Conseils aux débutants à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Je constate avec joie que le voyage à vélo se développe, Beaucoup de personnes découvrent le vélo par ce biais, elle n'ont souvent pas de connaissances techniques et encore moins de vécu cycliste. Aussi fort de mes 40 années de vélo (course, vit, voyages), je me dis que partager quelques connaissances techniques peut etre intéressant pour les débutants. Je précise que j'ai une formation de mécanicien.

Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.

Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.

Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.

Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.

C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.

Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.

Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.

Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !

Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.

Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !

le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.
NO Nomade743 Veteran ·
La position et le chargement: Le cyclo repose sur trois points: la selle, le cintre et les pédales. l'idéal serait 1/3 du poids sur les mains et 2/3 sur la selle, cette répartition implique d'avoir le haut du cintre a peu près au niveau de la selle, ainsi quand on roulera vent de face on pourra mettre les mains en bas pour améliorer son CX et moins forcer.

Lorsque j'évoque le cintre il s'agit d'un cintre de type course qui permet le plus grand choix de positions , je ne suis pas fan du cintre papillon et encore moins du cintre plat de VTT .

Le choix de la selle est compliqué, tout est une question de forme un peu comme pour les chaussures, l'une va a l'un et pas a l'autre... Une chose est sure les selles molles de ville sont inconfortables sur la durée et leur mollesse diminue l'efficacité du pédalage.

Les pedales les plus efficaces sont les automatique type SPD, on peut marcher un peu car la cale ne gêne pas, toutefois elles nécessitent d'emporter une autre paire pour l'étape ou de plus longues balades . ces pedales automatiques permettent de pousser et de tirer avec les deux pieds , c'est donc nettement plus efficace qu'avec des pedales plates.

Pour le chargement sachant que le poids du cyclo sur un vélo non chargé est réparti 1/3 sur l'avant et 2/3 sur l'arrière, on comprend aisément que charger tout sur le PB arrière va encore accentuer ce déséquilibre. Conclusion il faut mettre les choses lourdes à l'avant , lorsque je pars avec un chargement réduit pour quelques jours je met mes deux sacoches à l'avant et rien sur l'arrière.

Prochain sujet : La transmission, les freins et autres accessoires...
TV Tve64 Regular ·
Bonjour,

Belle initiative que de poster ce genre d'information.

Bien que d'accord en gros sur ce post, je reviens sur la question du matériau du cadre. L'acier ressort toujours comme le nec plus ultra pour le voyage et redevient "très tendance". Je précise que les 4 vélos que je possède sont tous en acier. J'aime ce matériau. Et pourtant, je pense que l'argumentation traditionnelle mise en avant pour justifier sa supériorité tend à devenir obsolète. Non pas que les qualités de l'acier diminuent. C'est plutôt que de nos jours, la souplesse du cadre n'est pas réservée à ce matériau comme avant. 1) Les cadres carbone étaient autrefois conçus pour être rigides. Aujourd'hui, on peut faire des cadre carbone assez souples. En gros ça n'est pas qu'une question de matériau. Ca dépend de comment il est utilisé. 2) Les cadres acier léger sont formidables mais c'est très cher. Un cadre acier lourd de qualité médiocre n'est pas supérieur à un alu ordinaire, beaucoup plus léger (mais souvent plus susceptible de casser) 3) Le confort global du vélo dépend beaucoup plus des pneus que du cadre. Il est beaucoup moins cher de choisir des pneus souples haut de gamme qui impacteront énormément le confort à un vélo assez rigide, que de choisir un cadre acier haut de gamme qui soit souple comme il faut et nerveux. Avec les cadres modernes qui acceptent de gros pneus, ça change la donne. 4) La potence+ cintre et la tige de selle peuvent être choisis pour apporter de la souplesse (en plus des rayons, pneus, cadre et fourche que tu mentionnes). Beaucoup plus de souplesse que le cadre lui-même, même en acier.

En conclusion, je voudrais dire que les argumentaires sur le confort du vélo ne sont pas généralisables et simplifiables. Il faut voir au cas par cas. Ca ne facilite pas la décision d'achat mais c'est la réalité.

Sinon je suis d'accord avec beaucoup de ce que tu écris. Notamment le fait qu'un vélo n'a pas besoin d'être lourd pour être costaud et pouvoir accepter des sacoches et porte-bagages. Par contre, le cadre qui se voit chargé de sacoches et d'une tente doit avoir une certaine rigidité longitudinale car c'est désagréable de rouler chargé avec un vélo dont on sent que le cadre se comporte comme un chewing gum (particulièrement sensible en danseuse, en descente). Les vélos légers ont rarement été conçus pour être très chargés. Mais il existe des vélos au poids contenu (autour de 13-14kg tout équipés) qui sont de biens meilleurs choix.

Sur l'éclairage par dynamo, je suis d'accord, mais de nos jours le besoin en électricité ne se cantonne pas à l'éclairage. Adepte du camping sauvage, j'ai investi dans un moyeu alternateur pour être autonome en énergie. Mais le surcoût n'est pas forcément justifié. La capacité des batteries d'appoint leur donne un rapport puissance dispo, poids et coût très avantageux. Pas sûr que je referai cet achat (en plus, ça rend la roue plus susceptible d'être volée). En clair, il faut réfléchir à ses besoins et ne pas se focaliser sur cet accessoire. Certains fabricants et blogueurs tendent à faire croire qu'un vélo de voyage doit en être équipé pour être une "vrai vélo de voyage". Il faut aussi comprendre que les vélos allemands de plus de 11 kg sont tenus d'être équipés d'un éclairage certifié très puissant. Cela explique que les vélos allemands ou destinés à ce marché sont très bien équipés côté éclairage. Nos besoins en France ne sont pas forcément identiques (en revanche il faut le savoir si on veut rouler en Allemagne où on s'expose si on roule avec un vélo non conforme; je ne l'ai pas vérifié, mais j'ai entendu dire que la police est moins laxiste sur la conformité à la réglementation là-bas).
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Vincent , Je suis content de cette réaction car comme tu l'auras compris le but de ce sujet est de donner le maximum d'information aux débutants qui ont bien du mal à s'y retrouver , chacun peut y apporter sa pierre et l'enrichir . Les avis que je porte à la connaissance de tous sont issus de mon expérience et de mes choix. Tout cela est très personnel.

Je partage tout a fait ton point de vue sur l'acier et la notion de confort. Les pneus sont essentiels dans ce domaine , ce que j'indique aussi dans ce post. Je conviens que les cadres en carbone peuvent etre d'un très grand confort, j'utilise d'ailleurs mon Origine 250 pour de petits voyages en mode léger son confort est à la hauteur d'un excellent acier. Mais comme le sujet est le vélo de voyage je ne pense pas qu'il existe un cadre en composite qui accepte un PB à l'avant un a l'arrière vissés sur inserts. Le carbone présente aussi l'inconvénient d'être sensible aux chocs, par conséquent il me semble peu adapté au transport en avion ou en train. J'ai volontairement omis d'évoquer le Titane bien qu'il soit tout a fait possible de l'utiliser pour fabriquer une randonneuse. Disons que j'ai eu peur que son cout élitiste ne m'attire les foudres des gillets jaunes embusqués sur ce forum !!!
TV Tve64 Regular ·
La position et le chargement:

Lorsque j'évoque le cintre il s'agit d'un cintre de type course qui permet le plus grand choix de positions , je ne suis pas fan du cintre papillon et encore moins du cintre plat de VTT .

J'utilise aussi bien un cintre "course" (recourbé) qu'un cintre "semi-papillon". Chacun a sa préférence. L'important pour un cintre est de permettre au cycliste de varier les positions. Utilisant les 2, je pense que le cintre route n'est pas "intrinsèquement supérieur". Par contre, ceux qui ne le connaissent pas seraient bien avisé de l'essayer (suffisamment longtemps) avant de le refuser, ce qui semble être une attitude fréquente (avec l'argument qu'un cintre course fait mal au dos, ce qui ne dépend pas que du cintre mais de la position sur le vélo et de la géométrie du vélo en question).

Par contre, il faut absolument éviter le cintre plat et surtout droit (perpendiculaire à l'axe du vélo): en effet, un angle de 15° au moins est indispensable pour ne pas avoir les mains contraintes dans une position non naturelle qui met le cycliste en danger sur des longues journées à vélo (pression sur le canal carpien avec dommages potentiels irréversibles). En rajoutant des "cornes de vaches" pour permettre de varier les positions et des poignées ergonomiques (permettant une meilleure répartition de l'appui sur la paume), un cintre plat avec angle de retour arrière de 15° est une solution tout à fait acceptable. Je suis effaré de constater que plusieurs fabricants vendent leur vélos avec des cintres plats quasi droits. Par contre, je m'oppose à ceux qui présentent le cintre recourbé (course) comme seule option raisonnable, même si elle a de nombreux adeptes (dont moi).

Pour le chargement sachant que le poids du cyclo sur un vélo non chargé est réparti 1/3 sur l'avant et 2/3 sur l'arrière, on comprend aisément que charger tout sur le PB arrière va encore accentuer ce déséquilibre.Conclusion il faut mettre les choses lourdes à l'avant , lorsque je pars avec un chargement réduit pour quelques jours je met mes deux sacoches à l'avant et rien sur l'arrière.

Encore une fois, cette "règle" qu'on lit souvent de la part des cyclos très expérimentés doit être mise en contexte et prise avec un peu de discernement. Toutes les géométries de fourches et de vélos ne tolèrent pas qu'on charge "les choses lourdes à l'avant". Évitons les "règles" trop péremptoires mais invitons les voyageurs à s'équiper de porte-bagages avant pour mieux répartir les bagages, à ne pas craindre ce genre de chargement et à faire des essais pour déterminer, sur leur vélo, la charge idéale et maximale à mettre à l'avant. La FFCT a longtemps préconisé toutes sortes de règles qui ont été largement adoptées et défendues mordicus par leurs membres comme des dogmes. Mais elle est très lente à se remettre en question et à prendre en compte les évolutions de matériels, ce qui fait qu'on les retrouve souvent "colportées" et défendues comme des vérités. Je suis adepte de l'écoute avec discernement de toutes les règles et de leur mise à l'épreuve de sa propre expérience. Un peu comme les "règles" concernant la manière de coucher les nourrissons: selon les époques, elles changent. [;)]
TV Tve64 Regular ·
Mais comme le sujet est le vélo de voyage je ne pense pas qu'il existe un cadre en composite qui accepte un PB à l'avant un a l'arrière vissés sur inserts.

Oui, c'est vrai que les vélos de voyage en carbone sont rares mais ils commencent à arriver. Tout dépend de ce qu'on appelle voyage. C'est souvent là que le bât blesse. Des gens s'orientent vers des vélos de voyages conçus pour affronter les pistes d'Asie ou d'Amérique du Sud alors que leur voyage est de "faire l'Eurovélo 6".

