Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ME Members ·
slts superjet, Je pense que tu te trompe car le surclassement n'interveint qu'une fois l'enregistrement terminé ou bien directement dans l'avion. Ils ne prennent donc à aucun moment la place d'un éventuel suclassement payant ou autre. Le surclassement n'intervient que si le siège est vide à l'embarquement.

Quoi de plus normal qu'ils surclassent leurs collègues lorsque qu'il reste de la place. A partir du moment ou cela ne dérange pas les passagers pleins tarif. (sachant qu'R1 est parfois plus cher qu'une promo sur AF.fr)

Vous immaginer bosser dans une compagnie, vous prenez un billet open en éco, vous embarquez en dernier et il reste de la place devant. Je trouve cela normale que vos collègues vous ivitent en affaire. (c'est idem pour le SNCF, EDF, ORANGE etc...) super, ça serai salaud de leur part de vous laisser en éco. A partir du moment ou ils prennent q'un siège vide , c'est normale.😉

aller, bon voyage!! et en arrivant à a fin de l'engristrement, tu as tes chances ! (ça m'est déjà arrivé)😏
SE Seat1A Regular ·
Quoi de plus normal qu'ils surclassent leurs collègues lorsque qu'il reste de la place. A partir du moment ou cela ne dérange pas les passagers pleins tarif. (sachant qu'R1 est parfois plus cher qu'une promo sur AF.fr)

Le problème est justement là...
ME Members ·
ah! tu as déjà été dérangé pendant ton vol par des surclassements gp. Ils ont fait du bordel? c'est sur que c'est pas cool!😠

moi j'ai déjà eu une femme surclassé à coté de moi en J. Cela ne ma pas posé de pb! Elle a été sage et sympa!!😉
AD Adricube Regular ·
J'entends bien que c'est plus facile avec les IATA, et plus court ; mais vous ne répondez pas à mon objection qui est que ça réduit la lisibilité pour les non-initiés ou, plus exactement, ça rend la lecture moins agréable et fluide (je sais où trouver la ville à partir du code IATA mais ça me demande d'interrompre ma lecture) : ce qui est d'autant plus dommage quand par ailleurs le rédacteur, comme c'est le cas ici, rédige de manière plutôt agréable.

Comment faire quand une ville a plusieurs aéroports ? je dirais mentionner la ville puis le code de l'aéroport (Londres LHR), pas forcément à chaque fois mais au moins au début de l'article ou dans le titre.

Enfin, ça n'a pas une grande importance mais ça ferait un peu moins "réservé aux initiés", à mon avis (humble comme il se doit 😉)
LA Laxcdghkg2 Regular ·
A l'école on ne note pas un éléve parcequ'il est absent

Vu la qualité de tes interventions, ce n'est pas un lieu que tu as dû beaucoup fréquenter...

Réponse à leadership, sur les 80000 Miles:

Vous faites la fine mouche. Poseidon dit clairement qu'il a voyagé en billet prime. Et puis les 80000 Miles ne sont pas une si bonne affaire quand on a accumulé la majorité de ses miles en billets payants P (le tarif n'est ici pas la question). Et enfin, que le catering soit médiocre ou l'IFE défaillant, ça l'est tout autant en billet prime qu'en billet payant.
ME Mercator Regular ·
Vous immaginer bosser dans une compagnie, vous prenez un billet open en éco, vous embarquez en dernier et il reste de la place devant. Je trouve cela normale que vos collègues vous ivitent en affaire. (c'est idem pour le SNCF, EDF, ORANGE etc...) super, ça serai salaud de leur part de vous laisser en éco. A partir du moment ou ils prennent q'un siège vide , c'est normale.😉

L'attribution gratuite de produits par une entreprise à ses salariés est considérée comme un avantage en nature. La Cass 2ème civ, 8 oct 2009 n°08-20707 en a jugé ainsi pour une chaîne cryptée fournissant gratuitement un décodeur et un abonnement à ses programmes à ses salariés. Cette entreprise a subi un redressement par l'URSSAF qui a réintégré dans l'assiette des cotisations le montant de cet avantage.

La Cour de cassation a validé la position de l'URSSAF en estimant que l'avantage ne correspondait pas, pour les différentes catégories de personnel de la société, à des charges de caractère spécial inhérentes à la fonction ou à l'emploi des salariés et constituait, de ce fait, des frais professionnels.

Ceci dit les PNC voyageant en GP peuvent dormir (pardon, "prendre un peu de repos") sur leurs 2 oreilles, les surclassements dont on parle ici ayant lieu à bord et ne laissant, par définition, aucune trace dans les systèmes informatiques. Cet avantage en nature a donc de beaux jours devant lui.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
MA Marathon Globetrotter ·
Quoi de plus normal qu'ils surclassent leurs collègues lorsque qu'il reste de la place. A partir du moment ou cela ne dérange pas les passagers pleins tarif. (sachant qu'R1 est parfois plus cher qu'une promo sur AF.fr)

Vous immaginer bosser dans une compagnie, vous prenez un billet open en éco, vous embarquez en dernier et il reste de la place devant. Je trouve cela normale que vos collègues vous ivitent en affaire. (c'est idem pour le SNCF, EDF, ORANGE etc...) super, ça serai salaud de leur part de vous laisser en éco. A partir du moment ou ils prennent q'un siège vide , c'est normale.

