveil bien confortable dans un lit ce matin après quelques jours de camping. Nous profitons d'un super buffet pour le pdj. Mes filles découvrent les joies des œufs brouillés aux saucisses accompagnées de patates sautées. Si je ne connaissais pas leurs capacités d’engloutissement, je dirais qu'elles vont vomir tout ça dans la voiture ! Il y a aussi un truc que je découvre : des espèces de trucs ronds en pâte feuilletée que les locaux arrosent d'une sauce assez épaisse. Comme à mon habitude, je tente, mais ce sera la dernière fois !

Nous faisons le plein de glace (très pratique les hôtels pour ça !) et départ pour le musée des dinosaures ! Ce musée est vraiment superbe et très ludique. Mes filles ont adoré malgré une pratique de l'anglais inexistante pour l'une et débutante pour l'autre. J'ai de mon coté trouvé mon compte avec des mines d'informations. Nous y sommes resté en gros 2h et je le conseille vivement si vous passez dans le secteur. Je discute un peu de dinosaures avec la dame de l'accueil, très fière de son musée.





Nous quittons ce joli musée et prenons la direction du Colorado et le Dinosaur National monument tout proche. Je l'avais beaucoup aimé lors de ma première visite, mais y passer juste après le musée n'était pas forcément une bonne idée. Le site reste quand même spectaculaire avec une immense dalle gardée intacte avec tous les fossiles en place.







Je ne regrette pas du tout cette escapade fossilifère, même si nous avons du renoncer à Monument valley pour cela. Je collabore avec un musée charentais qui comporte de belles collections de fossiles dont le plus gros dinosaure connu sur Terre et j'adore ce que les américains font avec leurs musées et expositions. J'ai vraiment envie de découvrir un jour les musées d'histoire naturelle de Chicago et de NY, que plusieurs personnes m'ont décrit comme exceptionnels en la matière. Mais pour l'heure, il nous faut repartir, nous avons quelques heures de route pour rejoindre Goblin Valley et son camping. Nous y arrivons en fin d'après-midi sous une chaleur écrasante. le site du camping est magnifique, mais comporte deux menaces : pas d'ombre et des rigoles par terre qui me font imaginer ce qui se passe quand il pleut. ça tombe bien, il y a des orages qui tournent dans la région !



Nous mangeons en vitesse pour aller sur le site des gobelins. Nous sommes vraiment vernis car le soleil perce et il n'y a vraiment pas grand monde. J'aime bien ce coin, mais ma plus petite renâcle un peu après une journée un peu longue pour elle. Elle retrouve le sourire de retour au camping à gratter des insectes et des lézards dans le sable en regardant le soleil se coucher !



ces petits hoodoos sont vraiment étonnants. La marche est super facile et on peut y passer de 20 min à plusieurs heures selon l'envie. Éviter absolument le milieu de journée ou l'AM à moins que vous n'aimiez vous dessécher sur place !



Je retrouve l'emblème de ma région : la cagouille !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Christophe,

J'ai également bien aimé le musée et le parc de Dinosaur. Un peu plus au sud il y a Fantasy canyon qui est très sympa en fin de journée pour la lumière.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
Hello Christophe,

J'ai également bien aimé le musée et le parc de Dinosaur. Un peu plus au sud il y a Fantasy canyon qui est très sympa en fin de journée pour la lumière.

Bonjour Eric ! J'avais vu Fantasy canyon, mais il faut faire des choix et il était au milieu de champs de forages pour gaz de schistes.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
ER Erjome Globetrotter ·
Bien d'accord faire des choix est le pire dilemme. Il faut en effet traverser une zone de forage mais après le site en lui même est top au sunset. J'y ai passé 2 heures sans personne en juillet 2016 et cela change des sites surpeuplés.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KO Koeuf Regular ·
Je vais rajouter ça sur la liste des trucs à voir autour de Vernal avec la partie "Colorado" de Dinosaur NM et les sites de pétroglyphes de Dry Fork (entre autres)
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
18- seizième jour : un morceau de petit cheval sauvage

Cette traduction foireuse qui paraitra peut-être drôle à certains (ou pitoyable, je vous l'autorise !) se rapporte à Little wild horse canyon. Mon idée était de coupler ce canyon à Bell canyon, mais ma fille est encore en mode schtroumpf grognon et traine la patte. De plus, on voit un ciel bouché et la météo parle de risque d'orage. Les rangers nous disent que ça devrait passer pour ce matin, mais nous conseillent de partir à la moindre alerte. Nous nous contenterons donc du petit cheval, mais les photos vues sur ouest USA offrent de belles promesses. En partant, nous croisons un joli pronghorn, très courants dans le coin.



L'approche est tranquille, à peine quelques bosses qui font rigoler mon V8 ! On est les seuls sur le parking et entamons l'approche dans le wash. Arrivés à l'entrée du canyon, une petite surprise : il est inondé !



ma femme n'a aucune envie de patauger dans la boue, mais ma grande fille a repéré un passage par le haut. un peu d'escalade et on est repartis ! Le temps est un peu bouché, mais on peut quand même admirer les parois multicolores et trouées de ce canyon. Il restera le plus esthétique du voyage indéniablement.



