Ben zut... [:/] mais pour aider Mohikan ou moi ?
Parce que moi... les phrases normales, ça ma va très bien...
Bon, en attendant, fais-moi la conversation tu veux bien ?
(Mohikan est en ligne mais en ce moment il lit des messages... il ne devrait donc pas tarder à répondre).
Migrations des homosapiens
by Mohikan
This discussion is in French, the community’s main language.
Non non, c'est fichu, foutu, hop, a l'eau, c'est trop tard, une telle occasion ne se laisse pas passer, tant pis pour lui (et tant mieux pour les autres)
Et tant mieux pour les autres ? Ah ouais... ? [:)] Dis-moi, quels autres ?
Peut-être que ça pourrait m'intéresser.... bon, à la seule condition qu'ils soient 100 % célibataires et sans soi-disant ex qui, on le sait très bien, traînent toujours pas loin...
Et tant mieux pour les autres ? Ah ouais... ? [:)] Dis-moi, quels autres ?
Peut-être que ça pourrait m'intéresser.... bon, à la seule condition qu'ils soient 100 % célibataires et sans soi-disant ex qui, on le sait très bien, traînent toujours pas loin...
Pour aider Mohikan bien sur ![;)]
Sinon, es tu prete a venir vivre en France et a t'habiller en peaux de bêtes ?
Mais il va valoir que tu fasses des efforts, que tu deviennes douces[:P], soumise et surtout que tu acceptes une relation platonique (ne voulant pas d'enfants et ne voulant pas "copuler" pour de simples considerations impures)
Bon, je connais une boutique qui vend des burkas tres sexe si ça t'interesse...
Sinon, es tu prete a venir vivre en France et a t'habiller en peaux de bêtes ?
Mais il va valoir que tu fasses des efforts, que tu deviennes douces[:P], soumise et surtout que tu acceptes une relation platonique (ne voulant pas d'enfants et ne voulant pas "copuler" pour de simples considerations impures)
Bon, je connais une boutique qui vend des burkas tres sexe si ça t'interesse...
Et bien, il faudrait voir... je ne suis pas douce mais adorable... peut-être que ça peut rentrer dans le même critère + ou - ?
La relation platonique je la vis déjà avec mes chats donc ça ne changerait rien.... A moins que je prenne leur fourrure pour m'en faire des vêtements, en voilà une idée !!! Mais bon après j'aurai plus mes chats... [:/]
T'as d'autres alternatives ?
La relation platonique je la vis déjà avec mes chats donc ça ne changerait rien.... A moins que je prenne leur fourrure pour m'en faire des vêtements, en voilà une idée !!! Mais bon après j'aurai plus mes chats... [:/]
T'as d'autres alternatives ?
Ah ouais ????
Mais alors moi je suis vraiment candide.. ou alors je ne vois rien.... [:(][:(][:(]... C'est qui ????
Mais tu es sûr qu'ils sont célibataires ? Ca c'est vraiment très important !
Mais alors moi je suis vraiment candide.. ou alors je ne vois rien.... [:(][:(][:(]... C'est qui ????
Mais tu es sûr qu'ils sont célibataires ? Ca c'est vraiment très important !
Ouais.... Pffff... mais non en fait, mes chats c'est comme mes bébés, je les ai depuis presque 10 ans et je leur ai promis de ne jamais les abandonner [:/]... Et puis avec les dauphins je devrai habiter dans un aquarium et je ne pourrais pas écouter ma Bossa Nova ! [:(]
Ah bon, tous ceux avec qui il y "aurait moyen", selon toi, sont tous aigris... Mais bon j'aimerais bien savoir quand même qui c'est ???
Et en plus, il y a plein de membres de VF qui, au détour d'une phrase, mentionnent une fois ou l'autre l'existence de leur copine ! Donc je me demande s'ils sont vraiment célibataires, tu vois ?
Et en plus, il y a plein de membres de VF qui, au détour d'une phrase, mentionnent une fois ou l'autre l'existence de leur copine ! Donc je me demande s'ils sont vraiment célibataires, tu vois ?
Ben ouais, pour certaines choses je suis drôlement attentive... mais assez tard on va dire... et pour d'autres... pas du tout !
Donc la 3ème personne intéressée c'est toi. Intéressée comment ?
Donc la 3ème personne intéressée c'est toi. Intéressée comment ?
Mais point du tout cher ami !
Je suis une experte en grammaire et j'ai accordé "intéressée" avec le mot personne qui précédait et auquel il se rapportait.
Je réitère alors :
Intéressé comment ?
Je suis une experte en grammaire et j'ai accordé "intéressée" avec le mot personne qui précédait et auquel il se rapportait.
Je réitère alors :
Intéressé comment ?
le pauvre mohican va etre aigri, il s'est fait piquer Bossanova en moins de temps qu'il faut pour le dire
euh je veux pas dire mais vous confirmez ces theories sur la consommation des femmes et des hommes, le je prend je jette [;)]
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter
Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
Mais non Gallia rassure-toi, Bossa Nova elle se fait pas piquer, elle est assez grande pour décider de ce qu'elle choisit ! Et puis Mohikan n'a pas été assez réactif, voilà !
J'attends toujours la réponse à ma question.
J'attends toujours la réponse à ma question.
C'est bon j'ai eu ma réponse ! [;)]
Désolé(e)s à ceux qui vont se taper ces 2 ou 3 pages, de 3ème degré, demain au réveil....
Et pour ma part, désolée d'être partie dans cet espèce de délire...
Je pense qu'il serait bien de les signaler aux modérateurs... [:/]
Bonne nuit
Désolé(e)s à ceux qui vont se taper ces 2 ou 3 pages, de 3ème degré, demain au réveil....
Et pour ma part, désolée d'être partie dans cet espèce de délire...