Des salariés AF qui seraient réduits à payer leur billets en classe éco au même tarif que de vulgaires clients, en période de pointe ? On croit rêver.... Heureusement qu'il y a des CDB et des CC compréhensifs qui font de leur mieux pour adoucir cette iniquité.😏
ME Members ·
Oui, je suis comme toi très étonné! Mais une amie qui travail au sol à CDG m'a affirmer que beaucoup de R1H était plus cher que les promos AF! Moi aussi j'ai alluciné, mais elle m'a montrer des exemples : CDG-MRS en R1 de dernière minute c'est 140€. Sa seul solution pour eux c'est les R2 quand il reste de la place.

Donc tu ne rève pas !!😇
VI Viadi Globetrotter ·
Je pense que tu te trompe car le surclassement n'interveint qu'une fois l'enregistrement terminé ou bien directement dans l'avion. Ils ne prennent donc à aucun moment la place d'un éventuel suclassement payant ou autre. Le surclassement n'intervient que si le siège est vide à l'embarquement. N'y a t il pas un problème de fraude fiscale : un passager effectuant un vol long courrier de France doit payer 4€ de taxe en Eco et 40€ de taxe en business (la fameuse taxe Chirac). Les 36€ de différence sont ils acquittés ? - Si non, alors la compagnie est en fraude vis à vis de l'administration fiscale - Si oui, alors c'est le client qui paye le surclassement

Quoi de plus normal qu'ils surclassent leurs collègues lorsque qu'il reste de la place.

C'est vrai, quoi de plus normal que les petits copains passent avant les passagers payant qui font vivre la compagnie!

ça serai salaud de leur part de vous laisser en éco.

Je vois que l'adage "tu veux voyager en business, payes la business" ne s'applique pas aux employés. Pourquoi seraient ils dispensés de payer un billet business si ils veulent voyager en business ?

Que ça se fasse "discrètement", par exemple au check in, ce serait déja plus acceptable, au moins personne ne serait au courant. Mais de façon ostensible, c'est moins acceptable.

J'ai récemment voyagé sur une major en europe. Un équipage voyageait comme passager mais en uniforme (y compris les PNT). Ils ont eu des sièges affectés en Y et ne sont pas allés en biz une fois les portes de l'avion fermées... Et pour info, ils ont SURVECU à leur vol en Y !!!
ME Members ·
ola!! ne t'enflame pas 😏

Au niveau de la loie, je ne connais pas donc, je ne peux pas te dire. Mais par contre je te rappel que les surclassments ne se font qu'une fois l'enregistrement ternimé! Ils ne passent donc pas avant les pax payant qui la font vivre comme tu dit.

Et franchement quand on te propose de voyage en J, payant ou Gp tu accepte!! comme tout le monde! Moi, mon père bosse chez Orange, et franchement sa me ferai trop chier de payer mon abonnement au même prix que tous le monde!! C'est un peu le même principe! par à la SCNF.

Il faut bosser dans l'aérien pour avoir des billet pas cher, chez Orange pour avoir le tel pas cher, chez EDF pour avoir la lumière pas cher ou chez la SNCF pour avoir le train pas cher. Je comprend ta jalousie😊 , je suis dans le même situation que toi mais c'est la vie. Je voyage depuis tous petit et j'ai toujours trouvé cela normale!

😕Change de métier! Quesque tu veux que j't dise !!😏
VI Viadi Globetrotter ·
Je comprend ta jalousie (...) Change de métier! Quesque tu veux que j't dise !!

Ce n'est pas de la jalousie. J'ai déja un job qui me convient ou je n'ai aucun avantage et c'est bien ainsi. C'est juste un sentiment désagréable. Comme client on va refuser de t'enregistrer parce que tu arrives 5 minutes après la HLE, te taxer parce que tu dépasses la franchises de bagage au nom du contrat de transport. Mais une fois les portes de l'avion fermées, il n'y a plus de règlement qui tienne. Si les gens devaient être surclassés, pourquoi ne l'ont ils pas été au check in, c'est à dire conformément aux procédures ? Je ne suis pas sur que l'image de la compagnie en sorte renforcée. Il est dommage que les personnels à bord n'en aient pas conscience.
PA PatMS Veteran ·
N'y a t il pas un problème de fraude fiscale : un passager effectuant un vol long courrier de France doit payer 4€ de taxe en Eco et 40€ de taxe en business (la fameuse taxe Chirac). Les 36€ de différence sont ils acquittés ? - Si non, alors la compagnie est en fraude vis à vis de l'administration fiscale - Si oui, alors c'est le client qui paye le surclassement

La "taxe Chirac" est-elle une "taxe" au sens légal du terme, ca m'étonnerait, je penche plutôt pour une contribution volontaire ou assimilié... Donc ne pas la verser ne conduit évidemment pas à une "fraude fiscale"... Autre chose : le surclassement à l'enregistrement du pax moyen ( mais méritant ), lui est-il demandé de verser 36 € ? Pas que je sache...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
SE Seat1A Regular ·
Change de métier! Quesque tu veux que j't dise !!

Même si cela ne s'adresse pas à moi, je me permets de répondre.

Certes, tout le monde profite des avantages procurés par sa situation professionnelle : - les salariés de l'aérien ont des billets discountés - ceux d'EDF/RTE payent 10% de leur electricité - les cadres des sociétés d'audit et de conseil se font payer tous leurs frais (repas, téléphone, voiture etc...) - les salariés de la banque ont plus de RTT que les autres - etc...

Il ne s'agit pas de remettre ça en cause.

En revanche, ce qui est choquant, c'est que les passagers GP soient surclassés avant les passagers payants.

