Partez-vous préparés en voyage?
by Alc90
This discussion is in French, the community’s main language.
Je réserve toujours e logement via internet parce que je ne veux pas perdre de temps pour ça en étant sur place.
Pour le reste je regarde sur le net et les bouquins.
Le problème c'est que je pars avec un gars qui aime que tout soit minuter et comme je n'aime pas ça bennn je me fais jeter à chaque fois... En voyage j'ai pas envie de me dire qu'à 12h22 je dois visiter ça et qu'à 12h59 je dois être là...
Coollllllll
Bonjour,
Ca dépend quand même d'où on va et aussi de son âge.
C'est sûr que je prépare plus maintenant que lorsque j'avais 20/25 ans où j'étais capable de partir sur un autre continent avec seulement mon billet d'avion AR et de l'argent (pas beaucoup ;)). Mais même maintenant que je me limite au niveau des déplacements car santé fragile (ai eu cancer) et me fatigue vite et donc je ne supporte plus les longs trajets, peu importe le moyen de transport (après 4 ou 5h, je ne peux plus), je prépare le strict minimum quand je pars (quelque part en Europe) et donc billet AR (avion ou train), et hébergement et le reste je vois sur place. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver sur place sans avoir réservé d'hôtel et de devoir galérer pour trouver (au moment en question, évènement dans le coin et donc plus de chambres dispos, ou alors hôtels trop chers ou nuls ou aux 500 diables) alors maintenant je préfère prévoir ;). Quand je vais à l'hôtel; j'insiste pour payer la chambre le premier jour de sorte à ne me soucier de garder des sous pour payer la note ;). A part le trajet et l'hébergement, j'improvise sur place (j'ai quand même jeté un œil sur les choses à voir, à faire, à éviter mais pas dans les détails). Quand on va dans un pays européen/nord américain, on n'a pas besoin de tout organiser, on peut voir sur place. Perso, je ne comprends pas les gens (surtout les jeunes, car bien sûr pour les personnes âgées, c'est différent) qui vont quelques jours à l'étranger et qui avant le départ organisent TOUT. Un peu d'"aventure" et de "débrouillardise", ça fait partie d'un voyage. Pas besoin de voyager comme les Japonais ou les Chinois ;). J'ai l'impression (surtout en lisant ce forum) que les gens sont de moins en moins aventuriers. C'est dommage de voir des jeunes de 20/25 ans s'installer dans le "confort mémère".
Donc, pour moi (surtout que maintenant je me limite à 95% des cas à l'Europe): billet AR, hôtel et rien de plus ...
Ca dépend quand même d'où on va et aussi de son âge.
C'est sûr que je prépare plus maintenant que lorsque j'avais 20/25 ans où j'étais capable de partir sur un autre continent avec seulement mon billet d'avion AR et de l'argent (pas beaucoup ;)). Mais même maintenant que je me limite au niveau des déplacements car santé fragile (ai eu cancer) et me fatigue vite et donc je ne supporte plus les longs trajets, peu importe le moyen de transport (après 4 ou 5h, je ne peux plus), je prépare le strict minimum quand je pars (quelque part en Europe) et donc billet AR (avion ou train), et hébergement et le reste je vois sur place. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver sur place sans avoir réservé d'hôtel et de devoir galérer pour trouver (au moment en question, évènement dans le coin et donc plus de chambres dispos, ou alors hôtels trop chers ou nuls ou aux 500 diables) alors maintenant je préfère prévoir ;). Quand je vais à l'hôtel; j'insiste pour payer la chambre le premier jour de sorte à ne me soucier de garder des sous pour payer la note ;). A part le trajet et l'hébergement, j'improvise sur place (j'ai quand même jeté un œil sur les choses à voir, à faire, à éviter mais pas dans les détails). Quand on va dans un pays européen/nord américain, on n'a pas besoin de tout organiser, on peut voir sur place. Perso, je ne comprends pas les gens (surtout les jeunes, car bien sûr pour les personnes âgées, c'est différent) qui vont quelques jours à l'étranger et qui avant le départ organisent TOUT. Un peu d'"aventure" et de "débrouillardise", ça fait partie d'un voyage. Pas besoin de voyager comme les Japonais ou les Chinois ;). J'ai l'impression (surtout en lisant ce forum) que les gens sont de moins en moins aventuriers. C'est dommage de voir des jeunes de 20/25 ans s'installer dans le "confort mémère".
Donc, pour moi (surtout que maintenant je me limite à 95% des cas à l'Europe): billet AR, hôtel et rien de plus ...
"Quand on va dans un pays européen/nord américain, on n'a pas besoin de tout organiser, on peut voir sur place. Perso, je ne comprends pas les gens (surtout les jeunes, car bien sûr pour les personnes âgées, c'est différent) qui vont quelques jours à l'étranger et qui avant le départ organisent TOUT. Un peu d'"aventure" et de "débrouillardise", ça fait partie d'un voyage. Pas besoin de voyager comme les Japonais ou les Chinois ;)."
?????????????????????????? C'est quoi ces vérités toutes faites (...contrefaites)...et cette doxa du voyage ????? Je prépare beaucoup, et je n'ai pas l'impression qu'il me pousse des yeux bridés. Et quand bien même??...
?????????????????????????? C'est quoi ces vérités toutes faites (...contrefaites)...et cette doxa du voyage ????? Je prépare beaucoup, et je n'ai pas l'impression qu'il me pousse des yeux bridés. Et quand bien même??...
nath
Bonjour d'abord !
Pourquoi cet embarras !
Le sujet est donc "êtes-vous préparés.." ? Et donc on peut dire "oui" ou "non".
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non), je sais que dans les pays type européens, on peut très bien voyager sans préparer un max. Bon, j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37, et pizzeria ouverte de 11h à 23h car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers". Quand on va dans endroits pas organisés, avec par ex 1 bus par jour ou parfois même pas car dans beaucoup d'endroits, les transports publics n'ont même pas d'horaires ;), quand tout est difficile, on est bien obligé d'organiser mais quand on va en Europe ou par ex Amérique du Nord (que je connais bien), pas besoin d'organiser en profondeur, car on peut très bien se débrouiller sur place. Pour moi, cela fait partie de la découvertes, je n'ai pas besoin de pré-mâché.
Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;)
Pourquoi cet embarras !
Le sujet est donc "êtes-vous préparés.." ? Et donc on peut dire "oui" ou "non".
