Vivre sa retraite au Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CL Clovelom ·
Bonjour, Ok .voici notre mail : taoduyiking@msn.com Cordialement

bjours et bon dimanche, je voudrais savoir pour une amie qui veut venir au panama avec un passeport malgache les dèmarches qu'elle doit suivre ou, ou doit elle se renseigner, ou dois je me renseigner pour les ècoles soit sur panama city ou une autre grande ville merci de votre gentillesse, cordialement votre claudine
je vous informe de ma nouvelle adresse mail claudinelair@yahoo.fr
DI Didier971 ·
JE SOUHAITERAIS INVESTIR DANS LA CREATION D UN CLUB DE PLONGEE AU PANAMA POURRAIS TU M INDIQUER L ADRESSE DE TON AVOCATE ? MAIS EN INVESTISSANT DANS UN DOMAINE TOURISTIQUE PORTEUR EST IL POSSIBLE D OBTENIR LA NATIONNALITE PANAMEENNE CORDIALEMENT DIDIER
VN Vnazaire Regular ·
Salut Didier971,

Envoie moi ton adresse courriel personnel pour recevoir le nom et l adresse de l avocate panameenne.

En investissant dans une entreprise touristique qui promet, oui, d abord tu obtiens le Permis de Petit Investisseur ( attention 40 000 dollars americains jusqu au 30 aout de cette annee seulement, apres c est 75 000 dollars americains, DONC vous depecher de commencer les demarches officielles).

Ce permis doit etre renouvele annuellement pendant 4 ans; apres, on peut obtenir le Permis PERMANENT de resident ET apres 5 annees de residence permanente on peut obtenir la nationalite et le passeport panameens.

N oublie donc pas ton adresse electronique personnelle independante de ce site en prive.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
SY Sychrijo ·
votre information sur le panama nous interesse beaucoup, nous sommes retraités et vivos en Republique Dominicaine mais souhaiterions nous installer et acheter à panama.Quels sont les prix actuellement des appartements et quelle somme necessaire pour vivre mensuellement.Si vous pouvez, nous serions heureux d'avoir plus d'information;Merci
Mme Alexandre
JA Jackpanama ·
Pour vivre au panama en couple il faut minimum 1000 $/mois. Mais tout dépend du style de vie que vous souhaitez avoir. Par exemple si vous avez une voiture et que vous souhaitez avoir une très bonne couverture d'assurance (Nous avons une crv Honda le coût annuel est de 940 $) cela augmente les charges mensuelles bien sûr + l'essence qui augmene sérieusement au Panama.Si vous habitez dans une résidence de bon standing, le coût des charges d'immeuble est de 1 $ minimum et jusqu'à 2 $ / mois et par M2 de construction et ça aussi ça augmente les charges.Sans parler de la clim. Donc tout est à calculer en fonction de vos besoins. Pour l'achat d'un apart, dans un quartier correct mais populaire compter autour de 100 000 $ à ce jour, pour 2 chambres et deux s de douches, séjour et cuisine .Vendu pour environ 90 M2 de construction. Sachant qu'au panama les surfaces données sont pour des M2 de construction et non de surface habitable. Et les charges seront calculés sur les surfaces de constructions.... Dans un quartier plus chic il faut compter partir de 180 000 $ et beaucoup + si vous achetez dans des quartiers renomés et si le standing est plus imporant. Le marché est très variable selon les critères dont vous avez besoin. Nous avons vu des apparts à des prix très différents et parfois ínjustifés .Le marché de l'immobilier continu d'augmenter et mieux vaut ne pas tarder pour investir ici. De plus vous devez savoir que les appartements neufs ou maisons neuves bénéficient d'exonérations de taxes foncières pour 20 ans. Mais il y a des pièges à éviter car la lois à été changée et devrait être rétablie . Et il y a des investisseurs qui ont acheté et revendu plusieurs fois le même appart avec des plus-values et qui vous le vende en disant que c'est exonéré (attention ce n'est pas forcément vrai) C'est très complexe tout ça. Par exemple nous venons d'acheter une maison qui a été construite il y a trois ans et qui au départ avait 20 ans d'exonération . Nous perdons en partie ce privilège puisque nous allons devoir payer un impôt sur la différence du prix initial et sur le prix que nous avons payé la maison (que l'on appelle en France la plus-value) l'impôt est de 1% sur cette valeur, et pour ça aussi le gouvernement peut changer + ou - ce pourcentage d'une année sur l'autre. Et les agents immobiliers se gardent bien de vous le dire, ou évite ce sujet. Et il y a une gille de pourcentage que je ne peux vraiment pas vous expliquer tellement c'est complexe.(voir votre avocat) Si impôts il y a à payer il est possible de faire geler cet impôt en tant que Jubilado.(Ceci si vous achetez un appart ou maison de seconde main.) Bonne chance pour vos recherches et bon courage pour tout.
VN Vnazaire Regular ·
Si vous etes retraites, d abord obtenir le Permis de Residence TURISTA PENSIONADO.

