La plus belle avenue du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde 1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ? 2/ et vous , qu'en pensez vous ?
KU Kujila Globetrotter ·
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées, les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde 1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France (mais pas que) ? 2/ et vous, qu'en pensez vous ?

C'est une authentique autoproclamation...

Ceux qui disent ça des Champs le disent par habitude sans s'arrêter deux minutes sur cette expression.

Au demeurant, cette rue ne déborde pas de charme, elle est notamment beaucoup trop large...
CA Captainbang Veteran ·
est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ?

Bonjour,

Ta question comporte déjà en elle-même la réponse, Mick ! [:)]

Suivant la personne à qui tu demandes quelle est la plus belle avenue du monde, tu risques d'avoir des réponses très différentes : un Américain te répondra que c'est évidemment Broadway ou la 5ème Avenue; un Hongrois te dira que bien sûr, c'est l'Andrassy Ut de Budapest; et un Italien te dira qu'incontestablement, c'est le Grand Canal de Venise !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

bah c'est juste une parmi les nombreuses expressions toutes faites dont abusent les journalistes médiocres: il y aussi (la liste est très très longue): - la noria des ambulances, - le grand chassé-croisé des vacances, - un monstre sacré du cinéma - ...
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
DE Derviche666 Veteran ·
Sinon pour rester dans le cadre de la question, je proposerais: - le Strip à Las Vegas - l'allée des baobabs près de Morondava, Madagascar
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
CA Cambrousse Globetrotter ·
Moi je ne trouve pas. Pas du tout. Avec ses enseignes de luxe et ses restaus ou j ai du deux fois faire changer une (puis la seconde ds la foulee) bouteille de vin qui sentait le bouchon [:(] Elle me sort par les yeux. Tellement d endroits charmants a paris que vraiment... Non ... [:(]

Mais comme il vient d etre dit, c est tres subjectif tout ca.

Ps ... Le vin bouchonne a ete discretement vide dans une carafe... C est pour la petite histoire du respect des clients [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KU Kujila Globetrotter ·
- le grand chassé-croisé des vacances,

Ça c'est différent, ça s'appelle un marronnier.

- un monstre sacré du cinéma

Et ça un cliché.

Pour "la plus belle avenue du monde", c'est différent. C'est juste n'importe quoi [:P] !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bjr

Pourquoi on l'appelle la plus belle avenue du monde, ???? ce n'est pas pour le coté bling bling des boutiques qui occupent l'avenue, mais en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries (j'ai mis tout en vrac)...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mais pour voir tout ca y bien des voitures qui font obstacles ... Et qui dit alignement ne dit pas forcement esthetique.[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GG GGaillard Veteran ·
... les Champs Elysées... 2/ et vous , qu'en pensez vous ?

Encore un syndrome Jo Dassin (avec l'été indien).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
EL Elhine Globetrotter ·
Bjr

Pourquoi on l'appelle la plus belle avenue du monde, ???? ce n'est pas pour le coté bling bling des boutiques qui occupent l'avenue, mais en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries (j'ai mis tout en vrac)...

il faudrait appeler les champs élysées "dont le centre est le point le plus stratégique (commercial ?) du monde", donc ...[:P]
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui mais c est moins vendeur [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
en raison de la perspective de celle-ci qui lorsque l'on se positionne au centre, nous permet de voir dans un parfait alignement l'arc de Triomphe, l'obélisque de la concorde et la grande arche de la défense, le jardin des tuileries

+1 Cette perspective est admirable. Ce n'est sans doute pas la plus belle avenue du monde, titre plus que subjectif, mais assurément une des plus belles de France.

Personnellement, ce que je préfère sur les Champs Elysées, c'est le grand Palais (bien que très légèrement en retrait) et l’ambassade du Qatar (juste parce que j’adore son drapeau)...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde 1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ? 2/ et vous , qu'en pensez vous ?

Cette expression m'a toujours gavée, comme "la plus belle ville du monde" pour Paris, chacun ses gouts mais qu'on arrête de balancer ce genre de phrases idiotes.

Pour ma part je n'aime pas les Champs-Elysées, j'y vais quasi jamais, c'est pour les touristes, et je ne trouve pas forcément ça beau, donc voilà ce que j'en pense.

C'est en effet la perspective qui est belle, le reste... et pour parler de "plus belles du monde", il me faut plus qu'une perspective...

Des belles avenues, il y en a plein dans le monde, après c'est selon les gouts de chacun.

