Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FR Fredbatac Regular ·
http://www.youtubeopen.com/watch/V3-oSZ22M2U

pour les bons gros libéraux et moralistes de ce post (qui doivent vivre de l'état providence mais qui l'interdisent aux autres) vous aurez attali pour les autres allez à la 29'39". Bonne écoute
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Encore un qui ne sait pas lire !

J'ai écrit qu'avec le prix que j'ai eu pour ma maison, j'aurais pu avoir quelque chose (certes plus petit -je N'ai PAS dit l'équivalent ;)) en province française. Au lieu de copier-coller les chiffres sans les comprendre, essaie de te renseigner auprès des gens qui vivent sur place. Evidemment tu ne sais pas combien ma maison a été vendue alors abstiens-toi !

Quant aux prix, comme le dit aussi Tinos concernant la Grèce, ils sont quasiment les mêmes partout. Par ex, il y a 2 ans, j'ai payé café (noir, "ordinaire" à Amsterdam 2,90 euros, à la même époque dans le sud ouest de la France, 1,20 euro (noir, ordinaire) et cet après-midi, à Varsovie, un café crème complètement ordinaire dans les 4 euros (prix standard) et donc, oui, ça se tient ;). Je sais bien qu'on ne vit pas de café mais pour citer du concret ;). La différence est au niveau des salaires. Quand on gagne 2.000 euros et bien un tel café est moins cher que pour quelqu'un qui gagne par ex 500 euros. C'est ce que j'essaie de dire mais bizarre que ça ne semble pas évident pour certains ;).

Bon, tu vas me dire que je suis une menteuse ;)

Varsovie n'est pas la Pologne tout comme Paris n'est pas la France...

Quand je vais en Pologne je trouve les restos et cafés entre 2 et 3x moins cher qu'en France... donc non, les prix ne sont pas pareils partout...

Idem pour l'immobilier.

Un site pas mal pour comparer le cout de la vie http://www.numbeo.com/cost-of-living/
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
B7 B737 Globetrotter ·
pour les bons gros libéraux et moralistes de ce post (qui doivent vivre de l'état providence mais qui l'interdisent aux autres) v

L'Etat-providence, nous, on le finance par nos propres taxes et impôts. Les Grecs, eux, le financent en empruntant de l'argent qu'ils ne remboursent pas. C'est beaucoup plus avantageux, mais quand les prêts s'arrêtent, c'est le drame ...
UN UnaMilanese Veteran ·
La façon dont les médias nous présentent les choses est remarquable. Ce matin le ton est presque unanime et peut pratiquement être synthétisé ainsi : Tsipras s'est soumis.

On peut ainsi lire dans cet article du Monde (http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/07/09/crise-grecque-les-europeens-ont-recu-les-nouvelles-propositions-sans-en-devoiler-le-contenu_4677682_3214.html#) "La Grèce s’engage à adopter presque toutes les mesures proposées par les créanciers de 26 juin", mesures dont la liste suit.

Or, ces mesures ne sont pas si éloignées de celles que le gouvernement grec proposait le 23 juin (http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/23/aussi-reforme-grece-259902).

On regardera avec scepticisme le départ en retraite à 67 ans qui, vu la disponibilité des postes de travail, laisse le choix entre des chômeurs âgés ou des chômeurs jeunes. Amstram gram pic et pic et colegram ? Et avec un scepticisme au moins égal la poursuite des privatisations dont on sait que le gain est souvent inférieur au coût (des bâtiments gouvernementaux vendus à des sociétés allemandes ont rapporté moins à l'Etat grec que ne lui coute sur 10 ans la location de ces mêmes bâtiments, mais bon faut pas le dire sinon Dicke Angela (*), digne descendante de Dicke Bertha, fronce les sourcils et ses pseudo-homologues en auront un infarctus de trouille).

Enfin... les bourses sautillent d'aise, leurs valets s'auto-congratulent avec componction, et le brave peuple dont ces derniers sont censés être les représentants est chargé d'applaudir leur bravoure. Alléluia, Hosanna in Europa.

Quelle mascarade... 😐

Catherine

(*) Je signale aux âmes à la sensibilité ostentatoire, qui s'offusqueraient de mon allusion à l'embonpoint de la Chancelière comme elles se sont offusquées de mon constat de l’érotisme rayonnant de son ministre de l'économie, que je ne m'émeus que de l'avis des personnes dont je reconnais la probité intellectuelle et éthique. Évidemment, si leurs messages ne me sont pas adressés mais regardent leur conscience ou la galerie, qu'elles fassent.
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
pour les bons gros libéraux et moralistes de ce post (qui doivent vivre de l'état providence mais qui l'interdisent aux autres) v

L'Etat-providence, nous, on le finance par nos propres taxes et impôts. Les Grecs, eux, le financent en empruntant de l'argent qu'ils ne remboursent pas. C'est beaucoup plus avantageux, mais quand les prêts s'arrêtent, c'est le drame ...