Conditions : comme couple, avoir un revenu mensuel d au moins 600 dollars americains.

Retenir une avocate panameenne; je peux vous en recommander une, honnete et competente.

Ce Permis vous donne droit a des tas de rabais, meme pour l immobilier.

Pour plus de details, allez sur le site : http://carnetretraites.panamapensionar.com
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
SY Sychrijo ·
merci de vos renseignements sur le Panama, et souhaite que votre changement de domicile se soit passé.Pouvez vous m'indiquez s'il est possible de se promener le soir dans la capitale sans agressions, si la lumiere fonctionne sans interruption prolongée, car nous avons ce probleme en republique dominicaine, a savoir qu'il est impossible de se promener le soir sur le Malecon ou autre part sans risquer de se faire agresser ou depouiller, ce qui nous derange beaucoup.

Avec tous mes remerciements

Anita
Mme Alexandre
JA Jackpanama ·
Hola, Vous pouvez vous promener en ville dans les rues principales et les quartiers fréquentés sans aucun problème.Les endroits déserts et peu illuminés sont à éviter et certains quartiers sont à proscrire totalement. Vous avez dans "le petit futé" de très bons renseignements sur le Panama. Nous n'avons jamais eu aucun problème dans nos déplacements et nous avons fait en voiture 23 000 Km dans le pays en 1 an et trois mois. Nous n'avons que peu roulé de nuit car les routes n'étant pas super lisses cela diminue considérablement la vitesse et de plus nous estimons que c'est plus dangereux pour les roues surtout quand il pleut et que la visibilité est moins bonne. Dans l'ensemble le Panama et la ciudad donne un sentiment de sécurité, (il y a des gardes partout et la police est bien présente).Nous vivions à nice en France et il y a deux ans de cela il était préférable de s'enfermer dans la voiture de jour comme de nuit Alors....... Il y a quelques coupures de courant mais qui ne durent vraiment pas longtemps, et pas tous les jours non plus. Il y a aussi qq coupures d'eau tout dépend du quartier, ce n'est pas partout pareil, mais ça ne dure pas longtemps non plus. Soyez sans crainte rien à voir avec la rép dominicaine.( d'après plusieurs commentaires et infos que nous avons vu sur le forum.) Bon Françoise ne porte jamais de bijoux comme ça elle se sent à l'aise, et ça tient moins chaud " dit-elle ". Cela dit vous pouvez en porter mais plus ils seront discrets mieux c'est ! Il ne faut pas tenter le diable. Voilá si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas. cordialement.
SY Sychrijo ·
mille fois merci de tous ces renseignements que vous nous apportez sur le Panama.Encore autre chose, sans abuser de votre gentillesse, quels sont les quartiers ou petites villes ou l'on peut acheter un appart ou une maison, à un prix raisonnable; Est il possible de trouver tout meublé ? Nous avons visité les cites immobiliers sur le web, il y a des maisons a prix raisonnables mais ne connaissant par le pays nous ignorions a quelle distance elles se trouvent de Panama city.Y a t'il des endroits pres de la mer ou l'on peut acheter a des prix corrects? Apparemment, nous constatons que vous avez l'air de vous plaire a Panama et sommes ravis pour vous.

Avec tous nos remerciements, veuillez accepter nos amitiés peut etre futures

Anita
Mme Alexandre
FE Felana ·
Bonjour jacque et françoise. Je m'appelle Felana;j'habite dans l'isere. Je cherche à avoir des contact à l'etranger pour trouver du travail ou continuer les études. Ma seour a 23ans, elle est en deuxieme année de gestion à la fac.Et mon petit frere a 20 et il va repasser son bac à la fin de cette année. ils sont à madagascar, je cherche désesperament à leur trouver un pays d'acceuil vu la situation caotique qui est la misère qui frape madagascar. Cela me ferais plaisir si vous pouviez me donner des conseils par rapport à tous cela. Merci d'avance felana
je vie en france.mariée 2 enfants.Nous voudrion s nous installer au canada en quete de vie meilleur car ici en france on arrive plus a tenir le bout avec un maigre salaire de1500e.Si toute fois qql1 peut nous renseigner sur ce k'il faut faire pour arriver la bas, mercid'avance. felana
JA Jackpanama ·
bonjour Felana, Nous sommes vraiment désolés mais nos compétences ne nous permettent pas de vous aider car nous sommes limités dans nos connaissances sur l'étranger .A part le Panama nous ne pouvons pas vous donner d'infos sur d'autres pays .Votre situation et celle de votre famille relève davantage d'aide gouvernementale ou sociale. Voir Sur le forum si d'asutres personnes pourront vous aider. On vous souhaite de pouvoir trouver une solution heureuse .
FE Felana ·
en tous ca merci de m'avoir rEpondue.c'est réconfortant . aurevoir
je vie en france.mariée 2 enfants.Nous voudrion s nous installer au canada en quete de vie meilleur car ici en france on arrive plus a tenir le bout avec un maigre salaire de1500e.Si toute fois qql1 peut nous renseigner sur ce k'il faut faire pour arriver la bas, mercid'avance. felana
BE Bebeille ·
Bonjour à tous, je regarde vos messages mais je ne trouve pas de réponse à mon "problème". Mon mari et moi même avons décidés de partir vivre au Panama mais nous ne sommes pas à la retraite car nous avons 40ans, lui travaille pour une sté étrangère et moi je ne travaille pas. Ma question est comment faire pour les visas ? nous voulons partir sur une location d'un an avant de prendre la décision d'acheter un bien mais je ne trouve pas d'adresse de site sur l'immobilier au Panama avec des locations?! merci pour vos réponses.
JA Jackpanama ·
Bonjour,

