Expatriation: choix du pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut !

Ca me fait marrer ton message... Ca me rappelle quelqu'un qui proposait à quelques millions de chômeurs (ou détenteurs d'emplois précaires)

il faut travailler plus pour gagner plus !
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour !

Oui, pour moi, c'est de la démagogie, en racontant aux gens qu'avec la motivation, tout est possible, et bien cela les calme et leur évite de se révolter
SZ Szantal Veteran ·
Apparemment tu vis dans le monde des bisounours.

Pour aller bosser dans la mine en Australie, il faut savoir que les embauches sont contrôlées par les syndicats (système de "closed shop") et donc espérer qu'un patron va faire les démarches pour permis de travail relève de la bêtise. Il serait plutôt curieux que les syndicats encouragent l'emploi d'étrangers ;)
SZ Szantal Veteran ·
Et oui, les partisans du "yaka" et de la motivation ne parlent pas de la sécu, de la maladie, du chômage et de la retraite à l'étranger. 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Attention, je parle aussi dans l'esprit de l'auteur du post qui cherche à émigrer, non pas aller à l'étranger temporairement en stage, ou en working holiday ou bosser quelques mois en call center (Irlande, Maghreb ou Europe centrale) car là, ce n'est pas une émigration. Comme l'auteur du post, je parle de s'installer à l'étranger, s'y investir, acheter immobilier, fonder une famille et en d'autres termes, s'y faire une vie, sans retour vers son pays d'origine (à part pour des vacances).

Je remarque que la plupart des intervenants sur ce forum n'ont pas d'expériences de l'émigration et donc leur discours se limite aux "yaka", "fonce", "c'est facile". Il y a un fossé immense entre les courts séjours avec retour au pays et l'émigration qui exige le quasi (parfois total) abandon de son pays, de sa culture, de sa famille et de ses amis, de ses points de repère et là, c'est une autre paire de manches et je lis bien que cela concerne très peu de gens sur ce forum et donc il est difficile de se faire comprendre avec les autres, qui justement ne connaissent pas les problèmes liés à l'émigration (quand on part pour 6 mois, même 2 ou 3 ans, on n'a bien sûr ni le même ressenti ni les mêmes problèmes).

PS: je pense que le forum devrait être scindé en 2 sous fora : les séjours temporaires et l'émigration.

Je suis très contente que tu le soulignes. Sur ce forum, les gens ne font pas la distinction entre "émigration" et séjour temporaire. Le terme expatriation, surtout utilisé par les Français mais jamais en Amérique du Nord (au Canada, on parle d'immigration/émigration mais rarement d'expatriation) désigne en fait une personne qui vit en dehors de son pays pour des raisons professionnelles (contrat, mutation par l'employeur), la nature du séjour est normalement temporaire et non permanente.

Et les deux sont très différents. Émigrer, comme l'a expliqué Szantal, c'est carrément abandonner son pays et pour devenir immigrant dans un autre pays, s'intégrer dans une nouvelle culture, y faire sa vie, fonder une famille, etc. C'est être un immigrant au sens strict du terme, c'est quelque chose d'assez difficile qui exige beaucoup de l'émigré.

Les séjours temporaires incluent les stages, les Working Holiday Visa, la coopération internationale, les voyages linguistiques, etc. et ces derniers n'ont pas la même portée que l'immigration. C'est beaucoup plus accessibles en général.

Je sais que pour la Thaïlande il est possible pour les Canadiens d'y aller pour enseigner l'anglais. J'ai des amis qui ont enseigné l'anglais (et non le français car cette langue est beaucoup moins en demande) à Hong Kong, Taïwan, Mexique, etc. Mais après, ils reviennent au Canada pour faire leur vie.

