l'agréssivité du monde occidental

This discussion is in French, the community’s main language.

SO Solimann ·
"J'exerce mon droit à la libre expression"

la libre expression a aussi ses limites en occident, il est quand même dangereux de faire des déclarations publiques qui ne vont pas dans le sens du poil. Le blâme, le lynchage médiatique (nouvelle forme de torture), la censure peuvent venir trés vite et le nombre de personnes qui croupissent dans les prisons déshumanisées n'est pas le plus bas de la planète ! (je ne pas parle même pas des USA)

"il faut des règles qui régissent la vie des citoyens d'un pays et auxquelles personne n'est censé se soustraire. Chacun a sa vérité, même si elle est bien souvent sacrifiée sur l'autel de celle qui est reconnue comme étant la vérité par une majorité..."

Tout à fait d'accord, mais je ne pense pas qu'on devrait imposer aucunes de nos valeurs au monde entier, ce n'est pas à nous de prôner l'égalité des droits de l'homme et de la femme, la parité, ect...aux autres pays du monde, ce n'est pas non plus à nous d'imposer un système politique comme la démocratie (même si nous pensons que c'est le meilleur, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur système pour les populations tribales), ni dans le domaine des moeurs: droit des homosexuels, ect...
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
MA Maitairoa Globetrotter ·
Tout à fait d'accord, mais je ne pense pas qu'on devrait imposer aucunes de nos valeurs au monde entier, ce n'est pas à nous de prôner l'égalité des droits de l'homme et de la femme, la parité, ect...aux autres pays du monde, ce n'est pas non plus à nous d'imposer un système politique comme la démocratie (même si nous pensons que c'est le meilleur, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur système pour les populations tribales), ni dans le domaine des moeurs: droit des homosexuels, ect...

... et qui va le faire, alors ? ... les gens qui détiennent le pouvoir et maintiennent les populations dans une certaine forme d'ignorance (c'est aussi valable pour la France) ?

... si nul n'a le droit d'imposer, il me semble être du devoir élémentaire de tous de "prôner" (pour reprendre ton terme) la défense de valeurs qui mettent en avant le respect et l'égalité entre les humains, et de condamner tout système dans lequel une partie de la population (qu'elle soit majoritaire ou non) abuse de son pouvoir, qu'il soit financier, militaire, politique, ... pour exploiter ou dominer l'autre partie

... ton discours n'a rien de magnifique à mes yeux, Solimann, je le trouve même inquiétant ...
SO Solimann ·
"...prôner l'égalité des droits de l'homme et de la femme, la parité, ect...aux autres pays du monde"

Il me semble être du devoir élémentaire de tous être humain de prôner l'amour (voir le magnifique texte de Krishnamurti poster ci-avant) et le respect (dans ce mot, il y a l'amour) envers son prochain mais aussi envers tous les êtres vivants, c'est le dicours des grands sages de tous les temps : de Jésus, du bouddha, ect... mais l'égalité des droits, l'égalité entre les sexes, l'éducation à l'occidentale obligatoire (où on force tous les élèves à se faire chier dans une salle de classe), c'est propre à une culture, ca n'a rien, à mon sens, d'universel.

"et de condamner tout système dans lequel une partie de la population (qu'elle soit majoritaire ou non) abuse de son pouvoir"

Ce n'est pas si simple, que veux dire abuser de son pouvoir ? je prends un exemple: les yanomamis pratiquent la pédophilie, ici c'est clair que ca correpond à un abus de pouvoir (et même à un crime), tu veux venir avec tes droits de l'enfant et ta vision d'occidentale pour leur dire: ce n'est pas bien ce que vous faites ? dans ce cas c'et toi même qui abusera de ton pouvoir.

Tu vas venir en Inde et condamner le système de caste car ca ne correspond pas à tes valeurs ?

Désolé moi je ne peux rien dire, simplement m'efforcer à déveloper l'amour et la compassion à l'intérieur de moi même. Aime ton prochain comme toi même, c'est le seul discours universel, le reste est de la fumisterie.

"ton discours n'a rien de magnifique à mes yeux, Solimann, je le trouve même inquiétant"

Mon but n'est pas de faire un magnifique discours, c'est de comprendre, d'avancer un petit peu plus dans la compréhension du monde; je reviens il n'y a pas trés longtemps d'un voyage au Tibet qui m'a un peu bouleversé il faut dire.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Je voulais parler notamment des normes de sécurité qui empoisonnent et tuent la vie, ca devient pesant à la longue. Par exemple l'obligation du port du casque en moto, la ceinture de sécurité, ect... mais c'est valable dans tous les domaines...d'où une impression de perdre une certaine liberté quand on revient en France de certains pays.

Une "impression"? Tu ne voulais pas plutôt dire une réalité?? [:/]

C'est peut-être la politique de l'autruche que je pratique, mais si j'essaye de partir en voyage le plus souvent, le plus loin et le plus longtemps possible, c'est aussi (pas seulement quand même) pour retrouver cette petite part de liberté que j'ai perdu et pour échapper à ce carcan d'interdits débiles dans lequel j'étouffe (exemples: une sécurité routière complètement dingue mais que tout le monde respecte sans broncher, des normes d'hygiène qui frisent le comique (mon + grand plaisir est de manger dans les endroits les + crads possibles quand je voyage!...), des interdictions de faire et de ne pas faire en tous genres, des conflits sociaux qui n'aboutissent jamais à rien, etc...). Du coup "quand on revient en France de certains pays" comme tu dis, ben, c'est dur....
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Et au nom de cette mauvaise conscience n'encourageons pas des "cultures traditionnelles" qui précisément au nom de la tradition maitiennent les êtres dans des états de soumission et d'abêtissement.

QUelle horreur! Tu le penses vraiment ou tu as mal tourné ta phrase? Justement, aidons à préserver les dernières cultures traditionnelles! Pour moi la diversité culturelle est à l'Homme ce que la biodiversité est à la Nature!

