Classes Affaires et Première (suite)
by Esteban100
This discussion is in French, the community’s main language.
Si un systéme était mis en place clair et précis que cela se fasse uniquement en MILES et ne pas noyer le poisson avec un panachage Miles + cash .
Question (qui ne se veut pas méchante):
Si vous voulez de la business, pourquoi ne pas l'acheter?
On parle d'AF qui ne surclasse pas assez, qui a des règles trop strictes, etc. Mais AF vend aussi de la business. Et préfère en vendre que de l'éco + un surclassement. Alors oui, c'est cher peut être trop (ça c'est un autre problème), mais la business on peut aussi l'avoir en miles.
Si vous voulez de la business, pourquoi ne pas l'acheter?
On parle d'AF qui ne surclasse pas assez, qui a des règles trop strictes, etc. Mais AF vend aussi de la business. Et préfère en vendre que de l'éco + un surclassement. Alors oui, c'est cher peut être trop (ça c'est un autre problème), mais la business on peut aussi l'avoir en miles.
Ce n'est pas moi qui fait les règles :
Air France propose des billets payants en buisness selon différentes classes tarifaires et j'en achète généralement
Air France propose des billets primes contre des miles (plus les "taxes" en euros) et j'en ai pris parfois
Air France propose des primes de surclassement. Pour la classe alizé il faut avoir un billet en classe "S" pour en profiter. J'avais un billet en classe "A", donc je m'attendais a devoir, pour un seul tronçon, acquitter la différence de prix entre la classe A et la classe S
Je n'ai plus en mémoire les prix exacts à l'euro près, mais environ :
Classe A : 1350 €
Classe S : 1900 €
Classe D (affaires) 3210 €
Air France m'a demandé :
Pour surclassement payant de la classe A vers la classe D pour un seul tronçon : 930 € normal
Pour réajustement payant de la classe A vers la classe S pour un seul tronçon : 1100 € (que je n'ai bien évidemment pas accepté)
C'est ce montant de 1100 € que je ne comprends pas et que je trouve inexplicable.
Lorsque j'ai demandé le surclassement j'avais déjà le billet en classe D pour l'autre tronçon. Un réajustement de 300 à 400 € m'aurait parût tout à fait normal au vu des différents tarifs et cohérent avec les indications concernant les primes de surclassement.
Je ne me plains pas de n'avoir pas eu de faveur, mais je suis devant une situation que je trouve illogique et que je voudrais comprendre. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci beaucoup car Flying Blue a été incapable de répondre à cette question.
Je ne me plains pas de n'avoir pas eu de faveur, mais je suis devant une situation que je trouve illogique et que je voudrais comprendre. Si quelqu'un peut m'expliquer, merci beaucoup car Flying Blue a été incapable de répondre à cette question.
C'est effectivement incompréhensible voire psychorigide. Le client veut acheter de la D, il achète de la D et il paye la différence, je ne vois pas pourquoi on pourrait lui interdir de monter de classe tarifaire... Décidemment, même pour les gens du Yield d'air france, le monde merveilleux de FB est impénétrable!
Merci pour cette réponse précise. En effet j'ai l'impression que le Yeld ou / et le remplissage d'un avion est bien plus compliqué qu'il n'y parait.
Je peux plus ou moins comprendre le surclassement d'un GP mais de grâce qu'il se comporte normalement. Cela évitera de se sentir pris pour un pigeon qui a payer sa place en business une certaine somme alors que le steward qui part en week end dans une YMCA de NY passe son vol a discuter avec l'hôtesse (tout en gardant ses lunettes de soleil sur le nez façon rock star !!!! du vécu). Et donc de ce point de vue, le surclassement d'un bon client me gêne nettement moins.
Pourquoi surclasser les GP? Pour éviter de surclasser trop souvent les payants, notamment les C2000 ou les plat qui le seraient systématiquement. Si on habitue quelqu'un à acheter de la Y et monter en J, pourquoi acheterait t'il de la J? C'est un système contestable, mais commercialement viable, qui tend à faire du surclasssement quelque chose d'exceptionnel, et non pas quelque chose d'habituel.
De plus attention cette méthode possède ses limites car si demain il n'y a plus de client pour payer du Y (je suppose que c'est eco), AF n'aura plus a se casser la tête a habituer ou pas ses clients a acheter tel ou tel billet et les avions AF ne volerons pas longtemps s'ils ne se remplissent que de GP (en Y ou J)...... (look de rock star ou pas)
En parlant de surclassement, c'est vrai que de vouloir se payer un surclassement en miles est quasi impossible ou alors très compliqué pour un client lambda comme moi qui ne parle pas et ne comprend pas le langage AF (billet Y éligible en Z ou je ne sais quoi...). Car même si j'aime vraiment voyager avec AF, quand je n'ai plus le budget (ça arrive) et ne sachant pas utiliser mes miles pour me surclasser sur le Paris NY par exemple, il m'arrive de faire des infidélités avec Openskies qui est très compétitif (en plus je suis certain de ne pas avoir le Steward rock star comme voisin !). Je pense que le service marketing d'AF doit se pencher sur ce point rapidement afin d'éviter que pour un client fidèle il soit plus facile et moins onéreux de prendre Openskies que de chercher a voyager sur AF en se surclassant simplement avec ses miles.
PS : question supplementaire : Y a t il un rang (caché de 1 a 4) sur une Flyng Blue Platinium que seul le personnel AF peut voir ?
Pourquoi surclasser les GP? Pour éviter de surclasser trop souvent les payants, notamment les C2000 ou les plat qui le seraient systématiquement. Si on habitue quelqu'un à acheter de la Y et monter en J, pourquoi acheterait t'il de la J? C'est un système contestable, mais commercialement viable, qui tend à faire du surclasssement quelque chose d'exceptionnel, et non pas quelque chose d'habituel.
De plus attention cette méthode possède ses limites car si demain il n'y a plus de client pour payer du Y (je suppose que c'est eco), AF n'aura plus a se casser la tête a habituer ou pas ses clients a acheter tel ou tel billet et les avions AF ne volerons pas longtemps s'ils ne se remplissent que de GP (en Y ou J)...... (look de rock star ou pas)
En parlant de surclassement, c'est vrai que de vouloir se payer un surclassement en miles est quasi impossible ou alors très compliqué pour un client lambda comme moi qui ne parle pas et ne comprend pas le langage AF (billet Y éligible en Z ou je ne sais quoi...). Car même si j'aime vraiment voyager avec AF, quand je n'ai plus le budget (ça arrive) et ne sachant pas utiliser mes miles pour me surclasser sur le Paris NY par exemple, il m'arrive de faire des infidélités avec Openskies qui est très compétitif (en plus je suis certain de ne pas avoir le Steward rock star comme voisin !). Je pense que le service marketing d'AF doit se pencher sur ce point rapidement afin d'éviter que pour un client fidèle il soit plus facile et moins onéreux de prendre Openskies que de chercher a voyager sur AF en se surclassant simplement avec ses miles.
PS : question supplementaire : Y a t il un rang (caché de 1 a 4) sur une Flyng Blue Platinium que seul le personnel AF peut voir ?
Eric
Je peux plus ou moins comprendre le surclassement d'un GP mais de grâce qu'il se comporte normalement.
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants/citation]
C'est vrai et dans ce cas je trouve le travail du personnel AF très délicat (mais ils s'en sortent toujours bien). Pour ma part j'ai encore ce coté vieille France qui veut que je me soigne pour voyager et que je suis agréable et respectueux avec le personnel (qui me le rend bien). Et bien évidemment je ne garde pas mes lunettes de soleil sur le nez !
C'est vrai et dans ce cas je trouve le travail du personnel AF très délicat (mais ils s'en sortent toujours bien). Pour ma part j'ai encore ce coté vieille France qui veut que je me soigne pour voyager et que je suis agréable et respectueux avec le personnel (qui me le rend bien). Et bien évidemment je ne garde pas mes lunettes de soleil sur le nez !
Eric
A propos des Platinum j'ai trouvé cette remarque hilarante sur le forum FlyerTalk à propos d'une amélioration du programme FB🙂:
Par typhoon Perhaps our meeting attendees are still struck down with the awe of the vast improvements that FB are planning next year to ensure we all feel loved, especially that Platinum members will be allowed used the first class lounge in Roissy, will be given 30 upgrades coupons for flights less than two hours, will be greeted by name onboard every flight by the first officer himself, and not have to pay the taxes on reward tickets.
I also hear that they still in shock regarding the new medium haul economy menu, which replaces cold sandwiches with a new menu, starting with pre take off dish comprised of finely smoked fois gras, organic rocket, served with wild fig compote and freshly toasted brioche, alongside some correctly chilled krug poured gracefully into waterford crystal flutes.
http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1112828-flyertalkers-meet-af-august-4th-temporary-thread.html
Par typhoon Perhaps our meeting attendees are still struck down with the awe of the vast improvements that FB are planning next year to ensure we all feel loved, especially that Platinum members will be allowed used the first class lounge in Roissy, will be given 30 upgrades coupons for flights less than two hours, will be greeted by name onboard every flight by the first officer himself, and not have to pay the taxes on reward tickets.