Je pense qu'il serait bien de les signaler aux modérateurs... [:/]
Bonne nuit
ils seront pas désolés, ils vont rester sur leurs fins, car tu as eu ta réponse mais nous non
la curiosité est un vilain défaut amandine
bonne nuit
bonne nuit
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter
Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
C'est ces serpents tortillants que je n'aime pas du tout... Ils ne m'inspirent absolument pas confiance ....
Mais je ne savais pas du tout que c'était le drapeau de chez toi, je me serais pas permise sinon.
Mais je ne savais pas du tout que c'était le drapeau de chez toi, je me serais pas permise sinon.
Alors là c carrement incoherent ta reaction... tu melanges tout, tu interprètes ... j'ai tenté de t'expliquer en detail qu 'il ne s'agissait pas de superiorité en quoi que ce soit .. tu me parles d'humanité .. ?? quel est le rapport avec ce que je t'ai dit ?..aucun .
je te dis que je pense avoir raison sur ce sujet là . ça ne veut pas dire qu'il n y a qu'une verité et que je la detiens, et oui c'est la mienne, que veux tu que je reponde à ça ? sincerement ? En general qd on s'exprime sur qqchse c'est qu'on le pense ....
Visiblement tu comprends rien à ce que je dis .. c 'est pas grave . mais alors arretes de me repondre car on va pas en finir .. ce n'est que malentendus permanents .. plus on tente d'expliquer qq chose moins on arrive à se faire comprendre... si c'est pas de la mauvaise foi je me demande ce que c'est ... en tous cas les gens comme toi me fatiguent ... balancer des generalités sur les grandes qualités humaines de "personnes repertoriees debiles " . et quoi ? qu'est ce ça vient faire là?? que sais tu de ce que je pense à ce sujet..? ta reponse en plus d'etre hors sujet est navrante car elle met en oeuvre un procédé pas tres correct..
Visiblement tu comprends rien à ce que je dis .. c 'est pas grave . mais alors arretes de me repondre car on va pas en finir .. ce n'est que malentendus permanents .. plus on tente d'expliquer qq chose moins on arrive à se faire comprendre... si c'est pas de la mauvaise foi je me demande ce que c'est ... en tous cas les gens comme toi me fatiguent ... balancer des generalités sur les grandes qualités humaines de "personnes repertoriees debiles " . et quoi ? qu'est ce ça vient faire là?? que sais tu de ce que je pense à ce sujet..? ta reponse en plus d'etre hors sujet est navrante car elle met en oeuvre un procédé pas tres correct..
Salut
Vous m'avez bien fait rire tous les deux, ....
Notre ami Mohican a disparu, pour une fois que je lui disais que j'avais aimé son texte sur la méditation, il ne m'a même pas répondu (sniff....!!!) il a juste écrit un long texte tout vert (ça doit être de ma faute je l'ai complètement retourné )
Bon je m'en vais rejoindre la troupeau des migrants des homosapiens et verrait la suite à la rentrée....
keep your humour
Pour Calisto : je me trompe où tu nous trouves tous "cons", ce ne serait pas de la vulgarité ça mademoiselle ???????
Vous m'avez bien fait rire tous les deux, ....
Notre ami Mohican a disparu, pour une fois que je lui disais que j'avais aimé son texte sur la méditation, il ne m'a même pas répondu (sniff....!!!) il a juste écrit un long texte tout vert (ça doit être de ma faute je l'ai complètement retourné )
Bon je m'en vais rejoindre la troupeau des migrants des homosapiens et verrait la suite à la rentrée....
keep your humour
Pour Calisto : je me trompe où tu nous trouves tous "cons", ce ne serait pas de la vulgarité ça mademoiselle ???????
A tous ceux qui ont crié au loup...et oui il assume et il a raison...
Ceux qui ont crié au loup, ce sont surtout ceux qui ont calmonié Materazzi en disant qu'il avait tenu des propos racistes, sans aucune preuve. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il s'agissait d'une banale insulte de cour de récré, style "sa mère la pute". Et c'est pour ça que l'autre neuneu donne des coups de boule ? Ce mec est un psychopathe.
Ceux qui ont crié au loup, ce sont surtout ceux qui ont calmonié Materazzi en disant qu'il avait tenu des propos racistes, sans aucune preuve. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il s'agissait d'une banale insulte de cour de récré, style "sa mère la pute". Et c'est pour ça que l'autre neuneu donne des coups de boule ? Ce mec est un psychopathe.
salut
j'essaye de preondre à tt le monde mais je vois que j'en ai oublié entre temps.
donc là j'ai vu ta phrase ..
et oui tu te trompes .. je ne "vous trouve pas tous cons " [:)]
pour developper un peu, je peux trouver des messages précis un peu " cons " voire complètement, mais en aucun cas je ne les confonds avec les personnes qui les ont ecrits.. voilà madame Gilda .
pour developper un peu, je peux trouver des messages précis un peu " cons " voire complètement, mais en aucun cas je ne les confonds avec les personnes qui les ont ecrits.. voilà madame Gilda .
bon, retour a l origine, a savoir mohikan...
mohikan tu sais, je peux comprendre que certaines choses t ont aigri et rendu negatif, mais il ne faut pas tomber dans le piege de tout mettre dans le meme sac.
il y a de belles choses dans le monde, et il y a de la grandeur dans l etre humain.
certes, l humain a son niveau actuel est encore bien imparfait(et c est valable pour toi, moi et tous les autres)mais son evolution doit se poursuivre, l imparfait deviendra parfait un jour et en attendant il n empeche que l humain n a pas un mauvais fond.
je ne dis pas qu il faille se voiler la face et ne pas voir les mauvais cotes, je dis que ces mauvais cotes ne doivent pas occulter les bons.
