Les endroits surfaits

This discussion is in French, the community’s main language.

VI Vilcanota Globetrotter ·
Vivre à La Baule non mais à Nantes oui J'adore les femmes de cette région souvenirs de jeunesse peut être [:P] Lepiaf tu en penses quoi?[;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE Lepiaf Globetrotter ·
No coment. J'ai rencontré ma femme aux Arcs et elle était parisienne.

En ce moment avec l'arrivée du printemps, les femmes sont belles partout.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Tu me feras toujours rire
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SI Simba Globetrotter ·
Les endroits surfaits, les zamours défaits ...[:P][:P]

Allez hop!

Le Waterfront en Afrique du Sud ...Diablement éclatant, étincellent (too much!! ) ...Mais Beaucoup trop contrasté avec le reste de la région du Cap!

Céfalu en Sicile ... Olympie en Grèce (dsl loopkin)
PO Poélise Regular ·
un petit endroit dans Paris : les quelques m2 devant la Joconde (quand on arrive à s'en approcher au milieu d'une foule de touristes arnachés, casquétés et sacàdossé), c'est terrrrrrrrrriblement décevant, la chère dame est enfermée dans un coffre fort vitré, quasimment aucun contact émotionnel possible avec l'oeuvre. C'est vraiment le seul endroit qui m'a laissé cette impression de grande déception par rapport à ce qu'on entend sur ce tableau. Poélise
TU Turandot Regular ·
S'il y a un endroit surfait, pour moi c'est bien celui-là:la Baie d'Halong (maritime j'entends): saleté, pollution, odeurs nauséabondes, touristes et vendeurs de tout et n'importe quoi en masse... Le rêve quoi!
turandot
BA Babiroussa Regular ·
ô rage ô désespoir je rêve de la baie d Halong depuis des années et compte y aller tres prochainement...... [:(]

Je pense qu il est possible d eviter les foules non? d emprunter des chemins détournés....... ??? (quelqu un peut il répondre OUi a ma question pleeeeaaaaassseeeeee...)
CL Clouéeausol ·
la joconde internationale est si peu de chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est de la truanderie!

je me gardais le meilleur(enfin "le meilleur", j'étais surement un peu influencée...)pour la fin et arrivée dans cette immense salle, la foule ammassée devant le tableau cadenassé exprimait à l'hunanimité la même froideur que son sourire...une deception triste et narquoise, complicité ephemere de la masse qui s'est faite balladée!!
coralie "on se croyait journaliste, on n'était que passant ordinaire..."L'ESPRIT DU LIEU, JC GUILLEBAUD
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Personnellement la baie d'halong j'ai adoré, c'est mon meilleur souvenir du vietnam. J'ai trouvé que comparé au reste de ce pays c'ets au contraire plutot propre et préservé (rare au vietnam les endroits naturels préservés) et c'est calme on est pas emmerdés (surtotu une fois que tu es sur un bateau).

Personnellement j'étais avec un copain on s'est retrouvés par hasard tous seuls sur un joli bateau en bois pendant 3 jours et on a fait du kayak pour explorer un peu certtains endroits de la baie. Je te le conseille, c'est plus cher qu'une croisiere classique mais ça vaut le coup. On a fait aussi par la meme occasion une rando dans la foret de l'ile de cat ba (pas sûr du nom) dans la baie et c'était magnifique. Le soir c'était poisson frais, crabes et fruits de mer pour le repas j'imagine que c'est la meme chose sur d'autres bateaux, plutot classe !

les couchers de soleil dans la baie d'halong sur le pont d'un bateau en bois c'est un de mes mes souvenirs de voyage préférés.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
De toutes façons la joconde n'a pas trop d'interet si ce n'est le mythe qui l'entoure depuis des siecles. Par contre le point positif c'est qu'une partie des visiteurs s'entassent devant ce tableau, ç fait plus de place ailleurs. J'ai toujours trouvé ça rigolo, le louvre c'est immense et incroyablement varié et il y a encore des gens pour se préciputer devant la joconde ou devant la vénus de milo.