Pour faire des "voyages" en Europe sur route goudronnée ou chemin stabilisé, un cadre carbone avec PB AV et AR et des pneus de 35 souples peut être une très bonne solution. Comme toi, je regrette que le néophyte pense devoir partir sur un tank alors qu'il/elle part pour 1 semaine en dormant en chambre d'hôtes.

Mais nous sommes quand même d'accord sur l'essentiel. Je souscris pleinement à ta démarche de "démystifier" les vélos de voyage (et leurs composants).

PS: je ne posséderai pas de vélo en carbone tant que les techniques de recyclage des cadres ne seront pas généralisées. Actuellement, les cadres carbone casés ou mis au rebus sont enfouis.
NO Nomade743 Veteran ·
La transmission, les freins Vaste sujet que la transmission, on a d'une part les inconditionnels du rollhoff et les partisans du dérailleur. Dans la famille "dérailleur", il y a les fans du mono plateau, du double et du triple. Les adeptes de 9/10/11 vitesses.

Le rollhoff est une boite de vitesses dans le moyeu arrière (14V) celles çi sont bien étagées, la plus petite : très petites donc c'est bien pour grimper les cotes chargé. Il n'y a donc qu'un seul plateau. Avantages: - on peut changer de vitesse à l'arrêt - la chaine dure très longtemps - il n'y a pas a nettoyer périodiquement les dérailleurs Inconvénients: - c'est cher - c'est plus lourd - ça fait un peu de bruit sur certaines vitesses - c'est irréparable en cas de probleme en bord de route - si on casse une jante ça risque d'interrompre le voyage - le rendement est moins bon qu'avec un système classique Pour résumer c'est super fiable mais si ça casse en voyage c'est la galère !

le système classique: je pense que le mono plateau manque de progressivité aux niveau du choix des vitesses, aussi je l'écarterai pour un usage voyage. Double ou triple plateau je pense que cela n'a pas réellement d'importance , ce qu'il faut c'est le plus petit rapport soit proche du mettre c'est a dire pour faire simple que le plus petit plateau comporte un nombre de dents inférieur au nombre de dents du plus grand pignon.

Pour le nombre de pignons de la cassette je pense que 10 est un bon choix actuellement , 9 est en voie d'extinction et 11 est plutôt typé course .

Avantages: - simplicité mécanique - cout raisonnable - possibilité de trouver facilement des pièces de rechange - legerté, rendement Inconvénients: - nettoyages fréquents - réglages parfois délicat - exposition aux chocs

Les freins Deux types de freins: les a disques et les a patins Les a disques sont issus du vtt et sont très efficaces surtout lorsqu'ils sont à commande hydraulique. Il en existe également à commande par câble mais leurs performances ne sont pas vraiment supérieure à un frein à patins. L'avantage des freins à disques est d'être quasiment insensible à la pluie l'inconvénient s'ils sont très puissants, c'est le risque de dérapage sous la pluie !

Les freins à patins s'il sont bien réglés sont très efficaces , largement assez pour notre usage. Ils sont moins couteux que les disques, faciles à entretenir mais pas toujours évidents à régler. Ceux à disques sont plus adaptés à un usage tout terrain . l'hydraulique demande un petit apprentissage mécanique (rien d'exceptionnel) chacun à ses partisans, il faut juste savoir que les types de roues sont différents et qu'au fond de la brousse en cas de pépin vous avez plus de chance de trouver une roue de secours adaptée aux patins.
PO Pouney Regular ·
Bonjour Très bel article ... Comme tu est au top niveau technique je me permets de te poser 2 questions - j’ ai acheté des mavic pour mettre sur mon VAE et sur la doc il est mentionné que le poids porté est de 120 kms J’ espère que c’est par roue sinon 22 kg pour le vélo + les sacoches + le matériel et le poid du cycliste je suis mal...qu’en penses-tu ? Pour les cadres en alu à part les VTT haut de gamme en carbone tous les Velo sont en alu et je n’ ai jamais vu un cadre se casser, . Bonne journée Gerard

-
gérard Vergnes
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Très bel article ... Comme tu est au top niveau technique je me permets de te poser 2 questions - j’ ai acheté des mavic pour mettre sur mon VAE et sur la doc il est mentionné que le poids porté est de 120 kms J’ espère que c’est par roue sinon 22 kg pour le vélo + les sacoches + le matériel et le poid du cycliste je suis mal...qu’en penses-tu ? Pour les cadres en alu à part les VTT haut de gamme en carbone tous les Velo sont en alu et je n’ ai jamais vu un cadre se casser, . Bonne journée Gerard

-

Bonjour Gerard, Je ne suis pas sur d'être au top mais merci quand meme !!! Je pense que c'est 120KG en tout car si c'était par roue cela voudrait dire qu'elle sont adaptées à un vélo de 240KG ! a priori il ne s'agit pas de roues adaptées pour un voyage à VAE . Mes affirmations demandent à etre confirmées pas des spécialistes des VAE car j'avoue que je n'y connais rien. Pour ce qui est des cadres en ALU je me suis peut etre mal exprimé , il existe des cadres tout a fait adaptés au voyage mais je les trouve inertes et peu agréables, il y a aussi des cadres alu sportifs très vivants mais qui se fragilisent avec le temps.

Encore une fois , les indications que j'exprime sont le fruit de mon expérience et de mes gouts . Je sais que d'autres auront un avis différent qui sera certainement aussi pertinent que le mien. Comme ont dit : "Les gouts et les couleurs"...
TV Tve64 Regular ·
Bonjour Très bel article ... Comme tu est au top niveau technique je me permets de te poser 2 questions - j’ ai acheté des mavic pour mettre sur mon VAE et sur la doc il est mentionné que le poids porté est de 120 kms J’ espère que c’est par roue sinon 22 kg pour le vélo + les sacoches + le matériel et le poid du cycliste je suis mal...qu’en penses-tu ? Pour les cadres en alu à part les VTT haut de gamme en carbone tous les Velo sont en alu et je n’ ai jamais vu un cadre se casser, . Bonne journée Gerard

-

Je crains que le poids indiqué pour les roues soit donné pour un poids total en charge. C'est pour cela que les fabricants indiquent les produits conçus pour les VAE.

Perso je n'ai pas vu beaucoup de cadres cassés, mais les seuls que j'ai vus de mes yeux vus fêlés sont des cadres en alu. Le problème des cadres en alu, ça n'est pas leur fragilité intrinsèque (l'alu peut être correctement dimensionné pour une "solidité" spécifiée), c'est la difficulté de déceler les problèmes de qualité car les traitements sont très importants. Ca coûte bien moins cher de gérer les exceptions en garantissant un cadre à vie (donc en le remplaçant en cas de problème) que de faire ce qu'il faut pour inspecter chaque cadre afin d'éliminer ces produits défectueux complètement (c'est pour cela que je n'accorde aucun bénéfice du doute supplémentaire à un fabricant qui garantit ses cadres à vie; il est juste un businessman astucieux qui promet un geste qui ne lui coûte quasiment rien pour 2 bénéfices bien réels: une image de marque positive et un moyen de gérer ses problèmes de qualité particulièrement bon marché). En plus, le coût de remplacement d'un cadre, c'est plus la main d'oeuvre de démontage/remontage que le cadre lui-même. Donc le fabricant qui garanti à vie ne s'engage qu'à remplacer le cadre (qui ne lui coûte que quelques dizaines d'€), pas à payer la main d'oeuvre pour remettre le vélo en état.
NO Nomade743 Veteran ·
La suite ! je poursuis en détaillant l'équipement, après les freins et la transmission.

Tige de selle, potence et cintre ont une importance cruciale pour le confort et l'éfficacité du pédalage. Je ne l'ai pas évoqué dans le chapitre consacré a la position mais il est évident que choisir un vélo à la bonne taille est essentiel. C'est la raison pour laquelle je considère que lorsqu'on est débutant il vaut mieux s'adresser à un bon professionnel que de s'aventurer sur le Net. Nous avons la chance d'avoir partout dans le pays des pros qui pourront réaliser une étude posturale, ç'est un investissement mais selon moi c'est la garantie d'être bien positionné sur le vélo. A partir de la on pourra choisir la bonne taille de cadre , la bonne longueur de potence et le recul de selle adéquat. Les roulements On y pense pas toujours car ils sont bien cachés mais ils sont important. Le jeu de direction , on évitera les premiers prix mais en général c'est un ensemble mécanique qui ne pose pas de probleme s'il est entretenu de temps a autres. Le jeu de pédalier par contre est un point sensible , il est soumis a de fortes contraintes liées au pédalage , il ne faut pas lésiner sur la qualité . il en existe principalement deux types : avec les roulements internes (insérés dans le cadre) ou bien avec les roulements externes. La tendance est aux roulements externes , c'est plus économique à produire et plus léger mais c'est plus exposé aux projections en tout genre (pluie, boue) . L'avantage des roulements externes , ils sont facile à remplacer . D'expérience , je n'ai jamais été embêté avec les boitiers de pédalier de type classique à axe carré/isis ou Octalink , c'est moins vrai pour la gamme Hollowtech de chez Shimano. Les Garde boue "Protege pluie" serait une meilleure appellation ! En mettre ou pas, that is the question ? je suis plutôt partisan de ce genre d'accessoire , certains diront que quand il pleut avec ou sans de toute façon on est mouillé , c'est vrai lorsqu'il pleut vraiment très fort . Disons qu'ils sont utiles par pluie modérée ou simplement quand la route est mouillée suite à une averse de la nuit. Encore faut il qu'ils descendent assez bas a l'avant (avec une bavette c'est mieux) pour ne pas prendre des projections d'eau sur les pieds, et a l'arrière (pour éviter les projections dans le dos). On les choisira légers et facilement démontables (pratique pour les transports) Les porte bagages Un a l'avant et un à l'arrière pour bien répartir la charge quand on part pour un long voyage sinon on peut se contenter d'un seul pour un séjour plus court ou si l'on est peu chargé. La marque allemande Tubus est la référence avec des PB en tubes acier à la fois résistants et légers. Le français Zefal propose des PB en fil d'aluminium moins chers , mais de qualité un peu inférieure. Les sacoches Une tendance au voyage léger et sportif nommée "bike packing" a mis sur le marché des sacoches de différentes formes qui ne nécessitent pas de porte bagages, cela me semble une option intéressante si on ne campe pas sinon les étapes risquent d'être très spartiates ! Les sacoches traditionnelles ont encore de beaux jour devant elles par le coté pratique et le volume disponible, on les choisira étanches , c'est mieux ! . Deux marques réputées : Vaude et Ortlieb (encore les allemands !) les sacoches c'est un investissement mais de bonne qualité elles dureront très très longtemps. Le poids des bagages , réflexion Avoir la possibilité de prendre plein de choses c'est super sauf que plus on a de la place et plus on en prend ! si on part pour la route de la loire qui est totalement plate ça n'est pas gênant , mais si c'est pour traverser les alpes on a intérêt à ne prendre que l'essentiel sous peine d'ascensions difficiles . La puissance dont nous disposons est limitée (400w pour des pros avec la pharmacie qui va bien !) donc il est primordial de se charger le moins possible . Faire une chek list ça évite d'oublier des choses et c'est aussi l'occasion de se demander : - ai je vraiment besoin de cette polaire pour mon périple en grece du mois d'aout ? - dois je prendre 5 tee shirt et 4 paire de chaussettes ? Cela fait pas mal d'années que je chasse les grammes superflus, sans investir des fortunes il y a moyen de gagner des kilos . Dernièrement j'ai changé ma tente qui était bien usée, j'en ai profité pour choisir un modele pesant 1kg de moins . coté vêtements si l'on part à la belle saison on peut se contenter d'un seul change et laver au fur et a mesure . il existe des popotes plus légères que d'autres, idem pour le réchaud, inutile de transporter des réserves de gaz si on peut s'approvisionner sur la route . La nourriture ça pèse très lourd, si on traverse des villages tous les 20km pourquoi trimballer 2 jours de vivres ? idem pour l'eau, on en trouve a dispos dans tous les cimetières. En choisissant bien ce qu'on emporte on peut facilement gagner 5kg et ça ça fait une sacrée différence dans les cotes. Outillage On va distinguer le cyclo qui part pour un tour du monde et le voyageur plus occasionnel. Le premier n'a a priori pas besoin de conseils , pour le second tout est question de destination. Si c'est une ballade en Europe on est jamais bien loin d'un magasin de vélo, donc une paire de chambre a air de rechange, un multi outil , une boite de rustines, un chiffon et une fiole d'huile pour la chaine seront suffisant . Il faut bien se dire que si l'on part avec un vélo de qualité correcte , bien entretenu et révisé avant le départ on peut facilement faire 5000km sans toucher un outil. Avant de partir : - changer les patins si nécessaire - vérifier que les ch a air sont en bon état - idem pour les pneus - vérifier le bon état de la transmission et des câbles - vérifier l'état des roues notamment la tension des rayons. Sur un vélo les pièces d'usure (chaine, patins, pneus) ne coutent pas très cher ce serait dommage de se cacher les vacances parce qu'on a tenté d'économiser quelques euros.