I also hear that they still in shock regarding the new medium haul economy menu, which replaces cold sandwiches with a new menu, starting with pre take off dish comprised of finely smoked fois gras, organic rocket, served with wild fig compote and freshly toasted brioche, alongside some correctly chilled krug poured gracefully into waterford crystal flutes.
http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1112828-flyertalkers-meet-af-august-4th-temporary-thread.html
Mes vidéos de vols sur Vimeo
Ma carte de voyage sur Openflights
A propos des Platinum j'ai trouvé cette remarque hilarante sur le forum FlyerTalk à propos d'une amélioration du programme FB🙂:
Par typhoon Perhaps our meeting attendees are still struck down with the awe of the vast improvements that FB are planning next year to ensure we all feel loved, especially that Platinum members will be allowed used the first class lounge in Roissy, will be given 30 upgrades coupons for flights less than two hours, will be greeted by name onboard every flight by the first officer himself, and not have to pay the taxes on reward tickets.
I also hear that they still in shock regarding the new medium haul economy menu, which replaces cold sandwiches with a new menu, starting with pre take off dish comprised of finely smoked fois gras, organic rocket, served with wild fig compote and freshly toasted brioche, alongside some correctly chilled krug poured gracefully into waterford crystal flutes.
http://www.flyertalk.com/...emporary-thread.html
Très bonnes suggestions. Pour ma part, je suis pour. L'espoir fait vivre.
Par typhoon Perhaps our meeting attendees are still struck down with the awe of the vast improvements that FB are planning next year to ensure we all feel loved, especially that Platinum members will be allowed used the first class lounge in Roissy, will be given 30 upgrades coupons for flights less than two hours, will be greeted by name onboard every flight by the first officer himself, and not have to pay the taxes on reward tickets.
I also hear that they still in shock regarding the new medium haul economy menu, which replaces cold sandwiches with a new menu, starting with pre take off dish comprised of finely smoked fois gras, organic rocket, served with wild fig compote and freshly toasted brioche, alongside some correctly chilled krug poured gracefully into waterford crystal flutes.
http://www.flyertalk.com/...emporary-thread.html
Très bonnes suggestions. Pour ma part, je suis pour. L'espoir fait vivre.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"
Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Je peux plus ou moins comprendre le surclassement d'un GP mais de grâce qu'il se comporte normalement.
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
Ouiiiii, ça c'est moi billet J.
Mais toujours les amis ( ou les passe-droit) qu'on remarque à 20 kilomètres avec un oeil fermé.
Soit dans le galley à attendre la fin de l'embarquement, ou de l'eco à la biz avec le (la) PNC qui vient voir toute les 2 secondes si ça se passe bien.
Bref tout les efforts du personnel (mécanicien, vente, ect...) bref tout le monde, réduit a néant en moins de 2 secondes.
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
Ouiiiii, ça c'est moi billet J.
Mais toujours les amis ( ou les passe-droit) qu'on remarque à 20 kilomètres avec un oeil fermé.
Soit dans le galley à attendre la fin de l'embarquement, ou de l'eco à la biz avec le (la) PNC qui vient voir toute les 2 secondes si ça se passe bien.
Bref tout les efforts du personnel (mécanicien, vente, ect...) bref tout le monde, réduit a néant en moins de 2 secondes.
Plus besoin d'hébergeur 😉
http://voyageforum.com/v.f?post=3467665#3467665
http://voyageforum.com/v.f?post=3467665#3467665

Effectivement, merci de l'astuce 😎
Je peux plus ou moins comprendre le surclassement d'un GP mais de grâce qu'il se comporte normalement.
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
Ouiiiii, ça c'est moi billet J.
Mais toujours les amis ( ou les passe-droit) qu'on remarque à 20 kilomètres avec un oeil fermé.
Soit dans le galley à attendre la fin de l'embarquement, ou de l'eco à la biz avec le (la) PNC qui vient voir toute les 2 secondes si ça se passe bien.
Bref tout les efforts du personnel (mécanicien, vente, ect...) bref tout le monde, réduit a néant en moins de 2 secondes.
Moi les PNC viennent pas me voir toutes les deux secondes. Même sur le dernier vol régional, j'ai ni eu droit à un café ni à une viennoiserie. Et je me suis fait regarder d'un air méchant (peut être parce que je suis GP AF?).
Il y a tous les jours des GP surclassés ou payants (les GP ne voyagent pas qu'avec un billet Y, mais aussi parfois avec un billet J, si, si...) et ils passent absolument inaperçus en cabine... En revanche il y a aussi parfois des clients qui sortent du moule passagers J et pourtant ce sont des payants, on ne le dira jamais assez, il faut se méfier des apparences...😇
Ouiiiii, ça c'est moi billet J.
Mais toujours les amis ( ou les passe-droit) qu'on remarque à 20 kilomètres avec un oeil fermé.
Soit dans le galley à attendre la fin de l'embarquement, ou de l'eco à la biz avec le (la) PNC qui vient voir toute les 2 secondes si ça se passe bien.
Bref tout les efforts du personnel (mécanicien, vente, ect...) bref tout le monde, réduit a néant en moins de 2 secondes.
Moi les PNC viennent pas me voir toutes les deux secondes. Même sur le dernier vol régional, j'ai ni eu droit à un café ni à une viennoiserie. Et je me suis fait regarder d'un air méchant (peut être parce que je suis GP AF?).
CDG-Hong Kong, vol de 13h45
La Première
Boeing B777-300ER.
Taux d'occupation: 7/8
Enregistrement à ROISSY Je patiente dans un des nombreux fauteuils mis à disposition. L’hôtesse revient cinq minutes plus tard, m’informe que mes bagages ont été protégés par un film plastique et que je suis le seul passager Première pour le moment sur ce vol. Elle garde ma carte d’embarquement ainsi que mon passeport et m’invite à la suivre vers la zone sous douane. Le parcours facilité vers le salon est grandement apprécié car week-end de grands départs en vacances. La file Accès n°1 pour l’immigration et les contrôles de sécurité est longue.
Salon La Première On accède au salon situé au premier étage par des ascenseurs. Mon hôtesse me fait une visite du salon. On respire le calme et le luxe. Je décide de prendre le petit-déjeuner car j’ai quitté chez moi le ventre vide. Le maître d’hôtel me conduit vers une table et me propose le menu du matin. Ce sera fruits frais et gaufres chaudes aux fruits rouges avec chantilly. Un vrai délice. Un agent de la PAF en civil viendra entre temps rendre mon passeport avec le sourire. Je profite ensuite du salon en attendant l’heure du déjeuner. Beaucoup de départs vers les USA et vers l’Asie sont prévus entre 13 et 14 heures. Le déjeuner n’est disponible qu’à partir de midi.
Je ne dispose donc d’à peu près une heure pour déjeuner, ce qui me semble un peu juste pour profiter amplement de la qualité de mon repas : - Coquillettes jambon comté et truffe. Leadership & Viadi ont raison, ce plat est simple mais il est à se rouler par terre - Filet de bœuf au poivre et asperges vertes - Tarte au chocolat en buffet. Une vraie merveille. - Le tout accompagné d’un excellent Château Margaux. Une variété d’eaux minérales plates et gazeuses est proposée au buffet.
Désolé pour l'absence de photos, j'avais peur de passer pour un paparazzi.
La jeune dame qui m’a accompagné au salon a terminé son service. Ce sera donc à sa collègue de m’escorter vers l’avion. Tous les détails et consignes nécessaires ont été communiqués. Je n’ai donc plus de secret pour elle.
Embarquement L’embarquement s’effectue en dernière minute à pied car la porte est située proche du salon. Dommage pour le petit tour en limousine. Nous passons devant les passagers Affaires/ST Elite et mon accompagnatrice me présente à l’agent d’embarquement avec ma carte. Malgré leur échange à voix basse, je comprends que beaucoup de surclassements ont été effectués en Première. En effet, il ne restait plus qu’un seul siège de libre. Pas étonnant : week-end de grands départs, vol en code–share avec Qantas et Alitalia.
Le vol Une fois présenté à l’équipage et installé dans mon fauteuil, on m’apporte de quoi voyager en confort : - Le nouveau modèle de pyjama présenté dans une pochette en tissu elle-même enveloppé par un sac en plastique rouge frappé de la crevette. Bye bye Lacroix. - La trousse Espace Première - Les chaussons et chaussettes, un coussin et une couverture sont placés dans le tiroir sous le siège ottoman devant moi. - un oshibori chaud présenté dans une petite assiette version nouvelle vaisselle avec le liseré beige. Chaque détail compte dans le monde du luxe.
La charmante hôtesse m’apporte une coupe de champagne et m’informe qu’un petit retard sera constaté : les pistes sont engorgées et aucun véhicule chargé du poussage des avions n’est disponible.
Peu après le décollage, je décide de me changer pour éviter la queue devant l’unique toilette située à l’avant de l’appareil (Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?) C’est un peu exigü donc peu pratique pour enfiler le pyjama. A ma sortie, l’équipage m’attend avec deux cintres pour étendre mes vêtements.
En cours de vol, je remarque que l’équipage nettoie régulièrement quand il le peut les toilettes après chaque passage d’un passager.
AF suivrait-elle l’exemple des compagnies asiatiques?
Je ne constate aucun problème pour sortir l’écran et pour incliner le fauteuil, ce qui ne sera pas le cas pour un passager qui devra changer de place.
Le menu et la carte des vins sont présentés séparément (blanc pour le menu et rouge pour la carte des vins) Ils sont de format A4 pour une lecture aisée. Ca fait également très classe.