Manifestement, le drame commence à faire peur à tout le monde et tout le monde baisse son pantalon, à commencer par ceux dont certain(e)s fantasmaient des gonades sur-dimensionnées*. Nous repartons donc vers un compromis intenable par les grecs, pas plus tenable que les précédents en tous cas et qui va nous conduire à une nouvelle crise dans quelques mois. A moins que la dette grecque ne soit amputée ou à moins que la Grèce ne sorte de l'€. C'est à se demander si les dirigeants européens ne cherchent pas juste à nous laisser passer tranquillement nos vacances, surtout ceux qui veulent aller les passer en Grèce parce que là, il y avait un effet immédiat sur le tourisme grec qui promettait d'être catastrophique.

Je me demande bien comment Tsipras a fait passer tout ça auprès de son parlement ?

(*) je rappelle à toute fin utile que la taille des gonades n'est en rien un gage de virilité, ni de courage, ni de témérité, ni de capacité de décision, ni même de capacités amoureuses supérieures. C'est juste 2 bouts de bidoche utiles à le reproduction de l'espèce humaine qui mobilisent toute l'attention des macho...et de leurs admiratrices...les pauvres...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Magne2 Globetrotter ·
La probité intellectuelle n existe bien sûr que à gauche est bien connue
Hasta la vista
AT Atila Globetrotter ·
Nous repartons donc vers un compromis intenable par les grecs, pas plus tenable que les précédents en tous cas et qui va nous conduire à une nouvelle crise dans quelques mois. A moins que la dette grecque ne soit amputée ou à moins que la Grèce ne sorte de l'€.

Un des débatteurs de C dans l'air voyait le truc ainsi : des réformes et pas de remise de dettes pour que l'opinion allemande soit contente et dans quelques mois un effacement partiel en catimini pour que le plan de sauvetage soit tenable...
B7 B737 Globetrotter ·
Les « nouvelles » propositions sont exactement celles contre lesquelles les Grecs ont voté « non » lors du référendum de dimanche dernier. À quelques nuances près. Le gouvernement grec accepte en fait les réformes proposées par les créanciers européens. On y retrouve la réforme de la TVA, celle des pensions, de l’administration, etc. Avec cependant quelques petites nuances, comme pour les pensions.

Le gouvernement grec ne pouvait pas faire autrement. Dix-huit pays et trois institutions considéraient ce plan comme la meilleure solution pour faire redémarrer l’économie grecque. Il n’y avait pas d’alternative.

La Grèce introduit une nouvelle demande d’aide. Légalement et techniquement, il fallait redémarrer avec un nouveau programme et un nouveau prêt sur plusieurs années. La liste des réformes vient crédibiliser la demande car les créanciers voulaient des assurances avant de prêter de l’argent. Les Grecs ont bien compris qu’il fallait lâcher un peu de lest pour qu’en face, les institutions européennes agissent au mieux. Le maximum qu’ils peuvent obtenir, c’est la promesse – s’ils lancent toutes ces réformes – d’ouvrir une discussion sur la dette et sa restructuration.

Ce vendredi, les institutions européennes et la Commission vont évaluer si le programme est tenable et s’il correspond à la vision des créanciers. Ce samedi, les hauts fonctionnaires de la zone euro se réunissent. Et à 15 heures, les ministres des Finances, en tenant compte des opinions et des calculs des institutions, décideront si le programme est acceptable ou pas. Soit, ils estiment que c’est jouable et transmettent le dossier avec un avis favorable aux chefs d’Etat de la zone euro qui se réunissent dimanche. Ces derniers devraient alors entériner le projet. Soit, les institutions et l’Eurogroupe concluent que ce n’est pas jouable. On reparlera alors à nouveau d’une possible sortie de la Grèce de la zone euro.

http://www.lesoir.be/932301/article/debats/11h02/2015-07-09/11h02-grece-fait-un-pas-en-avant-paradoxal
AI AirOne Globetrotter ·
http://www.youtubeopen.com/watch/V3-oSZ22M2U

pour les bons gros libéraux et moralistes de ce post (qui doivent vivre de l'état providence mais qui l'interdisent aux autres) vous aurez attali pour les autres allez à la 29'39". Bonne écoute

Le propos d'E. Chouard est intéressant , mais là où il se trompe, c'est au sujet du financement des campagnes électorales, en France elles ne sont pas payées par les 1% les plus riches : elles sont payées par la collectivité, son argument fait donc flop en France alors qu'il est tout à fait valable aux états unis. Maintenant si on considère son constat sur l'enrichissement de 1% de français les plus riches, il a raison, c'est indéniable et impardonnable pour un gouvernement qui se dit de gauche, parce que si la gauche ne s'occupe pas de cette tranche de population, qui va le faire ? Alors, par contre, la gauche a bien tapé sur les 10% les plus riches en épargnant les 2 ou 3 % du sommet de la pyramide, elle a réussi dans le même temps à épargner les plus pauvre provoquant ce glissement de la classe moyenne vers le bas qui l'éloigne toujours un peu plus des plus fortunés. Sachant que les français les plus riches ne financent pas la classe politique française, qu'est qui peut bien motiver ces politiques ? peut-être un sentiment d'appartenance, de "solidarité de classe", c'est difficile à comprendre, beaucoup plus difficile à comprendre qu'aux états unis. J'y vois plus le résultat du bobbying que celui d'une véritable corruption, ou alors une corruption des conseillers ( cf Aquilino morelle par exemple)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Un des débatteurs de C dans l'air voyait le truc ainsi : des réformes et pas de remise de dettes pour que l'opinion allemande soit contente et dans quelques mois un effacement partiel en catimini pour que le plan de sauvetage soit tenable...