Suite au prochain épisode...
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Très bel article ... Comme tu est au top niveau technique je me permets de te poser 2 questions - j’ ai acheté des mavic pour mettre sur mon VAE et sur la doc il est mentionné que le poids porté est de 120 kms J’ espère que c’est par roue sinon 22 kg pour le vélo + les sacoches + le matériel et le poid du cycliste je suis mal...qu’en penses-tu ? Pour les cadres en alu à part les VTT haut de gamme en carbone tous les Velo sont en alu et je n’ ai jamais vu un cadre se casser, . Bonne journée Gerard

-

Je crains que le poids indiqué pour les roues soit donné pour un poids total en charge. C'est pour cela que les fabricants indiquent les produits conçus pour les VAE.

Perso je n'ai pas vu beaucoup de cadres cassés, mais les seuls que j'ai vus de mes yeux vus fêlés sont des cadres en alu. Le problème des cadres en alu, ça n'est pas leur fragilité intrinsèque (l'alu peut être correctement dimensionné pour une "solidité" spécifiée), c'est la difficulté de déceler les problèmes de qualité car les traitements sont très importants. Ca coûte bien moins cher de gérer les exceptions en garantissant un cadre à vie (donc en le remplaçant en cas de problème) que de faire ce qu'il faut pour inspecter chaque cadre afin d'éliminer ces produits défectueux complètement (c'est pour cela que je n'accorde aucun bénéfice du doute supplémentaire à un fabricant qui garantit ses cadres à vie; il est juste un businessman astucieux qui promet un geste qui ne lui coûte quasiment rien pour 2 bénéfices bien réels: une image de marque positive et un moyen de gérer ses problèmes de qualité particulièrement bon marché). En plus, le coût de remplacement d'un cadre, c'est plus la main d'oeuvre de démontage/remontage que le cadre lui-même. Donc le fabricant qui garanti à vie ne s'engage qu'à remplacer le cadre (qui ne lui coûte que quelques dizaines d'€), pas à payer la main d'oeuvre pour remettre le vélo en état.

J'ajouterais que cette garantie "a vie" est en général limitée au premier propriétaire et comme les cyclos qui roulent pas mal renouvellent leur vélo avant 10 ans la garantie prend fin avant que le cadre casse.
NO Nomade743 Veteran ·
Quel vélo pour voyager ? Après avoir fait le tour de la bicyclette j'en ai oublié de préciser le type de vélo idéal ! Bien sur on peut voyager avec n'importe quoi mais certaines machines vont mieux que d'autres.

il existe plusieurs familles : - le velo de ville - le vélo de course - la randonneuse - le vélo de voyage - le cyclo cross - le gravel - le VTT - et plus marginal les vélo pliants, couchés et les trikes.

je passe rapidement sur le vélo de ville qui est totalement inadapté au voyage.

Le course à une qualité importante c'est son rendement mais quelques inconvénients : pas toujours confortable, capacité de chargement limitée, inadapté aux pistes. Néanmoins si on est bien sur sa machine on peut voyager sportif et léger (bikepaking) ou lui atteler une remorque . La randonneuse Elle est conçue pour les longues distances, stable et confortable, munie d'oeillets permettant la fixation de porte bagages. Elle dispose d'un rendement correct et de developements variés elle peut a l'occasion emprunter pistes et chemins de traverse . c'est un peu le couteau suisse du vélo, excellent nulle part mais bon partout ! Le vélo de voyage voila un terme un peu vague qui désigne le vélo à guidon papillon avec pleins d'équipements qui le rendent bien lourd il passera partout comme la randonneuse mais moins vite. un modele emblématique de cette catégorie est le Farradmanufactur TX 400 Le cyclo cross pour faire simple c'est un vélo de course adapté aux chemins boueux , pas vraiment idéal donc. Le gravel Dernier concept marketing pour relancer le marché du vélo. quoiqu'il en soit il ne manque pas d'intérêt. Pour faire simple on peut considérer que c'est une randonneuse légère et sportive, qui en plus est apte à prendre les chemins . Pour peu qu'on puisse y monter des PB et que les developements soient adaptés, ça peut constituer une bonne base. Le VTT Pas terrible sur route , position pas très confortable et difficulté d'y fixer des PB. Ceci étant il est solide et il dispose de développements très courts qui permettront de passer partout . A condition de changer les pneus et le cintre il est tout a fait utilisable . Les marginaux Pliants : pratique dans les transports en commun y compris bla-bla car mais le rendement est à la peine. Couchés : confortables pas très évident à charger et pas terrible dans les cotes , il a ses adeptes... Enfin les trikes: la je dois dire que je cherche en vain l'intérêt de ce type de machine ? pour des personnes qui ont des pb d'équilibre ?

En conclusion j'ai un faible pour la randonneuse et les gravels car ils cumulent des qualités que je trouve primordiales: le rendement, la possibilité de chargement et la polyvalence. Enfin tout dépendra de quel voyage on parle, Entre un Tour du monde en autonomie et la vallée de la loire en gite les contraintes sont différentes. J'espere par cette série de posts avoir permis aux neophites d'y voir un peu plus clair, et si cela suscite le débat , tant mieux !!! .
BR Brian8192 Regular ·
D'expérience, je n'ai jamais été embêté avec les boitiers de pédalier de type classique à axe carré/isis ou Octalink, c'est moins vrai pour la gamme Hollowtech de chez Shimano.

J'ai quant a moi l'expérience inverse, toujours eu des problèmes avec les manivelles qui prenaient du jeu sur les axes carrés. avec les roulements externes, si bien entretenu, comme ceux de direction, ils tiennent facilement 20 000km en vtt.

Les Garde boue "Protege pluie" serait une meilleure appellation !

le Nom de garde boue, leur va très bien, car il ont la fâcheuse tendance à accumuler la boue et rendre la rotation de la roue impossible, cumulé a des frein v-brake c'est un vrai enfer. Raison pour laquelle je voyage sans, et un plus pour les frein a disques

Une tendance au voyage léger et sportif nommée "bike packing" a mis sur le marché des sacoches de différentes formes qui ne nécessitent pas de porte bagages, cela me semble une option intéressante si on ne campe pas sinon les étapes risquent d'être très spartiates !

il est tout a fait possible de voyager avec de quoi camper et confortablement avec des sacoche type bike packing

La puissance dont nous disposons est limitée (400w pour des pros avec la pharmacie qui va bien !) donc il est primordial de se charger le moins possible.

Au contraire, il faut se charger le plus possible pour réussir a développer la puissance d'un pro! 😜👩‍⚕️💉👉💪

Pour l'outillage, un choix de composant judicieux peut permettre de limiter drastiquement le nombre d'outilles nécessaire, pour ma part je peut démonter 100% de mon vélo avec seulement 142g d'outilles

Pour les freins, étant partisan des freins à disque, je pense que les frein à disque mécanique sont une bonne alternative en voyage, niveau puissance de freinage, je trouve qu'ils sont entre les v-brake et les disques hydraulique, pour ce qui est de bloquer la roue sous la pluie, cela est plus une question de technique et d'expérience (ce n'est pas du "on off") Pour moi les avantages du disque sont les suivant : - constance du freinage sur le sec et sous la pluie - pas d'usure de la jante - ne bloque pas la roue avec la boue - très facile d'entretien et a régler - permet de rouler avec une roue voilée inconvénients : - RAS (ou alors je me voile la face, mais je n'ai jamais eu de problème depuis 14ans que je roule avec des freins a disque)

Pour ma part le meilleur conseil que je puisse donner aux débutant, c'est de ne rien prendre a la lettre de tout ce qui a été dit dans se sujet et de vous faire votre propre opinion en essayant de votre côté ce qui vous conviens le mieux au pire achetez d'occase puis revendez si cela ne vous conviens pas

@Pouney Pour ma part j'ai toujours vu que le poids mentionné était le poids par roue, ce qui etait le cas lorsque j'avais demandé a schwalbe pour les pneus durem affiché avec une capacité de 135Kg, puis cela reste pour moi dans la logique, car le fabricant ne sais pas sur quel type de monture vas être mise sa roue, monocycle tendem trike... il est donc plus logique de mentionner une capacité par roue
TV Tve64 Regular ·
D'expérience, je n'ai jamais été embêté avec les boitiers de pédalier de type classique à axe carré/isis ou Octalink, c'est moins vrai pour la gamme Hollowtech de chez Shimano.

J'ai quant a moi l'expérience inverse, toujours eu des problèmes avec les manivelles qui prenaient du jeu sur les axes carrés. avec les roulements externes, si bien entretenu, comme ceux de direction, ils tiennent facilement 20 000km en vtt.

