Reflex: quel modèle choisir?
by StelTravel
This discussion is in French, the community’s main language.
En 2010 je suis parti en Inde 5 semaines avec un Nikon D5000 (remplacé maintenant par D5100) et un nikkor 18-200 MM. Aucun problème alors que boitier acheté sur eBay tout comme le zoom. À acheter longtemps avant le voyage pour tester ce matériel.
Jacquesxl
Les bases de la photo s'apprend assez vite une fois le boitier en main.
Un mois de test pour comprendre le couple ISO-vitesse-ouverture et apprendre la base du cadrage (règle des 3 tiers, etc...) permet de faire des photos meilleur que 90% des photos que l'on vois sur les blog. Faut pas déconner non plus.
Bientôt on va lire qu'il faut 10 ans de pratique pour faire des photos (et pas de LA photo) avec un réflex.
Un mois de test pour comprendre le couple ISO-vitesse-ouverture et apprendre la base du cadrage (règle des 3 tiers, etc...) permet de faire des photos meilleur que 90% des photos que l'on vois sur les blog. Faut pas déconner non plus.
Bientôt on va lire qu'il faut 10 ans de pratique pour faire des photos (et pas de LA photo) avec un réflex.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
bonjour
je suis d'accord avec vous .j'ai un nikon avec 2 objectifs 18-55 et 80-200 et je regrette! on passe son temps à changer d'objectifs et en plus il faut avoir le second à proximite! c'est fragile à manipuler, sinon je suis contente du produit.il fait de tres belles photos surtout en macro.
j'ai fait un stage photos par l'intermediaire de groupon pour apprendre à manipuler un reflex en mode manuel.on etait plusieurs donc echange sur les marques experience + conseil d'un pro sur b a ba.
je suis d'accord avec vous .j'ai un nikon avec 2 objectifs 18-55 et 80-200 et je regrette! on passe son temps à changer d'objectifs et en plus il faut avoir le second à proximite! c'est fragile à manipuler, sinon je suis contente du produit.il fait de tres belles photos surtout en macro.
j'ai fait un stage photos par l'intermediaire de groupon pour apprendre à manipuler un reflex en mode manuel.on etait plusieurs donc echange sur les marques experience + conseil d'un pro sur b a ba.
avez vous pensez au sony nex 5 n il fait d aussi bonnes photos que les boitier reflex(meme capteur) et est beaucoup plus compact
bonjour, toutes ces reponses sont interressantes mais c'est tout de suite "la folie des grandeurs"
pour decouvrir la photo en reflex on trouve des modeles de base avec kit 18/200 en occasion à 300 E qui sont bien plus que suffisants à mon avis. la course à l'armement lourd n'est pas du tout justifiée, sauf pour se faire plaisir avec une bete de course !(si l'on a un minimum de moyens financiers). c'est l'oeil qui fait la belle image, ensuite seulement le materiel. cette debauche de performance technique a pour principal avantage de faire ecrouler le prix de l'occasion. il est tres important de faire beaucoup d'images dès le debut pour se familiariser avec le boitier avant d'etre à l'autre bout du monde et de respecter la vieille regle de base d'un bon cadrage sans risque : 1/3 2/3 dans les 2 sens.
bon voyage
Tu as raison sur ce point. Mais il me semble que la questionneuse privilégiait le neuf. Et c'est pourquoi je trouve que les modèles de la génération précédente sont souvent très intéressants. Prix cassé et parfois les innovations sont assez légères, voire superflues.
Par contre, à mon sens, le seul intérêt d'une règle, c'est d'être assimilée pour mieux être transgressée.
Par contre, à mon sens, le seul intérêt d'une règle, c'est d'être assimilée pour mieux être transgressée.
J'en reste à mon point de vue : notre questionneuse aurait tout intérêt à prendre un très bon compact récent comme le PANASONIC LUMIX TZ 30 qui lui donnera beaucoup de satisfactions alors que faire l'apprentissage d'un reflex en voyage risque d'être très décevant...
C'est avec lui que je fais l'essentiel de mes photos... et de mes clips vidéos !
