Immigrer au Québec ou au Canada?
by Enzo0511
This discussion is in French, the community’s main language.
Je vous le souhaite sincèrement.
Il n'y a aucune honte à faire des jobs alimentaires, tous ( ou presque ) les BAC +++ sont passés par là, tant que vous n'avez pas cette 1ère expérience québécoise qui vous ouvrira d'autres portes, il faudra commencer par ces jobs là.
Autre pays, autres règles...
Il n'y a aucune honte à faire des jobs alimentaires, tous ( ou presque ) les BAC +++ sont passés par là, tant que vous n'avez pas cette 1ère expérience québécoise qui vous ouvrira d'autres portes, il faudra commencer par ces jobs là.
Autre pays, autres règles...
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
on me dit que Toronto est la ville la plus dynamique, suivie de Vancouver
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
par exemple, dans l'ordre:
on debarque avec un PVT valable 1 an
arrive sur place et grace a l'annee de validite du PVT, on en profite pour faire tout de suite les demarches pour avoir le CSQ
et enfin avec le CSQ demander le statut de resident permanent et ensuite bouger...
ou est ce que toute demarche pour le quebec se limite juste au quebec ?
merci
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
par exemple, dans l'ordre:
on debarque avec un PVT valable 1 an
arrive sur place et grace a l'annee de validite du PVT, on en profite pour faire tout de suite les demarches pour avoir le CSQ
et enfin avec le CSQ demander le statut de resident permanent et ensuite bouger...
ou est ce que toute demarche pour le quebec se limite juste au quebec ?
merci
Je ne sais pas en terme de dynamisme pour Toronto, ceci-dit, les français installés là-bas que je connais n'ont jamais eu aucun souci pour trouver du boulot.
Peu de personnes parlent français à Toronto, les gens bilingues sont très recherchés et très bien rémunérés.
Maintenant, perso, je n'aime pas cette ville ( je la trouve moche ) et à part le shopping le WE, il n'y a vraiment rien à voir ni à faire ( c'est un avis tout à fait perso )
Vancouver ( c'est là que je devais atterrir🤪 ), je ne sais pas pour le moment, je n'y ai jamais mis les pieds...
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
OUI, avec le certif de sélection du Québec ( + visa du fédéral ), tu peux t'installer où tu veux, tu n'es pas obligé de vivre au Québec.
Je comprends pas pourquoi tu parles des accords France-Québec qui facilitent les choses ?????? Peux-tu me dire ce que ça facilite concrètement pour que je voie bien de quoi tu parles ?
Es-tu allé sur les sites de la Délégation générale du Québec ? Je ne sais pas si tu as bien lu les explications sur le CSQ ( qui n'est pas un visa ) et sur le visa du fédéral et si tu les as bien comprises ( me suis peut-être mal exprimée )
Je reprends : CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye
Peu de personnes parlent français à Toronto, les gens bilingues sont très recherchés et très bien rémunérés.
Maintenant, perso, je n'aime pas cette ville ( je la trouve moche ) et à part le shopping le WE, il n'y a vraiment rien à voir ni à faire ( c'est un avis tout à fait perso )
Vancouver ( c'est là que je devais atterrir🤪 ), je ne sais pas pour le moment, je n'y ai jamais mis les pieds...
est ce qu'on peut se servir du quebec comme "porte d'entree" (vu les accords quebec france qui facilitent la chose) pour s'installer et immigrer par la suite ailleurs, a Toronto ou Vancouver ?
OUI, avec le certif de sélection du Québec ( + visa du fédéral ), tu peux t'installer où tu veux, tu n'es pas obligé de vivre au Québec.
Je comprends pas pourquoi tu parles des accords France-Québec qui facilitent les choses ?????? Peux-tu me dire ce que ça facilite concrètement pour que je voie bien de quoi tu parles ?
Es-tu allé sur les sites de la Délégation générale du Québec ? Je ne sais pas si tu as bien lu les explications sur le CSQ ( qui n'est pas un visa ) et sur le visa du fédéral et si tu les as bien comprises ( me suis peut-être mal exprimée )
Je reprends : CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Bonjour,
Vos démarches vont bon train🙂.
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper!😉😐
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+
Vos démarches vont bon train🙂.
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper!😉😐
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+
Je reprends :
CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada
CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada
Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye
oki doki
humm pour ce qui est des accords, je sais plus qui m'a dit ca, comme quoi le fait d'etre francais facilitait les choses pour aller au quebec...
mais bon, si c'est une betise, oublies ce que j'ai dit
merci pour ces details, j'etais pas sur, ca m'embrouille a force d'aller sur les sites des provinces
J'espère que c'est plus clair pour toi...
Byebye
oki doki
humm pour ce qui est des accords, je sais plus qui m'a dit ca, comme quoi le fait d'etre francais facilitait les choses pour aller au quebec...
mais bon, si c'est une betise, oublies ce que j'ai dit
merci pour ces details, j'etais pas sur, ca m'embrouille a force d'aller sur les sites des provinces
Bonjour,
Vos démarches vont bon train🙂.
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper!😉😐
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+
humm Toronto, peut etre une piste a creuser si les francais sont recherches la bas...
si les canadiens aiment ardisson, je troque tous les enregistrements de "tout le monde en parle" contre un visa 😛
bon en tout cas, a force d'en parler, ca commence a devenir plus clair et ca oriente mieux mes recherches...
merci
Vos démarches vont bon train🙂.
Je confirme pour le francais a Toronto.Il suffit d'aller au Sharaton pour s'appercevoir que leur personnel n'est pas bilingue, mais qu'ils font des efforts pour trouver quelqu'un parlant francais.Ils ont besoin de francophones la-bas.