Les grands tableaux de la grande galerie (le radeau de la méduse par exemple et les autres moins connus) sont exceptionnels et y a pas grand monde.
BA Babiroussa Regular ·
ah..... genial surtout venant de toi monsieur bad guy qui sait etre critique de temps en temps hein???? [;)] Me voila rassurée!!!!
ZE ZeBadGuy Veteran ·
beuh pourquoi tu dis ça c'est trop p'injuste ;) (je vais changer mon pseudo en caliméro....)

Tu sais c'est juste que je n'aime pas l'angélisme, dire pour tous les pays, tous les peuples que c'est toujours super génial je trouve ça fatigant. Cela dit je reconnais que je ne suis pas très diplomate...

En tous cas une chose est sure la baie d'halong c'est à voir.

Tiens d'ailleurs en voyant ta photo de présentation ça me rappelle des souvenirs indonésiens... vivement les vacances !!

Comme je vais quand meme pas écrire un message sans raler je dirais que le vietnam ça ne vaut pas d'apres moi l'indonésie au niveau nature. Par contre y a truc chouette c'est que t'as l'impression d'etre dans un film notamment dans le sud, la delta du mekong.

Tu connais la premiere phrase d'apocalypse now ? c'est martin sheen qui dit "Saigon. Shit". Eh ben quand je suis arrivé à Saigon un 24 décembre c'est excetament ça que j'ai ressenti. (comprend moi bien ce n'est pas négatif, juste une impression d'etre sur une autre planete, dans l'humidité et la chaleur. c'est un bon souvenir saigon tiens, jamais vu un bordel pareil !!)

Bon voyage !!
PL Ploumploum Regular ·
C'est pas plus mal non plus qu'il y ait de gros lieux touristiques vitrines pour attirer tout le monde. Ca laisse de la place ailleurs et ça favorise les curieux. La Joconde, au louvre, jamais personne ne regarde le tableau qui est juste à côté...
- Pourquoi attendre? C'est parti! http://www.ailleursloin.free.fr/
TU Turandot Regular ·
tu as eu plus de chance que moi car même une fois sur le voilier, en plein milieu de la baie, on a eu droit au harcèlement habituel!
turandot
SH Shaiia Regular ·
La baie d'Ha Long est magnifique.

J'y ai passé des heures à nager dans une eau calme et limpide avec une amie japonaise et notre guide. Nous étions deux sur un petit bateau. On avait payé un peu plus cher - 60 USD pour 3 jour, location des kayak inclus- mais qu'est-ce que j'en conserve un bon souvenir et 60 EUR, c'est le prix d'une paire de shoes à Paris...

Continue de rêver à la baie d'Ha Long, et ton rêve se réalisera, bientôt j'espère...

Biz

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
BA Babiroussa Regular ·
salut calimero....

tes petits mots plus hauts que d autres m amusent généralement [:)]....

profite bien de ma photo d indo car je compte mettre bientot la mosquée bleue.... ou topkapi... ou.... je sais pas mais du turc!!!! ca va etre dur car je l aime mon stupa.....

Tu es sans doute le seul homme sur terre a dire SHiT un 24 decembre a Saigon [;)]....... mais ce n est pas une critique hein??? SAiGON EST UN JOYEUX BORDEL ET C EST POUR CA QUE TU L AiMES!!!!!!
TU Turandot Regular ·
" le vietnam ça ne vaut pas d'apres moi l'indonésie au niveau nature. Par contre y a truc chouette c'est que t'as l'impression d'etre dans un film notamment dans le sud, la delta du mekong."

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi concernant ta remarque sur l'Indonésie. Et je ne vois pas comment on ne peut pas avoir la même idée que toi en arrivant dans le sud . Et si jamais l'idée de la guerre que ce peuple a connue n'était pas assez présente dans notre petite tête de touriste, ils se chargent de nous la rappeler régulièrement!!! [:/]

Voilà au passage un des aspects du pays qui m'a sérieusement refroidie. Repenser à tout ce commerce me fait froid dans le dos.

