Hôtel Chotol à Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kedor Globetrotter ·
Il est sans doute différent dans les campagnes, ou des gens doivent (sur)vivre avec un smic en baisse à 312€ et ce, dans un contexte inflationniste avec une TVA à 20%. Ne parlons même pas d'être au chômage dans ce pays. Encore moins dans la capitale ou le cout de la vie, est désormais quasi identique à celui d'une grande ville de l'Ouest. Et ce, avec une couronne faible ...

Oh mais oui, et que faites-vous du niveau de vie de Prague, 5ème européen et... devant Paris ? Je ne connais personne qui ne soit ne serait-ce que près du salaire minimum. Et ceux qui s'en approchent ne vivent certainement pas en région capitale. Comparons le comparable : vous ne vous attendez quand même pas à ce que les habitants de Caylus aient les mêmes salaires que ceux du 16ème arrondissement de Paris... Il est des données qui ne mentent pas. Il suffit de les prendre telles quelles, brutes : est-il réellement utile de déclencher la bataille du lien statistique ? J'ai la désagréable habitude de pouvoir sourcer absolument tout de ce que j'affirme...

C'est sans compter sur les 9 millions de précaires " presque chômeurs ", ayant un pouvoir d’achat quasi nul.

Ben voyons. Et que faites vous des millions de précaires français ? La France est un État moins égalitaire que l'Allemagne ou la Rép. Tchèque selon l'indice GINI. Bien sûr, ce n'est pas le genre d'informations que le transmet le Monde...

Je vous trouve du reste assez injuste envers un pays qui vous a financé des études pour lesquelles il n'y avait aucun débouchés, dites vous.

Qu'est ce qui vous fait penser que j'ai toujours été étudiant en France ? Et au même titre que les étudiants étrangers n'ont de devoir envers la République Tchèque, je ne me sens pas de devoir envers la France. Ne serait-ce que parce que j'en suis également citoyen... Je fais partie de ceux qui étudient pour le seul but du savoir et de la culture plutôt que du carriérisme. J'irai même jusqu'à en être fier, dussé-je me subordonner à vie à ce que vous appelez le "nomadisme économique". Non, je n'en suis pas ravi, mais si c'est ça ou rien...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
Oh mais oui, et que faites-vous du niveau de vie de Prague, 5ème européen et... devant Paris ?

Prague est certes une ville Tchèque mais de moins en moins une de ville de Tchèques. Ceux qui font tourner la machine à rêve et qui vivent entassés dans la phénoménale concentration de cages à poules en périphérie de la ville, seraient t'ils encore une fois d'accord avec ce que vous dites ? Pas sûr ...

Tchèque selon l'indice GINI. Bien sûr, ce n'est pas le genre d'informations que le transmet le Monde...

Je sais pas d’où vous tirez cette info comme quoi je serais lecteur assidu de ce journal ? Auriez vous également, la "désagréable habitude" de penser que vous êtes le seul à vous intéresser à l'économie, en dehors des médias mainstream ?

Soit, j'ai un autre indice facilement vérifiable qui celui du taux d'alcoolisation. En l’occurrence la rép Tchèque est un des pays d'Europe ou il est le plus élevé. Les jeunes en particulier, qui sont les champions d’Europe et seconds buveurs d'alcool ( entre autre ) au monde d'après l'OMS. Ce qui est généralement un très bon indicateur de pessimisme. Ce que recoupe du reste cette autre étude :

http://www.gallup.com/...ssimistic-Lives.aspx

3 ème place derrière les Grecs et les Syriens ; pas terrible pour un pays dont le taux de croissance serait supposé faire des envieux, vous ne trouvez pas ?

ce que vous appelez le "nomadisme économique".

Ce n'est pas de moi mais de Jacques Attali.
You own a car, not the road !
ER Erikavélo Veteran ·
La France est un État moins égalitaire que l'Allemagne ou la Rép. Tchèque selon l'indice GINI.

Vous voudriez me faire dire que Vaclav Klaus et autres Thatchériens europhobes qui se sont succédés depuis à la tête de l'Etat Tchèque, auraient tous œuvrés dans un soucis d'égalité ? J'ai du mal à le croire ...