Tiens, c'est le moment: http://survival-international.org [:P]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
NE Nelsonruz Regular ·
Tu as l'ONG CADTM (comité pour l'anulation de la dette du tiers monde)

www.cadtm.org
SO Solimann ·
C'est un euphémisme. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'essaye aussi de partir en voyage le plus souvent, le plus loin et le plus longtemps possible, mon plus grand plaisir est aussi de manger dans les endroits les plus crads possibles quand je voyage.

Je ressens aussi trés fortement ce carcan et le monde occidental me révolte par son manque de liberté, son côté normé qui est insuportable, ect...

il y a environ 1 million de caméras vidéos dans les endroits publics en France, 4 millions en Angleterre, et ils osent de parler de liberté !

Mais je reconnais que l'occident nous donne des moyens et il y a le bon vin, les opéras de Mozart, ect...
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
LE Lepiaf Globetrotter ·
mon plus grand plaisir est aussi de manger dans les endroits les plus crads possibles quand je voyage.

Un exemple typique de l'occidental dégénéré [;)]

Modif : Je remplace "dégénéré" par déboussolé, moins violent.
SO Solimann ·
Bon que veux dire par là ?

j'ouvre le dictionnaire : dégénéré Qui a perdu les qualités de sa race ? Qui est atteint d'anomalies congénitales graves, notamment psychiques, intellectuelles ? taré ? débile, idiot ?

développe merci.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Mais je reconnais que l'occident nous donne des moyens et il y a le bon vin, les opéras de Mozart, ect...

Oui, il ne faut pas rejeter complètement notre société! Il y a plein de choses bien chez nous et l'Europe fait rêver 75% de la population mondiale, donc ce n'est pas forcément le Paradis ailleurs! Evidemment, débarquer en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud avec un pouvoir d'achat d'Européen, c'est forcément plus facile!

Pour en revenir au titre de la discussion, "l'agressivité du monde occidental", j'en souffre quotidiennement sur la route (répression aveugle conjuguée au manque de civisme), au cinéma (plus de la moitié des nouveaux films sont violents), à la télé (les émissions ont un contenu de + en + violent et raccoleur, mais ça j'ai résolu le problème depuis mon déménagement je ne l'ai pas rebranchée), et encore je ne suis pas à plaindre (je compatis souvent avec le pauvre Parigot qui doit se taper 2h de bouchons pour aller bosser, qui vit dans un appart bruyant, qui doit atteindre des objectifs de rentabilité au boulot et qui a son mois d'aout imposé pour "décompresser", enfin je sais pas si dans ce cas le mot est approprié!)... Pour ma mes principales sorties se font essentiellement en montagne et... sur voyageforum, où j'ai le plaisir de retrouver mes congénères "dégénérés" comme moi [:)]

En tout cas, on en est encore loin du "tout le monde fout le camp", mais le nombre de Français qui se "cassent" est quand même en augmentation depuis 10 ans, c'est un signe: http://www.expatries.org/docs/insee02.pdf (moi ça me trotte depuis longtemps de faire grossir les statistiques, mais n'empêche que je parle, je parle, mais je n'agis pas !)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Moi ça ne me vexe pas du tout d'être un dégénéré, j'en suis même fier... Pour moi dégénéré celà veut dire qu'on n'arrive pas à rentrer dans un moule préfabriqué, un peu marginal en quelque sorte par rapport au monde qui nous entoure, mais pas assez pour vivre complètement en dehors de tout! Une sorte de dualité intérieure en quelque sorte... Evidemment c'est de l'humour signé lepiaf, donc de l'humour aviaire [:P] Ai-je trahi ta pensée cher lepiaf?
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je ressens aussi trés fortement ce carcan et le monde occidental me révolte par son manque de liberté, son côté normé qui est insuportable, ect...

Le systeme des castes en inde ce n'est pas un carcan ? Ou le corruption généralisée en afrique qui fait que pour avoir un métier intéressant il faut etre fils de ministre ou de haut-fonctionnaire ? Tu vas me dire qu'en france il y a du piston c'est vrai mais bon un fils d'ouvrier qui devient médecin c'est possible et pas completement exceptionnel.

la manque de liberté ? Les chinois sont-ils plus libres qui ne peuvent pas surfer sur internet comme ils le veulent ni dire ce qu'ils pensent ? En france tu peux te moquer du président à 20h à la télé... Elle est ou la liberté des africains ? Celle de se faire massacrer au cours des multiples guerres ? Celle de vivre dans la misere toute leur vie sans espoir de vie meilleure ?

Notre coté normé est-il si insupportable ? Porter un casque à moto c'est insuppotable ? Va dire à un paraplégique accidenté de la route que la sécurité routiere c'est n'importe quoi... les normes alimentaires c'est insupportable ? En Afrique les gesn souffrent tres souvent et regulirement de diarrhée; qui peuvent parfois etre mortelles pour els enfants en bas-age. la faute à l'eau et à la nourriture. c'est ça que tu trouves beau ?

"il y a environ 1 million de caméras vidéos dans les endroits publics en France, 4 millions en Angleterre, et ils osent de parler de liberté ! "

t'as raison en birmanie il n'y a pas de caméras vidéo. tu choisis quel pays ?

Evidemment il y a des choses qui ne vont pas en france, en europe, aux US.

Mais soyons objectifs, ne serait-ce que par décence vis-à-vis de ce qui sont VRAIMENT privés de liberté.

Et n'oublions pas que la vie idyllique du touriste en afrique ou en asie n'est pas la meme que celle des habitants.

Quant aux traditions culturelles il ne faut pas sauvegarder tout sous prétexte de diversité culturelle. Il y a des choses qui sont inacceptables ce n'et pas une question d'opinion La pédophilie c'est inacceptable. Le fait qu'une femme compte pour la moitié d'un homme dans certains pays musulmans c'est inacceptable. L'excision, les crimes d'honneur c'est inacceptable.