bien sur, tout le monde fait des erreurs, et c est ce que tu denonces, a ta maniere et avec justesse.
mas une chose est vraie aussi:
personne n est vraiment mauvais au fond de lui meme, et toutes les erreurs que nous commettons viennent en fait de l ignorance.
il n y a qu une infime proportion d humains qui fasse le mal en connaissance de cause et qui en retire du plaisir.
les situations dont tu parles, comprend bien qu elles sont le fait de l ignorance, ou d une autre vision de la vie, mais jamais de la mechancete pure.
ces femmes dont tu parles, ce n est pas parce que elles ne sont pas disons faites pour toi qu elles ne seraient pas sympas pour discuter avec en copains.
elles aussi ont des bons cotes pour sur, il se peut qu ils soient enfouis assez profond, mais c est a toi de savoir les faire remonter a la surface.
si tu arrives a faire se reveler le bon cote qu ont tous les gens tu verras bientot qu en fait personne n est vraiment mechant ni irrecuperable.
finalement, chacun est libre de ses choix de vie et il ne faut pas pour autant se couper de la communication avec ses semblables.
etre depressif, negatif et aigri te ferme en fait au monde et ne te fait voir que ses mauvais cotes, au lieu de t ouvrir et de te laisser voir le bon plutot que le mauvais.
une fois de plus, je ne dis pas qu il faille ignorer le mal et appeler le mal bien, je dis juste qu il faut etre positif et voir le bien plutot que le mal.
il faut prendre le bien, et laisser le mauvais de cote.
dans les 1 ers exercices du sentier octuple du bouddha, que tu dois connaitre, il y a ce qu on appelle la pensee objective ou pensee juste,
et le jugement objectif ou jugement juste.
il y aussi un exercice appele l exercice de positivisme, pour s entrainer en toutes choses a voir le bon cote.
pose toi en observateur objectif, passif et impassible, ne te laisse pas commander par tes sentiments, jugements et inclinations personnels et assez vite tu comprendras ce que je veux dire...
enfin bon, moi je le vois comme ca, mais peut etre que j ai tort?
et peut etre que le moderateur va m effacer?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
Salut naps,
je suis d'accord avec ton point de vue, que je connais depuis longtemps.. lol
de mon coté, meme si je critique ou denonce certains comportements "injustes" ou sans respect (envers la terre aussi) de beaucoup d'humain(e)s, c'est aussi justement parceque je crois qu'ils peuvent mieux faire, et si je ne pensais pas que "tous les etres ont un bon fond", une nature "lumineuse", y compris les humains, je n'aurais aucun "interet" a passer ce genre de message... lol
donc je suis d'accord que faire un "constat" ou bilan negatif de certaines choses, des humains entre autre, ne doit pas occulter ou faire oublier qu'ils "peuvent mieux faire", car justement leur vraie nature est d'etre bons, justes, pacifiques etc... comme tous les etres
Si tu connais un peu le Dharma, tu sauras surement qu'un des premiers enseignements de Bouddha, c'est les quatres nobles vérités, et il "commence" par un constat : "la vie est imparfaite", souffrance, ou certains etres (comme dans ce thème) agissent negativement etc...
ensuite il parle des causes, d'une "possibilité de s'en liberer", de s'ameliorer, et de retrouver sa "vraie nature" parfaite et libre de toutes souffrances, puis le chemin qui y mène...
De mon coté, que ce soit pour la terre, les etres ou pour soi, c'est valable aussi, à savoir, avant de vouloir "sauver" ou ameliorer la situation de la planète ou essayer de la respecter et retrouver l'harmonie, il faut deja "exposer les faits negatifs, " prendre conscience des erreurs, actes negatifs, injustices etc..., avant de pouvoir changer, de meme qu'un medecin avant de conseiller un soin a un patient, doit voir qu'elle est la souffrance, le diagnostic, sa cause, avant de trouver un traitement ou une solution, de meme qu'avant de parler du "bon coté" absolu de tous les etres, y compris des humains, il faut d'abord parler des cotés "nuisibles" ou negatifs qui voilent se coté lumineux et positif, de meme que pour soi, avant de vouloir "s'ameliorer toujours plus" et aller toujours plus vers "sa vraie nature", sa paix, sa liberté, il faut d'abord, prendre conscience des "chaines" (parfois imposées par d'autres aussi au départ), souffrances ou imperfections en soi et autour de soi, quitte a se "rebeller" parfois pour dire certaines injustices ou "vérités pas toujours facile a entendre... lol", mais toujours bonnes a dire, plutot que rester dans le mensonge, qui fait rarement avancer ou evoluer, de meme qu'avant qu'un oiseau puisse s'envoler totalement dans le ciel et retrouver sa liberté, il doit d'abord "prendre conscience" de sa cage, ou des limites qu'il s'impose a lui meme et aussi (souvent) celles qu'on lui a imposé, autrement sans cette "realisation" première des imperfections de sa situation, il ne pourra pas aller encore (ou avoir une chance au moins d'aller ) totalement vers sa liberation et sa perfection [:)]
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
C'est la saison des voyages
Dans le monde, été comme hiver, les etres vivants cherchent leur place
Après avoir cueilli les fruits de la terre, revé et médité en paix
Pour la planète, en etres libres
Dans leurs grandes forets et oceans
Utilisent leur potentiel et leur ame, comme des princes de l'univers
Pour aller visiter et échanger avec les autres etres, pour l'eveil de tous
Ou autres lieux paisibles, comme les montagnes et les plaines
La moderation des espèces se faisant harmonieusement a chaque instant
Comme les mammifères, dauphins, humains, oiseaux
Comme les bergers paisibles sur les alpages en corse
A St Helene, ou autres lieux naturels
La nature ayant replis peu à peu sa place, pour l'amour et le respect
Ils vont se sourire et s'entraider les uns les autres
Sur les plages, sous le soleil bienveillant chaque jour les nourrissant