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non), je sais que dans les pays type européens, on peut très bien voyager sans préparer un max. Bon, j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37, et pizzeria ouverte de 11h à 23h car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers". Quand on va dans endroits pas organisés, avec par ex 1 bus par jour ou parfois même pas car dans beaucoup d'endroits, les transports publics n'ont même pas d'horaires ;), quand tout est difficile, on est bien obligé d'organiser mais quand on va en Europe ou par ex Amérique du Nord (que je connais bien), pas besoin d'organiser en profondeur, car on peut très bien se débrouiller sur place. Pour moi, cela fait partie de la découvertes, je n'ai pas besoin de pré-mâché.
Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;)
Bonjour les voyageurs,
Sincèrement j'ai quand même lu un bon tissu de conneries ;)
C'est fous comme certains pensent détenir des vérités absolues, parce qu'ils sont parti un mois à l'étranger. Déjà pour ceux qui parlent "d'aventuriers" à propos du voyage actuel, je rigole largement ce temps là est révolu depuis bien longtemps. Aujourd'hui il n’existe plus d'endroits inconnus de l'homme sur terre et vous ne serez donc plus jamais le premier à découvrir un lieu, une tribu etc... Pour en revenir à l'organisation et à la préparation d'un voyage là encore que de conneries racontées ici franchement. Déjà chacun est libre de concevoir le voyage comme il le veut et surtout comme ça lui convient le mieux. Et ça ne fait pas de celui qui organise tout un plus mauvais voyageur que celui qui se laisse porter au gré du vent.
Pour moi le voyage n'est pas une compétition de celui qui aura "vu" le plus de pays et "fait" le plus de monuments, mais ça n'engage que moi. Dans ma vision des choses j'aime bien avoir des infos utiles avant de partir pour un pays que je ne connais pas : taux de change, cout de la vie, retours de voyageurs. Mais une fois sur place j'aime pouvoir suivre le mouvement, me laisser porter au gré des rencontres et des coups de cœur et ceux que je sois en Europe, en Amérique du nord ou n'importe où dans le monde.
Sincèrement j'ai quand même lu un bon tissu de conneries ;)
C'est fous comme certains pensent détenir des vérités absolues, parce qu'ils sont parti un mois à l'étranger. Déjà pour ceux qui parlent "d'aventuriers" à propos du voyage actuel, je rigole largement ce temps là est révolu depuis bien longtemps. Aujourd'hui il n’existe plus d'endroits inconnus de l'homme sur terre et vous ne serez donc plus jamais le premier à découvrir un lieu, une tribu etc... Pour en revenir à l'organisation et à la préparation d'un voyage là encore que de conneries racontées ici franchement. Déjà chacun est libre de concevoir le voyage comme il le veut et surtout comme ça lui convient le mieux. Et ça ne fait pas de celui qui organise tout un plus mauvais voyageur que celui qui se laisse porter au gré du vent.
Pour moi le voyage n'est pas une compétition de celui qui aura "vu" le plus de pays et "fait" le plus de monuments, mais ça n'engage que moi. Dans ma vision des choses j'aime bien avoir des infos utiles avant de partir pour un pays que je ne connais pas : taux de change, cout de la vie, retours de voyageurs. Mais une fois sur place j'aime pouvoir suivre le mouvement, me laisser porter au gré des rencontres et des coups de cœur et ceux que je sois en Europe, en Amérique du nord ou n'importe où dans le monde.
Basket et Sac à dos - Blog voyage d'une famille autour du monde
https://www.basketetsacados.com
Bonjour!
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non)"j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37... car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" "Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;)"
On se connait? "et pizzeria ouverte de 11h à 23h"
J'ai toujours peur de louper mon repas[:/]
"mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers""
Je suis en admiration
"je n'ai pas besoin de pré-mâché".
La préparation est l'inverse du pré-mâché etn'est pas antinomique avec aventure, découverte, etc etc...Demande à ceux qui font des randos de plusieurs jours dans des milieux hostiles (pas d'eau ni de pizzeria, pas de bus quand t'es crevé, chaleur....)mais justement vaut mieux le savoir avant. La prépa, c'est aussi une question de forme physique. Quand je sais que je vais faire des treks longs, style 16 km avec 20 kg sur le dos et forte chaleur, je sais que je ne dois pas m'y pointer la fleur au fusil. Et même en étant "préparée", ça a été dur. Alors ça manque peut-être de charme, mais ça me paraît assez sensé quand même[;)]
Bons voyages aventureux!!
Pour avoir bien bourlingué durant ma jeunesse (visiblement toi, non)"j'imagine que tu préfères que tout soit réglé comme du papier à musique, style bus à 14h37... car tu dois stresser bien vite quand choses un peu "insolites" "Mais bon, on est débrouillard ou on ne l'est pas et toi, visiblement tu ne l'es pas ;)"
On se connait? "et pizzeria ouverte de 11h à 23h"
J'ai toujours peur de louper mon repas[:/]
"mais bon, d'autres gens, dont je fais partie, sont un tantinet plus "aventuriers""
Je suis en admiration
"je n'ai pas besoin de pré-mâché".
La préparation est l'inverse du pré-mâché etn'est pas antinomique avec aventure, découverte, etc etc...Demande à ceux qui font des randos de plusieurs jours dans des milieux hostiles (pas d'eau ni de pizzeria, pas de bus quand t'es crevé, chaleur....)mais justement vaut mieux le savoir avant. La prépa, c'est aussi une question de forme physique. Quand je sais que je vais faire des treks longs, style 16 km avec 20 kg sur le dos et forte chaleur, je sais que je ne dois pas m'y pointer la fleur au fusil. Et même en étant "préparée", ça a été dur. Alors ça manque peut-être de charme, mais ça me paraît assez sensé quand même[;)]
Bons voyages aventureux!!
nath
Décidément Szantal est toujours aussi sympathique...
Je pense qu'il y a une différence entre tout organiser et ne rien prévoir du tout.
Quand on part on réserve donc tous les logements, et on lit les guides pour se faire une idées des choses à voir et on vérifie quelques détails sur le net comme horaires de musées ou sites à voir.
Le reste on le fait sur place selon nos envies, on regarde quelques adresses de resto sur Tripadvisor et si on doit faire des excursions on se renseigne sur les horaires des transports.
Partir les mains dans les poches, à 100% bof, mais tout millimétré, non plus !
Je pense qu'il y a une différence entre tout organiser et ne rien prévoir du tout.