Il y ades choses magnifiques dans toutes les cultures et c'est bien d'en avoir conscience. Mais il ne faut pas se laisser aveugler par notre curiosité des autres pays et tout accepter sous prétexte que "c'est une autre culture".
YA Yangguizi Globetrotter ·
PDNFTT (Please do not feed the troll*)

* Veuillez ne pas nourrir le troll svp.
NA Nakata Veteran ·
Aime ton prochain comme toi même, c'est le seul discours universel, le reste est de la fumisterie

Ce sont toutes ces inepties religieuses du genre "aime ton prochain" qui sont de la fumisterie. Et elles ne sont certainement pas universelles, la preuve : je suis non croyant.

Il est absurde d'attendre des gens qu'ils aiment leur prochain. Il y a des gens que je n'aime pas, et alors ? Qu'on ne m'oblige pas a aimer Le Pen ! La seule chose qui est reprehensible, ce n'est pas de detester, c'est d'attenter a l'integrite physique ou psychique d'un individu.

Vouloir que les gens aiment leur prochain, commander leurs sentiments, c'est bien representatif des religions, qui veulent nous imposer leurs modes de pensee. C'est 1984.

Il est d'ailleurs assez amusant de remarquer que les religions, qui nous disent de nous aimer entre nous, sont les entites qui ont ete le plus responsables des massacres et dictatures dans l'histoire de l'humanite. Ils veulent qu'on s'aime, mais ils reclament que les pédés aillent au bucher.

Pour le reste, entierement d'accord avec ZeBadGuy.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Il est d'ailleurs assez amusant de remarquer que les religions, qui nous disent de nous aimer entre nous, sont les entites qui ont ete le plus responsables des massacres et dictatures dans l'histoire de l'humanite. Ils veulent qu'on s'aime, mais ils reclament que les pédés aillent au bucher.

et comparent l'avortement à la shoah, en profitant pour faire un peu de négationnisme on va pas s'emmerder. Comme dirait un gars de Charlie hebdo "la pape ne peut plus parler, dommage qu'il puisse encore écrire".

Pour Le Pen heureusement qu'on a pas tendu l'autre joue en 2002 aux présidentielles ;)

Pour le reste, entierement d'accord avec ZeBadGuy.

Pour une fois qu'on m'accuse pas d'intolérance ;)
NA Nakata Veteran ·
et comparent l'avortement à la shoah, en profitant pour faire un peu de négationnisme on va pas s'emmerder. Comme dirait un gars de Charlie hebdo "la pape ne peut plus parler, dommage qu'il puisse encore écrire".

Cette semaine j'etais outré, j'en ai parlé a une collegue de bureau mais je me suis fait engueuler : c'etait une polonaise... et on touche pas au pape ! [;)]

Sinon, Charlie Hebdo a aussi dit : "le pape va mieux : aujourd'hui il a canonisé deux yaourts"...
MO Mohikan Regular ·
Salut,

je ne pense pas que l'on puisse résumer les religions, à la "cause principale" des guerres ou violences... car il y a beaucoup d'autres causes à la violence et à la haine...

Je dirais que l'Idéal de la spiritualité ou de la religion (authentique ou digne de ce nom), est la Paix et l'amour envers tous les etres, c'est à dire l'inverse des guerres et autres, mais beaucoup d'humains restent ce qu'ils sont : des etres imparfaits, contenant souvent en eux, l'instinct de violence, de haine, et autres "pulsions de leur part animale"

"Dieu est peut-etre parfait", mais les hommes qui vivent sur terre (y compris ceux qui disent le "representer", restent souvent imparfaits.Il ne faut pas pour autant rejetter la faute sur la religion, si la plupart des hommes n'est pas à la hauteur de ce noble Idéal

Beaucoup de guerres et de haines, ont bien d'autres causes que la religion, par exemple le nazisme, qui (à ma connaissance) etait une idéologie plus athée et matérialiste, et qui est responsable de millions de morts, de meme que le communisme (en chine, en russie etc..) est responsable de bon nombres de violences, guerres, massacres... (goulags communistes, envahissement du tibet, et massacre de la culture bouddhiste et des tibetains non violents etc... ) .Par exemple la russie communiste, qui a très longtemps "rasé" de la carte tout ce qui etait dit "religieux", et crée une dictature (une autre forme de secte ), totalitaire et athée, executant ceux qui ne voulaient s'y adapter etc.., créant aussi des destructions de la Nature, des guerres et bien d'autres choses...

Pour résumer, je dirais que ce n'est pas "la religion" à la base qui est la cause de la violence et des guerres, c'est plutot la nature humaine (pour ne pas dire la connerie... lol), qui contient encore souvent de la haine, de l'abus de pouvoir, du non respect et autres imperfections...

Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'Idéal de perfection auquel certains se refèrent, n'est pas juste ou n'existe pas [:)] nobody knows...
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »
NA Nakata Veteran ·
Je dirais que l'Idéal de la spiritualité ou de la religion (authentique ou digne de ce nom), est la Paix et l'amour envers tous les etres

C'est bien joli, mais ca veut rien dire. Qui donc se reclamerait de la guerre perpetuelle et de la haine envers tous les etres ? Franchement, les religions, ils ont pas inventé la roue ! J'en conclut que ce discours fleur bleue des religions n'est qu'une couverture, une pub pour attirer le plus possible de gogos et leur laver le cerveau avec leurs superstitions moyenageuses.

"Dieu est peut-etre parfait", mais les hommes qui vivent sur terre (y compris ceux qui disent le "representer", restent souvent imparfaits.Il ne faut pas pour autant rejetter la faute sur la religion, si la plupart des hommes n'est pas à la hauteur de ce noble Idéal

Pas d'accord. Ton dieu, faudrait un peu qu'il assume. Plus bas, tu critiques le communisme, ce en quoi tu as raison. Mais en suivant ton discours dedouanant la religion, on pourrait faire de meme pour le communisme, et dire que c'est une merveilleuse idee qui n'a tourné au cauchemar qu'a cause de l'imperfection humaine ! Or, la seule maniere de juger une ideologie, c'est de juger ses applications, sa confrontation avec la realite. Et la religion, dans son application, n'a pas fait mieux que le communisme, au contraire ! Dictature bouddhique au Tibet, Talibans, 11 septembre, Saint-Bathelemy, Inquisition, nationalisme hindou, violence entre juifs et musulmans, croisades... Donc, la religion n'est pas ce qu'elle pretend etre.