Les Garde boue "Protege pluie" serait une meilleure appellation !

le Nom de garde boue, leur va très bien, car il ont la fâcheuse tendance à accumuler la boue et rendre la rotation de la roue impossible, cumulé a des frein v-brake c'est un vrai enfer. Raison pour laquelle je voyage sans, et un plus pour les frein a disques

Une tendance au voyage léger et sportif nommée "bike packing" a mis sur le marché des sacoches de différentes formes qui ne nécessitent pas de porte bagages, cela me semble une option intéressante si on ne campe pas sinon les étapes risquent d'être très spartiates !

il est tout a fait possible de voyager avec de quoi camper et confortablement avec des sacoche type bike packing

La puissance dont nous disposons est limitée (400w pour des pros avec la pharmacie qui va bien !) donc il est primordial de se charger le moins possible.

Au contraire, il faut se charger le plus possible pour réussir a développer la puissance d'un pro! 😜👩‍⚕️💉👉💪

Pour l'outillage, un choix de composant judicieux peut permettre de limiter drastiquement le nombre d'outilles nécessaire, pour ma part je peut démonter 100% de mon vélo avec seulement 142g d'outilles

Pour les freins, étant partisan des freins à disque, je pense que les frein à disque mécanique sont une bonne alternative en voyage, niveau puissance de freinage, je trouve qu'ils sont entre les v-brake et les disques hydraulique, pour ce qui est de bloquer la roue sous la pluie, cela est plus une question de technique et d'expérience (ce n'est pas du "on off") Pour moi les avantages du disque sont les suivant : - constance du freinage sur le sec et sous la pluie - pas d'usure de la jante - ne bloque pas la roue avec la boue - très facile d'entretien et a régler - permet de rouler avec une roue voilée inconvénients : - RAS (ou alors je me voile la face, mais je n'ai jamais eu de problème depuis 14ans que je roule avec des freins a disque)

@Pouney Pour ma part j'ai toujours vu que le poids mentionné était le poids par roue, ce qui etait le cas lorsque j'avais demandé a schwalbe pour les pneus durem affiché avec une capacité de 135Kg, puis cela reste pour moi dans la logique, car le fabricant ne sais pas sur quel type de monture vas être mise sa roue, monocycle tendem trike... il est donc plus logique de mentionner une capacité par roue

Je pense que les réponses apportées montrent que Brian a une pratique orientée principalement VTT, alors que Nomade 743 avait pris une optique plutôt de voyage à vélo sur bitume et chemins (style voies vertes et bords de canaux).

Pour ma part le meilleur conseil que je puisse donner aux débutant, c'est de ne rien prendre a la lettre de tout ce qui a été dit dans se sujet et de vous faire votre propre opinion en essayant de votre côté ce qui vous conviens le mieuxau pire achetez d'occase puis revendez si cela ne vous conviens pas

Je suis assez d'accord avec cette remarque sur le principe, mais la réalité est que sur les forums, on reçoit des tonnes de demandes de conseils. C'est pour cela que je trouve ce post très instructif et bien fait (pas manichéen du tout).

Les VVTistes (dont je suis ou fus, plus exactement) revendiquent leur originalité qui s'est faite souvent un peu en opposition au vélo de cyclotourisme "classique" et cela transparait un peu dans cette réponse qui est très intéressante même si elle est typée "VTT".

Quant à moi:

aucun problème avec axes carrés. Jamais. Aucun problème avec V-Brakes, ni en utilisation voyages, ni même en VTT. J'en ai eu avec des cantis dans la grosse boue mais ça c'était en pratique VTT. Ceci dit, mon prochain vélo neuf aura des disques (freinage sur mouillé, possibilité de monter des jantes de tailles différentes, disparition programmée des jantes usinées pour des produits de qualité). Le garde-boue est effectivement optionnel, mais la boue n'est pas la raison en usage voyage sur routes goudronnées ou chemins. La complexité du démontage et les problème potentiels pour gains minimes est la raison pour moi. Excellent conseil de choisir ses composants de manière à limiter l'outillage. Il me semble assez évident qu'on peut plus facilement charger plus avec PB + sacoches qu'en bikepacking. LE bikepacking n'a de sens que si on recherche l'allègement (ou le voyage sur VTT pour passer dasn des single où les sacoches seront toujours à s'accorcher partout. Y compris du matos de camping. C'est alors une activité assez chère et confort assez spartiate mais très belles sensations pour ceux qui aiment cette démarche de "dépouillement".
NO Nomade743 Veteran ·
D'expérience, je n'ai jamais été embêté avec les boitiers de pédalier de type classique à axe carré/isis ou Octalink, c'est moins vrai pour la gamme Hollowtech de chez Shimano.

J'ai quant a moi l'expérience inverse, toujours eu des problèmes avec les manivelles qui prenaient du jeu sur les axes carrés. avec les roulements externes, si bien entretenu, comme ceux de direction, ils tiennent facilement 20 000km en vtt.

Les Garde boue "Protege pluie" serait une meilleure appellation !

le Nom de garde boue, leur va très bien, car il ont la fâcheuse tendance à accumuler la boue et rendre la rotation de la roue impossible, cumulé a des frein v-brake c'est un vrai enfer. Raison pour laquelle je voyage sans, et un plus pour les frein a disques

Une tendance au voyage léger et sportif nommée "bike packing" a mis sur le marché des sacoches de différentes formes qui ne nécessitent pas de porte bagages, cela me semble une option intéressante si on ne campe pas sinon les étapes risquent d'être très spartiates !

il est tout a fait possible de voyager avec de quoi camper et confortablement avec des sacoche type bike packing

La puissance dont nous disposons est limitée (400w pour des pros avec la pharmacie qui va bien !) donc il est primordial de se charger le moins possible.

Au contraire, il faut se charger le plus possible pour réussir a développer la puissance d'un pro! 😜👩‍⚕️💉👉💪

Pour l'outillage, un choix de composant judicieux peut permettre de limiter drastiquement le nombre d'outilles nécessaire, pour ma part je peut démonter 100% de mon vélo avec seulement 142g d'outilles

Pour les freins, étant partisan des freins à disque, je pense que les frein à disque mécanique sont une bonne alternative en voyage, niveau puissance de freinage, je trouve qu'ils sont entre les v-brake et les disques hydraulique, pour ce qui est de bloquer la roue sous la pluie, cela est plus une question de technique et d'expérience (ce n'est pas du "on off") Pour moi les avantages du disque sont les suivant : - constance du freinage sur le sec et sous la pluie - pas d'usure de la jante - ne bloque pas la roue avec la boue - très facile d'entretien et a régler - permet de rouler avec une roue voilée inconvénients : - RAS (ou alors je me voile la face, mais je n'ai jamais eu de problème depuis 14ans que je roule avec des freins a disque)

@Pouney Pour ma part j'ai toujours vu que le poids mentionné était le poids par roue, ce qui etait le cas lorsque j'avais demandé a schwalbe pour les pneus durem affiché avec une capacité de 135Kg, puis cela reste pour moi dans la logique, car le fabricant ne sais pas sur quel type de monture vas être mise sa roue, monocycle tendem trike... il est donc plus logique de mentionner une capacité par roue

Je pense que les réponses apportées montrent que Brian a une pratique orientée principalement VTT, alors que Nomade 743 avait pris une optique plutôt de voyage à vélo sur bitume et chemins (style voies vertes et bords de canaux).

Pour ma part le meilleur conseil que je puisse donner aux débutant, c'est de ne rien prendre a la lettre de tout ce qui a été dit dans se sujet et de vous faire votre propre opinion en essayant de votre côté ce qui vous conviens le mieuxau pire achetez d'occase puis revendez si cela ne vous conviens pas

Je suis assez d'accord avec cette remarque sur le principe, mais la réalité est que sur les forums, on reçoit des tonnes de demandes de conseils. C'est pour cela que je trouve ce post très instructif et bien fait (pas manichéen du tout).

Les VVTistes (dont je suis ou fus, plus exactement) revendiquent leur originalité qui s'est faite souvent un peu en opposition au vélo de cyclotourisme "classique" et cela transparait un peu dans cette réponse qui est très intéressante même si elle est typée "VTT".

Quant à moi:

aucun problème avec axes carrés. Jamais. Aucun problème avec V-Brakes, ni en utilisation voyages, ni même en VTT. J'en ai eu avec des cantis dans la grosse boue mais ça c'était en pratique VTT. Ceci dit, mon prochain vélo neuf aura des disques (freinage sur mouillé, possibilité de monter des jantes de tailles différentes, disparition programmée des jantes usinées pour des produits de qualité). Le garde-boue est effectivement optionnel, mais la boue n'est pas la raison en usage voyage sur routes goudronnées ou chemins. La complexité du démontage et les problème potentiels pour gains minimes est la raison pour moi. Excellent conseil de choisir ses composants de manière à limiter l'outillage. Il me semble assez évident qu'on peut plus facilement charger plus avec PB + sacoches qu'en bikepacking. LE bikepacking n'a de sens que si on recherche l'allègement (ou le voyage sur VTT pour passer dasn des single où les sacoches seront toujours à s'accorcher partout. Y compris du matos de camping. C'est alors une activité assez chère et confort assez spartiate mais très belles sensations pour ceux qui aiment cette démarche de "dépouillement".

Je me réjouis de lire vos opinions contradictoires ou pas , peu importe... Comme je le disais en préambule mes posts sont issus de mon expérience et de mes gouts , personne ne détient la vérité et c'est tant mieux. ceci dit concernant mon parcours , j'ai taté de la compétition sur route de 14 à 18 ans puis à VTT de 25 à 27 ans tout en maintenant une moyenne annuelle autour de 10000km. J'ai traversé les Pyrénées, les alpes, le jura et le massif central à Vtt. Ensuite j'ai renoué avec le voyage à vélo , atlas marocain à VTT , Italie, Corse , Espagne, Europe de l'est , grece, Bulgarie, Autriche , Serbie, Allemagne , suisse, Iran, Géorgie, Arménie, Turquie, Angleterre, Irlande (j'avais 18ans avec deux copains souvenir inoubliable !). Bref , une petite expérience ! mais le risque avec l'expérience est qu'elle se transforme en certitudes et ça c'est pas bon . Je ne suis pas opposé aux innovations techniques , j'essaie juste de trier le bon grain de l'ivraie. Mon prochain vélo de voyage aura certainement des freins à disques hydraulique parce que cela me semble un plus et que la maintenance n'a rien de bien compliqué. Irais je vers le tubless en voyage? pas sur ... Je ne connais rien de mieux que les selles cuir, c'est lourd, c'est ringard mais qu'est ce qu'on est bien dessus ! Les pédales auto, des que c'est sorti je me suis jeté dessus, pour rien au monde je ne reviendrai aux cales pieds. J'étais un inconditionnel des pneus fins (a l'époque on courrait en 19mm !) 25mm je pensais que c'était des pneus de cyclotouristes du 3eme âge ! et puis sont arrivés des Compass en 38mm qui sont de vrais tapis volants. J'étais convaincu que les cadres en carbone étaient raides et inconfortables , c'était vrai mais aujourd'hui on voit que la plupart des cyclotouristes les utilisent ...

