Monter son vélo par / pour les nuls...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TO Tontonfredo Regular ·
La vache !! 😐 Impressionnante cette vidéo !!!

Une petite photo pour faire de beaux rêves : ce soir, mon vélo commance enfin à ressembler à un vélo.... 😏

~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DA DamsOisans Veteran ·
Oucchhhh, la taille de la colonne de direction...tu es géant.

Danny MacAskill est effectivement très impressionnant sur son vélo. Puisque tu as apprécié, en voici deux autres qui se débrouillent bien aussi 🙂, Martyn Ashton sur un route carbon) et Chris Akrigg sur un pignon fixe.
TO Tontonfredo Regular ·
En fait, pour la colonne de direction, je cherche un peu, alors j'ai placé des cales dessus & dessous pour voir.... Je vais couper comme ça et on verra après ce que ça donnera à l'usage.

C'est vrai que le cadre est impressionnant ! En fait, comme tout le monde disait que le LHT taillait court, j'ai pris un 58. Et en longueur, il est pile poil. Là où j'ai eu chaud, c'est pour la tige suspendue : pour l'instant, elle est rentrée au maxi et je ne pense pas pouvoir la sortir beaucoup plus !!! Mais comme le tube de selle dépasse pas mal....

C'est pareil sur le cadre de ma femme qui était entre 2 tailles (j'ai d'ailleurs choisi la plus petite pour qu'elle soit plus redressée selon son souhait...).
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
LE LehrerLampel Regular ·
L'aspect dégingandé vient essentiellement des roues 26", de la géométrie non prévue pour fourche à débattement, et du cadre droit (non slooping) . A partir de la taille 56 ça devient prononcé pour le LHT 26". En 28" la forme générale reste plus conventionnelle.

En fait, comme tout le monde disait que le LHT taillait court

Le LHT, comme la plupart des cadres prévus pour un cintre course, a un tube horizontal bien plus court que son équivalent (en taille verticale) prévu pour cintre droit (VTT, Trekking) La position "tourisme mains au cocottes" déporte environ 5-10 cm de plus vers l'avant que la position "embase des bars-ends" du cintre plat.
BE Bernardé Regular ·
Bravo pour le montage, je trouve que ça va assez vite, merci beaucoup pour les illustrations, c''est très instructif et réjouissant. D'ici je perçois la frénésie. J'apprécie d'autant plus que tu prennes des photos d'une main alors que l'autre fait le travail de trois autres mains me semble t-il. Je réponds un peu tard, mais nous sommes encore dans le sujet, à propos de mon surly dont je n'ai pas coupé le tube de direction. La réponse est que comme tontonfredo je me tâte encore. Je pourrais abandonner la potence réglable qui a aujourd'hui trouvé son réglage définitif et donc quand j'aurai trouvé la bonne potence je couperai si c'est nécessaire. La première année j'avais laissé cette excroissance et j'ai drôlement regretté ça le jour où je me suis cogné vous devinez quelle partie. Maintenant je sais que j'ai ces quelques centimètres dengerux et donc je fais gaffe. Aussi à l'arrêt j'utilise ça comme un porte manteau. Moi j'ai choisi le cintre dit course, et sur mon vélo il n'y a vraiment que mon guidon qui soit de course. Tout le reste y compris moi-même sommes en position détendue. Avec le chargement à l'avant et la difficulté de tenir le vélo stable au parking je me demande si un blocage de direction ne serait pas une bonne idée. Avez-vous une opinion la dessus? Bonne continuation.
bernarth
PI Pierrot1971 Regular ·


http://www.google.fr/...&tx=51&ty=77 pour le guidon cocotte et manivelle pédalier 170mm?.......(roues 26')
@+
LO Loic285 Regular ·
Salut Fred content de voir que le montage avance bien! t'as pris quelle taille de cadre finalement? celui de la photo me parait immense!
http://loicvelomonde.blogspot.com
TO Tontonfredo Regular ·
Salut Loïc, fin prêt pour le grand départ ??? Ca approche grave là ! Je vais vous suivre avec intérêt.

Eh oui, ça avance bien. J'ai finalement opté pour un 58, impeccable au niveau longueur.