Personnellement j'aime bien Toronto, je ne détesterais pas y vivre plus tard, mais il y a des Canadiens qui n'aiment son style.
A Vancouver, on comprend le francais dans le centre-ville, apres c'est juste anglais.Les hivers sont plus doux a Vancouver, c'est une tres belle ville, au centre-ville on retrouve la nature.
Ca va etre beau avec les Jeux Olympiques!
Il y a aussi l'Alberta et le Manitoba.Presque pas de chomage la-bas, peu d'impots.
Mais ils ont Stephen Harper!😉😐
Je te laisse, Thierry Ardisson est commencé
A+
humm Toronto, peut etre une piste a creuser si les francais sont recherches la bas...
si les canadiens aiment ardisson, je troque tous les enregistrements de "tout le monde en parle" contre un visa 😛
bon en tout cas, a force d'en parler, ca commence a devenir plus clair et ca oriente mieux mes recherches...
merci
Désolé de te contredire ailleursland, mais une personne ayant obtenu un visa de resident permanent peut s, installer n, importe ou au Canada...Le fédéral n, émet pas de visa restrictif pour telle ou telle province.....: il ne délivre que des certificats(visas) pour TOUT le pays !!!
il est vrai par contre que le Quebec a un droit de regard sur les immigrants qu, il va accepter mais cela est purement consultatif....La mesure demandée par Quebec il y a qq années a été mise en place pour justement éviter l, arrivée massive d, anglophones dans la province.
En théorie, et en théorie seulement, Québec choisi ses immigrants mais c'est TOUJOURS le fédéral qui a le dernier mot.... Et il n, existe aucun controle concernant la mobilité intérieure des citoyens....c.a.d. que n'importe qui peut aller s, installer demain a Vancouver ou Halifax sans demander une quelconque permission a qui que ce soit...
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour Memphré,
J'ai relu les posts de Ailleursland et a mon humble avis, elle explique bien les procédures a suivre.J'ai vu une émission a Enjeux et je me souviens bien que les candidats a l'immigration qui veulent venir au Québec doivent impérativement passer par la Délégation du Québec a Paris.C'est sur qu'au bout du compte, le visa est canadien et que c'est faire compliqué pour rien, mais c'est comme ca.C'est aussi ridicule de devoir aller a la frontiere américaine pour faire valider son visa, mais c'est comme ca.Mes amis sont allés en Beauce l'été dernier pour faire valider leur passeport.Finalement, le Québec a le droit de choisir librement ses immigrés, mais puisque le fédéral a des limites, un quota est fixé au Québec.
Cordialement.
J'ai relu les posts de Ailleursland et a mon humble avis, elle explique bien les procédures a suivre.J'ai vu une émission a Enjeux et je me souviens bien que les candidats a l'immigration qui veulent venir au Québec doivent impérativement passer par la Délégation du Québec a Paris.C'est sur qu'au bout du compte, le visa est canadien et que c'est faire compliqué pour rien, mais c'est comme ca.C'est aussi ridicule de devoir aller a la frontiere américaine pour faire valider son visa, mais c'est comme ca.Mes amis sont allés en Beauce l'été dernier pour faire valider leur passeport.Finalement, le Québec a le droit de choisir librement ses immigrés, mais puisque le fédéral a des limites, un quota est fixé au Québec.
Cordialement.
Bonjour Enzo,
je vois que tu as bien avancé dans tes recherches! Alors une petite précision qur où poser ses valises: il faut prendre en considération le cout de la vie. Je m'explique: un appartement en location ne coute pas le même prix à Toronto ou Vancouver qu'à Montréal ou Québec... http://www.torontorentals.com/ http://www.toutmontreal.com/eetp/immobilier/logements.html http://www.seloger.com/recherche-appartement-louer-a-montreal.htm Voici quelques sites qui t'aideront à avoir une idée de prix pour louer un appartement (la 1/2 pièce est la salle de bain..)
Concernant l'emploi, il est vrai qu'au Québec, sans une première expérience québécoise (quelle qu'elle soit), les employeurs ont du mal à ouvrir leur porte. Mais je connais des gens qui à peine arrivés depuis 1 semaine avaient déjà trouvé 2 jobs et dans leur spécialité. Je pense qu'il faut rester optimiste, tout en sachant, comme je te l'avait dit et comme beaucoup d'autres personnes te l'ont dit, que ce n'est vraiment pas facile. As-tu été sur le site de Jobboom? As-tu trouvé des annonces dans ta spécialité?
Bye bye et bonne continuation de recherches.
je vois que tu as bien avancé dans tes recherches! Alors une petite précision qur où poser ses valises: il faut prendre en considération le cout de la vie. Je m'explique: un appartement en location ne coute pas le même prix à Toronto ou Vancouver qu'à Montréal ou Québec... http://www.torontorentals.com/ http://www.toutmontreal.com/eetp/immobilier/logements.html http://www.seloger.com/recherche-appartement-louer-a-montreal.htm Voici quelques sites qui t'aideront à avoir une idée de prix pour louer un appartement (la 1/2 pièce est la salle de bain..)
Concernant l'emploi, il est vrai qu'au Québec, sans une première expérience québécoise (quelle qu'elle soit), les employeurs ont du mal à ouvrir leur porte. Mais je connais des gens qui à peine arrivés depuis 1 semaine avaient déjà trouvé 2 jobs et dans leur spécialité. Je pense qu'il faut rester optimiste, tout en sachant, comme je te l'avait dit et comme beaucoup d'autres personnes te l'ont dit, que ce n'est vraiment pas facile. As-tu été sur le site de Jobboom? As-tu trouvé des annonces dans ta spécialité?