Pour moi la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg en fait partie. J'aime bien la Gran Via de Madrid aussi, du moins en partie. Et il y en a plein qui ne me viennent pas en tête... Le Grand Canal de Venise, je sais pas si on peut comparer, mais sinon clairement pour moi c'est une des plus belles "avenues" et en plus y a pas de bagnoles !

Mais bon ce ne sont pas les avenues à bagnoles que je préfère en général [:)]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BL Blogob Regular ·
Bonjour et que penser de "Paris, ville des amoureux".? et "Thailande, pays du sourire" ? "Etat-Unis, pays de la liberté..."

Je suis plus que d'accord avec la mention "journalistes médiocres"...[:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjourn

Amusante question.

Quand on comprends l'étymologie du nom, on sourit un peu de ce qu'est en fait cette avenue, mais au-delà, il s'agit juste d'une des périphrases d'auto-glorification dont les Français sont friands. Même d'un point de vue historique, il ne s'y est jamais rien passé de bien reluisant.

Michel

bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde 1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ? 2/ et vous , qu'en pensez vous ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes. C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.

La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus [;)], sans parler du Grand Canal de Venise.

Michel

bonjourA l'occasion des incidents de samedi dernier sur les Champs Elysées , les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde 1/ est-ce confirmé par un sondage ou une étude indiquant que c'est une opinion majoritairement partagée dans le monde ou est-ce une autoproclamation dont on a l'habitude en France ( mais pas que ) ? 2/ et vous , qu'en pensez vous ?

Cette expression m'a toujours gavée, comme "la plus belle ville du monde" pour Paris, chacun ses gouts mais qu'on arrête de balancer ce genre de phrases idiotes.

Pour ma part je n'aime pas les Champs-Elysées, j'y vais quasi jamais, c'est pour les touristes, et je ne trouve pas forcément ça beau, donc voilà ce que j'en pense.

C'est en effet la perspective qui est belle, le reste... et pour parler de "plus belles du monde", il me faut plus qu'une perspective...

Des belles avenues, il y en a plein dans le monde, après c'est selon les gouts de chacun.

Pour moi la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg en fait partie. J'aime bien la Gran Via de Madrid aussi, du moins en partie. Et il y en a plein qui ne me viennent pas en tête... Le Grand Canal de Venise, je sais pas si on peut comparer, mais sinon clairement pour moi c'est une des plus belles "avenues" et en plus y a pas de bagnoles !

Mais bon ce ne sont pas les avenues à bagnoles que je préfère en général [:)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Sujet intéressant

que penser de "Thailande, pays du sourire" ?

La définition a été galvaudée par les agences de voyage Pour les Thaïlandais c'est le pays des 18 sourires (recensés) car c'est un 2° langage > Décodage <

Champs Elysées

Pour mon épouse Thaïlandaise en effet , une fois par an, c'est la plus belle avenue du monde, elle ne manque pas sur TV5-Asie, le défilé du 14 Juillet sur l'avenue.

lors de notre passage dans la capitale, tout au bout , après explications, avait trouvé très touchant la flamme du soldat inconnu et les grands drapeaux dédiés

A chacun son regard

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MI Mimiguig ·
Salut je suis d'avis avec toi. La réponse à cette question est relative.
GG GGaillard Veteran ·
Même d'un point de vue historique, il ne s'y est jamais rien passé de bien reluisant

Quand même il y a eu le défilé gaulliste le 30 mai 1968 suite aux événements, avec Michel Debré, entre autres, en tête.

Voir cette page INA
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai écrit reluisant

Michel
GG GGaillard Veteran ·
Re-luisant : qui luit à nouveau [;)]
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DJ Djalma Globetrotter ·
les Champs Elysées, les commentateurs de télé et de radio n'ont cessé de nous rappeler que c'est la plus belle avenue du monde

Ah bon? Moi je croyais que c'était le cours Belsunce à Marseille!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes. C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.

La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus [;)], sans parler du Grand Canal de Venise.

Michel

]

Bah si, la perspective Nevski est une avenue : un truc large avec plein de voitures qui vont trop vite et nous enfument. Au moins les trottoirs y sont larges... et au moins c'est là où sortent les habitants de la ville. Les Parisiens ne vont pas spécialement sur les Champs... à part au bout pour le Grand et Petit palais (que je connais bien)

Le Grand Canal... ça dépend comment on voit ça [:P]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir...