(Soleil retrouvant son rayonnement benefique, grace à la reconstitution de la couche d'ozone, et du climat global de la biosphère)
Donc egalité, amour et récoltes en equilibre
Avec respect et bienveillance
Juste pour le plaisir et la sérénité d'échanger et de respirer sur cette terre, avant d'aller vers d'autres mondes
Les hommes vont offrir des fruits et des fleurs polynesiennes
S'entrainer au sport, au sabre et a l'arc pour parfaire leur quete spirituelle
Les femmes vont danser sous les cocotiers, dans le respect de la vie
Pour trouver un compagnon ou rester seules et libres et faire l'amour avec l'univers entier
Princesses de cette terre, les femmes sont redevenus le reflet
D'une vie pacifique, moderé, et naturelle, à laquelle elles participent, sans excès ni inegalité envers les autres formes de vie
Avec de nouvelles naissances d'enfants humains, par ci par là
Pour permettre a d'autres a leur tour de profiter d'un agreable séjour sur terre
Les femmes passent donc le relais a une nouvelle generation, sans surpeuplement, seulement l'equilibre entre les naissances et les tombes, sur Gaia
Et les hommes qu'elles acceuillent sont tout aussi respectueux et modestes
Des chevaliers justes et loyaux, qui participent a ce passage sur terre
Les réveurs, réservés, romantiques, sont donc respectés et encouragés pour faire passer ce message
Ils sont donc souvent en accord avec la vie sans frontière de cette planète
Pour leur chance, leur vie et leur survie dans l'au delà
Chaque jour alors, la paix, l'amour et la nature
Rayonnent sur la terre, où les humains sont un etre parmi d'autres, invité sur terre, pour un séjour, en laissant sa place propre en repartant vers l'azur
Les femmes se rappellent de leur compagnon de route, mais restent libres comme eux, de suivre le chemin éternel
Etres vivants à part entière, a respecter et laisser en paix
La precedente generation laisse place a la nouvelle
Toujours dans l'homeostasie et le juste equilibre planetaire
Toujours tranquilles et bienveillants
Avant leur vie éternelle, qui est toujours la meme, ici ou ailleurs, partout
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
[:)][:)][:)][:)][:)]
Bravo ca fait plaisir de te lire, ca change de tes posts habituels ou peut etre que l'on comprend mieux sous cette forme ce a quoi tu aspires
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter
Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
Merci, Mohikan, pour ton très beau texte. Tu es un sage.
A très bientôt.
A très bientôt.
Merci, Mohikan, pour ton très beau texte. Tu es un sage.
Un beau texte pour ceux qui ont envie d'un brave new world. Moi je trouve ça effrayant. Exactement comme quand naps dit que l'homme est perfectible. Seuls les totalitarismes ont essayé d'améliorer la race humaine.
"D'une vie pacifique, moderé, et naturelle, à laquelle elles participent, sans excès ni inegalité envers les autres formes de vie " : modéré, naturelle, sans excès : on doit s'emmerder comme un rat mort dans un monde pareil.
A part ça, c'est encore du préchi-précha. Exemple : "La nature ayant replis peu à peu sa place, pour l'amour et le respect" La nature n'a pas d'amour ou de respect, elle n'éprouve rien.
"Les femmes vont danser sous les cocotiers, dans le respect de la vie" : c'est vrai qu'il y a des manières de danser sous les cocotiers dans le respect de la vie, et des manières de danser sous les cocotiers en ne respectant pas la vie...
Un beau texte pour ceux qui ont envie d'un brave new world. Moi je trouve ça effrayant. Exactement comme quand naps dit que l'homme est perfectible. Seuls les totalitarismes ont essayé d'améliorer la race humaine.
"D'une vie pacifique, moderé, et naturelle, à laquelle elles participent, sans excès ni inegalité envers les autres formes de vie " : modéré, naturelle, sans excès : on doit s'emmerder comme un rat mort dans un monde pareil.
A part ça, c'est encore du préchi-précha. Exemple : "La nature ayant replis peu à peu sa place, pour l'amour et le respect" La nature n'a pas d'amour ou de respect, elle n'éprouve rien.
"Les femmes vont danser sous les cocotiers, dans le respect de la vie" : c'est vrai qu'il y a des manières de danser sous les cocotiers dans le respect de la vie, et des manières de danser sous les cocotiers en ne respectant pas la vie...
pour nakata,
pour moi c'est l'inverse... c'est justement d'abord dans le "respect de la vie" et des autres etres, et de leur liberté, qu'est une voie plus "juste" et honnete,
plutot que "imposer des contraintes" aux autres etres ou a la terre, et inversement "s'imposer" et abuser des choses et des etres, sous couvert du mot "liberté", mais pour moi ce que la société actuelle appelle "liberté", c'est surtout "liberté des égos" de faire tout et n'importe quoi, y compris de dévaster ou d'abuser de tout et n'importe quoi (qui), pour moi ce n'est pas de la Liberté justement ces deux extremes (contraintes/interdits, ou au contraire chaos/liberalisme sans respect ni conscience) ce sont justement a mon sens les deux formes de dictatures, les plus "dangereuses" : supprimer la liberté de chaque etre ou au contraire imposer ses désirs ou ambitions au monde, y compris souvent d'ailleurs, sans respecter la vie des autres etres et de la terre
Car pour moi comme d'autres, la liberté de chacun s'arreter au respect des autres [;)]
et la "vraie liberté" c'est avant tout etre soi meme, sans contraintes ni ambitions, juste etre maitre de soi, de sa vie, sans dependre trop des autres si possible, et sans s'imposer aussi... aux autres et à la terre
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
Sauf qu'il n'a pas parlé de terroriste, contrairement aux rumeurs propagées précedemment. L'entourage de Zidane a reconnu qu'il n'y avait aucun racisme dans les insultes de Materazzi (source : France Inter ce matin). Donc, il s'agit bien de graves calomnies.