J'ai juste un truc qui me gêne : comme ce cadre n'est (vraiment) pas du tout slooping, avec le système d'amortissement de la tige de selle (efficace au demeurant...), je suis en butée basse (coup de bol, ça correspond à ma cote idéale et mes jambes sont bien déverrouillées au pédalage !!!). Et comme ces derniers temps je chevauchait un vieux vtt bien trop petit pour moi, il me faut que m'habituer à cette nouvelle "hauteur". Au pire, si un jour ça me gêne, j'ai 2 options : - changer de tige de selle - couper un peu le haut du tube de selle qui est très très long (j'en entends qui crient "Au fou !!"

Voilà, et même si je n'ai pas encore posté bien des étapes du montage, je ne résiste pas à vous présenter ma bête presque terminée (il manque le phare AV et le porte-bidon...) 😏😏😏😏

Si ça peut en motiver quelques uns à se lancer, c'est vraiment fun d'assembler son propre vélo....



~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
LO Loic285 Regular ·
58! ah c'est bien ce que je me disais, parce qu'il me parait vraiment grand ce cadre. On dirait que t'a pas mis la potence réglable que tu voulais mettre au début, c'est bien plus léger et moins de risque de problèmes.

yep, on part dimanche prochain, J-5, tout est encore dans les cartons, j'ai pas encore monté les portes bagages, quelques bricoles a terminés, mais ça ira ;)
http://loicvelomonde.blogspot.com
TO Tontonfredo Regular ·
MAis il est bô hein qu'il est bô ???
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
KH Kherozenne Regular ·
Bien joué tonton

Et bravo pour ce montage "pas à pas". Une question me brule les lèvres .... Ce revient vraiment moins cher de le monter sois même ?, ou l'enjeu était ailleurs que sur le porte monnaie ?

En tout cas un vélo tout neuf, complet et beau comme tout donne naturellement des ailes lol Difficile de résister à la tentation d'un petit bivouac d'une nuit histoire -de, la maintenant tout de suite.

Et merci pour ce presque-tuto de montage (si tu pouvais compéter quelques étapes en photo ;)
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
TO Tontonfredo Regular ·
Attends, attends, c'est pas fini, j'ai encore plein de trucs à vous montrer (bon, chuis pas un pro mais mainteantn je l'ai fait...) !!! 😉
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
SA Salmo Regular ·
C'est vrai qu'il est tout beau !🙂 et ça doit bien donner envie de faire une petite (pourquoi petite) balade !! Je suis le "presque" tuto avec impatience pour voir comment il s'en sors le tontonfredo (pas mal à ce que j'en vois) 🙂🙂
voyage en vélo ; voyage écolo
TO Tontonfredo Regular ·
Yes !! Bon, les filles, on reprend. Ce soir, comment monter le pédalier.

Eh bé c'est tou simple !!!

Sorti de la boit, un pédalier de type Hollowtech se présente comme ça :



Avec le matos nécessaire, l'outil (argenté) Cyclus (ou autre marque on s'en tape !) visible sur ce lien https://www.bike-components.de/advanced_search_result.php?keywords=28642-1-1 qui sert à serrer (justement) les cuvettes (les machins sur les côtés qui renferment les roulements...) du pédalier, et l'outil TL-FC16 (le noir sur la photo) utilisé pour serrer (doucement) le cache plastique sur la manivelle de droite. Honnêtement, en étant soigneux, ce clou là, on pourait s'en passer facilement, mais il coûte une misère....



Pour le montage, il faut connaitre la largeur du boitier de pédalier de votre cadre. Pour moi, c'est 68 mm.



On trouve sur la notice comment disposer les cales pour que le pédalier soit bien centré, simple non ?



On peut y aller, cales, graisse blanche, etc.... La cuvette de gauche, avec 1 cale donc...,



Celle de droite avec 2 cales pour mon cadre de LHT



Et on peut enquiller tout ça, et serrer (voir la notice pour le couple de serrage...)

Attention, j'ai dû dévisser le guide cable sous le boitier pour pouvoir enfiler la cuvette de droite, celle qui comporte le tube de liaison en plastique qui rend tout ce petit monde étanche. En effet, l'épaulement du logement de joint dépasse et empêche d'enquiller ce tube dans la cuvette de gauche.

Re-attention, la cuvette de gauche se visse dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que celle de droite se visse en sens anti-horaire. Je vous recommande de bien garnir de graisse blanche, et SURTOUT de commencer par visser au maximum à la main, ça vous évitera de foirer un filetage. Mais no panic, c'est super simple.