Déjeuner
Mise en bouche Tiramisu de tomate, rillettes de sardine au wasabi, parfait d’artichaut au foie gras
Salade fraîcheur
Gaspacho aux graines de cumin de plein champ
Entrées Macédoine de melon au basilic et à l’effeuillé de Parme
Rémoulade de langoustines
Antipasti de légumes
Plats chauds Mignon de veau en surprise Jus de viande, flan d’anchois, sucrine sautée et jeunes carottes
Cuisson douce de bar Emulsion de coquillages, jeunes légumes, pommes de terre rattes au beurre
Plat végétarien Potagère de légumes
Le Plat du jour Filet de bœuf sauté (plat proposé par Guy Martin) Ce filet de bœuf est dressé sur une tranche d’aubergine acidulée recouverte d’une brunoise d’avocat, d’aubergine et de shibazuké (concombre en condiment à la mode japonaise) accompagné de mini-aubergine farcie, jus de tomate et poivre du Sichuan. C’est une cuisine de plaisir et de diététique du chef Guy Martin, Grand Véfour, pour qui les légumes ont une place importante.
La sélection du maître fromager Camembert, Bleu d’Auvergne, Cantal, Crottin de Chavignol, Maroilles
La création sucrée, Lenôtre Paris Tartelette au nougat Fond de pâte sucrée, délicieuse compotée d’orange, dacquoise amande-noisette
Entremets « chocolacthé» Sur un croustillant « cookie », alternance d’une mousse chocolat et d’un parfait chocolat au parfum de thé, décoré d’une génoise au chocolat pourpre
Verrine tendance framboise Coulis de framboises et framboises, rehaussés d’une mousse légère au mascarpone, décorés de biscuit à la cuillère rose et de framboises
Glaces et sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier La carte des vins propose : - six marques de champagne - six vins liquoreux - six vins blancs - douze vins rouges Toutes ces bouteilles peuvent être achetées sur internet
Mais sur ce vol, ce sera : - Champagne Gosset Cuvée Célébris 1998 - Roussillon Blanc liquoreux: Muscat de Rivesaltes 2005 ou 2006 - Bourgogne blanc: Chablis 1er cru 2007 - Vallée du Rhône rouge: Châteauneuf-du-Pape 2007 - Bordeaux rouge: Margaux 2004 ou 2007 2ème grand cru classé
Le repas peut être servi à n’importe quel moment du vol mais je décide de déjeuner tout de suite pour ensuite me reposer et m’habituer à l’heure locale de la ville d’arrivée.
Des cacahuètes sont servies avec les amuse-bouche. Bon début.
Air France propose désormais le « studio culinaire Servair » avec une troïka de nouveaux chefs étoilés pour les passagers Première.
Ce serait presque une insulte de ne pas y goûter. Pour commencer, le plat d’antipasti. La présentation se révèle être comme le goût : moyen.
Pour le plat chaud, l’hôtesse me suggère le poisson car j’ai déjà mangé du bœuf au salon.
Une petite saucière contient l’émulsion. Hélas, ce n’est pas elle qui va faire de ce plat une réussite.
Les fromages dans leur forme entière sont présentés sur un plateau.
Les heureux élus seront découpés puis proposés dans une assiette. Le tout servi avec du pain chaud.
Pour le dessert, la PNC me conseille la verrine de framboises. Excellente suggestion. Dommage toutefois que la verrine soit en plastique. Ca fait cheap pour une première classe. J'ai oublié de prendre une photo. C'était trop bon
Une petite infusion avant de dormir.
Puis préparation du lit : matelas, couette et oreiller. Même si le lit est très confortable, je n’ai pas pu pleinement en profiter.
En effet, il n’est pas aisé de se coucher en plein après-midi et les turbulences se font très facilement ressentir en position couchée.
En cours de vol, un buffet est dressé sur la table du seul siège libre de la cabine.
Buffet
Nouilles asiatiques Sandwiches Petits fours sucrés Corbeille de fruits (pêches plates très juteuses et bien sucrées)
Environ une heure et demie avant l’atterrissage, je décide de prendre le petit-déjeuner. Il sera servi sur un plateau comme en Affaires. C’est vraiment pas terrible comme présentation.
Petit-déjeuner
Salade de fruits frais Yaourt aux céréales Croissants, beurre, confiture et miel
Œufs brouillés à la crème Girolles sautées, coulis de girolles
Brioche façon pain perdu Ananas cuit aux épices
Le pain et les viennoiseries sont servis chauds et les œufs brouillés sont excellents. Le tout servi par un espresso puis un deuxième.
L’arrivée Arrivée à Hong Kong avec uniquement une demi-heure de retard. Pendant le taxi vers le terminal, l’équipage refait un dernier passage en cabine et remercie individuellement chaque passager.
A l’ouverture de la porte, une surprise agréable et inattendue m’attend.
Air France a étendu son service personnalisé au sol Première à Hong Kong. Jusqu’à présent, seuls les passagers à JFK & LAX y avaient droit. J’entends mon nom et le CCP me présente à une jeune demoiselle présente au pied de l’avion.
Elle sera chargée de m’accompagner et faciliter les procédures d’arrivée. Je renouvelle mes remerciements à l’équipage pour cet excellent vol. Je serai le seul à profiter de ce service au sol. Les passagers surclassés n’y ont sans doute pas droit. Durant le trajet, mon accompagnatrice me demande si mon vol s’est bien passé et m’informe de la météo à Hong Kong. S’ensuit une discussion bien sympathique. Je garderai les détails pour moi.😎 Les formalités d’immigration s’effectuent au comptoir « Passeports diplomatiques » : extrêmement pratique car une queue importante a commencé à se former aux comptoirs Visiteurs malgré l’heure matinale. Les policiers présents sont souriants et très polis. Arrivés au carrousel, mes bagages m’attendent déjà sur un chariot prêt à partir. Mon accompagnatrice me demande de confirmer que ce sont bien mes bagages avant de partir. Elle insiste pour pousser le chariot. Je suis affreusement gêné. Sur le chemin vers la sortie, elle informe les douaniers que je suis VIP (ah bon ?) qui nous répondent par un sourire. Au hall d’arrivée, la représentante de mon hôtel à Hong Kong m’attend. Je quitte donc « ma » jeune demoiselle et je la remercie vivement pour la qualité de son accueil et son efficacité.
Verdict pour ce vol aller : Pour les PLUS Mes félicitations à l’hôtesse en charge de la cabine Première qui a proposé un service blanc-bleu. Chapeau également au CCP qui a été très courtois et souriant. Personnel au sol à Paris aux petits soins. Salon remarquable et de grande qualité (sauf le personnel chargé du nettoyage très bougon) Accompagnement personnalisé à Hong Kong très apprécié.
Pour les MOINS Qualité des repas moyenne pour une première classe. Plateau au petit-déjeuner indigne en Première.
Voilà pour le vol aller. Je posterai le vol retour le temps de l’écrire.
Enregistrement à ROISSY Je patiente dans un des nombreux fauteuils mis à disposition. L’hôtesse revient cinq minutes plus tard, m’informe que mes bagages ont été protégés par un film plastique et que je suis le seul passager Première pour le moment sur ce vol. Elle garde ma carte d’embarquement ainsi que mon passeport et m’invite à la suivre vers la zone sous douane. Le parcours facilité vers le salon est grandement apprécié car week-end de grands départs en vacances. La file Accès n°1 pour l’immigration et les contrôles de sécurité est longue.
Salon La Première On accède au salon situé au premier étage par des ascenseurs. Mon hôtesse me fait une visite du salon. On respire le calme et le luxe. Je décide de prendre le petit-déjeuner car j’ai quitté chez moi le ventre vide. Le maître d’hôtel me conduit vers une table et me propose le menu du matin. Ce sera fruits frais et gaufres chaudes aux fruits rouges avec chantilly. Un vrai délice. Un agent de la PAF en civil viendra entre temps rendre mon passeport avec le sourire. Je profite ensuite du salon en attendant l’heure du déjeuner. Beaucoup de départs vers les USA et vers l’Asie sont prévus entre 13 et 14 heures. Le déjeuner n’est disponible qu’à partir de midi.
Je ne dispose donc d’à peu près une heure pour déjeuner, ce qui me semble un peu juste pour profiter amplement de la qualité de mon repas : - Coquillettes jambon comté et truffe. Leadership & Viadi ont raison, ce plat est simple mais il est à se rouler par terre - Filet de bœuf au poivre et asperges vertes - Tarte au chocolat en buffet. Une vraie merveille. - Le tout accompagné d’un excellent Château Margaux. Une variété d’eaux minérales plates et gazeuses est proposée au buffet.
Désolé pour l'absence de photos, j'avais peur de passer pour un paparazzi.
La jeune dame qui m’a accompagné au salon a terminé son service. Ce sera donc à sa collègue de m’escorter vers l’avion. Tous les détails et consignes nécessaires ont été communiqués. Je n’ai donc plus de secret pour elle.
Embarquement L’embarquement s’effectue en dernière minute à pied car la porte est située proche du salon. Dommage pour le petit tour en limousine. Nous passons devant les passagers Affaires/ST Elite et mon accompagnatrice me présente à l’agent d’embarquement avec ma carte. Malgré leur échange à voix basse, je comprends que beaucoup de surclassements ont été effectués en Première. En effet, il ne restait plus qu’un seul siège de libre. Pas étonnant : week-end de grands départs, vol en code–share avec Qantas et Alitalia.
Le vol Une fois présenté à l’équipage et installé dans mon fauteuil, on m’apporte de quoi voyager en confort : - Le nouveau modèle de pyjama présenté dans une pochette en tissu elle-même enveloppé par un sac en plastique rouge frappé de la crevette. Bye bye Lacroix. - La trousse Espace Première - Les chaussons et chaussettes, un coussin et une couverture sont placés dans le tiroir sous le siège ottoman devant moi. - un oshibori chaud présenté dans une petite assiette version nouvelle vaisselle avec le liseré beige. Chaque détail compte dans le monde du luxe.