Bye bye et bonne continuation de recherches.
Bonjour Catelle,
Excuses-moi, mais tu dis que tu connais des personnes a peine arrivées qui avaient deux emplois et dans leur domaine.Ca m'étonne beaucoup.Meme en étant Québécois, il faut quand meme un certain nombre de jours pour envoyer des cv et passer des entrevues.
D'autre part, a Toronto les salaires sont plus élevés qu'au Québec et surtout, il y a beaucoup plus de possibilités d'emplois.
Cordialement.
Excuses-moi, mais tu dis que tu connais des personnes a peine arrivées qui avaient deux emplois et dans leur domaine.Ca m'étonne beaucoup.Meme en étant Québécois, il faut quand meme un certain nombre de jours pour envoyer des cv et passer des entrevues.
D'autre part, a Toronto les salaires sont plus élevés qu'au Québec et surtout, il y a beaucoup plus de possibilités d'emplois.
Cordialement.
Salut Memphre,
J'ai jamais écrit ça.
Le visa de RP permet de s'installer PARTOUT au Canada mais sans Certificat de sélection du Québec, impossible d'arriver au Québec, il faut en faire la demande.
Il y a toujours une sélection pour le Québec ( voir site de la Délégation Générale du Québec )
Bonne journée
J'ai jamais écrit ça.
Le visa de RP permet de s'installer PARTOUT au Canada mais sans Certificat de sélection du Québec, impossible d'arriver au Québec, il faut en faire la demande.
Il y a toujours une sélection pour le Québec ( voir site de la Délégation Générale du Québec )
Bonne journée
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
hello
oui je me suis inscrit sur jobboom, le moteur m'envoie les jobs qui correspondent a mon profil automatiquement par mail
maintenant je regarde aussi manuellement sur les sites pour toronto et vancouver...
grace a vous tous, j'ai mieux compris les demarches, mais de la a dire que je sais ou atterir, c'est pas dit, ca dependra des boulots
je postule a distance, on sait jamais qui ne tente rien n'a rien
oui je me suis inscrit sur jobboom, le moteur m'envoie les jobs qui correspondent a mon profil automatiquement par mail
maintenant je regarde aussi manuellement sur les sites pour toronto et vancouver...
grace a vous tous, j'ai mieux compris les demarches, mais de la a dire que je sais ou atterir, c'est pas dit, ca dependra des boulots
je postule a distance, on sait jamais qui ne tente rien n'a rien
Coucou,
Cool, tu peux aussi mettre ton CV sur workopolis et emploiquebec....
Je pensais aussi à Ottawa pour le boulot, que j'aime beaucoup. On y recherche aussi énormément de gens bilingues.
L'avantage, c'est qu'en traversant un pont, on se retrouve à Hull, cad au Québec. Il y a un fameux musée que j'adore, le Musée des Civilisations Canadiennes, absolument incontournable.....et l'hiver tu peux patiner sur la grande boucle du canal...c'est très chouette !
Ce serait génial si aviez la possibilité de faire un voyage de prospection car d'une ville à l'autre, les ambiances sont tellement différentes....
En tout cas, bravo pour votre détermination😉
Bonne journée
Cool, tu peux aussi mettre ton CV sur workopolis et emploiquebec....
Je pensais aussi à Ottawa pour le boulot, que j'aime beaucoup. On y recherche aussi énormément de gens bilingues.
L'avantage, c'est qu'en traversant un pont, on se retrouve à Hull, cad au Québec. Il y a un fameux musée que j'adore, le Musée des Civilisations Canadiennes, absolument incontournable.....et l'hiver tu peux patiner sur la grande boucle du canal...c'est très chouette !
Ce serait génial si aviez la possibilité de faire un voyage de prospection car d'une ville à l'autre, les ambiances sont tellement différentes....
En tout cas, bravo pour votre détermination😉
Bonne journée
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Ils sont regardés en France, si si, et aussi au Canada.
Il n'est pas rare d'ailleurs qu'on te contacte pour un job qui n'est pas du tout en rapport avec ta formation.
OK pour le PVT ( il faudra remplir chacun un dossier ) et tiens-nous au courant de la suite des évènements.
Bon courage
Il n'est pas rare d'ailleurs qu'on te contacte pour un job qui n'est pas du tout en rapport avec ta formation.
OK pour le PVT ( il faudra remplir chacun un dossier ) et tiens-nous au courant de la suite des évènements.
Bon courage
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
D'accord. Je voulais faire référence a un couple de belges + 2 ados 12 et 14 ans que j, ai aidé a immigrer au Canada en 2002.
Faut savoir qu, il y a tjs 2 démarches: une pour l, immigration et l, autre pour l, emploi...
Apres de multiples démarches avec Québec(notamment Corporation professionnelle....) mes protégés ont changés leur fusil d'épaule en ne s'adressant qu'au fédéral....et 4 mois plus tard ils arrivaient a Sault Ste Marie( (Ontario).ils ont travaillé tous les deux a cet endroit: elle comme infirmiere, lui comme informaticien. Ils viennent de s'installer a Sherbrooke pour travailler tous les deux dans leur domaine et permettre aux enfants d, étuduer en français....sans passer par Immigration Quebec et ttes leurs paperasseries administratives.Reste a régler pour la dame son inscription a l'ordre des Infirmiers-infirmiers profssionnelle du QC et ça c'est pas un cadeau😉.
Faut aussi nuancer les demandes faites par des personnes tres spécialisées dans des domaines tres en demande (santé-informatique) et tout ceux qui comptent sur la chance pour trouver un job rapidement.