Quand on part on réserve donc tous les logements, et on lit les guides pour se faire une idées des choses à voir et on vérifie quelques détails sur le net comme horaires de musées ou sites à voir.
Le reste on le fait sur place selon nos envies, on regarde quelques adresses de resto sur Tripadvisor et si on doit faire des excursions on se renseigne sur les horaires des transports.
Partir les mains dans les poches, à 100% bof, mais tout millimétré, non plus !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Aujourd'hui il n’existe plus d'endroits inconnus de l'homme sur terre et vous ne serez donc plus jamais le premier à découvrir un lieu, une tribu etc...
Le premier sans doute pas mais des lieux perdus sans route ni piste ni électricité ni eau courante et où quasiment personne ne s'aventure ça existe toujours mais ce qui est sûr c'est qu'on n' y va rarement en ayant réservé sur internet!
Le premier sans doute pas mais des lieux perdus sans route ni piste ni électricité ni eau courante et où quasiment personne ne s'aventure ça existe toujours mais ce qui est sûr c'est qu'on n' y va rarement en ayant réservé sur internet!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Je suis de celles et de ceux qui aiment changer d’endroit tous les jours et voyage léger.
J’ai commencé sans aucune réservation nulle part… même pas l’avion ! A l’époque (dans les années 60/70), je travaillais dans une compagnie aérienne et les billets offerts par la compagnie ne permettaient pas d’avoir une réservation. On n’embarquait pour une destination que s’il y avait de la place dans l’avion. Ainsi, une fois je voulais faire Paris/Toronto/Calgary… je me suis retrouvée à Edmonton. Ou Milan pour Venise, ou Denver pour Chicago ! Et j’ai plein d’autres exemples comme ça avec parfois un acheminement en train entre la ville où je me posais et celle que j’avais ciblée.
Donc impossible dans ce cas de réserver voiture, hôtels, etc. ni d’avoir un programme auquel se tenir d’autant que parfois, il fallait attendre plusieurs jours avant de pouvoir décoller.
Cela convenait tout à fait à mon caractère indépendant, aventurier et à mon budget, malgré quelques galères et parfois beaucoup de stress.
Ensuite, je suis passée aux réservations d’avion… mais toujours pas aux autres. J’avais une idée de l’itinéraire de mon voyage, des points d’intérêts à visiter, mais je ne pouvais me résoudre à renoncer à ma liberté une fois sur place.
Maintenant, je n’ai plus l’âge ni la santé pour dormir n’importe où. Les gens voyagent de plus en plus et sur certains sites à certaines périodes, il est quasi impossible de trouver de quoi se loger sans avoir anticipé quelque peu. D’autre part à l’ère de l’internet, c’est tellement facile de préparer un voyage que je me suis laissé tenter récemment. Je réserve donc désormais mon billet d’avion et mes chambres d’hôtels très à l’avance pour obtenir les meilleurs prix… mais toujours des chambres que je peux annuler sans frais jusqu’à la dernière minute. On ne renonce pas si facilement à son indépendance !
Il m’arrive encore de modifier mon itinéraire au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques sur place, d’un climat politique instable, ou tout simplement d’une envie de prolonger mon séjour dans un endroit précis.
Quant à la location de voiture, je ne la fais souvent que dans la semaine qui précède mon départ.
Pour résumer, mes habitudes de voyage se sont modifiées avec l’âge, et avec mon budget aussi.
Bonjour,
J’ai commencé sans aucune réservation nulle part… même pas l’avion ! A l’époque (dans les années 60/70), je travaillais dans une compagnie aérienne et les billets offerts par la compagnie ne permettaient pas d’avoir une réservation. On n’embarquait pour une destination que s’il y avait de la place dans l’avion.
Idem pour moi pour ce qui est des réservations en avion. De plus dans mes jeunes années aucun accord n'existait entre les compagnies aériennes et l'aviation civile. Tout se faisait "par connaissance" et je prenais ce qu'on me donnait. Une fois sur place dans le pays je n'avais qu'une vague idée de l'endroit où j'allais me rendre ;mon seul but: aller loin de toute civilisation dans des régions reculées sans route ni électricité pour y rencontrer des tribus à l'écart du monde et pas touchées par la civilisation. Mon bagage était très léger( 4 ou 5 kg pas plus) Muni d'une carte pas toujours détaillée je me rendais en bus au dernier village avec route et électricité puis continuais à pied en glanant des renseignements en cours de route. Il m'est arrivé de dormir en pleine nature faute d'avoir atteint un village; c'était l'aventure avec un grand A..
Ensuite, je suis passée aux réservations d’avion… mais toujours pas aux autres. J’avais une idée de l’itinéraire de mon voyage, des points d’intérêts à visiter, mais je ne pouvais me résoudre à renoncer à ma liberté une fois sur place.
Plusieurs compagnies nous ont offert des "GP" puis un accord a été signé avec Air France mais j'ai continué à voyager sans réservation ( N2) car beaucoup moins cher!
Maintenant, je n’ai plus l’âge ni la santé pour dormir n’importe où. Les gens voyagent de plus en plus et sur certains sites à certaines périodes, il est quasi impossible de trouver de quoi se loger sans avoir anticipé quelque peu
Je ne dors plus dehors ni chez les Akkhas mais je ne réserve jamais un hoteloù que ce soit.Je n'ai jamais rencontré de problème pour loger sauf une seule fois au début des années 2000 lors d'une escale à Madrid pour Caracas..c'était en février et je ne sais pour quelle raison( fiesta?) tous les hotels ( j'ai du en voir une cinquantaine!) étaient complets.J'ai fini par trouver en y mettant le prix!
I
l m’arrive encore de modifier mon itinéraire au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques sur place, d’un climat politique instable, ou tout simplement d’une envie de prolonger mon séjour dans un endroit précis. Quant à la location de voiture, je ne la fais souvent que dans la semaine qui précède mon départ.
Pareil pour moi.Je ne loue des voitures que dans les pays où ça se fait sans trop de problème et où c'est parfois nécessaire ( U.S, Réunion Maurice Antilles etc..)
Ps mes voyages aventureux s'effectuaient uniquement dans des pays tropicaux jamais sous d'autres climats.
J’ai commencé sans aucune réservation nulle part… même pas l’avion ! A l’époque (dans les années 60/70), je travaillais dans une compagnie aérienne et les billets offerts par la compagnie ne permettaient pas d’avoir une réservation. On n’embarquait pour une destination que s’il y avait de la place dans l’avion.