Comme par hasard, les pays qui sont les plus anti-clericaux sont aussi ceux dans lesquels la religion d'origine est la moins intolerante, comme le christianisme en France. Cela signifie que pour qu'une religion ne soit pas violente et intolerante, il faut qu'elle soit "calmee" par le peuple, dans un rapport de force.

Beaucoup de guerres et de haines, ont bien d'autres causes que la religion, par exemple le nazisme, qui (à ma connaissance) etait une idéologie plus athée et matérialiste, et qui est responsable de millions de morts, de meme que le communisme (en chine, en russie etc..) est responsable de bon nombres de violences, guerres, massacres... (goulags communistes, envahissement du tibet, et massacre de la culture bouddhiste et des tibetains non violents etc... ) .Par exemple la russie communiste, qui a très longtemps "rasé" de la carte tout ce qui etait dit "religieux", et crée une dictature (une autre forme de secte ), totalitaire et athée, executant ceux qui ne voulaient s'y adapter etc.., créant aussi des destructions de la Nature, des guerres et bien d'autres choses...

Seuls quelques nazis etaient paiens, comme il y a une mouvance paienne au FN. Mais le christianisme y etait encore plus present. De plus, l'antisemitisme nazi, s'il ne s'identifie pas a l'antisemitisme historique chretien, y trouve ses origines.

Quant au communisme, pour moi, il s'agit au fond d'un enieme avatar du christianisme, avec son idee obsessionnel du partage, etc... Le communisme se dit anti-clerical, mais il fonctionne selon les meme schemas de pensee que la religion.

Pour finir, je vais aller au fond des choses. Je pense que la religion, ou du moins le monotheisme, est par nature intolerante. Car celui qui n'admet qu'un seul vrai dieu a son interpretation globalisante et rigide du monde, et ne tolere aucun autre dieu, car cela detruirait toutes ses constructions mentales, remise en cause trop difficile. C'est pour cela que les romains avaient raison de combattre les premiers chretiens : a cette epoque, dans l'empire romain, il y avait une miriade de cultes qui se toleraient entre eux, car chacun considerait les dieux de l'autre comme vrais, mais les chretiens sont arrivés avec leurs grands sabots et ont pretendu etre les serviteurs du seul vrai dieu... L'empire romain a fini par adopter ce monotheisme proselyte, et ce fut le debut du declin.
SO Solimann ·
"Le systeme des castes en inde ce n'est pas un carcan ? "

je ne dis pas le contraire, chaque société est un moule et si tu arrives à respirer dans ce moule; no problem. Mais je ne pense pas qu'il faille imposer un moule, certainement pas le notre. c'est tout.

"En france tu peux te moquer du président à 20h à la télé... "

Ah oui c'est vrai que se moquer d'autrui ca fait progresser l'humanité [;)]

D'une part je n'ai pas envie de me moquer des autres, et d'autres part je n'ai pas la télé, et si je l'avais je n'irai certainement pas regarder les journaux télévisés sur tf1 ou france 2.

"Notre coté normé est-il si insupportable ? Porter un casque à moto c'est insuppotable ? Va dire à un paraplégique accidenté de la route que la sécurité routiere c'est n'importe quoi... les normes alimentaires c'est insupportable ? En Afrique les gesn souffrent tres souvent et regulirement de diarrhée; qui peuvent parfois etre mortelles pour els enfants en bas-age. la faute à l'eau et à la nourriture. c'est ça que tu trouves beau ?"

Ce que je voulais souligner c'est l'excés et la trop grande focalisation sur tout ce qui rapporte à la sécurité en occident. mais la mort arrivera quand même quoi qu'il en soit. Quoi d'étonnant dans cette immense secte matérialiste qu'est l'occident. Dans tous les domaines la voie du milieu est toujours la bonne.

"Evidemment il y a des choses qui ne vont pas en france, en europe, aux US.

Mais soyons objectifs, ne serait-ce que par décence vis-à-vis de ce qui sont VRAIMENT privés de liberté."

Pas besoin de sortir de France ou d'Europe pour trouver des personnes privées VRAIMENT de liberté, il y en a assez dans les prisons déshumanisés occidentales et pas toujours les moins innocents. (ne parlons pas des US)

"Il y a des choses qui sont inacceptables ce n'et pas une question d'opinion La pédophilie c'est inacceptable. Le fait qu'une femme compte pour la moitié d'un homme dans certains pays musulmans c'est inacceptable. L'excision, les crimes d'honneur c'est inacceptable. "

C'est toi qui va décider ce qui est acceptable ou pas pour le monde entier ? es tu sûr d'avoir une vision parfaite du monde ? Je vais reprendre une magnifique phrase du livre de Job: étais tu là lorsque la terre a été crée ?

Personnellement je peux savoir ce qui est acceptable pour moi, mais pour les autres c'est un autre problème.

Vois tu d'autres sociétés n'ont pas la même vue de ce qui est acceptable ou pas. Pourquoi aurais tu raison et eux tort ? et d'autre générations vont trouver inacceptable ce que toi tu trouves naturel et inversement. Ce qui est m'intéresse c'est de chercher le point fixe, le constant, pas ces régles qui fluctuent d'un pays et d'une époque à l'autre.

Ton discours est exactement le même que le discours des barbus dont parlait Shanghaipat, la seul différence c'est que toi tu parles le francais et eux l'afghans (ou l'arabe).
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
EM Emi26 Regular ·
Il y a une chose inacceptable quelle que soit les pays et les religions, c'est de toucher à l'être humain : meurtre, viol, pédophilie... La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Ce n'est absolument pas une question d'avoir la vérité ou non.