Car contrairement à ce que tu écris, c'est bien le cas. En effet, pour quelle raison valable des passagers, qu'ils soient payants ou GP pourraient s'asseoir en J de façon ostensible alors qu'ils n'ont payé qu'un billet Y? Pour le passager J payant, ces surclassements sauvages sont très gênants.

Je ne dis pas que les passagers payants Y doivent être systématiquement surclassés en J s'il y a de place disponible ; cela tuerait le business model des compagnies. Mais surclasser les passagers GP après la fermeture des portes, cela tue l'image de la compagnie auprès de la clientèle HC car cela dévalorise le produit.

Faisons un parallèle : c'est comme s'il y avait une coupure d'electricité (en cas de surcharge de la demande par exemple) et que les salariés d'EDF ne se verraient pas couper leur courant alors que les clients si. Tu trouverais cela normal? Non bien sur. Car c'est parce qu'il y a des clients que la société peut se permettre d'octroire des avantages en nature à ses salariés.

Et mon avis est qu'avec ce raisonnement, qui consiste en gros à dire que pour régler le problème, les clients, forcément frustrés, doivent devenir des ayant-droits, la compagnie n'a rien compris à la gestion de la clientèle. Alors bien sur, tu ne représentes pas la compagnie, tu n'es pas son porte-parole, pas plus que je ne suis celui des passagers HC. Mais cet argument est assez représentatif de l'image que peuvent avoir certains passagers d'AF. Et ces passagers, plutôt que de changer de métier comme tu le suggères, ils préfèrent changer de compagnie. C'est plus simple, et les effets pour eux sont les mêmes : ils ne sont plus frustrés. Et quand il n'y aura plus de passager, il n'y aura plus de compagnie, donc plus de surclassement.

Je ne dis pas que je souhaite voir AF disparaitre, encore moins que je la boycotte. En revanche, je souhaite sincérement qu'AF capitalise sur une vision positive du client, comme certains salariés d'AF le relayent d'ailleurs très bien sur ce forum, plutôt que sur ce genre d'initiative.

Et pour reprendre une suggestion postée plus haut et qui rejoins un de mes posts à propos de la discrétion du surclassement des GP : pourquoi la compagnie ne pourrait-elle pas interdire les surclassements à bord et continuer à faire profiter ses GP de la J, mais plus discrètement, lors de l'enregistrement. Ca arrangerait tout le monde non?
AI Airchristoph ·
Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plait utiliser des photos qui vous appartiennent ou avoir au moins la gentillesse de preciser que ce n'est pas la votre ?

En particulier celle qui montre le siège NEV, 4ème photo de votre rapport. Comme vous faites bien attention aux details, ce siège est en fait un siège NEV de la première generation.

En vous remerciant par avance.
CA Cafougnette Regular ·
pourquoi la compagnie ne pourrait-elle pas interdire les surclassements à bord et continuer à faire profiter ses GP de la J, mais plus discrètement, lors de l'enregistrement ?

C'est interdit, mais une fois l'embarquement termine et les portes fermees, le CDB decide de ce qu'il veut dans son avion. A l'enregistrement s'il reste encore de la place en eco, les GP restent en eco. Ce n'est que s'il n'y a plus de place en eco et qu'il reste de la place en J qu'a ce moment on attribue les sieges J aux GP a la fermeture du vol.
FG, I like it !
GU Guillaume69 Regular ·
sur le site Continental Airline il est clairement explique comment les surclassement sont attribues avec ordres de priorites.

en anglais desole : http://www.continental.com/web/en-US/content/flightstatus/upgrade_standby_FAQ.aspx

un extrait concernant les employes de Continental :

Pass Riders. These are Continental employees or their eligible dependants that are qualified to stand by for First Class or BusinessFirst on a space available basis. Pass riders are prioritized at the end of the list, and are only given seats after all other upgrade standby customers are accommodated

Once all Elite upgrades have been processed, all remaining customers eligible for upgrades will be prioritized. Upgrades for qualified pass riders will be cleared after all eligible customers have been accommodated.

au moins c'est clair !!
Guillaume
FÀ FàTahiti Veteran ·
COMPTE RENDU VOL CDG/PPT classe AFFAIRES AF.

ENREGISTREMENT Impossible sur le net donc à cdg au guichet , charmante hôtesse , pas de monde , formalités rapides.

Ensuite sur cdg la ligne 1 est fort agréable si le monde n'est pas trop nombreux là cela allait plus vite de l'autre côté en plus je m'étais trompé d'endroit , nulle part sur la carte d'embarquement figurait le S3 ... donc je faisais la queue tranquillement à la sécurité après les passeports mais hélas ce n'était pas le bon endroit ...

Une fois presque arrivé à l'embarquement , ADP brille encore une fois pour son incompténce : au lieu d'organiser une sécurité unique tout est doublé inutilement , alors que tout pourrait être fait en une seule fois , de plus quelle bonne idée de traiter les vol NY et LAX en même temps dans un cul de sac, ce qui fait 520 pax au moins dans en entonnoir sans avoir le personnel en nombre suffisant , du coup 1H30 de retard au départ de cdg ....

SALON : S3 froid immense sans charme et rien à lire ou presque , les revues et magazines ont semblent ils disparu ?il n'y a plus que des quotidiens et le Canard enchaîné ....Il y avait de quoi grignoter honorablement .

A BORD embarquement des pax au compte -gouttes dû à la sécurité mais tout le monde a été gentiment attendu bien sûr. Accueil charmant de la ccp

Alors que les résa donnaient une seule P occupée et bien les 7 autres places étaient occupées avec deux enfants notamment et ce n'était pas Léticia allant à Lax avec ses deux petites ....Surclassements pour cause de vol bondé ? copinage ?