Dans ce cas là, autant voir un peu plus loin et viser des modèles vraiment aboutis, notamment au niveau des contrôles: la série canon S est vraiment très bien (surtout le S100 dont le prix a baissé, le S110 n'apporte que le wifi et un ecran tactile). Le zoom est moins puissant, mais la qualité bien meilleure que les TZ de Panasonic (même si ces derniers restent des références correctes).
Je ne suis en rien un pro de la photo mais en voyage je passe tout de même facilement des heures certaines journées prendre des photos donc voici 2 remarques tirées de ma propre expérience.
- Je "plussois" à la remarque quand au fait que Sony face de très bons appareils photos. Il n'a pas une bonne image auprès des "puristes" car il est plus récent sur le marché du reflex mais il n'est pas parti de zéro et a racheté Minolta il y a quelques années. J'ai souvent l'impression que beaucoup de monde achète du Nikon ou Canon par une sorte de reflex pavlovien car ça ferait plus pro. Nikon et Canon font de très bon reflex. Je n'ai jamais eu de Nikon mais j'ai eu 3 boitiers Canon du temps de l'argentique est j'en était 100% satisfait. Seulement un jour je me suis fait voler tout mon matos photo et j'ai acheté un Sony A700 et là encore j'en étais 100% satisfait, même plus que l'équivalent Canon à l'époque (j'ai oublié quel modèle c'était). Et ces dernières années, je trouve Sony beaucoup plus innovant que Canon ou Nikon. Alors certes le catalogue d'objectif est plus peu plus limité mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
- Ne pas négliger les "hybrides" type Panasonic G5, GH2, Olympus OM-D ou encore Sony NEX6 ou 7. Ces derniers ne sont pas de vrai reflex et font donc hurler certain mais ils ont l'avantage d'être tout de même bien plus compact et léger que les reflex (surtout les Pano et Olympus pour lequel le gain en terme de taille et poids d'objectifs n'est pas négligeable). Pour reprendre ma petite histoire, j'avais il y a pas mal de temps un boitier Canon avec un 28-105, un 70-200 f4 série L et un 20-35. Niveau photo c'était nickel mais un voyage, ça devient vite très lourd à porter tout ça donc ça commençait à me saouler un peu. Un voleur sympa a résolu mon problème et je suis passé au Sony A700 avec un 16-105 et un objo d'occase Minolta 135 f2.8. C'était plus léger mais bon ... toujours un certain poids à trainer toute la journée. Un autre voleur (oui ils m'aiment bien) m'a déchargé de ce matosse et là après avoir très longuement hésité, je suis passé au Panasonic GH1 avec un 14-140. Et bien je dois dire que je ne reviendrais pas en arrière. Certes c'est un viseur électronique et pas optique mais j'y trouve en fait plus d'avantages que d'inconvénients et surtout, je mets ca un fond de mon sac de 20l que je traine la journée et le boitier avec objo pèse 1kg. Et sincèrement, en dehors de la profondeur de champs qui est toujours plus important que sur un capteur APS-C, le résultat est nickel de mon point de vue. Il faut oublié les exemples ou en comparant les pixels en 100% l'un est plus net que l'autre. C'est pas de la photo ça !!! Par contre j'oublierais ceux qui n'ont pas de viseur mais juste un écran car pour ma part, je n'arrive pas a composer une photo sans viseur.
Mais au fond, le plus important pour une photo réussie c'est tout de même la composition de la dite photo. Alors certes certaines photo ne sont pas possibles avec un compact mais c'est loin d'être la majorité. J'ai une amie qui prend de bien meilleurs photo avec son compact qu'une autre connaissance qui a un Canon 5D markII et des objos tous plus chers les uns que les autres. L'une a du talent et l'autre pas !!! Il n'y a qu'à voir aussi lors de certains concours photo quel matos avait le gagnant, on a de grosses surprises quelques fois.
L'équation est différente pour faire des photos à la maison mais au risque de me répéter, ne pas négliger le facteur poids/encombrement en voyage ...