Il ne reste plus qu'à enquiller le pédalier par la droite évidemment (il faut pousser un peu à la fin pour qu'il ressorte à gauche, c'est normal), et à monter la manivelle de gauche sur les cannelures de l'axe.





Il y a un système de sécurité sur la manivelle de gauche pour éviter qu'elle ne puisse se désengager en cas de déserrage. Dans la fente, un petit linguet doit être rabattu avant le serrage (on le voit dépasser sur la photo et on ne peut pas monter la manivelle s'il n'est pas relevé). Il vient se loger dans l'axe de pédalier et le crochette. Tout simple et efficace. Japonais quoi ! C'est très bien illustré dans la notice....



Voilà, encore une fois, rien de bien compliqué. La preuve, je l'ai fait !!! A plus. 🤪
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Bernardé Regular ·
bravo merci etc... tout ça me donne envie de démonter mon équipement et de le remonter, et tout ça me fait aussi penser que mon long haul trucker est aussi très beau. Du coup je vais faire mon entretien avant de partir; J'espère qu'il va cesser de pleuvoir!!!! Et toi tontonfredo tu va rouler où et quand? bien le bonsoir bernard
bernarth
TO Tontonfredo Regular ·
Mais oui Bernardé ! Ton LHT est aussi très très beau !!! 😉

Ben normalement, on part avec ma femme et ma petiote à 3 vélos pour notre 1ère expérience cyclo-camping vers la fin du mois d'août. Nous nous aventurerons, depuis notre bonne ville de Senlis vers une contrée tropicale et valonnée, la baie de Somme !!!

Ouais, je sais, ça fait pas trop rêver, mais pour la petite, pas trop de bosse et pas trop loin au cas ou ça merdouille.... On verra plus tard pour tenter un incursion dans la vallée de la Meuse chère à Berht....

Bonne maintenance à toi !
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
CO Coolbaba Regular ·
Pour les antivols;

J'ai équipé mon vélo du système Pitlock..

et un ABUS Granit X Plus 54..

😏
CO Coolbaba Regular ·
Hello !

J'ai reçu hier mes tiges de selle suspendues SUNTOUR SP NEX D8, c'est le modèle acier.... Bon, c'est un peu lèg' pour attaquer le montage des bécanes, mais ça va venir bientôt !

A +

j'en ai installé une aussi.. tu vas être content de la différence...

comme selle j'ai mis dessus un ISM Touring et c'est génial.. bon un 50-60 km pour bien l'ajuster mais maintenant que du bonheur...
CO Coolbaba Regular ·
???

Ben..., tu crois que je monte un faux jeu de direction ? 😐 Je ne vois pas ce que tu veux dire; ce cadre se vend en kit, il faut donc acheter à côté un jeu de direction et tout le reste !

ben oui... la semaine dernière j'ai changé le jeu de direction pour un Cane Creek 110 ..

la différence est surprenante!

en vente en plus... le modèle rouge en spécial..:

http://www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=28509
TO Tontonfredo Regular ·
Bin moi, j'ai mis de l'huile de pied de boeuf sous le cuir de ma selle pendant plusieurs jours, ça l'a bien assoupli, je le sens.

J'ai fait un petit tour ce soir pour vois comment se comporte ma machine : impériale ! J'aurai je pense un petit réglage de dérailleur AR (il fait un peu de bruit et il faut affiner la tension...).

A part ça, ça freine très fort ! Ca me change de mon vieux biclou moisi !! 😏
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DO Doyouphil Regular ·
Toujours aussi intéressant à suivre ton topic, utile pour tous. Je ne suis pas très Surly mais J'aime bien le look grand cadre sur roues de 26" avec pneus larges, ton vélo semble très stable et confortable.