La charmante hôtesse m’apporte une coupe de champagne et m’informe qu’un petit retard sera constaté : les pistes sont engorgées et aucun véhicule chargé du poussage des avions n’est disponible.
Peu après le décollage, je décide de me changer pour éviter la queue devant l’unique toilette située à l’avant de l’appareil (Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?) C’est un peu exigü donc peu pratique pour enfiler le pyjama. A ma sortie, l’équipage m’attend avec deux cintres pour étendre mes vêtements.
En cours de vol, je remarque que l’équipage nettoie régulièrement quand il le peut les toilettes après chaque passage d’un passager.
AF suivrait-elle l’exemple des compagnies asiatiques?
Je ne constate aucun problème pour sortir l’écran et pour incliner le fauteuil, ce qui ne sera pas le cas pour un passager qui devra changer de place.
Le menu et la carte des vins sont présentés séparément (blanc pour le menu et rouge pour la carte des vins) Ils sont de format A4 pour une lecture aisée. Ca fait également très classe.
Déjeuner
Mise en bouche Tiramisu de tomate, rillettes de sardine au wasabi, parfait d’artichaut au foie gras
Salade fraîcheur
Gaspacho aux graines de cumin de plein champ
Entrées Macédoine de melon au basilic et à l’effeuillé de Parme
Rémoulade de langoustines
Antipasti de légumes
Plats chauds Mignon de veau en surprise Jus de viande, flan d’anchois, sucrine sautée et jeunes carottes
Cuisson douce de bar Emulsion de coquillages, jeunes légumes, pommes de terre rattes au beurre
Plat végétarien Potagère de légumes
Le Plat du jour Filet de bœuf sauté (plat proposé par Guy Martin) Ce filet de bœuf est dressé sur une tranche d’aubergine acidulée recouverte d’une brunoise d’avocat, d’aubergine et de shibazuké (concombre en condiment à la mode japonaise) accompagné de mini-aubergine farcie, jus de tomate et poivre du Sichuan. C’est une cuisine de plaisir et de diététique du chef Guy Martin, Grand Véfour, pour qui les légumes ont une place importante.
La sélection du maître fromager Camembert, Bleu d’Auvergne, Cantal, Crottin de Chavignol, Maroilles
La création sucrée, Lenôtre Paris Tartelette au nougat Fond de pâte sucrée, délicieuse compotée d’orange, dacquoise amande-noisette
Entremets « chocolacthé» Sur un croustillant « cookie », alternance d’une mousse chocolat et d’un parfait chocolat au parfum de thé, décoré d’une génoise au chocolat pourpre
Verrine tendance framboise Coulis de framboises et framboises, rehaussés d’une mousse légère au mascarpone, décorés de biscuit à la cuillère rose et de framboises
Glaces et sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier La carte des vins propose : - six marques de champagne - six vins liquoreux - six vins blancs - douze vins rouges Toutes ces bouteilles peuvent être achetées sur internet
Mais sur ce vol, ce sera : - Champagne Gosset Cuvée Célébris 1998 - Roussillon Blanc liquoreux: Muscat de Rivesaltes 2005 ou 2006 - Bourgogne blanc: Chablis 1er cru 2007 - Vallée du Rhône rouge: Châteauneuf-du-Pape 2007 - Bordeaux rouge: Margaux 2004 ou 2007 2ème grand cru classé
Le repas peut être servi à n’importe quel moment du vol mais je décide de déjeuner tout de suite pour ensuite me reposer et m’habituer à l’heure locale de la ville d’arrivée.
Des cacahuètes sont servies avec les amuse-bouche. Bon début.
Air France propose désormais le « studio culinaire Servair » avec une troïka de nouveaux chefs étoilés pour les passagers Première.Ce serait presque une insulte de ne pas y goûter. Pour commencer, le plat d’antipasti. La présentation se révèle être comme le goût : moyen.
Pour le plat chaud, l’hôtesse me suggère le poisson car j’ai déjà mangé du bœuf au salon.Une petite saucière contient l’émulsion. Hélas, ce n’est pas elle qui va faire de ce plat une réussite.

Les fromages dans leur forme entière sont présentés sur un plateau.
Les heureux élus seront découpés puis proposés dans une assiette. Le tout servi avec du pain chaud.
Pour le dessert, la PNC me conseille la verrine de framboises. Excellente suggestion. Dommage toutefois que la verrine soit en plastique. Ca fait cheap pour une première classe. J'ai oublié de prendre une photo. C'était trop bon
Une petite infusion avant de dormir.

Puis préparation du lit : matelas, couette et oreiller. Même si le lit est très confortable, je n’ai pas pu pleinement en profiter.
En effet, il n’est pas aisé de se coucher en plein après-midi et les turbulences se font très facilement ressentir en position couchée.
En cours de vol, un buffet est dressé sur la table du seul siège libre de la cabine.
Buffet
Nouilles asiatiques Sandwiches Petits fours sucrés Corbeille de fruits (pêches plates très juteuses et bien sucrées)
Environ une heure et demie avant l’atterrissage, je décide de prendre le petit-déjeuner. Il sera servi sur un plateau comme en Affaires. C’est vraiment pas terrible comme présentation.
Petit-déjeuner
Salade de fruits frais Yaourt aux céréales Croissants, beurre, confiture et miel
Œufs brouillés à la crème Girolles sautées, coulis de girolles
Brioche façon pain perdu Ananas cuit aux épices
Le pain et les viennoiseries sont servis chauds et les œufs brouillés sont excellents. Le tout servi par un espresso puis un deuxième.
L’arrivée Arrivée à Hong Kong avec uniquement une demi-heure de retard. Pendant le taxi vers le terminal, l’équipage refait un dernier passage en cabine et remercie individuellement chaque passager.
A l’ouverture de la porte, une surprise agréable et inattendue m’attend.
Air France a étendu son service personnalisé au sol Première à Hong Kong. Jusqu’à présent, seuls les passagers à JFK & LAX y avaient droit. J’entends mon nom et le CCP me présente à une jeune demoiselle présente au pied de l’avion.
Elle sera chargée de m’accompagner et faciliter les procédures d’arrivée. Je renouvelle mes remerciements à l’équipage pour cet excellent vol. Je serai le seul à profiter de ce service au sol. Les passagers surclassés n’y ont sans doute pas droit. Durant le trajet, mon accompagnatrice me demande si mon vol s’est bien passé et m’informe de la météo à Hong Kong. S’ensuit une discussion bien sympathique. Je garderai les détails pour moi.😎 Les formalités d’immigration s’effectuent au comptoir « Passeports diplomatiques » : extrêmement pratique car une queue importante a commencé à se former aux comptoirs Visiteurs malgré l’heure matinale. Les policiers présents sont souriants et très polis. Arrivés au carrousel, mes bagages m’attendent déjà sur un chariot prêt à partir. Mon accompagnatrice me demande de confirmer que ce sont bien mes bagages avant de partir. Elle insiste pour pousser le chariot. Je suis affreusement gêné. Sur le chemin vers la sortie, elle informe les douaniers que je suis VIP (ah bon ?) qui nous répondent par un sourire. Au hall d’arrivée, la représentante de mon hôtel à Hong Kong m’attend. Je quitte donc « ma » jeune demoiselle et je la remercie vivement pour la qualité de son accueil et son efficacité.
Verdict pour ce vol aller : Pour les PLUS Mes félicitations à l’hôtesse en charge de la cabine Première qui a proposé un service blanc-bleu. Chapeau également au CCP qui a été très courtois et souriant. Personnel au sol à Paris aux petits soins. Salon remarquable et de grande qualité (sauf le personnel chargé du nettoyage très bougon) Accompagnement personnalisé à Hong Kong très apprécié.
Pour les MOINS Qualité des repas moyenne pour une première classe. Plateau au petit-déjeuner indigne en Première.
Voilà pour le vol aller. Je posterai le vol retour le temps de l’écrire.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"
Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Quand tu dis GP AF, tu penses à un ressentiment entre la maison-mère et les filiales.
Si c'est cela comment peuvent-ils savoir si tu bosses pour une des filiales ou chez AF.
Je montre toujours ma carte à l'embarquement. (Pas pour me faire surclasser, surtout chez régional ^^, mais pour que la PNC sache que je suis d'AF, et que s'il y a un Pb, je peux donner un coup de main)
Sinon, pour ce qui est du TR si dessus, fort bien écrit, et fort documenté, je commence à me demander si on devrait pas dégrader la qualité de la nourriture dans le salon AF afin que les gens ne soient pas déçu du repas dans l'avion!
Si c'est cela comment peuvent-ils savoir si tu bosses pour une des filiales ou chez AF.
Je montre toujours ma carte à l'embarquement. (Pas pour me faire surclasser, surtout chez régional ^^, mais pour que la PNC sache que je suis d'AF, et que s'il y a un Pb, je peux donner un coup de main)
Sinon, pour ce qui est du TR si dessus, fort bien écrit, et fort documenté, je commence à me demander si on devrait pas dégrader la qualité de la nourriture dans le salon AF afin que les gens ne soient pas déçu du repas dans l'avion!
Quand tu dis GP AF, tu penses à un ressentiment entre la maison-mère et les filiales.
Si c'est cela comment peuvent-ils savoir si tu bosses pour une des filiales ou chez AF.
Je montre toujours ma carte à l'embarquement. (Pas pour me faire surclasser, surtout chez régional ^^, mais pour que la PNC sache que je suis d'AF, et que s'il y a un Pb, je peux donner un coup de main)
Sinon, pour ce qui est du TR si dessus, fort bien écrit, et fort documenté, je commence à me demander si on devrait pas dégrader la qualité de la nourriture dans le salon AF afin que les gens ne soient pas déçu du repas dans l'avion!