Cordialement
turandot
VA Vanquish Regular ·
Ce que je voulais dire c'est que Paris s'encroûte dans un espéce de conformisme où il n'y a plus de surprises ni la spontaneité que l'on retrouve encore à Barcelone, Madrid ou Berlin, ça commence à devenir une ville dortoir ou bien sur il ya une vie culturelle énorme, mais tellement "Parisienne", c'est à dire tristounette et surtout sans folie.....

À 22 ans, je suis entrée VIP au Queen sur les Champs Élysée, me donnant accès à une forme de ''gentille débauche''... Là, ils ont dû oublié d'être tristounet et sans folie! Faudra que tu ailles les remettre à l'ordre!

Quelques mois auparavant, j'étais dans la masse du 14 juillet aux Jardins des Tuileries... Des amies et moi on a commencé à faire le train au rythme de la musique et 5 minutes plus tard, il y avait des centaines de gens embarqués dans notre train et on ne voyait plus la queue... J'aurais dû leur rappeler d'être un peu plus conformistes et moins spontanés!

Je remonte le temps encore un peu, il y a 9 ans... À 18 ans, premier contact avec Paris et je passais beaucoup de moments seule à visiter... encore heureux que les Parisiens soient si peu spontanés car ce sont les moments ou ils m'ont le plus décontenancés par l'ardeur de leur drague, et la fréquence! En Amérique, on ne retrouve pas du tout cette spontanéité d'aller vers l'autre pour tâter le terrain, et si c'est fait c'est avec une telle discrétion que l'autre ne s'en aperçoit qu'après coup!

J'accorde que ce sont des expériences d'une touriste, mais j'ai l'expérience de l'Amérique qui est bien autre chose!!

Mais j'ai un autre point : Dans quelle grande ville ont-ils eu l'idée totalement farfelue de faire des Olympiades sur une artère des plus achalandées durant l'été? Ah oui, c'est à Paris, ou avais-je la tête! Quelle ville sans originalité et sans surprise![:P]

C'est vrai, Paris est mon Amour pour 1000 raisons pas toutes rationnelles et je la défendrai aussi bien que mal... Peut-être que la vie quotidienne des gens qui y travaille s'y encroûte mais c'est un peu le propre du quotidien, d'être... quotidien! Et si tu as du mal à trouver se qui pourrait te faire sortir de l'ordinaire lorsque tu en sens le besoin, c'est probablement que ce que Paris t'offre (et elle en offre beaucoup à mon goût) ne répond pas à TES critères.

Mais bon... on a chacun nos points de comparaison, nos préférences, nos aspirations... Si Paris ne te comble pas, alors rends-la moi! [;)]
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
NA Nakata Veteran ·
Quels sont les endroits tellement loués et mythifiés qui vous ont déçu et pourquoi ?

Bon alors, de retour d'Inde, je peux dire sans hesiter : le Taj Mahal ! Joli et un peu impressionnant, mais c'est clairement pas le plus beau truc que j'ai vu dans la region, au niveau architectural (le fort de Jodhpur, les temples jains de Mont Abu et Ranakpur, la forteresse de Jaisalmer, voire la ville rose de Jaipur, c'est quand meme plus chouette... je sais, mon dernier exemple est un parti pris un peu provoc, mais c'est ainsi que j'ai ressenti les choses... contrairement a beaucoup je suis vraiment tombe amoureux du vieux Jaipur).

De meme pour Fatehpur Sikri, pas loin d'Agra... La Mosquee est chouette, mais le site lui-meme ne vaut pas tripette. Le style est le meme qu'au Fort Rouge d'Agra, mais en beaucoup moins bien. En plus, je n'ai jamais ete autant harcele qu'a Fatehpur Sikri, vraiment desagreable.