T'es toujours aussi sûr de ce que tu avances...?
T'es toujours aussi sûr de ce que tu avances...?
nakata, bien sur que l homme est pefectible et heureusement.
tu es surement different d un gaulois, non?
il y a une evolution sur terre, pour les plantes, les animaux et les humains et la denier n y changera rien.
soit on essaie d y travailler consciemment en cherchant a s ameliorer, soit ca se fait inconsciemment car on apprend de toute facon de la vie, a travers les gens qu on rencontre, les choses qui nous arrivent etc...
a toi de voir de quelle maniere tu veux le faire, mais ce qui est sur c est que tu evolues, comme chacun de nous.
on est assez different a sa naissance d a sa mort me semble t il, ou alors ca veut dire qu on n apprend rien pendant son sejour ici bas...
et ce st tant mieux que l homme evolue, parce qu actuellement il lui reste encore pas mal de boulot a faire, meme s il en deja fait beaucoup depuis l epoque des cavernes.
la theorie de l evolution, tu connais?
il ne s agit pas d un discours a la temoin de jehovah, il s agit simplement d une constatation...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
Il me semble Naps que tu fais une confusion entre évolution des espèces qui se réalise sur des millions d'années et évolution culturelle.
Du point de vue de l'évolution génétique nous sommes exactement les mêmes que l'homme de cromagnon qui est le plus ancien Homo sapiens "vrai" connu à ce jour et dont les premiers fossiles datent d'environ 100 000 BP. Génétiquement et donc physiologiquement nous sommes exactement les mêmes depuis 100 000 ans donc à fortiori exactement les mêmes que les "gaulois" les Grecs, les Romains, les Eurasiens, les Egyptiens, les Chinois et à fortiori exactement les mêmes que les Aborigènes d'Australie, les Indiens d'Amérique, les Noirs d'Afrique, les Asiatiques etc...etc... même s'il existe entre nous des différences physiques, => il s'agit d'une même espèce Homo sapien : l'Homme dit "moderne" par rapport à des fossiles plus anciens ou d'une espèce différente comme Neandertal.
Ce qui a "évolué" depuis 100 000 ans ce sont les différentes cultures. D'un point de vue culturel, nous ne sommes pas les mêmes en effet et chaque culture, chaque civilisation à évolué différemment. Il est difficile de dire si, pour l'évolution sur les millions d'années nécessaires, une culture est plus bénéfique, pour Homo sapiens qu'une autre, et quoi qu'il en soit, évolution ne veut absolument pas dire marche en avant vers une " perfection" car si c'était le cas cela prouverait que la Nature à un dessein, une volonté, un but => donc une vision globale du devenir de l'univers donc prouverait l'existence quelque part, d'un Dieu Organisateur. Or, absolument rien si ce n'est notre désir ne prouve cette existence.
Quant à la notion de "perfection", elle est on ne peut plus subjective. Par exemple, ce n'est que la disparition des grands dinosaures qui à permis l'émergence des mammifères donc des être humains. D'un point de vue anthropocentrique c'est un "mieux" mais du point de vue des espèces disparues, c'est une catastrophe et du point de vue de l'avenir de notre planète on est incapables d'évaluer le phénomène en terme de mieux ou de moins bien. Si on interroge Mohikan, il va nous dire probablement que c'est une catastrophe en référence à la culture que les Occidentaux ont développée mais d'un point de vue général ? On ne peut rien évaluer en ces termes.
Maintenant, d'un point de vue "politique" ou social je suis tout à fait d'accord avec Nakata et Choucarde, chaque fois que les humains ont recherché une "perfection" universelle, ça a été le fait de religions, ou de dictateurs et ça s'est toujours soldé par l'élimination des "imparfaits" ou des réfractaires.
Du point de vue de l'évolution génétique nous sommes exactement les mêmes que l'homme de cromagnon qui est le plus ancien Homo sapiens "vrai" connu à ce jour et dont les premiers fossiles datent d'environ 100 000 BP. Génétiquement et donc physiologiquement nous sommes exactement les mêmes depuis 100 000 ans donc à fortiori exactement les mêmes que les "gaulois" les Grecs, les Romains, les Eurasiens, les Egyptiens, les Chinois et à fortiori exactement les mêmes que les Aborigènes d'Australie, les Indiens d'Amérique, les Noirs d'Afrique, les Asiatiques etc...etc... même s'il existe entre nous des différences physiques, => il s'agit d'une même espèce Homo sapien : l'Homme dit "moderne" par rapport à des fossiles plus anciens ou d'une espèce différente comme Neandertal.
Ce qui a "évolué" depuis 100 000 ans ce sont les différentes cultures. D'un point de vue culturel, nous ne sommes pas les mêmes en effet et chaque culture, chaque civilisation à évolué différemment. Il est difficile de dire si, pour l'évolution sur les millions d'années nécessaires, une culture est plus bénéfique, pour Homo sapiens qu'une autre, et quoi qu'il en soit, évolution ne veut absolument pas dire marche en avant vers une " perfection" car si c'était le cas cela prouverait que la Nature à un dessein, une volonté, un but => donc une vision globale du devenir de l'univers donc prouverait l'existence quelque part, d'un Dieu Organisateur. Or, absolument rien si ce n'est notre désir ne prouve cette existence.