A mon avis, vous omettez simplement de préciser que si les cocos n'avaient pas remis les compteurs à zéro, à la vitesse ou les inégalités se creusent en rép Tchèque, vous seriez déjà devant le Mexique ( pays le plus inégalitaire au monde ) :

http://www.cepii.fr/...ern/rev75/rev75e.htm
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
Ceux qui font tourner la machine à rêve et qui vivent entassés dans la phénoménale concentration de cages à poules

Dites, avez-vous été à Prague ? Où avez-vous vu de "phénoménale concentration" ??? La densité de population de Prague est quelque chose comme 8 fois inférieure à celle de Paris. Idem pour les aires métropolitaines. Ceci est considéré comme la plus grande concentration de barres en béton du pays. Excusez moi de doucement rire quand je pense à la banlieue parisienne, par exemple...

je sais pas d’où vous tirez cette info comme quoi je serais lecteur assidu de ce journal ?

Ais-je suggéré pareille chose ? Du reste, ce n'est pas un problème. Je ne voulais bien sûr parler que de la presse en général qui, par nature, suit ses lignes éditoriales et est par conséquent et systématiquement biaisée.

Auriez vous également, la "désagréable habitude" de penser que vous êtes le seul à vous intéresser à l'économie, en dehors des médias mainstream ?

Allons donc. Je vous le redemande, voulez-vous vraiment que nous sortions les liens vers des éléments de preuve à ce que nous avançons respectivement ? Vos suggestions à propos de la croissance sont tronquées d'éléments comparatifs qui contredisent votre conclusion, vos suggestions sur une prétendue élite qui tirerait un pays à la limite de l'esclavage erronées et ne font que prouver ce que j'ai pu mentionner ultérieurement. Etc.

En l’occurrence la rép Tchèque est un des pays d'Europe ou il est le plus élevé. Les jeunes en particulier, qui sont les champions d’Europe et seconds buveurs d'alcool ( entre autre ) au monde d'après l'OMS. Ce qui est généralement un très bon indicateur de pessimisme.

En effet, les tchèques sont de gros buveurs et consommateurs de drogues. Une loi, assez répressive, est d'ailleurs à l'étude au ministère de la santé publique. Maintenant de deux choses l'une : il n'était pas question ici de consommation d'alcool ni même d'optimisme ou de pessimisme. De deux, votre document montre également qu'il n'y a aucun corollaire entre ce résultat et le développement ni même la santé économique du pays.

pas terrible pour un pays dont le taux de croissance serait supposé faire des envieux, vous ne trouvez pas ?

Attendu qu'il n'y a aucun corollaire entre la réussite économique d'une nation et le bonheur exprimé de sa population (c'est là aussi qu'il y aurait une question à creuser : la perception subjective du bonheur par rapport à la réalité de la vie sur place. Il sera assez aisé de montrer qu'un système social performant ne crée pas le bonheur, pas plus que la réussite économique, etc.), votre interrogation n'a pas de sens. Oui, la Rép. Tchèque a une économie performante qui garantit à la population des salaires décents, une quasi-assurance de ne pas être chômeur toute sa vie et un système social performant, que ça vous plaise ou non. Oui également, le pays a des problèmes, comme tout autre, peut-être à l'origine du résultat de votre étude. Mais ce ne sont pas ceux que vous voudriez voir.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
La densité de population de Prague est quelque chose comme 8 fois inférieure à celle de Paris

Prague n'est pas Paris. Prague c'est Lyon ou Marseille pas plus.

Dites, avez-vous été à Prague ? Où avez-vous vu de "phénoménale concentration" ???

Permettez moi d'insister, non seulement ceci est bien une concentration de cages à poules ( Luziny ) :



Mais en plus, c'est cher :

http://prahacity.olx.cz/...luziny-iid-122923620

Je vous le redemande, voulez-vous vraiment que nous sortions les liens vers des éléments de preuve à ce que nous avançons respectivement ?

De quels éléments avez vous besoin ?

Moi je vous réitère que 1% de croissance ( 2011 ) pour un pays qualifié de " pays émergeant d’Europe de l'Est ", c'est juste mauvais. Même 2 si vous voulez, ça reste mauvais.