Pour l'éclairage penses-tu faire passer le cablage dans les tubes ou à l'extérieur ?
LO Lorday Regular ·
Concernant le réglage de ton dérailleur arrière, si tu pouvais faire un petit topo, histoire de bien comprendre comment procédé et pouvoir ainsi s'approprier la technique... En tout cas merci pour toutes les publications.... Profites bien de ta nouvelle monture
lorday
BE Bernardé Regular ·
Sur l'éclairage: je ne me rappelle plus ce que tu as prévu comme éclairage et du coup je me permets cette observation. Pour ma part j'ai une dynamo dans le moyeu qui alimente un phare allogène et un feu arrière comprenant un mini accu. C'est extrêmement efficace et je me sens parfaitement en sécurité. ce qui me gène c'est le câblage qui court le long du cadre. Si c'était à refaire, j'installerais une dynamo classique sur la roue avant et je garderai toute l'énergie pour le phare et je placerais une mini lampe à pile clignotante à l'arrière. Bien sûre la pile est un point négatif mais la câble en est un autre.

blocage de direction: Qu'en pensez-vous, avez-vous des solutions?

Bien à vous tous, bernard
bernarth
TO Tontonfredo Regular ·
Salut,

Ben moi j'ai une dynamo 3N72 dans le moyeu Av, il alimente le phare Av & le feu Ar.... Enfin ! pas encore, j'ai rien branché !!!! 😛

Pour le câblage d'éclairage Ar, je l'ai passé le long du tube oblique, fixé à la gaine du câble de dérailleur Ar avec du scotch d'électricien. Il passe à l'intérieur du garde-boue dans une gaine spéciale tenue pas des petits clips très bien faits. C'est un kit Zefal acheté chez Cyclo Randonnée; attention, le fil fourni est bien trop court ! Pour le cheminement du câble, de toutes façons, je n'ai aucun orifice pour le passer dans les tubes ! Comme ça, cest simple et pas galère en cas de pépin. Je vous ferai une photo....

Pour le réglage des dérailleurs, pas de mystère, comme je n'ai pas la science infuse, j'ai regardé là :

http://www.youtube.com/watch?v=uGkRWUWX1Yk

http://www.webtt.com/...ier/transmission.php

http://velo-reparation.fr/...iches_techniques.php

Ces sites sont très bien faits, rien à dire.... Bon réglage !

Pour ce qui est du blocage de direction, il y a ce système, mais apparemment en 1" uniquement.... http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=33075
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DA DamsOisans Veteran ·
Concernant le réglage de ton dérailleur arrière, si tu pouvais faire un petit topo, histoire de bien comprendre comment procédé et pouvoir ainsi s'approprier la technique...

Chaque année VéloVert sort un hors série sur l'entretien, autrement, comme le fait remarquer tontonfredo, tu trouves foison de tutoriels/tutoriaux sur internet (comme cette video)
TO Tontonfredo Regular ·
Oué pareil !!!
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
HA Harptallica Regular ·
Salut a tous :) Voilà , j'explique mon cas ! Dans 1 mois 1/2 je pars faire un tour d'europe de 13000 km , sur dix mois environ et niveau budget , après avoir fait les comptes , je me rend compte que j'ai été plus cigale que fourmis 😉

Donc je me suis dis , pourquoi pas retaper mon ancien vélo ? Je dispose d'un vélo GIANT crs 3.0 , mais depuis l'époque ou je l'ai acheté (2009 ) , il m'as servis très souvent , je m'en sert comme moyens de transport (environ 40 minute jour ) et comme vélo de voyage (ou je suis bien a l'aise dessus :P )

Cependant , il fatigue avec les année , et a peut près toute les pièces sont fatigué (dérailleurs , pédalier , manivelle , selles , transmision et frein avant écarté ) Pour le remonter sur du robuste , vous pouvez me donner quelque conseil ? En plus d'être cigale , j'ai pas la mains bricoleuse et j'ai peur de mal acheté ou de mal faire . Le montage , je le ferais faire par un vélociste ou bien par quelqun qui seras dans la gentillesse de m'aider :P

Merci bien Niveau budget , pour les pieces je compte 300euros maximum (j'inclus pas la selle , le porte bagage , sacoche ... )
Des petit tours de roues ... http://loic-eurotrip.over-blog.com/
TO Tontonfredo Regular ·
Salut. Bon, c'est pas franchement le sujet de ce post mais voilà mon avis :