On ne le répétera jamais assez : la meilleure chose a faire avant de tout quitter est de venir voir sur place comment cela se passe. L'herbe a tjs l, air plus verte dans le jardin du voisin....
Cordialement.
On met longtemps à devenir jeune...
si tu cherches 2 autres proteges on est la 😛
pour voir si l'herbe est plus verte, on se servira d'abord du PVT pendant qq mois
au pire, si ca rate, on reviendra avec une experience d'expat' dans notre cv
si ca marche et que ca nous plait, on fera tout pour trouver du boulot dans nos domaines (respectivement marketing et sciences environnementales)
en tout cas je ne vous remercierai jamais assez d'avoir pris le temps de repondre a mes questions
novembre approche, le mois et demi a venir sera consacre a la recherche d'emploi via le web (conjointement a la recherche en france, vu qu'on se donnait jusqu'a la fin de l'annee) et apres, decembre demande de PVT en allant directement a l'ambassade
voili voilou
pour voir si l'herbe est plus verte, on se servira d'abord du PVT pendant qq mois
au pire, si ca rate, on reviendra avec une experience d'expat' dans notre cv
si ca marche et que ca nous plait, on fera tout pour trouver du boulot dans nos domaines (respectivement marketing et sciences environnementales)
en tout cas je ne vous remercierai jamais assez d'avoir pris le temps de repondre a mes questions
novembre approche, le mois et demi a venir sera consacre a la recherche d'emploi via le web (conjointement a la recherche en france, vu qu'on se donnait jusqu'a la fin de l'annee) et apres, decembre demande de PVT en allant directement a l'ambassade
voili voilou
Bonjour Enzo,
Cet apres-midi, je suis tombée sur un article sur les emplois au Québec.
Ca disait que la ville qui a le meilleur pouvoir d'attraction, pour attirer les travailleurs, est Toronto.
Certaines entreprises de Toronto remboursent memes les dettes des diplomés.
De plus, le francais est un atout majeur a Toronto.
A+
Cet apres-midi, je suis tombée sur un article sur les emplois au Québec.
Ca disait que la ville qui a le meilleur pouvoir d'attraction, pour attirer les travailleurs, est Toronto.
Certaines entreprises de Toronto remboursent memes les dettes des diplomés.
De plus, le francais est un atout majeur a Toronto.
A+
Salut
CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
Voici une question hypothétique pour ma culture. Supposons que je suis arrivé au Canada avec un visa fédéral, cad sans CSQ. Je me suis installé à Vancouver. Après un mois j'ai changé d'avis et je veux vivre à Montréal. Qu'est-ce qui m'empêchera d'y aller ?
CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
Voici une question hypothétique pour ma culture. Supposons que je suis arrivé au Canada avec un visa fédéral, cad sans CSQ. Je me suis installé à Vancouver. Après un mois j'ai changé d'avis et je veux vivre à Montréal. Qu'est-ce qui m'empêchera d'y aller ?
Yza bravo pour tes conseils positifs et tes encouragements !
"vous êtes bilingues anglais français je vois pas le rapport" t'en connais beaucoup des pays bilingues anglais-français à part le canada ?!
"écologiste je ne vois même pas ce qu'on peut faire avec ça", bah renseigne-toi ma vieille ! Le diplome c'est pas très important, ce qu'il faut c'est être motivé pour travailler, faire preuve de volonté, et être près à travailler sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'écologie, qui est une matière académique passionante mais pas encore un secteur économique. Ce qui compte c'est d'avoir une bonne formation intellectuelle, d'être rigoureux, organisé, etc...
Bonne chance à Enzo et à sa copine
Il ne faut surtout pas généraliser, quand les gens ont de bonnes compétences, ils peuvent se trouver de l'emploi n'importe où. Je ne veux pas prêcher pour ma province, vous choisirez ce qui convient le mieux.
Par contre, je suis scandalisée d'entendre que les boîtes de pubs sont ESSENTIELLEMENT en Ontario. Désolée de dire ça comme ça, mais quand on ne sit pas de quoi on parle, on se tait. Je travaille dans le milieu du Marketing et il y a de très bons emplois au Québec. Je travailles à temps plein et j'ai un très bon salaire et j'ai terminé mes études il y a deux ans et demi à peine. Il y a beaucoup de boîtes de pubs au Québec et celles-ci sont souvent les meilleures. Tu sembles t'y connaître, alors Cossette ça te dit quelque chose, une des plus grosse agence en Amérique du nord qui s'étend au niveau mondial maintenant, c'est très québécois. Et je pourrait t'en nommer plein d'autres.
En plus, il n'y a pas que dans le milieu de la pub où l'on peut travailler en marketing, il ne s'agit en fait qu'une partie des possibilités. Il y a plein d'autres types d'entreprise qui engagent des professionnels du milieu. Alors, désolée de m'emporter, mais ça me fâche vraiment des gens qui parle au travers de leur chapeau.
Pour en revenir au sujet, pour avoir rencontré plusieurs français qui ont ou qui veulent immigrer au Québec, sachez qu'il y fait très bon vivre. Mais surtout, renseignez-vous à fond et tâtez le terrain. Si vous n'êtes jamais venus ici, le visa peux vous permettre de le faire. Aussi, prenez le temps de vérifier si vos formation scolaires sont reconnus ici au Canada, il peut y avoir des surprises parfois.