J'irais plus loin on les laisse affamer, et comme ça tu peux leur filer de la bouffe d'éco 🙂
Si c'est cela comment peuvent-ils savoir si tu bosses pour une des filiales ou chez AF.
Je montre toujours ma carte à l'embarquement. (Pas pour me faire surclasser, surtout chez régional ^^, mais pour que la PNC sache que je suis d'AF, et que s'il y a un Pb, je peux donner un coup de main)
Sinon, pour ce qui est du TR si dessus, fort bien écrit, et fort documenté, je commence à me demander si on devrait pas dégrader la qualité de la nourriture dans le salon AF afin que les gens ne soient pas déçu du repas dans l'avion!
J'irais plus loin on les laisse affamer, et comme ça tu peux leur filer de la bouffe d'éco 🙂
Merci pour votre compte-rendu fort bien détaillé , je partage entièrement votre opinion sur la qualité des services au sol à CDG et les efforts consentis à bord au niveau du service MAIS il est dommage de constater que la restauration reste d'un niveau très insuffisant pour une première classe malgrè les nouvelles présentations : les plats restent d'un niveau de classe affaires sans aucun prestige dans les mets proposés , nous sommes loin de l'excellence gastronomique à la française ! Le caviar n'est même pas proposé alors que celui-ci est proposé sur Air Tahiti NUI sur un vol de 5Heures !!
Enfin beaucoup de passagers se plaignent de la selection restreinte de la carte des vins dixit mes discussions avec les PNC , on présente une belle carte des vins et ensuite on vous dit sur un bristol : en ce moment vous n'avez droit qu'a ces 4 bouteilles !! cela fait vraiment mesquin ! la carte complète se devrait d'être présentée avec deux champagnes au choix , la moindre des choses en Première . Quand AF aura réussi à gommer le fossé entre le salon P de cdg et la restauration médiocre de sa Première à bord elle aura gagner la partie , pour l'instant nous en sommes très loin malgré les petits efforts : plus de poudre aux yeux , plus de prestige feraient du bien . Certaines compagnies non issues de pays à la longue histoire gastronomique y réussissent fort bien alors avec de la volonté tout est possible la preuve le salon P éblouit tout le monde !!
Enfin beaucoup de passagers se plaignent de la selection restreinte de la carte des vins dixit mes discussions avec les PNC , on présente une belle carte des vins et ensuite on vous dit sur un bristol : en ce moment vous n'avez droit qu'a ces 4 bouteilles !! cela fait vraiment mesquin ! la carte complète se devrait d'être présentée avec deux champagnes au choix , la moindre des choses en Première . Quand AF aura réussi à gommer le fossé entre le salon P de cdg et la restauration médiocre de sa Première à bord elle aura gagner la partie , pour l'instant nous en sommes très loin malgré les petits efforts : plus de poudre aux yeux , plus de prestige feraient du bien . Certaines compagnies non issues de pays à la longue histoire gastronomique y réussissent fort bien alors avec de la volonté tout est possible la preuve le salon P éblouit tout le monde !!
Quand AF aura réussi à gommer le fossé entre le salon P de cdg et la restauration médiocre de sa Première à bord elle aura gagner la partie , pour l'instant nous en sommes très loin malgré les petits efforts : plus de poudre aux yeux , plus de prestige feraient du bien
Ca va venir tout doucement, on ressent un réelle volonté de faire évoluer les choses en interne...
Ca va venir tout doucement, on ressent un réelle volonté de faire évoluer les choses en interne...
(Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?)
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
(Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?)
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
Merci pour votre réponse. Quand la cabine Première est pleine comme c'était le cas pour moi, deux toilettes disponibles auraient été appréciées. Comme je l'ai fait remarquer, enfiler ou enlever le pyjama dans un espace exigü n'est pas chose aisée donc on prend plus de temps. Sur les B777-300ER COI, c'est une toilette pour 14 passagers et c'est parfois la course avant l'atterrissage. Sur les B777-300ER d'Air Austral, la toilette proche du cockpit est disponible. Donc deux toilettes pour 16 passagers. D'où ma question.
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
Merci pour votre réponse. Quand la cabine Première est pleine comme c'était le cas pour moi, deux toilettes disponibles auraient été appréciées. Comme je l'ai fait remarquer, enfiler ou enlever le pyjama dans un espace exigü n'est pas chose aisée donc on prend plus de temps. Sur les B777-300ER COI, c'est une toilette pour 14 passagers et c'est parfois la course avant l'atterrissage. Sur les B777-300ER d'Air Austral, la toilette proche du cockpit est disponible. Donc deux toilettes pour 16 passagers. D'où ma question.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"
Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
@mavienlair2
troll ou pas elle confirme l'une des dernieres dégradation du produit J LC d'AF, en effet dans la trousse de confort les éléments suivant ont été supprimé:Sac pour ranger les chaussuresPeigneChausse-piedCrème ClarinsBrosse à dents et dentifriceProtege casqueEn gros il ne reste plus rien (ah si: chaussette, masque & bouchon d'oreilles)
Franchement cela fait gagner combien par pax, 2, 3 voir 4€ max? ces économies de bout de chandelle que les pax fréquents remarquent sont vraiment les derniers postes de dépenses à toucher.
Je confirme la rupture de stock des trousses J sur Long-Courrier, pour ne pas trop léser les clients, Air France a décidé de proposer la trousse offerte sur les lignes Moyen Courrier de la compagnie en attendant un retour à la normale.
troll ou pas elle confirme l'une des dernieres dégradation du produit J LC d'AF, en effet dans la trousse de confort les éléments suivant ont été supprimé:Sac pour ranger les chaussuresPeigneChausse-piedCrème ClarinsBrosse à dents et dentifriceProtege casqueEn gros il ne reste plus rien (ah si: chaussette, masque & bouchon d'oreilles)
Franchement cela fait gagner combien par pax, 2, 3 voir 4€ max? ces économies de bout de chandelle que les pax fréquents remarquent sont vraiment les derniers postes de dépenses à toucher.
Je confirme la rupture de stock des trousses J sur Long-Courrier, pour ne pas trop léser les clients, Air France a décidé de proposer la trousse offerte sur les lignes Moyen Courrier de la compagnie en attendant un retour à la normale.
Pourquoi ne pas offrir des trousses premières ? Mesquinerie ? Vu le prix du billet en J c'est la moindre des choses....
Bonjour
La réponse est probablement la volonté de ne pas habituer la clientèle J à un produit supérieur, avec le risque d'avoir des réclamations ensuite au retour à la normale. Même logique que pour le surclassement.
Un simple petit bout de papier accompagnant la trousse, avec des excuses et expliquant le problème, aurait évité les supputations et commentaires.
A titre compensatoire et de dédommagement. Car là pour le coup on nivelle par le bas.
C'est un choix...
AF semble vouloir mettre une marche haute entre la prestation J et P (ce qui n'a pas été toujours le cas)
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL (parce que ça c'est drôle)
Bravo pour le procès d'intention qui finit par "De toutes les façons AF nivelle par le bas"
Ecoutez, je bosse pas à la logistique, mais je me permets une réflexion:
777-300 P: 8 places J: 67 places
380 P: 9 Places J: 80 Places
777-200 P: 4 Places J: 49 Places
Je vous épargne les 330&340 sans cabine première.
Alors certes, on est peu certainement nuls chez AF, mais vous pensez vraiment qu'on dimensionne nos besoin en trousses P en x9?
Bravo pour le procès d'intention qui finit par "De toutes les façons AF nivelle par le bas"
Ecoutez, je bosse pas à la logistique, mais je me permets une réflexion:
777-300 P: 8 places J: 67 places
380 P: 9 Places J: 80 Places
777-200 P: 4 Places J: 49 Places
Je vous épargne les 330&340 sans cabine première.
Alors certes, on est peu certainement nuls chez AF, mais vous pensez vraiment qu'on dimensionne nos besoin en trousses P en x9?
Bonjour
Juste un détail: Vous vous adressez à moi, alors que je n'ai à aucun moment exprimé ce genre de chose, bien au contraire
Il est vrai que je n'ai pas d'idée des capacités logistiques d'AF en photocopies 😉
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL (parce que ça c'est drôle)
Bravo pour le procès d'intention qui finit par "De toutes les façons AF nivelle par le bas"
Ecoutez, je bosse pas à la logistique, mais je me permets une réflexion:
777-300 P: 8 places J: 67 places
380 P: 9 Places J: 80 Places
777-200 P: 4 Places J: 49 Places
Je vous épargne les 330&340 sans cabine première.
Alors certes, on est peu certainement nuls chez AF, mais vous pensez vraiment qu'on dimensionne nos besoin en trousses P en x9?
A cela il faut ajouter le fait que les trousses P sont distribuées en fonction du genre du client : il y a une trousse femme et une trousse homme.
Bravo pour le procès d'intention qui finit par "De toutes les façons AF nivelle par le bas"
Ecoutez, je bosse pas à la logistique, mais je me permets une réflexion:
777-300 P: 8 places J: 67 places
380 P: 9 Places J: 80 Places
777-200 P: 4 Places J: 49 Places
Je vous épargne les 330&340 sans cabine première.
Alors certes, on est peu certainement nuls chez AF, mais vous pensez vraiment qu'on dimensionne nos besoin en trousses P en x9?
A cela il faut ajouter le fait que les trousses P sont distribuées en fonction du genre du client : il y a une trousse femme et une trousse homme.
A titre compensatoire et de dédommagement. Car là pour le coup on nivelle par le bas.
