Étude de l'âge des cyclotouristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DA Damien67 Regular ·
Salut !

J'ai commencé le cyclo camping à 20 ans pour faire Strasbourg - Amsterdam, aller et retour. Je continuerai cette année pour faire Strasbourg - Budapest (aller seulement).

Ciao
VE Veloescargot Regular ·
Bonjour, famille cyclo voyageurs,

Cette question d’âge pour rassurer la compagne de aventure04 : un triomphe …

Nous 62…53…un grand périple s’est terminé…8 mois…au-delà de nos rêves les plus pétillants.

Depuis mes 14 ans…beaucoup d’autres voyages à vélo…

L’avenir de notre planète passera par le vélo camarade Kangoo72, l’âge ne fait rien à l’affaire : Les cci interviennent régulièrement sur VF.

Vieuxpicard, … cyclote, ….un petit vélo à 5 ans…Et après c’est dans la tête avec l’écume des jours…

Cette grande famille t’encourage jo29

Ah ! je profite du message pour dire à fichantdu74 que je lui envoie quelques photos de l’Ascension à Vernoux (ce soir ou demain), et merci à lui pour ces belles retrouvailles...🙂…Bonne fête à Sophie. « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
DS Dsables ·
bonjour;

J'ai commencé à 16 ans par le tour de bretagne avec un copain.

J'ai beaucoup pratiqué jusqu'à 25 ans en solo.

Puis longue interruption.

ET j'ai repris depuis 7 ans toujours en solo.

J'en ai 50.

Et je compte bien continuer.

dominique
SC Scouf Regular ·
J'ai commencé a 40 ans apres de graves problemes au dos, a 47 je viens de rentrer d'un pelerinage a St Jacques de Compostelle, 2008 sera l'anneé du Cap Nord...
CH Christofen Regular ·
Bonjour, mon épouse et moi, nous allons débuter le cyclo à 65 ans dès que la météo sera un peu plus favorable avec un circuit de 8 jours passant par le canal du midi. Nos sacs sont prêts mais je ne sais pas si on peut être considérés comme des cyclos. La réponse dera donnée dans une quinzaine de jours.
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LI LIP Regular ·
Salut,

53 ans. C'est bizarre, plus les années passent et plus j'ai l'impression que les cyclos sont de plus en plus jeunes !

Je ne vous encombre pas avec la liste, somme toute assez modeste, de mes voyages qui se limitent à la Belgique, la France et les Pays-Bas. J'appartiens sans doute à une sous-catégorie de cyclo-randonneurs qu'on pourrait appeler les "cyclo-sédentaires".

Dans mon pays, je milite un peu pour une association de cyclistes quotidiens, le GRACQ (pour Groupe de Réflexion et d' Action des Cyclistes Quotidiens). Je balise aussi des itinéraires pour l' association rando-velo qui fait un peu pour le vélo ce que les "GR" font pour les marcheurs.

Enfin, cet été, je participerai à une balade "cyclo-militante" entre Bruxelles et Paris, la "Dynamobile" et j'irai ensuite à vélo dire bonjour à un de mes fils qui vit pour 1 an à Groningen, dans le Nord des Pays-Bas (logement en chambre d'hôtes excusivement réservées aux non-motorisés ( réseau d'adresses sur base d'une cotisation annuelle de 10 euros: "vrienden op de fiets", ce qui signifie: les amis à vélo)

GRACQ: www.gracq.be

Randovelo: www.randovelo.org

www.Dynamobile.net

www.vriendenopdefiets.nl

Cordialement à tous
NA Navigaterre Regular ·
J'ai fais ma première virée a 14 ans, départ d'Orléans, descente de la Loire jusqu'a Nantes ensuite toute a gauche jusqu'a Saint Jean de Luz, toujours a gauche un petit peu de Pyrénnées et retour Orléans par la nationale 2O. J'ai maintenant 66 ans et j'ai roulé sur les cinq continants .Je continu a rouler en Europe environs 8 a 9 mois par an.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bon, on se lance :

Corinne: 1, 76m, 52 kg, 38 ans (Spécialité: vu mon poids, je peux pousser de grands braquets quand cela monte). Bon, je bouffe comme une malade, mais je ne parviens pas à grossir. Vu que je suis en bonne santé, je ne vais pas me plaindre.