- 300€, pour partir faire 13000 bornes sur des routes, des chemeins ou des pistes, à priori chargé, ça me parait un peu léger peut-être... Je pense qu'il faudrait au moins que tu montes la même transmission que la mienne (une moins chère peut convenir aussi mais à long terme...), donc déjà environ 260€ pour la transmission complète, des roues solides (26" de préférence et 36 rayons), environ 200€ pour quelque chose de sérieux. Les porte-bagage AV & AR coûtent environ 100€ pour du Tubus. On arrive donc à 560€. Reste une selle à rajouter.... Pour le reste tu dois pouvoir garder plein de choses comme le cintre, la potence, la tige de selle, les garde-boue. A voir mais il suffirait peut-être de changer tes plateaux de pédalier, le dérailleur AR (l'avant doit pouvoir encore tenir des années !), la chaine et la cassette. Là, le coût serait plus raisonnable. Ca te permettrait de conserver tes shifters, et tes freins (change quand même les câbles/gaines et les patins !). Mais bon tout dépend du matériel déjà monté sur ton vélo et de son état....

- le mieux finalement est peut-être d'aller chez ton bouclard et lui demander conseil sur quoi monter pour cet usage particulier et voir si il peut conserver le maximum d'éléments. Au moins, il fera tout de A à Z, tu seras sûr de ton coup.

- cependant, si tu trouves un pro qui accepte de te monter les pièces que tu lui amènes, je te recommande plusieurs sites de confiance : Bike-Components en Allemagne, et Cyclo-Randonnée en France. Ils ne proposent pas forcément la même chose mais sont sérieux. Les prix de Bike-Components sont difficiles à battre.

Donc si tu veux bien, crée un post à part de celui-ci; si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir. Sans vouloir te vexer, moi j'ai créé celui-ci pour montrer un assemblage complet par un novice, pas pour donner des conseils (que je seris bien en peine de donner d'ailleurs !) sur un "retrofitage" qui en plus serait fait par un pro....😉

En espérant avoir pu t'éclairer un peu....
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
HA Harptallica Regular ·
Si je réfléchis bien , éconnomisé 400 euro , sa me paraitrais assez con ... J'irais voir un bouclar et il me diras serieusement quoi faire . Les cables de transmission on déjà été changé récament , mais a chaque fois que je pars vadrouillé 15 jour a vélo , il tombe de plus en plus en ruines , donc quand j'y pensse , 13-14000 c'est assez inimaginable . Hormis les roue , le cintre et le cadre beaucout de chose sont a changer .

A savoir qu'il n'as que été très mal entretenue en deux année , sinon jamais (je sais , c'est pas un truc a faire :/ D'ailleurs je le referais pas deux fois ) , sers tout les jours ... Je crois que je recalculerais bien mon budget . s Quite a faire des dépensse folle , autant racheté un vélo de suite qui me dureras plusieurs années. Les vélo de Cyclo Rando ont l'air très comple , pour 1200euros par contre ! Voir la maison du velo en belgique . En négociant sur certains accesoir , il y peut être moyens que je fasse un budget plus pratique . En sachant que j'avais pour moyenne , 15euros de dépensse quotidienne pour 10 mois de voyage , avec une moyenne cyclo de 60km /j . J'ai vraiment prévus large je pensse ...
Des petit tours de roues ... http://loic-eurotrip.over-blog.com/
DA DamsOisans Veteran ·
Salut a tous :).............sacoche ... )