Sur ce, bonne chance dans vos démarches
Par contre, je suis scandalisée d'entendre que les boîtes de pubs sont ESSENTIELLEMENT en Ontario. Désolée de dire ça comme ça, mais quand on ne sit pas de quoi on parle, on se tait. Je travaille dans le milieu du Marketing et il y a de très bons emplois au Québec. Je travailles à temps plein et j'ai un très bon salaire et j'ai terminé mes études il y a deux ans et demi à peine. Il y a beaucoup de boîtes de pubs au Québec et celles-ci sont souvent les meilleures. Tu sembles t'y connaître, alors Cossette ça te dit quelque chose, une des plus grosse agence en Amérique du nord qui s'étend au niveau mondial maintenant, c'est très québécois. Et je pourrait t'en nommer plein d'autres.
En plus, il n'y a pas que dans le milieu de la pub où l'on peut travailler en marketing, il ne s'agit en fait qu'une partie des possibilités. Il y a plein d'autres types d'entreprise qui engagent des professionnels du milieu. Alors, désolée de m'emporter, mais ça me fâche vraiment des gens qui parle au travers de leur chapeau.
Pour en revenir au sujet, pour avoir rencontré plusieurs français qui ont ou qui veulent immigrer au Québec, sachez qu'il y fait très bon vivre. Mais surtout, renseignez-vous à fond et tâtez le terrain. Si vous n'êtes jamais venus ici, le visa peux vous permettre de le faire. Aussi, prenez le temps de vérifier si vos formation scolaires sont reconnus ici au Canada, il peut y avoir des surprises parfois.
Sur ce, bonne chance dans vos démarches
Le monde... un petit peu à la fois !
Bonjour Nobidon,
Bien justemment, je sais de quoi je parle, car ma cousine a finit ses études en communication (tu sembles mélanger communication et marketing...c'est pas la meme chose, communication c'est pour travailler dans la publicité, et marketing est une option du bac en administration)en avril.Apres avoir fait un stage non-rémunéré dans une agence de publicité, elle travaille a temps partiel a 10 $ l'heure.J'ajoute que c'est une fille tres déterminée, qui travaille depuis qu'elle a 14 ans.Elle a eu des offres pour travailler a temps plein en Ontario.
Cordialement.
Bien justemment, je sais de quoi je parle, car ma cousine a finit ses études en communication (tu sembles mélanger communication et marketing...c'est pas la meme chose, communication c'est pour travailler dans la publicité, et marketing est une option du bac en administration)en avril.Apres avoir fait un stage non-rémunéré dans une agence de publicité, elle travaille a temps partiel a 10 $ l'heure.J'ajoute que c'est une fille tres déterminée, qui travaille depuis qu'elle a 14 ans.Elle a eu des offres pour travailler a temps plein en Ontario.
Cordialement.
Justement, je sais très bien faire la différence entre communication et marketing, j'ai étudié là-dedans moi aussi. Je sais assez faire la différence pour savoir que les deux domaines sont interreliés.
En tout les cas, mon argumentation avait juste pour but de démontrer qu'il ne faut pas juger sur un seul cas. Tant mieux ou tant pis pour ta cousine (je ne sais pas si elle est contente d'être en Ontario) si elle n'a pas pu trouver d'emploi, je ne doute pas de ses capacités. Par contre, connaissant beaucoup de gens qui travaillent dans ce milieu, je peux affirmer que plusieurs gagnent très bien leur vie. Bien sûr, il y en a qui ne sont pas bien payés, mais c'est comme dans tout les milieux (et c'est le cas partout dans le monde), il y a toujours y avoir des gens qui sont sous-payés et c'est très triste.
De plus, il est inutile de comparer les salaires entre l'Ontario et le Québec, pour un même travail, une personne peut certes gagner beaucoup plus, mais le coût de la vie est proportionnellement plus élevé, alors pour faire un choix, il faut tenir compte de toutes les données. Désolée de t'avoir froissée, ce n'était pas mon intention!
En tout les cas, mon argumentation avait juste pour but de démontrer qu'il ne faut pas juger sur un seul cas. Tant mieux ou tant pis pour ta cousine (je ne sais pas si elle est contente d'être en Ontario) si elle n'a pas pu trouver d'emploi, je ne doute pas de ses capacités. Par contre, connaissant beaucoup de gens qui travaillent dans ce milieu, je peux affirmer que plusieurs gagnent très bien leur vie. Bien sûr, il y en a qui ne sont pas bien payés, mais c'est comme dans tout les milieux (et c'est le cas partout dans le monde), il y a toujours y avoir des gens qui sont sous-payés et c'est très triste.
De plus, il est inutile de comparer les salaires entre l'Ontario et le Québec, pour un même travail, une personne peut certes gagner beaucoup plus, mais le coût de la vie est proportionnellement plus élevé, alors pour faire un choix, il faut tenir compte de toutes les données. Désolée de t'avoir froissée, ce n'était pas mon intention!
Le monde... un petit peu à la fois !
Bonjour,
Pas grave.
J'ai vu ton profil, je crois que tu fais a peu pres le meme travail que ma cousine, elle a étudié communication graphique.Cossette donne justemment un cours a l'Université Laval.
Mais je crois que tu as mal compris ce que je disais a Enzo.C'est sur que lui, marketing c'est pas trop mal, il va suremment finir par se trouver quelque chose.Je trouve a mon humble avis que ca va etre plus facile que pour sa copine, en environnement.
Cordialement.
Pas grave.
J'ai vu ton profil, je crois que tu fais a peu pres le meme travail que ma cousine, elle a étudié communication graphique.Cossette donne justemment un cours a l'Université Laval.
Mais je crois que tu as mal compris ce que je disais a Enzo.C'est sur que lui, marketing c'est pas trop mal, il va suremment finir par se trouver quelque chose.Je trouve a mon humble avis que ca va etre plus facile que pour sa copine, en environnement.