Pour une avenue il faut des arbres. [;)]

Michel

Bonjour,

Ta réponse me fait sourire, parce que justement ce qui peut m'intéresser aux Champs-Elysées ce sont les voitures, en particulier devant les hôtels de luxe des rues adjacentes. C'est là un spectacle imprévisible, intéressant et gratuit.

La perspective Nevski n'est pas une avenue, la Gran Via non plus [;)], sans parler du Grand Canal de Venise.

Michel

]

Bah si, la perspective Nevski est une avenue : un truc large avec plein de voitures qui vont trop vite et nous enfument. Au moins les trottoirs y sont larges... et au moins c'est là où sortent les habitants de la ville. Les Parisiens ne vont pas spécialement sur les Champs... à part au bout pour le Grand et Petit palais (que je connais bien)

Le Grand Canal... ça dépend comment on voit ça [:P]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour le coup c'est vraiment pinailler...

Bah il y a quelques arbres sur Nevski [:P]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, sans arbre, c'est un boulevard, une artère, mais pas une avenue... je sais que cette précision est méconnue, mais elle m'amuse [:)].

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
L'avenue de l'Opéra n'a pas d'arbres...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une artère [;)].

L'avenue de l'Opéra n'a pas d'arbres...

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)]

fr.wiktionary.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e

Elysée (dictionnaire Larousse):

Lieu délicieux de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers, et était le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux. ( Rien que ça, mdr !) (avec minuscule) Littéraire. Lieu agréable, planté de beaux arbres ; séjour de délices.
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'habitant de la ville lumière n'a jamais brillé par sa modestie ni par son sens du ridicule. Je cherchais tout à l'heure "ma" plus belle avenue du monde... je mise sur l'avenue Pierre Guéguin à Concarneau. [;)]

Michel

[;)]

fr.wiktionary.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e

Elysée (dictionnaire Larousse):

Lieu délicieux de la mythologie grecque, qui faisait partie des Enfers, et était le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux. ( Rien que ça, mdr !) (avec minuscule) Littéraire. Lieu agréable, planté de beaux arbres ; séjour de délices.

BL Blogob Regular ·
Bonjour j'ai l'impression qu'il est impossible de savoir historiquement à quand remonte ce surnom de "plus belle"..quelqu'un sait d'ou vient ce surnom ?? je remarqué qu'en tapant cette phrase de "plus belle avenue du monde" dans plusieurs langues, les champs Elysées reviennent systématiquement..

En passant, j'ai vu que Wikipedia dit "Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature. L’usage du terme « avenue » dans le contexte rural est vieilli." Le Larousse précise "le plus souvent bordée d'arbres" (donc pas toujours [;)]) Alors j'ai trouvé que ces "avenues rurales" (cliquez sur le lien) étaient bien plus jolies et poétiques que les champs Elysées.
KU Kujila Globetrotter ·
Au moins on y trouve pas de racailles ou de casseurs !!!

En réalité, on y trouve presque exclusivement des touristes [:P]...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A ce titre mon avenue préférée, sans plaisanterie, est la rue du 17 juin à Berlin.

Michel

Bonjour j'ai l'impression qu'il est impossible de savoir historiquement à quand remonte ce surnom de "plus belle"..quelqu'un sait d'ou vient ce surnom ?? je remarqué qu'en tapant cette phrase de "plus belle avenue du monde" dans plusieurs langues, les champs Elysées reviennent systématiquement..

En passant, j'ai vu que Wikipedia dit "Dans les villes une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres, et à la campagne ou en forêt, une avenue est un chemin frayé dans la nature. L’usage du terme « avenue » dans le contexte rural est vieilli." Le Larousse précise "le plus souvent bordée d'arbres" (donc pas toujours [;)]) Alors j'ai trouvé que ces "avenues rurales" (cliquez sur le lien) étaient bien plus jolies et poétiques que les champs Elysées. Au moins on y trouve pas de racailles ou de casseurs !!!
BL Blogob Regular ·
des défilés nazis à la love parade, comme pour les champs élysées, de la libération à la coupe du monde de foot.. les avenues sont finalement un peu, le reflet de l'évolution du monde.. A défaut d'être belles ou moches, elles sont en tout cas chargées d'histoire..
TA Tatra Globetrotter ·
S'il s'agit de faire une promenade, entre les deux c'est vite choisi.