Tu es déjà posé la question, et eu des réponses il n'y a même pas 2 semaines sur ce sujet : Premier "grand voyage" à vélo en automne-hiver? (tour d'Europe). Si tu souhaites plus d'informations, remontes ton sujet à la surface plutôt que d'en squatter un autre qui est/sera bien utile à pas mal de monde.
BR Breizhoo Veteran ·
Salut Tontonfredo, Dis moi...t as mis une patte de derailleur entre le cadre et le derailleur AR? Mon velociste m a dit qu au vu du cadre Surly LHT celui-ci n etait pas prevu pour y adapter une patte de derailleur! 😕 ca me parait etonnant, et surtout ca m embete!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
DA DamsOisans Veteran ·
Le cadre du LHT est prévu pour recevoir le dérailleur arrière (mais pas de pattes de dérailleur)
BR Breizhoo Veteran ·
Oui... c est vraiment étonnant qu ils aient choisi ce parti pris. Peut être le seul point négatif de ce cadre...en espérant que mon dérailleur XT n en fasse pas les frais! 😕
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Tontonfredo Regular ·
Ouais.... Ben de toutes façons, je ne compte pas faire de TT avec, alors avant de ruiner un dérailleur.... 😄
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
DA DamsOisans Veteran ·
C'est ce que j'allais dire. Entre mon vélo de voyage, les VTT de "XC", "descente" et maintenant "enduro" je n'ai jamais flingué un seul dérailleur (pour ceux qui étaient fixés directement sur le cadre), ni même de patte de dérailleur. Si tu roules propre, en faisant bien attention, le risque est assez limité...bien sûr, l'accident peut toujours arriver.
LO Lorday Regular ·
Pour moi , patte de dérailleur cassée suite à rupture de chaîne ( la patte de dérailleur fait office de fusible) Pour autant, le dérailleur s'est pris dans la roue entraînant la rupture de 2 rayons ; j'ai été obligé de le remplacer. Résultat remplacement de la chaîne, du dérailleur, faire dévoiler de la roue et rachat d'une nouvelle patte de dérailleur. Incident entrainant un coût non négligeable. Suite à cette mauvaise expérience je me dit que mon cadre était heureusement prévu pour être équipé d'une patte de dérailleur , faute de quoi, le cadre se serait peut être briser à cet endroit.. Il est donc vrai que l'accident peut toujours arriver...
lorday
DA DamsOisans Veteran ·
Justement, je ne suis pas sûr que ton derailleur serait arrivé dans les rayons si il avait été fixé au cadre (comme sur le Surly), surtout sur un bris de chaine. Vu le nombre de cadre que j'ai eu/vu comme le Surly, qui n'ont jamais eu de soucis, je me demande parfois si la patte de dérailleur, que l'on nous vend comme étant un fusible, n'est pas juste un moyen de faire un peu plus de vente (ça fait cher le bout d'aluminium je trouve)
TO Tontonfredo Regular ·
Possible, possible ! Les lois du marketing sont impénétrables....😇
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
HA Harptallica Regular ·
Bonjour a tous Petite question concernant le site Bikester ... Les retards d'envoie de colis sont coutûmes chez eux ? J'ai commandé le materiel a retaper le vélo + tout le reste (sacoche , pneu ... ) mercredis , encore aucune confirmation de commande de leur part , j'ai payé par virement ... Tandis que rando cycle me livre lundi .

Merci d'avance
Des petit tours de roues ... http://loic-eurotrip.over-blog.com/
BR Breizhoo Veteran ·
je me demande parfois si la patte de dérailleur, que l'on nous vend comme étant un fusible, n'est pas juste un moyen de faire un peu plus de vente (ça fait cher le bout d'aluminium je trouve)

Au moins pour le surcout, tu as un bout d alu en plus! 😛 Dans le groupe XTR t as des trous dans la cassette et c est carrement, carrement plus cher... Tu payes les trous! 😕

Choisis ton camp Camarade! 😏
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TO Tontonfredo Regular ·
Pour bikester, j'ai juste acheté des cintres, et ceux que j'ai reçus (vite d'ailleurs) ne correspondaient pas à la description du site 🙁.... Retour à l'envoyeur et remboursement intégral avec le port retour sans souci en revanche.

Bon les loulous (-tes), je pars en vadrouille demain, alors je vais mettre ce topic en sommeil pour 10 jours.

A plus pour la suite du montage, avec des garde-boues, du coupage de tube sans effets spéciaux, des porte-bagages, etc, etc...!!!! 😎
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
BE Benablok Regular ·
Hello Tonton, et les autres !

Ca y est, on est rentrés de notre périple autour de la Baltique, qu'est ce que c'était bien ! Je vois que ton vélo a bien avancé tonton, et comme on avait parlé des roues sur ce topic ensemble, voici mon retour d'expérience de ma rigida 28" 32 trous moyeu shimano entrée de gamme, chargée avec moi (80k), deux sacoches (+/- 20k), la tente (3k) et quelques litres d'eau...

J'ai cassé mon premier rayon au bout de 900km. C'était à peu près le seul souci que je pouvais avoir pour lequel je n'étais pas préparé, aucun outil (juste ma clé à rayon) et aucun rayon supplémentaire. J'ai du rouler 20 km pour trouver un biclou qui me l'a remplacé et refilé 3 rayons pour 15€ et en 1/2h, en Suède.