- Je "plussois" à la remarque quand au fait que Sony face de très bons appareils photos. Il n'a pas une bonne image auprès des "puristes" car il est plus récent sur le marché du reflex mais il n'est pas parti de zéro et a racheté Minolta il y a quelques années. J'ai souvent l'impression que beaucoup de monde achète du Nikon ou Canon par une sorte de reflex pavlovien car ça ferait plus pro. Nikon et Canon font de très bon reflex. Je n'ai jamais eu de Nikon mais j'ai eu 3 boitiers Canon du temps de l'argentique est j'en était 100% satisfait. Seulement un jour je me suis fait voler tout mon matos photo et j'ai acheté un Sony A700 et là encore j'en étais 100% satisfait, même plus que l'équivalent Canon à l'époque (j'ai oublié quel modèle c'était). Et ces dernières années, je trouve Sony beaucoup plus innovant que Canon ou Nikon. Alors certes le catalogue d'objectif est plus peu plus limité mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
- Ne pas négliger les "hybrides" type Panasonic G5, GH2, Olympus OM-D ou encore Sony NEX6 ou 7. Ces derniers ne sont pas de vrai reflex et font donc hurler certain mais ils ont l'avantage d'être tout de même bien plus compact et léger que les reflex (surtout les Pano et Olympus pour lequel le gain en terme de taille et poids d'objectifs n'est pas négligeable). Pour reprendre ma petite histoire, j'avais il y a pas mal de temps un boitier Canon avec un 28-105, un 70-200 f4 série L et un 20-35. Niveau photo c'était nickel mais un voyage, ça devient vite très lourd à porter tout ça donc ça commençait à me saouler un peu. Un voleur sympa a résolu mon problème et je suis passé au Sony A700 avec un 16-105 et un objo d'occase Minolta 135 f2.8. C'était plus léger mais bon ... toujours un certain poids à trainer toute la journée. Un autre voleur (oui ils m'aiment bien) m'a déchargé de ce matosse et là après avoir très longuement hésité, je suis passé au Panasonic GH1 avec un 14-140. Et bien je dois dire que je ne reviendrais pas en arrière. Certes c'est un viseur électronique et pas optique mais j'y trouve en fait plus d'avantages que d'inconvénients et surtout, je mets ca un fond de mon sac de 20l que je traine la journée et le boitier avec objo pèse 1kg. Et sincèrement, en dehors de la profondeur de champs qui est toujours plus important que sur un capteur APS-C, le résultat est nickel de mon point de vue. Il faut oublié les exemples ou en comparant les pixels en 100% l'un est plus net que l'autre. C'est pas de la photo ça !!! Par contre j'oublierais ceux qui n'ont pas de viseur mais juste un écran car pour ma part, je n'arrive pas a composer une photo sans viseur.
Mais au fond, le plus important pour une photo réussie c'est tout de même la composition de la dite photo. Alors certes certaines photo ne sont pas possibles avec un compact mais c'est loin d'être la majorité. J'ai une amie qui prend de bien meilleurs photo avec son compact qu'une autre connaissance qui a un Canon 5D markII et des objos tous plus chers les uns que les autres. L'une a du talent et l'autre pas !!! Il n'y a qu'à voir aussi lors de certains concours photo quel matos avait le gagnant, on a de grosses surprises quelques fois.
L'équation est différente pour faire des photos à la maison mais au risque de me répéter, ne pas négliger le facteur poids/encombrement en voyage ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
J'ai souvent l'impression que beaucoup de monde achète du Nikon ou Canon par une sorte de reflex pavlovien car ça ferait plus pro
C'est un peu vrai mais seulement partiellement...
mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !😎), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important !
C'est un peu vrai mais seulement partiellement...
mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !😎), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Je viens de voir que de nombreux objectifs Sigma sont désormais disponibles en monture Sony donc ma remarque n'est pas 100% pertinente ! Je ne suis pas assez avec attention l'actualité du matériel photo !🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
mais sérieusement, qui achète des objectifs à décentrement à je ne sais combien de milliers d'€ que Sony n'aurait pas ???
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !😎), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important !
Attend un peu. Samyang va sortir un 24 f/3.5 ED AS UMC.
Suivant le prix, il risque d'être mien (je fais beaucoup de photo de bâtiments en voyage, sur au Japon - vive les temples) d'ici quelque mois (attendre que le prix de lancement passe au prix normal)
Sinon, il y a toujours le Canon V1 à 650~750€ d'occasion.