Le service sera excellent tout au long du vol et j'ai fait féliciter Mme A et son équipe par un courrier au service commercial .

REPAS Des efforts sont faits avec l'amuse bouche en cuillère de service : petit tartare de st jacques et mousseline délicieux . j'en revoulais mais hélas il n'y en avait plus du coup aimablement on m' a fait goûter aux amuses bouches de P , pas mauvais mais moins bons que le tartare de la J - crevettes sautées à l'huile de pistache tomates jaunes au vinaigre et opéra de saumon, vinaigrette balsamique : trés bien - filet de colin sauce au gingembre et citronnelle trés bien - fromages camembert et cabécou du déjà vu 100 fois - trio de minis desserts , sorbet devant ma gourmandise la chef de cabine m'apportera un divin gâteau au chocolat de chez Lenôtre servi en P .

pendant le vol buffet sympathique avec nouvelles haagen dass pour les glaces , canapés et petits fours .

la collation : dos de saumon fumé et courgette mariné huile d'olibe :bien gnocchis sautés purée de courgettes au piment niora et crème d'échalote : bien petit dessert

ARRIVEE avec retard sur Lax au moins une heure !! Passage passeports rapide sortie rapide queue contrôle passeport pour accéder à la salle : pas trop longue filtre sécurité : les équipages AIR NZ et AF passant devant de tout le monde cela agacera les gens déjà excédés par la longue queue . Je leur suggère une queue PNC dédiée comme dans certains aéroports combinée avec les diplomates pour éviter de venir grossir les files déjà longues ... salon AIR new Zealand excellent .

EMBARQUEMENT assez rapide finalement A BORD accueil fort courtois de l'instructeur PNC de la base de PPT et de la Cc. SERVICE : prévenant , rien à redire . REPAS jambon serrano et terrine de poissons blanc : assez bien risotto aux champignons sur coulis de poivrons rouges : déli cieux fromages corrects trio de desserts : bons PETIT DEJ : il reste à moderniser et relooker ... il sent le déjà vu avec son pain perdu , mais je choisis la pastrami de boeuf correcte mais sans assaisonnment hélas ...

ARRIVEE 20 mn de retard sur horaire , pas si mal avec le gros retard pris à CDG . bagages : toujours folklo, AUCUNE PRIORITE RESPECTEE les bagages de LAX toujours avant CDG !!! Ma valise sortira endommagée à deux endroits .

CONCLUSIONS / de bons vols trés bon service par personnel très pro et aimable , mais encore des surclassements à la pelle à Paris ! la restauration fait des efforts .Enfin l'escale à Lax avec son filtre de sécurité + la sortie sur le territoire obligée avec passage aux passeports sont pénibles ... La longue attente comme des boeufs parqués à CDG avec le contrôle renforcé rendent le voyage éprouvant . Sur les deux vols : le systéme audio/vidéo fonctionnait bien avec un choix varié de films , rien à redire : par contre quand on voit que AA offre un casque BOOSE et bien il serait bien que AF de ce côté là fasse des efforts aussi : récupérer un casque plein de cheveux gras et de pellicules ce n'est pas agréable ni très classe !! Enfin une découverte fut sur le 773 sur CDG/LAX de nouveaux fauteuils marrons beige comme les couleurs de la trousse classe AFFAIRES.Je croyais que les NEV 3 étaient tous bleus...
HL HLO Regular ·
En revanche, ce qui est choquant, c'est que les passagers GP soient surclassés avant les passagers payants.

Choquant! hheee tu n'as décidément pas compris ce que te dit MEMBERS? Les GP sont surclassés uniquement sur des siéges vide à l'embarquement!

En effet, pour quelle raison valable des passagers, qu'ils soient payants ou GP pourraient s'asseoir en J de façon ostensible alors qu'ils n'ont payé qu'un billet Y? Pour le passager J payant, ces surclassements sauvages sont très gênants.

Pourquoi cela te dérange? Encore un fois c'est un avantage pro. Et en ce moment les surclassments (pax et gp) permettent souvent aux personnes surbookés en Y de pouvoir embarqués et de na pas attendre le vol suivant. Sonc que cela te dérange ou pas, cela permet à tous le monde d'embarquer! (soit un peu solidaire et laisse ton égo de coté)

Mais surclasser les passagers GP après la fermeture des portes, cela tue l'image de la compagnie auprès de la clientèle HC car cela dévalorise le produit.

Explique moi en quoi une hotesse (GP) ou une famille calme et discrète qui voyage en J dérange la clientèle HC comme tu dit? Je ne vois pas comment des personnes de la compagnie dévalorisent le produit!🤪. (j'ai déjà vu des familles payantes en j qui foutais le bordel!!) J'ai l'impression que cela te choque parcequ'ils ont payés moins cher que toi, donc c'est injuste qui soit à coté de toi? Pour moi c'est de la jalousie😉 Tu ne veux pas te mélanger? avec des GP? Eh faut pas se prendre pour je ne sais pas quoi!!😊 ça ne m'a pas tué!!

Faisons un parallèle : c'est comme s'il y avait une coupure d'electricité (en cas de surcharge de la demande par exemple) et que les salariés d'EDF ne se verraient pas couper leur courant alors que les clients si. Tu trouverais cela normal? Non bien sur. Car c'est parce qu'il y a des clients que la société peut se permettre d'octroire des avantages en nature à ses salariés.