Pour ce qui concerne l'immobilier au Panama vous devez sur Google écrire "inmobiliaria Panama" et vous aurez tous les sites concernant l'immobilier puis dans chaque site aller sur "alquiler" pour voir les locations et les prix du marché.

Cependant comme nous le disons toujours il vaut mieux venir voir sur place que faire la transaction par internet. Pour éviter toutes sortes de déceptions.

Pour les visas vous avez le site du gouvernement Français www.diplomatie.gouv.fr vous devez pour le moment passer par un avocat, bien qu'il soit question de modifier la loi pour certaines situations mais rien n'est encore en vigueur et de plus si on ne maîtrise pas très bien l'espagnol et sans connaissance du déroulement des démarches au Panama il vaut mieux quand même passer par un avocat. Allez voir les sites "abogados panama" également "visas y tramites panama".

cordialement
VN Vnazaire Regular ·
DES CONDOS A BELLA VISTA, UN BON QUARTIER DANS LA VILLE DE PANAMA, pour moins de 100 000 dollars americains.

2 condos, edifice de 9 etages avec 2 ascenseurs, vieux de 7 ans a $77 000 chacun

75 metres carres chaque condo, 2 chambres a coucher, 1 salle de bains

ABONNEZ-VOUS au site suivant : http://carnetretraites.panamapensionar.com
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
SY Sychrijo ·
merci à Vnazaire pour les info sur le prix et les quartiers agreables et de prix raisonnables à Panama City.Nous pensons visiter Panama en cours d'année, et souhaiterions trouvez un hotel ou une location de type guest house ou chez un particulier a un prix correct car de Santo domingo nous n'avons que des hotels onereux .Pouvez vous nous conseiller.

Merci beaucoup
Mme Alexandre
VN Vnazaire Regular ·
Pour vous conseiller adequatement, Mme Alexandre, il faudrait etablir plus precisement votre requete :

1. Combien de personnes serez-vous ? Tous des adultes ? 2. C est quoi un prix correct pour vous en dollars americains ? 3. Pour combien de jours voulez-vous le logement ? Une semaine OU un mois ? 4. A quel mois de l annee serez-vous a Panama ? 5. Chambres a air climatise ou simplement avec ventilateurs ? 6. Entretien quotidien ou seulement une fois par semaine ? 7. Une chambre meublee ou un studio ( chambre et cuisinette) ?

En attendant une reponse claire a chacune de ces 7 questions, je pourrai mieux vous conseiller.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
SY Sychrijo ·
pour repondre à vos questions sur ma demande d'hebergement.Nous pensons venir apres Septembre environ 1 semaine et serons 2 mon époux et moi meme.A Santo Domingo nous trouvons des hotels, juste la chambre climatisée pour 1200 pesos environ 35 à 40 us.Une location aussi d'un studio pourrait aussi nous convenir .

Merci beaucoup de votre amabilité
Mme Alexandre
VN Vnazaire Regular ·
Je vous recommande l hotel MARBELLA ; http://www.hmarbella.com

Il y a aussi l hotel TOWER HOUSE : http://www.towerhsuites.com

Les 2 sont bien situes mais personnellement, je prefere le Marbella .

Bonne chance !
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
FO Fontenay ·
Sur votre Blog, vous sollicitez des questions mais je n'ai pas pu trouver votre adresse mail.

Par ailleurs, vous semblez indiquer que les réductions accordées aux "pensionados" le sont sous réserve de leur âge, exactement comme pour les panaméens qui doivent avoir atteint l'âge de la retraite.

Si vous lisez bien la loi, vous vous apercevrez que pour les "pensionados" (étrangers ayant obtenu le statut de touriste pensionné), il n'y a aucune limite d'âge pour bénéficier des discounts.

Il y a un an ou deux il y a eu de multiples discussions à ce sujet sur Yahoo, section des groupes de discussion concernant Panama (en anglais). Finalement des avocats sont intervenus dans les discussions et ont clairement indiqué que la loi n'exige pas que les "pensionados" aient atteint l'âge légal de la retraite à Panama.

De même que le statut de "pensionado" peut être obtenu dès lors que vous avez au moins 18 ans, le "pensionado", quel que soit son âge, a droit à toutes les réductions normalement accordées aux retraités panaméens.