Personne bien sûr (en tous cas pas sur VF !😎), mais acheter Sony c'est se priver de toute la gamme ou presque des objectifs (excellents et pas trop chers) de Tamron et Sigma et ça, c'est un argument important !
Attend un peu. Samyang va sortir un 24 f/3.5 ED AS UMC.
Suivant le prix, il risque d'être mien (je fais beaucoup de photo de bâtiments en voyage, sur au Japon - vive les temples) d'ici quelque mois (attendre que le prix de lancement passe au prix normal)
Sinon, il y a toujours le Canon V1 à 650~750€ d'occasion.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
attendre que le prix de lancement passe au prix normal
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives ! 🤪 Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
Si on a un budget (juste pour des optiques !) de 2000 euros disponible (ce qui est beaucoup pour 90% des photographes amateurs), il y a plein d'autres meilleures occasions de le dépenser (un 85 1.4 par exemple, inimitable en portraits, ou un 35 1.4 super en paysages ... Chez Sigma on peut même acheter les 2 pour 2000 euros ! 😄)
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives ! 🤪 Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
Si on a un budget (juste pour des optiques !) de 2000 euros disponible (ce qui est beaucoup pour 90% des photographes amateurs), il y a plein d'autres meilleures occasions de le dépenser (un 85 1.4 par exemple, inimitable en portraits, ou un 35 1.4 super en paysages ... Chez Sigma on peut même acheter les 2 pour 2000 euros ! 😄)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Tout à fait d'accord : en voyage il faut bien prendre en compte le facteur poids/encombrement.
Et voyager c'est quand même sympa.
Pour ma part, je me déplace actuellement avec un reflex Nikon équipé d'un 80-200 et deux compacts avec GPS (dont un étanche).
Les trois peuvent faire des vidéos...
Et si j'y ajoute mon iPhone5...
attendre que le prix de lancement passe au prix normal
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives ! 🤪 Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
C'est sur. Mais on parle de samyang. Il vont pas faire le même tarif que Canon (sinon tout le monde va acheter le Canon). Je vois bien un prix de 1200€ au lancement pour finir à 800€ en prix de croisière.
A 2 000€, je leur laisse leur bout de verre. 🤪
A part être un accroc aux photos d'archi (ce n'est pas mon cas), 2000 euros le caillou, c'est juste trop cher pour un redressement des perspectives ! 🤪 Et puis, les perspectives déformées, si on sait bien s'en servir (= trouver le bon angle de prise de vue) c'est parfois mieux que de la photo tellement redressée qu'elle apparait rigide comme un plan d'architecte donc pas toujours "emballante" et tristement "cartepostalesque"
C'est sur. Mais on parle de samyang. Il vont pas faire le même tarif que Canon (sinon tout le monde va acheter le Canon). Je vois bien un prix de 1200€ au lancement pour finir à 800€ en prix de croisière.
A 2 000€, je leur laisse leur bout de verre. 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Mais on parle de samyang... Je vois bien un prix de 1200€ au lancement pour finir à 800€ en prix de croisière
Samyang = Tout manuel et sans les automatismes du boitier... Même à 800 euros je ne suis pas sûr d'être tenté !
P.S : Dans la série "Low cost", j'ai acheté récemment à New York un objectif chinois Holga 60 mm fixe tout plastique avec lentille "du même métal" 😉... Et pas de diaph' (juste un orifice trou d'épingle) pour la modique somme d'une vingtaine de dollars (et ça se monte sur un boitier Nikon à 2000 euros, mais oui, on ne rigole pas !)


Pas encore eu le temps de tester le "bijou" (photo "vintage", floue, vignetté et distordue garantie, comme au bon vieux temps de Nicéphore Niepce) Je sens que ça va m'amuser au moins 24 heures et là, au moins, pas de regret car si je n'arrive rien à en tirer je pourrai toujours le jeter à la poubelle...😏
Samyang = Tout manuel et sans les automatismes du boitier... Même à 800 euros je ne suis pas sûr d'être tenté !
P.S : Dans la série "Low cost", j'ai acheté récemment à New York un objectif chinois Holga 60 mm fixe tout plastique avec lentille "du même métal" 😉... Et pas de diaph' (juste un orifice trou d'épingle) pour la modique somme d'une vingtaine de dollars (et ça se monte sur un boitier Nikon à 2000 euros, mais oui, on ne rigole pas !)


