Partir étudier au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NI Nikky Globetrotter ·
Demande aux universités qui t'intéressent s'il est administrativement facile et pédagogiquement possible de faire un bacc. avec une majeure ou mineure en sciences humaines, et une majeure ou mineure en sciences: cela résoudrait ton problème d'orientation.

C'est possible c'est sûr! C'est même courant.

Je pense comme toi qu'il vaut mieux qu'il fasse une majeure en sciences humaines + mineure en sciences (bio, physique, informatique...) pour créer son propre bacclauréat. Comme il ne semble pas trop sûr de son cheminement, je ne risquerais pas à sa place de choisir un programme spécialisé.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Demande aux universités qui t'intéressent s'il est administrativement facile et pédagogiquement possible de faire un bacc. avec une majeure ou mineure en sciences humaines, et une majeure ou mineure en sciences: cela résoudrait ton problème d'orientation.

C'est possible c'est sûr! C'est même courant.

Mais c'est plus ou moins facile selon l'université, il me semble? Donc savoir à quel point c'est courant et facilité par l'institution (vs. seulement "possible/permis") pourrait l'aider à faire son choix entre différentes universités pour les programmes non contingentés.

En France, cela n'est pas possible, au passage. Encore une bonne raison pour laquelle c'est une bonne idée d'étudier au Québec.
NI Nikky Globetrotter ·
Mais c'est plus ou moins facile selon l'université, il me semble?

Ça dépend des universités mais globalement, oui c'est faisable.

Peut-être que si j'étais lui je ferais peut-être un simple certificat, qu'il pourra transférer dans un programme de baccalauréat (avec une majeure ou un triple certificats) quand il sera mieux orienté.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HE Helpen ·
Bonjour,

Pour commencer je vous souhaite une bonne année 2012, en espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes.

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici. Je pense avoir pris ma décision, concernant le Québec, je vais faire des demandes dans 3 Universités, Laval, l'UQAM et l'UdeM. Je vais demander le Droit International (on verra si je suis pris ou non..) et également une demande en Psychologie, car si je ne me trompe pas, le Québec a une très bonne réputation pour les études, et particulièrement la Psychologie. Ce serait par la suite me diriger vers l'Orthophonie, c'est un métier en demande, de plus il y a très peu d'homme, cela peut être un atout, on ne sait jamais. J'ai déjà fait un stage chez une orthophoniste, ça m'avait plu. A l'UdeM il y a un Baccalauréat directement en Orthophonie, programme contingent, mais je tenterai. Je vais faire mes demandes d'ici la fin de semaine je pense, car il est conseillé pour les étrangers de faire les demandes avant le 1er Février.

Voilà pour les nouvelles, bon dimanche.
NA Nanie89 ·
Bonjour, J'arrive un peu tard et je suis désolée de ne pas avoir lu les posts précédents. Je suis aussi étudiante et actuellement au Québec, j'ai lancé un blog qui donne des conseils pour partir étudier au Québec, si jamais ça t'intéresse voici le lien : http://etudierauquebec.over-blog.com/ Voilà, bon courage :)
Guide, conseils, informations utiles pour partir étudier au Québec : http://etudierauquebec.over-blog.com/ N'hésitez pas à y faire un tour si vous en rêvez ! Échanges bienvenus de liens avec votre site/blog/page perso/...!
HE Helpen ·
Merci bien, j'irai voir ça.
AL Alec2603 Regular ·
Petite précision MYOS, le titre de psychologue en France est protégé, il faut être titulaire d'un master 2 en Psychologie pour exercer. Je pense que tu confonds avec le psychothérapeute ou le psychanalyste qui ne sont pas protégés et donc, n'importe quel charlatan peut mettre une plaque sur sa porte pour exercer... Effectivement, les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées et il ne peut prescrire de médicaments car ça ne fait pas partie des professions médicales mais bien paramédicales. Je me renseigne un peu pour faire un doctorat au Canada ou aux USA, où le statut et le niveau du psychologue est largement supérieur...
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
AL Alec2603 Regular ·
C'est bien pour ça que je pense qu'il serait utile de former des psychologues cliniques capables de soigner les problèmes émotionels et non médicaux... mais bon qui va s'attaquer au lobby des médecins en psychiatrie?

On en forme, mais les étudiants en psychologie en France ne sont pas vraiment les favoris de la République... On produit pas assez de valeur ajoutée! Étant donné le traitement et le salaire par la suite, il faut pas s'étonner qu'ils aient envie de partir à l'étranger par la suite, malheureusement... 🤪
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"

Similar discussions

You might also like