Il y a ici des commerçants qui n'ont pas bien compris cette loi et qui feront de grosses difficultés, voir vous refuseront le discount si votre visage est celui d'un jeune homme. Ces commerçants sont "hors la loi" et sont pousuivis par l'administration qui assure la défense des consommateurs, sur simple plainte de la part de l'étranger "pensionado".

Il y a deux ans un grand restaurant très chic, sur l'avenue Balboa, a été condamné à plusieurs milliers de dollars d'amende pour avoir refusé la réduction à un jeune américain muni de sa carte de résident "pensionado". Aujourd'hui vous pouvez y aller en toute confiance, la leçon a été entendue et la réduction vous sera immédiatement accordée.

Vous devriez donc préciser cela sur votre blog qui est par ailleurs très informatif, particulièrement au niveau pratique, ce qui est très important pour ceux qui se préparent à réaliser le rêve de vivre sous les tropiques avec un niveau de vie valorisé et une qualité de vie qui n'existe en France que pour quelques privilégiés.
VN Vnazaire Regular ·
Merci de lire avec interet mon blog ( carnet au Quebec) sur le Panama.

Pour me rejoindre sur mon carnet, il suffit d aller a la section Auteur du Blog ou carnet et de cliquer dessus. Je vais essayer de rendre cela plus facile a trouver.

Pour ce qui est des rabais accordes selon le statut de Pensionado et non de Pensionado ayant atteint un certain age, vous affirmez avec preuve ( restaurant sur Balboa) qu il suffit d avoir le statut de Pensionado quel que soit l age du detenteur de ce statut.

Je vais des demain vendredi le verifier aupres du cabinet de mon avocat et si comme vous l affirmez c est confirme je ferai la correction sur mon site et je viendrai le confirmer sur ce site egalement.

Merci de soulever cette question.

En ce qui concerne la qualite de vie meilleure qu en Europe ou en France, je dirais qu il en coute moins vivre au Panama qu en France mais le standard et la vie culturelle en France restent quand meme superieurs .
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
ZA Zaclere ·
jackpanama, j'ai relu votre message concernant l'assaurance sociale, mais je n'ai pas trouvé le nom de la complémentaire santé dont vous parlez, si vous pouvez merci de l'envoyer par un nouveau message. je vous en remercie d'avance.
za et alain clere
GA GAB60 ·
Bonjour, Votre message date d'un an maintenant, et vous devez avoir encore plus d'expériance de la vie au Panama. En retraite en février 2009, je cherche une terre d'acceuil pour vivre tranquillement. 2 ou 3 questions si vous perrmettez: ou vivre sachant que j'aime la pêche en mer et souhaitreais avoir un petit bateau pour la pratiquer je ne souhaite pas investir dans l'immobilier, donc quel est le côut moyen d'une location longue durée si cela est possible bien entendu (appartement ou maison indépendante) est il possible d'occuper une partie de son temps pour exercer une activitée bénévole (aide à la poulation locale par exemple) Ci joint mon adresse mail cheppy.gabriel@neuf.fr Cordialement
LA Laralika ·
Hello Gilbert, Que de renseignements précieux, , , , c'est un vrai bonheur. Bien souvent les gens en sont avares ; Malheureusement, comme vous vous en doutez, je reste un peu sur ma faim, pourrons nous correspondre par mail (laralika@yahoo.fr)ou Skype (lara) ; merci d'avance, cordialement, P@trici@
MI MissFritz ·
Bonjour, J'ai consulté votre échange de conversation avec Jack et Françoise sur le Panama. Y êtes-vous allée depuis, puisque le forum est est de 2006 ?

Béatrice
DE Desaintthiba Regular ·
mondial asiistance a des contrat tres adaptés mais minimum 90 euros par mois!!! amitiés gdst
EU Eurasia ·
Bonjour,

Suite aux différents échanges sur le forum, je suis effectivement allée au Panama au mois d'avril 2008, et j'ai même eu le plaisir de rencontrer Jack et sa femme, avec qui j'avais sympathisé sur Internet. Mais par contre, après ce voyage, je ne pense plus vraiment m'installer là-bas au moment de ma retraite (mais j'en suis loin encore !). En attendant, je continue de "vadrouiller", et je vais partir pour le Pérou dans 15 jours. Bonne chance pour tous vos diffférents projets !
AY Ayala ·
Bonjour Fontenay,

Après un petit voyage au Paraguay je me suis finalement décidé pour le Panama.

La mutuelle que vous recommandez est-elle la Mutuelle Familiale France et Outre Mer (MutHelp) ?

Effectivement vous pouvez adhérez jusqu'à 65 ans et ils vous acceptent même si vous avez des antécédents médicaux. Toutefois en cas d'hospitalisation médicale et chirurgicale ils vous remboursent dans la limite d'un forfait journalier de Eur 1'890.-- (chambre particulière comprise) et déduction faite des prestations de la CFE

Etes-vous assuré auprès de cette mutuelle ? Si cela est le cas, êtes vous couvert pour la totalité des frais médicaux hospitaliers au Panama (avec CFE + MutHelp) ? Ou bien vous reste-t'il encore une partie à votre charge ?

Les remboursements se font-ils rapidement et sans problèmes ?