Ces deux sites, c'est surtout un drole de racket, vu la qualite des monuments ! Ca ne vaut clairement pas 15 et 5 euros...
TH Thuan Globetrotter ·
elle m'a beaucoup .. déçu

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Nakata Veteran ·
Eh oui. La Tour Eiffel est un furoncle sur le visage de la plus belle ville du monde. Des le debut des travaux, Maupassant en parlait comme de "cette haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine".

D'ailleurs, sans l'armee, qui l'a utilisee, elle aurait ete demontee, comme prevu, en 1909. Dommage.
FA Faka Veteran ·
qui ça ? la demoiselle sur la photo ? elle à l'air très charmante pourtant.... [;)]
TH Thuan Globetrotter ·
un peut l'une beaucoup l'autre ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
FA Faka Veteran ·
et la nuit, tu es aussi allé voir la tour ? je la trouve plutôt sympa avec toutes ses lumières.....
PA Parvat Globetrotter ·
Perso, je suis davantage décue par les gens que par les monuments... Le Vietnam (j'ai adoré la Baie d'Halong :)) : "tu veux pas acheter une pelicule photo à 10$? T'achètes pas alors", avec un petit sourire narquois... Les égyptiens, collants et tellement harceleurs qu'ils m'ont gaché mes vacances. Les touristes qui prennent des photos à deux cm de la tête d'un moine méditant... Quel manque de respect... Les européens qui ne quittent jamais leurs coins, quelle manque d'ouverture, de sympathie et d'acceuil... Je parle autant pour les parisiens, que les belges, que les hollandais etc.

Sinon des endroits surfaits? Je cherche et recherche dans mes souvenirs... Je pense (encore) au Vietnam, un endroit apelé "les Pagodes aux Parfums", deux heures de grimpette dans une chaleur moite épouvantable, pour visiter... Une grotte avec un petit Bouddha. La Jameh Majid de Delhi, ressemblant à celle de Lahore au Pakistan mais, en plus petit et bien moins belle. La tour Eiffel, mais qu'est ce qu'il y a de beau dans ce phalus d'acier de 300 m de haut???

(Le Mannekenpis? Qu'est ce que j'aime voir la tronche des touristes tout étonnés qu'il soit si petit La Jeannekenpis et sa cistite... A visiter le bar juste en face avec ses 2400 bières [:P])
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
tout pareil que toi ! t'as oublié les jeunes cools dans les auberges de jeunesse...
VA Vanquish Regular ·
Sinon des endroits surfaits? Je cherche et recherche dans mes souvenirs... Je pense (encore) au Vietnam, un endroit apelé "les Pagodes aux Parfums", deux heures de grimpette dans une chaleur moite épouvantable, pour visiter... Une grotte avec un petit Bouddha.

Peut-être que cette grotte et son petit Bouddha avait une histoire qui t'était inconnue mais qui aurait donné de la valeur et une raison à cette si pénible expédition?

Les endroits, c'est toujours surfaits si on n'y trouve pas de valeur pour soi, mais il y aura toujours une valeur pour d'autres qui reconnaîtront et y attacheront une histoire ou un sentiment. Parfois faut savoir se laisser toucher par autre chose que ce qui peut être vu, non? [:)]
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est amusant parce que la pagode aux parfums est un de mes meilleurs souvenirs du vietnam, pays que je n'ai pourtant pas tant adoré que ça. Je me rappelle meme de l'escalier qui descend à la grotte à moitié dans l'ombre avec des drapeaux de priere partout, trop classe !

Mais je suis d'accord avec tes remarques du début de ton post (pas seulement concernant le vietnam).

PS: je pense que le temps a du aggraver ton souvenir parce qu'il y a nettement moins de 2 heures de marche je pense ;)
AL Alouatta Regular ·
Mais bon... on a chacun nos points de comparaison, nos préférences, nos aspirations... Si Paris ne te comble pas, alors rends-la moi! [;)]

Eh bien je te la rends avec plaisir et tu peux même la garder, je t'en fais cadeau!!!.....
VA Vanquish Regular ·
Mais bon... on a chacun nos points de comparaison, nos préférences, nos aspirations... Si Paris ne te comble pas, alors rends-la moi! [;)]

Eh bien je te la rends avec plaisir et tu peux même la garder, je t'en fais cadeau!!!.....