Il faudrait pour cela admettre qu'il soit possible d'effacer "en catimini" une partie de la dette grecque... J'imagine le tollé dans la presse allemande, presse d'un pays qui, soit dit en passant, aurait beaucoup à nous apprendre et à apprendre aux grecs en terme de démocratie et de transparence politique.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyajou Globetrotter ·
Enfin... les bourses sautillent d'aise...

Lesquelles? (parce que celles d'Asie, anagramme d'aise, sont franchement descendues) C'est bien dans la ligne de vos analyses politiques en dessous de la ceinture! 🙁

@AirOne Toi, t'es un mec qui en a: humour et bon sens sont les deux gonades d'Erwan. 🙂
AI AirOne Globetrotter ·
@AirOne Toi, t'es un mec qui en a: humour et bon sens sont les deux gonades d'Erwan. 🙂

Merci, mais je ne vais pas rebondir là dessus...😏 ( on pourrait encore sous entendre que je me les admire dans la glace de salle de bain.😎)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
UN UnaMilanese Veteran ·
les bourses sautillent d'aise, leurs valets s'auto-congratulent avec componction, et le brave peuple dont ces derniers sont censés être les représentants est chargé d'applaudir leur bravoure.

10 juillet 2015 :

"FRAPORT Indicated 1.1 percent higher The company reported June traffic figures showing passenger numbers at Frankfurt airport rose 2.8 percent, while freight volumes fell 2.5 percent. Separately, according to Greece's reforms proposal there are plans to facilitate the completion of tenders for the privatisations of regional airports, among others."

Les aéroports cédés à la société allemande ce sont Rhodes, Mykonos, Santorin...

Certains perdent (toujours les mêmes), d'autres gagnent (toujours les mêmes). Mais c'est fait pour... 😐

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MA Magne2 Globetrotter ·
la société allemande est en coopération avec une société Grecque
Hasta la vista
UN UnaMilanese Veteran ·
Monsieur Copelouzos ?

http://cache3.asset-cache.net/gc/478601318-aerial-views-of-the-greek-capital-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=X7WJLa88Cweo9HktRLaNXvx4i0I2RFVQWW7XNcLrRAW5Nai8TWQUuECZCO0aTNtuJqRuKER8TybIFG%2BXv7KMzA%3D%3D

Les créanciers ont exigé que la proposition grecque de taxer les sociétés dont les bénéfices sont supérieurs à un million d'euro à 29%, soit revue à 28. Comme on ne trouve plus trace de la hausse de l’impôt sur la solidarité pour ceux ayant des revenus supérieurs à 100 000 €. Les amis de mes amis sont mes amis.

Certains perdent (toujours les mêmes), d'autres gagnent (toujours les mêmes). Mais c'est fait pour... 😐

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
FR Fredbatac Regular ·
les néo libéraux du forum n'ont aucun souci à se faire, les banquiers et les multinationales pensent que la Grèce peut encore leur rapporter encore bcp des milliards, donc elle ne sortira de l'euro. En plus cela pourrait donner de mauvaises idées aux autres peuples. Donc ils lâchent deux pour reprendre rapidement quatre, et laissent les pauvres qui sont persuadés d'appartenir à cette pseudo élite, continuer à arguer dans leur sens. Nous avons de très beaux phénomènes dans ce forum. D'ailleurs les arguments de nos amis se résument à la fin par : soit c'est vrai que la corée du nord..... soit la théorie du complot..... Par contre l'enseignant qui vit six mois en dehors des frontières pour avoir une retraite majorée a oublié qui le paye (mais il faut dire qu'il pense que dans son cas c'est tout à fait normal) etc, etc, etc
MA Magne2 Globetrotter ·
Toi à l école tu a du séché les cours d economie.. La Grèce importe la quasi totalité de son énergie 50 % de la nourriture est importée Les viticulteurs grecs importent leurs bouteilles vides
Hasta la vista
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour l'énergie, Poutine leur viendra en aide...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI AirOne Globetrotter ·
Pour l'énergie, Poutine leur viendra en aide...