Pas encore eu le temps de tester le "bijou" (photo "vintage", floue, vignetté et distordue garantie, comme au bon vieux temps de Nicéphore Niepce) Je sens que ça va m'amuser au moins 24 heures et là, au moins, pas de regret car si je n'arrive rien à en tirer je pourrai toujours le jeter à la poubelle...😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
😏
Bonsoir,
Avant-hier à San Francisco, 😎 un type dans une boutique de photo et autres produits sans rapport m'a proposé un "multiplicateur de grand angle", noté 1.2 sur la boîte (?), et se plaçant à l'extrémité de l'objectif (pas entre l'appareil et l'objectif). J'avais l'impression que le 18 mm devenait 9 ou 10 ! Mais ça allait un peu vite pour moi, et j'ai décliné avant de me persuader qu'on cherchait à m'arnaquer. 😕 De $399, le prix était tombé à $120. Made in China(town). 😏 Connais-tu ce genre de "lentille" ? 😮
Ps: j'ai opté pour le D7000. 😊 😄
Bonsoir,
Avant-hier à San Francisco, 😎 un type dans une boutique de photo et autres produits sans rapport m'a proposé un "multiplicateur de grand angle", noté 1.2 sur la boîte (?), et se plaçant à l'extrémité de l'objectif (pas entre l'appareil et l'objectif). J'avais l'impression que le 18 mm devenait 9 ou 10 ! Mais ça allait un peu vite pour moi, et j'ai décliné avant de me persuader qu'on cherchait à m'arnaquer. 😕 De $399, le prix était tombé à $120. Made in China(town). 😏 Connais-tu ce genre de "lentille" ? 😮
Ps: j'ai opté pour le D7000. 😊 😄
Les concours photos VF
"multiplicateur de grand angle"...Connais-tu ce genre de "lentille" ?
Non, mais je connais bien les petits vendeurs de matériel photo à San Francisco, chinois ou indiens pour la plupart, (il y en a plusieurs près de Fisherman's wharf) dont les boutiques sont souvent constituées d'un gigantesque amas de boites en carton, remplies de matériel parfois étrange et toujours "made in exotique"
Attention, car ils te voient vite arriver avec ton beau boitier autour du cou et sont près à te vendre tout leur magasin à prix "discount" (le touriste doit diffuser une sorte de "phéromone" appelé "dollar", qu'ils détectent à cinquante mètres de distance ! 😛)
D'un autre côté, en optique tout est possible ! (voir le succès des photos "vintage" prises avec des applications I-Phone... La photo floue, tamisée, sépia, et approximative est à la mode !)... Tout dépend ensuite ce qu'on est près à accepter en matière de dégradation de la qualité d'image... Pour le fun, ça peut être amusant un instant, mais il ne faut pas y dépenser tout son budget photo, car on se lasse en général vite de ces accessoires bidons.
Non, mais je connais bien les petits vendeurs de matériel photo à San Francisco, chinois ou indiens pour la plupart, (il y en a plusieurs près de Fisherman's wharf) dont les boutiques sont souvent constituées d'un gigantesque amas de boites en carton, remplies de matériel parfois étrange et toujours "made in exotique"
Attention, car ils te voient vite arriver avec ton beau boitier autour du cou et sont près à te vendre tout leur magasin à prix "discount" (le touriste doit diffuser une sorte de "phéromone" appelé "dollar", qu'ils détectent à cinquante mètres de distance ! 😛)
D'un autre côté, en optique tout est possible ! (voir le succès des photos "vintage" prises avec des applications I-Phone... La photo floue, tamisée, sépia, et approximative est à la mode !)... Tout dépend ensuite ce qu'on est près à accepter en matière de dégradation de la qualité d'image... Pour le fun, ça peut être amusant un instant, mais il ne faut pas y dépenser tout son budget photo, car on se lasse en général vite de ces accessoires bidons.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Ton "super grand-angle low cost" m'intrigue, car je connaissais ce genre d'accessoires pour les appareils compacts mais pas pour les reflex
Tu tapes "bonnette grand angle" ou "convertisseur grand-angle" sur Google et tu vas en trouver un bon paquet (y compris des accessoires d'origine Nikon pour les Coolpix) ... mais pour compact et camescopes et pas pour reflex
J'ai donc des doutes sur la qualité optique d'une bonnette fish-eye pour un objo réflex... Le truc que tu as vu doit être assez nul en vignettage et en piqué et ne mérite sans doute pas les 120 dollars d'investissement.