Voila, le monde change , tout évolue, restons à l'écoute des innovations, faisons le tri et partageons nos expériences

Et surtout , surtout, roulons !!!
ME Meg2 Globetrotter ·
Le rollhoff est une boite de vitesses dans le moyeu arrière (14V) celles çi sont bien étagées, la plus petite : très petites donc c'est bien pour grimper les cotes chargé. Il n'y a donc qu'un seul plateau. (...) Inconvénients: - ça fait un peu de bruit sur certaines vitesses - c'est irréparable en cas de probleme en bord de route - si on casse une jante ça risque d'interrompre le voyage - le rendement est moins bon qu'avec un système classique Pour résumer c'est super fiable mais si ça casse en voyage c'est la galère !

ayant voyagé avec les 2 options (transmission Shimano Deore, puis Rohloff) je nuance cette comparaison :

la différence de rendement entre Rohloff et une transmission à dérailleurs est négligeable. Sur certains rapports, les dérailleurs seront un peu meilleurs à condition de ne pas se contenter d'un bas de gamme ; sur d'autres rapports, le Rohloff sera plus efficace. Et dans les 2 cas, les différences sont quasi imperceptibles pour un cyclotouriste : elles correspondraient, à puissance égale, à une différence de temps de trajet de l'ordre de 1 à 2 minutes pour 100 km.

En outre, les tests sont quasiment toujours faits en atelier, matériel propre. S'il y a de la poussière ou de la boue, ça dégradera nettement moins les performances d'un Rohloff que d'une transmission à dérailleurs.

Concernant la gestion des incidents, c'est un choix subjectif : oui, je serai bien incapable de réparer un Rohloff qui part en sucette, mais pas sûr que je saurai réparer un dérailleur tordu, et le risque de tordre un dérailleur est beaucoup plus élevé que le risque de tomber en panne avec un Rohloff (chute, ou transport du vélo en soute). Quant à la réparation chez un pro, si on voyage dans des pays très "roots", on ne trouvera ni pièces Rohloff ni pièces Shimano Deore.

Ceci dit, en effet, Rohloff est une option très chère, et donnera un vélo plus lourd d'environ 500g.

Pour ma part, le choix a été motivé par le fait que mon vélo voyage régulièrement en soute (autocar ou avion), voire sur galerie de toit, et par le fait que j'utilise le même vélo toute l'année en ville et avec des contraintes horaires serrées. J'accorde donc un très grande importante à la fiabilité (d'où mes pneus Schwalbe, que tu dénigres allègrement [;)]) et j'apprécie de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt. Ces contraintes supplémentaires ne concernent généralement pas le voyageur, mais avoir un vélo un peu polyvalent est parfois intéressant.

Enfin, à propos des pneus : comme la plupart des fabricants, Schwalbe a toute une gamme de pneus, et certains modèles offrent un bon compromis résistance aux crevaisons / poids / rendement / tenue de route !
ME Meg2 Globetrotter ·
Je ne connais rien de mieux que les selles cuir

il y a pourtant beaucoup plus confortable [:P] : les sièges de vélo couché ! mais c'est un peu hors sujet pour un fil de discussion dédié aux débutants.

Encore que, je connais des cyclo-voyageurs qui ont démarré en vélo couché. Et quand on y a goûté, difficile de comprendre pourquoi cette option reste aussi marginale.
8X 8xc Veteran ·
Pour donner un autre son de cloche que celui consistant à disserter sur le vélo de voyage idéal, je dirais que je n'ai jamais voyagé à vélo avec un vélo dit "de voyage". J'ai toujours utilisé le vélo que j'utilisais ou utilise pour une autre activité très largement plus majoritaire que le voyage à vélos.

Quand j'ai commencé à vouloir partir l'été avec tente, duvet et autres, je faisais un peu de vtt dans la colline, j'ai donc adapté mon VTT alu semi-suspendu avec un PB doté de pattes qui se serrent sur les tubes, c'était génial de pouvoir voir du pays sans avoir à me casser la tête avec deux vélos. Quand j'ai arrêté le VTT, je suis revenu sur un VTT acier tout rigide de 1990, remis à neuf qui me servait pour aller au boulot et qui, doté d'un PB, m'a là aussi permis de faire quelques voyages, super. Depuis que mon seul vélo est un vélo de route en carbone, et bien, c'est celui-là que j'utilise. Un kit tubus pour monter un PB sur l'axe et le serrage de selle, deux sacoches décathlon, un petit plateau de 26 à la place du 30, une cassette en 13-26, des pneus en 25 mm (que je laisse à l'année) et c'est parfait pour aller camper dans le Massif central ou les Alpes.

Le but de mon message, c'est de dire au débutant que le vélo parfait, c'est bien souvent ... celui qu'on a déjà. On l'adapte un peu, et il devient parfait. Si l'on adapte ses désirs à la réalité (Epictète inside), on va même plus loin et on saisit que le voyage idéal c'est celui qu'on peut faire avec ce qu'on a et ce qu'on est. Malheureusement, la publicité, les réseaux sociaux, les médias en général (tous financés par la pub) incrustent profondément l'inverse dans le cerveau des consommateurs, qu'il faut chercher le matériel qui permet les rêves les plus fous.

Rêver de destinations lointaines, de tracés fantastiques, de vélo de voyage parfait ultra cher et rempli de pièces non standard, d'accessoires exotiques et d'une tonne de matériel HiTech n'a jamais été mon rêve, je ne suis ni matérialiste ni conditionné par la publicité et ma plus grande joie a toujours été de m'en sortir avec ce dont je dispose. Mais je conçois que ce soit le rêve d'autres cyclo, je ne juge personne, je décris ma pratique et ma façon de voir, qui peut intéresser les débutants.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NO Nomade743 Veteran ·
Pour donner un autre son de cloche que celui consistant à disserter sur le vélo de voyage idéal, je dirais que je n'ai jamais voyagé à vélo avec un vélo dit "de voyage". J'ai toujours utilisé le vélo que j'utilisais ou utilise pour une autre activité très largement plus majoritaire que le voyage à vélos.

Quand j'ai commencé à vouloir partir l'été avec tente, duvet et autres, je faisais un peu de vtt dans la colline, j'ai donc adapté mon VTT alu semi-suspendu avec un PB doté de pattes qui se serrent sur les tubes, c'était génial de pouvoir voir du pays sans avoir à me casser la tête avec deux vélos. Quand j'ai arrêté le VTT, je suis revenu sur un VTT acier tout rigide de 1990, remis à neuf qui me servait pour aller au boulot et qui, doté d'un PB, m'a là aussi permis de faire quelques voyages, super. Depuis que mon seul vélo est un vélo de route en carbone, et bien, c'est celui-là que j'utilise. Un kit tubus pour monter un PB sur l'axe et le serrage de selle, deux sacoches d��cathlon, un petit plateau de 26 à la place du 30, une cassette en 13-26, des pneus en 25 mm (que je laisse à l'année) et c'est parfait pour aller camper dans le Massif central ou les Alpes.

Le but de mon message, c'est de dire au débutant que le vélo parfait, c'est bien souvent ... celui qu'on a déjà. On l'adapte un peu, et il devient parfait. Si l'on adapte ses désirs à la réalité (Epictète inside), on va même plus loin et on saisit que le voyage idéal c'est celui qu'on peut faire avec ce qu'on a et ce qu'on est. Malheureusement, la publicité, les réseaux sociaux, les médias en général (tous financés par la pub) incrustent profondément l'inverse dans le cerveau des consommateurs, qu'il faut chercher le matériel qui permet les rêves les plus fous.

Rêver de destinations lointaines, de tracés fantastiques, de vélo de voyage parfait ultra cher et rempli de pièces non standard, d'accessoires exotiques et d'une tonne de matériel HiTech n'a jamais été mon rêve, je ne suis ni matérialiste ni conditionné par la publicité et ma plus grande joie a toujours été de m'en sortir avec ce dont je dispose. Mais je conçois que ce soit le rêve d'autres cyclo, je ne juge personne, je décris ma pratique et ma façon de voir, qui peut intéresser les débutants.

Je partage tout a fait ce point de vue , on peut parfaitement voyager avec n'importe quel vélo mais certains conviennent mieux que d'autres, c'est un fait. Le but de cette discussion n'est pas d'inciter à l'achat d'un énième vélo , elle s'adresse aux débutants qui n'ont pas de vélo et qui souhaitent s'équiper . Quand on y connait rien c'est compliqué , on le voit bien en lisant les interrogations de "Burnout" sur le fil "2000km sur eurovélo" et sur bien d'autres fils la question du choix du vélo revient souvent . J'ai juste essayé avec mes connaissances issues de ma pratique, de faire le tri entre les différentes options possibles.
BR Brian8192 Regular ·
Je pense que les réponses apportées montrent que Brian a une pratique orientée principalement VTT, alors que Nomade 743 avait pris une optique plutôt de voyage à vélo sur bitume et chemins (style voies vertes et bords de canaux).

Bien vu, en effet de voyages en voyages, j'ai progressivement abandonné les routes au profit des chemins et des sentiers.

J'ai perdu énormément de poids de paquetage, mais n'estime pas avoir perdu en confort, j'ai juste une meilleur vision de se qui m'est vraiment utile et me rend compte que je peut me passer de beaucoup de choses. Aussi un peut d'investissement dans un sac de couchage plus léger et pareil pour la tente, comme déjà dit une réflexion sur les outils. Les sacoches type bike packing apport un gain de poids non négligeable en comparaison à des ortlieb et celles ci ne me coûtent pas très cher car je les fabrique moi même

il y a pourtant beaucoup plus confortable [:P] : les sièges de vélo couché ! mais c'est un peu hors sujet pour un fil de discussion dédié aux débutants.

A force de voir des messages comme celui ci, j'avais achetais un vélo couché pour mon premier voyage, mais au final je l'ai vite revendu tellement j'avais mal aux fesses en fin de journée, et la personne à qui je l'ai vendu constate le même problème. (après cela est peut être du à ce model en particulier, azub max).

Mon prochain vélo de voyage aura certainement des freins à disques hydraulique parce que cela me semble un plus et que la maintenance n'a rien de bien compliqué. Irais je vers le tubless en voyage? pas sur...

Pour ma part j'ai franchis les pas pour les tubless en voyage, après une bonne expérience en vtt, sans le moindre regret et n'ai pas encore eu a le déplorer, puis pour la taille de mes pneus cela fait tout de même économiser 450g de chambre à air par roue. Et quel plaisir de ne jamais crever même en roulant dans des chant de ronce ou sur des clous En revanche j'hésite encore à passer aux freins hydraulique.
8X 8xc Veteran ·
J'ai juste essayé avec mes connaissances issues de ma pratique, de faire le tri entre les différentes options possibles.