Quant à la notion de "perfection", elle est on ne peut plus subjective. Par exemple, ce n'est que la disparition des grands dinosaures qui à permis l'émergence des mammifères donc des être humains. D'un point de vue anthropocentrique c'est un "mieux" mais du point de vue des espèces disparues, c'est une catastrophe et du point de vue de l'avenir de notre planète on est incapables d'évaluer le phénomène en terme de mieux ou de moins bien. Si on interroge Mohikan, il va nous dire probablement que c'est une catastrophe en référence à la culture que les Occidentaux ont développée mais d'un point de vue général ? On ne peut rien évaluer en ces termes.
Maintenant, d'un point de vue "politique" ou social je suis tout à fait d'accord avec Nakata et Choucarde, chaque fois que les humains ont recherché une "perfection" universelle, ça a été le fait de religions, ou de dictateurs et ça s'est toujours soldé par l'élimination des "imparfaits" ou des réfractaires.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Maintenant, d'un point de vue "politique" ou social je suis tout à fait d'accord avec Nakata et Choucarde, chaque fois que les humains ont recherché une "perfection" universelle, ça a été le fait de religions, ou de dictateurs et ça s'est toujours soldé par l'élimination des "imparfaits" ou des réfractaires.
L'eugénisme est apparu souvent dans des phases autoritaires de notre histoire. Certes.
Il n'en demeure pas moins que c'est avec l'âge de la société capitaliste mondialisée qui induit les changements les plus fondamentaux pour l'homme dans le cadre de ses relations interpersonnelles, de son rapport au temps, à l'espace etc.
C'est en effet bien dans ce cadre que sont apparues les théories de la fin de l'histoire (et l'émergence d'une nouvelle humanité : une post-humanité) de Francis Fukuyama et antérieurement celle de l'homme nouveau de Peter Sloterdijk (le temps de l'homme hypermoderne).
Pour eux le bouleversement majeur est le monopole du système capitaliste et la fin des grandes idéologies alternatives au capitalisme. Ce n'est pas l'exercice d'un régime autoritaire.
L'eugénisme est apparu souvent dans des phases autoritaires de notre histoire. Certes.
Il n'en demeure pas moins que c'est avec l'âge de la société capitaliste mondialisée qui induit les changements les plus fondamentaux pour l'homme dans le cadre de ses relations interpersonnelles, de son rapport au temps, à l'espace etc.
C'est en effet bien dans ce cadre que sont apparues les théories de la fin de l'histoire (et l'émergence d'une nouvelle humanité : une post-humanité) de Francis Fukuyama et antérieurement celle de l'homme nouveau de Peter Sloterdijk (le temps de l'homme hypermoderne).
Pour eux le bouleversement majeur est le monopole du système capitaliste et la fin des grandes idéologies alternatives au capitalisme. Ce n'est pas l'exercice d'un régime autoritaire.
Oui mais Fukuyama s'inquiète par rapport à l'impact possible ( les biotechnologies ) d'une culture sur le devenir des hommes ( la fin de l'homme ) ce qui me paraît bien arrogant
1- Parce que tout l'homme n'est pas Occidental
2- Parce que tout les hommes n'ont pas accès ne serait-ce qu'à la médecine allopathique alors les biotechnologies ...
3- Parce que les Occidentaux prennent de plus en plus conscience des risque d'une science sans réflexion morale et philosophique.
Pour en revenir à la notion de perfection : Que chacun recherche individuellement s'améliorer c'est légitime . Que peut-être en quelques siècle ces améliorations individuelles parviennent à une élévation du niveau de conscience général, c'est possible, ( quoi, que ), Si une Inquisition n'est plus possible en Occident, ça n'a pas empêche la Shoa et d'autre génocides plus récents.....Bon, mais disons que nous sommes plus sensible aujourd'hui à la valeur individuelle de la vie qu'il y a quelques siècles...
Mais personnellement je trouve que si on n'aime et respecte les hommes qu'en fonction de leur "perfection", c'est une grave déficience morale.
Pour en revenir à la notion de perfection : Que chacun recherche individuellement s'améliorer c'est légitime . Que peut-être en quelques siècle ces améliorations individuelles parviennent à une élévation du niveau de conscience général, c'est possible, ( quoi, que ), Si une Inquisition n'est plus possible en Occident, ça n'a pas empêche la Shoa et d'autre génocides plus récents.....Bon, mais disons que nous sommes plus sensible aujourd'hui à la valeur individuelle de la vie qu'il y a quelques siècles...
Mais personnellement je trouve que si on n'aime et respecte les hommes qu'en fonction de leur "perfection", c'est une grave déficience morale.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
l evolution dont je parlais n avait rien a voir avec l evolution physique, ca ce st la nature qui s en charge.
l eugenisme, ce sont des trucs a la hitler, je n en ai jamais parle et ne comprends donc pas pourquoi la catherinegil et le nakata me sautent dessus.
je parlais d une evolution interieure, au niveau personnel, mais peut etre que ce type de concepts ne vous est pas comprehensible...
je n ai jamais dit non plus qu on ne devait aimer les gens que par rapport a leur perfection, faut pas me faire dire ce que je n ai pas dit.
faire dire aux gens ce qu ils n ont pas dit et les accuser de choses qu ils n ont pas dites est une grave deficience morale, pour paraphraser qui vous savez...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
" La" catherineGil n'a jamais dit ni même pensé que tu parlais de prés ou de loin d'eugénisme. C'est Brasillero ( ton "frère de sac ) qui à introduit cette notion.
" La " catherineGil est particulièrement attentive au vocabulaire qu'elle utilise afin d'éviter ce genre d'amalgame, mais "la" catherineGil ne peut absolument rien contre les difficultés d'entendement d'autrui.