Tu te trompe de raisonnement!! Les GP profitent d'une surproduction de place! Et ils n'embéchent pas les pax payant d'embarqués ou d'acheter des billets! Même les R1 sont débarqués en cas de vol full (la coupure de courant est donc bien pour le GP en 1er lieux)! Les clients sont toujours prioritaire pour l'accés aux places. En cas de vol full, les pax surbookés seront surclassés en priorités!!😄

Et pour reprendre une suggestion postée plus haut et qui rejoins un de mes posts à propos de la discrétion du surclassement des GP : pourquoi la compagnie ne pourrait-elle pas interdire les surclassements à bord et continuer à faire profiter ses GP de la J, mais plus discrètement, lors de l'enregistrement. Ca arrangerait tout le monde non?

Je suis d'accord que ce n'est parfois pas très discret. Mais bon franchement sa ne me dérange vraiment pas. Je comprend tout à fait que la compagnies surclasse ses employés quand des sièges sont libre devant. Et je ne vois vraiment pas en quoi sa dérange les pax en J. Que la personne à coté soit un GP ou un pax payant, bien moi je ne vois pas la différence!😄

Petit anécdote pour te réconforter : Une fois j'étais dans le tgv, et j'avais payé mon billet surper cher à la dernière minutes. Le contrôleur arrive, il controle mon billet et la personne à coté de moi sort de son sac sa carte SNCF et le controleur lui dit "Ah ok c'est bon merci!" le mec était assis en 1er sans rien avoir demandé. Bien tu voit j'ai pas fais un scandale! c'est vrai que sa fais un peu mal au coeur, mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette !!😛

Aller détends toi! 😎 et arrète de te prendre la tête!
ME Mercator Regular ·
Les GP sont surclassés uniquement sur des siéges vide à l'embarquement!

Encore heureux ! Magistral enfonçage de porte ouverte (pas celles de l'avion en l'occurrence puisque ces petits arrangements entre amis ont lieu portes fermées). 🙂
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Est-ce qu'on va vraiment passer 10 pages sur les surclassements sauvages??? Ne peut-on pas revenir au sujet de base : Affaires et Première??? Ces dernières semaines je constate sur ce forum une chasse aux sorcières justifiée ou non, mais à la longue vraiment agaçante...
LE Leadership Veteran ·
J'aime bien votre parallele AF/SNCF, c'est vrai que notre compagnie féroviaire est un exemple en terme de considération du client. Vos commentaires sont vraiment domageable pour la cie et prouve une fois de plus que certains salariés d'AF cautionnent un népotisme à outrance.

sinon fàtahiti, merci pour ce CR, comme quoi le service peu faire toute la différence, sur les NEV3 seul les derniers 77W, c'est à dire F-GZNB, C, D, E disposent des siéges de couleur taupe.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MA Mavieenlair2 Veteran ·
sinon fàtahiti, merci pour ce CR, comme quoi le service peu faire toute la différence, sur les NEV3 seul les derniers 77W, c'est à dire F-GZNB, C, D, E disposent des siéges de couleur taupe.

F-GSQU, QV, QY et NA sont équipés des sièges BE/Aerospace alias NEV3 de couleur bleue
HL HLO Regular ·
ouhou😄 , non Leadership je suis client comme toi et je ne travail pas vraiment dans l'aérien! je voyage pour raison pro sur toutes les compagnies.

Et ne confond pas tous. Je ne parle pas des considérations de la SNCF mais bien des avantages pro qu'ils ont tous comme les salariés de l'aérien. Et arrète de focaliser sur AF! Je ne parle spécialement de cette compagnie. Toutes les compagnies font la même choses (je l'ai vécu)! Y compris sur FINNAIR!(je vois que habite en finlande).

Pour moi ce sujet est clos!! revenons au sujet principale : les CR (merci Fàtahiti!)😎
RA Ranskis Regular ·
J'ai voyagé une fois en première avec un ami, billets prime F, on devait être les seuls dans la cabine. Mais non, 2 surclassements (pas des GP je pense), cabine complète. Au menu, 2 choix de plats principaux. 2 de chaque embarqués. Un surclassé a commandé avant nous: on n'avait plus le choix. De même, si le plat commandé ne convient pas (genre c'est pas bon, trop sec, etc.) pas possible d'avoir la deuxième alternative puisque les 4 plats ont été servis. Certes on va me répondre que la préstation comprend un plat et basta... mais quand on veut vraiment proposer un service à la carte, personnalisé, adapté etc. il faut que les éléments choix et quantité. En première, on peut quand même s'attendre à pouvoir manger à sa faim et avoir un minimum de choix pour le repas!

Cependant le vrai problème avec ces surclassements, c'est que les passagers fréquents ne peuvent utiliser leur miles de manière réaliste pour se surclasser. 53000 miles pour un surclassement CDG HKG, en plus d'un billet plein tarif, sur quota "award"... si la classe award est ouverte, autant acheter un billet prime à 80000 miles (voire 40000 en webawards!). Il faut aussi voir ce qu'il faut débourser maintenant pour gagner ces 53000 miles depuis le premier avril.

=> au lieu d'augmenter ses revenus et/ou diminuer sa "dette de miles", AF préfère jouer à la lotterie gaëtan du surclassement opérationnel. Les clients les plus fréquents ne peuvent utiliser de manière réaliste leurs miles durement acquis à cet effet.
HL HLO Regular ·
ouai c'est nul ça !!