Après m'être renseigné auprès de la Compagnie, j'aimerais connaître l'avis d'une personne couverte par cette mutuelle.

Merci beaucoup et j'espère à bientôt

Gilbert Genève / Suisse
FO Fontenay ·
Bonjour Ayala,

Le plafond offert par MutHelp est supérieur aux coûts de la journée d'hôpital à Panama.

Ainsi avec la CFE+MutHelp vous serez remboursé à 100%.

De plus, elle est abonnée à Inter Mutuelle Assistance, ce qui fait que c'est cette dernière que l'hôpital devra contacter. Elle assurera le tiers-payant si l'hospitalisation dure plus de 48h et s'occupera elle-même de se faire rembourser par la CFE+MutHelp.

Dans tous les autres cas, vous devez payer vos soins puis envoyer le dossier à la CFE qui fera suivre à MutHelp.

Je n'ai pas encore été hospitalisé, seulement des remboursements de médicaments qu'il faut envoyer à la CFE, celle-ci faisant suivre le dossier à MutHelp pour la partie non prise en charge par CFE.

Plusieurs hôpitaux à Panama City, connaissent et travaillent avec Inter Mutuelle Assistance, tel celui-ci qui affiche sur son site internet son logo (en bas de page)

http://www.hospitalsanfernando.com/en/our_services/insurance.htm

Et n'oubliez-pas que MutHelp est la seule complémentaire qui vous couvre partout dans le monde, sans restriction, sans tenir compte de votre âge pour ses tarifs, contrairement aux mutuelles privées qui pratiquent des tarifications par zones géographiques et selon votre âge.

Si vous décidez de faire un séjour aux USA vous conserverez votre couverture, bien entendu dans la limite du forfait de 1890€/jour pour les frais de séjour. Ce que les mutuelles privées ne vous offriront pas si vous êtes abonné comme résident à Panama (zone Amérique Latine).

Alors, dormez tranquille!