Tu prenais l'air supérieur pour demander "si on avait entendu parler de l'évolution des espèces" et je te garantis que notre "évolution" individuelle n'a rien à voir avec ça, sauf, peut-être, de très très loin, 100 000 ans à quelque chose prés.....Quant aux "plantes" dont tu parlais dans le post auquel je répondais, jusqu'à nouvel ordre, mais sait-on jamais ( ? ) il n'y a aucune preuve qu'elles fassent des efforts individuels pour "évoluer" car il faudrait pour cela qu'elles aient la notion du bien et du mal, un "bien" et un "mal" qui serait très probablement très éloigné des notions éthiques humaines .
Avant d'agresser les gens, le mieux serait que tu essaye de faire attention à ce qu'ils disent réellement plutôt que de ne te fier qu'à tes à priori .
Tu prenais l'air supérieur pour demander "si on avait entendu parler de l'évolution des espèces" et je te garantis que notre "évolution" individuelle n'a rien à voir avec ça, sauf, peut-être, de très très loin, 100 000 ans à quelque chose prés.....Quant aux "plantes" dont tu parlais dans le post auquel je répondais, jusqu'à nouvel ordre, mais sait-on jamais ( ? ) il n'y a aucune preuve qu'elles fassent des efforts individuels pour "évoluer" car il faudrait pour cela qu'elles aient la notion du bien et du mal, un "bien" et un "mal" qui serait très probablement très éloigné des notions éthiques humaines .
Avant d'agresser les gens, le mieux serait que tu essaye de faire attention à ce qu'ils disent réellement plutôt que de ne te fier qu'à tes à priori .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
salut,
de mon coté, mon avis ou "vision des choses", n'est pas du tout de l"eugenisme" je crois... car pour moi la perfection n'existe pas sur "terre", ou en tous cas, c'est une notion très relative, on peut aussi dire "la perfection est dans l'imperfection" (c'est une metaphore zen), mais pour moi "la perfection" est subjective et n'est pas a "rechercher ou imposer" dans le monde ou aux autres etres, c'est plutot une recherche personnelle, qui n'engage que soi... si on le souhaite, "se perfectionner", au niveau de notre etat d'esprit, bien-etre ou autre...
Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait etablir "une perfection sur terre" (illusoire et relative) a chacun, mais au moins, essaer d'eviter certains injustices et "choses imposés", a soi, aux autres, a la terre...
La Nature n'est ni parfaite ni imparfaite pour moi, elle "Est" simplement, ce qu'elle est
Je trouve juste dommage que la société actuelle (en general) des humains s'impose partout et détruit la terre, les elements, la liberté de beaucoup d'etres vivants... (y compris parfois dans sa propre espèce..), donc agit avant tout par égoisme et sans respect
Mais pour moi l'idéal est de ne rien "imposer" a qui que ce soit, ni aux hommes, ni a la terre etc...
Si on dit que l'eugenisme est de vouloir "selectionner les etres", en eliminant ceux qu'on juge "imparfaits" et en cherchant a multiplier ceux qu'on concerne "parfaits" ou mieux, alors je dirais que la société "capitaliste" ou consumeriste actuelle, est aussi (souvent) un exemple d'eugenisme... souvent sans respect : la dictature de l'argent, la course au "plus riches", du paraitre, du "jeune, beau et riche", la recompense pour les plus "ambitieux", la selection des animaux et des vegetaux que les humains jugent 'utiles" pour eux, et l'elimination de ceux qu'ils jugent "nuisibles".... (cf : les abbatoirs ont sont "reproduit" et elevés des animaux innocents pour "la consommation " et le profit des hommes, et inversement la disparition des espèces "sauvages et libres"... la culture des ogm, et la perte des plantes sauvages et plus naturelles... ) la "glorification" des gens "charismatiques" ou "bien adaptés a ce système" (mais pas pour autant honnetes, et parfois profiteurs sans scrupules... ) et parfois le jugement et le rejet des "gens differents" ou qui ne se reconnaissent pas dans ce système (et parfois jugés "tarés", ou a qui ont imposent des choses, alors que pour moi une société "pareille" qui ne pense qu'a l'argent, au statut social, a consommer et amasser egoistement et a exploiter et détruire la nature et la terre, est souvent "encore plus taré ou folle", que les "electrons libres" qui ne se sent pas proche de ces valeurs et fonctionnement et qui essayent de trouver leur voie propre... ou qui critiquent ce système justement... )
De meme les gars ou filles qui "selectionnent" les gars ou filles susceptibles d'etre "consommé" ou de s'accoupler avec eux, (voir justement pour "faire leurs gosses" a leur tour) donc la recherche des "males" les plus frimeurs ou avec statut social, argent, possessions, apparences etc..., par interet, et inversement le rejet (souvent) de ceux qu'ils ou elles jugent "differents" ou associaux, hors normes, ou plus "faibles", ou plus "pauvres ou n'ayant pas tous ces "critères " de selections pour choisir leurs couples, et futures progenitures... etc, tout cela pour moi est souvent un "bel exemple" d'eugenisme, d'une société de "competition selection", qui commence souvent dans le système scolaire, pour "selectionner les plus producteurs ou doués pour ce système" (mais pas forcement les mieux et les plus justes...) et eliminer ou juger ou "contraindre" ou imposer des choses a ceux qui ne s'y adaptent pas ou ne veulent pas de ce système, ou n'y sont pas bien, ou n'y ont pas d'ambition et cherchent d'autres voies etc
donc c'est très relatif, comme disait un "sage de l'inde" (sage pour moi... lol, les autres font ce qu'ils veulent) : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'etre bien adapté à une société malade", ou pour moi suivre un système, ou une société, toujours plus ou moins imparfaits, et "jugé" ou imposer des choses a ceux ou ce qu'ils le critiquent et ne veulent plus trop en dependre ou en faire partie, est aussi une forme de "dictature" ou d'eugenisme : "recompense et survie" pour les mieux "adaptés" ou ambitieux dans ce système (comme les fauves dans la jungle, mais encore moins "naturel et libre"... souvent) et rejeté, jugement ou exclusion des "differents ou marginaux" qui ne peuvent pas ou veulent pas ou plus s'y adapter ou suivre ce train... de mon coté, ma philo de la vie, est plutot "vivre libre et laisser libre" (les autres) y compris la terre, la nature, "tous les autres", pas que les humains, les etres vivants dans leur ensemble...