Si tu regardes toutes les civilisations, toutes les religions, je pense que tu retrouveras toujours ce principe...
SO Solimann ·
Certainement que le pape voulait faire prendre conscience aux gens que l'avortement est une atteinte à la vie. Comme tu sembles tout d'un coup si tolérant(e) par rapport à quelque chose qui peut être perçu par certains comme un crime. C'est assez dans l'air du temps d'être tolérant face à ça. J'ai regardé il y a quelques temps un débat sur l'avortement, mais ils étaient tous du même avis ! Dans les années 80, ils y avaient des émissions comme droit de réponse, qui permettait des vrais débats, pas de la manipulation comme aujourd'ui.

Donc je dois retenir (ma lecon) en tant que citoyen occidental moyen que l'avortement c'est bien et ceux qui s'y opposent sont des fachos.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
PH Philom Regular ·
juste une question, où vis tu ou tout simplement où veux tu vivre ?
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Le systeme des castes en inde ce n'est pas un carcan ? "

je ne dis pas le contraire, chaque société est un moule et si tu arrives à respirer dans ce moule; no problem. Mais je ne pense pas qu'il faille imposer un moule, certainement pas le notre. c'est tout.

j'admire ta capacité à comparer les problemes. peut-etre que si tu te réincarnes en intouchable dans un bidonville de calcutta tu te diras que le ssysteme français est finalement assez égalitaire comparé à d'autres...

"En france tu peux te moquer du président à 20h à la télé... " Ah oui c'est vrai que se moquer d'autrui ca fait progresser l'humanité [;)] D'une part je n'ai pas envie de me moquer des autres, et d'autres part je n'ai pas la télé, et si je l'avais je n'irai certainement pas regarder les journaux télévisés sur tf1 ou france 2.

Le fait d'avoir la possibilité de se moquer du pouvoir est un progres, oui. En Tunisie il y a quelques années un présentateur vdette de la télé a disparu du jour au lendemain parce qu'il a fait une blague sur la femme du président (qui était coiffeuse avant de se marier).

Je trouve que ça en dit beaucoup sur le niveau de liberté des habitants du pays.

Ce que je voulais souligner c'est l'excés et la trop grande focalisation sur tout ce qui rapporte à la sécurité en occident. mais la mort arrivera quand même quoi qu'il en soit. Quoi d'étonnant dans cette immense secte matérialiste qu'est l'occident. Dans tous les domaines la voie du milieu est toujours la bonne.

Certes mais je prefere mourir à 80 ans dans mon lit qu'à 25 ans parce qu'un chauffard m'est rentré dedans à 150 et que je n'avais pas ma ceinture.

Pas besoin de sortir de France ou d'Europe pour trouver des personnes privées VRAIMENT de liberté, il y en a assez dans les prisons déshumanisés occidentales et pas toujours les moins innocents. (ne parlons pas des US)

Des prisons il y en a partout. Absolument partout. La france n'est pas un modele dans ce domaine mais aucun pays ne peut donner des leçons dans ce domaine non plus.

C'est toi qui va décider ce qui est acceptable ou pas pour le monde entier ? es tu sûr d'avoir une vision parfaite du monde ? Je vais reprendre une magnifique phrase du livre de Job: étais tu là lorsque la terre a été crée ? Personnellement je peux savoir ce qui est acceptable pour moi, mais pour les autres c'est un autre problème. Vois tu d'autres sociétés n'ont pas la même vue de ce qui est acceptable ou pas. Pourquoi aurais tu raison et eux tort ? et d'autre générations vont trouver inacceptable ce que toi tu trouves naturel et inversement. Ce qui est m'intéresse c'est de chercher le point fixe, le constant, pas ces régles qui fluctuent d'un pays et d'une époque à l'autre.

Donc tu es favorable à l'excision parce que tu ne peux pas dire si c'est bon ou mauvais pour les femmes qui en sont victimes ???

En vérité cet angélisme, cette tolérnace poussée à l'extreme deviennent dangeureux. c'ets un moyen bien pratique d'accepter n'importe quoi et de ne pas se mouiller en prenant parti.

Eh bien non ! Je suis contre l'excision Je suis contre la pédophilie Je suis contre les castes Je suis contre l'inégalité hommes / femmes institutionnalisée Je suis contre la censure

Ton discours est exactement le même que le discours des barbus dont parlait Shanghaipat, la seul différence c'est que toi tu parles le francais et eux l'afghans (ou l'arabe).

C'est tellement facile et tellement creux ce genre d'affirmations. Je trouve meme que c'est à la limite du négationnisme (le négationnisme ne porte pas forcément sur le nazisme) : à savoir mettre le doute concernant des crimes et des faits en les minimisant et en les comparant (en éxagérant ces derniers) à d'autres faits sans rapport (du style "on parle du manque de liberté des chinois mais toi aussi tu veux priver les gens de liberté puisque tu es contre l'excision").
LE Lepiaf Globetrotter ·
Certainement que le pape voulait faire prendre conscience aux gens que l'avortement est une atteinte à la vie. Comme tu sembles tout d'un coup si tolérant(e) par rapport à quelque chose qui peut être perçu par certains comme un crime. C'est assez dans l'air du temps d'être tolérant face à ça. J'ai regardé il y a quelques temps un débat sur l'avortement, mais ils étaient tous du même avis ! Dans les années 80, ils y avaient des émissions comme droit de réponse, qui permettait des vrais débats, pas de la manipulation comme aujourd'ui.

Donc je dois retenir (ma lecon) en tant que citoyen occidental moyen que l'avortement c'est bien et ceux qui s'y opposent sont des fachos.

Je commence à comprendre à qui nous avons affaire. Les défenseurs du droit à l'avortement ne prônent pas l'avortement, ils défendent le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. L'avortement n'est jamais un plaisir et rarement une facilité, c'est, à un moment donné de la vie d'une femme, une nécessité. Ceux qui s'opposent à l'avortement le font le plus souvent pour des raisons religieuses (on y revient). Rappelons que la France est un état laïc, dieu merci. Le droit à l'interruption de grossesse a été difficilement acquis en France et il est encore aujourd'hui régulièrement remis en cause. Personne ne force une femme opposée à l'IVG à avorter, alors de quoi se mêlent les opposants à l'IVG en voulant supprimer ce droit.