Ah oui!? Là tu me combles!!

Et ou on doit signer pour ce don? Et à qui on doit l'annoncer? Non mais faut que tout le monde sache! C'est mieux qu'une demande en mariage!!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
CH Chinois Globetrotter ·
(citation)

D'une manière générale, je ne me rappelle pas avoir vu un seul temple réellement beau en Chine, alors qu'il suffit d'aller en Corée et parait-il au Japon pour en trouver de très bien.

* *****

(quelques uns au hasard.N'ai pas de notes avec moi)

Le Shuanglin, près de pingyao, le Jincisi et le Chongshan si à Taiyuan, les deux temples de Shanhua à Datong......; à suivre....

* ******
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je n'ai vu aucun de ceux-là [:)]

Par contre, entre temps j'ai vu le temple Yuantong à Kunming, et j'avoue qu'il m'a suffisamment impressionné pour que je retire la phrase que tu as citée. [:P]
VE Veymont Regular ·
Il est difficile, à mon avis, d'évaluer la beauté d'un endroit, d'un site....c'est quelque chose de trés personnel et si parfois, il ya déception, c'est peut etre parcequ'on idéalise trop cette découverte?????un peu comme les relations humaines;je pense qu'il faut savoir apprécier les choses pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'on voudrait qu'elles soient.....comme les gens.Mais c'était juste une pensée personnelle.......[:)]
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
CH Chinois Globetrotter ·
(il faut etre honnete les temples que j'ai cités sont plus des musées que des lieux de prière.Ils ont l'avantage de ne pas être trop restaurés/clinquants ). Par contre dans un autre espace j'ai beaucoup aimé Ta'er si et Labulengsi : tres.."restaurés" mais beaux et encore (ou de nouveau...) lieux de pélerinage. Et au TIbet central, garde un souvenir unique de Jianzi (Guantye ??)

J'arrête là : on est pas au top 50. !!!

B.
PH Philou06 Regular ·
Je suis très ennuyé...[:/] j'ai cherché et cherché... je n'en vois aucun! J'ai eu la chance d'aller à plusieurs endroits, les sensations que j'en ai ramenées sont variées et inégales, mais "surfait"... aucun! Je ne suis pas encore parvenu à ce stade auquel on peut éprouver un tel ressenti; est-ce bien est-ce mal..? Pour ma part, je trouve tristounet certains messages... Et je prends grâce à eux conscience de mon bonheur[:P]! Merci!
BO BobMorane ·
Tous les plus grands sites de la planète sont surfaits et surexploités, ou alors il faudrait vraiment les découvrir tout seul et à des périodes vraiment creuses.

C'est pas vraiment les sites qui en eux-mêmes sont décevants, mais l'abondance de touristes sur les lieux, et tout le merchandising qu'il y a autour.

Ainsi, j'ai été particulièrement " décu " par Ephèse, Pamukkale, l'Alhambra de Grenade, Pompéi et les chutes du Niagara. Il n'y a que la Place Saint Marc à Venise qui m'ait révélé tout son charme ... peut-être parce que je l'ai découverte vers 6 heures du matin, quand le soleil se lève et qu'il n'y a personne ... [:P]

En fait, c'est souvent ce qu'il faut faire : découvrir les sites et profiter de ceux-ci à des heures très matinales ou en fin de journée. C'est du moins la règle que je m'efforce d'appliquer dès que je voyage quelque part.