Idem pour moi pour ce qui est des réservations en avion. De plus dans mes jeunes années aucun accord n'existait entre les compagnies aériennes et l'aviation civile. Tout se faisait "par connaissance" et je prenais ce qu'on me donnait. Une fois sur place dans le pays je n'avais qu'une vague idée de l'endroit où j'allais me rendre ;mon seul but: aller loin de toute civilisation dans des régions reculées sans route ni électricité pour y rencontrer des tribus à l'écart du monde et pas touchées par la civilisation. Mon bagage était très léger( 4 ou 5 kg pas plus) Muni d'une carte pas toujours détaillée je me rendais en bus au dernier village avec route et électricité puis continuais à pied en glanant des renseignements en cours de route. Il m'est arrivé de dormir en pleine nature faute d'avoir atteint un village; c'était l'aventure avec un grand A..
Ensuite, je suis passée aux réservations d’avion… mais toujours pas aux autres. J’avais une idée de l’itinéraire de mon voyage, des points d’intérêts à visiter, mais je ne pouvais me résoudre à renoncer à ma liberté une fois sur place.
Plusieurs compagnies nous ont offert des "GP" puis un accord a été signé avec Air France mais j'ai continué à voyager sans réservation ( N2) car beaucoup moins cher!
Maintenant, je n’ai plus l’âge ni la santé pour dormir n’importe où. Les gens voyagent de plus en plus et sur certains sites à certaines périodes, il est quasi impossible de trouver de quoi se loger sans avoir anticipé quelque peu
Je ne dors plus dehors ni chez les Akkhas mais je ne réserve jamais un hoteloù que ce soit.Je n'ai jamais rencontré de problème pour loger sauf une seule fois au début des années 2000 lors d'une escale à Madrid pour Caracas..c'était en février et je ne sais pour quelle raison( fiesta?) tous les hotels ( j'ai du en voir une cinquantaine!) étaient complets.J'ai fini par trouver en y mettant le prix!
I
l m’arrive encore de modifier mon itinéraire au jour le jour, en fonction des conditions météorologiques sur place, d’un climat politique instable, ou tout simplement d’une envie de prolonger mon séjour dans un endroit précis. Quant à la location de voiture, je ne la fais souvent que dans la semaine qui précède mon départ.
Pareil pour moi.Je ne loue des voitures que dans les pays où ça se fait sans trop de problème et où c'est parfois nécessaire ( U.S, Réunion Maurice Antilles etc..)
Ps mes voyages aventureux s'effectuaient uniquement dans des pays tropicaux jamais sous d'autres climats.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour Djalma,
Ah, R2 ou N2, c'était le bon temps... quand voyager en avion n'était pas à la portée de tout le monde. Maintenant, c'est très difficile d'embarquer sur certaines destinations. Je me suis vue passer un jour entier il y a quelques années à Seattle en partance pour Chicago (pour finalement finir à Denver) alors que sur toutes compagnies confondues il y avait une quinzaine de vols dans la journée ! Maintenant, pour voyager sans réservation de transport, il faut une certaine dose d'optimisme, de patience... et du temps devant soi. Mais ça forge l'esprit d'aventure. Je regrette un peu cette forme de tourisme. Les coins que j'ai connus déserts (donc sympas) dans les années 70 sont désormais bétonnés et remplis de clients pour TO. Heureusement, il y a encore des endroits fréquentables pour les baroudeurs (ou ex !) que nous sommes.
Ah, R2 ou N2, c'était le bon temps... quand voyager en avion n'était pas à la portée de tout le monde. Maintenant, c'est très difficile d'embarquer sur certaines destinations. Je me suis vue passer un jour entier il y a quelques années à Seattle en partance pour Chicago (pour finalement finir à Denver) alors que sur toutes compagnies confondues il y avait une quinzaine de vols dans la journée ! Maintenant, pour voyager sans réservation de transport, il faut une certaine dose d'optimisme, de patience... et du temps devant soi. Mais ça forge l'esprit d'aventure. Je regrette un peu cette forme de tourisme. Les coins que j'ai connus déserts (donc sympas) dans les années 70 sont désormais bétonnés et remplis de clients pour TO. Heureusement, il y a encore des endroits fréquentables pour les baroudeurs (ou ex !) que nous sommes.
Maintenant, pour voyager sans réservation de transport, il faut une certaine dose d'optimisme, de patience... et du temps devant soi. Mais ça forge l'esprit d'aventure.
ça a commencé à être difficile au début des années 2000 ;jusqu'alors j'avais eu une chance inouïe je n'étais jamais resté en rade même pour la période du carnaval à Rio!
ça a commencé à être difficile au début des années 2000 ;jusqu'alors j'avais eu une chance inouïe je n'étais jamais resté en rade même pour la période du carnaval à Rio!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour,
A chacun sa méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut choisir celle qui vous convient,
On ne peut qu'être d'accord! Comme le disait en son temps la mère Denis: "c'est bien vrai ça!" https://www.youtube.com/watch?v=RN4lO7Jnjs0
A chacun sa méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut choisir celle qui vous convient,
On ne peut qu'être d'accord! Comme le disait en son temps la mère Denis: "c'est bien vrai ça!" https://www.youtube.com/watch?v=RN4lO7Jnjs0
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour
Pourquoi opposer ceux qui partent nez au vent et ceux qui préfèrent (horreur, même "les jeunes") que les choses soient "calées" ? A chacun sa conception et sa philosophie du voyage.
Par ailleurs, si sur un voyage au long cours, "perdre" une journée ou deux n'a guère d'importance, sur une semaine c'est passablement différent, non ? Et de nombreuses personnes ne peuvent se permettre de partir deux-trois mois d'affilée. La tendance est quand même au saucissonnage de ses congés, quand on est un "actif". Ni retraité, ni étudiant.
Il n'empêche que ces "aventuriers" que l'on croise en carafe dans un coin bien paumé, sans moyen de transport avant plusieurs jours, sans possibilité de faire du stop et sans une épicerie ou un bar-restau à proximité.... ben, ils ne sont plus très frais une fois qu'ils ont fini de manger leur dernier quignon de pain sec. Parce que dans des coins paumés de France ou d'Europe, si on ne vérifie pas un tant soit peu quand passe le bus hebdomadaire ou si l'unique épicerie à 20 km à la ronde est bien ouverte, on a plus qu'à compter sur les autres, ceux qui prévoient... :-))
Pourquoi opposer ceux qui partent nez au vent et ceux qui préfèrent (horreur, même "les jeunes") que les choses soient "calées" ? A chacun sa conception et sa philosophie du voyage.