donc c'est très relatif, comme disait un "sage de l'inde" (sage pour moi... lol, les autres font ce qu'ils veulent) : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'etre bien adapté à une société malade", ou pour moi suivre un système, ou une société, toujours plus ou moins imparfaits, et "jugé" ou imposer des choses a ceux ou ce qu'ils le critiquent et ne veulent plus trop en dependre ou en faire partie, est aussi une forme de "dictature" ou d'eugenisme : "recompense et survie" pour les mieux "adaptés" ou ambitieux dans ce système (comme les fauves dans la jungle, mais encore moins "naturel et libre"... souvent) et rejeté, jugement ou exclusion des "differents ou marginaux" qui ne peuvent pas ou veulent pas ou plus s'y adapter ou suivre ce train... de mon coté, ma philo de la vie, est plutot "vivre libre et laisser libre" (les autres) y compris la terre, la nature, "tous les autres", pas que les humains, les etres vivants dans leur ensemble...
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
salut,
de mon coté, mon avis ou "vision des choses", n'est pas du tout de l"eugenisme" je crois... car pour moi la perfection n'existe pas sur "terre", ou en tous cas, c'est une notion très relative, on peut aussi dire "la perfection est dans l'imperfection" (c'est une metaphore zen), mais pour moi "la perfection" est subjective et n'est pas a "rechercher ou imposer" dans le monde ou aux autres etres, c'est plutot une recherche personnelle, qui n'engage que soi... si on le souhaite, "se perfectionner", au niveau de notre etat d'esprit, bien-etre ou autre...
Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait etablir "une perfection sur terre" (illusoire et relative) a chacun, mais au moins, essaer d'eviter certains injustices et "choses imposés", a soi, aux autres, a la terre...
C'est bien parce que tu n'as pas dit ça, que mon post ne s'adressait pas à toi mais à la réponse que te faisait Naps. Sinon d'accord avec toi pour dire que la nature n'est ni parfaite ni imparfaite. Oui, j'ai bien compris que tu jugeais regrettable l'impact de la culture Occidentale sur l'ensemble de la planète, mais ça, nous sommes très, très nombreux à le déplorer. Pour moi aussi l'idéal, comme je le disais est de viser une "évolution" individuelle si on le souhaite et selon des critères qui restent personnels, voire intimes . Je suis assez d'accord avec toi, lorsque tu dis que notre culture pratique une sélection des individus en fonction de certains critères sans pour autant vouloir accepter qu'il s'agit plus ou moins d'un "eugénisme" détourné, non avoué. Mais notre culture actuelle n'est pas à un paradoxe ni à un faux semblant près, lorsqu'elle essaye de faire coïncider sa "bien pensance" à ses désirs souvent antagonistes. Ca aussi, n'a rien de nouveau et nous avons été nombreux à te le faire remarquer. Le reproduction sexuée est fondée sur une "sélection" +/- inconsciente de celui/celle qu'on choisira comme père/mère de ses enfants. Sélection qui va obéir à une masse de critères sociaux, qui feront que, finalement on aimera d'amour l'élu ou l'élue. Là aussi, rien de bien nouveau. Les sciences permettent de répondre au "comment ", les philosophies et les religions de répondre au "pourquoi " mais aucune, ne détient de recette de vie universelle, sinon, ça se saurait. Quant à la déclaration "vivre libre et laisser libre" il n'y a pas une seule personne de ma connaissance qui souhaite autre chose. C'est au niveau de la réalisation de cet adage que ça se complique....
C'est bien parce que tu n'as pas dit ça, que mon post ne s'adressait pas à toi mais à la réponse que te faisait Naps. Sinon d'accord avec toi pour dire que la nature n'est ni parfaite ni imparfaite. Oui, j'ai bien compris que tu jugeais regrettable l'impact de la culture Occidentale sur l'ensemble de la planète, mais ça, nous sommes très, très nombreux à le déplorer. Pour moi aussi l'idéal, comme je le disais est de viser une "évolution" individuelle si on le souhaite et selon des critères qui restent personnels, voire intimes . Je suis assez d'accord avec toi, lorsque tu dis que notre culture pratique une sélection des individus en fonction de certains critères sans pour autant vouloir accepter qu'il s'agit plus ou moins d'un "eugénisme" détourné, non avoué. Mais notre culture actuelle n'est pas à un paradoxe ni à un faux semblant près, lorsqu'elle essaye de faire coïncider sa "bien pensance" à ses désirs souvent antagonistes. Ca aussi, n'a rien de nouveau et nous avons été nombreux à te le faire remarquer. Le reproduction sexuée est fondée sur une "sélection" +/- inconsciente de celui/celle qu'on choisira comme père/mère de ses enfants. Sélection qui va obéir à une masse de critères sociaux, qui feront que, finalement on aimera d'amour l'élu ou l'élue. Là aussi, rien de bien nouveau. Les sciences permettent de répondre au "comment ", les philosophies et les religions de répondre au "pourquoi " mais aucune, ne détient de recette de vie universelle, sinon, ça se saurait. Quant à la déclaration "vivre libre et laisser libre" il n'y a pas une seule personne de ma connaissance qui souhaite autre chose. C'est au niveau de la réalisation de cet adage que ça se complique....
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Log in first, then come back to this page.