Au bout de 2 500km, un nouveau rayon qui pète, côté béquille. Je remplace en 5 mn, nickel. 3 jours plus tard, un autre rayon côté cassette que je ne peux pas remplacer. On regarde la carte, reste 80km avant le prochaine ville avec un biclou. Le jour même, un autre rayon côté béquille, je remplace, je dévoile, je joue un peu... Le lendemain, encore 2 rayons pétés, je suis arrivé à Parnu en Estonie avec 29 rayons sur ma roue de 32. Le gars a changé tous les rayons pour 25€ en 3/4 d'heure.

Résultat, bien em****dé sur une centaine de km au total, 40€ dans le commerce, et comme un goût d'insatisfaction personnelle concernant cette satanée roue. C'est décidé, je vais investir dans une 36 trous avec un bon moyeu (je crois avoir voilé mon axe également) au moins pour l'arrière, l'avant n'ayant pas bougé.

Voilà, tout ça pour dire que ouais, c'est quand même bien de monter son vélo en prenant soin de bien choisir tous les composants, si on en a l'opportunité.

Alors, il avance ce Surly LHT ?
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
TO Tontonfredo Regular ·
Salut tout le monde et bon retour au pays Benablok ! Il y a un moment que je n'ai plus posté, désolé de faire poireauter ceux que ça intéresse 😉.... Je mets la suite en ligne rapidement.

A +

Tontonfredo
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
Ayé, je reviens !

Petit apparté pour commencer : j'ai un peu utilisé mon LHT pour vélotaffer, c'est cool ! Il fonctionne à merveille, j'ai juste eu à resserrer la potence car le cintre avait tendance à "s'affaisser" au fil du temps. Pas asseez serré.... Sinon, RAS bien que ma route vers le boulot passe par quelques chemins et sentiers forestiers. Donc ça cahote pa mal et sans fourche ça secoue aussi le pilote !! Mais il faudrait peut-être que je gonfle un peu moins car en plus, je manque de grip en terrain glissant. Enfi, avec des Marathon, pas facile de faire du X-country !

Enfin bon, ça roule.
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
TO Tontonfredo Regular ·
😐😐😐

Apparemment, mon hébergeur d'images a implosé !!!

Qué pasa ?
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
KH Kherozenne Regular ·
tu peux re-uploader tes photos sur un nouveau compte chez photobucket. Fiable.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
TO Tontonfredo Regular ·
PAs cool !!!!!🙁🙁🙁
~~O ~~/\_, * *-\ < Tontonfredo (*) / (*)
CO Coolbaba Regular ·
L'aventure du montage du Surly m'a encouragé à en faire autant et à reprendre la route au quotidien sur 2 roues.

A l'origine en février dernier l'achat d'un VTT Gitane Rocks sur leboncoin pour retrouver la forme, maintenant en octobre après plusieurs modifications (tout à été changé sauf la cadre qui me va très bien), voici donc le résultat des courses :

Item Marque Modèle

Cadre Cadre Gitane Rocks Alu 7075 Fourche suspendue Rockshox Tora TK Black Potence FSA OS-115 110 mm Cintre Easton EA70 XC 580 mm Poignées Ergon GC3 Tige de selle Suntour NCX SP8 Selle ISM Touring

Roulements Boitier de pédalier Chris King MTB Jeu de direction Cane Creek 110 Moyeu avant Shimano DEORE XT HB-M770 Moyeu arrière Shimano DEORE XT FH-M770

Roues Roues (2x 26) Mavic XM317 Pneus (2x 26) Schwalbe Marathon Dureme Evolution Chambres à air (2x) Schwalbe AV13 Fonds de jante (2x) Schwalbe HP

Transmission Manettes de vitesses Shimano Deore XT Rapidfire SL-M770 Dérailleur arrière Shimano Deore XT RD-M772-SGS Dérailleur avant Shimano Deore XT FD-M772 Cassette + chaine Shimano Deore XT CS-M770 + Ultagra/XT CN-HG 93 Pédales Shimano Deore XT SPD-PD-T780 Pédalier Shimano Deore XT FC-M770

Freins Freins V-Brake Shimano XTR-BR960 Manettes de freins Shimano Deore XT brake lever set BL-T780

Eclairage Eclairage CatEye HL-500BS + TL-LD260BS Feu arrière AIM

Antivols Cadenas Abus Granit X-Plus 54 300mm Etrier cadenas Abus étrier Sécurité roues Pitlock Set 3GA Sécurité selle Oredon XC200