Enzo: 1, 76m ... heu... 76 kg, 41 ans (Spécialité: ... heu... heu... les descentes...). Vu mon âge, je préfère rester 6 heures sur un vélo pour parcourir de longues distances plutôt que de suivre Corinne dans les cols. (Quoi que j’arrive toujours le premier aux sommets car Corinne s’arrête plus souvent pour se ravitailler)

On part ce 2 octobre pour Quito - Ushuaia (6 mois)

Expérience: aucune de cette envergure

Priez pour nous. 🤪
IN Inoga Regular ·
25 et 26 ans
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BR Brii Regular ·
Question super j'y réponds

En France depuis longtemps.

1 er départ en Europe en groupe 2 semaines 44 ans 1er départ seule en Europe 2 semaines 45 ans 1 er départ seule autre continent 1 mois 46 ans 1er passage de Frontière en solo 47 ans et je vais continuer...
GB Gb Regular ·
Partir au loin mais pas nécessairement à l'étranger parce que c'est grand le québec. Moi 50, elle 51 traversés cet été le québec d'ouest en est pour un total de 1600km. sur 28 jours. Comme nos voyages s'allongent pas le choix de s'initier au vélo-camping. L'an prochain les provinces maritimes. Le reste du canada pour 2009 si rien ne change...
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
VI Vivlevelo Regular ·
On a l age de ses envies et le compteur n a aucune importance .A 60 ans je réalise ce que je n ai pas encore eu le temps de faire :en 2006 un tour de France 4500kms et en mai et juin de cette année un tour de l Adriatique 5500 kms.Les projets se bousculent et il y a urgence.Une chose est sure le vélo est un excellent conservateur .Pendant mon périple j ai rencontré en Macédoine Hugo un cyclotouriste de 64 ans qui faisait la route de la soie donc pour lui Amsterdam Xian(Chine) Que l épouse de l auteur de ce post soit rassurrée le vélo c est bonheur et santé.
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
VO Voyageur2005 Regular ·
puis-je avoir tes premières statistiques ??? si je devais les faire, je demanderai l'âge du premier vrai voyage itinérant à bicyclette (minimum 2 jours et donc 1 nuit ailleurs) et l'âge du dernier voyage itinérant effectué ; pour moi : 1 er voyage à 18 ans en France dernier à 54 ans au Laos; je constate que je ne suis pas encore le plus vieux ! prochain à 55 ou 56 en ASIE sans doute

amical salut cyclo

Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
LO Loki Regular ·
Premiere experience du vélo: 10m, 5 ou 6 ans je crois 😛

Premier voyage à vélo: 500km en 4 jours, 18 ans dans les Landes Anvers-Iles Lofoten: 3000km en 21 jours, 20 ans

et là, 22 ans, si tout se passe bien, entre 10 000 et 20 000 km à partir d'octobre 2007

soit distance*5 environ tous les deux ans, un jour ça va bloquer (vers mes 24 ans probablement) ;)

++
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
IS Isaduvélo Regular ·
j'ai 55 ans cet hiver, je voyage à vélo depuis 1975 environ, j'avais alors 23 ans, j'ai d'abord sillonné la France, puis fais un tour de France en 6 mois, puis visité sérieusement pas mal de pays cyclophiles européens (ou supposés tels), mais je continue à adorer me balader en France, et j'espère bientôt me décider à repartir faire un grand tour (plusieurs mois). voilà... toujours avec le même vélo depuis le début...
isabelle http://www.isabelleetlevelo.fr
GV GvinceFERM Regular ·
J'ai 51 ans et j'ai commencé comme cyclocampeur il y a une douzaine d'années par un voyage en Belgique avec un copain: le tour des abbayes trappistes. (Rochefort, Orval, Chimay) Ces abbayes produisent toutes un divin breuvage que l'on appelle la trappiste. (Bière belge) J'ai poursuivi avec des voyages en Bourgogne, dans les Pyrénées (2 fois: aller retour Atlantique - Méditerranée), dans les Vosges (2 fois), dans les Alpes, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et cette année au Cap Nord (juillet 2007). L'année prochaine, je retournerai sans doute dans les Alpes du Sud ( Queyras, Mercantour, Vercors) en passant par la Savoie. J'espère continuer encore longtemps ce type de voyage. Guy Vincent
MI Mimo76 ·
Bonjour,

J'ai 33 ans et je pars pour la 1ère fois en vélo au printemps 2008, aux états unis.
PL Placo ·
Nous avons ma femme et moi 58 ans, nous sommes rentres d'un tour d'europe dimanche..13 pays...environ 9000 km en 4 mois......christian et edith
galugis
NU Nuss Regular ·
Bah nous, cela a été notre troisième année (Ecosse, Islande, Suède et Norvège) et nous aurons 25ans durant cette année 2007
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour)

depuis une quarantaine d'années je saute alternativement des "pataugas" aux "cale pieds". à 56 ans, j'espère encore longuement converser avec mon fidèle âne de métal "Mout-Mout". en septembre pourtant mon iron donkey restera à l'écurie pendant que son cavalier ira renifler le mûr d'Hadrien (côté Ecosse). http://danydarminichi.over-blog.com
Daniel d'Ar Minic'hi
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, J'ai toujours fait du sport et ai repris le "voyage à vélo"en 2000.