C'est une situation provisoire et pour le coup, la compagnie a pris la moins pire des décisions : offrir une trousse J avec l'essentiel plutôt que de ne rien offrir du tout.
Proposer des trousses P est tout simplement impossible comme le faisait remarquer mon collègue, les stocks ne sont pas le mêmes. De plus il ne faut pas galvauder le produit P qui n'est pas le même que le produit J.
C'est une situation provisoire et pour le coup, la compagnie a pris la moins pire des décisions : offrir une trousse J avec l'essentiel plutôt que de ne rien offrir du tout.
Proposer des trousses P est tout simplement impossible comme le faisait remarquer mon collègue, les stocks ne sont pas le mêmes. De plus il ne faut pas galvauder le produit P qui n'est pas le même que le produit J.
Bonjour
C'est je pense un choix correct, simplement une petite note d'explication éviterait les questions (en avez-vous à bord?).
(en avez-vous à bord?).
Oui on appelle ça des PNC ;-) Les équipages ont été informés depuis peu de cette rupture de stock.
Oui on appelle ça des PNC ;-) Les équipages ont été informés depuis peu de cette rupture de stock.
Bonjour😉
Non, ce que je voulais savoir, c'est si les PAX vous font des commentaires sur cette trousse...
(Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?)
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
En moins sale, et un peu (vraiment un peu) mieux. Surtout le robinet automatique, en fait.
Si tu veux de la place pour te changer, go chiotte handicapé. C'est le duplex des toilettes. 😉
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
En moins sale, et un peu (vraiment un peu) mieux. Surtout le robinet automatique, en fait.
Si tu veux de la place pour te changer, go chiotte handicapé. C'est le duplex des toilettes. 😉
(Question à David. Il y a deux toilettes à l’avant du B777-300ER. Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule qui soit disponible pour les passagers?)
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
En moins sale, et un peu (vraiment un peu) mieux. Surtout le robinet automatique, en fait.
Si tu veux de la place pour te changer, go chiotte handicapé. C'est le duplex des toilettes. 😉
C'est où? A côté des moteurs ou dans la soute?😎 Je vois mal les passagers Première traverser l'avion en pyjama.
Il existe effectivement une toilette équipage à l'avant mais sa proximité immédiate avec le cockpit en rend l'utilisation interdite pour les clients. Dans cette toilette, rien d'extravagant : identique à celles que l'on trouve en Y au niveau des portes 3.
En moins sale, et un peu (vraiment un peu) mieux. Surtout le robinet automatique, en fait.
Si tu veux de la place pour te changer, go chiotte handicapé. C'est le duplex des toilettes. 😉
C'est où? A côté des moteurs ou dans la soute?😎 Je vois mal les passagers Première traverser l'avion en pyjama.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"
Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Très sensible amélioration de l'offre de Champagne au salon du S3 ce matin avec du Billecart Salmon et, plus encore, du Roederer 2003 ! C'est sans doute le meilleur Champagne offert dans un salon Affaires en Europe depuis que BA a cessé d'offrir du Bollinger Grande Année à LHR, de même que le Jacquart est l'un des meilleurs Champagnes offerts à bord en Europe. Le Pommery offert sur BA est inexistant (même s'il est en amélioration par rapport au Heidsieck précédemment offert), du Sekt sur LH et sur OS (particulièrement mauvais chez OS), du Cava sur KL. Pas de souvenir de mon vol récent sur IB, et pas d'expérience récente sur AY, AZ, LX, OK, TP ou BD, même si des expériences plus anciennes ne m'avaient pas laissé de souvenir marquant.
Le choc n'en a été que plus brutal au retour avec l'immonde (à mes yeux) Champagne Pannier offert sur l'Eurostar en Leisure Select.
Le choc n'en a été que plus brutal au retour avec l'immonde (à mes yeux) Champagne Pannier offert sur l'Eurostar en Leisure Select.
.......à lire certains d'entre vous, finalement vaut mieux ne pas trop fréquenter la P, on finit alcoolique et on a pris 20 kg........
Hong Kong – Paris Vol de 23H05
Boeing 777-300ER
Taux d’occupation en Première : 4/8
J'avais des photos, mais impossible de les insérer. Problème de taille sûrement. J'essaierai plus tard
Enregistrement J’arrive à l’aéroport une heure avant l’ouverture des guichets d’enregistrement. Seul un guichet « Early check-in » est disponible mais une vingtaine de passagers patiente déjà. Je me dirige vers la superviseuse et lui explique que je voyage en première.
Elle fera alors des pieds et des mains pour ouvrir le guichet Première au plus vite. Ma carte d’embarquement est insérée dans une pochette rouge siglée La Première et sera remise à une jeune demoiselle. Elle sera chargée de faciliter mon parcours vers le salon puis vers la porte d’embarquement. L’enregistrement est chapeauté par la superviseuse qui me remercie de voyager en Première sur Air France.
Je passe par une file spéciale « staff » pour les contrôles de sécurité et les formalités de police. Mon accompagnatrice m’informe que nous nous dirigeons vers le salon Traveler’s lounge situé près de la porte 1 car le salon Air France est habituellement bondé en fin de journée.
Le salon Mon accompagnatrice me présente au personnel du lounge et m’informe qu’elle m’attendra à la porte d’embarquement à partir de 22h30. A Hong Kong, la porte d’embarquement ferme vingt minutes avant le départ. Air France réserve une partie du salon uniquement pour ses passagers Première et rien que pour Air France. Je me retrouve alors seul dans un salon d’une trentaine places avec un serveur rien que pour moi loin du brouhaha de la salle principale. Je serai donc l’unique passager Première pour mon retour à Paris. Comme j’ai bien dîné en ville à Hong Kong, je ne boirai que de l’eau.
Le Traveler’s lounge est utilisé par les compagnies Eva Air, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian et Swiss Air. Mais n’importe quel passager voyageant en classe économique peut accéder au salon moyennant finances. Le lounge propose de la restauration, un coin business, des douches et des massages. Contrairement à la majorité des salons à Hong Kong, celui-ci ne propose aucune vue sur l’extérieur. On m’informe que j’ai droit à un massage gratuit de 30 minutes. Je choisis un massage du dos en position assise. Je retourne au salon tout à fait détendu et je patiente toujours seul en attendant le début de l’embarquement.
L’embarquement A 22h20, le personnel du lounge vient me chercher et m’accompagne vers la sortie.Une voiturette électrique m’attend pour me conduire vers la porte d’embarquement située à l'autre bout de l'aérogare en porte 36. Ce service, proposé à n’importe quel passager, est payant. Dans mon cas, c’est Air France qui prend en charge les frais.
La jeune demoiselle qui m’a accompagné au salon m’attend effectivement à la porte d’embarquement et m’escorte jusqu’à l’équipage. Les présentations d’usage sont effectuées auprès du CCP. Je remercie mon accompagnatrice. Je m’installe à mon siège et je remarque finalement que je ne serai pas le seul en première ce soir. Le vol est plein en Affaires, en PV et en Voyageur.
Le vol L’hôtesse en charge de la cabine vient me souhaiter la bienvenue. Elle dégage une élégance et une classe terrible. Je n’ai pas eu la chance de voyager en Concorde. Mais je ne serais pas étonné qu’elle ait fait partie du personnel spécial destiné au supersonique. Elle m’apporte ensuite un pyjama Christian Lacroix ancien modèle, la trousse de confort et la coupe de champagne bien frappé.
Après le décollage, l’hôtesse me demande si je désire dîner, ce que j’accepte. Il est à peu près 18 heures à Paris heure locale. C’est l’opportunité d’habituer mon organisme au nouvel horaire. Je commande un jus de tomates avec les amuse-bouche et les cacahuètes. D’habitude en avion, je verse moi-même le sel-céleri dans mon jus avant de touiller le mélange.
Mais l’hôtesse se charge de le faire à ma place. Je suis vraiment aux petits soins.
Souper
Mise en bouche Bœuf séché aux légumes marinés, rose de saumon fumé, cœur d’artichaut au fromage, navet au champignon
Salade fraîcheur
Gaspacho
Entrées Magret de canard fumé au vinaigre balsamique Chutney de betterave rouge aux zestes d’orange
Courgettes farcies à la mousse de crevette Sauce crémée au safran
Plats chauds Suprême de poulet rôti Sauce émulsionnée au maïs et au citron, petits légumes
Filet de mérou à la vapeur Champignons shiitake, pâtes chinoises et pak-choï sauté
La sélection du maître fromager
La note sucrée Tartelette au fruit de la passion
Sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier Sélection identique qu’à l’aller
Le gaspacho est bon mais en trop grande quantité. Je n’arriverai pas à le terminer. Le magret de canard : belle présentation et très bon.
La salade verte apporte une vraie fraîcheur au repas. Dommage que la vinaigrette soit servie dans des petites bouteilles en plastique. Par contre, le suprême de poulet est extrêmement décevant. Il est sans saveur. Le poivre en grain moulu et la moutarde n’arriveront pas à sauver le plat.
Vient ensuite le fromage. Après Indiana Jones 25 et Star Wars 32, je vous annonce le retour de la feuille de vigne. Non non, vous avez bien lu. Elle n’a pas disparu. Un reliquat dans le stock à Hong Kong à épuiser? Le fromage est prédécoupé comme en Affaires.🏴☠️
La pâtisserie est elle aussi décevante. La garniture de la tartelette est sans goût et la pâte brisée immangeable et indigeste, limite étouffe-chrétien. Il y a heureusement les sorbets pour terminer ce repas médiocre.