C'est à dire qu'il a un peu de mal Vladimir, les prix du pétrole et du gaz au plus bas à cause de la baisse de la croissance chinoise et des saoudiens qui inondent le marché. Sans compter qu'il faut qu'il paye pour la Krimée et l'est de l'Ukraine. Je ne compterais pas trop sur lui si j'étais grec, surtout que les chypriotes ont déjà fourni un port.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Magne2 Globetrotter ·
Les russes ne vendent pas à perte....
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Les russes ne vendent pas à perte....

Tout dépend de ce qu'on considère comme une "perte". Poutine a indéniablement des préoccupation géopolitiques et cherche à stabiliser ses frontières par des pays affidés. Il cherche sans aucun doute des appuis en Europe et la Grèce serait un atout majeur dans son jeu s'il en avait les moyens, il n'hésiterait pas une seconde à perdre beaucoup pour en faire un vassal. La baisse des cours du pétrole lui ont rincé le porte monnaie, mais ça changera.

C'est un des problème dont on parle trop peu quand on évoque une sortie de la Grèce de la zone € : les bouleversements géopolitiques que ça pourrait engendrer avec en particulier une nouvelle déstabilisation des Balkans.

C'est sans doute ce qui fait que Merkel hésite à prendre la responsabilité du grexit : si la Grèce sort, les conséquences financières pour la zone € seront très limitées dans l'immédiat, par contre, les conséquences géo politiques sont incalculables si la Grèce devient un pays ingouvernable du fait d'une trop grande pauvreté de la population qui la conduirait à la révolte.

On peut se réjouir que Tsipras ait décidé d'être raisonnable, probablement parce qu'on a du accepter de lui promettre un rééchelonnement de la dette comme disait Agnès, rééchelonnement qu'il va falloir vendre aux allemands ( sans parler des tchèques et des finlandais d'extrême droite...). Le problème c'est que les accords actuels ne vont pas permettre à la Grèce de se redresser, il y faudrait des investissements massifs, le problème c'est qu'on ne voit pas trop les investisseurs...à part ceux qui viennent racheter les bijoux de famille : infrastructures portuaires, aéroports, résidences secondaires sur les îles. Mais des investisseurs qui viennent créer des outils de production, je n'ai pas l'impression qu'ils s'y bousculent ...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Erwan

rééchelonnement qu'il va falloir vendre aux allemands ( sans parler des tchèques et des finlandais d'extrême droite...).

Pourquoi des tchèques ? Si les gouvernements successifs, et d'ailleurs la quasi-totalité des partis politiques tous bords confondus, sont de grands partisans de l'équilibre des finances publiques et ce malgré des exportations record (une "constitution financière" contraignant le gouvernement à ne jamais dépasser un déficit de plus de 3% des finances publiques a été adoptée, avec interdiction expresse d'inclure dans le calcul la balance commerciale), le pays n'étant pas dans la zone euro et ne détenant à ma connaissance aucune obligation grecque, ils n'ont pas franchement leur mot à dire. Tout au plus Sobotka (le premier ministre) se dira d'accord avec Merkel.

Les finlandais sont une autre affaire sans doute.

Mais des investisseurs qui viennent créer des outils de production, je n'ai pas l'impression qu'ils s'y bousculent ...

Entre éloignement géographique, mauvaise infrastructure, instabilité économique et politique... On imagine mal une compagnie y ouvrir des sites de production ou, moins encore, des centres de recherche ou administratifs. Il faudra tôt ou tard que la Grèce soit ou suffisamment pauvre et bon marché pour que cet argument soit suffisant en soi, ou suffisamment subventionnée.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VO Voyajou Globetrotter ·
les néo libéraux...

Si je te retourne crypto-communiste ou anarcho-quelque-chose, on fait quoi? Il en est du libéralisme économique comme de la démocratie, ils sont en devenir, inachevés. Pour ce qui est de la démocratie, la tragi-comédie grecque actuelle est édifiante. Et, à date, on n'a pas trouvé mieux que le libéralisme économique pour satisfaire les besoins (?) matériels exprimés par les peuples.

La financiarisation de l'économie est une monstruosité. Mais nos analyses de ses causes diffèrent: tu es, avec d'autres, dans la théorie du complot alors que je pense qu'elle n'est que la conséquence opérationnelle de notre matérialisme à tous.
AI AirOne Globetrotter ·
Pourquoi des tchèques ? Si les gouvernements successifs, et d'ailleurs la quasi-totalité des partis politiques tous bords confondus, sont de grands partisans de l'équilibre des finances publiques et ce malgré des exportations record (une "constitution financière" contraignant le gouvernement à ne jamais dépasser un déficit de plus de 3% des finances publiques a été adoptée, avec interdiction expresse d'inclure dans le calcul la balance commerciale), le pays n'étant pas dans la zone euro et ne détenant à ma connaissance aucune obligation grecque, ils n'ont pas franchement leur mot à dire. Tout au plus Sobotka (le premier ministre) se dira d'accord avec Merkel.