Si tu as envie d'un fish-eye économique, oriente-toi plutôt vers un 8 mm Samyang (on y revient), plus cher mais de bonne qualité (voir lien ci-dessous) Je l'ai essayé l'an dernier sur mon boitier D700 au Salon de la photo (sans l'acheter) et j'ai trouvé que c'était un "caillou" très convenable (malgré son côté "monastique", sans autofocus, et incompatible avec la mesure matricielle du Nikon, un retour vers les années 80 qui n'est pas pour me déplaire ! 😉)...
http://www.amazon.fr/Samyang-Oeil--poisson-Aspherical-Nikon/dp/B0046S68ZI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1349383063&sr=8-2
...mais encore une fois, si on est un photographe "normal" (comme le Président... Pas le camembert, l'autre ! 😏) et qu'on n'a pas trop envie de se spécialiser dans les photos hyper-déformées, quand on a fait dix photos consécutives avec un fish-eye on a sans doute envie de passer à autre chose ! Certes, ça permet sûrement de frimer auprès des copains au retour de vacances, mais ça lasse vite tout le monde 🤪... Donc investir 300 euros pour seulement vingt photos par an et juste pour épater la galerie... photo ? Bof !😕
J'ai donc des doutes sur la qualité optique d'une bonnette fish-eye pour un objo réflex... Le truc que tu as vu doit être assez nul en vignettage et en piqué et ne mérite sans doute pas les 120 dollars d'investissement.
Si tu as envie d'un fish-eye économique, oriente-toi plutôt vers un 8 mm Samyang (on y revient), plus cher mais de bonne qualité (voir lien ci-dessous) Je l'ai essayé l'an dernier sur mon boitier D700 au Salon de la photo (sans l'acheter) et j'ai trouvé que c'était un "caillou" très convenable (malgré son côté "monastique", sans autofocus, et incompatible avec la mesure matricielle du Nikon, un retour vers les années 80 qui n'est pas pour me déplaire ! 😉)...
http://www.amazon.fr/Samyang-Oeil--poisson-Aspherical-Nikon/dp/B0046S68ZI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1349383063&sr=8-2
...mais encore une fois, si on est un photographe "normal" (comme le Président... Pas le camembert, l'autre ! 😏) et qu'on n'a pas trop envie de se spécialiser dans les photos hyper-déformées, quand on a fait dix photos consécutives avec un fish-eye on a sans doute envie de passer à autre chose ! Certes, ça permet sûrement de frimer auprès des copains au retour de vacances, mais ça lasse vite tout le monde 🤪... Donc investir 300 euros pour seulement vingt photos par an et juste pour épater la galerie... photo ? Bof !😕
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Donc investir 300 euros pour seulement vingt photos par an et juste pour épater la galerie... photo ? Bof !😕
C'est clair, et ça a été ma première réaction: en ai-je besoin et vais-je m'en servir ? Et quand maintenant, je trouve ça, je suis content d'avoir résisté. 😏
C'est clair, et ça a été ma première réaction: en ai-je besoin et vais-je m'en servir ? Et quand maintenant, je trouve ça, je suis content d'avoir résisté. 😏
Les concours photos VF
salut, perso j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang. il est possible de faire des images tres honnêtes avec, pas forcement complètement tordues ! quand au doubleur de focale ( sur ton lien) je n'aime pas trop. un truc tres simple et pas cher du tout pour la macro : trouver un vieux 50 mm à 15 E et le monter à l'envers avec une bague d'inversion.
j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang
A ce prix, c'est encore cher, mais ça commence effectivement à devenir intéressant pour un objet plus ludique que photographique, et qu'on n'utilisera pas forcément tous les jours de l'année Mais j'ai quand même encore un peu peur de faire le saut vers le fisheye (ayant déjà un 10-20 Sigma pour petit capteur pour mon D300 et un vieux 17-35 Sigma, du temps de l'argentique, qui fonctionne encore pas trop mal en plein format avec mon D700 même si je perds quelques automatismes au passage) Pour les paysages, ou pour l'architecture un peu difficile (batiments sans possibilité de recul), ces deux optiques sont très largement suffisantes dans 90% des cas.