Mais à mon avis la CCP à mal géré le truc. Dans le cas ou les pax surclassés n'ont pas leurs repas prévus en J ou P , ils ont des repas Y (toujours en plus). J'ai déjà vu des personnes surclassé en P (parceque vol full) avec des repas Y car la P n'était commercialisée et pas assez de repas en J. Mais les personnes étaient tous de même contente car elles n'étaient resté sur le carreau a cdg. C'est sur que dans votre cas cela à été mal géré par l'équipe!! En ce moment c'est trop la merde , Ils réduisent les capacités à bloc et du coup beaucoup de vol se trouve overbooké!! Enfin c'est aussi une chance pour étre surclassés !! (en arrivant à la fin de l'enregistrement) Concernant les miles, je m'en rend pas trop compte parceque je voyage pour raison pro donc je regarde pas trop, sachant que c'est pas moi qui réserve les billets.

@+😎
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi AF semble prendre tellement de temps à faire le retrofit des cabine? Les NEV3 sont en service depuis juillet 2007 minimum pourtant en 2, 5 ans il n'a pas été possible de remettre à nivaux les cabines????🙁

Hiroko
MA Mavieenlair2 Veteran ·
ouai c'est nul ça !!

ils ont des repas Y (toujours en plus). J'ai déjà vu des personnes surclassé en P (parceque vol full) avec des repas Y car la P n'était commercialisée et pas assez de repas en J.

En général, nombre de passagers embarqués=nombre de repas à bord. Il n'y a jamais de plateaux supplémentaires y compris en Y à moins de correspondances manquées. En revanche il ya toujours un choix de plats chauds supplémentaires en J afin de proposer un choix aux clients.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi AF semble prendre tellement de temps à faire le retrofit des cabine? Les NEV3 sont en service depuis juillet 2007 minimum pourtant en 2, 5 ans il n'a pas été possible de remettre à nivaux les cabines????🙁

Hiroko

Il ne s'agit pas d'un retrofit mais d'un upgrade de la cabine. Les cabines sont toutes NEV, elles offrent simplement de petites options supplémentaires. Je pense qu'AF attend d'upgrader les cabines NEV2 et NEV4...

De plus le siège P sera remplacé (ou upgradé???) à partir de 2012.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Un surclassé a commandé avant nous: on n'avait plus le choix. De même, si le plat commandé ne convient pas (genre c'est pas bon, trop sec, etc.) pas possible d'avoir la deuxième alternative puisque les 4 plats ont été servis.

Dorénavant la priorité doit aller au passager payant le tarif P. Les surclassés (qui ne bénéficient pas du traitement salon et accueil La Première) choisiront après. Il reste en général 3 choix disponibles et le/les PNC P a/ont toujours la possibilité de proposer un plat chaud de la cabine J afin d'étoffer un choix limité.
IR Iroko944 Regular ·
Petit quand même l'inclinaison du siège par rapport à la cabine n'est pas la même et les 2-3° de gagnés ne son pas négligable tout comme le repose pied. Mon époux qui fait 1, 8 m a le repose jambe qui arrive juste au niveau des chevilles ce qui est très énervant. Même chose en P, L'ottoman est trop loin pour qu'il repose ces jambe dessus. Le repose pied des ancens siège P (espace 180) était très bien. Moi avec mes 1, 7 m c'est parfait🙂.

L'un des gros plus d'AF en P c'est la cabine P du 772 extrêmement privative avec ces 4 sièges. Si changement il doit y avoir ça serai un IFE intégré en façade et non pas en accoudoir avec un écran traité contre les reflets du soleil et d'une diagonale plus importante 3-4' de plus.

Pour le choix des plats en J le nombre n'est pas absolument pas le même. Il y a effectivement le choix entre 2 plats chaud mais il faut être à l'avant de la cabine pour être certain de pouvoir choisir ce que l'on désire. Sur le réaux Asie c'est très visible normalement il y a le choix entre le plat asiatique et le plat européen et systématiquement le plat asiatique est en nombre inférieur à l'européen. Idem pour le chariot dessert qui a disparut dans les améliorations du produit J au profit d'un désert unique. Ce qui m'amène à une autre question le chariot nourriture est préservé dans la zone bar ?

Hiroko
PO Poseidon Veteran ·
- J'ai quelques remarques d'un "innocent" :

pourquoi toujours indiquer le code des aéroports, et pas les villes ? vos compte-rendus ne sont-ils destinés qu'aux initiés ? je trouve ça un peu dommage, même si on finit par comprendre ça fait un peu "on est entre nous"

Pour être le plus précis et le plus concis possible. 🙂

Vous pouvez en revanche faire une suggestion à VF pour que tout le monde y trouve son compte : mettre en place une reconnaissance intuitive des codes aéroports, OACI et IATA comme c'est le cas sur Airliners. Ainsi, à la fois les "innocents" et les "coupables" seront contentés. 😛

- je ne comprends pas cette histoire de "surclassement sauvage" ? je comprends bien qu'il soit désagréable à un passager ayant payé fort cher de voir qu'un autre profite du même service à bas prix, mais a priori vous ne savez pas le pourquoi du comment ... ça me gêne car ayant été surclassé une fois par Air France pour une raison légitime (vol annulé) sur Paris-Los Angeles (CDg-LAX 😉) j'espère que je n'ai pas été regardé d'un oeil torve par les autres passagers, avec qui je dénotais il est vrai partant un peu "en routard" (jean, polaire, chaussures de marche, mal rasé, etc) ... *

Vous n'êtes strictement pas concerné par la bronca contre les surclassements sauvages, pour la simple raison que le votre a été opéré au Sol, dans les règles de l'art. Le surclassement sauvage désigne uniquement le surclassement opéré par l'équipage avant/après fermeture des portes.