Michel

des défilés nazis à la love parade, comme pour les champs élysées, de la libération à la coupe du monde de foot.. les avenues sont finalement un peu, le reflet de l'évolution du monde.. A défaut d'être belles ou moches, elles sont en tout cas chargées d'histoire..
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

La mienne alors, je vais dire que c'est l'avenue des Plomarc'h, frayée dans la nature donc, qui descend en pente douce vers cet écrin paisible de nature qui n'est pas sans être chargé en histoire(s) pour autant, ni de légendes et de mythologie, et qui donne une jolie et apaisante vue sur le fond de la Baie que le Menez Hom berce depuis des temps immémorables. Rien que ça , mais au moins c'est plus naturel . Les seuls chants qu'on y entend sont ceux des oiseaux , c'est Goethe qui disait aussi : "l'architecture est une musique figée".
Choucarde
MI Mick013 Veteran ·
si une belle avenue doit être large , rectiligne , avec des boutiques de luxe , pourquoi pas le Prado à Marseille ( manque un peu de boutiques de luxe ) cordonnier étant mal chaussé , je n'ai pas de photo perso de ma ville



En Italie , plutôt que le Grand Canal qui n'est pas une avenue , la via della Libertà à Palerme c'est rectiligne , c'est large et nombreuses boutiques de luxe , c'est piéton le dimanche , malheureusement pas grand monde sur la photo , il venait de tomber des trombes d'eau pendant une heure ( disons en passant que la ville rêvée pour les amateurs de grandes avenues sans voiture , c'est Pyongyang )





j'aime bien la place Venceslas à Prague , plus une avenue qu'une place

KU Kujila Globetrotter ·
si une belle avenue doit être large, rectiligne,

On peut aussi considérer que, justement, l'aspect trop rectiligne et trop large l'empêchera d'être belle... En tout cas, cela empêche tout charme de mon point de vue (les photos que tu publient vont dans le sens de ce que je pense...).
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Et je ne vois pas le rapport avec les boutiques de luxe mais non...

S'il faut des arbres l'avenue Jean Médecin à Nice est une vraie avenue. Je la trouve pas mal. Et pas de voiture donc plus sympa pour flâner faire son shopping.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI Mick013 Veteran ·
les Champs Elysées , c'est large , c'est rectiligne et il y a du luxe ; si c'est la plus belle avenue du monde , c'est le canon de la beauté ; je dis bien "si" car pas définition " plus belle" , 'c'est un jugement de valeur qui n'engage que celui qui le prononce
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais "on" dit que c'est la plus belles avenue surtout grâce à sa perspective triomphale par forcément le reste...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est quand même pas le règne de la parfaite subjectivité ; comme disait l'autre, le beau est ce qui plait universellement sans concept. [;)]

Michel

les Champs Elysées , c'est large , c'est rectiligne et il y a du luxe ; si c'est la plus belle avenue du monde , c'est le canon de la beauté ; je dis bien "si" car pas définition " plus belle" , 'c'est un jugement de valeur qui n'engage que celui qui le prononce
EN EncorLol Veteran ·
C'est une expression franco-française d'une grande modestie comme souvent mais pour une fois je ne la trouve pas usurpée. Les Champs Elysées est la plus majestueuse des grandes artères du monde. Je n'ai jamais rien trouvé d'équivalent. A la fois luxueuse et populaire. Par sa perspective, ses bâtiments, ses lieux de mémoires, ses pavés. Une partie très urbaine et vivante, une autre plus "champêtre". D'un coté comme de l'autre une vision au grand-angle, de la vie et de l'histoire partout.
KU Kujila Globetrotter ·
A la fois luxueuse et populaire.

...totalement désertée de ses habitants et uniquement fréquentée par les touristes (les seuls Parisiens qui s'y rendent sont ceux qui travaillent dans le quartier...).
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)] bof bof

De memoire vive je ne classerais pas cette manif parmi les riches heures de l histoire de France.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Champetre ??? [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
Champetre ??? [;)]

Vu que le long de la partie Grand Palais - Place de la Concorde, il n'y a que des arbres, le mot sylvestre serait plus adapté...
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand même il y a eu le défilé gaulliste le 30 mai 1968 suite aux événements, avec Michel Debré, entre autres, en tête.

Tu crois que ça a vraiment marqué l'histoire de France? Que les enseignants mentionnent ce détail lorsqu'ils abordent les événements de mai 68?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GG GGaillard Veteran ·
[;)] bof bof

De memoire vive je ne classerais pas cette manif parmi les riches heures de l histoire de France.

Qui a écrit cela ici ? En tout cas pas moi. L'Histoire n'est pas faite que des « riches » heures.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like