La question de fond : Est-ce qu'on ne se lasse pas au bout de quelques mois de faire des photos "fisheye", dont la qualité est plus liée à l'effet "surprenant" (donc lassant à partir de la cinquième photo !😕) qu'aux qualités de compo du photographe ?
Ce serait dommage qu'une aventure en "Oeil de poisson" se finisse en "Queue de poisson" ! 😏
A ce prix, c'est encore cher, mais ça commence effectivement à devenir intéressant pour un objet plus ludique que photographique, et qu'on n'utilisera pas forcément tous les jours de l'année Mais j'ai quand même encore un peu peur de faire le saut vers le fisheye (ayant déjà un 10-20 Sigma pour petit capteur pour mon D300 et un vieux 17-35 Sigma, du temps de l'argentique, qui fonctionne encore pas trop mal en plein format avec mon D700 même si je perds quelques automatismes au passage) Pour les paysages, ou pour l'architecture un peu difficile (batiments sans possibilité de recul), ces deux optiques sont très largement suffisantes dans 90% des cas.
La question de fond : Est-ce qu'on ne se lasse pas au bout de quelques mois de faire des photos "fisheye", dont la qualité est plus liée à l'effet "surprenant" (donc lassant à partir de la cinquième photo !😕) qu'aux qualités de compo du photographe ?
Ce serait dommage qu'une aventure en "Oeil de poisson" se finisse en "Queue de poisson" ! 😏
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
j'ai trouvé à 220 E le 8 mm samyang
Quand on fouille sur le Net on a du mal à le trouver à moins de 280-300 euros en monture Nikon (il est d'ailleurs moins cher en monture Canon qu'en monture Nikon !😕)
Ton achat, c'était un ancien modèle (*) ? ...Ou une occasion ? ...Ou une promotion ?
(*) : La version commercialisée par Samyang aujourd'hui est une nouvelle version dite "AE", qui prend en compte une partie des automatismes d'exposition du boitier (ce qui n'était pas le cas avant, il me semble) Attention : La mise au point reste néanmoins manuelle dans tous les cas (spécificité des "low costs" Samyang)
Petite remarque : Cet objo est apparemment réservé au petit format DX donc ça doit vignetter dur si on l'utilise en FX (j'ai écrit plus haut que je l'avais essayé sur un D700 mais en y réfléchissant bien, c'était en fait sur un D300)...
Si on veut un fisheye au format FX, il faut passer au "Nikon 16mm fisheye" et là on frôle joyeusement les 600 euros donc mieux vaut oublier !😠
Quand on fouille sur le Net on a du mal à le trouver à moins de 280-300 euros en monture Nikon (il est d'ailleurs moins cher en monture Canon qu'en monture Nikon !😕)
Ton achat, c'était un ancien modèle (*) ? ...Ou une occasion ? ...Ou une promotion ?
(*) : La version commercialisée par Samyang aujourd'hui est une nouvelle version dite "AE", qui prend en compte une partie des automatismes d'exposition du boitier (ce qui n'était pas le cas avant, il me semble) Attention : La mise au point reste néanmoins manuelle dans tous les cas (spécificité des "low costs" Samyang)
Petite remarque : Cet objo est apparemment réservé au petit format DX donc ça doit vignetter dur si on l'utilise en FX (j'ai écrit plus haut que je l'avais essayé sur un D700 mais en y réfléchissant bien, c'était en fait sur un D300)...
Si on veut un fisheye au format FX, il faut passer au "Nikon 16mm fisheye" et là on frôle joyeusement les 600 euros donc mieux vaut oublier !😠
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Il y a beaucoup d'avantage au bridge .... Mais quand même des inconvénients pour des voyages : ne pas pouvoir changer d'optique (logique), le viseur électronique quand il y a beaucoup de soleil mais le plus dérangeant c'est, d'après moi, le temps de réaction lors du déclenchement qui, comme pour les pocket, empēche les instantanés.