Je roule à 20 km/h et arrive sans être épuisé (sauf perte de poids conséquente, exemple 5 kgs en 8 jours pour le dernier voyage), comme dans mon dernier Oslo-Metz, 1650 kms en 8 jours contigus. Je voage léger (15 kilos bagages), pèse 85 kgs (enfin au départ....) pour 1m91 et suis asez endurant de nature (36 à 40 pulsations par minute au repos le matin reposé). Je crois qu'il faut 2 conditions pour "réussir": 1) l'entrainement ( 3 séances d'endurance par semaine tout au long de l'année, essentiellement des footings) 2) la volonté qui permet le dépasement de soi meêm et d'aller s'entrainer lorsque l'on n'en a pas envie.

Ciao
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
CY Cyclosite Regular ·
Hello,

né en 1969, cyclotouriste depuis 1976, cyclovoyageur depuis 1984...

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
CY Cyclomoulin Veteran ·
j ai 45 ans j ai attrappé le virus du voyage à velo il y a 4 ans

j ai fini par acheter un bon velo cette année.
BP Bpnvelo ·
Bonjour,

Je viens d'avoir 58 ans. Après des décennies passées à user mon canapé, il y a 3 ans, je remonte sur un vélo pour accompagner un adolescent. Je suis dans un club cyclotouriste et j'essaie d'être présent le dimanche matin pour des sorties allant de 40 à 70 km mais en fait l'aspect rando hebdomadaire qui implique d'être rentré avant midi (pour l'apéro sans doute) et parfois examen du compteur pour connaitre sa moyenne ne me séduit plus. Après avoir équipé mon vieux VTT en randonneuse, je suis allé rejoindre la "TransEuropéenne", organisée par Dynamobile (une portion de l'itinéraire, de Hirson à Paris). C'était une première pour moi: autre type de sortie vélo, sacoches, matériel de camping, matériel superflu (à éliminer de suite), bref vélo chargé, trop chargé. Le virus m'a contaminé car je récidive la semaine prochaine pour un parcours en autonomie d'environ 400 km. J'ai d'autres itinéraires en tête. Je ne ferai pas de tour du monde, certes mais, étant en préretraite, j'envisage des parcours de plusieurs semaines, plusieurs fois dans l'année. Comme quoi on peut commencer à tout âge!

Cordialement à toutes et à tous.
Bernard
CH Chrib Regular ·
Salut à tous,

Premiers tours de cycloroue à 32 pour moi, 31 pour mon amie, et on en a respectivement 36 et 35 actuellement.

Sinon, je vois que le post est assez ancien et qu'il n'y a pas eu de véritable synthèse. Comme je suis curieux, que j'ai que ça à faire (en ce moment) et que les chiffres m'interessent (sans etre statisticien !), je me permet de vous livrer ici un petit bilan (j'espere qu'aventure04 ne m'en voudra pas...) !

Les données : le post a fourni 73 données exploitables (certaines après "interprétation" !) sur l'âge auquel le premier cyclotour a été réalisé, et 79 données pour l'âge actuel.

Les résultats : Age moyen actuel des cyclotouristes : 42 ans Extrêmes : 17 et 74 ans Médiane : 45 ans (1 personne sur 2 a moins que cet âge, l'autre moitié a plus) Principale classe d'âge : classe des 50-60 ans (24 données), puis viennent les classes 20-30 (16 données), 30-40 (17 données) et 40-50 (13 données). La classe 60-70 est encore représentées par 6 personnes alors que celle de 10-20 n'en compte que 2... Age moyen du premier cyclotour : 32 ans Extrêmes : 11 ans et 65 ans Médiane du premier cyclotour : 30 ans (1 cyclo sur deux a donné ses premiers tours de cycloroue avant 30 ans, l'autre moitié après). Principale classe d'âge du premier cyclotour : classe des 10-20 ans (19 données), puis ça décroit lentement de 2 ou 3 unités par tranche d'âge décenale (dans la tranche 60-70, ils ne sont plus que 2).