Buffet
Nouilles asiatiques Sandwiches Corbeille de fruits Glaces
Petit-déjeuner
Jus de fruit Café, thés, chocolat Salade de fruits frais Fromages frais Choix de viennoiseries, petits pains, beurre, confiture et miel
Omelette aux légumes en ratatouille Sauce blanche au fromage, saucisse de veau et tomate cerise
Crêpes à la banane Sauce caramel aux fruits rouges
Une heure avant l’atterrissage, l’hôtesse remarque que je suis réveillé. Elle s’approche, s’accroupit et me demande si je désire petit-déjeuner maintenant ou attendre le dernier moment. « Laissez-moi vous le préparer et je reviens dresser la table dès que ce sera prêt » J’ai juste le temps d’enfiler mes vêtements de ville et de me débarbouiller dans les toilettes. Le petit-déjeuner est amené sur un plateau mais non posé sur ma table. Elle a la délicatesse de dresser proprement la table. Les crêpes sont bonnes mais un peu riches en sucre à mon goût.
Avant l’atterrissage, j’adresse personnellement mes remerciements l’hôtesse pour l’excellente qualité de son service. Beaucoup de petits détails, de petits gestes et d’attention qui ont rendu de vol absolument incroyable. Je me souviens d’un reportage télé où une hôtesse British Airways accueillait les passagers First comme ses invités dans sa propre maison. J’ai eu le même sentiment d’être plus qu’un simple passager.
Arrivée à Paris L’hôtesse me communique un message reçu par le cockpit : un accueil personnalisé m’attend à l’arrivée. Là encore, je serai le seul à en bénéficier. Confirmation que les passagers surclassés n’ont pas droit à ce service. Malgré l’heure très matinale, je suis accueilli avec beaucoup de fraîcheur. L’avion est stationné au terminal S3. Nous empruntons un ascenseur situé sur la passerelle et rejoignons le bâtiment principal du terminal 2E en berline.
Tout est fait pour faciliter mon parcours. L’officier de la PAF demande aux passagers Accès n°1 de patienter pour me laisser passer en priorité.
Arrivé au tapis bagage, je constate sur le tableau que la livraison ne débutera pas avant vingt minutes. Mon accompagnatrice m’informe que ces "retards" demeurent un gros problème. Elle s’excuse au nom d’Air France et promet que la compagnie cherche une solution pour régler ce problème au plus vite.
Elle me propose alors de patienter sur un des fauteuils présents dans la salle et se charge de récupérer mes bagages.
Ils sont faciles à repérer grâce aux étiquettes jaune et rouge. Le premier bagage est livré au bout de vingt-cinq minutes. La priorité Première n’est pas respectée mais peu importe puisque mes valises arrivent en cinquième et sixième position. Arrivés à la station de taxi, je suis encore une fois prioritaire grâce à mon accompagnatrice et ce, malgré la file qui s’est déjà formée. Aucun détail n’a été oublié.
Verdict Air France confirme l’excellence de ses prestations au sol au départ et à l’arrivée, bien supérieures à Singapore Airlines avec qui j’ai volé en janvier dernier en First au départ du hub de Singapour (cf. mon compte-rendu) Mes félicitations pour le personnel navigant qui a su proposer un service aux petits soins agrémenté de petits détails qui font la différence.
Points à améliorer d’urgence : les repas qui n’ont pas été meilleurs au retour. Le gros problème de livraison des bagages à CDG.
Dans une moindre mesure : les écrans personnels sont petits et la qualité de l’image peut être meilleure. Pour le son, j’ai préféré utiliser mon propre casque Bose qui offre une meilleure qualité.
J'avais des photos, mais impossible de les insérer. Problème de taille sûrement. J'essaierai plus tard
Enregistrement J’arrive à l’aéroport une heure avant l’ouverture des guichets d’enregistrement. Seul un guichet « Early check-in » est disponible mais une vingtaine de passagers patiente déjà. Je me dirige vers la superviseuse et lui explique que je voyage en première.
Elle fera alors des pieds et des mains pour ouvrir le guichet Première au plus vite. Ma carte d’embarquement est insérée dans une pochette rouge siglée La Première et sera remise à une jeune demoiselle. Elle sera chargée de faciliter mon parcours vers le salon puis vers la porte d’embarquement. L’enregistrement est chapeauté par la superviseuse qui me remercie de voyager en Première sur Air France.
Je passe par une file spéciale « staff » pour les contrôles de sécurité et les formalités de police. Mon accompagnatrice m’informe que nous nous dirigeons vers le salon Traveler’s lounge situé près de la porte 1 car le salon Air France est habituellement bondé en fin de journée.
Le salon Mon accompagnatrice me présente au personnel du lounge et m’informe qu’elle m’attendra à la porte d’embarquement à partir de 22h30. A Hong Kong, la porte d’embarquement ferme vingt minutes avant le départ. Air France réserve une partie du salon uniquement pour ses passagers Première et rien que pour Air France. Je me retrouve alors seul dans un salon d’une trentaine places avec un serveur rien que pour moi loin du brouhaha de la salle principale. Je serai donc l’unique passager Première pour mon retour à Paris. Comme j’ai bien dîné en ville à Hong Kong, je ne boirai que de l’eau.
Le Traveler’s lounge est utilisé par les compagnies Eva Air, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian et Swiss Air. Mais n’importe quel passager voyageant en classe économique peut accéder au salon moyennant finances. Le lounge propose de la restauration, un coin business, des douches et des massages. Contrairement à la majorité des salons à Hong Kong, celui-ci ne propose aucune vue sur l’extérieur. On m’informe que j’ai droit à un massage gratuit de 30 minutes. Je choisis un massage du dos en position assise. Je retourne au salon tout à fait détendu et je patiente toujours seul en attendant le début de l’embarquement.
L’embarquement A 22h20, le personnel du lounge vient me chercher et m’accompagne vers la sortie.Une voiturette électrique m’attend pour me conduire vers la porte d’embarquement située à l'autre bout de l'aérogare en porte 36. Ce service, proposé à n’importe quel passager, est payant. Dans mon cas, c’est Air France qui prend en charge les frais.
La jeune demoiselle qui m’a accompagné au salon m’attend effectivement à la porte d’embarquement et m’escorte jusqu’à l’équipage. Les présentations d’usage sont effectuées auprès du CCP. Je remercie mon accompagnatrice. Je m’installe à mon siège et je remarque finalement que je ne serai pas le seul en première ce soir. Le vol est plein en Affaires, en PV et en Voyageur.
Le vol L’hôtesse en charge de la cabine vient me souhaiter la bienvenue. Elle dégage une élégance et une classe terrible. Je n’ai pas eu la chance de voyager en Concorde. Mais je ne serais pas étonné qu’elle ait fait partie du personnel spécial destiné au supersonique. Elle m’apporte ensuite un pyjama Christian Lacroix ancien modèle, la trousse de confort et la coupe de champagne bien frappé.
Après le décollage, l’hôtesse me demande si je désire dîner, ce que j’accepte. Il est à peu près 18 heures à Paris heure locale. C’est l’opportunité d’habituer mon organisme au nouvel horaire. Je commande un jus de tomates avec les amuse-bouche et les cacahuètes. D’habitude en avion, je verse moi-même le sel-céleri dans mon jus avant de touiller le mélange.
Mais l’hôtesse se charge de le faire à ma place. Je suis vraiment aux petits soins.
Souper
Mise en bouche Bœuf séché aux légumes marinés, rose de saumon fumé, cœur d’artichaut au fromage, navet au champignon
Salade fraîcheur
Gaspacho
Entrées Magret de canard fumé au vinaigre balsamique Chutney de betterave rouge aux zestes d’orange
Courgettes farcies à la mousse de crevette Sauce crémée au safran
Plats chauds Suprême de poulet rôti Sauce émulsionnée au maïs et au citron, petits légumes
Filet de mérou à la vapeur Champignons shiitake, pâtes chinoises et pak-choï sauté
La sélection du maître fromager
La note sucrée Tartelette au fruit de la passion
Sorbets assortis
Corbeille de fruits
Carte des vins par Olivier Poussier Sélection identique qu’à l’aller
Le gaspacho est bon mais en trop grande quantité. Je n’arriverai pas à le terminer. Le magret de canard : belle présentation et très bon.
La salade verte apporte une vraie fraîcheur au repas. Dommage que la vinaigrette soit servie dans des petites bouteilles en plastique. Par contre, le suprême de poulet est extrêmement décevant. Il est sans saveur. Le poivre en grain moulu et la moutarde n’arriveront pas à sauver le plat.
Vient ensuite le fromage. Après Indiana Jones 25 et Star Wars 32, je vous annonce le retour de la feuille de vigne. Non non, vous avez bien lu. Elle n’a pas disparu. Un reliquat dans le stock à Hong Kong à épuiser? Le fromage est prédécoupé comme en Affaires.🏴☠️
La pâtisserie est elle aussi décevante. La garniture de la tartelette est sans goût et la pâte brisée immangeable et indigeste, limite étouffe-chrétien. Il y a heureusement les sorbets pour terminer ce repas médiocre.
Buffet
Nouilles asiatiques Sandwiches Corbeille de fruits Glaces
Petit-déjeuner
Jus de fruit Café, thés, chocolat Salade de fruits frais Fromages frais Choix de viennoiseries, petits pains, beurre, confiture et miel
Omelette aux légumes en ratatouille Sauce blanche au fromage, saucisse de veau et tomate cerise
Crêpes à la banane Sauce caramel aux fruits rouges
Une heure avant l’atterrissage, l’hôtesse remarque que je suis réveillé. Elle s’approche, s’accroupit et me demande si je désire petit-déjeuner maintenant ou attendre le dernier moment. « Laissez-moi vous le préparer et je reviens dresser la table dès que ce sera prêt » J’ai juste le temps d’enfiler mes vêtements de ville et de me débarbouiller dans les toilettes. Le petit-déjeuner est amené sur un plateau mais non posé sur ma table. Elle a la délicatesse de dresser proprement la table. Les crêpes sont bonnes mais un peu riches en sucre à mon goût.