Pourquoi les Tchèques ? Mais parce que je voulais parler des Slovaques bien sûr ! ( Désolé : j'ai un peu de mal à me départir de l'ancienne géographie...😏)

Entre éloignement géographique, mauvaise infrastructure, instabilité économique et politique... On imagine mal une compagnie y ouvrir des sites de production ou, moins encore, des centres de recherche ou administratifs. Il faudra tôt ou tard que la Grèce soit ou suffisamment pauvre et bon marché pour que cet argument soit suffisant en soi, ou suffisamment subventionnée.

Je suis assez pessimiste également.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Si je te retourne crypto-communiste ou anarcho-quelque-chose, on fait quoi?

On compte les points ! 😎

Il en est du libéralisme économique comme de la démocratie, ils sont en devenir, inachevés. Pour ce qui est de la démocratie, la tragi-comédie grecque actuelle est édifiante. Et, à date, on n'a pas trouvé mieux que le libéralisme économique pour satisfaire les besoins (?) matériels exprimés par les peuples. La financiarisation de l'économie est une monstruosité. Mais nos analyses de ses causes diffèrent: tu es, avec d'autres, dans la théorie du complot alors que je pense qu'elle n'est que la conséquence opérationnelle de notre matérialisme à tous.

Et il est assez difficile de discuter avec un théoricien du complot : soit tu es d'accord et il n'y a pas besoin de discuter, soit tu n'es pas d'accord et tu es au choix : -un abruti désinformé par les médias mainstream, valets de la puissance ultralibérale. -un comploteur
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Magne2 Globetrotter ·
les Grecs , enfin leur gouvernement accepte le plan européen du 26 juin les Allemands et les Finlandais en rajoutent ....l'Europe va se casser la gueule 😐
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
les Grecs , enfin leur gouvernement accepte le plan européen du 26 juin les Allemands et les Finlandais en rajoutent ....l'Europe va se casser la gueule 😐

Je ne suis pas surpris de la réaction de ce populiste de bas étage qu'est Timo Oini, le soi disant "vrai fin!andais", mais l'intransigeance allemande est plus inquiétante. Nous verrons bien demain soir. Les allemands espèrent faire peur aux pays peu vertueux en montrant le désastre grec, mais ce désastre va être tellement désastreux qu'ils vont être montrés du doigt à un point qu'ils n'imaginent pas et qui risque de paralyser toutes leurs futures initiatives.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AN Andre1980 Globetrotter ·
C'est quoi au juste le problème si les grec lèche les fesses des russes. Après tout, ils ont l'habitude d'être gouverner par des dictateurs. A croire qu'ils aiment ça.

Perso, je l'en fout. De même que je m'en fout si les balkans recommencent à se foutre sur le gueule (s'ils sont assez stupide pour faire ça, laissons Darwin s'occuper d'eux). 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AI AirOne Globetrotter ·
C'est quoi au juste le problème si les grec lèche les fesses des russes. Après tout, ils ont l'habitude d'être gouverner par des dictateurs. A croire qu'ils aiment ça.

Perso, je l'en fout. De même que je m'en fout si les balkans recommencent à se foutre sur le gueule (s'ils sont assez stupide pour faire ça, laissons Darwin s'occuper d'eux). 🤪

Ils ne seraient pas gouvernés par les russes, les russes se contenteraient de piloter leurs affaires étrangères . En échange ils fourniraient l'énergie à très bas prix. Mais pour l'instant les russes n'ont pas les moyens, ça viendra.

Pour ma part, je ne souhaite pas revoir une guerre dans les Balkans avec la Grèce impliquée. Nous en subirions les conséquences : flux migratoires incontrôlables, mafias, terrorisme sont la conséquence de l'instabilité du Maghreb et du Moyen-Orient, si la Grèce se déstabilise, il y aura une forme de continuité de la zone instable jusque l'intérieur même de l'Europe.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
B7 B737 Globetrotter ·
Les négociations entre la Grèce et les 18 autres ministres des Finances de la zone euro reprendront ce dimanche à 16h (14h GMT), après qu'une première réunion a été suspendue vers minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, faute de résultats probants. Cet Eurogroupe se poursuivra "jusqu'à ce qu'une décision soit prise", a annoncé Donald Tusk. Le sommet européen réunissant l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE a, par ailleurs, été annulé.

"Il y a plusieurs pays qui bloquent" et ne veulent pas d'un troisième plan d'aide, a résumé une source européenne, alors qu'Allemagne et Finlande, deux faucons vis-à-vis d'Athènes, semblent près de dire ouvertement qu'ils ne veulent plus de la Grèce dans la zone euro.
UN UnaMilanese Veteran ·
les néo libéraux du forum n'ont aucun souci à se faire, les banquiers et les multinationales pensent que la Grèce peut encore leur rapporter encore bcp des milliards, donc elle ne sortira de l'euro. En plus cela pourrait donner de mauvaises idées aux autres peuples. Donc ils lâchent deux pour reprendre rapidement quatre, et laissent les pauvres qui sont persuadés d'appartenir à cette pseudo élite, continuer à arguer dans leur sens. Nous avons de très beaux phénomènes dans ce forum. D'ailleurs les arguments de nos amis se résument à la fin par : soit c'est vrai que la corée du nord..... soit la théorie du complot.....