Par ailleurs, si sur un voyage au long cours, "perdre" une journée ou deux n'a guère d'importance, sur une semaine c'est passablement différent, non ? Et de nombreuses personnes ne peuvent se permettre de partir deux-trois mois d'affilée. La tendance est quand même au saucissonnage de ses congés, quand on est un "actif". Ni retraité, ni étudiant.
Il n'empêche que ces "aventuriers" que l'on croise en carafe dans un coin bien paumé, sans moyen de transport avant plusieurs jours, sans possibilité de faire du stop et sans une épicerie ou un bar-restau à proximité.... ben, ils ne sont plus très frais une fois qu'ils ont fini de manger leur dernier quignon de pain sec. Parce que dans des coins paumés de France ou d'Europe, si on ne vérifie pas un tant soit peu quand passe le bus hebdomadaire ou si l'unique épicerie à 20 km à la ronde est bien ouverte, on a plus qu'à compter sur les autres, ceux qui prévoient... :-))
La vie est trop courte...
A chacun sa méthode, ... ... ... je ne peux pas mieux dire[;)][;)][;)][;)][;)][;)]
Comme dirait Béru (ou peut-être bien la voisine de la Mère Denis, voir plus haut) : "Je n'en dirai pas plus, mais je n'en pense pas moins". [:P] [:P] [:)] [:)]
Et par ailleurs : "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et que l'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! " (souvent attribué à Coluche, mais il l'avait piquée à Pierre DAC).
Allez Bruno, beau rêves de voyages (suivis de leur réalisation). Cordialement.
Comme dirait Béru (ou peut-être bien la voisine de la Mère Denis, voir plus haut) : "Je n'en dirai pas plus, mais je n'en pense pas moins". [:P] [:P] [:)] [:)]
Et par ailleurs : "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et que l'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! " (souvent attribué à Coluche, mais il l'avait piquée à Pierre DAC).
Allez Bruno, beau rêves de voyages (suivis de leur réalisation). Cordialement.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin"
"L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru"
Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
Parce que dans des coins paumés de France ou d'Europe, si on ne vérifie pas un tant soit peu quand passe le bus hebdomadaire ou si l'unique épicerie à 20 km à la ronde est bien ouverte, on a plus qu'à compter sur les autres, ceux qui prévoient... :-))
Coucou, voici venir la bonne vieille morale de la cigale et la fourmi du bon La Fontaine . Perso, je préfère la version de Pierre Péchin ("Ti bosses, ti bosses pas, ti crève pareil !" Bon, je ne vais pas casser du sucre sur les adeptes d'une préparation détaillée de leur voyage, moi-même j'ai eu (et j'ai encore) la réputation d'être un organisateur très documenté, mais, comme je l'ai dit sur ce fil, mon style est du genre "préparer un max pour pouvoir improviser un max (et accueillir l'imprévu qui se présente toujours)".
Les horaires d'épicerie ? En Norvège c'est important (horaires assez rigides, connaître la SEULE épicerie de Stavanger ouverte après 17h ) !!! Mais en Tanzanie (que tu connais) ou au Kazakhstan / Kirghizistan / Ouzbékistan (où j'ai trainé ma vieille guimbarde il y 2 ans) c'est hors du contexte [:P] [:P] [:P]
Un minimum de préparation ne fera pas de mal. En terre d'Islam, vérifier les dates du Ramadan et les divers "Aïd", et se souvenir que leur Vendredi est notre Dimanche, oublier le sauciflard et le jambon de Bayonne, et rester discret sur le pinard et le calva, mais, bon, en ce qui me concerne, je suis né au Maroc, j'ai bossé aux Émirats, alors "pa-ni-pwoblèm' patwon" comme dit mon pote Antillais.
Le postulat "plus le temps est court plus on a intérêt à bien préparer" est assez vrai en général [:P] [;)], mais prendre un vol sec pour une semaine au Cambodge avec le guide du routard ou lonely planet dans la poche (et une réserve de cash adaptée au style) en se disant "je verrai sur place" est aussi envisageable, sachant que : - on risque de louper certaines choses (mais pas l'essentiel, ou alors c'est le but recherché, et pourquoi pas !!!) - on va consacrer un certain temps à la recherche du pieutage (mais cette recherche c'est AUSSI du voyage, ça peut même être le seul vrai contact avec la vie quotidienne des Cambodgiens, car on sort de la prestation commerciale pour naviguer dans le "délit-de-bonne-gueule" aléatoire, et le contact personnel sans pré-digestion (j'irai dormir chez vous, en somme, même en payant, particulier ou professionnel [:)] ).
Mais comme disait une copine de la Mère Denis, "chacun voit midi à sa porte". Je vous souhaite à tou(te)s une belle journée.
Coucou, voici venir la bonne vieille morale de la cigale et la fourmi du bon La Fontaine . Perso, je préfère la version de Pierre Péchin ("Ti bosses, ti bosses pas, ti crève pareil !" Bon, je ne vais pas casser du sucre sur les adeptes d'une préparation détaillée de leur voyage, moi-même j'ai eu (et j'ai encore) la réputation d'être un organisateur très documenté, mais, comme je l'ai dit sur ce fil, mon style est du genre "préparer un max pour pouvoir improviser un max (et accueillir l'imprévu qui se présente toujours)".
Les horaires d'épicerie ? En Norvège c'est important (horaires assez rigides, connaître la SEULE épicerie de Stavanger ouverte après 17h ) !!! Mais en Tanzanie (que tu connais) ou au Kazakhstan / Kirghizistan / Ouzbékistan (où j'ai trainé ma vieille guimbarde il y 2 ans) c'est hors du contexte [:P] [:P] [:P]
Un minimum de préparation ne fera pas de mal. En terre d'Islam, vérifier les dates du Ramadan et les divers "Aïd", et se souvenir que leur Vendredi est notre Dimanche, oublier le sauciflard et le jambon de Bayonne, et rester discret sur le pinard et le calva, mais, bon, en ce qui me concerne, je suis né au Maroc, j'ai bossé aux Émirats, alors "pa-ni-pwoblèm' patwon" comme dit mon pote Antillais.