Voili voilou, r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
WI Wirly ·
J ai commencé l été juste avant mes 24 ans, c est a dire y a un an tout juste. Que de bonheurs au pluriel depuis !

Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
NA Navigaterre Regular ·
Les statistiques ne sont vraiment que cela . Je suis dans la tranche des 60/70 ans et je peu vous assurer que je rencontre beaucoup de cyclistes de mon âge, beaucoup plus que ne le laisse ressortir ces statistiques . C'est peut être l'informatique qui les rebutent mais certainement pas la bicyclette. A vous revoir, pas devant un clavier mais au détours d'un chemin ou d'une petite route ombragée.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CL Clanarchie ·
salut à tous nous partons dans trois semaines pour un voyage d'un an. nous avons respectivement 25 et 26 ans et c'est notre premier périple... sylvain et caro
CH Chauminette ·
j ai 55 ans, je pratique 1 mois par an depuis environ 5 ans. Mongolie, chine du nord, ladhak, et cachemir, sri lanka, et cette annee Zambie. Je privilegie les pistes au bitume, deteste les nationales, ou highways, qui ne m' apportent rien, quitte a alterner bus et velo.
voyager, c 'est aller de soi en soi, en passant par les autres..... bernard.
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, L'age des protagonistes: 47 et 46 ans pour les parents et 15 1/2, 14 1/2, 11 et 8 ans pour les enfants.

Pour être précis il y a plusieurs périodes :

en france et en europe 1983-2000 - cyclotourisme en couple 2001-2003 - en famille avec nos 4 enfants vélos + remorque 2004-2007 - en famille avec nos 4 enfants vélos + tandem

en couple en Turquie en 2001 en Amerique latine pendant 5 mois en 2005.

Petite précision: je pense que l'on peut être "aventurier" en partant à vélo en france!!! A+ Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
CL ClaudeC ·
Mon premier voyage de vélo à 38 ans, aujourd'hui j'en ai 55 ans et encore plus mordu.

Ciao !
GE Gelsomina32 ·
Premiers coups de pédale cet été (la Rochelle - Île de Ré et La Baie de Somme). J'ai 30 ans.
AE Aero Regular ·
1ère grande rando : Belgique Hollande, 1000 km en 3 semaines à 14 ans.

Là j'en ai 32 (et dernière rando cet été 900 km en cyclocamping en Bretagne (moins exotique -quoique- mais c'est tellement beau)
Aero
MA Mati7 ·
eh bien pour moi c'est 19 ans. (et 18ans pour ceux qui étaient avec moi) et mon premier test de voyage à vélo c'est effectué le semaine passée en bretagne sud (vannes, ile d'arz, questembert, canal de nantes à brest, puis pour finir redescente vers ancenis puis st florent le vieil). bon c'est sur que nous avons fait environ 250km(en 4 jours) mais pour nous c'était vraiment bien et extrèmement enrichissant!!🙂malgré un temps pas super!! par la même occasion je tiens à vous remercier tous pour tout les conseils que j'ai pu dénicher sur ce forum! alors voila merci!😉
toujours un voyage en tête!
NO Nounours Veteran ·
nous avons 96 ans bientôt 97 HEU ! à tous les deux bien sûr ! et les dents usées HEU ! des pignons bien sûr !
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
KB Kbzh Regular ·
J'ai 19 ans ... première expérience tranquille la semaine dernière en Bretagne Nord : 440 km en 8 jours avec 6 ami(e)s de 18-19 ans également Maintenant j'en redemande > je vais donc faire Rennes -> Lyon pour arriver à la rentrée des cours mi-septembre ;)
NO Nono37 ·
Bonjour,

J'ai vraiment commencé le cyclo-camping à 17 ans pour les vacances. Depuis le virus ne m'a pas quitté. Bretagne pendant 10 années de suite avec mon frère, puis plusieurs boucles au départ de notre domicile avec ma femme et ma fille, Hollande et Allemagne du nord, toujours pendant les vacances. Cette année, nous revenons du Portugal.