Relisez mon TR et vous comprendrez qu'il y a eu des passagers lésés dans cette histoire.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Vu la qualité de tes interventions, ce n'est pas un lieu que tu as dû beaucoup fréquenter...

Réponse à leadership, sur les 80000 Miles:

Vous faites la fine mouche. Poseidon dit clairement qu'il a voyagé en billet prime. Et puis les 80000 Miles ne sont pas une si bonne affaire quand on a accumulé la majorité de ses miles en billets payants P (le tarif n'est ici pas la question). Et enfin, que le catering soit médiocre ou l'IFE défaillant, ça l'est tout autant en billet prime qu'en billet payant.

+1. 😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, je vous confirme ne pas avoir été sur un F-16 (euh pardon un Rafale, schlak schlak, quel mauvais Français je suis) attenant pour prendre la première photo du triple7. 🙂

Mais pardon, peut être aurai-je dû le préciser si ce n'était pas évident. Hormis la photo 4 pour laquelle vous avez raison, mais elle me semblait parfaitement réussie pour montrer le côté toboggan- les 25 autres sont toutes de moi.

Je vous en prie.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
le CDB decide de ce qu'il veut dans son avion.

Et bien non chère Madame, ce n'est justement pas son avion. Ce lapsus est caractéristique d'un état d'esprit qui prévaut auprès de nombreuses personnes dans la compagnie. Le CDB est salarié de la compagnie, et sa mission est de faire voler un avion d'un point A à un point B, en toute sécurité et dans le respect des procédures réglementaires et commerciales émises par la Compagnie.

Son rôle n'est pas de surclasser ses amis, connaissances, salariés AF, épouses ou maîtresses dans son avion.

On donne souvent au débat sur le surclassement sauvage une tournure éthique, déontologique, morale, alors qu'il faudrait replacer les choses dans une perspective réglementaire et légale : le surclassement sauvage est strictement interdit à Air France, et considéré comme une faute professionnelle. Point barre. 🙂

Après, si l'on considère qu'il faut désobéir ou ne pas respecter certaines lois/procédures/réglementations, on entre dans un tout autre débat philosophique, qui n'a peut être pas sa place ici.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
AD Adricube Regular ·
je comprends mieux ; mais, quand même, indiquer les villes par exemple dans le titre du compte rendu ne coute rien 😉
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Et bien non chère Madame, ce n'est justement pas son avion.

Juridiquement parlant, le CDB à les pleins pouvoirs à bord de l'avion, alors certes, ça n'est pas son avion (il ne l'a pas acheté) mais au moment de la mission, il s'agit bel et bien de son avion, aussi irritant que cela puisse paraître pour certains.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Pour le choix des plats en J le nombre n'est pas absolument pas le même. Il y a effectivement le choix entre 2 plats chaud mais il faut être à l'avant de la cabine pour être certain de pouvoir choisir ce que l'on désire. Sur le réaux Asie c'est très visible normalement il y a le choix entre le plat asiatique et le plat européen et systématiquement le plat asiatique est en nombre inférieur à l'européen. Idem pour le chariot dessert qui a disparut dans les améliorations du produit J au profit d'un désert unique. Ce qui m'amène à une autre question le chariot nourriture est préservé dans la zone bar ?

Hiroko

En J il y a maintenant 4 choix de plats chauds iso 3 choix (et non 2), oui le buffet est toujours proposé sur les vols de plus de 10h30. Sur ces mêmes vols les PNC passent en cabine et distribuent au plateau des glaces ou des sandwichs. C'est assez nouveau, il est possible que certains d'entre vous n'ont pas eu droit à cette offre, mais les choses se mettent en place.
PO Poseidon Veteran ·
Juridiquement parlant

Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser, aussi irritant que cela puisse paraitre pour certains. 😇
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser, aussi irritant que cela puisse paraitre pour certains. 😇

MDR, non sérieusement, juridiquement parlant le CDB est le seul responsable de la mission, de l'appareil et de ses occupants. On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous... (il y a de quoi frémir, parfois😇 )
AD Adricube Regular ·
j'imagine qu'il est quand même soumis à quelque loi ...
PO Poseidon Veteran ·
non sérieusement, juridiquement parlant le CDB est le seul responsable de la mission, de l'appareil et de ses occupants

Sérieusement, juridiquement, le fait d'être responsable ne l'autorise aucunement à surclasser qui il veut. C'est strictement interdit chez AF et c'est dommage que tu t'enferres dans cette posture.

Défendre un CDB qui surclasse un GP, quitte à ce qu'un passager payant n'ait pas de prestation, c'est indéfendable.

On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous...

Euh je crois qu'il faut vraiment arrêter le Gewurtz là ! 🙂
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
VI Viadi Globetrotter ·
On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous...

Tout comme le capitaine d'un navire, le conducteur de TGV, de métro, de tramway et même de bus !

Il n'a pas que la vie de ses passagers entre ses mains, mais également la sienne, ca fait une différence.

A bord il n'a pas d'autres pouvoirs que celui de gérer le vol et d'en rendre compte aux autorités et à sa hiérarchie dès que possible. Ce ne sont pas des surhommes, juste des employés hautement qualifiés qui font le travail pour lequel ils sont formés. Si la compagnie leur confie un avion, c'est qu'ils sont jugés capables d'accomplir leurs missions en toute sécurité et perçoivent un (confortable) salaire pour le faire.
AE Aerogusz Veteran ·
Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser

C'est excessif. Il ne s'agit nullement d'une interdiction juridique, mais d'une interdiction procédurale.

faute professionnelle

Là, il y a un paradoxe : c'est une interdiction qui n'est pas frappée de sanction. La procédure dit juste que c'est interdit, point.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
PO Poseidon Veteran ·
C'est excessif. Il ne s'agit nullement d'une interdiction juridique, mais d'une interdiction procédurale.