Pour un Français, il existe aussi divers programmes pour tenter une expérience à l'étranger. Mais émigrer c'est beaucoup plus complexe. L'Australie offre le WHV mais pour devenir résident permanent c'est une autre paire de manche! Tout comme le Canada et les États-Unis, on y sélectionne scrupuleusement les candidats les plus susceptibles d'apporter au pays à plus long terme.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Cafetoko Regular ·
Bonjour

J'ai lu avec intérêt cette discussion, pour ma part, je comprends tout à fait les jeunes et moins jeunes de tenter sa chance à l'étranger, pour ma part, cela fait 8/9 ans que j'habite hors de France, et j'ai eu la chance (et la motivation ainsi que beaucoup de patience) de m'épanouir professionnellement et en n'ayant seulement un BTS.

Perso, je conseille de tenter le coup, la base est selon moi d'avoir au moins une formation en France (et pas seulement le bac....) et de partir avec un minimum de budget, évidemment avoir un minimum de bon sens (éviter de venir en Espagne ou en Grèce par exemple...), après faut juste assumer les "risques" que cela comporte : un retour prématuré, la frustration, solitude et autres galères mais aussi des choses beaucoup plus positives: un paquet de rencontres, expériences de tout genre ...)

Je suis persuadé que pour un gars de 22/23/24 ans, c'est une expérience et un chance incroyable d'avoir la possibilité de connaître en profondeur un nouveau pays, c'est franchement pas évident (et pr certains ca sera plus facile que pour d'autres). Selon moi, il est quasiment impossible de trouver du boulot à l'étranger depuis la France, donc faut se bouger, et il est clair que la France reste un pays magnifique avec une qualité de vie incroyable si l'on compare avec certains pays voisins (et même la plupart)!

saludos
cafetoko
JC Jcamericasur Globetrotter ·
cela fait 8/9 ans que j'habite hors de France

C'était il y a 9 ans, tu avais donc pris ta décision de partir il y a 10 ans. Tu as tout dit !
SZ Szantal Veteran ·
Bonsoir !

Comme le souligne JC, la personne vivant à Barcelone est arrivée en Espagne il y a environ 10 ans et donc la situation là-bas (comme ailleurs du reste) était très différente de ce qu'elle est maintenant.

Comme le souligne aussi, à juste titre Nikky, partir à l'étranger temporairement et émigrer sont 2 choses différentes et de nos jours, pour justement émigrer et ne pas crever de faim, c'est parfois même mission impossible. Si l'on en juge de par ce forum, rares sont les Français ayant émigré.

Comme a fait remarquer JC, personne n'a parlé des assurances, des soins, du chômage, de la retraite. Quand on a 22 ans et qu' on part 6 mois à l'étranger pour ramasser les concombres, laver la vaisselle, on peut ne rien attraper mais quand on est immigré et qu'on avance dans l'âge, là, on va être confronté aux problèmes de la maladie et ce n'est pas avec un petit boulot qu'on va pouvoir se soigner. Perso, j'ai eu il y a quelques années un (micro)cancer et heureusement que j'ai pu me faire opérer gratuitement car assurée sociale locale et ensuite me faire suivre dans le privé grâce à mes revenus. Et oui, cela n'arrive pas qu'aux autres et il faut aussi y penser quand on veut s'installer ailleurs. De plus, dans tous les pays, on ne vit pas de revenus de petits boulots, au mieux on survit. Je pense que la plupart des Français vivent dans un cadre peinard, avec l'Etat supposé s'occuper du moindre petit bobo et donc ils oublient qu'à l'étranger il faudra se démer.. et donc pour le faire, il faudra avoir bonne situation dans le pays d'accueil.

Bon, les gens qui connaissent l'émigration me comprendront et les autres continueront de fantasmer ...
SZ Szantal Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi, Christophe ! Toi, tu es arrivé en Espagne alors que la situation était encore potable, tu avais un bagage, un petit pécule et aussi très certainement beaucoup de maturité et de bon sens. Si tu lis ce parcours, tu remarqueras que beaucoup de jeunes n'ont pas les pieds sur terre et se font des illusions.

On peut bien sûr partir à l'étranger (je parle pour émigrer, pas pour séjour temporaire) mais il faut être prêt, ce que je dis sans arrêt.

Bonne soirée

PS: Barcelone est une si belle ville mais maintenant avec la crise, la vie ne doit pas être facile...

Similar discussions

You might also like