Les fameuses parois en "swiss cheese"



des passages étroit beaucoup plus jolis en vrai que sur les photos







J'aurais pu passer des heures à admirer et photographier des détails de parois !

Au bout d'une petite heure de marche, on entend un grondement au loin et quelques gouttes tombent. La décision est simple à prendre : nous faisons demi-tour. Au final, nous n'aurons plus ni tonnerre ni eau et le soleil percera même sur la fin. Un peu de regrets donc, mais la sécurité prime. J'espère juste pouvoir revenir découvrir ce merveilleux canyon dans de belles conditions de lumière. Nous repartons dans le wash avec des lézards qui profitent du retour du soleil (hélas, pas de rattle snake !)





On pique nique juste à coté du canyon en regardant d'anciennes mines d'uranium qui datent de la période de la guerre froide, puis nous partons pour Capitol reef NP. La traversée de ce parc en voiture nous offre de magnifiques paysages. Nous faisons une petite halte pour admirer quelques pétroglyphes au bord de la route.





Et c'est enfin que la pluie qui nous aura tourné autour toute la journée finit pas s'abattre sur nous. Ma femme est très contente de m'avoir fait céder : je prévoyais un camping sauvage au bord d'une piste et nous aurons finalement un hôtel avec piscine couverte. Décidément, je m'empâte !
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
19- dix-septième jour : Capitol reef le magnifique !

Réveil tranquille ce matin. Nous partons ensuite pour une petite marche dans Capitol reef en destination de Hickman bridge. Vu la chaleur en ce début de matinée, nous n'irons pas plus loin ! Pas beaucoup de monde sur le parking et une montée dans de magnifiques paysages. L'arrivée sur le pont est superbe et on y passe un peu de temps à la fraiche avec un chipmunk qui occupe bien mes filles.

Je retrouve avec plaisir ces rochers en crème fouettée !







le pont, très spectaculaire !

La star du jour...

Nous redescendons et croisons de plus en plus de monde sous une chaleur qui devient écrasante. Nous nous mettons à l'abri dans fruita pour le pique-nique et profitons de glaces achetées à Gifford house (pas chères et plutôt bonnes) Nous terminons notre passage à Capitol reef par la scenic drive. C'est l'occasion de revoir ces formations rocheuses si caractéristiques.





Nous quittons Capitol Reef après cette brève visite pour rejoindre Escalante. la route 12 que nous empruntons est une splendeur que je ne parviens pas à prendre en photo correctement ! Nous retrouvons nos amis au camping du state park d'Escalante. Ils sont ravis de leur passage par Monument valley et le camping primitif de Gooseneck. j'ai un petit regret, mais on ne pouvait pas tout faire. Les enfants adoptent tout de suite le camping qui grouille d'écureuils et d'autres bestioles. Il y a aussi des rochers et des cachettes un peu partout. On les briefe quand même sur les possibilités de rencontre avec certaines bestioles type rattle snake ou scorpion et des précautions à prendre. Si les journées sont très chaudes, la température tombe vite en soirée et permet de bien dormir sous la tente.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité
KO Koeuf Regular ·
20- dix-huitième jour : strike valley overlook

Réveil pas très matinal pour la plupart d'entre nous (pas, moi, j'aurais rarement dépassé les 6h du matin au cours du voyage). Après quelques discussions, nous optons pour le point de vue sur le waterpocket fold. La route (burr trail road) est magnifique avec des paysages de roches rouges, blanches et des badlands. Je suis bien content d'avoir noté les points GPS pour repérer le tournant avant les switchbacks car il était masqué par un engin. Un peu de tergiversations pour savoir jusqu'où aller avec les voitures sur le bout de piste un peu trop défoncé pour être sûr et nous partons à pied. La ballade est facile et suit un wash très praticable (peut même être faite en 4 x x4). Il y a des jolies formations rocheuses sur les hauteurs et quelques arches sympathiques.

les badlands sur la burr trail









nous arrivons au dernier parking pour 4 x 4 et la marche finale est plutôt jolie avec des roches blanches finement striées. La vue sur le waterpocket fold est fabuleuse. C'est incroyable de lire les effets de l'erosions sur de si grandes distances !







Nous repartons par le même chemin. Les enfants admirent les cailloux multicolores sur les cotés et je me laisse tenter par la photographie la plus crispante que je connaisse : la prise de papillon ! Le pique-nique du soir se fera sur le bord d'une burr trail road déserte, face aux badlands. Nous découvrons le très court et assez impressionnant long canyon sur le chemin du retour.



L'arrivée au camping se fait de nuit et avec une mauvaise surprise. les écureuils si gentils que nos enfants adulent on boulotté notre abri de stockage pour se gaver des cookies ! Nous enlevons en vitesse tout ce qui se mange pour aller nous coucher ensuite. On verra demain l'étendue des dégâts.
l'ennui naquit un jour de l'uniformité

You might also like