La liberté c'est de pouvoir choisir, non !
NA Nakata Veteran ·
Je commence à comprendre à qui nous avons affaire.

Eh oui ! Dans le monde occidental, Solimann semble surtout révolté par toutes les réformes qui permettent l'émancipation de la femme. Interdire l'excision, c'est permettre aux femmes de considérer l'acte sexuel à la fois comme source de reproduction ET comme source de plaisir, et non seulement comme source de reproduction ; elles prennent alors conscience de la valeur de leur corps. Autoriser l'avortement, c'est leur permettre d'avoir un contrôle sur leur propre sexualité.
TI Titania Regular ·
Que tu veuille te faire plaisir en risquant de passer au travers de la vitre de ta voiture lors d'un accident, c'est ton affaire. Là où ce n'est plus ton affaire c'est que la société supporte aussi le coût de ton choix, et le coût de tous les choix des personnes qui ne veulent pas mettre leur ceinture et qui ont des accidents, c'est de la dépense publique (donc les sous de chacun de nous) ...

Là je ne fait que de rajouter de l'ennuyeux à de l'ennuyeux, de plus en plus sur le net j'ai l'impression d'avoir mon nez collé au pot d'échappement d'un bus ...
Elle était débout la ville !!!
NA Nakata Veteran ·
Ce que je voulais souligner c'est l'excés et la trop grande focalisation sur tout ce qui rapporte à la sécurité en occident.

Alors comment expliques-tu que le plus grand nombre de flics par habitant se retrouvait en dehors de l'occident (Roumanie de Ceusescu, Irak de Saddam) ?

Pas besoin de sortir de France ou d'Europe pour trouver des personnes privées VRAIMENT de liberté, il y en a assez dans les prisons déshumanisés occidentales et pas toujours les moins innocents. (ne parlons pas des US)

Les prisons américaines ou françaises ne sont pas un paradis, mais elles sont cent fois préférables aux geôles de la Chine. Et les tortures perpétrées par les GIs dans certaines prisons d'Irak, c'est de la gnognotte comparé aux tortures pratiquées par le précédent régime irakien. Quant aux pays islamistes, n'en parlons pas. (J'ai vu récemment la vidéo de la lapidation d'une femme, pratique qui ne doit guère gêner solimann.)
BE Bernrd05 Regular ·
Je crois surtout qu'il ne faut pas tout mélanger.

On ne peut pas considérer sur le même plan des société primitives et le résultats du dévellopement dans les pays dévelopés ou en voie de dévellopement.

Les premiéres se sont dévellopées loin de nos shémas de pensée et méritent de faire leur propre évolution sans être polluées par nos idées et nos dérives et qui ont des régles adaptées à leurs structures sociales de groupes restreints

Il n'y a rien de comparable avec les différentes formes de sociétés qui se sont dévellopées sur les différents continents mélange d'une culture originelle et des pressions ou des impératifs économiques.

Je pense qu'on peut comparer la situation autre les pays occidentaux, africains, sud américains ou autres.....et avoir son opinion, sur quels sont les meilleurs systémes politiques ou économiques. Et avoir envie d'améliorer les choses parfois.

Par contre on ne peut absoluement pas comparer avec le mode vie des tribus d'amazonie, de bornéo ou d'autres régions reculées du monde.

J'ai peut être le tort de croire encore quelque part au mythe du bon sauvage, mais je ne pense pas que nous ayons le droit d'intervenir dans les vie de ses peuples, construi autour d'une adaptation à un environ et d'une vision originale du monde qui nous entoure.

Qu'on leur laisse la possibilité de vivre comme ils le désire sans aller détruire leur environnement, ou essaye de les convertir à nos idées.
SO Solimann ·
Je suis assez d'accord avec ce post sage et mesuré.

"Qu'on leur laisse la possibilité de vivre comme ils le désire sans aller détruire leur environnement, ou essaye de les convertir à nos idées."

C'est pour moi tellement évident!
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
SO Solimann ·
Je vis actuellement en France, et j'ai l'occasion de par mon métier d'avoir pas mal de vacances. J'en profite ainsi pour partir. Partir... j'usqu'au jour peut-être où je resterai là-bas.

Je ne veux pas en rajouter mais je me sens tellement en port à faux avec toutes les valeurs du monde occidental qui ne répond pas, à mon sens, aux besoins profonds de l'être humain, (en tous cas pas à mon être), je me sens un peu comme le loup des steppes de Hermann Hesse.

C'est pour moi un besoin intérieur de voir des vaches dans la rue, de voir des bergers avec leurs troupeaux (comme j'en ai vu au centre ville de Sannaa au Yémen), d'entendre le rire des enfants, de sentir les odeurs des fleurs, de la pisse, du fumier, des animaux. C'est important pour moi de tenir la main d'un vieillard, d'un enfant, d'un adolescent même si c'est la première fois que je le vois, c'est important pour moi de manger avec les doigts, de dormir à même le sol, de parler avec tous les gens qui sont autour de moi, c'est important pour moi de tenir dans mes bras un enfant même si ce n'est pas le mien, de boire dans le même verre que l'autre, ect ...

Au diable votre monde déshumanisé, asseptisé où lorsque je veux acheter quelquechose, c'est une machine qui m'acceuille. Au diable votre monde individualiste où personne ne se parle, au diable votre monde ou pour voir sa soeur ou son frère il faut prendre rendez vous. Au diable votre monde où on m'interdit de rester seul avec un enfant car on a peur que je le viole (vraiment c'est la tête!). Au diable vos émissions débiles qui polluent la planète, au diable votre dictature médiatique, ... au diable vos mesures de sécurité à la con ! et on peut encore en rajouter. (la liste est longue)

Alors je pars où ?