J'ai eu un bridge Sony et j'en ai été très content. Les capteurs nikon sont les mêmes que Sony.
Jacquesxl
Les modèles dont je parlais (Sony NEX, Olympus et Pana u43) ne sont pas des bridges mais des hybrides à objectif interchangeable. Les optiques sont donc changeables et le temps de réaction au déclenchement n'a rien à voir avec celui d'un bridge ou d'un compact et est très comparable au reflex. Là ou c'est plus faible qu'un reflex, c'est le suivi d'autofocus sur un objet qui bouge ou clairement, l'autofocus à détection de phase est supérieur à celui à détection de contraste ou sur des objets de contraste quasi uniforme ou par définition, l'autofocus à détection de contraste va un peu ramer.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
Salutation !
Juste un petit message pour vous remercier de toute ces informations que l'on trouve dans cette discussion. Je suis dans le cas de la créatrice du sujet, je vais bientôt me lancer dans la photo via un appareil reflex et j'avoue avoir énormément appris ici!
Dans mon cas j'hésite entre un Canon EOS600D ( http://www.pixmania.com/fr/fr/11202773/art/canon/eos-600d-ef-s-18-55-mm-is.html ) et un Nikon D5100 ( http://www.pixmania.com/fr/fr/9774164/art/nikon/d5100-objectif-af-s-vr-dx.html ).
Est ce des bons packs? ou il vaut mieux prendre le boitier nu avec un objectif choisi? Et pour un débutant, lequel serait le plus intéressant?
Encore une fois merci d'avance pour vos lumières! Par avec des passionnées ici, ça le fait 😎
Juste un petit message pour vous remercier de toute ces informations que l'on trouve dans cette discussion. Je suis dans le cas de la créatrice du sujet, je vais bientôt me lancer dans la photo via un appareil reflex et j'avoue avoir énormément appris ici!
Dans mon cas j'hésite entre un Canon EOS600D ( http://www.pixmania.com/fr/fr/11202773/art/canon/eos-600d-ef-s-18-55-mm-is.html ) et un Nikon D5100 ( http://www.pixmania.com/fr/fr/9774164/art/nikon/d5100-objectif-af-s-vr-dx.html ).
Est ce des bons packs? ou il vaut mieux prendre le boitier nu avec un objectif choisi? Et pour un débutant, lequel serait le plus intéressant?
Encore une fois merci d'avance pour vos lumières! Par avec des passionnées ici, ça le fait 😎
USA nous voilààààààà!!!
Salut, 🙂
Je ne dirai rien sur Canon, puisque je suis Nikoniste... sans savoir pourquoi. 😛 Le D5100 est certainement un bon choix, j'ai longuement hésité entre celui-ci et le D7000. Même capteur 16Mp. Le D5100 a un avantage sur la video apparemment, et l'écran est orientable. 😎 L'objectif 18-105 donne de bons résultats dans l'ensemble. Et il est suffisant pour un usage assez large et courant. Pour du matériel de débutant, c'est un peu le top, mais si tu progresses vite, il faut bien ça. 😉 😏 C'est un super pack pour les US. 😎
Je ne dirai rien sur Canon, puisque je suis Nikoniste... sans savoir pourquoi. 😛 Le D5100 est certainement un bon choix, j'ai longuement hésité entre celui-ci et le D7000. Même capteur 16Mp. Le D5100 a un avantage sur la video apparemment, et l'écran est orientable. 😎 L'objectif 18-105 donne de bons résultats dans l'ensemble. Et il est suffisant pour un usage assez large et courant. Pour du matériel de débutant, c'est un peu le top, mais si tu progresses vite, il faut bien ça. 😉 😏 C'est un super pack pour les US. 😎
Les concours photos VF
Merci pour cet avis. Effectivement, je souhaite m'investir dans la photo (amateur). J'ai toujours adoré ça, je suis un mitrailleur fou, maintenant je vais apprendre les techniques de bases et voir si je peux me faire plaisir.
Encore merci et à bientôt!
Encore merci et à bientôt!
USA nous voilààààààà!!!
Log in first, then come back to this page.