Pour finir, je n'idéalise pas la France. C'est vous qui crachez dessus depuis le début, pour on ne sait quelle obscure(s) raison(s). Vous voudriez m’empêcher de défendre " mon " pays, sous peine d'être un affreux réac, tout en disant " nous " les Tchèques, que vous n'êtes vraisemblablement même pas encore tout à fait.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
Permettez moi d'insister, non seulement ceci est bien une concentration de cages à poules ( Luziny ) :

Je n'ai jamais dit que c'était beau. J'ai dit qu'il n'y en a pas de "concentration phénoménale", en tout cas par rapport à ce qui a pu se faire ailleurs en Europe. Prétendre le contraire est de la mauvaise foi.

pays émergeant d’Europe de l'Est "

Tenez donc, sourcez et datez ça. Moi, je peux vous présenter ceci, pour l'ONU (remarquez quel pays se trouve juste derrière la Rép. Tchèque), ceci pour le FMI (le bleu indiquant les pays développés, l'orange les pays en développement ou émergents), ou cela pour les membres de l'OCDE considérés comme étant des économies développées à hauts revenus. Quant à la fiabilité de la wikipedia, ce genre de données et de cartes est bien sourcé et actualisé très fréquemment et j'espère que vous préférez comme moi les cartes aux tableaux excel (accessibles depuis les liens en bas le plus souvent). Question de lisibilité...

Quant à la croissance, tenez, un récent document de l'IRIS, que j'ai découvert à l'instant, semble plus actuel que les données que j'ai pu voir précédemment. Il n'empêche, faire comme la moyenne ou légèrement au dessus est d'après vous si mauvais ?

Pour finir, je n'idéalise pas la France. C'est vous qui crachez dessus depuis le début, pour on ne sait quelle obscure(s) raison(s). Vous voudriez m’empêcher de défendre " mon " pays, sous peine d'être un affreux réac, tout en disant " nous " les Tchèques, que vous n'êtes vraisemblablement même pas encore tout à fait.

Vous avez une vision étrange ou sérieusement datée de l'Europe centrale, semble-t-il. Je n'éprouve aucun besoin de "cracher" sur "votre pays" mais ai en horreur l'élévation sur un piédestal de l'un par rapport à l'autre, surtout quand les arguments utilisés sont faux et s'effondrent comme un château de cartes. En revanche, avez-vous vraiment besoin de valoriser "votre pays" au détriment des autres ? Quant à mon usage du pronom "nous", je ne peux que vous inviter à relire avec attention mes précédentes interventions.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
J'avais pas vu ça :

Prague n'est pas Paris. Prague c'est Lyon ou Marseille pas plus.

Prague n'est pas Paris, nous sommes d'accord. En revanche, il n'est pas vraiment possible de la comparer à des villes secondaires, si grandes ou influentes soient-elles : une région capitale est toujours une région spécifique. Il faut donc les mettre côte à côte, malgré la grande différence de population. Du reste, la densité de population de Paris est tout simplement hors norme et aucune ville au monde, sauf peut-être Tokyo et d'autres mégalopoles d'Asie, ne peut la concurrencer. A titre d'exemple, comparer les densités de population de Paris, de Londres, de Moscou et de New York.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai dit qu'il n'y en a pas de "concentration phénoménale", en tout cas par rapport à ce qui a pu se faire ailleurs en Europe. Prétendre le contraire est de la mauvaise foi.

Les vues satellites montre clairement que la ville est cernée de cités dortoirs toutes plus laides les unes que les autres. Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, juste que quand vous sous entendez que vivre à Prague est un privilège, je vous réponds que ce ne doit pas être le même pour tout le monde.

Tenez donc, sourcez et datez ça.(...) développées à hauts revenus.

Chacun ses chiffres. Personnellement, si j'étais candidat à l'expat, je commencerais par me baser la dessus :

http://www.eurocompar.eu/...revenus.10.datas.htm

Bien que le salaire ne soit pas ma seule motivation.

Vous avez une vision étrange ou sérieusement datée de l'Europe centrale, semble-t-il.