Bien sur, cela n'enlève rien à la magie et la beauté des lieux cités plus haut et que j'ai malgré tout pu admirer.
SO Sonam35 Regular ·
Je lis cette discusssion depuis le début et ceci amène quelques réflexions...(je te cite Bob car tu résumes assez bien le début)

Tous les plus grands sites de la planète sont surfaits et surexploités, ou alors il faudrait vraiment les découvrir tout seul et à des périodes vraiment creuses.... (puis plus loin) ...Ainsi, j'ai été particulièrement " déçu " par... (suit une liste de sites)

Voilà peut-être les deux problèmes qui nous empêchent encore d'avoir ce regard d'enfant émerveillé par TOUT! (et je me mets dedans) à savoir: 1) On aimerait être le seul "possesseur" de la merveille qu'on a en face de soi 2) Cette merveille ne correspond pas à notre rêve.

Je m'explique. Quoi de plus magique que d'être seul au soleil levant devant un paysage (naturel ou humain) et de se dire "ce n'est que pour moi!" Et oui, les autres touristes gâchent ce moment. Mais notre présence ne gâche-t-elle aussi pas cet endroit vide? (mais alors comment savoir qu'il est magique?) Et souvent notre imagination idéalise le lieu "magique" que nous attendons de voir depuis si longtemps...(le "Ah c'etait ça?").

Donc, pour résumer, si nous savons garder cet oeil neuf qui n'attend rien, n'exige rien mais qui regarde simplement, alors le monde ne sera jamais surfait.

J'aime cette phrase de Picasso qui dit que la beauté est dans l'oeil qui regarde... Ce n'est pas si bête.

Bonne journée à tous.
VE Veymont Regular ·
Je crois aussi qu'il est important de garder notre faculté à l'émerveillement..lorsque nous sommes arrivés dans le Vercors j'ai été subjugué par les paysages..mais au bout de quelques mois je me suis dit "et dans quelques années est ce que je preterais encore attention à toutes ces choses qui m'émerveillent chaque jour??" Comme nous l'explique si bien Sonam, j'essai de garder cet oeil toujours neuf afin de préserver la beauté, la magie du lieu.......il y a de ces jours où je passe, pressée et occupée par d'autres pensées..mais il y a aussi tous ces autres jours où je découvre chaque fois quelque chose de nouveau....
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
AT Attemane ·
bonjour, Hé tout à fait d'accord avec toi, je suis Nicois d'origine et j'ai quitté cette ville sans interêt , sans sécurité, pour vivre en Thailande, et je ne regrette pas, J'ai encore un petit appartement à Nice, que je n'arrive pas à louer, il est situé à 300mêtres de la Prom, [;)]
AL Alan Globetrotter ·
Très rigolo .... comme quoi .... !! [:P]

Pas de regret d'avoir vécu 25 ans à Nice ....... que du bonheur, mais pour rien au monde je ne voudrais dorénavant quitter ma ville de cœur qui est Phnom Penh .... et quasiment vous savez tous maintenant pourquoi .... [:)]

Vivre et mourir à Phnom Penh sera mon destin ...... tout ce qui se passe ailleurs ( en Europe ) semble tellement puéril ici et le mot " surfait " n'a vraiment aucun sens ici ..... quoique une certaine jeunesse dorée commence aussi à faire réfléchir, mais le quotidien de 70% des habitants est tellement loin de ce mot .....
AM Aminonga ·
tout ce qui se passe ailleurs ( en Europe ) semble tellement puéril

puéril ?! puéril ?! c’est une blague ???

dites que les évènements en Ukraine (par exemple) vous laissent totalement indifférents, mais pitié, ne dites pas qu'ils "semblent tellement puérils"...[:/]
AL Alan Globetrotter ·
tout ce qui se passe ailleurs ( en Europe ) semble tellement puéril

puéril ?! puéril ?! c’est une blague ???

dites que les évènements en Ukraine (par exemple) vous laissent totalement indifférents, mais pitié, ne dites pas qu'ils "semblent tellement puérils"...[:/]

Vous avez totalement raison ....... je ne l'ai pas dit ..... !! je n'ai cité aucun pays .....

You might also like