Ben en Afrique et en Asie, notamment dans les pays musulmans. (je vois des sourires là).
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
TA Tanss Globetrotter ·
Oui je le pense. Ce n est pas parce qu'une cuture est traditionnelle qu'elle est irreprochable. Pensez seulement a toutes celles qui maintiennent les femmes dans un état d'infériorité et de soumission.

Il n'y a pas de pire dictature que celle de la tradition
NA Nakata Veteran ·
Alors je pars où ?

En effet, c'est encore la meilleure solution.

Ben en Afrique et en Asie, notamment dans les pays musulmans. (je vois des sourires là).

Ben voila, ca commence a sortir... Bon djihad ! [:P]
BE Bernrd05 Regular ·
En fait je ne parlais pas de toutes les cultures traditionnelles.

Je souhaites que soient protégées les sociétés qui sont encore vraiment primitives et qui ne peuvent lutter contre nos sociétés dévellopées qui les écrasent comme un rouleau compresseur et qui ne pourraient pas évoluer mais seulement être détruites.

Pour les grandes civilisations à travers le monde en asie, en europe ou en orient par exemple, la situation est différente. Elles sont suffisamment fortes pour que le contact avec d'autres cultures permettent en évolution vers des choses meilleures tout en gardant leurs spécificités et leurs racines.

Les sociétés primitives doivent être préservée, ce qui ne veut pas dire qu'à terme elle ne doivent pas évoluer, mais elles doivent pouvoir le faire à leur rythme, et aujouud'hui on ne leur en aisse pas la possibilité. C'est juste être assimilé ou mourrir.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est pour moi un besoin intérieur (...) de sentir les odeurs (...) de la pisse (...) c'est important pour moi de manger avec les doigts, de dormir à même le sol, de parler avec tous les gens qui sont autour de moi,

T'as qu'à être SDF...
MO Montagne666 Veteran ·
Le probleme, c'est que tu divises les choses de facon trop manicheenne, comme si l'occident c'etait le mal et le tiers-monde le bien (ou du moins les pays musulmans). Je ne suis pas sure que cela corresponde a la realite. Ensuite j'aimerais te poser une question: ou habite tu en France et depuis combien de temps? (y a tu toujours habite?). Moi je ne prends jamais rendez-vous avec mes freres et soeurs ni avec mes parents pour qu'on se voit, je me pointe sans prevenir et c'est tout. Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que la France (je ne parlerai pas d'autres pays occidentaux car c'est le seule que je connaisse reellement) est un pays ou les gens sont tres individualistes et ou la culture populaire a ete remplacee par des tubes commerciaux et des films americains a deux balles. Mais il n'empeche que les gens qui habitent la France sont des etres humains, comme partout dans le monde, et que si l'on prend le temps de les rencontrer, ces Francais, on se rend compte qu'il y en a de toutes sortes, des malaimables comme des genereux, des illumines comme des sages, etc... et que c'est la meme chose partout dans le monde. Si tu prends les gens un par un, je ne suis pas sure que tu trouves de si grosses differences que ca entre un Algerien et un Francais (par exemple). Effectivement la culture est tout a fait differente selon le pays du monde ou l'on se trouve, et l'ambiance egalement. Et je comprends que tu puisses preferer celle d'un autre pays que la France. Mais je ne pense pas que tout soit parfait comme tu sembles le croire.

Un exemple personnel. Mon mari, qui est algerien et arrive en France il y a 4 ans, n'etait pas retourne dans son pays depuis son arrivee en France. Lorsqu'il a enfin pu le faire, apres m'avoir vante l'Algerie comme un pays merveilleux, il a ete tres decu, car il avait idealise son propre pays n'etant pas dans la meilleure des situations en France. Les gens n'etaient pas si parfaits que ca, l'ambiance n'etait pas si agreable que ca.

Sans parler des avantages de toutes sortes que l'on a dans un pays comme la France (je parle beaucoup de la France dans ce message, c'est cependant sans aucun patriotisme... de la part d'une Bretonne, il ne manquerait plus que ca!!![;)]). Meme un sans-papiers, donc hors la loi, a acces entierement gratuit a la medecine. Combien de pays au monde peuvent se vanter d'une telle "generosite"? Alors Solimann, je pense que tu devrais relativiser un peu. Certes on peut preferer un pays a un autre, mais de la a dire que tout est nul dans l'un et que tout est genial dans l'autre, il y a un immense fosse, et je pense que tu risques d'etre extremement decu au final.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SO Solimann ·
"Je commence à comprendre à qui nous avons affaire."

Pourquoi dire des choses pareilles ? Je ne suis ni fasciste, ni intégriste. Je me pose simplement des questions sur les problèmes de la vie et si la réponse pour vous est facile tant mieux. Pour moi ce n'est pas le cas. En fait je ne suis pas contre l’avortement de manière absolu, il faut voir au cas par cas.

J’avais une collègue de travail qui s’est fait avorté 5 fois. Alors le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes ? il y avait certainement un autre moyen, non ?.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
SO Solimann ·
Je ne suis pas musulman, ni même pro-musulman, mais j'ai toujours été agréablement surpris de la chaleur humaine, de l'hospitalité, de la gentillesse des gens dans les contrées de confession islamique.C'est tout.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
SO Solimann ·
"Je suis contre l'excision Je suis contre la pédophilie Je suis contre les castes Je suis contre l'inégalité hommes / femmes institutionnalisée Je suis contre la censure"

Tu penses alors que l'occident devrait tout faire pour eradiquer ces 5 "maux" de la terre entière, n'est pas ?
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
LE Lepiaf Globetrotter ·
J’avais une collègue de travail qui s’est fait avorté 5 fois. Alors le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes ? il y avait certainement un autre moyen, non ?

Il est clair que tu cherches la polémique, je préfére en rester là et me consacrer aux personnes qui m'intéressent.
CR Cramoti Regular ·
Montes ton association et va lutter......ca s'appelle pedaler dans la semoule ton truc......
NA Nakata Veteran ·
Je ne suis pas musulman, ni même pro-musulman, mais j'ai toujours été agréablement surpris de la chaleur humaine, de l'hospitalité, de la gentillesse des gens dans les contrées de confession islamique.