Ceci relève plus de l'attaque personnelle que de l'argument économique. J'aurai d'ailleurs très bien pu m'appuyer sur un contre exemple tel que la Pologne, qui elle a fait plus de 4% de croissance l'an passé.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
chacun ses chiffres.

En effet. D'un côté l'ONU, le FMI ou l'OCDE, de l'autre un organisme privé qui tire ses sources d'on ne sait où pour chaque information tout en se vantant de les exploiter toutes. Si c'était le cas, les données corroboreraient, non ? Au lieu de ça, on trouve des données quelque peu loufoques avec des écarts allant du simple au quintuple. 27 000$/an de PIB/PPA en Rép. Tchèque l'année dernière : pensez-vous qu'il y a beaucoup de nations européennes qui auraient ne serait-ce que le double ? Quiconque se fera une opinion personnelle de la crédibilité de nos sources respectives. Et il suffit de voir le nombre d'expats pour se rendre compte de l'évidence.

Ceci relève plus de l'attaque personnelle que de l'argument économique. J'aurai d'ailleurs très bien pu m'appuyer sur un contre exemple tel que la Pologne, qui elle a fait plus de 4% de croissance l'an passé.

Vous réglez vos comptes avec une région européenne, et plus précisément un pays dont il a été question. Le seul truc, c'est que vous vous plantez. Soit, errare humanum est, mais vous refusez tout simplement d'admettre l'erreur. Vos dires auraient peut-être pu s'avérer justes à propos de la Pologne mais voilà, il n'en est pas question ici. Pour le reste, vous m'avez prêté des intentions et des propos douteux; je peux que vous renvoyer l'ascenseur. Du reste, oui, soit vos informations sont anciennes, soit vous les biaisez exprès; vous ne cessez de le montrer au cours de ce fil. Je n'ai ni l'envie ni le besoin de savoir laquelle de ces options est la bonne.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
Et il suffit de voir le nombre d'expats pour se rendre compte de l'évidence.

Désolé de vous décevoir mais Prague n'apparait pas dans le classement des 10 destinations préférées des candidats à l'expat en Europe :

http://www.expatriation.com/villes-qualite-vie.html

Elle n'apparait pas non plus dans le top50 des villes ou il fait bon vivre de part le monde :

http://www.eca-international.com/...s/7652/#.UDKqtqOqY7w

Vous réglez vos comptes avec une région européenne,

Ah bon ? Mais qui vous a élu pour représenter ce pays ?

Pour le reste, vous m'avez prêté des intentions et des propos douteux; je peux que vous renvoyer l'ascenseur.

Alors c'est avec vous que je règlerais mes comptes finalement ? Faudrait savoir ...

Du reste, oui, soit vos informations sont anciennes, soit vous les biaisez exprès; vous ne cessez de le montrer au cours de ce fil. Je n'ai ni l'envie ni le besoin de savoir laquelle de ces options est la bonne.

Je ne savais pas que l'économie était une science exacte, de telle sorte qu'il n'existe qu'une seule façon pour en interpréter les données ? Vous seriez bien aimable de m'en communiquer la méthode, merci.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
Je ne savais pas que l'économie était une science exacte, de telle sorte qu'il n'existe qu'une seule façon pour en interpréter les données ? Vous seriez bien aimable de m'en communiquer la méthode, merci.

Mais c'est élémentaire mon cher : quand l'ONU crée un barème (IDH, par exemple) et l'applique à tous les États du monde sans distinction, pour peu que l'on considère ce barème comme pertinent, on peut donc considérer le résultat de l'enquête comme représentatif d'une information. Idem pour les données économiques de l'OCDE et du FMI, ou encore de la Banque Mondiale. Maintenant, vous êtes en train de me dire que tout ceci est sujet à "interprétation" et réserve. Soit, mais alors vous ne pouvez considérer ces mêmes informations et classements comme pertinents pour quelque pays que ce soit et je vous invite donc à produire un autre classement (si possible un qui ne vient pas d'une société privée, ayant donc des intérêts, quels qu'ils soient). Sinon je vous prierai de bien vouloir rester concentré sur le sujet : il s'agissait de montrer qu'il n'y a pas de différence fondamentale en termes de revenus par habitant et de développement économique entre la Rép. Tchèque et d'autres pays dont l'Italie ou l'Espagne, et même la France, pour me citer moi-même. Vous prétendez le contraire, soit, mais peinez franchement à produire de source incontestable allant en votre faveur. Je vous contre tout de suite : l'ONU, l'OCDE, le FMI ou encore la BM, sans parler d'Eurostat, se montreront bien difficiles à contester par des classements tenus par des sociétés privées dont les pages sont censées être documentées par ces mêmes services...