Rien n'oblige non plus à s'infliger la lecture de leur prose, un glissement du curseur à droite de l'écran est très rapide et efficace pour ce faire ... 🙂

Pour l'heure il est extrêmement dommage que les discussions en cours, celles de l'Eurogroupe ou celles des chefs d’États, ne soient pas intégralement filmées, enregistrées et accessibles, dans leur dynamique et termes exacts employés, aux citoyens européens. On en est réduit à consulter les bribes présentées dans les médias, lesquels ont fait preuve d'un esprit si outrancièrement partisan depuis des mois qu'ils sont largement discrédités (Chomsky avait d'ailleurs étudié ce phénomène avec beaucoup de méticulosité dans son remarquable "La fabrique du consentement"). La vérité nous échappe ...

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
B7 B737 Globetrotter ·
Rien n'oblige non plus à s'infliger la lecture de leur prose, un glissement du curseur à droite de l'écran est très rapide et efficace pour ce faire ...

En effet : pour être sûr de ne pas changer d'avis, le mieux est de ne pas lire les arguments des adversaires; et au fond, le censure pratiquée par les états totalitaires (en coupant l'accès à internet, par exemple) est encore le meilleur moyen d'y arriver, vous ne croyez pas ?
MA Magne2 Globetrotter ·
on va tous aller en camp de redressements par le travail 😏 une solution bien marxiste
Hasta la vista
AI AirOne Globetrotter ·
Rien n'oblige non plus à s'infliger la lecture de leur prose, un glissement du curseur à droite de l'écran est très rapide et efficace pour ce faire ...

En effet : pour être sûr de ne pas changer d'avis, le mieux est de ne pas lire les arguments des adversaires; et au fond, le censure pratiquée par les états totalitaires (en coupant l'accès à internet, par exemple) est encore le meilleur moyen d'y arriver, vous ne croyez pas ?

Tu passes derrière Chomsky, il est donc illusoire d'argumenter. Chomsky est grand et Daniel Mermet est son prohète.

Ceci dit, j'aime écouter Mermet et lire Chomsky. C'est juste que j'admets qu'ils peuvent se tromper.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
UN UnaMilanese Veteran ·
Rien n'oblige non plus à s'infliger la lecture de leur prose, un glissement du curseur à droite de l'écran est très rapide et efficace pour ce faire ...

En effet : pour être sûr de ne pas changer d'avis, le mieux est de ne pas lire les arguments des adversaires; et au fond, le censure pratiquée par les états totalitaires (en coupant l'accès à internet, par exemple) est encore le meilleur moyen d'y arriver, vous ne croyez pas ?

Deux questions : 1-Pourriez-vous me citer le numéro de l'un de vos messages où vous avez écrit quelque chose qui soit de l'ordre de l'argument ? 2- Combien de fois dans votre vie les arguments de vos adversaires vous ont-ils fait changer d'avis ?

Deux remarques : 1- L'orientation et la teneur de la majorité de ce qui ce lit ici, des omniprésents locaux, est similaire à ce qui peut se lire dans 80 ou 90% de la presse : ce radotage collectif n'en est donc plus éclairant mais abrutissant. Il donne par ailleurs une image monomaniaque, sénile, de la civilisation occidentale qui est pénible. 2- Extraire des arguments de textes qui sont essentiellement des amalgames d'informations et d'opinions, demande une lecture attentive, puis il faut prendre le temps de les réfuter. C'est long... et tout le monde ne décide pas de consacrer des heures entières à la présence quotidienne sur VF.

Le bavardage incessant est un substitut moins brutal mais aussi efficace que la censure.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AN Andre1980 Globetrotter ·
Encore plus d'argent pour la Grèce qui ne sera jamais rembourser.

Ils sont force ces Grèces pour manger gratis. 😄
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour Catherine Quelques remarques

Deux questions : 1-Pourriez-vous me citer le numéro de l'un de vos messages où vous avez écrit quelque chose qui soit de l'ordre de l'argument ? 2- Combien de fois dans votre vie les arguments de vos adversaires vous ont-ils fait changer d'avis ?

Ces 2 questions peuvent tout à fait vous être retournées.

Deux remarques : 1- L'orientation et la teneur de la majorité de ce qui ce lit ici, des omniprésents locaux, est similaire à ce qui peut se lire dans 80 ou 90% de la presse : ce radotage collectif n'en est donc plus éclairant mais abrutissant. Il donne par ailleurs une image monomaniaque, sénile, de la civilisation occidentale qui est pénible. 2- Extraire des arguments de textes qui sont essentiellement des amalgames d'informations et d'opinions, demande une lecture attentive, puis il faut prendre le temps de les réfuter. C'est long... et tout le monde ne décide pas de consacrer des heures entières à la présence quotidienne sur VF.

Le bavardage incessant est un substitut moins brutal mais aussi efficace que la censure.