Bagagerie Porte-bagages Tubus Locc Sacoches latérales Vaude Aqua Back Plus Sacoche horizontale Vaude Topcase

Accessoires Écarteur de danger Acme Plastic Tachomètre Specialized

Béquille B'TWIN Béquille Adulte 3 Pompe Zéfal MT 320-323 Gardes-boue Zéfal Paragon 26" noir

Transport Sac à vélo Vaude Big Bag



http://





Les roues seront changées aux cours de l'hiver pour passer vers des moyeux en 36 de Chris King Classic ou de Phil Wood Touring ainsi que la tige de selle pour aller vers le Thudbuster LT de Cane Creek. Il est fort possible que les plateaux soient remplacés par des plateaux VTT Osymetric, histoire de se faire plaisir.

Bonne routes et bonnes pistes à tous!

🙂
BE Benablok Regular ·
Hello Coolbaba,

Super réalisation ton vélo, vraiment du chouette boulot, si j'avais pu monter mon vélo moi-même, j'aurais certainement choisi pas mal de trucs à l'identique.

J'ai quelques questions qui pourraient servir à des lecteurs qui se posent des questions avant de se décider à acheter du neuf ou à monter du neuf sur de l'occaz' :

- ta fourche était là à l'origine ? autrement, tu as choisi de la qualité en suspendue plutôt qu'une non-suspendue, pourquoi ? - pourquoi changer les roues ? plateaux ? tige de selle ? - cette selle, tu l'as testée, tu peux nous en dire plus ?

Merci, à bientôt !

Ben
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
CO Coolbaba Regular ·
- ta fourche était là à l'origine ? autrement, tu as choisi de la qualité en suspendue plutôt qu'une non-suspendue, pourquoi ? - pourquoi changer les roues ? plateaux ? tige de selle ? - cette selle, tu l'as testée, tu peux nous en dire plus ?

Merci, à bientôt !

Ben

- Du vélo d'origine il ne reste que le cadre. Donc la fourche est une toute neuve Rockshok Tora TK (de Chainreactioncycles @119 euros) comme je fais aussi des sentiers GR en VTT (chemin des Ducs de Normandie, etc) et des voies vertes... j'aime bien éviter au maximum les vibrations qui se répercutent ultimement sur le dos. Cela donne aussi la possibilité de passer sur des chemins de campagne non-goudronnés sans réserve, ni timidité.

- le changement de roues projetés a pour but d'éliminer les pépins possibles quand je voyage à pleine charges avec le matos de camping complet sur le porte-bagages arrière (ma tente actuelle, une Vaude Campo Family, bien que très spacieuse est trop lourde @6,1 kg - je reluque une Hilleberg pour le printemps prochain). Le changement des plateaux est un choix qui vise la fluidité du mouvement et ainsi préserver mes genoux. Je suis très satisfait de ma tige de selle Suntour NCX... mais le prix de la Cane Creek Thudbuster LT sur Bikecomponent vastement supérieure à la Suntour m'invite à améliorer la protection des vibrations de la colonne vertébrale. Quelques euros de plus, mais un investissement dans la prévention des blessures lombaires.

- avec maintenant plus de 700 km sur la selle ISM Touring (XXcycles), j'avoue qu'elle tient ses promesses d'heures à pédaler en confort sans les problèmes secondaires dont se plaignent les hommes rencontrés sur les selles standards. Un bon 30-50 km pour l'ajuster correctement, elle est effectivement plutôt inconfortable si mal réglée. Mais une fois le réglage bien trouvé et vos ischions habitués, elle disparaît complètement. Des commentaires trouvés sur le net m'ont poussé vers le modèle Touring plutôt que le modèle Sport. @80 kg+ ... je comprends maintenant les autres gens qui sont passé du modèle Sport vers le Touring.

- le changement du boitier de pédalier vers le Chris King MTB, là c'est le jour et la nuit. Rien à voir avec celui d'origine ni avec le boitier XT qui est venu avec le nouveau pédalier Shimano XT-M770. Just smooth! Chris King rocks!!!

Des rencontres des longs courriers ayant plus de 3000km sur leurs Schwalbe Marathon Plus sans crevaisons m'ont convaincu. Comme les Duremes sont maintenant disponibles et qu'ils sont plus roulants que les Marathon Plus, le choix des Dureme s'est imposé. Excellent choix et excellente adhérence.

@+

You might also like