Cordialement.
hello
pour ma copine, comme sa formation de base reste les sciences, je pense qu'elle peut se reconvertir
mais bon, l'environnement c'etait son dada...
cela dit, le canada etant un pays assez "vert", il devrait y avoir du boulot pour elle non ?
en tout cas merci pour tes infos, toronto c'est une piste qu'on veut creuser en meme temps que le quebec
pour ma copine, comme sa formation de base reste les sciences, je pense qu'elle peut se reconvertir
mais bon, l'environnement c'etait son dada...
cela dit, le canada etant un pays assez "vert", il devrait y avoir du boulot pour elle non ?
en tout cas merci pour tes infos, toronto c'est une piste qu'on veut creuser en meme temps que le quebec
A la place de S'INSTALLER, j'aurais du dire TRAVAILLER car un touriste par exemple, a tout à fait le droit d'acheter une maison et de vivre au Québec ( 6 mois durée maxi du visa, ensuite il faut ressortir du pays pour y revenir et avoir un nouveau visa de 3 x 2 mois )
Dans ton hypothèse, rien de t'empêchera donc de venir t'installer au Québec mais quand tu voudras travailler, en théorie ce ne sera pas possible.
Tous les renseignements donnés à l'immigration sont inscrits sur ton NAS, y compris ta sélection pour le Québec. Quand tu vas bosser, on te demandera ton NAS, on va contrôler les infos et on s'apercevra de l'irrégularité.
Il semble que les règles se soient durcies ces dernières années, aujourd'hui, tout le monde est logé à la même enseigne, y compris les professions en demande. Le CSQ est un incontournable pour celui qui veut bosser au Québec.
Dans ton hypothèse, rien de t'empêchera donc de venir t'installer au Québec mais quand tu voudras travailler, en théorie ce ne sera pas possible.
Tous les renseignements donnés à l'immigration sont inscrits sur ton NAS, y compris ta sélection pour le Québec. Quand tu vas bosser, on te demandera ton NAS, on va contrôler les infos et on s'apercevra de l'irrégularité.
Il semble que les règles se soient durcies ces dernières années, aujourd'hui, tout le monde est logé à la même enseigne, y compris les professions en demande. Le CSQ est un incontournable pour celui qui veut bosser au Québec.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Numéro d'assurance sociale
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/emploi/travail-quebec.html#numero
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/emploi/travail-quebec.html#numero
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Merci ailleursland et yza pour vos réponses.
Apart les lois concernant la langue, est-ce qu'il y a des restrictions administratives qui empêchent les autres citoyens canadiens venir bosser au Québec?
Apart les lois concernant la langue, est-ce qu'il y a des restrictions administratives qui empêchent les autres citoyens canadiens venir bosser au Québec?
Héhé un australien sur le site, yeahhhhhh !😎
Ben justement, l'Australie, c'est prévu l'année prochaine en ce qui me concerne. Brisbane est mon point de départ, j'espère que j'aurai l'occasion de venir te saluer....si tu n'es pas parti à la rencontre des caribous !
G'day mate🙂
PS : aucune idée pour ta question mais je ne pense pas.
Ben justement, l'Australie, c'est prévu l'année prochaine en ce qui me concerne. Brisbane est mon point de départ, j'espère que j'aurai l'occasion de venir te saluer....si tu n'es pas parti à la rencontre des caribous !
G'day mate🙂
PS : aucune idée pour ta question mais je ne pense pas.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Hey Enzo, tu sais qu'il y a des accords France-Australie ?
Ca te tente pas ?😎
OK, je sors😛
OK, je sors😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
Hey Enzo, tu sais qu'il y a des accords France-Australie ?
Ca te tente pas ?😎
OK, je sors😛
si si mais...
1/ j'ai vu qu'il fallait au moins 4 ans d'exp profesionnelle pour l'australie 2/ le PVT australien oblige de changer de boulot tous les 3 mois 3/ Steve m'a dit en privé qu'il cuisinait et mangeait du kangourou (shame on u Steve! my doudou bear is a kangaroo !!!)
donc pour ces raisons, ce sera plutot le canada
(mais non cherie, je ne pars pas en australie avec ailleursland, non pas taper pas taper, aïe 😛 )
OK, je sors😛
si si mais...
1/ j'ai vu qu'il fallait au moins 4 ans d'exp profesionnelle pour l'australie 2/ le PVT australien oblige de changer de boulot tous les 3 mois 3/ Steve m'a dit en privé qu'il cuisinait et mangeait du kangourou (shame on u Steve! my doudou bear is a kangaroo !!!)
donc pour ces raisons, ce sera plutot le canada
(mais non cherie, je ne pars pas en australie avec ailleursland, non pas taper pas taper, aïe 😛 )
Rires aux éclats🙂
Sorry pour le hors sujet en Oz😇, pour ceux qui voudraient immigrer !
1/ tu as mal lu 2/ exact 3/ euhhh, quelle horreur😕, finalement je préfère la végémite🏴☠️ Hihi, je comprends ton choix, salutations à ton doudou😛, il semblerait que sur ce site il y ait une recrudescence de doudous chez la gente masculine ( certains se reconnaîtront )...
Attention : Non non non, je ne pars pas avec toi en Oz, je pars avec mon chéri ( rencontré sur ce site d'ailleurs😇 ) C'est pourquoi, je te mets en garde, il est très dangereux de traîner ici à des heures indécentes.😎.
Sur ce, bonne nuit et embrasse ta copine.....
PS : trop mignon le doudou, je veux le même !
Sorry pour le hors sujet en Oz😇, pour ceux qui voudraient immigrer !