Fontenay
LU Lufti ·
Bonjour,

Je suis Canadien, mais d'origine francaise immigré au Canada et envisage de passer de 3 a 6 mois au Panama pour une semi retraite, aussi j, aimerai savoir quelles sont les procédures afin d'obtenir un visa ou un permis de résidence.En tant que courtier en placement je pourrai exercer a distance, Pourriez vous s.v.p m'expliquer quelles sont les procédures a suivre.Il m'a semblé que cela n'était pas si simple, nous autres Canadiens sommes pragmatiques, aussi si cela est trop compliqué et a la lueur de vos réponses je pourrai m, abstenir. Merci de votre diligence si vous daignez me répondre. Cordialement. Lufti
Lufti
JA Jackpanama ·
Bonjour, Nous aimerions pouvoir vous aider, mais ce que nous savons s'adresse principalement à des Français. Pour les Canadiens les conditions soit de visites ou d'installations ne sont pas tout à fait les mêmes. Nous avons tapé sur google : "visa Panama pour Canadiens" et sur la page il y a plusieurs sites et pas mal d'infos .Nous avons vu par exemple que le Canada ne fait pas les appostilles pour les documents ( comme en France) donc il vous faut procéder autrement pour pouvoir autentifier vos papiers. Autrement il vaut mieux vaut prendre contact avec un avocat qui saura mieux que nous vous donner les bons et vrais renseignements. Nous sommes vraiment désolés mais il est préférable de ne rien dire surtout si on est pas certain de pouvoir donner les bonnes informations. Bon courage dans vos démarches. Cordialement Jacques et Françoise
LE Leretraite00 ·
Bonjour, Je serai retraité à la fin de l'année et nous sommes tentés, mon épouse et moi, d'aller nous installer au Panama. Nous avons déjà pris connaissance des conditions offertes aux retraités mais nous désirerions en savoir plus : logement, coût de la vie, où aller et des choses dans ce genre. Pourriez- vous nous renseigner sachant que nous n'avons qu'une petite retraite et que nous ne pourrions pas acheter de logement, mais louer. Merci leretraite00
LE Leretraite00 ·
Bonjour, Excusez-moi, mais je ne comprends pas bien : Vous dites qu'il est possible de bien vivre avec 900 $ par mois, Jackpanama parle de 1000 $ mais il dit qu'il faur 1500$ de location. Pourriez-vous me donner des précisions svp. Merci leretraite00 😊😊😊
JA Jackpanama ·
Bonjour, Nous sommes aussi des retraités à petit budget.Nous sommes installés au Panama depuis deux ans et nous donnons avec plaisir le plus d'infos possible pour aider ceux qui désirent venir vivre au Panama, de plus nous n'avons rien à vendre car notre démarche est purement bénévole. Pour ce qui est des locations, les prix ont plus que doublé depuis deux ans, la même maison style lotissement sans gardes (classique 3 chambres 2 s d bains sur 300 m2 de terrain sans clotures) dans des quartiers agréables et sans risques, qui se louait 450 $ se loue aujourd'hui 1000 $, sans meuble, sans équipement de cuisine, et à 25 Km de Panama . Une maison du même type en ville se louera 2000 $ et + Tout dépend ou vous souhaiterez vous fixer et aussi de votre choix : maison ou appart.Et puis aussi être proche des commodités, hopitaux et services. Un appart en ville avec 2 ou 3 chambres et 2 s de bains il faut compter pour un immeuble avec un standing agréable + un gardien et une aéra sociale (piscine et salle de gym)environ 1500 $ /mois charges comprises + consommation EDF, mais cela peut varier selon des critères de simple confort a des critères de lieux et de luxe. Il faudra rajouter à cela vos besoins quotidiens, et si vous avez une voiture le coût d'une "bonne assurance" soit + ou - 1000 $ / an, par contre l'essence à ce jour n'est pas chère du tout, environ 2 $ le galon (moins cher que lors de notre arrivée) Pour se nourrir, le coût est moindre qu'en France, mais au super marché certains articles sont chers si l'on veut cuisiner comme en France. Au début de notre installation nous allions acheter nos plats dans les nombreux restos chinois, car un plat orden pour 4 à 5 $ nous faisait le repas du midi et du soir pour nous deux, vraiment bon et pas cher, mais le problème c'est qu'au bout d'un moment on a quand même envie de retrouver nos saveurs et pour cela il faut aller au super marché .Et Voilà. Vous pouvez aussi choisir de vivre en dehors de la ville ou en province mais il faut pour cela venir voir sur place si vous trouvez un endroit à votre convenance. Par exemple si vous souhaitez être près des plages (notre préférée est Santa-Clara à 1 heure et quart de Panama) les prix des locations sont aussi assez élevés, en étant en retrait des plages ce sera moins cher mais vous n'aurez peut-être pas toutes les commodités à coté de votre habitation etc..... En fait tout dépend de vos critères. Pour vous donner une idée que ça n'est pas facile selon les critères de chacun, nous avons lors de notre arrivée au Panama parcouru le pays de long en large pour acheter une maison et nous avons visité une centaine de maisons avant de rencontrer celle qui nous a plu, c'est dire. Nous venions de Nice, ceci explique peut-être nos exigences au niveau du décor que nous souhaitions retrouver. Il y a des endroits à 1 heure de Panama ou vous pourrez peut-être trouver des loyers moins chers comme cero Azul (coté montagne) mais vous êtes loin de tout, les routes y sont incroyables et le climat y est très humide, il y a La Chorréra et Arrajian mais il faut bien choisir le quartier et aimer la ville en question. Nous avions pendant un temps envisagé de partir vivre à Chitré ou Las Tablas ou Santiago que nous aimons beaucoup mais nous n'y avons pas trouvé ce que nous cherchions. Nous avons fini par rencontrer (Enfin) une maison de plein pied (on ne rajeunit pas) sur une colline dans la banlieue de Panama avec une vue féerique mais qui nécessitait pas mal de travaux pour qu'elle soit à notre goût et pour l'insonoriser, surtout la chambre, car les Panaméens adorent faire la fête avec musique boum boum et pétards. Le meilleur conseille que nous pouvons vous donner c'est de venir voir sur place si le pays vous plait et ce que vous y pourrez y trouver avec votre budget. Un séjour minimum d'un mois vous sera necéssaire pour visiter le pays . Savoir qu'au Panama les rdv ne sont pas toujours respectés et que tout prend un temps infini, il faut avoir beaucoup de patience et être cool. Bonne chance pour tout. Hasta luego
LE Leretraite00 ·
Merci beaucoup, Jack. C'est très clair et bien expliqué.😉 leretraite
VN Vnazaire Regular ·
leretraite00,

tout d abord, felicitations de penser a prendre sa retraite ailleurs qu en Belgique et de prendre des informations avant de se decider .

Vous etes Belges et vous allez recevoir une pension ; vous ne dites pas COMBIEN vous allez recevoir par mois .

Je ne peux pas donner de conseils generaux quand on parle de vivre bien.

Si vous allez sur le site : http://carnetretraites.panamapensionar.com vous verrez bien que $900 s adresse aux personnes qui recoivent une petite pension au CANADA. Pour ces Canadiens recevant cette somme, eh bien, ils vivront mieux au Panama qu au Canada ( 3 bons repas, biere ou vin, petite maison d une chambre a coucher, ) Mais si vous recevez, par exemple 3 000 dollars par mois de pension, eh bien, il n est pas necessaire de venir au Panama pour bien vivre .

Il est donc TRES IMPORTANT de mentionner le MONTANT d argent en euros ou en dollars que vous allez recevoir .

Ensuite, il faut specifier le genre de vie que vous avez dans votre pays de residence actuelle et les elements que vous aimeriez conserver.

Alors seulement, vous pouvez recevoir de bons conseils.

Alors, pouvez vous vous reveler un peu plus ?
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Victor,

Je tiens à vous féliciter ainsi que Jackpanama et Liniaz pout votre objectivité....Dans ce genre de discussions les gens ont souvent l'habitude de vanter exagérément leur choix....Et on ne lit jamais de récits de personne mentionnant qu'elles se sont trompées...🤪. Et pourtant il y en a. J'en connais.