No problem ! Je ne t'adresse aucune critique. Je voulais juste dire que LE vélo idéal n'existe pas, et que le bonheur du voyage à vélo ne dépend pas du vélo qui est utilisé mais de l'adéquation entre ce qu'on fait, ce qu'on est et ce qu'on a. Tu fais tes choix, pas très éloignés des miens, d'autres en font des différents, parfois très différents. Et tout le monde aime bien planter sa tente à-côté de son vélo après une bonne journée de pédalage.

L'important est de dire au débutant qu'il peut très bien éprouver le plaisir du cyclocampeur sans avoir un vélo spécial ou un itinéraire de fou.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
DU Dupontoto Veteran ·
Les freins Les freins à patins s'il sont bien réglés sont très efficaces , largement assez pour notre usage. Ils sont moins couteux que les disques, faciles à entretenir mais pas toujours évidents à régler. Ceux à disques sont plus adaptés à un usage tout terrain . l'hydraulique demande un petit apprentissage mécanique (rien d'exceptionnel) chacun à ses partisans, il faut juste savoir que les types de roues sont différents et qu'au fond de la brousse en cas de pépin vous avez plus de chance de trouver une roue de secours adaptée aux patins.

L'inconvénient des freins à patins, c'est aussi qu'ils creusent, et donc fragilisent, les flancs de jante. Sur terrain abrasif, ça arrive très vite.
TV Tve64 Regular ·
Pour donner un autre son de cloche que celui consistant à disserter sur le vélo de voyage idéal, je dirais que je n'ai jamais voyagé à vélo avec un vélo dit "de voyage". J'ai toujours utilisé le vélo que j'utilisais ou utilise pour une autre activité très largement plus majoritaire que le voyage à vélos.

Quand j'ai commencé à vouloir partir l'été avec tente, duvet et autres, je faisais un peu de vtt dans la colline, j'ai donc adapté mon VTT alu semi-suspendu avec un PB doté de pattes qui se serrent sur les tubes, c'était génial de pouvoir voir du pays sans avoir à me casser la tête avec deux vélos. Quand j'ai arrêté le VTT, je suis revenu sur un VTT acier tout rigide de 1990, remis à neuf qui me servait pour aller au boulot et qui, doté d'un PB, m'a là aussi permis de faire quelques voyages, super. Depuis que mon seul vélo est un vélo de route en carbone, et bien, c'est celui-là que j'utilise. Un kit tubus pour monter un PB sur l'axe et le serrage de selle, deux sacoches décathlon, un petit plateau de 26 à la place du 30, une cassette en 13-26, des pneus en 25 mm (que je laisse à l'année) et c'est parfait pour aller camper dans le Massif central ou les Alpes.

Le but de mon message, c'est de dire au débutant que le vélo parfait, c'est bien souvent ... celui qu'on a déjà. On l'adapte un peu, et il devient parfait. Si l'on adapte ses désirs à la réalité (Epictète inside), on va même plus loin et on saisit que le voyage idéal c'est celui qu'on peut faire avec ce qu'on a et ce qu'on est. Malheureusement, la publicité, les réseaux sociaux, les médias en général (tous financés par la pub) incrustent profondément l'inverse dans le cerveau des consommateurs, qu'il faut chercher le matériel qui permet les rêves les plus fous.

Rêver de destinations lointaines, de tracés fantastiques, de vélo de voyage parfait ultra cher et rempli de pièces non standard, d'accessoires exotiques et d'une tonne de matériel HiTech n'a jamais été mon rêve, je ne suis ni matérialiste ni conditionné par la publicité et ma plus grande joie a toujours été de m'en sortir avec ce dont je dispose. Mais je conçois que ce soit le rêve d'autres cyclo, je ne juge personne, je décris ma pratique et ma façon de voir, qui peut intéresser les débutants.

Je partage tout a fait ce point de vue , on peut parfaitement voyager avec n'importe quel vélo mais certains conviennent mieux que d'autres, c'est un fait. Le but de cette discussion n'est pas d'inciter à l'achat d'un énième vélo , elle s'adresse aux débutants qui n'ont pas de vélo et qui souhaitent s'équiper . Quand on y connait rien c'est compliqué , on le voit bien en lisant les interrogations de "Burnout" sur le fil "2000km sur eurovélo" et sur bien d'autres fils la question du choix du vélo revient souvent . J'ai juste essayé avec mes connaissances issues de ma pratique, de faire le tri entre les différentes options possibles.

+1

D'accord avec vous à 100%. Mon vélo de voyage est mon VTT acheté neuf en 1992 qui a graduellement évolué.
AL Alltrax Regular ·
Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.

Petite illustration en image, pas plus tard qu'avant hier [:|]



Sinon initiative sympa ce topic !
TV Tve64 Regular ·
Les freins Les freins à patins s'il sont bien réglés sont très efficaces , largement assez pour notre usage. Ils sont moins couteux que les disques, faciles à entretenir mais pas toujours évidents à régler. Ceux à disques sont plus adaptés à un usage tout terrain . l'hydraulique demande un petit apprentissage mécanique (rien d'exceptionnel) chacun à ses partisans, il faut juste savoir que les types de roues sont différents et qu'au fond de la brousse en cas de pépin vous avez plus de chance de trouver une roue de secours adaptée aux patins.

L'inconvénient des freins à patins, c'est aussi qu'ils creusent, et donc fragilisent, les flancs de jante. Sur terrain abrasif, ça arrive très vite.

Vrai. J'ai du changer ma jante après 27 ans de bons et loyaux services sur mon VTT (qui depuis plus de 10 ans roule sur chemins et route, plus vraiment en VTT). Tout est relatif: la qualité de la jante joue aussi, entre beaucoup d'autres choses.

C'est un facteur pour ceux qui roulent beaucoup sur pistes.
NO Nomade743 Veteran ·
Les freins Les freins à patins s'il sont bien réglés sont très efficaces , largement assez pour notre usage. Ils sont moins couteux que les disques, faciles à entretenir mais pas toujours évidents à régler. Ceux à disques sont plus adaptés à un usage tout terrain . l'hydraulique demande un petit apprentissage mécanique (rien d'exceptionnel) chacun à ses partisans, il faut juste savoir que les types de roues sont différents et qu'au fond de la brousse en cas de pépin vous avez plus de chance de trouver une roue de secours adaptée aux patins.

L'inconvénient des freins à patins, c'est aussi qu'ils creusent, et donc fragilisent, les flancs de jante. Sur terrain abrasif, ça arrive très vite.

Vrai. J'ai du changer ma jante après 27 ans de bons et loyaux services sur mon VTT (qui depuis plus de 10 ans roule sur chemins et route, plus vraiment en VTT). Tout est relatif: la qualité de la jante joue aussi, entre beaucoup d'autres choses.

C'est un facteur pour ceux qui roulent beaucoup sur pistes.

2è ans pour une roue ça reste correct comme durée de vie !!!
BR Brian8192 Regular ·
il faut compter en Km et pas en années, car s'il a fait 100km par ans on est seulement à 2700km, ce qui n'est pas énorme au final! (c'est un exemple)[;)]
TV Tve64 Regular ·
il faut compter en Km et pas en années, car s'il a fait 100km par ans on est seulement à 2700km, ce qui n'est pas énorme au final! (c'est un exemple)[;)]

C'est vrai. Mais les km ne sont pas non plus tant signifiants que cela puisque si on roule beaucoup sur du bitume en terrain plat, on use moins les jantes qu'en VTT en montagne dasn des terrains pentus et arrosés/boueux. Donc au final, la durée de vie n'est pas un si mauvais indicateur puisqu'il affecte directement le porte-monnaie.

Mais sur ces 27 ans il y en a où j'ai fait pas mal de VTT dans des terrains assez boueux (donc très abrasifs - période des débuts du VTT en région parisienne en club (VTT IDF) + plans variés genre Morvan, Nord, Alpes Haut-Savoyardes, etc.) et c'était mon unique vélo et d'autres années où j'ai très peu roulé avec.

En fait, j'ai achevé la jante en étant négligeant: je n'ai pas surveillé l'usure de mes patins moulés et j'ai fait une sortie ou si j'avais roulé de nuit on aurait peut-être pu voir des étincelles sortir de mes V-Brakes

PS ce sont des jantes Mavic OEM
TI Timus ·
Ma petite participation, - En prenant des chaussures de VTT style all mountain (ou en général on fait du portage en montagne), les cales ne dépassent pas de la chaussure (avec certaines marques de pédales, Crankbrother pour mon cas). Les chaussures sont confortables et donc ce n'est pas la peine d'en prendre une deuxième pour marcher. - Je trouve le mono plateau pratique pour le gain de poids et avec un 1x11 (je crois même que le 1x12 est déjà là), on a vraiment 11 vitesses à utiliser par rapport au 2x10 par exemple ou on a seulement 16 vitesses si on ne croise pas la chaîne. De ce fait, on économise, une manette, un dérailleur, câble, gaine et un plateau. Les développements 1x11 permettent la pratique en montagne donc pas de problème. Et des risques de casse en moins! - Pour le poids porté par les roues, VAE ou pas VAE, le poids a toujours été le poids global, cycliste et vélo inclus.
JE Jeanmanuel63 ·
C’est vrai ce que vous dites.A trop vouloir chercher le vélo idéal et polyvalent j’attrape des maux de tête. Comme vous le signalez le vélo que l’on possède déjà et très certainement celui qui convient le mieux à sa propre pratique. La publicité a cette force de nous conditionner et de nous faire douter. Mais il faut parvenir à se laver le cerveau. Les grosses sections de tubes et les pneus énormes rassurent mais c’est psychologique. Merci pour votre message qui ouvre des horizons.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Pat merci pour cette initiative j'ai lu avec intérêt toutes les interventions de ton post. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la technique, en effet j'ai la chance de ne pas être obligé de compter donc quand je pars pour un voyage à vélo je fais tout mettre à niveau par mon spécialiste vélo, bien évidemment il faut qu'il soit compétent.

Cependant comme cela est dit par plusieurs intervenants mais peut-être pas assez fort, la pratique du vélo est multiple entre des routes en France et la traversée du désert de Gobi on ne parle pas de la même chose, pourtant c'est à vélo que ça se fait.

J'ai 4 vélos, pourtant hors voyage je ne pratique pratiquement pas , un VTT décathlon alu que je trouve pas mal, acheté il y a 20 ans cher à l'époque je crois me souvenir 800 euros, je l'ai fait remettre à neuf il y a une dizaine d'années je roule très peu avec. Deux vélos de voyage un Trek alu roues de 700 avec lequel j'ai fait pas mal de choses entre autre une traversée de l'AdS et une traversée de L'Atacama. Un fahrad TX 400 que j'utilise maintenant quand il y a beaucoup de pistes plus confortable que le Trek. Il y a deux ans je me suis acheté un Lapierre carbone pour faire qq trajets rapides (à mon rythme) en bike packing avec une sacoche de selle Miss grappe 20 l où sans pb je mets mes habits et mon matériel de bivouac tente double paroi comprise, le matelas gonflable par dessus.