Le postulat "plus le temps est court plus on a intérêt à bien préparer" est assez vrai en général [:P] [;)], mais prendre un vol sec pour une semaine au Cambodge avec le guide du routard ou lonely planet dans la poche (et une réserve de cash adaptée au style) en se disant "je verrai sur place" est aussi envisageable, sachant que : - on risque de louper certaines choses (mais pas l'essentiel, ou alors c'est le but recherché, et pourquoi pas !!!) - on va consacrer un certain temps à la recherche du pieutage (mais cette recherche c'est AUSSI du voyage, ça peut même être le seul vrai contact avec la vie quotidienne des Cambodgiens, car on sort de la prestation commerciale pour naviguer dans le "délit-de-bonne-gueule" aléatoire, et le contact personnel sans pré-digestion (j'irai dormir chez vous, en somme, même en payant, particulier ou professionnel [:)] ).
Mais comme disait une copine de la Mère Denis, "chacun voit midi à sa porte". Je vous souhaite à tou(te)s une belle journée.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin"
"L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru"
Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
... Une petite question comme ça : Quel est votre rapport à la préparation d'un voyage?
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux extrêmes de voyageur. L'un a tout prévu : hébergement, transport, attractions à visiter, etc. Il quitte son pays d'origine avec ses réservations en poche et un horaire prédéterminé. L'autre n'a rien prévu, sauf peut-être son aéroport d'arrivée!
Où vous situez-vous par rapports à ces deux extrêmes? ...
Bonjour à tou(te)s Petit retour aux sources (voir citation en tête), et merci à Alc90, jeune Québecois de 30 balais, d'avoir posé cette question.
Je pense qu'il faut distinguer deux notions quant-à la "préparation" d'un voyage : Il y a la préparation GÉNÉRALE, et la PLANIFICATION (jour par jour), et ce sont deux choses différentes.
-I- La préparation générale, pour moi, c'est définir, au moins dans les grandes lignes 1) la destination et les points essentiels que l'on veut voir, 2) la période dans le calendrier , 3) le transport , 4) l'hébergement , 5) le budget prévisionnel en fonction de ce qui précède, 6) les Visas et vaccins , 7) les infos sur la bouffe locale, qualité, disponibilité . À partir de ça, on peut partir le nez au vent avec quelques adresses de gîtes, et, si on débarque à pas d'heure le premier jour, on peut réserver une première nuit au point de chute, éventuellement.
-II- ENSUITE, exercice facultatif pour certain(e)s, mais "obligatoire" pour d'autres : LA PLANIFICATION, qui consiste à décortiquer toute l'info ci-dessus, et faire rentrer tout ça dans un calendrier jour après jour avec réservations pile-poil, y-compris le ferry à telle heure etc ... Si on a des moyens d'existence "confortables", on peut, ensuite, se payer le luxe de faire n'importe-quoi d'autre une fois sur place, !!! [:P] [:P] [:P].
On voit que certain(e) sont allergiques à ce second exercice de PLANIFICATION (moi aussi, sauf que parfois c'est nécessaire), mais je pense que même les supposé(e)s "insouciant(e)s" font au moins une préparation de type (-I-) ci-dessus, de façon plus ou moins complète.
En ce qui me concerne, deux exemples : - Mon premier grand voyage en 1966 (le tour des USA en 90 jours, j'avais 22 ans) avec un A/R charter Paris/New-York, un billet "illimité" en autocars "Greyhound" (formule 99 jours pour 99 Dollars), un plan de N-Y, une carte des USA, une liste des YMCA des grandes villes, un sac de marin contenant (entre-autres) un duvet deux piquets de tente et un double-toit sans le reste + un "camping-gaz", visa touriste 3 mois, carnet de vaccinations, appareil photo avec 10 pelloches, et 250 Dollars en "Travellers cheques" [à cette époque il y avait des hamburgers à 1 Dollar, et à 1/2 Dollar (pas gros et basique !)], et j'avais surtout l'adresse d'un tonton cuistot dans un restaurant du Vermont à North-Bennington. - Autre exemple, en 2012 : un voyage de 15 jours au Mali (âge 68 ans) : Bamako, falaises de Bandiagara, Tombouctou (bien que déjà "zone rouge"), Djenné ... etc ... avec un vol sec A/R Lyon-Bamako, une nuit d'hôtel réservée à Bamako, l'adresse à Bamako et le phone d'un vieux Malien s'occupant de gosses handicapés, 32 cahiers / stylos / crayons / gommes pour ses 32 gamins, copies de pages du Routard, appareil photo numérique, sac-polochon à roulettes ... et roulez jeunesse, improvisation sur place. À Tombouctou j'ai dormi chez l'habitant dans la vieille ville.
Dans 15 jour j'ai une amie qui débarque de l'étranger pour une semaine dans ma région (le Sud-Ouest). J'ai réservé 4 nuits d'hôtels (1 + 2 + 1) sur les 7 de son séjour, et pour les 3 autres nuits on verra sur place, selon la météo (plus de plage ou plus de montagne), ou les coups de coeur. J'ai des listes d'hébergement "possibles" pour cet usage.
Je pense avoir apporté des cailloux au sujet. Bonne route à tou(te)s.
Bonjour à tou(te)s Petit retour aux sources (voir citation en tête), et merci à Alc90, jeune Québecois de 30 balais, d'avoir posé cette question.
Je pense qu'il faut distinguer deux notions quant-à la "préparation" d'un voyage : Il y a la préparation GÉNÉRALE, et la PLANIFICATION (jour par jour), et ce sont deux choses différentes.
-I- La préparation générale, pour moi, c'est définir, au moins dans les grandes lignes 1) la destination et les points essentiels que l'on veut voir, 2) la période dans le calendrier , 3) le transport , 4) l'hébergement , 5) le budget prévisionnel en fonction de ce qui précède, 6) les Visas et vaccins , 7) les infos sur la bouffe locale, qualité, disponibilité . À partir de ça, on peut partir le nez au vent avec quelques adresses de gîtes, et, si on débarque à pas d'heure le premier jour, on peut réserver une première nuit au point de chute, éventuellement.
-II- ENSUITE, exercice facultatif pour certain(e)s, mais "obligatoire" pour d'autres : LA PLANIFICATION, qui consiste à décortiquer toute l'info ci-dessus, et faire rentrer tout ça dans un calendrier jour après jour avec réservations pile-poil, y-compris le ferry à telle heure etc ... Si on a des moyens d'existence "confortables", on peut, ensuite, se payer le luxe de faire n'importe-quoi d'autre une fois sur place, !!! [:P] [:P] [:P].