1/ tu as mal lu 2/ exact 3/ euhhh, quelle horreur😕, finalement je préfère la végémite🏴☠️ Hihi, je comprends ton choix, salutations à ton doudou😛, il semblerait que sur ce site il y ait une recrudescence de doudous chez la gente masculine ( certains se reconnaîtront )...
Attention : Non non non, je ne pars pas avec toi en Oz, je pars avec mon chéri ( rencontré sur ce site d'ailleurs😇 ) C'est pourquoi, je te mets en garde, il est très dangereux de traîner ici à des heures indécentes.😎.
Sur ce, bonne nuit et embrasse ta copine.....
PS : trop mignon le doudou, je veux le même !
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
tu en trouveras plein en australie
par contre, des doudou comme le mien, ca va etre dur, je l'ai bien machouillé à l'âge de 3 ans 😊 (non non, pas beuuuuurk, un doudou c'est fait pour ca a cet age la 😛 )
eh ouais l'Oz... un autre monde 🙂
entre chaud et froid, on a choisi le grand froid, celine dion, les caribous...
par contre, des doudou comme le mien, ca va etre dur, je l'ai bien machouillé à l'âge de 3 ans 😊 (non non, pas beuuuuurk, un doudou c'est fait pour ca a cet age la 😛 )
eh ouais l'Oz... un autre monde 🙂
entre chaud et froid, on a choisi le grand froid, celine dion, les caribous...
🙂
Vous avez toute la vie devant vous pour explorer le monde...il faut bien commencer quelque part...
Je me sauve....
PS : fais-moi plaisir, va acheter un album des Cowboys Fringants, des Respectable, de la Chicane, de Plume Latraverse.....Céline Dion...mouais🤪
Vous avez toute la vie devant vous pour explorer le monde...il faut bien commencer quelque part...
Je me sauve....
PS : fais-moi plaisir, va acheter un album des Cowboys Fringants, des Respectable, de la Chicane, de Plume Latraverse.....Céline Dion...mouais🤪
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada
CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada
Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
Quel piste est plus vite? CSQ + visa federal ou visa federal seul? On dit que le visa federal seul est trop populaire (au moins ici) et l'ambassade a de delais imporants (plusieures annees! 🤪), mais si on obtient CSQ, le visa federal sera traite plus vite. Qqn sait si s'est vrai?
Quel piste est plus vite? CSQ + visa federal ou visa federal seul? On dit que le visa federal seul est trop populaire (au moins ici) et l'ambassade a de delais imporants (plusieures annees! 🤪), mais si on obtient CSQ, le visa federal sera traite plus vite. Qqn sait si s'est vrai?
CSQ tout seul : ne permet pas de s'installer au Québec ni au Canada
CSQ + visa fédéral : permet de s'installer partout au Canada
Visa fédéral seul : permet de s'installer partout au Canada sauf au Québec
Quel piste est plus vite? CSQ + visa federal ou visa federal seul? On dit que le visa federal seul est trop populaire (au moins ici) et l'ambassade a de delais imporants (plusieures annees! 🤪), mais si on obtient CSQ, le visa federal sera traite plus vite. Qqn sait si s'est vrai?
tu as raison de poser la question, j'y avais pas pense
sauf que visa federal seul ne permet pas de s'installer au quebec...
donc a voir
c'est vrai que tout depend du temps d'obtention du CSQ
Quel piste est plus vite? CSQ + visa federal ou visa federal seul? On dit que le visa federal seul est trop populaire (au moins ici) et l'ambassade a de delais imporants (plusieures annees! 🤪), mais si on obtient CSQ, le visa federal sera traite plus vite. Qqn sait si s'est vrai?
tu as raison de poser la question, j'y avais pas pense
sauf que visa federal seul ne permet pas de s'installer au quebec...
donc a voir
c'est vrai que tout depend du temps d'obtention du CSQ
J'aime bien le Quebec (surtout Montreal), mais je crois que j'ai plus de chances de m'installer a Toronto, surtout avec l'education dans le secteur de finances. Mais si la demarche CSQ est plus simple/vite, je prefere passer par-la pour ne pas perdre temps. Les deux systemes sont quand-meme differents: peut-on obtenir CSQ mais etre rejete au niveau federal, si par example on n'obtient assez de assez de points selon Federal Program?
Par example, si je presente ma demande maintenant, je vais manquer quelques semaines pour l'experience minimal selon Federal Skilled Worker, mais ca marche pour Quebec (min: 6 mois). Je veux dire, si je passe par CSQ, est-il necessaire de repondre aux conditions requises de programme federal aussi? Sauf examens medicaux et controle de securite, bien sur.
Par example, si je presente ma demande maintenant, je vais manquer quelques semaines pour l'experience minimal selon Federal Skilled Worker, mais ca marche pour Quebec (min: 6 mois). Je veux dire, si je passe par CSQ, est-il necessaire de repondre aux conditions requises de programme federal aussi? Sauf examens medicaux et controle de securite, bien sur.
... Je travaille dans le milieu du Marketing et il y a de très bons emplois au Québec. Je travailles à temps plein et j'ai un très bon salaire et j'ai terminé mes études il y a deux ans et demi à peine. Il y a beaucoup de boîtes de pubs au Québec et celles-ci sont souvent les meilleures. Tu sembles t'y connaître, alors Cossette ça te dit quelque chose, une des plus grosse agence en Amérique du nord qui s'étend au niveau mondial maintenant, c'est très québécois. Et je pourrait t'en nommer plein d'autres.