Nous avons 55 et 49 ans et des tas de projets dans la tête !
ES Essendilene ·
Salut, Super idée ! Pour ma part, je voyage à vélo depuis plus de 10 ans, et j'ai 45 ans, bien l'intention de continuer jusqu'à 100 ans !!! Amitiés Anne
Anne
DU Dumesal ·
salut Je viens de lire ton message et suis interessé par ton projet et ta recherche de coéquipier pour un voyage de 2 ou 3 mois . J'ai 57 ans, également retraité et pratique le cyclotourisme depuis une dizaine d'années . Si ton intention est tjrs la même, on peut essayer de voir ...
LE Leptitlu Regular ·
Salut j'ai 37 ans et et j'ai commencé les voyages à vélo voici 6 ans grosso modo en même temps que ma bicyclette qui elle a donc... si je compte bien... 🤪 je pose 2 je retiens 3... 6 ans. J'ai voyagé seul essentiellement mais depuis cet été de croiser de nombreux cyclos m'a donné envie de partager le voyage... donc ça c'est du positif !
LA Laurento Regular ·
J'ai commencé par la randonnée à pied à 17 ans. D'ailleurs, je trouve que c'est plus difficile que le vélo... J'ai commencé la rando à vélo à 27 ans. J'ai aujourd'hui 44 ans. Ma soeur qui part avec moi en a 48. Nous avons traversé une cinquantaine de pays. Et nous sommes bien décidés à continuer tant que la forme le permettra.
BI Bikos Veteran ·
Comme beaucoup la forme est des fois plus dans la tête que dans le corps. Si on a la flamme alors c'est vrai qu'il n'y pas d'âge pour se faire plaisir. L'an dernier dans un camping près de Deauville, j'ai rencontré un couple d'Anglais la cinquantaine passée qui exprimait avec fierté leur bonheur du voyage à vélo avec camping et bivouac !!! Dans ma résidence j'ai des gens qui ont 50 ou 55 ans et qui se font chier comme des rats morts. Ils parraissent en avoir 70 !!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour, je tiens toujours à partir, mais là je reviens de Sicile en CC 5 semaines et je repars au Maroc, Mauritanie, Mali en janvier février2008; je pense que je vais reporter mon projet vélo à 2009; mais je suis content de voir que çà itéresse un ancien comme moi, c'est mieux à 2 pour plusieurs mois; envoies moi tes coordonnées en MP et on se tiendra au courant; encore merci de ton intérêt;

André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
JO Jojoetmaxou ·
j ai fait mon premier "grand"voyage a 17 ans, j ai rejoin l allemagne avec un pote. aller retour pour environ 1500km.

j ai aujourdui 19 ans et je prepare un tour dislande avec mon frere de 22 ans...

je voudrais votre avis:suis je trop jeune???

me conseillez vous de laisser tonber ou de foncer tete dans le guidon???(ok ok javou je releve la tete souvent pour regarder le paysage^^)
pourquoi partir???...parce que!
CH Chburz Veteran ·
Quelle question !. Prépare toi bien et FONCE !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
HS Hsalocin Regular ·
Salut Chburz, la forme??? Tu es où, là? en Alsace ou ailleurs???? je suis rentré cette semaine à Illkirch, pour recuperer des affaires et après, je repars à Seville! (mais pas en vélo lol)

En ce qui me concerne, j'ai commencé à 21ans et j'ai déjà fait 4 voyages cyclo...Et là, j'ai 26 ans!
SU Sunnor05 ·
J'ai commencé à en rêver autour de 6 ou 7 ans quand mes parents parlaient de partir en Irlande en vélo et en famille...mon frère de 2 ans de moins que moi ne voulait pas...et il ne s'y est toujours pas mis, même si mes parents (49 et 52 ans) sont finalement allés en Irlande cet automne et que moi j'ai commencé à 20 ans...2 ans déjà! et c'est pas pret d'être fini
Ne craignez pas d'être lent; craignez seulement d'être à l'arrêt.
BE Bedoo Regular ·
Sur ce sujet "étude de l'âge...", après m'être présenté ( voir mon post dans ce présent sujet du 10 août 2007), j'affiche profil bas après la découverte fortuite d'un article du quotidien britannique TELEGRAH sur, j'ai peine à écrire " old lady" , une cyclotte qui était ( encore!) sur les routes à 76 ans.

Il s'agit d'Anne Mustoe qui en était à son 3° tour du monde à vélo lorsqu’elle est tombée malade et est morte dans un hôpital en Syrie le 10 novembre dernier.

Voir plus sur l'article sur http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/6790125/Anne-Mustoe.html
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
LA Laurent42 Regular ·
début du cyclo en france à 16 ans avec un pote, j'ai continué à l'étranger vers 22 ans, puis un tour d'europe a 30. Et vu ce qu'il reste a découvrir, j'espère bien remonter la moyenne d'age des cyclo dans 30 ans!
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
FL Floxx Regular ·
premier voyage (France-Chine) à 22 ans, prochain voyage (France-Japon) à 26 ans
http://thesuntrip.com Un challenge en vélo solaire ouvert à tous, été 2013.

Similar discussions

You might also like