Avant l’atterrissage, j’adresse personnellement mes remerciements l’hôtesse pour l’excellente qualité de son service. Beaucoup de petits détails, de petits gestes et d’attention qui ont rendu de vol absolument incroyable. Je me souviens d’un reportage télé où une hôtesse British Airways accueillait les passagers First comme ses invités dans sa propre maison. J’ai eu le même sentiment d’être plus qu’un simple passager.
Arrivée à Paris L’hôtesse me communique un message reçu par le cockpit : un accueil personnalisé m’attend à l’arrivée. Là encore, je serai le seul à en bénéficier. Confirmation que les passagers surclassés n’ont pas droit à ce service. Malgré l’heure très matinale, je suis accueilli avec beaucoup de fraîcheur. L’avion est stationné au terminal S3. Nous empruntons un ascenseur situé sur la passerelle et rejoignons le bâtiment principal du terminal 2E en berline.
Tout est fait pour faciliter mon parcours. L’officier de la PAF demande aux passagers Accès n°1 de patienter pour me laisser passer en priorité.
Arrivé au tapis bagage, je constate sur le tableau que la livraison ne débutera pas avant vingt minutes. Mon accompagnatrice m’informe que ces "retards" demeurent un gros problème. Elle s’excuse au nom d’Air France et promet que la compagnie cherche une solution pour régler ce problème au plus vite.
Elle me propose alors de patienter sur un des fauteuils présents dans la salle et se charge de récupérer mes bagages.
Ils sont faciles à repérer grâce aux étiquettes jaune et rouge. Le premier bagage est livré au bout de vingt-cinq minutes. La priorité Première n’est pas respectée mais peu importe puisque mes valises arrivent en cinquième et sixième position. Arrivés à la station de taxi, je suis encore une fois prioritaire grâce à mon accompagnatrice et ce, malgré la file qui s’est déjà formée. Aucun détail n’a été oublié.
Verdict Air France confirme l’excellence de ses prestations au sol au départ et à l’arrivée, bien supérieures à Singapore Airlines avec qui j’ai volé en janvier dernier en First au départ du hub de Singapour (cf. mon compte-rendu) Mes félicitations pour le personnel navigant qui a su proposer un service aux petits soins agrémenté de petits détails qui font la différence.
Points à améliorer d’urgence : les repas qui n’ont pas été meilleurs au retour. Le gros problème de livraison des bagages à CDG.
Dans une moindre mesure : les écrans personnels sont petits et la qualité de l’image peut être meilleure. Pour le son, j’ai préféré utiliser mon propre casque Bose qui offre une meilleure qualité.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage"
Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Merci pour ce compte-rendu et encore une fois d'accord avec vous avec les points noirs sur les bagages ( 55 mn en P étiquette rouge en juillet sur LAX/CDG et 55mn avec étiquette jaune en décembre dernier MAD/CDG ...très récurrent !!! En décembre dernier les madrilènes étaient excédés ! et je les comprends , quelle mauvaise image de la France et de notre aéroport auprès des étrangers !!
RE d'accord sur les repas qui malgré le trio de chefs choisis restent d'un niveau médiocre , rien à voir avec le prestige d'une Première !! cela reste d'un niveau classe affaires !
RE d'accord sur les repas qui malgré le trio de chefs choisis restent d'un niveau médiocre , rien à voir avec le prestige d'une Première !! cela reste d'un niveau classe affaires !
(...)RE d'accord sur les repas qui malgré le trio de chefs choisis restent d'un niveau médiocre , rien à voir avec le prestige d'une Première !! cela reste d'un niveau classe affaires !
Et pourtant, au niveau des repas, AF savait faire il y a 20 ans: service à la russe, rôti saignant etc...
Ils ne doivent pas tous être à la retraite ceux qui s'occupaient du catering en vol? S'ils le sont, qu'ils aillent les rechercher pour une mission CDD. 😄
Et pourtant, au niveau des repas, AF savait faire il y a 20 ans: service à la russe, rôti saignant etc...
Ils ne doivent pas tous être à la retraite ceux qui s'occupaient du catering en vol? S'ils le sont, qu'ils aillent les rechercher pour une mission CDD. 😄
Suis très nostalgique de cette époque en effet où Premiere classe était symbole d 'excellence et où les PNC issus des écoles hôtelières officiaient .... certains sont toujours là ( mais devenus hélas une minorité) constatant la déchéance du service et devant s'accomoder de petits jeunes n'ayant parfois aucune culture du service ni le respect de la hiérarchie ni la culture de l'effort d'ailleurs ... AF a vraiment dans son histoire et remisé dans ses cartons tout ce savoir faire historique qu'il serait bon de ressortir pour figurer parmi les premières places skytrax ....
(...)RE d'accord sur les repas qui malgré le trio de chefs choisis restent d'un niveau médiocre , rien à voir avec le prestige d'une Première !! cela reste d'un niveau classe affaires !
Et pourtant, au niveau des repas, AF savait faire il y a 20 ans: service à la russe, rôti saignant etc...
Ils ne doivent pas tous être à la retraite ceux qui s'occupaient du catering en vol? S'ils le sont, qu'ils aillent les rechercher pour une mission CDD. 😄
Comment arrivez vous, après un TR franchement positif à balancer ce genre de critiques et de méchancetés?
Il y a des améliorations à faire et toute la compagnie y travaille énormément, et des gens comme vous se permettent le cynisme de nous critiquer, de nous dire que "c'était mieux avant", etc.
C'est exceptionnellement vexant...
Et pourtant, au niveau des repas, AF savait faire il y a 20 ans: service à la russe, rôti saignant etc...
Ils ne doivent pas tous être à la retraite ceux qui s'occupaient du catering en vol? S'ils le sont, qu'ils aillent les rechercher pour une mission CDD. 😄
Comment arrivez vous, après un TR franchement positif à balancer ce genre de critiques et de méchancetés?
Il y a des améliorations à faire et toute la compagnie y travaille énormément, et des gens comme vous se permettent le cynisme de nous critiquer, de nous dire que "c'était mieux avant", etc.
C'est exceptionnellement vexant...
Bjr,
Fatahiti dit la meme chose en plus nuancé....
Merci tout d'abord à Indianocean pour son vol retour. Je suis ravi que l'hotesse fut parfaite. Cela fait plaisir.
En revanche il souligne dans son post la recurrente médiocrité des plats à bord. David pense que cela va changer, je veux bien, mais c'est lent...
Pour finir par une question aux pnc de ce forum, lors des mes voyages en P sur LX j'ai toujours eu un ou une pnc d'un certain age avec de l'expèrience.
Pourquoi ne pas faire de même sur AF ou j'ai parfois vu des jeunes (25 ans environ) être en P, meme si je suis jeune je n'ai pas l'experience d'un homme qui a la cinquantaine..
Pourquoi dès lors si les pnc veulent etre en P de pas avoir de formation hotelliere dans une chaine de luxe afin de mieux appréhender les attentes de la clientèle P ?
Jeune ou pas la Première demande des competences mais surtout un savoir faire....
Fatahiti dit la meme chose en plus nuancé....
Merci tout d'abord à Indianocean pour son vol retour. Je suis ravi que l'hotesse fut parfaite. Cela fait plaisir.
En revanche il souligne dans son post la recurrente médiocrité des plats à bord. David pense que cela va changer, je veux bien, mais c'est lent...
Pour finir par une question aux pnc de ce forum, lors des mes voyages en P sur LX j'ai toujours eu un ou une pnc d'un certain age avec de l'expèrience.
Pourquoi ne pas faire de même sur AF ou j'ai parfois vu des jeunes (25 ans environ) être en P, meme si je suis jeune je n'ai pas l'experience d'un homme qui a la cinquantaine..
Pourquoi dès lors si les pnc veulent etre en P de pas avoir de formation hotelliere dans une chaine de luxe afin de mieux appréhender les attentes de la clientèle P ?
Jeune ou pas la Première demande des competences mais surtout un savoir faire....
Pour nos amis pnc et les autres voici un TR sur EK en P... (je ne suis pas l'auteur)
http://www.airliners.net/...ts/read.main/164564/
Je veux juste mettre l'accent sur la qualité du service et sur la qualité des mets.
Car meme si EK a des aides, le service et le dévouement des pnc n'a rien n'avoir avec les charges sociales....
En ce qui concerne les mets et les vins + champ que dire là aussi. Un pax payant 13500 e un cdg-lax doit pouvoir trouver du caviar, un vaste choix de plats meme si la cabine est full....
Pour finir je crois que l'attente est trop grande en ce qui concerne AF.
http://www.airliners.net/...ts/read.main/164564/
Je veux juste mettre l'accent sur la qualité du service et sur la qualité des mets.
Car meme si EK a des aides, le service et le dévouement des pnc n'a rien n'avoir avec les charges sociales....
En ce qui concerne les mets et les vins + champ que dire là aussi. Un pax payant 13500 e un cdg-lax doit pouvoir trouver du caviar, un vaste choix de plats meme si la cabine est full....
Pour finir je crois que l'attente est trop grande en ce qui concerne AF.
Log in first, then come back to this page.