Arrivé à nos âges....il faut être conscient qu, il s, agit tres probablement de la derniere transaction immobiliere. Bien souvent les personnes ont tout vendu pour réinvestir pour une retraite au soleil. Mais le soleil ne suffit pas. On n'a quasiment pas le droit à l'erreur😕.

Le meilleur conseil vous l'avez donné tous les trois: investir dans un long voyage de prospection...

Bonne journée. Moi je vais pelleter....😛
On met longtemps à devenir jeune...
NC Ncdp75 ·
Bonjour, Je viens de lire votre message. Jean François, mon ami, et moi-même pensons nous rendre au panama en novembre pour voir s'il serait possible de nous y installer . Pourrait on se rencontrer à cette occasion ? Je vous laise mon mail; c'est plus pratique. nicoledupuy@hotmail.com A bientôt Nicole
DL Dlakic ·
Bonsoir ! Je vous écris pour vous me puissiez me venir en aide, voici mon situation je vis en Martinique depuis presque 3 ans avec mon époux et mon fils de 12 ans ainsi que 2 grands chiens et un chat. Nous sommes français, j'ai 41 ans est perçois une pension d'invalité de plus de 1600€ par mois, mon mari travaille en faisant du muti-services mais depuis la grève du 5 Février (35 jours en tout) nous avons galérer comme beaucoup d'autres personnes mais depuis ce temps mon mari n'a plus aucun boulot, ses contrats sont tombés à l'eau, beaucoup d'entreprises licencies. La vie augmentent de plus en plus ici et avec ma retraite c'est difficile de vivre ici. Nous avons pensé de quitter la Martinique pour un autre pays ou on pourrait vivre plus aisément. Dites moi que dois-je faire pour pouvoir résider au Panama, je me suis renseigner pour le Costa Rica et le consulat m'a dit que c'est une très longue démarche à faire. Et pour le Panama ? Avons-nous une chance ? Quelle est la posssibilité la plus rapide ? Nous avions pensé tout revendre ici auto, camionette, meubles, et pour mes animaux domestiques ils font partis de notre famille. Merci pour votre réponse. Amiétés. Isabelle.
JA Jackpanama ·
Bonjour Isabelle, Pour venir au Panama avec 2 grands chiens et un chat nous ne savons pas si cela est possible il vous faut demander à l'ambassade ce sera une réponse sérieuse et officiel. Mais sachez que tout est payant et pas facile surtout pour 3 annimaux. Ensuite tenant compte de notre expérience, ça fait 2 ans que nous vivons au Panama, aussi cela nous fait dire à tous et à toutes : Il faut d'abord faire un premier voyage pour venir voir si le pays vous plait avant de prendre la decision de tout quitter, le Panama étant un pays plein de contrastes, il vaut mieux savoir si vous pourrez vous adapter à tout cela. Et puis allez-vous louer ou acheter ? Si vous louez, le propriétaire va-t-il accepter vos 3 animaux ? Avec 1600 euros vous pouvez bien vivre ici, pas de problème.Mais si vous louez cela risque de faire un gros trou dans le budget quand même, car pour une maison dans un bon quartier dans la banlieue de Panama il vous faudra compter environ 800 à 1000 $ par mois.Peut-être moins dans une campagne.....Voir si un jour le $ est égal à l'euro si avec 600 $ ça sera assez pour vivre ici.(Actuellement tout augmente surtout au super-marché). Vous voyez il y a pas mal de choses à prendre en compte, mieux vaut être prévenu et informé et surtout bien réfléchir avant de prendre votre décision. De toute façon il vous faut passer par un avocat pour entreprendre les démarches d'ou la necessité de faire un premier voyage pour visiter et prendre contact. Vous pouvez faire sur google : www.legalinfopanama ou www.panamajustice.com vous y trouverez des infos utiles et necessaires pour votre projet. Vous pouvez aussi faire : Pajinas amarillas panama et demander : "Abogados" vous aurez une liste importante d'avocats, et vous pourrez par internet commencer à chercher un avocat et demander en premier lieu les tarifs ou si possible et beaucoup mieux et sécurisant " un Pakadge "comprenant la TOTALITE de vos dépenses (honoraires et taxes) pour venir vous installer au Panama. Bon courage et surtout ayez beaucoup de "patience" car ici tout est particulièrement lent. Djak et Françoise
DL Dlakic ·
BONJOUR ! MERCI BEAUCOUP DE VOS RENSEIGNEMENTS, JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE UNE DEMANDE DE PASSEPORT POUR TOUTE MA FAMILLE ( ICI LA DEMANDE EST LONGUE EN MARTINIQUE ET IL FAUT AVOIR AUSSI BEAUCOUP DE PATIENCE SURTOUT QUAND ON A UN MARI QUI EST NE EN CROATIE NATURALISE FRANCAIS, MON FILS NE EN ALLEMAGNE ET MOI DANS LE NORD DE LA FRANCE DEJA POUR TOUT RASSEMBLER TOUS CES EXTRAITS DE NAISSANCE). J'ESPERE QUE QUAND NOUS SERONS AU PANAMA POUR VISITER CE PAYS ON POURRA SE RENCONTRER. ET JE TROUVES TRES SYMPA DE VOTRE PART D'AIDER DES PERSONNES POUR QU'ILS PUISSENT VIVRE LA-BAS. A BIENTOT. ISABELLE.😉
CE Celine972 ·
Bonjour,