Autant pour la montagne il ne vient à l'idée de personne de comparer randonnée et alpinisme, alors que lorsqu'on parle de vélo on fait moins la différence entre des pratiques très différentes. Après avoir lu je me pose certaines questions auxquelles les spécialistes que certains sont sur ce post pourront éclairer:

éclairage oui on s'en sert peu mais dans certains voyages il y a intérêt à partir le matin avant le lever du jour et un éclairage type TX 400 est plus confortable que la frontale, surtout sur des routes ou pistes défoncées.

Le cintre plat il est dit que cela peut occasionner des traumatismes graves, j'en ai un sur mon Lapierre carbone même si j'ai mis des poignées larges, celles du cintre de mon TX 400, pour poser les paumes des mains. Dois-je l'enlever?

Les pneus je ne connais que les schwalbe, en qq 50 000 km de vélo en voyage j'ai crevé deux fois sur des conneries, une fois dans un bois d’acacias alors que j'aurais dû passer à pied et une autre fois dans une décharge à Ulan Bator. Même sur mon Lapierre j'ai mis des schwalbe, est-ce une aberration?

Le carbone et les pistes: certains semblent dire que le carbone évolue et que l'on peut commencer à envisager les pistes avec. Avec mon Lapierre pour prendre qq racourcis j'ai fait qq km sur piste c'est la gros vibromasseur. Me faut-il acheter un autre vélo carbone si je veux être plus polyvalent?

Différence randonneuses avec vélo de voyage type TX 400. L'automne dernier je suis parti en Argentine avec deux copains pour un périple piste et route de 3600 km, l'un un vélo à mon sens pas vraiment adapté même s'l avait fait un Paris Pékin avec et l'autre avait une super randonneuse d'un fabricant très connu du côté de Valence (me semble-t-il). Superbe son vélo mais aussi lourd que mon TX 400. Quelle est réellement la différence à part le prix deux fois celui du TX 400. Si je m'en achetais un , est-ce que je verrais une réelle différence?

Concernant les freins: ce que j'ai constaté sur les pistes dures où l'on est confronté à la poussière, aux forts dénivelés et pentes très raides avec charges lourdes sur vélo, aux grosses chaleurs, et même au long mauvais temps dans des traversées comme les Alpes avec des gros dénivelés, les freins à disques tiennent moins que les patins. Un spécialiste français installé sur place m'a expliqué à Vientiane que par conditions extrêmes d'emploi et forte chaleur le liquide frein chauffe et perd ses qualités du fait de la transmission de la chaleur par les plaquettes métalliques. de ce fait on s'est retrouvé en panne sur les pistes du nord Laos loin de tout, pourtant le copain était parti avec des freins neufs et on avait fait juste 1000 km. Alors que je n'ai jamais vu un frein patin avoir des pb dans des conditions extrêmes. Donc ne faut-il ps dire que selon les utilisations les patins son t à privilégier?

Les pédales auto super mais sur piste je mets des chaussures de rando car en cas chute si on est clippé, et ça arrive par inadvertance on réagit plus lentement et puis sur piste souvent on pousse le vélo. Et cela m'a à plusieurs fois sauvé la mise, même une fois je pense que je me serais tué si j'avais été clippé en volant par dessus le vélo sans savoir pourquoi.

Voilà le fruit de l'expérience de quelqu’un qui ne connaît pas grand chose à la technique mais qui a un peu voyagé à vélo souvent dans des coins scabreux, ainsi que les différentes interrogations que je me pose. Luc
8X 8xc Veteran ·
Les pneus je ne connais que les schwalbe [...] Avec mon Lapierre pour prendre qq racourcis j'ai fait qq km sur piste c'est la gros vibromasseur.

L'effet vibromasseur ne serait-il pas plus lié aux pneus Schwalbe (assez étroits sur ton Shaper) qu'au cadre carbone ? Tu devrais essayer des pneus souples de la même section que les Schwalbe, tu verrais sans doute la différence. Et le cintre droit impose souvent une position pas spécialement agréable, les bras droits non fléchis, contrairement à un cintre route (si le vélo est à la bonne taille) qui permet d'avoir un léger fléchissement des bras qui jouent alors un rôle de suspension.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TI Timus ·
Les pédales auto ont justement l'avantage (par rapport aux cales pieds) de se décrocher lors des chutes et après un petit temps d'adaptation, tu ne verras que les avantages et tu n'auras plus peur de chuter à cause de celles ci! Les disques chauffent lors des longues descentes et chauffent aussi le liquide de frein qui se met à bouillir. Pour ne pas avoir de problèmes, il faut freiner plus fort par à coups et non pas freiner légèrement en continu mais ça vaut aussi pour les patins (surtout pour les jantes en carbone) car la jante chauffe trop.
MA Maxime69130 ·
Très intéressant comme information pour les débutants :)
TV Tve64 Regular ·
Autant pour la montagne il ne vient à l'idée de personne de comparer randonnée et alpinisme, alors que lorsqu'on parle de vélo on fait moins la différence entre des pratiques très différentes. Après avoir lu je me pose certaines questions auxquelles les spécialistes que certains sont sur ce post pourront éclairer:

C'est tellement vrai. Je reprendrai la métaphore.

éclairage oui on s'en sert peu mais dans certains voyages il y a intérêt à partir le matin avant le lever du jour et un éclairage type TX 400 est plus confortable que la frontale, surtout sur des routes ou pistes défoncées.

L'énorme avantage de l'éclairage installé à poste est ... qu'il est installé à poste. Des systèmes amovibles très performants existent. Mais le soucis avec l'éclairage est de l'avoir quand on en a besoin.

Le cintre plat il est dit que cela peut occasionner des traumatismes graves, j'en ai un sur mon Lapierre carbone même si j'ai mis des poignées larges, celles du cintre de mon TX 400, pour poser les paumes des mains. Dois-je l'enlever?

Je pense que tu dois surtout être très vigilant et à l'écoute des sensations dans la main. Si tu ressens comme moi des picotements, tu dois agir vite. Si ta solution évite les compression avec ta morphologie, je ne vois pas pourquoi tu devrais changer. Le soucis chez les débutants apparaît souvent après qq jours de randonnée et quand c'est le cas, c'est stop donc c'est dommage si on n'a pas bouclé le voyage.

Les pneus je ne connais que les schwalbe, en qq 50 000 km de vélo en voyage j'ai crevé deux fois sur des conneries, une fois dans un bois d’acacias alors que j'aurais dû passer à pied et une autre fois dans une décharge à Ulan Bator. Même sur mon Lapierre j'ai mis des schwalbe, est-ce une aberration?

Je pense qu'en voyages comme toi, la solidité des Schwalbe est un atout. Ne change rien maintenant, mais je t'encourage à tester sur tes autres vélos des pneus souples (certes plus chers mais ...) qui vont te procurer de nouvelles sensations si tu augmente la section de ton pneu et descend la pression à laquelle tu gonfles. Tu ne perdras pas en rendement, comme l'intuition et le savoir populaire/cyclo habituels nous le font penser. Dans ce domaine comme dans d'autres, les conseils doivent être considérés comme des invitations à remettre en cause des acquis qui ne sont pas forcément éternels mais pas comme des dogmes. Il faut toujours les mettre à l'épreuve de sa propre expérience et ne pas hésiter à tester.

Le carbone et les pistes: certains semblent dire que le carbone évolue et que l'on peut commencer à envisager les pistes avec. Avec mon Lapierre pour prendre qq racourcis j'ai fait qq km sur piste c'est la gros vibromasseur. Me faut-il acheter un autre vélo carbone si je veux être plus polyvalent?

Si tu aimes prendre des raccourcis en vélo de route et que tu aimes rester sur des vélos légers mais polyvalents, oui, tu as intérêt à t'intéresser aux nouveaux vélos qui sortent. J'ai écrit 2 articles à ce sujet qui expliquent le pourquoi et le changement actuel (positif) dasn ce sens.

Le premier. Le second.

Différence randonneuses avec vélo de voyage type TX 400. L'automne dernier je suis parti en Argentine avec deux copains pour un périple piste et route de 3600 km, l'un un vélo à mon sens pas vraiment adapté même s'l avait fait un Paris Pékin avec et l'autre avait une super randonneuse d'un fabricant très connu du côté de Valence (me semble-t-il). Superbe son vélo mais aussi lourd que mon TX 400. Quelle est réellement la différence à part le prix deux fois celui du TX 400. Si je m'en achetais un , est-ce que je verrais une réelle différence?

La différence est que c'est un vélo sur-mesures. A part pour les personnes avec une morphologie atypique, le bénéfice d'un vélo sur mesure est de pouvoir tout choisir selon son propre cahier des charges. Le vélo "standard" est ... standard. Donc si tu es content de ton TX400, ne fais rien. Sauf si tu aimes bien te dire que tu as un vélo unique et que cela est suffisant pour te motiver à sortir de l'argent. Ca existe; notamment chez des gens qui renoncent à l'automobile et donc qui sont contents de se payer un beau vélo pour le prix d'une auto assez quelconque d'occasion.

Concernant les freins: ce que j'ai constaté sur les pistes dures où l'on est confronté à la poussière, aux forts dénivelés et pentes très raides avec charges lourdes sur vélo, aux grosses chaleurs, et même au long mauvais temps dans des traversées comme les Alpes avec des gros dénivelés, les freins à disques tiennent moins que les patins. Un spécialiste français installé sur place m'a expliqué à Vientiane que par conditions extrêmes d'emploi et forte chaleur le liquide frein chauffe et perd ses qualités du fait de la transmission de la chaleur par les plaquettes métalliques. de ce fait on s'est retrouvé en panne sur les pistes du nord Laos loin de tout, pourtant le copain était parti avec des freins neufs et on avait fait juste 1000 km. Alors que je n'ai jamais vu un frein patin avoir des pb dans des conditions extrêmes. Donc ne faut-il ps dire que selon les utilisations les patins son t à privilégier?

Une nouvelle fois, si tu n'as pas expérimenté des problèmes avec les patins, pourquoi en changer? Je pense que dasn ton utilisation, les freins à patins sont préférables pour plusieurs raisons.

Voilà le fruit de l'expérience de quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à la technique mais qui a un peu voyagé à vélo souvent dans des coins scabreux, ainsi que les différentes interrogations que je me pose.Luc

L'expérience de quelqu'un qui ne connait rien à la technique vaut bien plus que la science d'un geek qui ne roule pas et ne reprend que ce qu'il a lu ailleurs.