Catherine

Presque tout le monde se trompe donc, seuls quelques élus ont compris, la presse est intégralement dévoyée, le public est abruti, monomaniaque, sénile...

Cerise sur le gâteau, le bavardage sur un forum public qui est un vecteur la liberté d'expression se retrouve ravalé au rang de censure.

Beaucoup de condescendance là dedans.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kedor Globetrotter ·
Beaucoup de condescendance là dedans.

Oui, et une approche pour le moins curieuse de problèmes aussi complexes. Ça me rappelle les mots d'un ancien président : es mots d'un ancien président

Chacun sera libre de se faire une opinion sur le fait que quelques personnes utilisent volontiers le raisonnement de l'une de leur arch-némésis.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TI Tinos Regular ·
Bon, et bien voilà, un accord a été signé, renvoyant certains oiseaux de mauvaise augure dans les cordes. Pour répondre rapidement à André qui persiste dans sa logique : "si la Grèce était sortie de l'Euro, avec une forte dévaluation de sa nouvelle monnaie, des entreprises seraient tentées d'y investir ..." Pardon, j'ai une autre logique : dans un pays qui est déjà au bord de l'assistance des ONG, le revenu encore baissé suite au Grexit, qui va acheter les produits des investisseurs ? Les chèvres ? Bon, maintenant rien n'est gagné, certes, d'abord leur parlement doit approuver les mesures et comme il a 5 ministres qui s'y déclarent opposés, il va devoir faire face à de la contestation. La nationalisation de DEH ( Edf grec ) les grecs savent très bien que les prix de l'électricité va augmenter. Suite à l'arrivée des chinois au port du Pirée, les contrefaçons déjà courantes par exemple Avenue Athinas, vont décupler. Je l'ai constaté pas plus tard qu'hier. Et les touristes français, se foutant pas mal des amendes au retour, achètent des Rayban à 1 euro ( vous avez bien lu le prix. Et pour la remarque concernant que Rayban est américain, venez voir les sacs long champs à 10 €, et autres contrefaçons de parfums etc... Tu vois André, pas de soucis pour l'arrivée des investisseurs, les chinois attendent derrière la porte, et avec des prix dissuadant les investisseurs d'une grande majorité de pays développés. Tsipras aura-t-il encore une majorité ? Pas sûr, donc conséquence = démission, élections et aventure. S'il a une majorité forte, c'est la meilleure voie, mais ce n'est pas gagné. Ensuite Merkel n'a pas besoin selon sa constitution de consulter son parlement. ( une chance) Cette consultation ne sera obligatoire qu'au moment des fins de modalités des 80 milliards d'Euros. Puis il y a le résultat des votes des pays européens dont quelques uns opposés. Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter. De plus sur place, nous constatons que c'est en réalité 50 , car les billets de 10 euros font défaut.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Catherine,

Rien n'oblige non plus à s'infliger la lecture de leur prose, un glissement du curseur à droite de l'écran est très rapide et efficace pour ce faire.. 🙂

Entièrement d'accord avec toi et à 10 000 % ! 🙂

Une très simple action à l'efficacité redoutable et d'ailleurs si facile et rapide à réaliser, que je suis grandement surpris que certains membres de ce forum, ne songent pas le moins du monde à la pratiquer ! 😮 Plutôt que de bien plus souvent passer leur temps à déverser une "bile fielleuse" envers les écrits de personnes qu'elles semblent absolument détester, voire assez étrangement haïr sans même les connaître dans la vraie vie ?! 😇

Pour l'heure il est extrêmement dommage que les discussions en cours, celles de l'Eurogroupe ou celles des chefs d’États, ne soient pas intégralement filmées, enregistrées et accessibles, dans leur dynamique et termes exacts employés, aux citoyens européens. On en est réduit à consulter les bribes présentées dans les médias, lesquels ont fait preuve d'un esprit si outrancièrement partisan depuis des mois qu'ils sont largement discrédités (Chomsky avait d'ailleurs étudié ce phénomène avec beaucoup de méticulosité dans son remarquable "La fabrique du consentement"). La vérité nous échappe ...

Extrêmement dommage en effet ! 😉

En ce qui concerne les médias (et en général et non pas spécialement dans le cadre de cette discussion)... Laissons la parole à notre regretté humoriste Coluche qui sans doute visionnaire, disait dans l'un de ses plus célèbres sketches : "Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire !"

Marco
KE Kedor Globetrotter ·
Pardon, j'ai une autre logique : dans un pays qui est déjà au bord de l'assistance des ONG, le revenu encore baissé suite au Grexit, qui va acheter les produits des investisseurs ? Les chèvres ?

Le marché grec est insignifiant. Attirer des investissements n'aurait d'intérêt que dans une logique d'exportation. Pourquoi ne pas produire des voitures en Grèce pour les marchés turc et européen ?