En plus, il n'y a pas que dans le milieu de la pub où l'on peut travailler en marketing, il ne s'agit en fait qu'une partie des possibilités. Il y a plein d'autres types d'entreprise qui engagent des professionnels du milieu. Alors, désolée de m'emporter, mais ça me fâche vraiment des gens qui parle au travers de leur chapeau...
hello c'est sympa ton message d'autant que ma copine est pas tres chaude a l'idee d'aller a toronto donc si on peut rester et s'installer au quebec ce serait genial je t'ai envoye un message, si tu as des contacts en marketing pour moi ce serait genial merci
En plus, il n'y a pas que dans le milieu de la pub où l'on peut travailler en marketing, il ne s'agit en fait qu'une partie des possibilités. Il y a plein d'autres types d'entreprise qui engagent des professionnels du milieu. Alors, désolée de m'emporter, mais ça me fâche vraiment des gens qui parle au travers de leur chapeau...
hello c'est sympa ton message d'autant que ma copine est pas tres chaude a l'idee d'aller a toronto donc si on peut rester et s'installer au quebec ce serait genial je t'ai envoye un message, si tu as des contacts en marketing pour moi ce serait genial merci
Salut,
Les délais de traitement pour New-York sont bien plus longs qu'en France mais il est vrai que passer par le fédéral seul enlève quelques mois d'attente.
Les délais pour une procédure complète ( CSQ + fédéral ) à NY varient entre 1 et 2 ans.
A+
Les délais de traitement pour New-York sont bien plus longs qu'en France mais il est vrai que passer par le fédéral seul enlève quelques mois d'attente.
Les délais pour une procédure complète ( CSQ + fédéral ) à NY varient entre 1 et 2 ans.
A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..."
W. Blake
hello à tous,
je prends enfin le temps de lire tous vos commentaires sur la question posée par mon chum jerry (eh oui, c la copine qui prend enfin la plume/le clavier)😉.
Vos conseils sur les démarches administratives nous ont bien éclaircit et ayant fais trois ans d'études à Québec, je connais un peu tous les problèmes entre demande au québec et demande fédérale🤪.
Je pense qu'on va choisir Montreal avec jerry, car c une ville qui bouge bien (c pas la tranquilité de la ville de québec que bcp de montréalais dénigre ms que j'ai adoré) et c bilingue. Toronto ne m'attire pas trop, c un peu froid (j y étais pdt 6 mois) mais si certains prétendent qu'il y a plus d'opportunités qu'à Montréal, pourquoi pas. Sinon, l'idéal serait bien sûr Vancouver, pour laquelle je suis tombée sous le charme lors d'une visite (parc dans le ville, ile victoria, les rocheuses pas très loin, et l'hiver fret' québécois en moins) mais bon commencons déjà en terrain plutôt connu peut-être.
pour ma job en écologie, je suis assez persévérante et c sûr que tous les français me disent de retourner au Canada où ils se préoccupent bcp plus d'environnement mais à vrai dire je ne vois pas bcp d'offre d'emploi, mais peut-être via mes réseaux de prof à l' université, je pourrais trouver qq chose. De toute façon, je suis assez ouverte et prête à me réconvertir dans les autres branches de la biologie (industrie pharmaceutique, écologie industrielle...) on verra. Ms si vous avez des pistes de sites internet dans mon domaine au québec et au canada, je suis preneuse😎
pour l'instant on cherche encore en France jusqu'à la fin de l'année et puis début 2006 on largue les amarres si rien. (j'adore partir!!😏 - vos conseils rassurent surtout mon chum qui n'a pas encore une expérience d'expat, encouragez-le😛)
merci à tous (ailleursland-iza-...) et à bientôt sur ce forum, propi.
je prends enfin le temps de lire tous vos commentaires sur la question posée par mon chum jerry (eh oui, c la copine qui prend enfin la plume/le clavier)😉.
Vos conseils sur les démarches administratives nous ont bien éclaircit et ayant fais trois ans d'études à Québec, je connais un peu tous les problèmes entre demande au québec et demande fédérale🤪.
Je pense qu'on va choisir Montreal avec jerry, car c une ville qui bouge bien (c pas la tranquilité de la ville de québec que bcp de montréalais dénigre ms que j'ai adoré) et c bilingue. Toronto ne m'attire pas trop, c un peu froid (j y étais pdt 6 mois) mais si certains prétendent qu'il y a plus d'opportunités qu'à Montréal, pourquoi pas. Sinon, l'idéal serait bien sûr Vancouver, pour laquelle je suis tombée sous le charme lors d'une visite (parc dans le ville, ile victoria, les rocheuses pas très loin, et l'hiver fret' québécois en moins) mais bon commencons déjà en terrain plutôt connu peut-être.
pour ma job en écologie, je suis assez persévérante et c sûr que tous les français me disent de retourner au Canada où ils se préoccupent bcp plus d'environnement mais à vrai dire je ne vois pas bcp d'offre d'emploi, mais peut-être via mes réseaux de prof à l' université, je pourrais trouver qq chose. De toute façon, je suis assez ouverte et prête à me réconvertir dans les autres branches de la biologie (industrie pharmaceutique, écologie industrielle...) on verra. Ms si vous avez des pistes de sites internet dans mon domaine au québec et au canada, je suis preneuse😎
pour l'instant on cherche encore en France jusqu'à la fin de l'année et puis début 2006 on largue les amarres si rien. (j'adore partir!!😏 - vos conseils rassurent surtout mon chum qui n'a pas encore une expérience d'expat, encouragez-le😛)
merci à tous (ailleursland-iza-...) et à bientôt sur ce forum, propi.
"Il vaut mieux perdre un combat en luttant pour ses rêves, que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte."
Log in first, then come back to this page.