On voit que certain(e) sont allergiques à ce second exercice de PLANIFICATION (moi aussi, sauf que parfois c'est nécessaire), mais je pense que même les supposé(e)s "insouciant(e)s" font au moins une préparation de type (-I-) ci-dessus, de façon plus ou moins complète.
En ce qui me concerne, deux exemples : - Mon premier grand voyage en 1966 (le tour des USA en 90 jours, j'avais 22 ans) avec un A/R charter Paris/New-York, un billet "illimité" en autocars "Greyhound" (formule 99 jours pour 99 Dollars), un plan de N-Y, une carte des USA, une liste des YMCA des grandes villes, un sac de marin contenant (entre-autres) un duvet deux piquets de tente et un double-toit sans le reste + un "camping-gaz", visa touriste 3 mois, carnet de vaccinations, appareil photo avec 10 pelloches, et 250 Dollars en "Travellers cheques" [à cette époque il y avait des hamburgers à 1 Dollar, et à 1/2 Dollar (pas gros et basique !)], et j'avais surtout l'adresse d'un tonton cuistot dans un restaurant du Vermont à North-Bennington. - Autre exemple, en 2012 : un voyage de 15 jours au Mali (âge 68 ans) : Bamako, falaises de Bandiagara, Tombouctou (bien que déjà "zone rouge"), Djenné ... etc ... avec un vol sec A/R Lyon-Bamako, une nuit d'hôtel réservée à Bamako, l'adresse à Bamako et le phone d'un vieux Malien s'occupant de gosses handicapés, 32 cahiers / stylos / crayons / gommes pour ses 32 gamins, copies de pages du Routard, appareil photo numérique, sac-polochon à roulettes ... et roulez jeunesse, improvisation sur place. À Tombouctou j'ai dormi chez l'habitant dans la vieille ville.
Dans 15 jour j'ai une amie qui débarque de l'étranger pour une semaine dans ma région (le Sud-Ouest). J'ai réservé 4 nuits d'hôtels (1 + 2 + 1) sur les 7 de son séjour, et pour les 3 autres nuits on verra sur place, selon la météo (plus de plage ou plus de montagne), ou les coups de coeur. J'ai des listes d'hébergement "possibles" pour cet usage.
Je pense avoir apporté des cailloux au sujet. Bonne route à tou(te)s.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin"
"L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru"
Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
Oui, dès que j'ai mes billets, je ne peux pas m'empêcher d'acheter une guide, parcourir les forums et chercher des romans et films en rapport avec la destination. Je trouve qu'un peu de recherche en amont permet de mieux profiter du voyage par une connaissance de l'histoire et des usages du pays. On "mérite" son voyage en quelque sort :)
Pour ce qui est du côte pratique, je pense que tout dépend de la durée du voyage. Je comprends qu'un long voyage de plusieurs semaines ne peut pas être plannifié et on peut passer des journées entières à plannifier la prochaine étape, mais dans la mesure où nos voyages se limitent en général à 2/3 semaines, on gagne beaucoup à avoir un programme et une idée des liaisons entre les villes.
Idem pour l'hébergement - si je vois des GH qui me conviennent, je les réserve à l'avance quitte à faire des ajustements en cours de route en fonction des aléas et nos envies. Je n'aime pas marchander pour une poignée d'euros et ça nous évite de perdre du temps à visiter des chambres sur place. Peut-être que nous avons payé plus cher en certaines occasions, mais quand on parle de prix qui varient le plus souvent entre €15 et €40 / nuit pour une chambre double très comfortable, la perte ne doit pas être énorme.
J'ai rencontre souvent des gens qui me disent fièrement qu'ils ne prennent JAMAIS que la première nuit d'hôtel comme si ça rendait le voyage plus intéressant en soi. Mais l'aventure se trouve à chaque coin de rue et dans l'attitude de chacun - ça rien à voir avec l'absence d'une réservation.
Et puis, quand j'ai rencontré des voyageurs frustrés en cours de route, j'avais souvent l'impression d'un manque de préparation ou d'information. C'était notamment le cas en Inde, où j'ai croissé des gens qui s'étonnaient de la misère, la saleté, d'être constamment démarchés par des vendeurs ou encore du besoin de réserver les trains... Après, j'ai aussi croissé des gens qui débarcaient et étaient enchantés... tout dépend de la capacité adaptation!
Pour ce qui est du côte pratique, je pense que tout dépend de la durée du voyage. Je comprends qu'un long voyage de plusieurs semaines ne peut pas être plannifié et on peut passer des journées entières à plannifier la prochaine étape, mais dans la mesure où nos voyages se limitent en général à 2/3 semaines, on gagne beaucoup à avoir un programme et une idée des liaisons entre les villes.
Idem pour l'hébergement - si je vois des GH qui me conviennent, je les réserve à l'avance quitte à faire des ajustements en cours de route en fonction des aléas et nos envies. Je n'aime pas marchander pour une poignée d'euros et ça nous évite de perdre du temps à visiter des chambres sur place. Peut-être que nous avons payé plus cher en certaines occasions, mais quand on parle de prix qui varient le plus souvent entre €15 et €40 / nuit pour une chambre double très comfortable, la perte ne doit pas être énorme.
J'ai rencontre souvent des gens qui me disent fièrement qu'ils ne prennent JAMAIS que la première nuit d'hôtel comme si ça rendait le voyage plus intéressant en soi. Mais l'aventure se trouve à chaque coin de rue et dans l'attitude de chacun - ça rien à voir avec l'absence d'une réservation.
Et puis, quand j'ai rencontré des voyageurs frustrés en cours de route, j'avais souvent l'impression d'un manque de préparation ou d'information. C'était notamment le cas en Inde, où j'ai croissé des gens qui s'étonnaient de la misère, la saleté, d'être constamment démarchés par des vendeurs ou encore du besoin de réserver les trains... Après, j'ai aussi croissé des gens qui débarcaient et étaient enchantés... tout dépend de la capacité adaptation!
Bonjour !