Ah bon ? Mais qui vous a élu pour représenter ce pays, dites moi ?

Au commencement était une tentative d'expliquer la diffusion décroissante du français. Et votre étonnement, sincère sans doute, devant le fait qu'il y a à Prague une communauté internationale venue chercher du travail (message 39). Au lieu de considérer la possibilité que Prague et l'ensemble de la Rép. Tchèque est un coin développé et mondialisé (avec tout ce que ça implique), vous avez préféré la morgue : "la situation se serait-elle dégradée à ce point"; "certains [...] se vantent de parler plusieurs langues et d'être hyper-qualifiées pour leur job". Avec à la suite des considérations dignes d'Attali, tenez pour exemple : "pour moi ces pays restent très fragiles économiquement". Vous n'avez que montré votre ignorance de la situation économique réelle de "ces pays" (au passage, ils ne forment pas un bloc uni et unitaire; il y a autant de différence entre les uns et les autres qu'entre la Belgique et tous ces pays) et votre culture du stéréotype avec vos considérations dépréciatives (je ne vous citerai pas là dessus). Et, quand on produit quelques données montrant l'erreur et le fait qu'un petit pays de l'ex bloc communiste a pu (re)devenir un pays développé au même titre que la France et les autres, on devient un "représentant" du pays ? On devient un méchant "critiqueur de la France" ? Mais qui se vantait, il y a quelques posts, de défendre "son pays" ?

Je n'ai jamais prétendu que Prague était la ville où il fait meilleur vivre ni que la Rép. Tchèque est le meilleur pays du monde. Loin s'en faut; ne me prêtez pas de propos que je n'ai pas tenus. Mais en attendant, ce n'est pas l'espèce d'Etat post-soviétique fantasmé que vous décrivez, prouvant simplement que vous n'avez aucune idée de quoi il est question. J'en connais des coins où le niveau de vie est très bas, y'en a pas mal. Malheureusement. Que ce soit en France, en Rép. Tchèque ou ailleurs. Mais à la différence de vous, je n'ai pas le besoin de considérer un pays comme meilleur que d'autres sous prétexte qu'il y a 25 ans l'un était dans le "bon bloc", l'autre dans le "mauvais".

Alors c'est avec vous que je règlerais mes comptes finalement ? Faudrait savoir ...

Si la mauvaise foi est tout l'argumentaire qu'il vous reste, je vous prierai d'arrêter là cette conversation.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
je vous invite donc à produire un autre classement

Je pense avoir une meilleure idée. Les salaires à Prague, ce site d'expatriés en donne un aperçu. Comme ça, chacun pourra se faire son idée ( milieu de page ) :

http://parisprague.net/...tre-paris-et-prague/

Avec à la suite des considérations dignes d'Attali

C'est dans l'attente de savoir ou me procurer vos ouvrages, pardonnez moi.

vous n'avez que montré votre ignorance

Si à la suffisance, vous ajoutez désormais le mépris, ... je pense effectivement qu'on va s’arrêter là.

Bonne nuit.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
Je pense avoir une meilleure idée. Les salaires à Prague, ce site d'expatriés en donne un aperçu. Comme ça, chacun pourra se faire son idée ( milieu de page ) :

C'est dommage qu'il s'agisse là encore d'un classement fait par un groupe privé (UBS) et daté. Tenez, c'est tombé ce matin même : le revenu moyen en Rép. Tchèque est de 1050€ mensuels. Maintenant, à parité de pouvoir d'achat, ce nombre va augmenter de façon conséquente; en France, ce serait l'effet inverse.

Si à la suffisance, vous ajoutez désormais le mépris, ... je pense effectivement qu'on va s’arrêter là.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon

You might also like