Et non, il pourrait aussi s'agir d'une interdiction légale si le CDB est rétribué par le surclassé -de façon pécuniaire ou par un échange de bons procédés- pour le service rendu...

Reste en définitive que si la Compagnie décide demain de licencier un CDB pour cause de surclassement sauvage, elle est dans son plein droit, et le CDB n'a aucune chance de gagner aux Prud'hommes. Et c'est là que le réglementaire et le juridique se rejoignent.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PA Parptp Veteran ·
Le CDB est responsable du bon déroulement du vol et doit donc prendre toutes les mesures pour cela. Donc, si la procédure interdit le surclassement par complaisance après la fermeture des portes de l'avion, il peut être effectuer dans le but d'équilibre l'avion et d'avoir un centrage correct et dans ce cas le surclassement (ou le déclassement n'est pas interdit). D'accord, sur un 777 ou 747 ce n'est pas le déplacement d'un passager qui va changer beaucoup de choses, mais sur un avion plus petit ... juste ?
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Sérieusement, juridiquement, le fait d'être responsable ne l'autorise aucunement à surclasser qui il veut. C'est strictement interdit chez AF et c'est dommage que tu t'enferres dans cette posture.

Là où tu te trompes, c'est que je n'ai jamais exprimé une opinion personnelle, donc je ne suis dans aucune posture... Je n'ai fait qu'expliquer une situation.

Pour le Gewurtz, c'est vrai c'est un très très très très bon vin de chez moi (que j'adore d'ailleurs), mais mon péché mignon reste le Champagne 😎
PO Poseidon Veteran ·
je n'ai jamais exprimé une opinion personnelle, donc je ne suis dans aucune posture... Je n'ai fait qu'expliquer une situation.

Mouais... Tu avais l'air de dire que le CDB avait tous les droits, y compris celui de surclasser à sa convenance.

Pour le Gewurtz, c'est vrai c'est un très très très très bon vin de chez moi (que j'adore d'ailleurs), mais mon péché mignon reste le Champagne 😎

Quels Vins/Champagnes sont justement proposés en P actuellement ? 😇
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Actuellement les vin proposés sont les suivants (pas de changements je crois que nous sommes en fin de cycle donc du nouveau au mois de février) :

Champagne : Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1999 Bordeaux Blanc Liquoreux : Sauternes Château Lafaurie-Peyraguey 2004 Bourgogne Blanc : Puligny-Montrachet Le Trézin 2006 Maison Ropiteau Bordeaux Rouge : Pessac-léognan Château Bouscaut 2005 Grand Cru classé des Graves Vallée du Rhône Rouge : Châteauneuf-Du-Pape La Bernardine 2005 Michel Chapoutier

Et en avant première, je peux vous proposer le Menu La Première du mois de Février au départ de Paris...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Menus La Première pour les mois de février et mars

Mise en bouche

- Verrine de mezzé d’aujourd’hui :Trois saveurs de mezzé – caviar d’aubergine, taboulé et houmous - Vindaye de noix de Saint-Jacques à la tapenade - Gressin à la bresaola

Choix de hors-d'oeuvre

- Foie gras frais aux mérus de crabe - Grosses crevettes, tagliatelles de légumes - Antipasti de légumes - Velouté de maïs cachaça

Salade Fraîcheur

- Salade de saison dite « des glaces » (endives, mâche...)

Choix de plats chauds

- Viennoise de veau à la sauge Jus à la sauge, farfallines au curcuma, concassée de tomates et câpres et tranche d’aubergine grillée et mozzarella.

- Blanc de vivaneau à la badiane Sauce safran badiane, fondue de poireaux frais et bâtonnets de polenta -

- Lasagnes de légumes - Sauce aux poivrons jaunes

Suggestion du jour

- Dos de cabillaud – Légumes sautés, purée de courgettes et vinaigrette à la cive Dos de cabillaud cuit au four agrémenté d’une vinaigrette légèrement acide à la cive et accompagné d’une fine purée de courgettes parfumée au thym et romarin et d’une julienne de légumes : radis blanc, carotte et courgette sautés à l’huile de Sésame

Sélection du maître fromager

Camembert, Fourme d’Ambert, Sainte-Maure, Gratte-paille, Comté Choix vache ou brebis, pâte molle ou pâte dure !

Chariot des desserts - Créations Maison Lenôtre

- Tarte à la praline Fond de tartelette garni d’un fondant à la praline rose et d’un crémeux à la citronnelle décoré d’une chapelure de génoise rose - Entremets citron noisette Sur un croustillant à la noisette, alternance d’une onctueuse crème citron et d’une crème de noisette délicatement recouverte d’un glaçage au caramel - Verrine forêt noire Coulis de cerises et cerises noires, rehaussé d’un biscuit au chocolat légèrement imbibé au kirsch, agrémenté d’une mousse au chocolat et d’une bavaroise à la vanille décorée de copeaux de chocolat

- Glaces et sorbets Fruits rouges, citron de Sicile, chocolat.

- Corbeille de fruits
HO HonCircle Regular ·
Merci mavieenelair. Vos infos sont toujours sympas à lire 🙂 Qu'est ce que ca à l'air d'être bon en plus! Le chariot à dessert doit être plus que sympa.

You might also like