Votre billet sur la mutuelle française m'a intéressé. Avec mon époux, nous souhaitons, dès l'an prochain, prendre notre retraite au Panama. Ce qui nous arrête c'est effectivement le budget santé. Voudriez-vous nous donner la référence de cette mutuelle française?

Avec mes remerciements anticipés, Recevez cher Monsieur, mes plus cordiales salutations Céline Rameau

mon mail : celine97233@gmail.com skype : celine221050
FO Fontenay ·
Voici la page de la Mutuelle:

Page d'accueil Mutuelle Familiale France et Outre Mer

La cotisation est la même quel que soit l'âge et quel que soit le pays de résidence.

Il n'y a pas de prix special pour un couple avec ou sans enfant. Chaque membre de la famille doit payer la même cotisation.

Vous continuez à être couvert à chaque voyage touristique que vous feriez au départ de votre pays de résidence, inclus les USA mais tenez-compte du plafond indiqué par jour d'hospitalisation.

Fontenay
KI Kime47 ·
bonjour, je viens de voir votre message concernant panama pour les retraités, est ce que vous y êtes encore? si oui, et bien j'aimerai avoir des infos sur le mode de vie au panama, comment vivent les retraités français? et quel est le prix moyen pour une location à l'année.? en fait je souhaiterai y aller pour qq mois afin de voir si ça me convient ainsi qu'à mon mari.le coût de la vie est il moins cher qu'n france? j'ai pleins de questions, donc si vous pouviez me donner des adresses pour trouver une location, en ville, merci. monique.
ET Etvous ·
bonjour, je viens de voir votre message concernant panama pour les retraités, est ce que vous y êtes encore? si oui, et bien j'aimerai avoir des infos sur le mode de vie au panama, comment vivent les retraités français? et quel est le prix moyen pour une location à l'année.? en fait je souhaiterai y aller pour qq mois afin de voir si ça me convient ainsi qu'à mon mari.le coût de la vie est il moins cher qu'n france? j'ai pleins de questions, donc si vous pouviez me donner des adresses pour trouver une location, en ville, merci. monique.

Bonjour,

Il me semble, Kime47, que certains internautes répondent assez clairement à pas mal de nos questions sur le Panama. Ceci dit, étant retraité moi aussi, j'aimerais savoir à quel "allure" les prix donnés par Jackpanama il y a quelques temps déjà, ont-ils augmenté (pourcentage de l'augmentation de la vie)...Il semble que 3000 USDl/mois est tout de même le minimum à avoir s'il faut se loger (en location) dans une maison (disons 1 à 2 chambres) ou un condominum avec piscine (sans pour autant être de game super luxe), se nourrir, avoir une voiture (essence et entretien), assurance maladie, etc... Ai-je tord de penser cela?

Est-ce que de vivre à Panama est plus ou aussi cher que de vivre en temps que pensionné au Costa Rica?

D'avance merci pour vos réponse.

Etvous
PO Pontaven ·
Bonsoir , Je ne suis pas certaine que vous soyez encore sur ce site , mais je tente tout de meme !!! Nous sommes deux français de Pont aven avec deux enfants qui veulent s'installer au Panama en juillet 2011 . A tres bientot peut etre ..
GA GAB60 ·
Bonjour, J'ai étudié la faisabilité d'installation dans différents pays dont le Panama. Je reviens d'un séjour de 2 mois en Tunisie (autre pays retenu). Dans mon cas, pour des raisons de côut des transports je retiendrais un pays proche de la France (mes enfants y vivent dans le 63). Je ne peux donc vous donner aucune info sur la Panama. Cordialement
PO Pontaven ·
Bonsoir, Je tiens a vous remercier pour votre réponse , nous allons suivrent notre projet dans la mesure des possiblitées !! comment se passe votre installation en Tunisie et votre métier vous permet il de travailler dans ce pays ? Pour ma part j'ai vécue quelques 6 années en Nouvelle Zélande et la distance n'a pas été un problème .. Cordialement .
GA GAB60 ·
Bjr, Je suis en retraite depuis le mois de Mars de cette année. Je ne m'installerais pas en Tunisie. Il y a des points positifs mais beaucoup trop de points négatifs (avis tout personnel). En ce qui concerne la distance, ce n'est malheureusement qu'une question de prix de billet d'avion. Cordialement
AH Ahumba ·
bj je souhaite trouver un poste pour ma fille qui est designer en haute couture nous sommes de nationalité congolaise et elle est en tunisie ou elle termine ses études en juin coordialement

Similar discussions

You might also like