Quel rapport avec la situation politique de ces pays ? La gentillesse des habitants n'a rien à voir avec le fait que leurs dirigeants sont des fascistes. Et toi, tu cautionnes ces dirigeants, du moins du point de vue des moeurs, puisque tu contestes les droits élémentaires des femmes.
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour Soliman et tous les autres,

Exactement, comme tu dis si bien, ce sont toujours les autres les obscurantistes. Ceux qui veulent s'imposer, etc. S'il te plaît, remontes dans cette liste de discussion et relis le tout premier message.

Maintenant, que tu l'a relu, pense à ce que signifie "imposer".

Il est vrai que la publicité, en Occident, sous toutes ces formes, est omni présente et s'insinue dans nos esprits à travers les films, les séries, etc.; mais en définitive, c'est chacun de nous qui accepte tel ou tel élément de culture étrangère, occidentale ou pas. Chacun de nous l'accepte consciemment ou inconsciemment, la question n'est pas là. Et heureusement que cela se passe ainsi, que serions-nous sans emprunts étrangers? Nous ne pourrions pas écrire avec notre alphabet car ce système nous vient des Phéniciens, ni écrire avec nos chiffres qui nous viennent des arabes (qui eux-mêmes l'ont emprunté aux indiens d'Inde). C'est rarement "imposé" comme tu le dis. Personne n'oblige quiconque à entrer dans un MacDo ni à acheter le dernier Goncourt.

Par contre, l'exision des petites filles est imposée, il y a contrainte. Le statut de la femme dans la charia est aussi imposé, la femme n'a pas le choix, par exemple son témoignage ne vaut pas celui d'un homme. Les régimes qui maintiennent l'analphabétisme pour contrôler leur population ne lui laisse pas le choix non plus. L'extermination des Amérindiens et des Aborigènes d'Australie n'a pas laissé de choix, etc.

Il ne faut pas tout mélanger, ce n'est pas tout mauvais ou tout bon, tout à prendre ou tout à jeter, sinon tu te comportes comme ce que tu dénonces!

En ce qui concerne la liberté, quand tu dis que nous nous croyons libre, par ces mots tu penses toi-même t'exprimer avec liberté.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
SO Solimann ·
"j'admire ta capacité à comparer les problemes. peut-etre que si tu te réincarnes en intouchable dans un bidonville de calcutta tu te diras que le ssysteme français est finalement assez égalitaire comparé à d'autres..."

Sincèrement je ne pense pas que ce soit moins enviable de vivre comme un intouchable dans un bidonville de Calcutta que de vivre en France en souffrant de dépression chronique et de solitude. Et l'égalité, ce n'est pas ca qui apporte le bonheur. Alors l'idéologie matérialiste et égalitariste occidentale...

Je n'ai pas le temps mais cela demanderai plus de développement.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Je suis contre l'excision Je suis contre la pédophilie Je suis contre les castes Je suis contre l'inégalité hommes / femmes institutionnalisée Je suis contre la censure"

Tu penses alors que l'occident devrait tout faire pour eradiquer ces 5 "maux" de la terre entière, n'est pas ?

San hésitation. N'importe qui avec un peu de bon sens ne peut qu'être d'accord avec ça.
NA Nakata Veteran ·
Et l'égalité, ce n'est pas ca qui apporte le bonheur.

Ce n'est pas suffisant, mais en fait partie. Comme aurait dit un certain humoriste, ca ne fait pas le bonheur, mais ca y contribue.

Alors l'idéologie matérialiste et égalitariste occidentale...

Cela n'a rien d'ideologique, c'est tres pragmatique : l'occident s'est choisi le systeme qui fonctionne le mieux. D'ailleurs, les resultats sont la. Les flux de migrations, c'est vers l'occident qu'ils vont (d'ailleurs, je trouve qu'on accueille bien mal les gens qui viennent chez nous pour s'en sortir ; il faut voir le sort reservé aux sans-papiers, indigne de pays democratiques), pas le contraire. C'est bien que c'est en occident que se trouve le bonheur.

Malheureusement, en occident, il y a aussi des forces spiritualistes et inegalitaristes qui tentent de briser cela : extreme-droite, opus dei, islamo-gauchistes, ultra-liberaux...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi.
NA Nakata Veteran ·
Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi.

Oui mais justement, la Chine est un pays qui ne semble pas refuser une certaine modernite occidentale, tout en gardant certaines specificites. Bon, c'est vrai, du point de vue democratique, y a encore du boulot. Mais au moins, la-bas, les religieux n'ont pas trop de pouvoir.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ouaip, pour résumer, c'est la France sans les grèves [;)]
SO Solimann ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je citais surtout des aspects de la vie que je déteste en occident, mais la France m'offre aussi beaucoup de choses que je ne retrouve pas ailleurs, elle m'offre aussi des moyens extraordinaire, ect... ( et la liste serait longue aussi)

Le but de ces posts c'est de discuter sur l'agressivité (sans accent évidemment), sur le fait que l'occident en voulant imposer ce qu'elle croit bon, impose aussi, malheureusement, les mauvais côtés.

En fait tout a un prix dans ce monde, toute médaille a son revers. L'occident nous fait payer quand même trés cher ce qu'elle peut nous offrir de bon.
"Les Sages ne se lamentent ni sur les morts ni sur les vivants" La Bhagavad Gita-
VI Vincent120 Regular ·
CITATION "d'ailleurs, je trouve qu'on accueille bien mal les gens qui viennent chez nous pour s'en sortir ; il faut voir le sort reservé aux sans-papiers, indigne de pays democratiques."

Tu as une solution ? tu préconises quoi ?

CITATION : "Non non, il y a aussi des flux au départ de l'Europe. Et de plus en plus denses si j'en juge ce qui se passe autour de moi. "

Ah bon ?! et peux tu nous dire vers quel nouvel Eldorado se rendent tous ces européens ???
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.

You might also like