Suite à l'arrivée des chinois au port du Pirée, les contrefaçons déjà courantes par exemple Avenue Athinas, vont décupler

Et vous appuyez cette "analyse" sur quoi ? Peu importe qui est inscrit au capital du port, la législation et les services de douanes, respectivement leur efficacité, restent identiques. Ce genre de phrase sent bon la sinophobie creuse...

Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter.

En effet, au moins jusqu'au déblocage de la première tranche du troisième plan d'aide (faut pouvoir suivre...) et/ou une intervention du FMI. Toutefois, sans les fonds d'urgence de la BCE, la Grèce aurait déjà été contrainte de déclarer banqueroute et de plus payer ses institutions, fonctionnaires etc qu'en titres de créance. Tout un programme.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
WI Wiphala Veteran ·
En effet : pour être sûr de ne pas changer d'avis, le mieux est de ne pas lire les arguments des adversaires; et au fond, le censure pratiquée par les états totalitaires (en coupant l'accès à internet, par exemple) est encore le meilleur moyen d'y arriver, vous ne croyez pas ?

Couper (totalement) l'accès à internet est à mon avis très stupide, et tout à fait improductif pour les censeurs en puissance. Il y a bien mieux à faire, comme par exemple au contraire... laisser un accès donnant la parfaite illusion d'une absolue liberté, tout en pratiquant ici ou là une censure extrêmement ciblée de ce qui "dérange" vraiment ! 😉 Ayant ainsi l'impression de pouvoir s'exprimer tout à fait librement, le citoyen lambda est alors très content. Tout en ne se rendant même pas compte, qu'il est tout simplement sous le plus absolu des contrôles qui puissent exister ! 😏
B7 B737 Globetrotter ·
Puis ce contrôle des changes qui va encore durer...et la limite des 60 € n'est pas prête de s'arrêter. De plus sur place, nous constatons que c'est en réalité 50 , car les billets de 10 euros font défaut.

Il ne faut pas de billet de 10 euros pour faire 60 euros - il en faut par contre (ou deux fois 5 euros) pour faire 50 euros. Il y a quelque chose qui m'échappe dans votre raisonnement ...
B7 B737 Globetrotter ·
L’accord conclu vers 9 heures lundi matin n’est pas encore – il faut insister là-dessus – une décision sur un plan d’aide à la Grèce.

Il s’agit seulement d’un texte qui précise les conditions auxquelles les créanciers de la Grèce acceptent, si elles sont rapidement remplies par les autorités grecques, d’ouvrir formellement une négociation entre le Grèce et le Mécanisme européen de stabilité (MES : le fonds de sauvetage européen).

Cette négociation durera sans doute quelques semaines, et détaillera un programme sur trois ans, qui portera sur un montant total de 82 à 86 milliards de prêts en faveur de la Grèce. Alors que la Grèce aurait voulu être débarrassée du Fonds monétaire international, les créanciers ont maintenu son implication dans le futur programme.

Le détail ici :

http://www.lesoir.be/935019/article/actualite/union-europeenne/2015-07-13/voici-points-majeurs-l-accord-entre-grece-et-ses-creanciers
KE Kera Regular ·
Il faut toujours enfoncer dans l'eau la tête du chien qui se noie. Mais l 'Europe libérale qui veut faire un exemple pour que les autres peuples ne redressent plus la tête y trouvera-t-elle son compte financièrement aussi bien qu'elle le croit ? Ne serait-il pas mieux pour la Grèce de faire faillite (Grexit ?) et d'essayer de repartir plus ou moins en autarcie, pauvrement certes, mais en n'étant plus étranglée et en plus humilié par ceux auxquels on a pardonné tout leur passé et leurs avantages.
AT Atila Globetrotter ·
Les billets de 10 et de 20 ont déjà tous été distribués. Ne restent que les grosses coupures de 50. (Il ne me semble pas que le billet de 5 soit au menu des DAB en Europe. )
AT Atila Globetrotter ·
Je ne pense pas que l'exemple Argentin donne envie de tenter le Grexit. Et l'Argentine avait des atouts que ne possède pas la Grèce.

S'il faut déboulonner la finance, ce n'est pas un seul pays qui pourra faire le poids . Et ceci devra s' accompagner d'un autre modèle de consommation, moins dans l'abondance et la futilité. ( Les français ne semblent pas prêts si j'en juge de l'histoire des ray ban à 1 euro. ..)
CH Choucarde Globetrotter ·
Pas plus tard que ce matin j'ai fait un retrait en DAB (BPBA) et j'ai eu 2 billets de 5 + 1 de 20, ça arrive de temps en temps d'avoir des billets de 5.
Choucarde
MA Magne2 Globetrotter ·
La Grèce importe la moitié de sa consommation de nourriture, elle n est pas auto suffisante On envoie les fonctionnaires remettrent en état les terrasses dans les îles et les montagnes ?
Hasta la vista
AT Atila Globetrotter ·
Je ne pense pas que la distribution de si petites coupures soit de bon augure pour la Grèce. 😐 Ça me fait penser à tous ces pays en voie de développement où les petits billets sont la norme.

You might also like