Je pars préparée en général mais surtout, comme beaucoup le disent aussi, parce que j'aime cette préparation, et qu'elle fait autant partie du plaisir de partir que le reste ! Mais il n'y a pas de 'bonnes' façons de voyager, tout est question de soi :) Bon voyage !
http://www.gingerteaandpoetry.blogspot.fr
Je pars préparée en général mais surtout, comme beaucoup le disent aussi, parce que j'aime cette préparation, et qu'elle fait autant partie du plaisir de partir que le reste ! Mais il n'y a pas de 'bonnes' façons de voyager, tout est question de soi :) Bon voyage !
http://www.gingerteaandpoetry.blogspot.fr
Mrs O. - Tea Time
Hello !!
j'essaye de ne pas trop préparer mes voyages , par contre dans ma NON préparation je prends l'habitude d'avoir des routines , chaque années à partir de septembre octobre , je définie la prochaine destination pour l'été prochain, je la choisie en fonction de mes envies sans jamais me freiner à cause du prix de l'avion , du temps ou de la dangerosité du site.
Une fois le pays choisie , je lit pas mal de bouquin tel que le lonely planète qui donne une idée plus général qu'un forum et je dresse la liste de ce que je veut voir dans le pays .
Je ne prévois rien de particulier , les hôtels , les trajets, la bouffe , tout ça on le trouve facilement sur le tas, par contre je fais attention au maladie et divers désagrément que l'on peu rencontrer comme les attentas , les problème de moustiques et autres , la je ne néglige rien sur ces points la , le reste ça ce passe comme ça , j'arrive à l'aéroport , je visite comme je veut et je repart de l'aéroport .
j'essaye de ne pas trop préparer mes voyages , par contre dans ma NON préparation je prends l'habitude d'avoir des routines , chaque années à partir de septembre octobre , je définie la prochaine destination pour l'été prochain, je la choisie en fonction de mes envies sans jamais me freiner à cause du prix de l'avion , du temps ou de la dangerosité du site.
Une fois le pays choisie , je lit pas mal de bouquin tel que le lonely planète qui donne une idée plus général qu'un forum et je dresse la liste de ce que je veut voir dans le pays .
Je ne prévois rien de particulier , les hôtels , les trajets, la bouffe , tout ça on le trouve facilement sur le tas, par contre je fais attention au maladie et divers désagrément que l'on peu rencontrer comme les attentas , les problème de moustiques et autres , la je ne néglige rien sur ces points la , le reste ça ce passe comme ça , j'arrive à l'aéroport , je visite comme je veut et je repart de l'aéroport .
<> (John Steinbeck)
je rêve du temps où je n'aurai plus besoin de préparer mes voyages, même si cela reste pour moi un exercice très excitant. J'aurai certes quelques années de plus, mais je pourrais me permettre de passer du temps à chercher un endroit qui me plaise pour me poser, à attendre plusieurs heures un bus ou un train, à attendre 1 jour ou 2 que le soleil revienne.....Cela voudra dire que l'heure de la retraite aura sonnée et que je pourrais partir plusieurs mois....En attendant, j'essaie d'optimiser au mieux mes 3 semaines de voyage par an en laissant à mon organisation un peu de place pour l'aventure.
Cela fait plus de 45 ans que je bourlingue à travers le monde, et je suis toujours le même procédé : j'achète un guide du pays que je veux visiter et je le lis de A à Z, plus du "piochage" sur les forums. Ensuite, je sélectionne les endroits qui m'intéressent. Finalement, je roule ou vole sur la capitale de la destination et je pars de là avec un vague itinéraire incluant les sites pré-selectionné. Gros avantage : si un site ne me plait pas, je vais ailleurs ; s'il me plait, j'y reste un ou plusieurs jours.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Pour ma part, je pense qu'il est dommage de préparer au millimètre près son voyage.
Les activités sur place, choses à faire et à visiter devraient être du domaine de l'imprévu.
Je ne suis pas d'accord qu'il est dommage de préparer au millimètre ( mot exagéré) près. Dams mon cas je prévois toutes les visites et quels jours ça me permet de voir si ça rentre dans les temps et ça n'empêche pas d'improviser si l'occasion se présente . Ça me permet de ne pas manquer des visites importantes pour moi et je susi certains d'avoir beaucoup de plaisir a tous les jours
Par contre , je ne réserve jamais les hotels entre l'arrivée et le départ , trop contraignant.
Je ne suis pas d'accord qu'il est dommage de préparer au millimètre ( mot exagéré) près. Dams mon cas je prévois toutes les visites et quels jours ça me permet de voir si ça rentre dans les temps et ça n'empêche pas d'improviser si l'occasion se présente . Ça me permet de ne pas manquer des visites importantes pour moi et je susi certains d'avoir beaucoup de plaisir a tous les jours
Par contre , je ne réserve jamais les hotels entre l'arrivée et le départ , trop contraignant.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonjour,
J'aime bcp hyper préparé nos voyages, en envisageant de multiples options (pour ne pas dire toutes celles pouvant nous intéresser dans un secteur). Cela me permet de pré-voyager avec les carnets des autres et donc de satisfaire, de manière indirecte, une partie de mon envie de plus de voyages [;)]
La plupart du temps, cette base nous sert à décider sur place, tant au niveau des hébergements, qu'au niveau des activités. Nous décidons sur place en fonction des envies du jour, de la météo, de l'état de forme... Parfois, s'y ajoute des nouveautés apprises sur le terrain (de moins en moins au fil des ans et du développement d'Internet).
Notre dernier voyage en Namibie, fut une exception au niveau des hébergements car réservés à l'avance. Du coup, le parcours des journées a globalement bien correspondu avec la prépa. Seul le choix d'activités s'est fait sur place...
Chacune, chacun sa manière... L'important c'est que la/le concerné(e) soit heureux de sa prépa/non prépa et de son voyage...
J'aime bcp hyper préparé nos voyages, en envisageant de multiples options (pour ne pas dire toutes celles pouvant nous intéresser dans un secteur). Cela me permet de pré-voyager avec les carnets des autres et donc de satisfaire, de manière indirecte, une partie de mon envie de plus de voyages [;)]
La plupart du temps, cette base nous sert à décider sur place, tant au niveau des hébergements, qu'au niveau des activités. Nous décidons sur place en fonction des envies du jour, de la météo, de l'état de forme... Parfois, s'y ajoute des nouveautés apprises sur le terrain (de moins en moins au fil des ans et du développement d'Internet).
Notre dernier voyage en Namibie, fut une exception au niveau des hébergements car réservés à l'avance. Du coup, le parcours des journées a globalement bien correspondu avec la prépa. Seul le choix d'activités s'est fait sur place...
Chacune, chacun sa manière... L'important c'est que la/le concerné(e) soit heureux de sa prépa/non prépa et de son voyage...
Log in first, then come back to this page.