C'est pour cela que j'ai intitulé mon Blog "Mon expérience vélo": partager mon expérience et ne pas reprendre des infos publiées que je n'ai pas expérimentées. Je partage pour aider ceux que ça intéresse à confronter mon expérience à la leur et donc comme cela à faire avancer le chmilblick en ne laissant surtout pas aux pro du marketing et de la com le monopole de l'information. En effet, ils sont malins et de nos jours utilisent beaucoup plus les moyens indirects de comm que la pub bien franche et claire. Et donc on est en risque de prendre leurs prose comme de l'argent comptant alors qu'ils veulent juste pousser des nouveautés qui quelques fois vont dans le sens d'un meilleur pour les (certains) clients, et d'autres fois pas du tout.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Nicolas je te remercie pour ta réponse, mais est-ce si facile que cela de bien doser par à coups selon les conditions. Mon camarade avec lequel j’ai fait un certain nombre de voyages à vélo et qui a eu à deux reprises des problèmes de freins à disques alors que nous étions ensemble, la première fois usure prématurée des » pastilles » de frein après 4 jours de temps exécrable en traversant les Dolomites dans une traversée Venise Thonon-les-Bains et la seconde perte d’efficacité de l’huile après avoir bouilli dans les montagnes nord du Laos, est un adepte du VTT et pratiquant beaucoup même en compétition, donc les techniques de freinage je pense qu’il connaît bien.

Mais peut-être que le voyage à vélo chargé ne soumet pas le vélo aux mêmes contraintes et puis on ne rentre pas le soir chez soi pour entretenir le matériel. De plus dans certaines descentes très raides très longues et très mal pavées dans des coins des Andes ou ailleurs on limite sa vitesse à quelques km/h et on ne se sent peut-être pas de donner des coups successifs, peur de glisser et fatigue aidant peur de mal doser car on lorgne vers le précipice, et la charge sur le vélo qui rebondit sur les cailloux n’est pas forcément un facteur qui rassure. C’est vrai que les freins à patins me semblent plus adaptés à des traversées de milliers de km dans des coins scabreux. Mais ce n’est que mon ressenti suite à mon expérience et je ne suis surtout pas un spécialiste de la technique. Généralement on prévoit des jantes à toutes épreuves pour éviter une défaillance loin de tout.

Je vois que tu fais de l’escalade; plus jeune, sniff, j’ai beaucoup pratiqué c’est d’ailleurs le sport que j’ai le plus pratiqué et aussi pas mal le ski de rando. J’ai d’ailleurs mis sur VF plusieurs textes sur la montagne et 2 sur l’alpinisme dont le suivant si cela t’intéresse :

voyageforum.com/...ost=1333808;#1333808

Bonne journée Luc PS: je me permets ces réflexions dans un post "conseils aux débutants", car certains n'ont pas froid aux yeux et pour leur premier voyage à vélo tapent dans le dur. Cela me rappelle un superbe texte d'une jeune institutrice qui avait pris une année sabbatique pour faire un tour du monde à vélo alors qu'elle ne faisait pas de vélo. Quand elle a dit à ses élèves qu'elle partait pour un tour du monde à vélo en solitaire pour un an, l'un ou l'une de ses élèves lui a fait la remarque suivante: mais maîtresse vous ne faites pas de sport et pas de vélo c'est impossible de faire ce que vous voulez faire. Eh bien si et ce fut fantastique !!!!
TI Timus ·
Effectivement suivant l'expérience à vélo (technique/équilibre), le terrain et avec des vélos très chargés, ça peut être délicat de freiner plus fort et par à coups, il faut le faire dans la mesure du possible dans les longues descentes pour éviter ces problèmes. Ca reste valable sur les sorties sportives en VTT/route lors des longues descentes.

J'ai lu le looong CR de ta sortie alpi, fallait être couillu[:)], ça doit être un bon souvenir...maintenant!
PA Pamuk62 ·
Salut. Un vélo il faut avant tout l aimer, ce qui n est pas scientifique. Mon équipement m accompagne depuis longtemps , c est pas le top mais j accepte les défauts par amour. De plus il y aura toujours plus mal chaussé que soi, et la course vers les sommets technique ne m intéresse pas. Cadre alu cannondale légé et court.pour monter dans les trains c appréciable. Amortisseur dans l axe de la fourche et la tige de selle.(tu auras compris la forme du cadre). Selle brooks impériale.(bof, je m attendais à mieux). Pneus michelin renforcés. Sacoches Ortlieb à rabats. Éclairage arrière sur pile, avant à la frontale. Cordialement. Eric
Pamuk 62
PA Pamuk62 ·
L inusable.
Pamuk 62
TV Tve64 Regular ·
Salut. Un vélo il faut avant tout l aimer, ce qui n est pas scientifique. Mon équipement m accompagne depuis longtemps , c est pas le top mais j accepte les défauts par amour. Eric

Merci de faire ce commentaire. Il est tellement vrai mais notre culture technophile nous masque trop souvent cette réalité. Nous avons besoin d'habiller nos décisions instinctives ou émotionnelles par de la rationalité de façade.

C'est ce qui rend le conseil par internet si difficile...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Vincent je réalise que je ne t'ai pas répondu alors que tu m'as donné toute une série de conseils. Effectivement nos vélos on doit les aimer car on a vécu des aventures ensemble. Si on les aime on les montre:



Mon TX 400 au cours d'un aller-retour les Vosges-Chamonix pour aller faire un peu de montagne. C'est vrai qu'il est beaucoup plus confortable sur piste que mon trek, mais lourd comme un âne mort à transporter, mais dès qu'on est dessus ça va tout seul. Je précise que j'ai mis une fourche avant de récupération, sans doute très lourde provenant d'un tandem. La fourche originale a été massacrée dans l'avion en me rendant en Mongolie. J'avais réussi à la détordre le temps de ma balade dans le désert de Gobi et ses environs, mais au retour elle présentait une très grosse fissure verticale.



Trek alu roues de 700 dans le Sud Lipez en Bolivie, très bonne tenue même sur les milliers de km de pistes. j'ai constaté que je n'avais pas plus de difficultés que les copains qui avaient des 26 pouces pneus beaucoup plus larges. La deuxième aventure dans l'Atacama nous étions deux avec des 700 roues assez étroites et ce fut super.



Lapierre carbone au cours d'un aller retour les Vosge-Lyon. On m'a dit que c'était un vélo de débutant mais sans entraînement moyenne journalière de 200 bornes sur 4 jours et absolument mal nulle part et sans forcer vraiment.

Encore merci pour les infos qui me réconfortent dans ma pratique alors que la technique ce n'est pas mon domaine de prédilection. Luc
SA San25be Regular ·
Un grand merci pour ce post. Je planifie un voyage Belgique-maroc dans 1 ou 2 ans, et j'ai vraiment besoin d'infos/conseils pour réaliser ce périple.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
PA Pamuk62 ·
Passe chez moi à Toulouse, si tu es warmshower member, ou pas. A mon que tu ne suive l Odyssée par la côte Atlantique? La vallée du Rhône, c loin d être aussi cool. Sinon il y a un itinéraire transversale par Tours.
Pamuk 62
TV Tve64 Regular ·
Merci Luc. Ne t'en fais pas. Ton exemple montre qu'il a pléthore de choix possibles. Ca démystifie cette question: "choisir le bon vélo" qui hante tant de nouveaux venus au voyage à vélo, comme on en voit si souvent sur les forums. Je rappelle souvent l'anecdote rapportée par Alain Guigny, tour-du-mondiste à vélo, dasn son livre "La terre sur 2 roues" (Flammarion), sur son choix de vélo: "J'entre dans le magasin, après avoir examiné plusieurs vélos: arrive un homme qui me demande ce que je désire. << Un vélo costaud! - Pour aller où? - Pour faire un tour! >> Je n'ose pas lui dire que je rêve de faire un tour du monde. Il ne me croirait pas."

Voilà. Il avait acheté son vélo (en 1975). Pas plus de questions que cela.

Alain Guigny a eu plein de galères (339 rayons cassés!!!!) qu'un vélo de voyage moderne lui aurait évité. Mon propos n'est pas de dire que le matos compte pour rien dans l'expérience du voyage et que je conseillerais à quiconque de partir avec le même vélo qu'A. Guigny. Juste qu'il ne faut pas se prendre trop la tête.
SA San25be Regular ·
Passe chez moi à Toulouse, si tu es warmshower member, ou pas. A mon que tu ne suive l Odyssée par la côte Atlantique? La vallée du Rhône, c loin d être aussi cool. Sinon il y a un itinéraire transversale par Tours.

Merci pour l'invitation. J'avais entendu parler de ce réseau. Sinon pour la route ce ne sera pas la côte, mais plutôt Madrid ou Salamenca. Je ne me suis pas encore penché sur la planification de l'itinéraire. Pour l'instant je m'efforce d'épargner et de convaincre mon entourage [;)]
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
PA Pamuk62 ·
Je parlais pour l itinéraire en france, pour l Espagne je ne connais pas , mais le centre c plat et ennuyeux.
Pamuk 62
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir on m'a fait remarquer que j'avais fait une erreur et on m'en tient rigueur. Je suis désolé de cette approximation et je m'en excuse, en conséquence le texte de ma dernière réponse qui était:

Lapierre carbone au cours d'un aller retour les Vosge-Lyon. On m'a dit que c'était un vélo de débutant mais sans entraînement moyenne journalière de 200 bornes sur 4 jours et absolument mal nulle part et sans forcer vraiment.

J'apporte dans ce texte la modification suivante au membre de texte en gras et souligné:

185 kilomètres sur 4 jours de route avec un arrêt d'un jour au milieu. je ferai attention d'être plus précis à l'avenir Luc
JE Jeanmanuel63 ·
Mon vtt rockrider 320 est équipé d'un cintre droit. En vous lisant j'ai lu que ce n'était pas le mieux. Quel cintre prendre alors. J'avoue être un peu perdu. Merci beaucoup
NO Nomade743 Veteran ·
Mon vtt rockrider 320 est équipé d'un cintre droit. En vous lisant j'ai lu que ce n'était pas le mieux. Quel cintre prendre alors. J'avoue être un peu perdu. Merci beaucoup

Un cadre Vtt est plus long qu'un cadre conçu pour un cintre route donc il faut bien faire attention à ce point, si le cadre est plutôt court pour toi avec un cintre vtt je pense que tu peux faire la modification. De mon point de vue un cintre route (courbe) est plus confortable sur route car il permet plusieurs positions pour les main ce qui évite douleurs et courbatures (d'ailleurs tous les cyclos qui roulent sur de longues distances l'ont adopté). C'est évidement un point de vue, si tu es bien sur un cintre vtt il n'y a pas de raison de changer. Il faut aussi prendre en compte que changer pour un cintre route t'imposera un changement de potence et de manettes (freins/vitesses) le cout est loin d'être négligeable.

You might also like